Aller au contenu

Annonce

#51 04-02-2014 12:14:13

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

C'est impossible d'assurer ça, même avec la Spot.

Tu n'auras pas mieux de toutes façons avec la Spot, qui émettra une fois sur deux.

C'est un peu ce que je leur ait dit. Je manque de liens pour étayer mes propos, faudrait que je cherche des forums d'utilisateurs avec des retours...
Eux pensaient au départ à ce type de matériel http://www.geotraceur.fr/traceur-gps/54 … product=17 mais ce n'est pas du tout typé rando engagée, je doute de la fiabilité de ce genre de matos, c'est plus pour les enfants qui rentrent seuls de l'école ou les personnes âgées qui n'ont plus toute leur tête, ou pour une voiture volée... ce n'est d'aucune aide en cas d'urgence.

Maintenant, s'ils arrivent à mettre de côté leurs angoisses non fondées, leur égoîsme/amour passionnel maladroit (de quel droit te privent-ils de la liberté de ne pas donner de nouvelles quelques semaines? C'est TA vie)

Tu as raison, c'est ma vie et à la fin je fais toujours selon mon envie, je ne leur en dit pas plus que nécessaire non plus de toute façon, mais j'essaye de les ménager, de trouver un terrain d'entente... C'est pas toujours facile... Tout ce qui n'est pas l'Europe continentale à climat tempéré et en-dessous de 2500m d'altitude est dangereux! De préférence à l'ouest de la Suisse... après c'est le tiers monde... Là je ne parle même pas des hauts cris quand je parle d'aller seule au Laos 1 mois cet automne! Je vais me faire enlever par des moines bouddhistes extrémistes c'est sûr! Je ne sais même pas si ils savent où c'est le Laos, à part qu'il y a des "jaunes" -_- des fois y a comme un décalage... "Tu veux faire de l'alpinisme à plus de 4000m, ha, c'est bien ma fille, fait attention. Mais tu vas pas au Laos! Et de toute manière pourquoi tu fais tout ça? On est mieux sur le canapé!"

Hors ligne

#52 04-02-2014 12:53:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Caroline73 a écrit :

Eux pensaient au départ à ce type de matériel http://www.geotraceur.fr/traceur-gps/54 … product=17 mais ce n'est pas du tout typé rando engagée, je doute de la fiabilité de ce genre de matos, c'est plus pour les enfants qui rentrent seuls de l'école ou les personnes âgées qui n'ont plus toute leur tête, ou pour une voiture volée... ce n'est d'aucune aide en cas d'urgence.

Pas la peine de se lancer dans de grandes explications, tout est dit dans les 1ers mots de la page web :

Traceur GPS/GSM/GPRS sans abonnement (carte SIM non fournie).

GSM + carte SIM = totalement inutile en-dehors des zones déjà couvertes par un opérateur mobile.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#53 04-02-2014 12:54:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

@ FLF & Eraz,

Vous êtes sur d'avoir bien lu les spécifications de la Spot, là ?
Vous avez des retours fiables sur la Spot 2 (en service depuis deux ou trois ans?)

Bon, il y a quelques utilisateurs / utilisatrices chez DM, faux chercher un peu.

Il y a, amha, une bonne solution à proposer aux parents inquiets :

"Je comprends que vous soyez inquiets.
La Spot coûte X par an; elle est rassurante, mais pas vraiment la plus fiable en cas de réelle détresse.
Telle PLB coûte Y au départ. Fiabilité quasi absolue, mais pas de suivi.
Si vous préférez être rassuré régulièrement, et éventuellement paniqué pour rien en cas de défaillance du système :  offrez moi la Spot.
Si vous êtes avant tout concernés par ma sécurité, offrez moi une PLB."

Tout à coup, les choses prennent leur vrai prix ...

Dernière modification par Bison (04-02-2014 12:54:53)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#54 04-02-2014 13:09:06

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

GSM + carte SIM = totalement inutile en-dehors des zones déjà couvertes par un opérateur mobile.

Ah voilà, c'est cette info qui me manquait et que je n'avais pas saisie.

"Je comprends que vous soyez inquiets.
La Spot coûte X par an; elle est rassurante, mais pas vraiment la plus fiable en cas de réelle détresse.
Telle PLB coûte Y au départ. Fiabilité quasi absolue, mais pas de suivi.
Si vous préférez être rassuré régulièrement, et éventuellement paniqué pour rien en cas de défaillance du système :  offrez moi la Spot.
Si vous êtes avant tout concernés par ma sécurité, offrez moi une PLB."

Le prix c'est pas un souci, en fait je pense qu'ils seraient prêt à m'acheter les deux pour plus de fiabilité, mais bon, mes compromis ont des limites, après c'est la puce sous-cutanée...
Merci Bison, c'était grosso modo mon discours d'hier, je crois qu'avec vos avis je vais continuer sur ce discours, avec quelques liens d'utilisateurs de Spot.

Dernière modification par Caroline73 (04-02-2014 13:12:41)

Hors ligne

#55 04-02-2014 14:52:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Caroline73 a écrit :

en fait je pense qu'ils seraient prêt à m'acheter les deux pour plus de fiabilité, mais bon, mes compromis ont des limites, après c'est la puce sous-cutanée...

Il reste l'option de la thérapie familiale en travaillant sur ce besoin de garder un contrôle, les histoires de cordon ombilical, de lâcher prise, etc... wink

Toutes les technologies du monde ne peuvent pas compenser ce qui relève plus du relationnel et de la psychologie.

Autre argument potentiel : Qu'ont fait tes parents dans leur jeunesse ? Ont-ils passé toute leur vie sur un canapé ? Pourtant il n'existait ni téléphone mobile, ni balise satellite ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#56 04-02-2014 15:01:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Kikoo Bison wink

Bison a écrit :

@ FLF & Eraz,

Vous êtes sur d'avoir bien lu les spécifications de la Spot, là ?
Vous avez des retours fiables sur la Spot 2 (en service depuis deux ou trois ans?)

J'ai eu le retour de Joery qui est parti faire une rando/packraft 1 mois dans une vallée perdue en solo en Alaska : ses parents ont déclenché une alerte secours au bout de quelques jours parce que sa Spot ne passait qu'une fois de temps en temps... Comme il fallait économiser les batteries, il ne pouvait l'utiliser que par intermittence et de plus il ne savait pas si le signal était reçu ou pas (il n'avait que la certitude de l'émission).

Heureusement ils ont eu une réception de la spot quelques heures après avoir contacter les secours sur place et ont pu annuler l'opération... J'imagine la cata sinon : mode panique des parents, voyage interrompu par les secours (AMHA dans ce cas tu es obligé de rentrer...), la facture pour les recherches, etc...

AMHA une solution de secours doit être très fiable sinon elle a un potentiel de nuisance supérieur à son utilité...

eraz

Hors ligne

#57 04-02-2014 16:00:02

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Qu'ont fait tes parents dans leur jeunesse ? Ont-ils passé toute leur vie sur un canapé ?

Mon père a été, entre autres, expat pendant la première guerre du golfe au Koweït et en Irak dans une grosse boite qui installait des tuyaux de pipeline... -_- et de manière générale il y a plusieurs expat et voyageurs dans ma famille.
C'est plus le fait que je sois seule que le fait de voyager qui pose problème. Et le fait que je sois une femme, mais ça il ne le diront pas même si ils le pensent.

J'ai eu le retour de Joery qui est parti faire une rando/packraft 1 mois dans une vallée perdue en solo en Alaska : ses parents ont déclenché une alerte secours au bout de quelques jours parce que sa Spot ne passait qu'une fois de temps en temps... Comme il fallait économiser les batteries, il ne pouvait l'utiliser que par intermittence et de plus il ne savait pas si le signal était reçu ou pas (il n'avait que la certitude de l'émission).

Super... bonjour l'angoisse. Je pars pour être tranquille et me concentrer sur moi, pas pour me demander toute la journée si mon message est passé et guetter les bruits d'hélicos...

Hors ligne

#58 04-02-2014 17:14:07

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Salut.

Je crois que le propre des parents, c'est souvent d'oublier... Les miens par exemple ont vecu en Afrique a une epoque ou le seul moyen de communication etait le courrier qui mettait des semaines sinon des mois a arriver, et pourtant ils etaient limite a appeler le consulat parce que j'avais passe quelques semaines dans des villages laotiens sans electricite, et donc forcement sans donner de nouvelles...

Bref, je crois que le coup de la balise, c'est vraiment pour soi, pour s'offrir une securite supplementaire. Si c'est uniquement pour rassurer les proches, mieux vaut AMHA utiliser la solution de Phil (ou meme plus simplement, gentiment leur dire 'merde', ou plus diplomatiquement, leur expliquer que tu comprends tout a fait leurs angoisses, mais que c'est leur probleme, c'est a eux de les gerer, et que tu ne vas te laisser bouffer la vie par ca).

Hors ligne

#59 04-02-2014 17:59:14

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bref, je crois que le coup de la balise, c'est vraiment pour soi, pour s'offrir une sécurité supplémentaire.

Oui, je suis pas contre l'idée pour 150g d'avoir une "dernière cartouche" fiable dans les lieux très isolés. Ça se fait oublier, on y pense pas, mais elle est là. Par contre dans les voyages dans des endroits habités comme au Laos je ne vois pas l’intérêt, si t'as un pépin ce sont les gens du coin qui t'aideront, y a des transports, y a des consulats... Mes parents pensent plus à un enlèvement, séquestration et compagnie, alors que moi je pense plutôt à la chute, l’hypothermie, la tempête... Mais comme beaucoup de gens n'ayant pas voyagé depuis longtemps et ayant une télévision ils sont persuadés que le monde non-occidental est affreusement dangereux et ils font des tas d’amalgames...

Hors ligne

#60 04-02-2014 18:26:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Il va de soi que tous ceux ayant des proches ne pouvant pas "couper le cordon" ou "prendre sur eux" ne répéterons pas à leur tour ce comportement plus tard lorsque leur propre progéniture ou proches iront à l'autre bout de la Terre (ou plus loin) ! wink

Dernière modification par Phil67 (04-02-2014 21:07:23)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#61 04-02-2014 20:57:43

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ca va de soi!  lol

Hors ligne

#62 04-02-2014 22:11:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour,

Dans ce qui suit, ce n'est pas du tout la balise qui est en cause ...

eraz a écrit :

J'ai eu le retour de Joery qui est parti faire une rando/packraft 1 mois dans une vallée perdue en solo en Alaska : ses parents ont déclenché une alerte secours au bout de quelques jours parce que sa Spot ne passait qu'une fois de temps en temps ...
Comme il fallait économiser les batteries, il ne pouvait l'utiliser que par intermittence et de plus il ne savait pas si le signal était reçu ou pas (il n'avait que la certitude de l'émission).

Méconnaissance de l'équipement employé ... La balise ne signale jamais que le message est arrivé en bout de chaîne. Idem pour les PLB :  ce sont des émetteurs, pas des récepteurs (sauf pour le GPS incorporé). 

Déjà, l'Alaska est aujourd'hui encore "juste" à la limite de la zone couverte (et, de mémoire, c'était moins bien il y a quelques années), ce qui en pratique signifie qu'en fond de vallée, ben ça marche moins bien, évidemment ... (moins de sat GPS en vue, déjà, moins de satellites spot en vue ...).
En Alaska, même les PLB ne peuvent transmettre directement un message de détresse aux satellites géostationnaires et doivent "attendre" (éventuellement quelques heures) le passage d'un satellite "basse altitude" pour faire passer le signal de détresse.

Si en plus on coupe l'appareil pour économiser les piles, pas glop ni pour le "suivi", ni pour le fix GPS.

Heureusement ils ont eu une réception de la spot quelques heures après avoir contacter les secours sur place et ont pu annuler l'opération... J'imagine la cata sinon : mode panique des parents, voyage interrompu par les secours (AMHA dans ce cas tu es obligé de rentrer...), la facture pour les recherches, etc...

Evidemment, si on n'a pas compris la "philosophie" du système, ses limitations naturelles, son "bon usage" ... alors il ne faut s'en prendre qu'à soi-même.

Maintenant, j'imagine que les secours ont du eux aussi "temporiser" (diplomatiquement), puisqu' aucun message de détresse n'avait été transmis ... Il y avait seulement une absence de "tout va bien".

AMHA une solution de secours doit être très fiable sinon elle a un potentiel de nuisance supérieur à son utilité...

Dans le cas cité, la fiabilité de l'équipement "de secours" n'est pas en cause ...
Juste une méconnaissance de l'équipement, de ses limitations, de son "bon usage".

Mais évidemment, il faut un minimum de sang froid, de la part des parents (ou des amis), qui eux aussi doivent avoir "compris" comment fonctionne le système. L'absence de "Tout Va Bien" ne signifie pas que tout va mal ...

De toute façon, c'est pour éviter ce genre de "panique" que ma recommandation personnelle irait  aux PLB plutôt qu'à Spot, du moins pour un utilisateur isolé.

La sécurité est là, à un niveau supérieur, et l'aspect "fil à la patte" est absent.
Faut bien que les parents apprennent à "lâcher" leur progéniture ...

Phil 67 a écrit :

Il va de soit que tous ceux ayant des proches ne pouvant pas "couper le cordon" ou "prendre sur eux" ne répéterons pas à leur tour ce comportement plus tard lorsque leur propre progéniture ou proches iront à l'autre bout de la Terre (ou plus loin) !  wink

Je crois que ceux qui ont subi ce genre de comportement sont immunisés.
Mais les autres, pas sûr !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#63 05-02-2014 14:11:22

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

J'ai pas mal utilisé le Spot Connect cette année (le petit qui s'associe à un smarthphone)
Dans les régions bien couvertes, comme au Pérou, le taux de réussite d'envoi/réception de message "OK" était quasi de 100%.
Par contre en Patagonie, je n'avais qu'1 message sur 3 qui arrivaient. J'ai résolu partiellement le hic en faisant 2 envois par soir pour avoir un taux de réussite d'environ 8 ou 9/10.

Par contre, n'ayant jamais déclenché le bouton "SOS", je ne sais pas comment ca se passe en zone mal couverte. Cela dit, le type d'émission n'est pas identique. 3 messages en 20 minutes pour le "OK" et 1 message toutes les 5 ou 10 minutes (même si la position GPS n'est pas trouvé) jusqu'à extinction de la balise.


Il y a d'autres facons de rassuré les ses proches. Je n'ai pour ma part jamais utilisé de balise quelque soit la destination et la durée de mes voyages, et j'ai souvent voyagé seul
(le Spot de cette année n'était pas destiné à mes proches).
Le "c'est TA vie" n'en fait pas partie. C'est même une idée absurbe, pour adolescent fugeur égoïste... Rien de mieux pour aggraver la situation avec ses proches.

Même si ton voyage n'est pas compris, le mieux est d'expliquer en détail ton parcours avec des cartes, topos... à l'appui. Tu leur expliques tes étapes journalières et les jours où tu devrais pouvoir donner des news (tél, mail, en sachant que rien est certain). Bref, que tu ne vas pas dans l'inconnu (c'est l'inconnu qui fait peur, le canapé est connu de tout le monde et on sait où il se trouve).
Pendant ton voyage, tu leur laisses une carte avec ton tracé et tes étapes pour qu'ils puissent te suivre et savoir quand ils pourront avoir (peut être) des nouvelles.

Pour le déclenchement des secours,
ce n'est pas aux proches le faire ! Que ce soit suite à des messages non reçus par balise ou mail. (grosse
erreur de prévention auprès de ses proches pour le gars en Alaska).
Il y a une exception, c'est si tu n'est pas de retour en France, que tu n'est pas dans l'avion de retour.
Toi seul peux et sais s'il faut les appeler ou pas, pour cela il faut une balise, avoir une couverture GSM, être à plusieurs ou encore dans une region non désertique (où il y a du passage).

Pour résumer : une bonne explication/prévention auprès de ses proches + une balise si tu veux pouvoir demander de l'aide, mais lá, ca ne dépend que de toi (avec le double effet de rassurer les proches)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#64 05-02-2014 17:03:13

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Le "c'est TA vie" n'en fait pas partie. C'est même une idée absurbe, pour adolescent fugeur égoïste... Rien de mieux pour aggraver la situation avec ses proches.

Je ne dirais jamais les choses comme ça, c'est le meilleur moyen de les braquer. Y a un fond de vérité, mais avec des tas de nuances.

Même si ton voyage n'est pas compris, le mieux est d'expliquer en détail ton parcours avec des cartes, topos... à l'appui. Tu leur expliques tes étapes journalières et les jours où tu devrais pouvoir donner des news (tél, mail, en sachant que rien est certain). Bref, que tu ne vas pas dans l'inconnu (c'est l'inconnu qui fait peur, le canapé est connu de tout le monde et on sait où il se trouve).
Pendant ton voyage, tu leur laisses une carte avec ton tracé et tes étapes pour qu'ils puissent te suivre et savoir quand ils pourront avoir (peut être) des nouvelles.

J'aimerais pouvoir partager mes préparatifs avec mes proches. Dans le cas de la Laponie ça fait des mois que je me passionne pour tout un tas de trucs qui y touchent: des cartes, des photos, des comptes rendus, des sites, tout un tas d'infos sur la faune, la flore, l'histoire, la littérature, la culture, la géographie... sans parler du matériel. Mais j'ai bien peur que ça aggrave plus les choses qu'autres chose: les névés, les gués grossis par la fonte, les loups, les ravitaillements tous les 8 ou 10 jours, ne croiser parfois personne en une journée, un tracé de 800 kilomètres... ... ... pour tous les gens que je connais à part mes amis venus avec moi sur des randos de deux à trois semaines (et encore, même eux ce n'est pas quelques chose qui les branche, l'expérience même de ces trois semaines a été trop "extrême" pour eux), ce n'est même pas quelque chose qui est humainement possible, même à plusieurs et sur un GR en France. Tu fais quoi face à ça? Contre ce genre de pensées le fait que ça fasse des mois que je cherche les bons crampons forestiers, le bon moyen de passer des gués, le bon sac à dos, que je n'arrive toujours pas à me décider sur ma veste imper, que je prenne conseil auprès de ceux qui ont fait le même tracé dans les même conditions à la même époque (Julien surtout, Criss Kenton, des anglophones aussi), que les vêtements et le sac de couchage seront dans des sacs étanches, que je pratique minimum 1h30 de toute sorte de sports divers tous les jours, que j'ai l'expérience de la rando et du voyage depuis que je suis petite, même si la longue autonomie en solitaire est nouvelle pour moi, que je veux emmener une PLB... au bout d'un moment je peux rien faire de plus. Je passe plus pour une folle qu'autre chose à m'extasier devant des boites de conserve vides parce que je vais pouvoir faire de nouvelles expériences sur les réchauds à bois...

Je me permets de redire aussi que dans l'esprit de la plupart des gens, et a raison sans doute, une femme qui voyage seule n'est pas un homme qui voyage seul. Un homme seul c'est viril, une femme seule c'est dangereux. Pourtant objectivement en Laponie j'ai plus de chance de tomber dans un gros gué de printemps que de me faire séquestrer par des neo nazis sortis d'un roman de Stieg Larsson. Et dans ces cas là de dangers naturels mes chances sont à peu près celles d'un homme, à quelques nuances près (chaleur du corps et ressenti du froid différent tout ça).

Cette année c'est la Laponie et le Laos, l'année prochaine le Caucase et Israël... y a du boulot question approche du truc avec mes proches ("La Caucase! Tu es folle! Et les terroristes musulmans??" "Euh... L’Arménie c'est chrétien... la Géorgie aussi à 90%... à la limite on peut discuter des conflits du Haut-Karabagh et de l'Ossétie du Sud mais bon...")

Dernière modification par Caroline73 (05-02-2014 17:14:56)

Hors ligne

#65 05-02-2014 19:42:20

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Salut Caroline smile

Un moral d'acier, juste ce qu'il faut de doutes et une conscience claire, j'ai bien l'impression (permets-moi de le dire, même si je ne suis pas qualifié pour ça hmm ) que tu as l'essentiel.

Et un grand bravo! tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#66 06-02-2014 11:28:33

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci Domweb! J'espère aussi que ça va bien le faire, j'me sens prête, on verra bien. Si mes proches n'avaient pas un minimum confiance en mes capacités j'imagine même pas ce que ça serait comme panique... J'ai pas mal de doutes et de questions, mais du coup je préfère les partager et en parler ici, par mail ou avec des amis qui voyagent, qui ont de vraies réponses argumentées à mes questions. C'est quand même pour une bonne partie grâce à ce forum que j'ai pu prendre confiance en moi et développer de nouvelles capacités, des trucs que je ne pensais pas faisables à part dans les livres sont en fait tout à fait faisables avec du temps, de la détermination et du bon sens. Depuis que je fais partie de la petite communauté MUL à mon petit niveau j'me sens moins seule avec mes délires (paradoxale pour une fille qui commence à partir en solitaire), j'ai l'impression de savoir où je vais maintenant, au moins un peu.


Y a une autre question que je me pose qui découle de ces questions de balises. Je peux la poser ici ou c'est HS? C'est celle des assurances.

Pour un voyage de moins de trois mois j'ai tendance à penser que l'assurance de ma Gold Mastercard est suffisante, elle fait rapatriement, frais médicaux avec avance et compagnie. Est-ce irréaliste? J'ai fait quelques recherches et on trouve autant de clients contents que mécontents... Dans l’idéal il faudrait joindre un conseiller avant d'engager des frais... rien à voir avec les cas auxquels je pense quoi. Quid de payer un hélico, c'est considéré comme du "rapatriement"? J'ai l'impression que oui, mais c'est pas clair.

Hors ligne

#67 06-02-2014 12:23:26

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Caroline73 a écrit :

Pour un voyage de moins de trois mois j'ai tendance à penser que l'assurance de ma Gold Mastercard est suffisante, elle fait rapatriement, frais médicaux avec avance et compagnie. Est-ce irréaliste? J'ai fait quelques recherches et on trouve autant de clients contents que mécontents... Dans l’idéal il faudrait joindre un conseiller avant d'engager des frais... rien à voir avec les cas auxquels je pense quoi. Quid de payer un hélico, c'est considéré comme du "rapatriement"? J'ai l'impression que oui, mais c'est pas clair.

Regarde du côté de ton assurance habitation/responsabilité civile. Il est possible que tu sois couverte par ça pour le rapatriement (genre acces à Intermutuelle assistance).


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#68 06-02-2014 13:34:19

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ok, je vais regarder ça aussi. A priori je compte surtout sur la Gold, c'est quand même en partie pour ça que je l'avais prise cette carte.

J'ai trouvé dans un FAQ de Mastercard:
Q : Existe-t-il une assurance responsabilité civile associée à ma carte MasterCard ?
R : Si vous êtes titulaire d’une carte Gold MasterCard ou Platinum MasterCard vous bénéficiez d’une couverture « responsabilité civile » à l'étranger. (En France, c'est en général votre assurance Habitation qui couvre votre responsabilité civile).

Et ça aussi:
Q : En cas d'accident grave, si je suis inconscient et incapable de prévenir l'assistance, serai-je couvert par les garanties de ma carte MasterCard ?
R : Ayez en permanence sur vous et en évidence, dans votre portefeuille par exemple, le numéro d’assistance médicale de votre carte et le numéro de votre carte. Vos proches, les services hospitaliers ou de secours pourront ainsi appeler à votre place les services d’assistance.

Parce que bon, avoir la vie sauve parce qu'on a pu prévenir les secours, c'est très bien, c'est même plus important que les questions d'argent. Mais se retrouver avec une facture de plusieurs dizaines de milliers d'euros... je préfère y penser avant. Mais vous m'arrêtez si je suis HS, hein? Parce que là je sais pas trop. C'est les conséquences de l'utilisation des balises, mais est-ce que c'est encore dans le sujet?

Hors ligne

#69 07-02-2014 03:14:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Pour la MasterCard Gold tu a tout un livret qui indique très précisément les garanties fournies.

Elles sont plutôt complètes et rassurantes en général mais ne s'appliquent que pour un délai de 3 mois (en général) maximum. Par contre les frais médicaux ne sont pas couverts si tu n'a pas pris une assurance tiers, l'assistance Gold-Mastercard ne couvre que ce que l'assurance ne prendrait pas en charge (avec un max de 150.000 €).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 07-02-2014 03:22:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Caroline73 a écrit :

Y a une autre question que je me pose qui découle de ces questions de balises. Je peux la poser ici ou c'est HS? C'est celle des assurances.

Pour un voyage de moins de trois mois j'ai tendance à penser que l'assurance de ma Gold Mastercard est suffisante, elle fait rapatriement, frais médicaux avec avance et compagnie. Est-ce irréaliste? J'ai fait quelques recherches et on trouve autant de clients contents que mécontents... Dans l’idéal il faudrait joindre un conseiller avant d'engager des frais... rien à voir avec les cas auxquels je pense quoi. Quid de payer un hélico, c'est considéré comme du "rapatriement"? J'ai l'impression que oui, mais c'est pas clair.

Non, les cartes de crédit NE COUVRENT PAS les opérations "search and rescue", et un hélico ça coûte cher ... Il est impératif d'avoir une autre assurance. Ce que j'ai trouvé de mieux est celle du Vieux Campeur, qui peut fournir une attestation (exigée au Svalbard par exemple).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#71 07-02-2014 19:51:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ah la mienne dit le contraire :

OBJET DE LA GARANTIE
La garantie a pour objet de prendre en charge les frais de recherche en montagne, c'est-à-dire les opérations effectuées par des sauveteurs ou des organismes de secours se déplaçant spécialement dans un but de rechercher l'Assuré en un lieu dépourvu de tous moyens de secours autres que ceux pouvant être apportés par les sauveteurs professionnels.

ENGAGEMENT MAXIMUM DE L'ASSUREUR
L'Assureur indemnisera l'Assuré des frais réels engagés.

C'est bien un des rares trucs pris en charge sans limitation de montant. Attention c'est l'assurance qui prend en charge dans ce cas, pas l'assistance qui précise elle qu'elle ne le prend pas en charge (c'est compliqué).

Après ça dépend probablement de la banque aussi, elles ne doivent pas avoir toutes les mêmes avantages avec la carte Gold. Bref : faut potasser les conditions pour comprendre ce qui nous manque comme garanties et trouver un assureur pour ça.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#72 09-02-2014 02:47:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

[Modération]

Si vous avez d'autres questions concernant les assurances, je vous invite à le faire dans votre trombinoscope (un peu comme j'ai pu le faire dernièrement, lire les messages à la suite). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#73 09-02-2014 11:15:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

fredlafouine a écrit :

[Modération]

Si vous avez d'autres questions concernant les assurances, je vous invite à le faire dans votre trombinoscope (un peu comme j'ai pu le faire dernièrement, lire les messages à la suite). wink


Franchement, Fred, ça FAIT PARTIE DU SUJET !

De même que les données à communiquer au CNES dans le cas des PLB, de la gestion de l'absence de messages rassurants avec SPOT etc.
Ce type de sécurité est une chaîne dont il faut vérifier tous les maillons. L'assurance S&R est un des maillons ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#74 09-02-2014 11:20:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

[Modération]

Franchement, Mad, relis le titre. smile

Donc je répète : merci de recentrer sur le sujet. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#75 09-02-2014 12:48:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Finalement, c'est tout le sujet que l'on peut virer - rien à voir avec l'allègement.
Depuis le début, je me demande en effet ce qu'une balise de détresse a à voir sur un forum consacré à l'allègement.

Sauf peut-être à dresser un tableau comparatif des masses des différentes balises, d'étudier finement le poids que l'on peut gagner en enlevant les étiquettes, les logos, et la peinture, et en bricolant des étuis en papier à cigarettes. Et bien entendu procéder à un veille technologique sur le poids des différents composants.

Dans un premier temps, on mettrait en évidence la meilleure balise :  la plus légère, tout simplement.

Mais attention! Il faudrait bien évidemment prendre en compte le poids des batteries - un facteur important dans le cas des balises de suivi sur des sorties moyennement longues. (Sauf, bien entendu à ne pas s'en servir pour le suivi, comme relaté plus haut)

Ce qui au final implique de prendre en considération la disponibilité éventuelle d'un chargeur solaire ou à éolienne.

Pas simple ... sauf à se référer au leitmotiv récurrent :  l'équipement le plus léger est celui que l'on emporte pas.

Perso, j'emporte avec moi ma bonne étoile ...
Je l'aide un peu, quand même.

Dernière modification par Bison (09-02-2014 13:07:30)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums