#637473
Quand même, perso je m'étais décidé il y a quelques années sur des TheNorthFace Hedgehog (pas les plus légères mais je les trouvais bien conçues et costaud), vues en magasin, je suis passé quand ils ont changé le modèle : même prix, matériaux bien moins solides... je suis convaincu qu'il est possible de faire des chaussures légères, durables et semi-minimalistes sous les 400g, notamment en transférant l'amorti à la semelle, qui deviendrait donc la pièce d'usure. NB je peux me tromper, pas spécialiste.
Je ne connais pas ce modèle et donc encore moins les différences entre les deux versions mais il peut y avoir plein d'explications à un changement de matériaux (augmentation du confort, bascule vers des matériaux recyclés, rendu visuel plus "à la mode"...)
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends par transférer l'amorti à la semelle. La semelle a pour rôle de donner du grip et de protéger de l'usure, elle est donc très dense et n'amortie donc pas ou très peu. C'est indissociable. La fusionner à l'amorti qui lui est beaucoup moins dense pour pouvoir se déformer et absorber les chocs ne pourrait donner que deux résultats : soit trop rigide mais durable soit pas durable du tout avec un bon amorti.
Au tennis je le vois bien sur mes chaussures, des qu'on a fait un "trou" d'usure dans le semelle, l'amorti derrière se fait ronger en un rien de temps et elles sont bonnes pour un remplacement.
]]>#637537Tout d'abord un petit calcul: entre une paire de 800g et une de 1600g, on soulève 16 T de plus tous les jours (à 40 000 pas)
Impressionnant !
As-tu essayé de compter combien de calories en plus cela représente de faire 40000 pas avec 400g de plus à chaque pas ?
Moi je trouve 15kcal ! (c'est la dépense énergétique, pas ce qu'il faudrait consommer pour combler ce surcoût).
#637459
L'obsolescence programmée n'a rien à voir là dedans.
Quand même, perso je m'étais décidé il y a quelques années sur des TheNorthFace Hedgehog (pas les plus légères mais je les trouvais bien conçues et costaud), vues en magasin, je suis passé quand ils ont changé le modèle : même prix, matériaux bien moins solides... je suis convaincu qu'il est possible de faire des chaussures légères, durables et semi-minimalistes sous les 400g, notamment en transférant l'amorti à la semelle, qui deviendrait donc la pièce d'usure. NB je peux me tromper, pas spécialiste.
]]>#637471Je suis surpris des retours négatifs sur la solidité des altra. En tout j’en ai acheté.. 6 paires, et jamais une usure non normale.
De même, la seule chose qui s'est usée prématurément sur mes Lone Peaks c'est le tissu interieur vers l'interieur des chevilles.
C'est dû je pense au jean qui frottait dessus. Hormis ça, ras. Et pourtant je leur en ai fait voir de la grosse boue...
Par contre je ne les ai utilise que tres peu pour courrir, donc je ne peux pas trop juger de leur longévité avec une utilisation course intensive.
L'obsolescence programmée n'a rien à voir là dedans.
]]>Sachant que ce sont des chaussures typées trail, je trouve cela pas mal quand même, même si j'aimerais bien sûr que d'un point de vue écolo elles durent encore plus longtemps.
]]>J'ai longtemps chaussé des lowa renegade, des pantoufles. Soit le cuir se fendait, soit la semelle se décollait, soit les deux. Toutes ces souliers se détérioraient avec la neige, la pluie, et je pense, surtout la boue.
Pour la balade urbaine la semelle s'use à peu prés en même temps que le dessus, mais il y a rarement neige et boue en ville.
Comme les souliers sont, à mon avis, du consommable, je pense que pour la balade classique sur sentier avec quelques éboulis, quelques névés et quelques crapahutages dans les rochers il est n'est pas nécessaire de les payer trop cher.
Pour les coureurs, ceux qui sautent de rocher en rocher ou dévalent les éboulis, c'est probablement autre chose.
]]>#637454Attention : post de vieux grincheux.
Nos objets de randonneu.ses n'échappent pas à l'obsolescence programmée. Je suis effaré par les durées et kilométrages que vous annoncez, et que je constate également.
Concernant les chaussures, après petit calcul à la louche sur la base des 1000 km de Bapt avec une paire à 160 euros prix fabricant (je n'ai plus les prix exacts d'une paire de chaussures, disons en 1978), le kilomètre revient aujourd'hui environ dix fois plus cher qu'à la fin des années 70, compte tenu de l'inflation (https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php).
J'ai marché plusieurs décennies avec les "pataugas" de la marque Palladium. Jusque vers 2000, la qualité était assez constante et me permettait de parcourir au moins 1500 km par paire, y compris en montagne, même si la toile commençait à se déchirer avant. Puis cela s'est nettement dégradé, surtout quand la marque Aigle a repris le modèle : paire inutilisable après 400 km (je m'excuse pour ma chronologie très vague). Ce type de chaussures se vend encore dans un créneau dédié à la marche dans le désert.
Le marché des chaussures pour marcher et courir a explosé, le choix est devenu pléthorique a priori pour répondre à tous les besoins, les prix se sont envolés... et la durabilité s'est effondrée. J'ai eu de très nombreux déboires, y compris avec des marques réputées devenues pour moi non gratae : malfaçons, usures très précoces, accroche désastreuse, etc... et SAV retors voire malhonnêtes. Comme tout vieux, j'ai du mal a oublié mes anciens critères et a accepté cette dégradation, d'autant qu'elle résonne dans une organisation économique globale qui nous mène où nous sommes et dont, faute de marcher pieds nus, je suis complice.
Une contribution positive quand même : ma paire récente la plus solide : la NH 1OO de D4 : environ 2000 km (de plaine, à la journée uniquement et en tolérant pas mal de trous à la fin !) pour pas cher.
Et c'est pareil avec les vestes et les pantalons même si là, comme pour le matériel de bivouac, les gains en masse sont conséquents et appréciables.
Ce sujet me désole.... et me coûte.
Vive la marche légère !
J'ai mis environ plus de 1000 km car je n'ai pas le chiffre exact, si ca se trouve c'est bien plus que ça.
Il faudra que je mette le GPS la prochaine fois que je fais mon petit parcours préfèré, histoire de savoir plus précisément.
Pour info je n'avais pas non plus payé mes chaussures au prix constructeur de mémoire...
]]>Nos objets de randonneu.ses n'échappent pas à l'obsolescence programmée. Je suis effaré par les durées et kilométrages que vous annoncez, et que je constate également.
Concernant les chaussures, après petit calcul à la louche sur la base des 1000 km de Bapt avec une paire à 160 euros prix fabricant (je n'ai plus les prix exacts d'une paire de chaussures, disons en 1978), le kilomètre revient aujourd'hui environ dix fois plus cher qu'à la fin des années 70, compte tenu de l'inflation (https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php).
J'ai marché plusieurs décennies avec les "pataugas" de la marque Palladium. Jusque vers 2000, la qualité était assez constante et me permettait de parcourir au moins 1500 km par paire, y compris en montagne, même si la toile commençait à se déchirer avant. Puis cela s'est nettement dégradé, surtout quand la marque Aigle a repris le modèle : paire inutilisable après 400 km (je m'excuse pour ma chronologie très vague). Ce type de chaussures se vend encore dans un créneau dédié à la marche dans le désert.
Le marché des chaussures pour marcher et courir a explosé, le choix est devenu pléthorique a priori pour répondre à tous les besoins, les prix se sont envolés... et la durabilité s'est effondrée. J'ai eu de très nombreux déboires, y compris avec des marques réputées devenues pour moi non gratae : malfaçons, usures très précoces, accroche désastreuse, etc... et SAV retors voire malhonnêtes. Comme tout vieux, j'ai du mal a oublié mes anciens critères et a accepté cette dégradation, d'autant qu'elle résonne dans une organisation économique globale qui nous mène où nous sommes et dont, faute de marcher pieds nus, je suis complice.
Une contribution positive quand même : ma paire récente la plus solide : la NH 1OO de D4 : environ 2000 km (de plaine, à la journée uniquement et en tolérant pas mal de trous à la fin !) pour pas cher.
Et c'est pareil avec les vestes et les pantalons même si là, comme pour le matériel de bivouac, les gains en masse sont conséquents et appréciables.
Ce sujet me désole.... et me coûte.
Vive la marche légère !
J'en suis tres content, les seuls defauts que j'ai à leur reprocher c'est un poids un peu élèvé et une certaine fragilité du tissu interieur au niveau des chevilles.
A part ça,ce sont des chaussons. J'ai trouvé la semelle très durable,ceci dit j'ai tres peu courru avec.
Je vais les changer car le mesh est fendu au niveau de la zone de flexion avant pied, j'avais pensé à recoudre par contre la zone est dure à percer, et l'ammorti s'est un peu tassé au niveau du talon.
Bref plus de 1000 kms de bons et loyaux services.
J'ai apprécié la place au niveau des doigts de pieds, jamais d'ampoules.
Le parre-pierre à l'avant m'a plusieurs fois empeché de m'eclater un doigt de pied en butant dans un truc.
Pour les remplacantes j'hesite entre les Lone Peaks 5 ou les 6 qui arrivent bientôt, et les Inov8 Terraultra g270, plus légères par contre moins spacieuses et moins amorties, des avis svp?
]]>#637342Même constat que beaucoup, ma paire de Altra superior 4.5 a fait a peine 130km avant d'avoir des soucis de décollement du pare pierre et le mesh se détériore déjà .
En comparaison un paire de Saguaro (AE 12€) m'a tenu une HRP complète et sont encore largement utilisable... Comme quoi le prix ne fait pas tout.
Je suis partie sur les King 2.0 de chez Altra avec la semelle vibram.
L'accroche est sans commune mesure avec les superior que j'ai eu une fois.
Seule la semelle commence à s'user un peu au bout de plusieurs centaines de km (pas le chiffre exact désolé)
Elle sont pour le cross à la base donc me semble plus résistantes. Le scratch est terrible pour resser rapidement si on passe en terrain engagé sur quelques rochers avant de desserrer un peu derrière.
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