Aller au contenu

Annonce

#1 06-09-2009 21:49:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

3 jours en Chartreuse, en famille, avec un enfant de 6 ans.

J'ai cherché un itinéraire qui :

  • - passait par des coins de la Chartreuse que je ne connaissais pas

  • - avec environ 700 m de dénivelée positive par jour

  • - en faisant attention aux points d'eau, sachant que pas mal de sources seraient asséchées en ce mois d'août, vu qu'il a fait bien chaud cet été

  • - qui ne soit pas tout en forêt.


Finalement, j'ai trouvé cela, entre Charmant Som et Grande Sure :

JOUR 1 : départ des Revols, à l'ouest de Saint Hugues de Chartreuse. Montée au collet d'où on voit la raide face nord du Charmant Som :

e17f130ebf5830706daa3bf905ac7219c42bea.jpg


Puis passage sous les dalles du Charmant Som, d'où la vue est dégagée sur les sommets de la Chartreuse.

56b72eb6859c6e3534776b1bca87939f9e1eab.jpg


On retrouve la foule aux Chalets du Charmant Som, où on boit un coup et achète du fromage.

Puis, on rejoint l'abri de Girieux. J'ai choisi un cheminement qui n'oblige pas à descendre au col de la Charmette, mais qui ne passe pas non plus par La Pinéa car je n'avais pas vu le sentier qui en descend sur la carte (juste sur le plis de la carte : ce sentier est maintenant en rouge sur les nouvelles cartes IGN).

Le début lorsqu'on quitte la route demande de ne pas négliger l'orientation. Ce chemin n'est plus indiqué sur les nouvelles cartes IGN, et donc la trace se perd.

A Girieux, comme on trouve la cabane très sale, on plante la tente. Ce sera notre premier bivouac en rando itinérante, en famille. 

440e512ba69c882d71201d60d24f0d366f3329.jpg


Le soir, on fait un grand feu : la cabane de Girieux a été retapée par des scouts, qui ont réalisé une très belle table malheureusement effondrée, et prévu un foyer à l'extérieur pour faire du feu. Mon fils est ravi de ce feu, et comme il y a plein de bois mort et bien sec, on ne compte pas et cherche à faire les flammes les plus hautes possibles (plus de 1m30).

Pour l'eau, les sources proches de Girieux étant soit à sec, soit offrant un débit ridicule, je descends à la Fontaine Claire pour remplir les gourdes.

Les noms de Charmant Som, Chamechaude amusant mon fils, on en cherche d'autres sur la carte : Montfromage, Mollard de la chaleur, Mont Cul, etc. On passe le temps comme on peut.


JOUR 2 :

Descente sur le col de la Charmette, puis on remonte vers le sud est en passant par la Croix de l'Equerre, le Fangeat et la prairie de Vararey. Je cueille 2 grands bols de framboises qui agrémentent le déjeuner.

On fait une grosse pause au sortir de la forêt au niveau des prairies de Vararey.

Puis, on remonte hors sentier vers le col d'Hurtières, plus précisément vers le col à 1725 m sous le Mollard de la Chaleur à l'est du col d'Hurtières.


c9ca386b6fcef9fd73ab07ee671787ed2a0a0f.jpg

(Début de la descente tranquille vers Hurtières, avec la Grande Sure au fond)

Nous passerons la nuit au refuge d'Hurtières. C'est en fait un petit refuge non gardé, de 8 places, qui jouxte la cabane qu'occupe le berger à l'estive. Fontaine. Petit passage pluvieux vers 16h, mais nous sommes déjà arrivés.

320d75812f8e3326357aba768bb354b9c714ea.jpg

877ae8243b7c75fae64eafb6dff1549f8f8fe4.jpg


JOUR 3 :

Passage du col de la Sure :

11965d960f34e1049e2cb7dfb33c665a8c5b40.jpg



Ensuite on traverse à flanc en descendant vers le Col de la petite Vache :

5bf31eda1cada5b3614a7a3efbed4f2d9d0080.jpg

De là, redescente sur le col de la Charmette. La fin de la descente n'est pas des plus agréable, car elle emprunte une route forestière assez large et assez raide également.

Eau au chalet fermé, en cherchant bien...

Du col, on prend au nord est vers la fontaine de l'Oursière, puis le Pré Barard (où on est à découvert : grosse sieste pour ne pas marcher en pleine chaleur).

5f3b345179e9b508cf336695d2afcc0fc2ec25.jpg


On rejoint alors la crête nord Ouest du Charmant Som.

92d8f63b58324d26ffc4711221981601b50daf.jpg


Vu la chaleur et le monde qu'on voit sur le Charmant Som, on ne suit pas l'arête vers le sommet. Cela nous aurait de plus rajouté un peu de dénivelée.

1c1114c2636f07e2f5e939e29524e1628b7878.jpg


On prend donc le sentier à l'est du point 1747. Petite descente

8cc57d703c9c79ece99a67fbb35b03d837d937.jpg


et le sangle qui passe à l'ouest du Charmant Som, environ 200 m sous le sommet,

68c10fb16a68c4eda5a18d0d05271696a3151c.jpg

et qui débouche aux Chalets où on reprend un verre.



Fin de la rando : on fait du stop pour rejoindre le col de Porte puis la voiture.



BILAN :

Belle rando facile, tranquille mais qui offre de belles vues, avec chaque soir possibilité d'un abri en dur. Et de l'eau régulièrement.

on a fréquemment de belles vues lorsqu'on sort de la forêt, notamment sur les sommets de la Chartreuse : Chamechaude, Petit et Grand Som, Charmant Som, la Dent de Crolles, les Lances de Malissard)

508fa4dfad1544732d154bc0cd347188ca23db.jpg

(Le Grand Som avec à son pied le fameux monastère où se prépare le breuvage fameux)


Le 2ème jour, il vaut mieux aller à La Pinéa puis descendre sur Girieux de là, plutôt que de suivre le cheminement que nous avons suivi, pas évident à trouver et où il faut traverser des prairies avec des orties.

Avec un enfant de 6 ans, j'ai voulu limiter les dénivelées positives à 700 ou 800 m par jour, mais avec des enfants plus grands ou des adultes, il est logique de monter à la Grande Sure le 2ème jour, et au Charmant Som le premier ou le dernier jour.

On peut éviter le stop le dernier jour,
mais il s'agit alors d'une descente essentiellement en forêt. Et il est facile de faire du stop aux chalets: on repère celui qui va sort du bistrot et va monter dans sa voiture, et on lui demande gentiment de nous descendre. Ça lui est difficile de refuser…

Enfin, aux Chalets du Charmant Som, ils disent que l'eau n'est pas potable (ça tombe bien, on peut y acheter des bouteilles d'eau minérale…), alors qu'elle provient a priori d'une source captée à un km de là : j'ai vu  une source captée, avec une pompe alimentée par des panneaux solaires, dont le tuyau se dirigeant vers les chalets… A bon entendeur.

Dernière modification par Oscar (15-01-2012 11:19:23)

Hors ligne

#2 07-09-2009 09:08:36

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

Tes deux récits me plongent dans des abîmes de perplexité : manifestement ton gamin de six ans est meilleur marcheur que moi à neuf ans.
Je cherche à comprendre.
Vous êtes un couple uni pour marcher. Chez nous, la guérilla conjugale incluait l'opposition mer contre montagne.
Ton gosse doit être bien chaussé, moi jamais, à l'époque. Les talons écorchés semblent avoir été la règle.
Huit ans d'écart entre le frère et la soeur n'ont pas poussé vers le haut le niveau des marches en montagne.
Puis Georges a de plus en plus consacré ses dimanches à la préparation des cours et la rédaction des articles. Or c'était lui le moins faible des deux dans le couple.

Vous êtes un couple uni pour marcher. Ce doit être cela le point le plus important.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 07-09-2009 20:43:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

Pour répondre brièvement.

Mon gamin portait les baskets qu'il porte toute l'année. Comme ça, pas mal aux pieds. Sinon, c'est pas la peine. Les grosses pompes qui font des ampoules, très peu pour moi.

On a la chance d'avoir pas mal de vacances, donc pas d'opposition mer/ montagne. On fait les 2, même si on est plutôt montagne.

Côté couple, ça roule, et avec quelques compromis, on trouve de quoi satisfaire chacun pendant les vacances. Je ne suis pas bien sur que cela ait une incidence sur le fait de randonner avec des enfants. D'ailleurs, les personnes avec enfants avec lesquelles nous randonnons de temps à autre sont quelquefois divorcées.

Hors ligne

#4 08-09-2009 11:25:33

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

Vaer_dig_selv a écrit :

Tes deux récits me plongent dans des abîmes de perplexité : manifestement ton gamin de six ans est meilleur marcheur que moi à neuf ans.

Cas d'espèce de gamin à gamin, et effectivement l'entourage familial joue aussi un rôle...
Le plus important reste probablement les conditions de la rando : avoir un objectif attrayant (un lac baignable par exemple), un sentier rigolo (les gamins adorent les petits passages où il faut grimpouiller), des frères/soeurs ou copains pour l'émulation sont des facteurs très influents.

Exemples : mon fils de 4 ans et demi fait déjà jusque 400-500m de den' sans rechigner pourvu qu'il y a un minimum de motivation, son pote de 5 ans (fils de guide wink ) a déjà fait 700-800m (dent de Crolles par exemple). Ma femme avait fait 1000m à 6 ans je crois... Perso, j'étais un peu plus feignant quand j'étais petit, j'ai du faire les 1000m à 8 ou 10 ans je crois.

Sinon, belle balade pour Oscar et sa famille! Nous, on attend que la petite soeur puisse suivre pour ce genre de plans tous en famille, plus que 3-4 ans (elle en a un)...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 08-09-2009 12:19:48

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

NikoJorj a écrit :

Cas d'espèce de gamin à gamin, et effectivement l'entourage familial joue aussi un rôle...
Le plus important reste probablement les conditions de la rando : avoir un objectif attrayant (un lac baignable par exemple), un sentier rigolo (les gamins adorent les petits passages où il faut grimpouiller), des frères/soeurs ou copains pour l'émulation sont des facteurs très influents.

Exemples : mon fils de 4 ans et demi fait déjà jusque 400-500m de den' sans rechigner pourvu qu'il y a un minimum de motivation, son pote de 5 ans (fils de guide wink ) a déjà fait 700-800m (dent de Crolles par exemple). Ma femme avait fait 1000m à 6 ans je crois... Perso, j'étais un peu plus feignant quand j'étais petit, j'ai du faire les 1000m à 8 ou 10 ans je crois.

Sinon, belle balade pour Oscar et sa famille! Nous, on attend que la petite soeur puisse suivre pour ce genre de plans tous en famille, plus que 3-4 ans (elle en a un)...

Des données interessantes... et dans le cas qui nous occupe, le gamin d'Oscar, quel a ete sa progression  ? Quand a til commencé la rando ?

Hors ligne

#6 08-09-2009 19:03:35

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

NikoJorj a écrit :

[ son pote de 5 ans (fils de guide wink ) a déjà fait 700-800m (dent de Crolles par exemple).

La Dent de Crolles a sans doute été notre plus belle ballade à la journée de cet été, avec le fils :

Montée par le pas de l'Oeil (c'est une face nord, on y a été relativement à l'ombre, et en plus on domine le col. Il y avait donc un peu de vent. Vent + ombre, c'était appréciable par la chaude journée où nous y sommes allés). Pas de difficulté, si ce n'est un tout petit passage câblé, amusant pour les enfants.

Ensuite, on a suivi les crêtes jusqu'à la cheminée du Paradis. Pas de difficulté. Et comme ce n'est pas vraiment indiqué sur la carte, on n'y rencontre personne.

Alors, descente vers le GR9 qu'on suit pour rentrer par le trou du glas. Il y a des passages câblés où il faut faire attention avant le trou du glas, surtout que le rocher est patiné. Il y a aussi 2 failles dans lesquelles on se glisse, dont une avec un gros bloc coincé. Ces passages ont bien plu à mon fils.

Au trou du glas, ça peut être sympa d'avoir une frontale pour y pénêtrer un peu. Ne cherchez pas à aller au bout, il y a 3 km de galeries derrière.

Je recommande vivement cette rando, avec ou sans enfant. On a en plus une superbe vue, sur le Mont Blanc notamment.

Pour les grimpeurs avec enfants débrouillés, il y a une voie d'escalade ("Poussez pas derrière"), en 4+ avec quelques passages de 5-, très bien équipée, qui monte à la Dent de Crolles.

Comment j'ai amené mon fils à la rando ? J'y réponds ici, au message n°7 :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10067

Au sujet des ballades avec enfants, je vous rappelle ce fil de discussion :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3858

avec un beau message de Yann au #8

Dernière modification par Oscar (08-09-2009 19:08:57)

Hors ligne

#7 09-09-2009 11:22:34

Picco
Randonneur de l'impro
Lieu : Thuillies Belgique
Inscription : 28-04-2009
Site Web

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

Bonjour,
En septembre 2007, j'ai réalisé un tour en Chartreuse ( 2 jours et demi ).
Un excellent souvenir. Pas de l'oeil pour la Dent de Crolles et montée par le Jardin pour Chamechaude.
Ok les sacs ne sont pas très MUL à première vue....
http://www.youtube.com/watch?v=PMhF8yyV1NI
Cordialement
François

Dernière modification par Picco (09-09-2009 11:35:56)


Le corps transpire, le cerveau respire ...
D4 D4,.. y a pas qu'eux !

Hors ligne

#8 10-09-2009 15:00:56

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

Salut Oscar

Avant tout, notamment jouer au pisse-froid, merci pour ton récit et pour les photos
qui l'accompagnent.

Les liqueurs de Chartreuse ne sont plus fabriquées au monastère depuis longtemps déjà
mais à Voiron, à une trentaine de kilomètres.
Le trou du Glas ouvre (pas toujours directement je crois) sur un réseau global de plus de 50 kms
de galeries. J'y avais déjà amené ma fille jusqu'à la salle des Chartreux et au départ des boyaux
et bien évidemment, comme la majorité des enfants, elle en était ressortie enchantée.

Merci encore pour ton témoignage !

thomas, amoureux de Chartreuse  wink


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#9 10-09-2009 20:41:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

La distillerie est à VOiron, mais le secret de fabrication doit être resté au monastère, d'après ce que j'avais compris.

Si quelqu'un en sait davantage, ça m'intéresserait.

En fait, je ne comprends pas bien comment la distillerie peut fabriquer la chartreuse sans en connaitre le secret.

Quelque chose m'échappe.

Hors ligne

#10 10-09-2009 21:18:14

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 3 jours en Chartreuse avec enfant de 6 ans,Charmant Som et Grande Sure

Je crois que le secret est détenu en permanence par trois moines (en plus des documents je pense),
qui se déplacent à tour de rôle à la distillerie pour travailler.

Bien entendu, le temps passant, le secret est certainement transmis à de nouveaux moines.

En allant sur leur site, tu dois avoir tous ces renseignements (chartreuse.fr)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

Pied de page des forums