Aller au contenu

#1 25-10-2009 23:47:12

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

[Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

"RABUS" , réchaud à bois ultra simple (anciennement "RABDPPLN"  = réchaud à bois double paroi pour les nuls  lol ) ...

Ok, on pourra changer le nom "RABDPPLN"  wink !

Ok aussi, les posts où il y a juste un lien, d'habitude ça me gave big_smile !

Mais :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 75#p122675

EDIT : après avoir posté la description du machin ce matin, j'ai changé le nom idiot, et je propose RABUS , pour "réchaud à bois ultra-simple", car si on devait mettre toutes les initiales des contributeurs, ce serait encore pire big_smile

Dernière modification par mad (29-10-2009 00:01:54)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 26-10-2009 05:33:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Bonjour le teasing! lol

Hors ligne

#3 26-10-2009 09:55:21

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

RABDPPLM ? réchaud à bois double paroi pour les Muls.
M3RS ? Mister Mad Maxi Revolutionnary Stove?

bien impatient d'en lire plus.

Hors ligne

#4 26-10-2009 12:34:58

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Comme je le disais sur le fil ouvert par domi33 https://www.randonner-leger.org/forum/v … 58#p115458, je trouvais un peu compliqué ces découpes multiples, l'usage de grilles, de sardines, ou de ciment haute température pour le joint. Et je voulais n'avoir besoin que d'un bon vieux schlass costaud. Je voulais par ailleurs arriver à un truc vraiment robuste, compact à ranger, démontable pour pouvoir le nettoyer correctement, et bien entendu performant, fiable et léger.

Le point qui me troublait le plus, était la façon de faire tenir la chambre de combustion dans la boite extérieure.

Et c'est là qu'il y a un truc, mais - teasing lol  - je ne le sais plus sad ...

En fait, si, mais ce que je ne sais plus, c'est la marque de la boite extérieure - comme je l'ai dit, j'avais accumulé un certain nombre de boites vides, et stupidement, je ne les avais pas référencées. Ce matin, je suis passé à mon petit supermarché, et ai racheté les boites que j'ai pu utiliser récemment et qui avaient l'air de coller : j'ai bon espoir de retrouver la référence très vite, sinon, vous pouvez aussi chercher.

La boite intérieure est une petite boite de grains de maïs. Il y en a au même format de germes de soja etc. Le problème est qu'elles s'enfilent dans les boites d'un demi-litre, et tombent au fond, d'où ces histoires de languettes, de colle etc. dont je ne voulais pas.

Or, parmi mes boites "extérieures", il y en avait une (à ouverture rapide) qui retient parfaitement la petite boite, laquelle vient se clipser de façon robuste mais réversible dans l'ouverture - BINGO big_smile !

Donc voici quelques photos assez crades (faites sans lumière ni flash à main levée hier soir - j'en referai des propres quand j'aurai retrouvé la référence).
Il y a une rangée d'encoches en bas de la boite extérieure, une en bas et une en haut de la petite, ainsi qu'un paquet de trous au fond de cette dernière.
Le premier support était fait dans une boite de feuilles de vignes, mais c'est une pièce assez galère et encombrante, que j'ai immédiatement et avantageusement remplacée par un support coupé dans une petite bande de tôle qui trainait - n'importe quelle boite de conserve fournirait le matériel pour ça : l'important est qu'elle n'est pas assez longue pour faire tout le tour, ce qui laisse une ouverture pour recharger, les trois encoches supplémentaires servant au tirage.

La fabrication du réchaud, cette première fois, m'a pris 5 minutes 30 s, sans chercher à aller vite. Seul outil, un couteau à huitres, mais un Buck, un Mora ou un opinel marcherait aussi sans aucun doute wink - je n'essaierais pas avec un Spyderco, juste parce que c'est trop cher pour que je risque de le bousiller...

La boite extérieure :

652b1248c5020cff972517ab1385c065364eb8.jpg

La chambre de combustion :

1028fbe267b8a06711a3f326b5b0f29ad903a2.jpg

Les deux assemblées - c'est vraiment là le petit miracle, ça forme un joint quasi étanche mais démontable wink  :

23cebd6731707c9ab58fd9b79bfc32b9fc7460.jpg

Le premier support (à déconseiller) :

b66fb957e59910550b9d95d4f3e6760558f66a.jpg

La toute première fois big_smile :

001b265a1a3192ba7982ee87758ec2b02c48ee.jpg

Et la version (provisoirement lol ) finale :

630a0b02ecc885fe487a4ded94e8b117ef0ec4.jpg

A noter bien sur que le nouveau support se range sans problème dans la chambre de combustion après usage, et que le tout est vraiment compact et sans aspérité. Ca se démonte très facilement. Poids total 75 g, mais j'ai seulement rabattu les découpes au lieu de les enlever, ce qui aurait permis de gagner quelques grammes ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 26-10-2009 13:55:11

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

bonjour Mad,

quelles dimensions tes deux boites ?

quelle est la distance entre les deux parois et les surfaces des passages d'air, si tu les connais

à+
dominique

Hors ligne

#6 26-10-2009 16:34:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Hello,

J'ai trouvé un doublet qui fonctionne (même si ce n'est pas l'identique du prototype - saurai-je un jour ce que contenait la boite extérieure de ce premier réchaud à bois ??? - et qu'importe lol ) :

Extérieur : boite de 425 ml de "Tomates entières pelées au jus" - marque Saint Eloi (disponible dans les Intermarchés), prix 0.46 € , diamètre 74 mm, hauteur 108 mm

Intérieur (chambre de combustion) : boite de 212 ml de "Maïs Doux - en grain sous vide" - marque Saint Eloi ici encore, prix ??? (acheté il y a qq semaines par lot de 3 - certainement moins de 0.5 €) , diamètre 66 mm, hauteur 71 mm.

Là encore, le petit miracle se produit, la boite intérieure rentre dans l'autre, mais est solidement arrêtée par le col quand elle s'apprête à disparaitre !

La distance entre le fond de la chambre de combustion et le fond du réchaud est alors d'environ 35 mm, et l'interstice entre les parois d'environ 3 mm.

Les bords hauts des deux boites sont à la même hauteur, et forment après pénétration une rainure dans laquelle les pieds du support de popotte viendront se glisser.

Le dit support de popotte est découpé dans un rectangle de tole de 190 x 35 mm.

J'ai fait 5 encoches bien larges dans le bas de la paroi cylindrique de réchaud, idem dans le bas de la chambre, et 6 encoches triangulaires plus petites dans le haut de la chambre (pour le retour et la combustion des gaz de pyrolyse). J'ai fait un tas de trous dans le fond de la chambre (visibles sur les photos), ce qui permet l'allumage à l'aide d'un morceau de papier imbibé d'huile glissé dans les trous du bas du réchaud, ou encore à l'aide d'un fragment d'Esbit.

Les dimensions des trous et leur nombre ont été choisis "au feeling" (ce qui n'est pas pareil que "au hasard" wink , et tel quel ça marche du tonnerre. Mon premier essai hier a été fait avec des brindilles de cerisier gorgées de flotte ...

J'ai refait de belles photos, et ferai sans doute un tuto un de ces jours, surtout si quelqu'un d'autre teste et valide ce modèle (très proche de ceux des autres, mais sans doute un peu plus simple et ergonomique, d'où le surnom proposé lol ).

A vos boites et couteaux wink ...

Dernière modification par mad (26-10-2009 16:43:29)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 27-10-2009 09:49:13

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

bonjour Mad,

j'ai passé quelque temps avec mon mètre à Lefoncé pour chercher des boites correspondant aux tiennes, mais pas de chance elles semblaient ne pas correspondre, question de quelques mm

je suis donc allé à Intermarch pour me rapprocher au plus près de la vérité et j'ai ramené serrées contre moi une boite de tomates pelées et une de maïs sous vide de saint éloi (béni soit son nom)

arrivé chez moi j'ai déchanté : le maïs traverse les tomates sad
et il faut que je mange le tout en plus sad  sad  sad

mais miracle en posant la boite de maïs sur mon réchaud elle reste bien en haut

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ … 853542.jpg

bingo c'est le bon modèle

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ … 718895.jpg

en fouillant dans mon stock de boites (sous le regard inquiet de ma dernière fille) je m'aperçois qu'il doit y avoir de petites diffèrences de taille suivant les usines d'où proviennent les boites; dur de trouver le bon modèle à coup sûr, surtout en rando

à+
dominique

Hors ligne

#8 27-10-2009 11:25:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

domi33 a écrit :

en fouillant dans mon stock de boites (sous le regard inquiet de ma dernière fille) je m'aperçois qu'il doit y avoir de petites diffèrences de taille suivant les usines d'où proviennent les boites; dur de trouver le bon modèle à coup sûr, surtout en rando

C'est vrai !
Mais je pense que ce type de réchaud, on peut le faire avant de partir smile !
En rando, si on doit en faire un en dépannage et que la petite boite passe au travers, il y aurait une solution: rabattre vers le haut et non vers le bas 3 des encoches triangulaires du haut : elles coinceront le truc sans que l'étanchéïté soit trop dégradée ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#9 27-10-2009 12:18:12

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

mad a écrit :

Mais je pense que ce type de réchaud, on peut le faire avant de partir smile !
En rando, si on doit en faire un en dépannage et que la petite boite passe au travers, il y aurait une solution: rabattre vers le haut et non vers le bas 3 des encoches triangulaires du haut : elles coinceront le truc sans que l'étanchéïté soit trop dégradée ...

dommage

si on dois le fabriquer avant ça vaut peut-être le coup d'y passer un peu plus de temps pour avoir un feu plus efficace

dès que je retrouve deux boites compatibles j'en fait un type Mad pour le comparer au mien
( je trouve le foyer très petit entre autre )

à+
dominique

Hors ligne

#10 27-10-2009 16:11:25

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Salut Mad et bravo !
Je vois que tu as fait des ouvertures en bas de la boite de combustion comme pour la boite extérieure contrairement au modèle de Domi33.
ça apporte quelque chose de plus ? Est-ce ça tire mieux que de laisser l'air arriver par dessous seulement en traversant le foyer ?

Hors ligne

#11 27-10-2009 16:27:46

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

fab05 a écrit :

Salut Mad et bravo !
Je vois que tu as fait des ouvertures en bas de la boite de combustion comme pour la boite extérieure contrairement au modèle de Domi33.
ça apporte quelque chose de plus ? Est-ce ça tire mieux que de laisser l'air arriver par dessous seulement en traversant le foyer ?

Je me posais exactement la meme question.
Il serait interessant de comparer une chambre de combustion avec ces ouvertures laterales et une sans elles.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#12 27-10-2009 16:54:05

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Je m'y colle. J'ai justement une première version d'un "Domi" que je vais aérer en bas.;)

Hors ligne

#13 27-10-2009 17:27:13

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

fab05 a écrit :

Je vois que tu as fait des ouvertures en bas de la boite de combustion comme pour la boite extérieure contrairement au modèle de Domi33.
ça apporte quelque chose de plus ? Est-ce ça tire mieux que de laisser l'air arriver par dessous seulement en traversant le foyer ?

Au feeling, j'ai eu l'impression que sur une petite chambre comme ça, ça risquerait de se boucher avec la cendre si seul le fond était troué.
Et en plus, je n'avais pas les autres modèles sous les yeux, j'ai chouïa improvisé big_smile ...
Ceci-dit, il est clair que je m'étais imprégné des autres réalisations smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 27-10-2009 18:44:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Oui, lors d'essais plus anciens, des fois, j'avais l'impression que ça s'étouffait un peu.
J'ai donc fait 2 essais en trouant sauvagement tout autour et ma première impression fut que ça boostait considérablement plus. Les flammes étaient énormes. 5'30 puis 6 min pour porter à ébullition 30 cl d'eau à 17°C dans une petite casserole alu couverte par une gamelle plus grande, (énorme dissipateur ?)

Puis j'ai repris, dans les mêmes conditions, l'essai avec le "Domi" classique. Les flammes semblaient moins fortes et hautes mais plus bleues(donc plus chaudes), moins jaunes. Une impression de pression en plus. Et ça bouillait fort en 4'45, donc comme un P3RS voire un peu mieux.

Pourtant avec ce même réchaud, j'avais galéré à plus de 6 min lors d'essais plus anciens (en août). L'air est cependant beaucoup plus frais qu'en août, donc plus de gradient thermique et plus d'aspiration ?

J'en conclue que ne peux rien conclure pour l'instant lol
Et qu'il faut poursuivre les essais.
Si la rigueur avec laquelle on alimente diffère, les temps diffèrent.
Mais je pense intuitivement qu'il faut aérer plus le foyer. La grille peut s'obstruer logiquement et variablement avec le bois et les cendres. Faire simplement de petites ouvertures en plus mais pas trop ?
Grâce à Mad, le schmiblic avance...

De toute façon, ce type de réchaud est plus technique et son fonctionnement demande plus de savoir faire, plus de rigueur : en terme de bois--> type et taille,  d'alimentation, de surveillance...

Bref passionnant wink

Dernière modification par fab05 (27-10-2009 18:48:08)

Hors ligne

#15 27-10-2009 19:21:07

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Marc, t'as pas l'impression comme moi
http://www.custerwest.org/le7cavalerie.htm
d'arriver trop tard lol

édit : ajout d'un smiley

Dernière modification par saule (27-10-2009 19:46:27)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#16 27-10-2009 19:59:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

saule a écrit :

Marc, t'as pas l'impression comme moi
http://www.custerwest.org/le7cavalerie.htm
d'arriver trop tard lol

lol !
Ben non justement  big_smile ...
J'ai bien pris la peine d'indiquer que toutes les idées ou presque avaient été glanées sur le forum (j'ai même cité Bernard de Chartres wink ).
Mais je pense que c'est un peu comme le P3RS, où la vidéo qu'avait tournée oli_v_ier avait bien débloqué les têtes, alors que ma contribution technique était quasi-inexistante (trois encoches au lieu d'une, et la "méthode bourrin" big_smile ).
Je pense que là, il y a quelque chose du même genre, avec en plus le "petit miracle" de l'ajustement des boites intérieure et extérieure pour aider à la construction et à la solidité-compacité.
Et puis, ça marche vraiment bien, au point que j'ai été bluffé...
Je fais un pari : pas mal de gens vont se lancer maintenant, ou bien dès que le tuto sera prêt smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 27-10-2009 20:21:37

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Si l'idée est de pouvoir faire rapidement un réchaud à bois avec des boites de conserves, un peu à l'arrache avec un couteau, pourquoi ne pas viser un réchaud simple paroi plutôt que double paroi ?

C'est plus simple, plus rapide, et ça marche pas mal.

Hors ligne

#18 27-10-2009 20:47:06

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Oscar a écrit :

Si l'idée est de pouvoir faire rapidement un réchaud à bois avec des boites de conserves, un peu à l'arrache avec un couteau, pourquoi ne pas viser un réchaud simple paroi plutôt que double paroi ?

Pour la même raison qui a mené à l'invention du P3RS, je suppose.
C'est-à-dire ne pas se contenter de faire à l'arrache un simple réchaud à alcool (un "bête" fond de canette suffirait) mais bien un réchaud le plus performant possible tout en étant réalisable sur le terrain.

Dernière modification par Camaro (27-10-2009 20:47:43)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#19 27-10-2009 23:53:27

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Oscar a écrit :

Si l'idée est de pouvoir faire rapidement un réchaud à bois avec des boites de conserves, un peu à l'arrache avec un couteau, pourquoi ne pas viser un réchaud simple paroi plutôt que double paroi ?
C'est plus simple, plus rapide, et ça marche pas mal.

Ouaip, mais ça c'est simple aussi (5'30" à fabriquer), et ça marche mieux à première vue que tous les réchauds à bois que j'ai vus, y inclus des merveilles en titane qui valent exactement 100 fois plus cher. Et je ne parle pas des simples parois ...

Si on veut que ça ait l'air pro, on peut bien prendre la Dremel au lieu de "bourriner" - mais je ne suis pas sur que ça marche mieux.

Ce que j'aime bien là, c'est que c'est solide, compact, et sans aspérité dangereuse smile .


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#20 28-10-2009 10:06:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Camaro a écrit :

C'est-à-dire ne pas se contenter de faire à l'arrache un simple réchaud à alcool (un "bête" fond de canette suffirait)

Discutable...
Un bête fond de canette, comme tu dis, ou plutôt une bête boite de bouffe pour chat, avec juste quelques trous placés au bon endroit (et de bon diamètre)  fait un réchaud à alcool à mon sens plus efficace , plus performant et plus économe que certains modèles plus élaborés. (suivez mon r'gard wink)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7427

Penser simple! (Une nouvelle séance de hamac, mad?)

Dernière modification par velox (28-10-2009 10:12:10)

Hors ligne

#21 28-10-2009 11:02:54

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

J'aime beaucoup le réchaud de mad, et ça m'inspire quelques réflexions.

reflexion 1 :
pour ce qui est de l'emboitement solide, c'est possible de passer par une boite extérieure normale, sans ouverture facile (les premiers prix de L**der Pr**e our  les ptis poix carotte). Il suffit d'ouvrir le dessus au poinçon au diamètre voulu pour la boite intérieure. Pour l'instant, la boite de plus grand diametre admissible pour la chambre intérieure est une boite d'ananas en tranche. (c'est le même diamètre que la creme de marron, mais c'est plus haut)
Par contre, c'est vrai que le RABUS à moins d'espace entre les deux parois, et je pense que c'est mieux.

Dans la version LdrPrc donne ça, (mais j'ai pas encore utilisé donc je sais pas vraiment ce que ça vaut en terme d'efficacité).
http://picasaweb.google.com/lh/photo/ZU … directlink

reflexion 2 :
(edit : piste différente de reflexion 1)
Pour faire encore moins de découpe, à mon avis, on peut éviter de perforer le haut de la chambre intérieure, en prenant une chambre intérieure moins haute par exemple, et en la posant au fond de la grande.

[HS]reflexion 3 un peu HS, suite à la remarque de velox :
y a t'il un fil quelque part comparant l'efficacité du feu simple, du réchaud à simple paroi, du réchaud à double paroi ?
[/HS]

Dernière modification par antoine3.14 (28-10-2009 11:08:28)

Hors ligne

#22 28-10-2009 11:17:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Juste un point: "simple" ne veut pas nécessairement dire ici "simple paroi". C'est justement ça qu'est compliqué avec la simplicité.
Pas simple, quoi... wink
(Je ne portais d'ailleurs aucun jugement de valeur de ce genre sur le réchaud de mad, hein!, c'était un clin d'oeil. Tout simplement. re wink)

Hors ligne

#23 28-10-2009 11:31:45

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

antoine3.14 a écrit :

[HS]reflexion 3 un peu HS, suite à la remarque de velox :
y a t'il un fil quelque part comparant l'efficacité du feu simple, du réchaud à simple paroi, du réchaud à double paroi ?
[/HS]

bonjour,

je l'ai fait entre simple et double paroi cf #1 du fil  " réchaud à bois double paroi 52g"

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9960

mais juste entre mes deux essais, il faudrait comparer tous les essais des autres fils de discussion sur les réchauds à bois

(proposition pour la prochaine rencontre MUL un atelier réchaud à bois ?)

à+
dominique


edit
lien vers fil

Dernière modification par domi33 (28-10-2009 11:37:51)

Hors ligne

#24 28-10-2009 11:36:26

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

antoine3.14 a écrit :

reflexion 2 :
(edit : piste différente de reflexion 1)
Pour faire encore moins de découpe, à mon avis, on peut éviter de perforer le haut de la chambre intérieure, en prenant une chambre intérieure moins haute par exemple, et en la posant au fond de la grande.

re

pour cette idée tu as le bricolage de Fred avec une canette foyer

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9945

à+
dominique

Hors ligne

#25 28-10-2009 11:43:23

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

antoine3.14 a écrit :

reflexion 1 :
pour ce qui est de l'emboitement solide, c'est possible de passer par une boite extérieure normale, sans ouverture facile (les premiers prix de L**der Pr**e our  les ptis poix carotte). Il suffit d'ouvrir le dessus au poinçon au diamètre voulu pour la boite intérieure. Pour l'instant, la boite de plus grand diametre admissible pour la chambre intérieure est une boite d'ananas en tranche. (c'est le même diamètre que la creme de marron, mais c'est plus haut)
Par contre, c'est vrai que le RABUS à moins d'espace entre les deux parois, et je pense que c'est mieux.

re re

il y a (un peu) plus d'espace dans le "domi" et je trouve cela mieux  smile
(rapport entre les surfaces des trous et la lame d'air =1)
j'aurais même aimé mettre plus, comme sur les pros à 100€

à+
dominique

Hors ligne

Pied de page des forums