Aller au contenu

#1 23-11-2009 11:11:43

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

[Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Salut !

Convaincue des bénéfices de la lanterne à bougie en milieu frais et humide (-> L'Ecosse par exemple !!), j'en cherchais une pour l'été prochain.
J'ai regardé les sites genre vieux campeur etc, j'ai même trouvé un fil sur RL, mais il n'est question que de lanternes avec des bougies spéciales qui s'achètent séparément ... !!

Si tout va bien, on devrait partir 3 semaines à 1 mois et demi ... il va sans dire que je n'ai pas envie de trimballer 1 mois et demi de stock de bougies dans mon sac, ni de courir après les bougies spéciales au milieu du périple (ni de payer si cher des bougies !!) !
D'où ma question :

Existe t'il des lanternes à bougies légères, solides, pas hors de prix, et surtout dans lesquelles on peut mettre des bougies normales de supérette !?

J'en ai vu pour bougies chauffe plat, mais apparemment elles éclairent moins bien que les bougies longues, chauffent moins, et elles sont toujours vendues par sachet de 200 !!!

Merci d'avance !!!

smile

Edit : oubli !

Dernière modification par Lélie (23-11-2009 11:15:40)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#2 23-11-2009 11:15:08

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Hors ligne

#3 23-11-2009 11:17:50

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Merci Fab, smile

Tu m'as grillé d'une seconde, j'étais en train de retoucher le post en disant que je préférais les bougies "tiges" que les bougies chauffe-plat !

Au pire il reste ça si je ne trouve pas mieux ... on doit pouvoir y fixer une bougie "tige" avec un peu de cire, mais il doit falloir la raccourcir avant je suppose.


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#4 25-11-2009 09:17:26

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Personne ? sad


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#5 25-11-2009 09:34:10

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Je possède une lanterne coghlan dont je suis plutôt content. Très économique par rapport au modèle UCO... et tout aussi solide.
Mais c'est sûr que c'est moins bien fini!!

Elle possède un trou au fond (je m'en souviens car elle a tendance à "goutter" (de la cire) quand il y a du vent).
Après réflexion, tu dois pouvoir y fixer facilement une bougie longue recoupé.... Jamais eu l'idée personnellement, mais faudra que j'essaye maintenant!

Mais il n'existe pas de lanterne à bougie longue à ma connaissance.


Xavier

Hors ligne

#6 25-11-2009 10:25:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

La difficulté avec les bougies longues ... c'est qu'elles sont longues smile
Pour les lanternes, cela signifie qu'elles doivent avoir un verre un verre aussi haut que la bougie, ou bien un verre qui coulisse pour le mettre en face de la flamme, ou un dispositif pour ajuster la hauteur de la bougie pour remettre la flamme en face du verre au fur et à mesure que la bougie brule.
J'ai eu des lanternes de ces trois types. C'est toujours soit lourd, soit compliqué et un peu pénible.
La solution de Waluyo, couper les longues bougies, est peut-être la meilleure smile


François

Hors ligne

#7 25-11-2009 15:37:50

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses smile

La seule lanterne que j'ai trouvée chez Coghlan's est pour chauffe plat. J'aimerai bien éviter ce type de bougie sad
C'est vrai que la UCO est un peu chère, mais bon ... c'est papa noël qui veut offrir, alors on va le laisser faire son choix smile

Question cruciale : Est-ce que vous pensez que des bougies recoupées / retaillées peuvent dépanner dans un système UCO ?

C'est vrai que la UCO à l'air pas mal : apparemment les bougies brûlent longtemps (8 à 9h), sans trop de résidu de cire, sans beaucoup noircir, et sans odeur. Moi qui ait toujours peur des relents toxiques que peut dégager un truc qui crame, suis plus tranquille là smile
En fin de compte c'est peut-être "rentable" du point de vue durée d'utilisation / poids transporté de prendre les bougies d'origine quitte à les payer un peu plus cher, plutôt que de transporter des bougies classiques qui vont se consumer plus vite ...

Bref, si quelqu'un peut me confirmer que la lanterne n'est pas rendue inutilisable par l'absence de bougies spéciales, je pense qu'on va opter pour celle là ....

Merci d'avance
A bientôt
smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#8 25-11-2009 15:52:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

La Uco Mini : le fil de discussion est là.

Je possède la Uco Mini (voir le fil de discussion cité ci dessus) et j'utilise des bougies chauffe-plat qu'on trouve dans tous les supermarchés. J'ai également acheté une bougie large comme une bougie chauffe-plat mais 10 fois plus haute (en supermarché toujours). J'ai recoupé cette bougie pour qu'elle mesure à peu près 3-4 cm de haut et je l'ai mise dans ma lanterne Uco Mini. Ça marche bien. wink

Hors ligne

#9 25-11-2009 18:44:54

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

http://zenstoves.net/Wax.htm


Voir la lanterne fabriquée avec une boîte de limonade.

Les bougies chauffe-plats pas besoin d'en transporter plus de 2.Tu en trouves dans toutes les églises.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 25-11-2009 21:01:45

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Merci pour vos réponses smile

J'aurais aimé éviter au maxi les bougies chauffe plat ... malgré leurs avantages.
J'ai lu sur plusieurs fils et dit par différents utilisateurs qu'elles éclairaient moins.
Vu aussi sur ce post (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2947) qu'elle chauffent moins que les bougies normales, et que la température de combustion plus faible entraine plus de rejets de CO, donc danger en milieu confiné.

Bref, j'hésite toujours, mais je préfèrerai utiliser des bougies "normales" type "cierge".

Rah la la ... c'est dur de choisir wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#11 26-11-2009 20:19:32

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Et moi, j'aimerais bien la lanterne de chez ak, mais alors, qui a dis que c'était pas bien ???
@+, Pat...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#12 26-11-2009 22:41:33

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#13 27-11-2009 10:50:01

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Qu'est-ce qui est facile, qu'est-ce qui est compliqué ? ...

On a des "attentes" et un "cahier des charges" que doit remplir cette lanterne, on cherche un objet adapté à nos attentes = ça me paraît simple !
=
- bon éclairage,
- supporte des bougies classiques et pas que des spéciales pour se réapprovisionner facilement pendant un long voyage,
- léger,
- ne génère pas trop de trucs néfastes à respirer.

Parmi les objets proposés dans le commerce, aucun ne répond à 100% à nos attentes, donc on se renseigne voir ce qu'il est possible de bidouiller, et ce qui est adaptable sur chacun des objets = là, c'est plus compliqué !
=
- lampe à chaffe plat = plus polyvalent, mais éclaire moins et génère apparemment du CO pendant la combustion
- lampe UCO = éclaire bien, ne génère pas trop de fumée et de cochonneries, mais on ne sait pas si des bougies cierges sont adaptables (bien que les bougies spéciales aient l'air très bien : difficile de se réapprovisionner et chères)

Personne qui a une UCO ne peux me dire si des bougies cierges s'adaptent dessus ? sad

Attilla : sur le post cité ci-dessous, il est question d'émission de CO en milieu fermé, et de la lampe à bougie chauffe plat


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#14 27-11-2009 10:54:28

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Les bougies chauffe-plat pour s'éclairer, c'est clair que ça suffit pour voir son nez mais pas pour lire...
Je me posais la même question que toi après 2 soirées passées en refuge à la douce lumière des bougies trouvées sur place, je voudrais pouvoir faire la même chose en bivouac, et arrêter de consommer les bougies des refuges.

En bougies "courtes" qui éclairent bien, tu peux t'approvisionner un peu partout dans les églises, généralement t'as le modèle long et fin (cierge) et le modèle court et large (parfois dans un récipient en verre, pas génial ça fait du consommable). Suffit de laisser un peu d'argent dans le tronc et personne viendra te blamer smile

J'ai remarqué que la "puissance" est liée au diamètre de la mèche (plus elle est grosse, mieux ça éclaire), et aussi à sa longueur : si on vide un peu de cire, la bougie éclaire mieux pendant un temps, puis la mèche se consume et retrouve sa longueur précédente. Plus une mèche est grosse, plus elle sera longue en fonctionnement : meilleure capacité à faire monter la cire par capillarité puisqu'il y a plus de fibres, donc plus grande longueur durant laquelle on consomme la cire uniquement et pas la mèche.

Pour moi je pensais à une solution à huile, avec des "bougies éternelles", ça se trouve facilement sur les marchés de Noël :
3c437bf3455a2c694fe9723652138d5eb2b6f3.jpg
exemple
petite partie flottante avec une mèche qu'on pose sur de l'huile (ne pas faire avec de l'alcool, dommage ça serait pratique).

On met la mèche qu'on veut, on choisit facilement son diamètre (donc la puissance d'éclairage), et on peut remplacer la mèche par du sopalin ou de la ficelle en coton. N'importe quelle huile fait l'affaire, de l'huile de moteur à l'huile d'olive, pas de souci d'approvisionnement smile . Du pérole lampant ça doit le faire aussi.

Y'a qu'à trouver un récipient en verre suffisamment résistant pour voyager dans le sac sans risque, et lui faire un petit chapeau perforé en alu. Une bouteille en verre pourrait marcher aussi (médicament ?), avec un goulot suffisamment large pour passer la "bougie éternelle" , faut voir si ça va au niveau de l'approvisionnement en oxygène. Avec un goulot assez large ça devrait le faire. L'avantage c'est que quand on veut l'éteindre, on referme la bouteille. Un peu plus galère pour l'allumer.

Hors ligne

#15 27-11-2009 12:24:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

236_bougies2_05-12-17.jpg
Au premier plan, une bougie chauffe-plat et sa mèche, seule.

En arrière plan, une petite comparaison entre :
A gauche : une bougie chauffe-plat normale, non modifiée.
Au milieu : une bougie chauffe-plat dans laquelle j'ai inséré une seconde mèche provenant d'une autre bougie chauffe-plat. (Edition : Les deux mèches passent par le même trou dans la bougie).
A droite : la bougie chauffe-plat qui n'avait plus de mèche, et dans laquelle j'ai inséré une mèche réalisée avec du coton (le coton est roulé entre les doigts, trempé dans de la cire, puis mis à la place de la mèche initialement présente dans la bougie chauffe-plat).
Note : la photo a été prise environ 10 minutes après allumage.

Conclusion : on peut très facilement améliorer la puissance d'une simple bougie chauffe-plat. wink
(j'ai aussi essayé une mèche faite avec un morceau de mouchoir en papier : ça marche aussi bien que le coton).

Dernière modification par BigCactus (27-11-2009 20:10:17)

Hors ligne

#16 27-11-2009 12:52:02

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Une foie la cire devenue liquide, pas de soucis pour que le mèche tienne en l'air?


Xavier

Hors ligne

#17 27-11-2009 13:31:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Je ne suis pas allé aussi loin dans la fonte de la cire. hmm
Edition : J'ai rallumé la bougie et effectivement, 20 minutes plus tard, la mèche était tombée sur le côté. hmm

C'est vrai que les bougies chauffe-plat ont des mèches qui tiennent seules debout, grâce à leur petit pied en aluminium, ce qui n'est pas le cas de ma mèche en coton dans mon exemple. Ça pourrait être intéressant de récupérer ces petits pieds en aluminium pour tenir les mèches.

Edition : J'ai donc refait une mèche en coton en utilisant le petit pied en aluminium des mèches de bougies chauffe-plat.
1/ je roule mon coton comme si je me roulais une cigarette,
2/ je passe mon coton dans le petit trou présent au centre du petit pied en aluminium,
3/ je trempe mon coton dans de la cire,
4/ je roule à nouveau mon coton comme si je me roulais une cigarette,
5/ je passe ma mèche dans le trou de la bougie chauffe-plat toute neuve,
6/ j'allume,
7/ j'attends que la cire de la bougie chauffe plat fonde totalement,
8/ je prends mon appareil photo et je fais cette photo : ici, ça fait à peu près 1h30 que ça brûle...

236_bougie9_05-12-17.jpg
La mèche tient toute droite ! smile

Dernière modification par BigCactus (27-11-2009 15:34:50)

Hors ligne

#18 27-11-2009 15:03:49

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Quelle est la différence de temps de combustion entre les 3?

Hors ligne

#19 27-11-2009 16:52:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

La bougie chauffe plat est connue pour brûler pendant environ 4h (je n'ai jamais chronométré personnellement).
En partant d'une bougie chauffe plat neuve et en modifiant la mèche par une mèche en coton, ma bougie vient de s'éteindre il y a quelques minutes, ce qui m'a donné un temps approchant les 2h30 (à 10 minutes près).
Bien entendu, tout dépend de la taille de la mèche... smile

Hors ligne

#20 27-11-2009 17:27:51

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Attention à l'utilisation de bougies chauffe plat "à plusieures mèches" avec la Mini UCO par températures positives, confère le sujet sur la Mini Uco https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2638&p=2

Dernière modification par Abimael (27-11-2009 17:36:16)

Hors ligne

#21 27-11-2009 18:36:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Pour revenir au sujet principal, Lélie, voici mon avis :
AMHA, ça vaut le coût de raisonner autour de la bougie chauffe-plat, en l'améliorant avec de la meilleure cire et une meilleure mèche. Ensuite, il suffit de trouver quelle lanterne idéale peut entourer cette bougie chauffe-plat. La Uco Mini est un choix de lanterne intéressant en terme de poids, de taille, robustesse, et de simplicité d'utilisation. Il existe peut être mieux, je n'ai testé que cette lanterne là. smile


La bougie chauffe-plat a clairement plusieurs intérêts : smile
- Elle est petite, légère, et on la trouve partout à moindre coût.
- Elle est livrée dans son petit "pot" en aluminium. Ce petit détail fait que lorsque la bougie s'éteint en fin de vie, normalement, la cire s'est intégralement consumée. Elle n'a pas coulé partout comme sur les bougies classiques.
- Tu peux mettre de l'huile à la place de la cire dans ce petit "pot". Je viens de me faire une mèche en coton en utilisant un petit "pied" en aluminium et j'ai utilisé de l'huile de cuisine. Conclusion : ça marche très bien ! 

Mais elle a aussi quelques défauts hmm contournables : smile
- Elle a une durée de vie courte : 4 heures. Est-ce toujours suffisant ? Est-ce vraiment un défaut ?
- La qualité des bougies chauffe plat n'est pas au rendez vous, en particulier en ce qui concerne la mèche. Mais, c'est super facile de changer la mèche puisqu'elle n'est pas noyée dans la bougie quand la bougie est neuve.
- Les bougies chauffe plat sont vendues par paquet de 30 ! Mais, pour contourner ce problème de devoir se charger de 30 bougies quand on n'en voulait que 3 ou 4, il suffit de partir avec 1 seule bougie chauffe-plat, et de t'amuser à la réalimenter avec des copeaux de cire que tu trouveras n'importe où (dans les églises par exemple). Tu te fabriques 2-3 mèches en coton d'avance, et tu es peinard. smile

Hors ligne

#22 27-11-2009 20:08:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Lélie, si ca t'intéresse, je viens de faire le test à l'instant, une bougie longue (recoupé) tient très bien dans la lanterne Coghlan. En fait, tu peux tailler le bas de ta bougie pour qu'elle puisse venir se coincer dans le trou du fond de la lanterne Coghlan.
Le trou sert normalement à pousser la bougie chauffe plat avec le doigt pour la faire sortir de son logement une fois consumé.
En tout cas, ca se cale bien. Je viens de me promener dans l'appart avec la lanterne, la bougie n'a pas basculé.


Xavier

Hors ligne

#23 27-11-2009 20:23:13

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Big Cactus, merci pour ton idée de mèche!
je vais refaire quelques essais de réchaud à bougie avec ton idée.... pour voir si on peut arriver à quelque chose de sympa. smile


Xavier

Hors ligne

#24 28-11-2009 13:26:45

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

belle expérience Big Cactus smile
j'ai failli proposer une idée de ce genre, mais je me suis dit que ça collerait pas avec les besoins de Lélie qui veut se ré-approvisionner au cours de son voyage, la fonte de la cire demandant du carburant. Je savais pas pensé qu'on pouvait changer la mèche d'une chauffe-plat sans avoir besoin de la faire fondre smile

les copeaux pour recharger, c'est une super idée aussi, tu l'as déjà essayé ?

Pour tenir la mèche debout, on peut la coller au fond en métal, avec de la cyano par exemple (loc-tite et imitations), ça tiendra tant que la flamme n'atteint pas la base de la mèche. Ca supprime le souci de quand la cire est toute liquide. Mais là encore, s'il faut emmener de la cyano en rando ça le fait moyen.

Sur la photo de Big Cactus on voit le petit pied de la mèche d'origine : on peut pas le recycler pour y placer notre mèche à la place ?

Essayez avec une mèche en ficelle de coton trempée dans la cire liquide, ça devrait marcher pas mal aussi. Ca serait facile d'emmener une petite pelotte de ficelle en coton, soit pré-imprégnée, soit en l'imprégnant au fur et à mesure du besoin directement dans la bougie.

Je me rappelle même avoir utilisé une allumette comme mèche dans une bougie, en plantant le bois dans la cire : une fois que la cire a commencé à fondre, elle monte dans le bois par capillarité, et la cire brûle mais pas le bois. Bon à savoir pour une improvisation "à l'arrache", ou pour une lampe à huile improvisée avec les moyens du bord.


waluyo : autre possibilité (suivant comment est faite la lanterne) : tu chauffes le cul de la bougie au briquet pour faire fondre sa cire, et tu la colles au fond de la lanterne. En faisant comme ça on arrive à faire tenir une bougie longue debout sur une table smile . Mais la cire va couler un peu partout, et la cire qui coule à côté de la bougie ne brûlera pas, c'est du gaspillage.

Hors ligne

#25 28-11-2009 13:52:22

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

il y a aussi la solution utilisée depuis 200.000 ans smile :
- une méche en coton (2gr) ... de lampe à pétrole pour plus de lumières)
- huile (d'olive de préférence : gastronomique + ratio poids/calories imbattable + double usage Xmul smile );
- une coupelle en alu (2gr);


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums