Aller au contenu

Annonce

#26 04-03-2012 21:51:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Non, il y a confusion :  l'ACR ResQlink mini c'est 130 g et 329 €.

Maintenant c'est un modèle qui semble récent, arrivant sur le marché assez longtemps après la FastFind 210.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#27 04-03-2012 22:29:01

Ledisciple
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

mad a écrit :

La carte du Vieux Campeur http://www.auvieuxcampeur.fr/assurance . Parfait pour le Spitzberg et la plupart des endroits.

Je pensais aussi qu'au début cette assurance était bien mais en fait pas tant que ça. Généreusement, AVC rembourse jusqu'à 1500€ des frais médicaux/médicaments non pris en charge par la sécu. Autrement dit dans quelques pays ça risque de faire très mal au niveau de la carte bleue si accident + hospitalisation. A l'époque dans mon école de commerce un étudiant piéton s'était fait renverser par une voiture, quelques blessures mais rien de super grave : 75 000$ de frais médicaux...

En ce qui concerne le SAR en montagne c'est pas non plus la panacée. Plafonnée jusqu'à 11000€ et des poussières. Quand j'étais au Népal, c'était à peu près 5000$ pour l'heure de vol. Dans ce cas l'hélico n'est pas encore arrivé sur site que le plafond est atteint.

La carte du vieux est donc sympa pour les ristournes qu'elle procure mais l'assurance doit plutôt être vue comme un "bonus" plutôt qu'une vraie assurance tout risque à l'étranger.

/2 cents (HS en plus par rapport au fil)

Dernière modification par Ledisciple (04-03-2012 22:31:11)

Hors ligne

#28 04-03-2012 23:02:48

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bison a écrit :

Non, il y a confusion :  l'ACR ResQlink mini c'est 130 g et 329 €.
Maintenant c'est un modèle qui semble récent, arrivant sur le marché assez longtemps après la FastFind 210.

C'est même seulement 279 € chez Nauticom. Mais le dernier lien de simon pointait sur une autre balise ACR.
Là, on est au même niveau prix et poids que la Mc Murdo 210. Par contre, quid de la solidité du plastoc transparent ?

De toutes façons, elle n'existait pas quand j'ai achetée la mienne wink


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 04-03-2012 23:04:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ledisciple a écrit :
mad a écrit :

La carte du Vieux Campeur http://www.auvieuxcampeur.fr/assurance . Parfait pour le Spitzberg et la plupart des endroits.

Je pensais aussi qu'au début cette assurance était bien mais en fait pas tant que ça ...

Comme le tu dis, c'est un peu HS ici (encore que ...), mais j'ai d'autres assurances pour les frais médicaux. Dans le cas du Spitzberg, il fallait prouver que nous étions couverts en S&R jusqu'à un certain montant, et la carte du VC le faisait sans problème et à bas coût.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#30 17-02-2013 22:12:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Pour ceux qui veulent aller dans les coins les plus paumés (ah bon ? big_smile ) avec une petite balise qui donne la possibilité d'envoyer un petit message de temps en temps roll ...

Spot Connect (basé sur sur le réseau de satellites GlobalStar, peut emettre des messages) :
Spot_Connect

Briartek CerberLink (basé sur sur le réseau de satellites Iridium, peut emettre et recevoir des messages) :
Briartek_CerberLink

Delorme InReach (basé sur sur le réseau de satellites Iridium, peut emettre et recevoir des messages) :
Delorme_InReach




Deux petits comparatifs (en anglais) :
Briartek CerberLink & Delorme InReach
Delorme InReach & Spot Connect

Dernière modification par ventcalme (17-02-2013 22:35:22)

Hors ligne

#31 04-06-2013 00:21:23

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Petite photo de la radiobalise que j'ai finalement retenu : un Fast Find Ranger PLB. Truc simple, sans abonnement, mais qui ne permet pas d'envoyer ou recevoir des messages persos. C'est uniquement fait pour émettre un signal de détresse.

fast find ranger

Poids : 162 g (190 gr avec l'étui jaune fourni).

Dernière modification par ventcalme (04-06-2013 00:44:40)

Hors ligne

#32 04-06-2013 02:10:06

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Sur de nombreux sites j'ai vu que les utilisateurs de SPOT messenger etaient mecontents.
La plupart parlent de defaillance, d'un message sur deux qui passent

Je l'utilise quotidiennement depuis  un peu plus d'un mois et si l'on respecte les consignes du manuel, tous les messages passent, meme en foret dense.

Juste un petit retour, si comme moi vous avez chercher sur pas mal de site, en general ce produit recoit un grand nombre de 0 etoiles et 1 etoile, je ne sais pas si je suis chanceux ou si les gens ne savent pas utiliser leur spot mais c'est intriguant.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#33 04-06-2013 09:39:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Salut ventcalme smile

comme tu l'as peut-être lu, j'ai aussi acheté une PLB, la FastFind 210, à 254 au VC.

Avec nos gilets plastazote flottants et pare-balles, je pense qu'on est définitivement tranquilles lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 04-06-2013 20:18:35

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ouais, il paraît que bientôt, radiobalise et gilet plastazote seront des équipements obligatoires pour randonner dans les coins paumés  wink

Hors ligne

#35 28-09-2013 15:53:52

HADJI
Membre
Inscription : 28-09-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pcq cela fait un bon moment que je cherche le produit qui me correspond.
Je vais faire un trek en solo et en autonomie, parcourir 180 km dans le désert du Sahara en Tunisie dans 2 semaines.

Avoir une balise de détresse sur soi c'est très bien, néanmoins il faut etre conscient pour activer sa balise.

Mon soucis est celui-ci:
Comment faire si nous sommes inconscient???

Hors ligne

#36 28-09-2013 16:48:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

-Ne pas randonner seul.
-Attendre de reprendre connaissance.
-Eviter tout risque de traumatisme crânien : regarder où l'on met ses pieds... Voir porter un casque intégral. Ça va être sympa dans le désert! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 28-09-2013 17:50:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour,

Soyons réalistes :  si on est inconscient pendant (trop) longtemps, ben on l'est définitivement ...

Cas particulier :  état comateux.

Si on veux tout couvrir :

PLB pour l'efficacité générale.

Plus ... balise de suivi type Spot pour les cas où l'on serait incapable d'activer la balise de détresse ...
Plus un "suiveur" qui serait chargé de "suivre de près" la progression de l'aventurier depuis son ordi via Google ...
En cas de non progression suspecte (arrêt non précédé d'un message "TVB" - Tout Va Bien - le "suiveur" devrait interprêter cela comme un indice d'accident.

Plus ... un téléphone satellite, par lequel le suiveur devrait tenter de joindre l'aventurier en cas d'indice d'accident, pour éventuellement infirmer/confirmer la détresse.

Plus ... une très bonne assurance "recherche et sauvetage", car déclencher d'urgence les secours pour une bêtise ou une fausse alerte dans le désert, cela doit être peu apprécié des compagnies d'assurance normales.

Sacrées contraintes pour couvrir de manière incertaine un risque très particulier ...

Bon trek, et "Pannic Switch :  OFF"


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 28-09-2013 18:09:12

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

2 reviews d'il y a quelques semaines:

Spot2

Yellowbrick YB3


Xavier

Hors ligne

#39 28-09-2013 18:45:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

HADJI a écrit :

Bonjour tout le monde,
Mon soucis est celui-ci:
Comment faire si nous sommes inconscient???

Communiquer à l'avance son trajet aux chebbabs du coin, ils sauront te retrouver lol  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 28-09-2013 20:58:25

HADJI
Membre
Inscription : 28-09-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Vous m'avez fait mourir de rire,  lol

Je suis pompier pro, et dans notre profession nous avons des "DIC" Détecteur d'Immobilité et de Chaleur, qui se déclanche au bout d'un certain temps d'immobilité et à une certaine température. Je me suis demandé pourquoi cela n'existe pas, ou du moins pour l'action d'immobilité pendant un certains temps et programmable (évité d'alerter les secours pendant la sieste, big_smile ).

Je suis entierement d'accord sur le faite de ne pas etre seul, sauf que personne ne veut venir avec moi...
Le casque?! Pourquoi pas,  cool , ca m'évitera l'insolation.
Pour Bison, dans ce cas là il faut que je monte une entreprise juste pour mon trek de 180km pour qu'il puisse me suivre en temps réel.
Domweb, j'adore ton idée!!!  lol

Plus sérieusement, le spot me plait bien mais peut on prendre un abonnement seulement pour un mois?

Et vous me conseillez quel produit pour mon projet, si vous etiez à ma place que feriez vous?

Hors ligne

#41 28-09-2013 21:04:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Les Spots ne sont pas fiables (mais peuvent avoir un intérêt de tracking, voir message de Bison ci-dessus).

N'importe quelle PLB du commerce, compter 300 euros. Ensuite c'est gratuit, à vie. Par exemple, 116 gr.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 28-09-2013 21:05:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

HADJI a écrit :

si vous etiez à ma place que feriez vous?

Je ne suis pas sûr du tout que ça va aider...

Je ne prendrai pas de balise du tout. smile

Par contre, je ne partirais pas avant d'être sûr d'être bien acclimaté, je compterais large au niveau des vivres (et en premier lieu de l'eau), et je plancherai à fond sur le terrain et la cartographie: éléments naturels reconnaissables pouvant servir à l'orientation, emplacement des routes ou pistes un minimum fréquentées pouvant être rejointes en y allant à l'azimut, ... Et puis j'irai me balader. wink

Dernière modification par Kam (28-09-2013 21:07:11)

Hors ligne

#43 28-09-2013 21:55:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je ne connais le désert que pour y avoir marché une petite semaine dans l'Adrar, en Mauritanie, et c'est magique.

Mais j'étais avec deux copains, dans un groupe de Terdav, loin des conditions de ton projet.

Le désert n'est pas anxiogène du tout, beaucoup moins de risque (accident ou maladie) qu'en montagne ou qu'en ville!

En supposant une préparation béton (la protection solaire, les vivres et l'approvisionnement en eau, surtout) il me semble que j'aurais surtout peur de me perdre.

Donc plutôt un bon gps qu'une balise.

Si tu restes sur l'idée de la balise, je te conseillerais aussi une PLB, en disant bien à tes proches qu'elle n'est qu'un moyen fiable d'alerter les secours, mais surtout pas de communiquer.

C'est vrai qu'il faut être conscient, et ta question est pertinente.

Si tu trouves quelque chose, ça m'intéresse wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#44 28-09-2013 22:43:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

il existe il me semble des dispositifs qui détectent si une personne âgée est tombée et qui donnent l'alerte. mais à priori, c'est des réseaux sans fil courte distance branché sur le tel classique pour l'alerte.

il existe aussi des trucs pour les travailleurs isolés (genre le gars tout seul de nuit au fin fond de l'usine déserte), ceux là ont peut-être un signal gsm. mais dans le désert, les antennes relais doivent être rares.

Hors ligne

#45 28-09-2013 22:58:42

HADJI
Membre
Inscription : 28-09-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci pour tes infos Dolgan mais tous ces moyens fonctionnent en GSM.

Domweb, ce n'est pas mon premier parcours mais c'est le premier aussi long tout seul, avec le temps je me suis fait un bon packtage (montre GPS, panneau solaire avec une batterie solaire, un téléphone avec un excellent IP, boussole, jumelle sans compter le matos de survie aspi-venin, bombe à froid et j'en passe. Et sincerement je suis exactement comme Kam mais voilà ma femme est enceinte et elle angoisse bcp. Je fais ça pour elle sinon, je partirais seulement comme on dit chez nous (avec ma bite et mon couteau). tongue

Hors ligne

#46 28-09-2013 23:05:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Hadji, tu devrais créer une discussion dans le forum "astuces, questions et listes prévisionnelles", parce que là on pollue cette discussion dédiée aux balises, et j'ai déjà plusieurs questions pour toi. T'y réponds dans une discussion dédiée ok? wink

HADJI a écrit :

Domweb, ce n'est pas mon premier parcours mais c'est le premier aussi long tout seul, avec le temps je me suis fait un bon packtage (montre GPS, panneau solaire avec une batterie solaire, un téléphone avec un excellent IP, boussole, jumelle sans compter le matos de survie aspi-venin, bombe à froid et j'en passe. Et sincerement je suis exactement comme Kam mais voilà ma femme est enceinte et elle angoisse bcp. Je fais ça pour elle sinon, je partirais seulement comme on dit chez nous (avec ma bite et mon couteau). tongue

Panneau solaire pour 180 petits km... Quel intérêt?
Jumelles, pour quoi faire?
Aspi-venin, attention
"et j'en passe" : c'est-à-dire?
Bombe à froid ça sert à quoi ce truc?
Le couteau, lequel? Pour quoi faire?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 28-09-2013 23:30:34

HADJI
Membre
Inscription : 28-09-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Tu as raison Fredlafouine.

Hors ligne

#48 04-02-2014 11:10:03

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je suis face à un problème qui a été évoqué plusieurs fois, mes parents souhaitent m'offrir un moyen de les rassurer quand je suis seule en voyage/randonnée loin de tout. Mais on n'arrive pas à se mettre d'accord. Eux veulent que je puisse leur envoyer un message tous les deux jours pour les tranquilliser, donc avantage à la Spot. Moi, comme utilisatrice, je préfère un moyen fiable d’appeler les secours, donc une PLB. Parce que ça leur fera une belle jambe de savoir que je suis en danger si les secours ne peuvent pas arriver rapidement... Théoriquement la Spot peut faire les deux, mais dans les faits on lit partout qu'elle n'est pas fiable, ne capte pas bien et pas partout, et son système de recherche de la personne ne vaut pas celui d'une PLB (parce que COSPAS-SARSAT a une meilleure capacité de coordination des secours au niveau mondial que GEOS et un signal radio de ralliement pour guider les secours lorsqu’ils arrivent à proximité de la balise ce que n'a pas GEOS). En plus ça me soule de payer un abonnement. Alors je fais quoi? Je leur ait dit que pour leur donner des nouvelles je peux les appeler avec mon téléphone normal quand je suis dans un endroit qui capte et que ça devrait suffire.

Hors ligne

#49 04-02-2014 11:30:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Caroline73 a écrit :

Eux veulent que je puisse leur envoyer un message tous les deux jours pour les tranquilliser

C'est impossible d'assurer ça, même avec la Spot.
Une fois qu'ils l'auront compris, la discussion sera déjà plus objective.

Maintenant, s'ils arrivent à mettre de côté leurs angoisses non fondées, leur égoîsme/amour passionnel maladroit (de quel droit te privent-ils de ta liberté de ne pas donner de nouvelles quelques semaines? C'est TA vie) et veulent avant tout t'offrir un outil de sécurité fiable, le bon choix est une balise PLB.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 04-02-2014 11:54:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Kikoo Caroline73 wink

Caroline73 a écrit :

Alors je fais quoi? Je leur ait dit que pour leur donner des nouvelles je peux les appeler avec mon téléphone normal quand je suis dans un endroit qui capte et que ça devrait suffire.

Tu n'auras pas mieux de toutes façons avec la Spot, qui émettra une fois sur deux. Donc au lieu de les rassurer, tu vas les inquiéter à mort parce qu'ils n'auront pas de nouvelles au bout de 2 jours... mais qu'au bout de 3 ou 4... voire plus.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums