Aller au contenu

Annonce

#1 02-10-2009 00:05:47

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

[Abri] montage PAP : tarp + poncho façon Peyo

Bonjour à tous,

A ceux qui utilisent ou ont utilisé ce montage, pouvez-vous me donner vos impressions ?

Résistance au vent ? Etanchéité ? ...

PS: j'aurais bien voulu mettre une image glanée sur le site, mais je ne suis pas encore bien familliarisé avec la bête !

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 17-01-2010 23:23:51

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] montage PAP : tarp + poncho façon Peyo

Up !

Peyo n'est pas passé par là ?

459fd25dbf13e168b67267e8f247dd1bc0d86f.jpg

Quels sont les limites de ce montage ?

Si le tarp est monté au vent et que le poncho vient par dessus, exixte-t-il un risque d'infiltration de la pluie par le vent ?

Hors ligne

#3 18-01-2010 11:22:53

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] montage PAP : tarp + poncho façon Peyo

logiquement non, tu as pas de risque d'infiltration car l'eau s'écoule toujours vers le bas. Le seul risque d'infiltration viendrais du fait que tu ais un jour entre le poncho et le tarp, et que la pluie tombe dedans direct.

Personnellement, je me demande la surface au sol dispo dans un abris ainsi monté, mais il me semble que c'est assez spatieux

Dernière modification par nomaro (18-01-2010 11:24:07)

Hors ligne

#4 18-01-2010 19:29:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] montage PAP : tarp + poncho façon Peyo

nomaro a écrit :

logiquement non, tu as pas de risque d'infiltration car l'eau s'écoule toujours vers le bas.

Ooooh que non smile ! Je pense qu'un bon vent pourra te faire changer d'avis wink .

Grandhoub a écrit :

A ceux qui utilisent ou ont utilisé ce montage, pouvez-vous me donner vos impressions ?
Résistance au vent ? Etanchéité ? ...

Je n'ai pas réalisé ce montage précisément, mais voici ce que j'en dirai à priori (je n'exclus donc pas la possibilité d'être très surpris par un test sur le terrain wink )

Résistance au vent: faible. J'ai l'impression que ces grands pans de toile non soutenus ne demandent qu'à se creuser et faire une grosse prise au vent du côté d'où souffle le vent, et à se gonfler et battre du côté à l'abri du vent.
Etanchéïté: par vent faible, je ne me ferai aucun soucis, car c'est plutôt la qualité du tissu qui fait l'étanchéïté. Quand ça souffle, pour rester à l'abri de l'eau il faut aussi être à l'abri de l'air. Comme c'est le poncho qui recouvre la toile, pour que ça reste bien étanche, il faudrait que le vent vienne du côté du poncho.

Menfin dans toutes les questions concernant le vent, il faudrait préciser la force, parce que 10km/h suffisent à bien refroidir, mais n'auront pas un gros impact sur une toile tendue. Alors que 40 ou 50km/h c'est tout autre chose, sans parler de 100km/h. Mais plus la vitesse augmente et plus la probabilité qu'il survienne diminue, à chacun donc d'estimer le risque qu'il veut prendre...
Du style: "mon abri résiste bien jusqu'à 50km/h de vent, j'ai peu de chance que ça arrive, j'accepte donc le risque d'avoir à dormir enroulé dans ma toile parce qu'il est faible".

smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 18-01-2010 20:37:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] montage PAP : tarp + poncho façon Peyo

Kikoo à tous wink

Je ne connaissais pas le montage de Peyo, mais j'ai déjà utilisé quelques chose approchant (c'est ma DryDucks que j'utilisais parfois pour fermer le tarp).

2 ou 3 remarques : je n'ai jamais eu à utiliser ce système sous la pluie. Je l'utilisais pour la neige, en cas de chute de neige importante et/ou tourbillonnante. Cela fonctionnait très bien pour la neige.

Je confirme également que ce n'est pas adapté pour des vents "sérieux". J'ai monté plusieurs fois mon tarp avec des vents bien supérieurs à 50 km/h (au jugé, je ne me trimballe pas avec un anémomètre, bien que ce serait rigolo wink). Dans le cas de vents violents, un tarp monté aussi haut n'est pas adapté... la déchirure ou les sardines arrachées sont plus que probables... Mon tarp monté par grand vent est presque plaqué au sol : dans la neige la hauteur de la toile au niveau du piquet central est de l'ordre de 30/40 cm (je creuse un peu ma couchette avant) et je me glisse comme je peux dans la faible ouverture. Une fois en place c'est assez confortable et rassurant, par contre boucan d'enfer garanti : port de bouchons d'oreille très conseillé sinon réveils systématiques lors des bourrasques (le tarp claque très fort à ce moment).

Je pense toutefois que ce montage est particulièrement adapté aux pluies sérieuses sans vent violent. Le rabat évitera tout splash effect et la pluie directe. L'eau qui pourrait s'infiltrer dégoulinera le long de la toile vert clair... et il est assez facile de bricoler une "gouttière" si ce n'est pas le cas. En cas de vents très violents, il faut abaisser à tout prix la hauteur du faîte et caler si possible des éléments contre la toile en début de prise au vent pour éviter la courbure trop importante de celle-ci. La toile vert clair prendrais alors le vent à sa jonction avec le tarp et ferais aussitôt cerf-volant... Je doute qu'elle tienne bien longtemps, et son utilité est nulle dans ce cas (le vent interdira à la moindre goutte de rentrer par l'ouverture du tarp, très petite au demeurant.

eraz

Dernière modification par eraz (18-01-2010 20:40:02)

Hors ligne

Pied de page des forums