Aller au contenu

Annonce

#1 30-09-2009 15:00:26

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

[Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Découvert lors du KORS, cette société italienne fabrique l'un des plus léger bâtons en alu, rien à voir avec les Camp ou Raidlight, il s'agit bien ici d'un bâton trois brins télescopique.
Le modèle compact correspondrait bien à certaines attentes d'entre nous.

Dernière modification par odinius (29-04-2010 09:04:24)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#2 30-09-2009 19:32:13

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Il y a aussi la marque italienne (orientée grimpe) NEPA, qui propose, ou plutôt proposait des bâtons très légers 4 brins, mais visiblement introuvables (vus seulement...en Corée!)

Hors ligne

#3 30-09-2009 19:48:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Alors celle-là elle est pas mal encore... Pas de distributeur indiqué pour l'Italie, pas de "où acheter" alors que la marque est italienne...

Hors ligne

#4 25-10-2009 19:50:04

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Pour plus  d'infos et des photos voir ce blog http://gearandmore.wordpress.com/2009/0 … g/#more-97

En allemand bien sur wink


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#5 25-10-2009 19:54:44

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Celui-ci ? Arklight Design

Hors ligne

#6 26-10-2009 10:51:39

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Celui ci oui.


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#7 26-10-2009 11:18:41

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

J'ai pris en main les bâtons Fizan lors de la sortie du week-end dernier (https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=10414=), car Peyo les avait avec lui. Comme il les vend, l'éthique l'empêchera certainement d'en faire un compte-rendu, mais je peux témoigner qu'il s'est appuyé lourdement dessus d'une part (;)), et qu'il en était content d'autre part!
J'avais de mon côté les Trail Poles de Raidlight (120g l'unité), que je ne prendrai plus en rando car je ne leur fais plus du tout confiance (mais c'est une autre histoire... sad); à la prise en main, les 30g de différence de poids avec les Fizan ne m'étaient pas perceptibles. Ce bâton semble d'une réalisation et construction soigneuses et inspire confiance. A vérifier dans la durée.

Hors ligne

#8 26-10-2009 15:02:50

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Prix intéressant !
Quand je pense que je viens de me payer une paire de Forclaz 500 light, à 37€ la paire pour 240g pièce sad

'fin, au moins j'ai pas eu de scrupule à les balancer 3m plus bas dans les éboulis quand j'avais besoin de mes mains pour un passage délicat... Pis c'est pas les biceps qui ont souffert à soulever les bâtons, c'est les triceps qui ont souffert à soulever mon poids lol

Hors ligne

#9 26-10-2009 16:35:25

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Y' me branche bien aussi ces batons, pas cher et léger ça me convient bien.

Un ptit CR serait le bienvenu, histoire de voir ce que ca donne au niveau solidité.

Jeronimo c'est pas toi qui a pété un baton raidlight pendant la rando mul vosgienne du 1er mai?


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#10 26-10-2009 16:52:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

toxic-benji a écrit :

Jeronimo c'est pas toi qui a pété un baton raidlight pendant la rando mul vosgienne du 1er mai?

roll oui c'est moi, j'avoue, M'sieur, j'ai honte! mais... [mode vilain rapporteur/on] j'ai vu que Peyo jetait ses Fizan quand il devait désescalader, lui aussi [mode vilain rapporteur/off].

En fait, sur quatre sorties avec les trail poles:
1) Fontainebleau sans souci, pas de probleme, impression que les bâtons aident à la propulsion
2) Vosges: pété un brin à la montée en poussant fort
3) je ne sais plus où: pété un brin à la descente en m'appuyant lourdement
4) Chartreuse: je faisais attention à ne pas m'appuyer fort dessus (:() mais je trouvais qu'il y avait un tout petit jeu avec la ficelle et ça faisait un petit bruit à chaque fois, alors j'ai refait un noeud 5 mm plus loin et essayé de bloquer les brins: la ficelle m'est venue à la figure avec l'embout de la pique.
J'en ai marre de ne pas pouvoir compter dessus, je ne les reprendrai plus en rando (et je ne les essayerai en trail que si j'arrive à remettre la ficelle...).

Hors ligne

#11 26-10-2009 17:49:40

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Ca sert à quoi des batons si on peut pas s'appuyer dessus... J'imagine pas les gamelles que j'aurais pu me prendre ce week-end si un baton avait pété... 50 ou 100g de plus la pièce par rapport aux raidlight, si ça permet d'éviter de m'éclater la gueule sur le chemin, j'trouve que ça les vaut smile

Y'a des limites à l'allègement, passé un certain point, même avec les meilleurs matériaux on peut plus gagner grand chose sans devenir vraiment fragile. Les p'tits Fizan, s'ils tiennent leurs promesses, ça a l'air un bon compromis poids/solidité en 3 brins.

PS : bien joué Peyo, encore un produit sympa au catalogue, beaucoup de goût dans vos choix smile

Hors ligne

#12 26-10-2009 17:58:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

pierrot22 a écrit :

'fin, au moins j'ai pas eu de scrupule à les balancer 3m plus bas dans les éboulis quand j'avais besoin de mes mains pour un passage délicat... Pis c'est pas les biceps qui ont souffert à soulever les bâtons, c'est les triceps qui ont souffert à soulever mon poids lol

Mais c'est tout moi ça ! lol

Plus sérieusement, déontologiquement je ne peux pas faire un retour d'expérience sur un produit que je vends.

Hors ligne

#13 26-10-2009 21:29:47

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

J'en testerai bientôt un de chez Arklight en Afrique et je vous en parlerai. Mais à vue de nez, c'est parfait et cela tient dans son sac... C'était mon problème pour l'avion...

Un très bon achat:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=379706

Dernière modification par laurent (26-10-2009 21:33:15)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#14 09-12-2009 19:25:18

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un à testé ces bâtons et peut faire un retour sur leur solidité, la tenu du système de serrage?

A+.

Hors ligne

#15 09-12-2009 20:14:33

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

j'ai reçu les miens la semaine passée et je les ai testé ce dimanche sur 25km (D 800+) principalement sur sentiers en terre

C'est la première fois que je marche avec deux bâtons et certainement pas la dernière smile.

Après cette première sortie je n'ai pas de point négatif à relever mais c'est trop court pour un avis définitif. Le système de serrage a bien fait son travail. Les brins sont un peu difficile à desserrer avec les mains mouillés mais je suppose que c'est souvent le cas.

J'ai juste noté une légère vibration du bâton au contact du sol , principalement lorsque l'appui du corps est faible.

Je trouve le rapport (qualité*poids)/prix excellent.

Hors ligne

#16 20-12-2009 20:47:16

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

toujours rien à signaler après une sortie froide (-14°C / -5°C)  23km D+900 dans nos Ardennes.

Le fonctionnement est toujours nominal et je les aime de plus en plus ces bâtons smile

Hors ligne

#17 22-12-2009 15:44:42

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Je redescends d'une semaine de montagne en Ariège (Aston), -12 / -15°, le serrage tient nickel ; comme tous les autres batons avec ce type de serrage il faut enlever les gants pour dévisser mais c'est vite fait (j'avais des Gipron avec 2 serrages "quick-lock" par bâton, on enlève pas les gants-moufles). Mais déjà, aux premières impressions... à froid, c'était le cas..., je préfère les Fizan, because :

- beaucoup plus légers
- moins chers
- très bon serrage
- pointe carbure semble de meilleure qualité que celle du Gipron (à voir usage long terme)
- la solidité semble aussi être au rendez-vous, mais là  c'est relatif car, en descente,bloquer un bâton
   dans un ébouli ça pête à tous les coups.

Un très bon choix de chez Arklight !


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#18 22-12-2009 15:51:15

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Sagh-a-ya a écrit :

- la solidité semble aussi être au rendez-vous, mais là  c'est relatif car, en descente,bloquer un bâton
   dans un ébouli ça pête à tous les coups.

pour ce souci, après m'être fait surprendre une fois (mais pas au point de casser le baton), je retire la dragonne en descente quand y'a des risques de coincer le baton, ça évite de rester "suspendu" au baton et ça peut éviter de le péter wink

Hors ligne

#19 22-12-2009 16:35:35

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

D'accord avec pierrot22, retirer la dragonne en descente c'est plus prudent pour soi et le matos...
Mais j'en ai pêté 2 (pas en même temps quand même, hein...) Bien que je ne mette jamais les dragonnes
-sauf sur névé et en pente raide- c'était du temps où "plus jeune" je déboulais avec mon Karrimor
"indépendance" 60/100 L ; depuis je me suis calmé et j'ai un Panther 55 L, donc plus léger en contenu et
en contenant...


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#20 23-01-2010 11:53:43

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Sagh-a-ya a écrit :

D'accord avec pierrot22, retirer la dragonne en descente c'est plus prudent pour soi et le matos...
Mais j'en ai pêté 2 (pas en même temps quand même, hein...) Bien que je ne mette jamais les dragonnes

Bonjour Sagh-a-ya smile

Rassure-moi, ce n'était sur les bâtons Fizan au moins ?

Hors ligne

#21 26-01-2010 21:05:14

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bonsoir,
Ah que non Peyo !   mes Fizan sont tout récents (4 décembre)
Ceussent que j'ai pêté des Simond Goat et les derniers des Gipron (ceux-là j'aimais bien le système flick-lock)

Mais comptes sur moi pour faire une large publicité sur le forum dès que j'en pête un Fizan...:lol:


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#22 24-03-2010 21:12:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Sont pas un peu courts ces bâtons ? Je viens de recevoir les miens.
Mon Leki de 1997 était plus long (1,45m).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 24-03-2010 23:53:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Iksarfighter a écrit :

Sont pas un peu courts ces bâtons ? Je viens de recevoir les miens.
Mon Leki de 1997 était plus long (1,45m).

Regarde la gamme Ultralite (gamme comparable au Fizan) chez Leki http://www.leki.com/trekking/poles.php et dis-moi si tu vois des bâtons au dessus de 135 cm ?
Ensuite déplie tes Leki de 1997 et regarde si tu les utilisais au dessus de 135 cm.
Tu aura la réponse à ta question.

Hors ligne

#24 25-03-2010 00:20:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Si, en descente je l'utilisais en bâton solo à 145cm, j'habite en montagne. Mais bon 135cm ça ira aussi, question d'habitude.
Je fais 1,80m
En fait je le mettais à 130 en montée et 145 en descente, trop top pour aller chercher l'appui en contrebas en tout confort.
Mais bon si aujourd'hui la norme c'est 135cm, je m'y ferai. Et puis c'est plus léger.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 29-04-2010 08:58:00

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bonjour
Un peu plus de retours sur ces batons ?
J'envisage l'achat.
Richard


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

Pied de page des forums