Aller au contenu

Annonce

#1 05-09-2009 20:38:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

Petite rando de 2 jours effectuée au mois de juin, pour se mettre en forme pour la saison. Il s'agit d'une rando côtière, qui suit le bord de mer continuement. 50 km environ.

Après avoir accompagné mon fils à l'école, départ pour Calais en TGV. Départ de la rando vers midi.

Évolution plutôt sur la plage à marée basse, avec un sable bien dur, car je trouve cela plus joli que le GR qui passe sur les dunes. Et surtout, plus pratique : le sable est mou sur les dunes.

Bivouac un peu après le cap Gris Nez.

Puis second jour jusqu'à Boulogne. J'aurais du m'arrêter à la ville d'avant (gare), car l'arrivée sur Boulogne longe la route bruyante.

Train vers 14h, ce qui me permet d'être chez moi (région parisienne) avant 18h, comme convenu avec madame. Attention, il y a 2 gares à Boulogne.

Bref, une petite rando dépaysante, mais pratique en train depuis Paris. Et sans difficulté d'orientation. On trouve de l'eau fréquemment, en cherchant un peu (parc, cimetière, douches des plages, etc).

Comme ça m'a bien plu, j'ai mis pas mal de photos pour donner envie de découvrir cette région qui est loin d'être austère.


e8a0ff2c795ddb1992666ff2cce5a38bea72fe.jpg

3e8d664d8dc30b729a8726b31bfad28fc960c7.jpg

3a4ff58bfe6289602c160960da48f5c6cdc682.jpg

03ed67b733d842a473eda84fe9e260ed87fda2.jpg

dd668f5b3c7744b0e3574c74389c992b3d103b.jpg

59a21e224e4d8d92a429444db7682ea9954d3c.jpg

0251772fdd7d008b1d18c5605b4c7bfb8723d2.jpg

b1200a61ce2eb5cebc1a7d64b7fff4bd05be9e.jpg

16fba26f8f24fd0d1df3bc886011c06162842a.jpg

6573e8dfafee2f25ce69b96a00b98971daa6d6.jpg

a36a891ed2d788d2acdd9a1b661e24d7f24d54.jpg

Dernière modification par Oscar (01-05-2012 21:02:08)

Hors ligne

#2 06-09-2009 11:46:22

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

C'est franchement très sympa comme coin... ça change de mes côteaux du tarn et garonne !!! A voir et à pratiquer un de ces jours !!!
Merci à toi,
Pat...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#3 06-09-2009 12:06:37

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

Bien sympa ce parcours que je fais quelques fois par an le temps d'un weekend.
N'étant qu'à une heure de voiture de là.
L'arrivée à la gare de Boulogne c'est long, je me suis déjà arrêté à celle de Wimereux/Wimille qui ce situe vers le haut de Wimereux.
Par beau temps et sur une belle journée d'été il est tout a fait possible de le faire d'une traite.
J'ai organisé une rencontre MUL en avril 2008 sur ce parcours, ça donne peut être des idées......
J'étais encore par là bas le weekend dernier avec xROMUx.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 06-09-2009 14:53:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

odinius a écrit :

L'arrivée à la gare de Boulogne c'est long, je me suis déjà arrêté à celle de Wimereux/Wimille qui ce situe vers le haut de Wimereux.
.

C'est effectivement là que je conseille d'arêter la rando.

Et si on veut tuer le temps à Boulogne (cité de la mer je crois), le train relie Wimereux et Boulogne.

Ca faisait longtemps que je souhaitais faire cette rando. Annulée 2 fois pour cause de gros vent, on s'était alors replié vers la Bourgogne.

Et je n'étais pas dispo lors de la sortie MUL de 2008.

Hors ligne

#5 06-09-2009 15:08:01

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

Je suis originaire de Boulogne, ça me fait tout drôle de voir un compte-rendu de rando sur les coins parcourus toute ma jeunesse, alors que je soupire à longueur d'année après la montagne big_smile

Effectivement il paraît plus intéressant de stopper à la gare de Wimille-Wimereux, car le balisage vers Boulogne suit en effet de près la route. Mais il est possible de regagner Boulogne par la plage, si toutefois on s'arrange correctement avec les marées.

A Boulogne même, la gare des Tintelleries est plus intéressante car plus au nord, du port il reste juste une petite remontée à effectuer en ville (et cela vous rapproche de la vieille ville, le tour des remparts est sympa si vous avez du temps à "perdre"), alors que pour rejoindre la gare de Boulogne-Ville il faut encore marcher assez longuement vers le sud dans des quartiers fades. Malheureusement cette gare des Tintelleries est très peu desservie, il faut bien prépaper son coup.

Je ne connais pas du tout le début du parcours, à partir de la gare de Calais. Ce n'est pas trop chiant comme trajet, avant de rejoindre la plage ?

Hors ligne

#6 06-09-2009 15:28:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

Herdubreid a écrit :

Je ne connais pas du tout le début du parcours, à partir de la gare de Calais. Ce n'est pas trop chiant comme trajet, avant de rejoindre la plage ?

Depuis la gare, j'ai rejoint la plage en 10 minutes, qui plus est en faisant un détour par un parc pour prendre de l'eau.

Attention, à Calais aussi il y a 2 gares...

Hors ligne

#7 06-09-2009 16:28:21

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

Calais Frethun est bien plus au sud que Calais ville.
Pour ma part, ayant de la famille sur Calais, je pose ma voiture à 20 minutes de la gare de Calais ville.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 07-09-2009 10:58:21

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

Herdubreid a écrit :

Effectivement il paraît plus intéressant de stopper à la gare de Wimille-Wimereux, car le balisage vers Boulogne suit en effet de près la route. Mais il est possible de regagner Boulogne par la plage, si toutefois on s'arrange correctement avec les marées.

quoi et rater les fossiles?

je ne sais plus pour le balisage, mais en tout cas il y a un chemin magnifique entre wimereux et boulogne: suffit de longer le bas de la falaise (où en quelques minutes vous pourrez ramasser quelques fossiles en souvenir) jusqu'à la digue, et là on grimpe jusqu'au blockhaus. le reste du trajet se fait alors en haut de la falaise. Si on a un petit creux, on peut s'arrêter chez Dédé (il met quelques frites pour agrémenter votre huile. lol les frites les plus grasses du NPDC!!). La fin du parcours se fait en longeant la route, mais sur seulement 300 ou 400 m.

Je l'ais fait presque tous les soirs pendant 3mois lors de mon stage a Wimereux.

J'ai vécu 2 superbes années à Boulogne.

Hors ligne

#9 07-09-2009 11:18:39

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

dolgan a écrit :
Herdubreid a écrit :

Effectivement il paraît plus intéressant de stopper à la gare de Wimille-Wimereux, car le balisage vers Boulogne suit en effet de près la route. Mais il est possible de regagner Boulogne par la plage, si toutefois on s'arrange correctement avec les marées.

quoi et rater les fossiles?

je ne sais plus pour le balisage, mais en tout cas il y a un chemin magnifique entre wimereux et boulogne: suffit de longer le bas de la falaise (où en quelques minutes vous pourrez ramasser quelques fossiles en souvenir) jusqu'à la digue, et là on grimpe jusqu'au blockhaus. le reste du trajet se fait alors en haut de la falaise.

Euh, je proposais justement comme option de continuer par la plage (bas de la falaise) wink  Il y a là une curiosité géologique (brèche). On peut alors en effet remonter dès la digue par le blockhaus (lieu-dit La Crèche), mais on peut également rester en bas jusqu'à la plage de Boulogne. Il y a juste un petit passage désagréable au moment du débouché ... des égouts ! A moins que cela se soit arrangé depuis (ça fait un bon nombre d'années que je ne suis pas passé par là), il faut savoir qu'à cause de ce débouché la plage de Boulogne fait (ou faisait ?) partie des plus polluées de France...

Hors ligne

#10 07-09-2009 11:35:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Côte d'Opale, Calais à Boulogne en 2 jours par la côte

Par le haut c'est plus joli je trouve. Et surtout on est beaucoup moins embêté par la marée. ;-)


Je crois que la baignade est toujours interdites. Il y a deux ans, ils espéraient la réouvrir mais je vois mal comment ça serait possible.

Malheureusement, il n'y avait pas que les égouts. la comilog aussi a pollué le port et la liane était souvent très "mousseuse". Vu la configuration du port, rien ne sort : il n'y a presque aucun échange avec la mer. Donc à moins de draguer le fond du port, c'est une zone qui restera très polluée très longtemps.

La comilog a disparue du paysage, la qualité de la liane s'est énormément améliorée et boulogne a une nouvelle station d'épuration donc a priori c'est quand même moins pire qu'avant.

Hors ligne

Pied de page des forums