Aller au contenu

Annonce

#1 11-11-2009 11:04:24

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

[Vêtements] Veste Forclaz 700

P'tit tour chez D4 hier soir pour acheter des pantalons basique pour le boulot, j'en ai profiter pour aller jeter un oeil aux vestes.

J'ai été agréablement surpris par la Forclaz 700, veste coupe vent imperméable avec novadry ( ret 12 ), qui se double d'un polaire amovible a l'intérieur.

Pour la veste, elle est assez fine, avec 3 réglages différents pour la capuche ( 2 a cordons et un velcro a l'arrière ), une petite visière inclus, velcro en bout de manche ( assez efficace d'après ce que j'ai pu voir ), un grand zip sous chaque bras et enfin un cordon en bas de la veste. La capuche est détachable également. Un zip centrale et un système velcro/boutons pressions a chaque extremité.

La polaire c'est du 350g/m². Qui peux s'utiliser seule apparement, mais j'ai pas démonter dans le magasin pour voir...


Vous l'avez déja vu aussi ? Vous en pensez quoi ?
Par contre une crainte, ce 3 en 1 impose une coupe assez large de la veste, et a mon avis en été avec juste un t shirt en dessous on risque de bien nager dedans, nan ? La j'était en t shirt ça allais avec le polaire interne, mais quid de l'utilisation sans le softshell ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#2 11-11-2009 13:17:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Que penser de la Forclaz 700M de D4 ?
(En tapant "Forclaz 700" avec la fonction recherche, on ne trouvait rien. Il fallait chercher Forclaz 700M, ce qui n'a pas vraiment de sens. hmm )
Bonne lecture.

wink

Merci de ne pas poursuivre ce fil de discussion ici présent. smile

Hors ligne

#3 11-11-2009 13:50:28

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Merci, vous pouvez cloturez, effectivement avec " Forclaz 700 " j'avais rien trouvé.. désolé !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#4 11-11-2009 14:39:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Salut Big,
La discussion proposée parle de la "700M", modèle qui n'est plus en vente chez D4 (ou fin de collection).

Tu es sûr que la Forclaz 700 est le même modèle juste renommé? Il s'agit peut-être d'une veste vraiment différente.

700M
700

Dernière modification par fredlafouine (11-11-2009 14:43:49)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 11-11-2009 17:20:08

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Ouaip après comparaison des produits ça n'y ressemble pas des masses, d'ailleurs l'ancienne était plus interressante je trouve... Dommage elle n'est plus produite !

Par contre, après lecture du post qu'on m'a conseillé, a part un long débat sur D4, j'ai lu aucun avis constructif... Juste quelques conseils. Dommage qu'a chaque fois qu'il y a écrit " décathlon " dans un post ça parte en pugilat.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#6 11-11-2009 20:05:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Draven a écrit :

Ouaip après comparaison des produits ça n'y ressemble pas des masses, d'ailleurs l'ancienne était plus interressante je trouve... Dommage elle n'est plus produite !

Je trouve qu'elle y ressemble beaucoup au contraire. Il s'agit toujours d'un concept 3 en 1 : une veste + une softshell + la combinaison des deux. Les caractéristiques techniques sont très proches.
Je pense que cette Forclaz 700 est tout simplement la nouvelle version de la Forclaz 700M de l'an dernier. wink
Edition : la différence porte sur la respirabilité, moins bonne sur la nouvelle version.
Edition 2 : je vais aller la voir de visu demain. wink


Draven a écrit :

Par contre, après lecture du post qu'on m'a conseillé, a part un long débat sur D4, j'ai lu aucun avis constructif... Juste quelques conseils. Dommage qu'a chaque fois qu'il y a écrit " décathlon " dans un post ça parte en pugilat.

Que ça parte souvent en vrille, c'est certain. Néanmoins, lis bien attentivement ce message d'Ith qui résume très bien ce qu'on peut penser de ce type de veste.

Hors ligne

#7 11-11-2009 21:22:46

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Respirabilité et la partie polaire a l'air d'ètre différente entre ce que je lit sur l'ancienne fiche et ce que j'ai vu en vrai hier.

Cela dit, la partie extérieure m'a quand même sembler très fine, avec plus de réglages et mieux coupé que la veste imper que j'ai actuellement. Si tu peux donner ton avis je suis preneur.

Dernière modification par Draven (11-11-2009 21:23:11)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 16-11-2009 19:34:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Je suis donc allé voir la veste de près.

Par rapport au modèle de l'an dernier, la softshell est effectivement différente. Elle est plus souple, moins épaisse, moins raide. La membrane de la veste ne m'a pas semblé différente (mais, c'est toujours difficile de savoir). En discutant un peu avec quelqu'un qui connaît bien ces produits et qui a bossé dans le centre de test des produits Quechua, j'ai eu une explication possible du pourquoi du comment. Il en ressort que la respirabilité est effectivement moins bonne sur la fiche technique, parce que Décathlon semble désormais indiquer la respirabilité de l'ensemble "Veste + Softshell", ce qui ne semblait pas être le cas l'an dernier, où seule la respirabilité de la veste était indiquée. A quoi bon avoir une veste bien respirante si c'est pour porter une softshell très peu respirante en dessous ?

Hors ligne

#9 16-11-2009 19:39:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Il est quand même étonnant qu'une softshell, qui n'est pas imper mais juste coupevent soit moins respirante que la veste imper qui va avec, et tire donc l'ensemble vers le bas.
Explications?
Une innovation Décathlon?

Dernière modification par velox (16-11-2009 19:41:49)

Hors ligne

#10 16-11-2009 20:00:42

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Et niveau rapport qualité/technicité/prix tu en pense quoi ?

Par ce que la veste imper' seule me parait très bien ( pour le prix ), bien conçu avec pas mal de réglages utile. Et elle a pas l'air trop lourde ( les réglages alourdissent un peu je pense, mais c'est le prix a payer pour l'ajustement ).
La softshell j'y connais pas grand chose, donc... Aucun moyen de juger !

Pour un budget + ou - équivalent y'a moyen de trouver mieux ailleurs ? Quitte a prendre softshell chez une marque et veste chez une autre...

Dernière modification par Draven (16-11-2009 20:22:13)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#11 16-11-2009 20:40:34

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Si tu veux une softshell D4 avec capuche, il y a la forclaz 900 soft capuche couleur kaki ou la bionnassay qui comprend des manchons et il est strecth. Elles ont des zip d'aération alors que les modèles femme n'en ont pas.

Ma femme et moi avont pris les bionassay homme, tout bon et tout chaud. Un peu déperlant pour la neige mais pour obligé de mettre une gore-tex par dessus en cas de grosse flotte.

Sinon, une softshell pas cher et un peu imper : cimalp dynamic 115€

Hors ligne

#12 16-11-2009 21:03:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Draven a écrit :

Et niveau rapport qualité/technicité/prix tu en pense quoi ?
Par ce que la veste imper' seule me parait très bien ( pour le prix ), bien conçu avec pas mal de réglages utile. Et elle a pas l'air trop lourde ( les réglages alourdissent un peu je pense, mais c'est le prix a payer pour l'ajustement ).

Mon hésitation pour acheter ce type de vêtement est tombée avec le prix puisque j'ai réussi à l'avoir vers 70-80 euros pendant les soldes l'an dernier (je parle de la version précédente). J'ai longuement hésité à l'acheter car je n'aime pas du tout le concept 3 en 1, que je ne trouve pas pratique (pour les raisons déjà évoquées en page 1 de ce fil). Cependant, je trouvais la veste seule esthétiquement sympa et techniquement très correcte pour une utilisation de tous les jours (pour aller au boulot en vélo, toute l'année). Pareil pour la softshell, intéressante pour sa coupe un peu plus longue sur les fesses et qui permet de faire de la plomberie sans prendre froid dans le bas du dos. smile
Les deux produits pris séparément m'intéressaient. Par contre, ensembles, je n'étais pas certain de l'intérêt.

Le bilan est sans surprises :

- J'aime beaucoup la softshell seule. C'est une polaire avec un zip intégral, une très bonne densité et donc une bonne tenue (elle est lourde), un effet coupe vent et légèrement déperlant qui en fait une veste très sympa pour aller chercher son pain, son courrier, et boire un coup en ville à la fin de l'été quand il commence à faire un peu frais, et bien entendu faire le plombier. smile Le fait qu'elle puisse s'ouvrir en fait une veste très agréable à porter dans pas mal de conditions. Elle est très proche du corps, pour moi, et elle est donc parfaite au bivouac par exemple. Sauf que, c'est lourd et non compressible ! Et c'est la limite d'un tel système. L'autre solution, c'est d'utiliser une micro polaire à 200g/m2 avec un coupe vent très fin (100 grammes par exemple) pour les conditions pas trop froides, et de passer sur des isolants synthétiques ou duvet dès qu'il commence à faire plus frais (doudoune). Dans tous les cas, je suis personnellement très content de cette softshell que je porte très souvent. J'ai un oncle qui a fait le kilimanjaro l'année dernière avec cet ensemble Forclaz 700 et il en a été très content. Je ne sais pas combien de polaire il avait sur lui par contre... big_smile

- La veste seule est également très fidèle à ce qu'on peut en attendre. Je ne l'ai utilisé jusqu'à présent que sous des trajets en vélo de 40 minutes maximum (et donc, des pluies de 40 minutes maxi). Je reproche le mauvais emplacement des aérations de la veste qui ne sont pas exactement sous les bras, mais, un peu trop basses.

Je suis globalement satisfait de l'ensemble, pris séparément. Pour 70 euros, je ne vois pas comment j'aurai pu trouver l'équivalent de ces deux produits. Les deux ensembles, je le fais rarement, car il ne fait pas assez froid et je préfère utiliser un gilet plus léger à la place de la softshell quand je porte la veste fermée en vélo.

Hors ligne

#13 17-11-2009 00:29:51

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Forclaz 700

Vu que j'suis pas particulierement frileux, j'pensais surtout m'en servir en mode polaire + veste pour des randos en raquettes ou froides, et n'utiliser que la veste quand ça se réchauffe ( en laissant la softshell a la maison ). Pour le bivouac j'aurais une polaire ou un gilet D4 basique.
Donc pour moi, sur le papier ça semble correct, les équivalences chez les autres marques sont beaucoup plus chère je trouve...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

Pied de page des forums