Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2009 00:17:39

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

[Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour,

nous randonnons avec mon épouse depuis pas mal d'années mais depuis que j'ai découvert grâce à ce site la randonnée légère, un intérêt nouveau a relancé notre activité. Clairement, le poids est une limitation à s'aventurer plus loin, plus longtemps et depuis que j'ai suivi les conseils de ce forum, nous partons pour plusieurs jours, en bivouac où simplement en cabane dans les pyrénées où les alpes principalement.

Dans cette recherche de légèreté je cale sur le sac à acheter à mon épouse:
- dans les 40l mais elles veut un sac à armature car elle veut un minimum de poids sur les épaules.
- avec une bonne ceinture assez épaisse et large pour pouvoir  bien la serrer sans créer de gène.
- avec des poches sur le côté car c'est pratique pour placer les bouteilles.

La description ressemble un peu à un sac datant d'une génération au moins, et pour cause car c'est la description de son  sac actuel mais qui n'a rien de mul et c'est bien là le soucis: il pèse dans les 1.4kg sur une base de LOWE outback 50l que j'ai simplifié: recousu l'ouverture basse qui avait laché, disparue la cloison interne, les sangles inutiles. Il est donc maintenant un peu grand (la faute à qui?) et surtout un peu lourd, et vieux.

Après quelques recherches et de multiples essais dans x magasins rencontrés, toujours rien.
Les sacs à dos ont pris une orientation dans la diminution des épaisseurs de ceinture, vers des dos filets dont je trouve (hormis les Aura/Atmos de Osprey qui ont fait une étude vraiment poussée de leur forme de filet) qu'ils usurpent un peu leurs prétendues vertus de confort: avec une ceinture bien épaisse en bas, le dos est décollé et se ventile bien mieux à mon avis que si un filet vient nous appuyer sur la chemise.

Pour aller vite, finalement c'est l'Aura qui aurait notre préférence mais le bout est déjà à 1.25 kg pour un 32l taille S et à 1.45kg pour un 50l. Gain de poids très faible où nul mais bon appui lombaire. Il y aurait bien le talon 44 à 1.1kg mais nous n'avons pas pu encore l'essayer, son dos n'a apparemment rien de semblable à l'Aura ?

Peut-être quelqu'un(une) parmi vous a connaissance d'autres produits qui pourrait convenir, et de là faire un déplacement essayage vers Marseille où Lyon car, dans notre secteur, le choix est limité (région Nîmoise)?

Merci par avance

Hors ligne

#2 26-09-2009 10:16:37

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Hola Miguel

Avec la description que tu fais du cahier de charges ... tu decris un sac un sac a armature assez classique... si tu veux plus leger ...

En pas cher, il y a le Forclaz 37 ultralight, enfin j'imagine que vous avez deja y pensé mais comme tu ne le mentionnes pas...

Sinon, en leger mais avec un peu de "armature" il y a les campack
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … #chez_camp
http://www.camp-usa.com/products/packs/x4-800.asp

Dernière modification par yelmo (26-09-2009 10:38:03)

Hors ligne

#3 26-09-2009 11:57:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour,

Il y a la Louve d'Oïmdala qui marche avec un Aura 35
Et la femme de Saule qui a un Exos 34
Perrier? un Osprey aussi, je crois.
Flo?
Ma femme françoise a un Deuter ACTLite 35+10 à longueur de dos règlable.

L'Exos 46 semble bien répondre au cahier des charges, surtout en "Small" ... mais il n'est pas spécifiquement féminin.

Sinon, il y a aussi les sacs Gregory, for semblables aux Osprey, un poil plus techniques peut-être.

Il ne faut pas faire une fixation sur le poids du sac en lui-même. C'est le confort de portage "en charge" qu'il faut voir ... Ou plutôt qu'il faut estimer. Parce que le vrai test, c'est au bout d'une longue et difficile journée qu'il faudrait le faire!

Bon shopping!

Dernière modification par Bison (26-09-2009 11:59:20)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 26-09-2009 15:04:31

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour et merci à tous deux,

je restais fixé sur certaines marques et modèles, et vous élargissez le panel. J'avais également complètement oublié la présence dans le WIKI de ce chapitre.

Oui, j'avais repéré chez D4 le modèle ultralight, mais j'avais de sérieux doutes quand au confort dans la durée avec cette armature centrale unique et ces matériaux et sangles bien légers, par contre le prix chapeau! je vais regarder de plus près le Camp x4 40l, et l'exo 46.

J'avais bien repéré l'existence des sacs de marque Lightwawe, parente de CRUX (dont j'ai acquis pour moi un 47l pour 1.2kg), mais ils ne sont pas distribués en france (j'ai pris un sérieux risque pour le CRUX). Un Trangoworld nous avait également séduit mais les bretelles tombaient mal sur les épaules.

Je me dis qu'il y a vingt ans on savait faire déjà de très bons systèmes de portage (j'ai toujours un berghaus cyclop II aztec indestructible cordura 1000 à 2.4kg), mais dieu qu'ils étaient lourds!

Y'a pas, il faut aller au vieux!

Merci beaucoup

Hors ligne

#5 26-09-2009 15:22:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

du point de vue confort, ma femme aime beaucoup son talon 44,
pour un sac avec armature le rapport poid / volume est plutot bon
et il est tres logeable pour son litrage annoncé

Hors ligne

#6 26-09-2009 18:15:09

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour,

J'ai contacté le VC de Marseille, et ils ont l'exo 46 dans les bonnes tailles, surement le talon 44 aussi. Nous y passerons dans une quinzaine de jours.
Le Camp est super léger mais un collègue qui en avait essayé un fut dissuadé de l'emporter relativement à l'épaisseur des matériaux, "toile de parachute" selon lui; c'est à examiner aussi car le maquis Corse est redoutable.

Une question se pose à moi pour l'Exo: est-il fait avec les mêmes matériaux que les Talons pour les bretelles et la ceinture: pour avoir essayé un talon , j'avais trouvé les matériaux plutôt élastiques ? (c'est aussi l'impression d'essayeurs du forum).
L'Exo serait-il un mix entre Talon et Atmos?

merci de vos réponses

Hors ligne

#7 26-09-2009 18:58:08

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bison a écrit :

Bonjour,
...
Flo?
Ma femme françoise a un Deuter ACTLite 35+10 à longueur de dos règlable.
...
Bon shopping!

Hello everybody smile,

Il y a fort longtemps (35 ans !) que je randonne essentiellement avec un sac sans armature, mon matelas mousse rempli cet office.
J'accorde par contre un soin très poussé au remplissage, je sais ou je doit mettre mon duvet, sur les lombaires ect... chaque objet à sa place pour que le sac reste confortable.

En temps que femme je n'ai pas vraiment de problème de taille car je suis plutôt grande.

Le confort par rapport à la transpiration est pour moi secondaire (surtout l'été).

Mon sac actuel c'est un de Jam (50L, 650 g) de chez Golite.

J'ai aussi un Osprey (25 L, 1 kg) avec dos filet et armature légère, j'aime bien comme il me "colle" au dos en ski de rando à la descente.

Bonnes recherches


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 26-09-2009 19:05:02

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Je suis très petite 1m58 (on ne ris pas big_smile ) et j'utillise une D4 ul 37 avec son armature .
Je le trouve très confortable .

Hors ligne

#9 26-09-2009 23:05:10

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

merci à Flo et Fafnir pour leur témoignage,

     sûr qu'avec un Jam on gagne beaucoup de poids. Mais pour le confort, il suppose comme vous le dîtes un remplissage assez complet et tassé pour garantir une bonne rigidité. C'est là tout le hic: mon épouse adore ne pas ranger son sac, et veux un confort béton (molleton serait plus exact).
    Pour essayer, j'ai troqué les armatures par un matelas mousse de même poids, c'est non. Par un matelas gonflable, dégonflé à toc et plié en quatre (en 120), puis regonflé quand le sac est rempli (pratique pour un sac trop grand et gain de rigidité). Que voulez-vous, les visites dans le sac sont assez fréquentes et ruinent les beaux rangements; et les armatures pliées à la forme exacte du dos, c'est quand même un must!

D'ailleurs je parierais bien que le succès des meshs tient beaucoup à cela: placer à l'extérieur le plus possible d'éléments fréquemment utilisés, pas pour faire vite, mais pour éviter de ruiner l'organisation intérieure, non?

Donc pour le moment, mais rien ne dit qu'un jour l'attrait d'un gain substantiel de poids nous fasse changer, le confort facile des armatures nous le portons en plus lors de Bivouacs. Mais quand le périple est prévu de gîte en gîte, les armatures c'est l'idéal il me semble. J'ai pesé celles de mon nouveau sac (Crux) et elles pèsent 90g, là aussi des progrès ont été fait, celles des Osprey sont du même genre apparemment.

Je ferais essayer attentivement le D4, sait-on jamais, l'ai-je écarté trop vite? Le VC dans 15j devrait faire avancer les choses. Sinon tant pis je greffe le dos de son sac sur une nouvelle envelloppe, pourquoi pas?

Merci

Hors ligne

#10 27-09-2009 08:40:13

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

miguel a écrit :

merci à Flo et Fafnir pour leur témoignage,
...
   D'ailleurs je parierais bien que le succès des meshs tient beaucoup à cela: placer à l'extérieur le plus possible d'éléments fréquemment utilisés, pas pour faire vite, mais pour éviter de ruiner l'organisation intérieure, non?

exactement


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#11 27-09-2009 10:14:19

ysa
Membre
Inscription : 05-11-2008

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour,

J'ai un camp x4 et j'en suis très contente. C'est vrai que le tissu semble fragile mais je l'utilise depuis plus d'un an et il n'a encore aucun accroc.
Je le trouve très confortable : les bretelles, la ceinture et la mousse dans le dos sont bien épaisses. Il y a une armature légère qu'on peut retirer (ce que j'ai fait).

Hors ligne

#12 27-09-2009 20:48:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bon, je sais que ça n'as rien avoir avec ton cahier des charges, mais c'est toujours une infos en plus. Ma copine est petite, et donc il lui fallait un sac pratique pour elle et petit, J'ai opté pour un Jam² femme petite taille et c'est impec apparemment! Elle a pu l'essayer sur 7jours en Bretagne, avec 4/5kg dedans (oui ce n'est pas beaucoup...et tant mieux...!) Et de ce coté là ça c'est super bien passé. Donc je pense que c'est un bon sac. Puis il est vert, un beau vert, je l'aime bien son sac XD.

Hors ligne

#13 27-09-2009 22:16:25

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

bonjour,

Camp X4, Talon 44, Exos 46, D4, le choix se précise. Bon , pour le Jam dans quelques années peut-être ?

Sinon j'ai reçu mon sac Crux, et c'est un sacrément beau sac (à mon goût), dans la taille M il fait 1200g en version 47X et bien que les fabricants l'orientent exclusivement vers l'alpi, que je pratique un peu d'où mon choix, il est tout a fait indiqué aussi pour la rando (je ne comprends pas du tout le pourquoi objectif de cette limitation) et est unisexe. Seul inconvénient pour les femmes de petit gabarit: il faut prendre un 47l pour avoir une taille 1 (S), car le 37l n'existe qu'en taille 2 (M) et aurait suffit je pense à mon épouse en volume: 0.2kg de plus pour 10l inutiles ?

Décision après le VC, le choix est d'importance comme vous le savez (certains de ces sacs sont disons-le chers!), je crains sinon de rentrer en collectionnite aigüe où en point de revente!

Si vous voyez d'autres sacs à 40l env et 1kg, merci par avance.

Hors ligne

#14 28-08-2010 19:01:19

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour,

Je déterre  ce post déjà ancien qui m'est  fort utile puisque je cherchais un 40 litres un peu armaturé (mais pas besoin que ce soit beaucoup), sans dos tendu,  avec de grandes poches mesh et pas trop cher. D'après vos précieuses descriptions le S4 800 de Camp convient parfaitement.
Il me reste une toute petite question : je suis toute petite moi aussi (1,58) et le S4 est en taille unique; du coup je crains qu'il ne soit un brin grand pour la longueur du dos. Bien sûr, le rappel de charge permet de moduler un peu mais…

Merci d'avance à ceux qui pourraient me répondre et plus globalement à tous les participants à ce site que je dévore depuis deux ou trois ans (le site pas les participants). C'est grâce à vous que je peux bivouaquer maintenant.

Hors ligne

#15 28-08-2010 21:50:52

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

De grandes poches mesh, un dos avec armature mais pas trop, un volume d'environ 40 litres.
Le wilsa raid 38 n'a peut-être pas retenu ton attention mais à part le volume ça semble correspondre.
Si tu es intéressée pour un test je peux t'en prèter un.
Sinon pour avoir eu le S4 800 de chez Camp entre les mains et pour l'avoir essayer sans rien dedans, je confirme qu'il descend bas pour une personne de petite taille.

Dernière modification par ambrose chapelle (29-08-2010 09:35:57)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#16 28-08-2010 22:25:12

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour Mpi,

A l'initiative de ce post, j'ai finalement opté pour mon épouse aussi pour un Crux AK47 qui fait 1100g dans sa version normale et en taille 1 (1m58 comme toi).
J'ai pu voir pas mal de sacs mais pas le Camp, je ne pourrais donc pas de donner de précisions sur lui. Pour le Crux, j'ai posté dernièrement un essai ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13955

Hors ligne

#17 29-08-2010 14:11:03

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Merci infiniment à Ambrose et Miguel d'avoir répondu aussi vite. Vous avez éclairé considérablement ma lanterne.

Du coup j'ai lu attentivement les compte-rendus des deux sacs que vous indiquez.
Crux séduisant mais je suis si bordélique que sans les poches mesh je risque une dépression nerveuse. 
Le wilsa 38, qui m'avait effectivement échappé, a l'air impec (je ne suis pas à 2l près) et je viens d'écrire pour avoir la liste actuelle des revendeurs sur Paris, parce qu'apparemment il n'est plus au catalogue des magasins  parisiens où il était vendu il y a quelques années (Haute route et carrick). J'attends la réponse et puis je te recontacte, Ambrose, pour un test éventuel (c'est vraiment gentil me le proposer).

A suivre donc…

Hors ligne

#18 29-08-2010 20:54:26

ysa
Membre
Inscription : 05-11-2008

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Bonjour,

J'ai le CampX4 (attention ce n'est pas le même que le S4) et je mesure 1,63m donc un petit peu plus grande que toi... Il me convient bien au niveau taille. Si ça peut t'aider..

Hors ligne

#19 31-08-2010 14:30:13

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] choix d'un sac à dos, 40L, pour femme.

Mpi a écrit :

Merci infiniment à Ambrose et Miguel d'avoir répondu aussi vite. Vous avez éclairé considérablement ma lanterne.

Du coup j'ai lu attentivement les compte-rendus des deux sacs que vous indiquez.
Crux séduisant mais je suis si bordélique que sans les poches mesh je risque une dépression nerveuse. 
Le wilsa 38, qui m'avait effectivement échappé, a l'air impec (je ne suis pas à 2l près) et je viens d'écrire pour avoir la liste actuelle des revendeurs sur Paris, parce qu'apparemment il n'est plus au catalogue des magasins  parisiens où il était vendu il y a quelques années (Haute route et carrick). J'attends la réponse et puis je te recontacte, Ambrose, pour un test éventuel (c'est vraiment gentil me le proposer).

A suivre donc…

As-tu suivi ce fil de discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3454

Il y a pas mal de sacs évoqués, dont le dernier en date, le Ferrino lite 45 http://www.trekkinn.com/montagne/ferrino-lite-45/7091/p, éveille l'intérêt, mais nous manquons d'éléments sur lui, donc si jamais tu as l'occasion sur Paris de le voir de près, ce serait gentil de nous en dire un mot, ok?

A propos des poches en mesh, si le sac possède une armature elles se montrent bien moins nécessaires, ces poches permettent de ne pas perturber le rangement drastique de l'intérieur des sacs qui ne sont pas pourvus d'armature.

Hors ligne

Pied de page des forums