Aller au contenu

#76 09-02-2014 12:00:54

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Étant également une femme voyageant seule, je me suis penchée sur la même problématique.

J'ai choisi une BLP pour ne pas avoir à envoyer un message tous les jours et pour la plus grande fiabilité au delà de 66 degrés Nord, même si bien sûr elle n'est ni immediate, ni totale, et qu'il faut bien donner un maximum de renseignements sur le site du CNES pour que ça marche. J'avais moi aussi lu plusieurs histoires du genre, pas de message reçu, et secours envoyés par la famille. L'attente du message qui doit arriver tous les jours m'a aussi paru générer plus facilement de l'angoisse que `` pas de nouvelles, bonnes nouvelles''. Même si ma fille dort portable allumé quand je pars. :-)

J'ai également souscrit l'assurance du Vieux Campeur qui m'a paru un bon rapport qualité prix. J'ai appelé l'assistance de ma carte Visa Premier, l'assistance ne fonctionne que pour l 'assistance secondaire, pas pour les frais de recherche et de secours.

Ta famille n'a pas tord de te mettre en garde, le fait d' être une femme complique un peu le voyage solo en nécessitant plus de discrétion et de préparation pour éviter de se retrouver dans des situations périlleuses. Mais ce n' est  vrai que lorsqu'il y a des humains à proximité,  et de façon  plus prégnante dans les pays plus au Sud (dont nous faisons partie ..., en France...), en Alaska, ça ne sera guére un problème

Le voyage solo est quelque chose de très différent. Vu d' ici on se sent une peu seule au monde, mais une fois partie, on rencontre beaucoup de femmes qui voyagent seules !
Après 30 ans de voyage, parfois seule, parfois en famille, beaucoup, beaucoup de bonheur et très peu de moments de stress ! :-)


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#77 09-02-2014 12:09:49

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bison a écrit :

... Perso, j'emporte avec moi ma bonne étoile ...

Quel poids ?
Quelle autonomie ?
Est ce que c'est étanche ?
Lien vers le site du fabriquant ?
Ordre de prix ?
Est-ce que ça necessite un abonnement ?

big_smile

Dernière modification par ventcalme (09-02-2014 12:11:23)

Hors ligne

#78 09-02-2014 12:45:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Quel poids ?
Quelle autonomie ?
Est ce que c'est étanche ?
Lien vers le site du fabriquant ?
Ordre de prix ?
Est-ce que ça necessite un abonnement ?

Réponse rapide pour ne pas alourdir la discussion :

  • Poids nul (mais il faut quand même compter les accessoires, que je ne citerai pas afin de ne pas alourdir la discussion).

  • Autonomie :  testée puisqu'à plus de 66 ans, sous tous les climats

  • Absolument étanche (testée de -55 à + 12.500 m; a bien résisté durant de nombreuses années aux rayonnements cosmiques)

  • Le fabricant a hélas cessé toute activité, mais j'ai hérité des plans, que je ne peux malheureusement pas transmettre en dehors d'un cercle très restreint (ultra confidentiels, gare au mauvais usage)

  • Ordre de prix :  gratuit ... mais il ne faut pas négliger l'entretien de la mécanique et les mises à jours régulières du soft.

    Je ne peux en dire plus ...

  • Abonnement? Non


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#79 09-02-2014 20:35:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bison a écrit :

Finalement, c'est tout le sujet que l'on peut virer - rien à voir avec l'allègement.
Depuis le début, je me demande en effet ce qu'une balise de détresse a à voir sur un forum consacré à l'allègement.

Bison tu radotes tongue ! Mais c'est lourd... lourd ce genre de remarque. Purée ! Soit tu n'y comprends rien (et tu es vraiment totalement hermétique au concept), soit tu provoques, mais ça revient au même (à force) : c'est lourd.

Et je ne sais même plus quelle hypothèse je préfère : même si ce n'est pas de la provoc', je crois que je vais désormais renoncer à essayer de te faire comprendre que pour randonner léger on s'intéresse à un champ d'étude bien plus large que le simple poids des objets.

Bref : si ! ca a avoir avec la rando légère.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 10-02-2014 00:43:04

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

oli_v_ier a écrit :

Bref : si ! ca a avoir avec la rando légère.

Le lien avec la rando (du moins certaines randos) me semble clair.
Le lien avec la rando légere est peut etre moins évident (certains considerent qu'un PLB est un objet superflu).

J'en ai acheté un l'année derniere parce que je pense que c'est un moyen concret d'apporter un gros gain de sécurité (et de rassurer son entourage) pour un cout et un encombrement relativement faible. Ceci dit, il ne faut pas trop compter dessus et tout sous-dimensionner sous prétexte qu'en cas de probleme, il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir de l'aide.

Dernière modification par ventcalme (10-02-2014 00:45:00)

Hors ligne

#81 10-02-2014 00:47:45

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

ventcalme a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Bref : si ! ca a avoir avec la rando légère.

Le lien avec la rando (du moins certaines randos) me semble clair.
Le lien avec la rando légere est peut etre moins évident (certains considerent qu'un PLB est un objet superflu) ...

Je peux t'assurer que je ne considère pas ça comme superflu dans certains endroits où je crapahute, même si "j'ai fait sans" pendant longtemps avant que ça n'apparaisse sur le marché à des prix et poids raisonnables ..

Et il y a des endroits (Svalbard par exemple wink ) où c'est OBLIGATOIRE !

Et encore une fois, ça ne sert que si on a correctement vérifié tous les maillons de la chaine (cf supra) ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#82 10-02-2014 12:39:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Mad a écrit :

ça ne sert que si on a correctement vérifié tous les maillons de la chaine (cf supra) ...

Nous avons (avions?) une juriste "à l'international" sur le forum ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#83 10-02-2014 13:31:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

ventcalme a écrit :

Le lien avec la rando légere est peut etre moins évident (certains considerent qu'un PLB est un objet superflu).

Choisi n'importe quel équipement tu verras que certains peuvent le considérer comme superflu wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 10-02-2014 15:04:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Oli_vi_er a écrit :

pour randonner léger on s'intéresse à un champ d'étude bien plus large que le simple poids des objets.

Carton rouge !
Çà, c'est de moi!
Rien que le rappel d'un principe que j'ai toujours défendu, alors que le forum décidait de se recentrer, de se concentrer à vrai dire, sur l'allègement pur et dur, celui qui est mesurable en grammes.!   

La flemme de revenir 4 ans en arrière ... sur nos échanges de mail et sur nombre d'interventions allant en ce sens et passées à la trappe.

Le leit-motiv était qu'il ne fallait pas parler de sujets qui pourraient intéresser/attirer le public "normal" des randonneurs, les fameux "mulets". Ce qui est précisément le cas du sujet des balises de détresse comme des contrats d'assurance qui complètent l'équipement matériel.

Seulement, comme le fait remarquer Mad, parler de balise de détresse sans parler du coût des secours, c'est juste "bêtement" restreindre le champ d'étude au matos, comme on sait si bien le faire.

Et encore.

Mais qui, parmi les intervenants, a lu en détail l'extension d'assurance "SAR" proposée en option avec les contrats Spot ?  (Ce qui montre d'ailleurs à quel point les sujets sont liés ...)

N'est -ce pas horriblement réducteur de parler balises de détresses sans évoquer le coût des opérations de sauvetages et la "protection" offerte par telle ou telle assurance complémentaire ?
Protection sans laquelle, dans certains pays, les opérations de secours ne seront même pas déclenchées, paraît-il ?

Ceci dit, lire une police d'assurance, c'est autrement plus pointu que lire un poids annoncé.
Quant à comparer deux polices d'assurances, bon courage ...

Pourtant, qu'il s'agisse du forum ou de l'asso, c'est amha un travail intellectuel qui mérite d'être fait et bien fait, quitte à demander au final (après avoir déblayé le terrain) l'intervention d'un juriste professionnel, expert en droit des assurances. Que nos cotisations ne servent pas seulement à se payer des vacances.

Bon, ceci dit, moi je suis "servi".
J'ai, je crois une bonne assurance (assez chère d'ailleurs) et j'ai autrefois passé une petite année de ma vie à potasser la question. Sans parler de multiples négociations professionnelles, sur des contrats astronomiques par rapport à ceux dont on parle ici.

Bonnes randos à tous.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#85 10-02-2014 15:26:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bison a écrit :

Que nos cotisations ne servent pas seulement à se payer des vacances.

Effectivement ce tacle par derrière mérite un carton rouge !

Je rappel que les cotisations des adhérents de l'asso, servent à :

  • Organiser un camp de base permettant de créer un lien social entre les membres de notre communauté, de permettre des échanges entres ces membres, de mettre en pratique ce que l'on a appris sur le forum, de découvrir du nouveau matos.
    Désolé que ça se passe dans la bonne humeur et le plaisir ! C'est vrai que ce serait bien mieux avec un réveil au clairon et une petite marche forcée à 4h du mat avec un sac de 40kg.

  • Financer d'autres activités : ateliers coutures, prochain CdBrico, ou toutes autres activités qu'un vieux ronchon voudra bien organiser.


Et s'il y en a un qui pense que ce sont des vacances, qu'il prenne notre place et on en reparlera ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#86 10-02-2014 15:31:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bison a écrit :

le forum décidait de se recentrer, de se concentrer à vrai dire, sur l'allègement pur et dur, celui qui est mesurable en grammes.!

Où ? Quand as-tu lu et vu annoncé ce changement ? Je te renvoie vers cette page pour en savoir un peu plus sur la thématique de ce forum : Qu'est-ce que la randonnée légère.

Lis la en entier et dis moi (en MP ou dans un sujet dédié) si elle va à l'encontre de tes "4 ans d'interventions passées à la trappe".

Maintenant si tu considères que le forum tend à trop confondre randonnée légère et chasse au gramme, je le répète, jouer la provoc c'est lourd. Il y a des sujets consacré à ça, par exemple : Cet objet est-il "MUL" ?... ou "léger" ? (il a 4 ans et 8 mois big_smile ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 10-02-2014 15:40:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bison puisque apparemment c'est l'intervention de Fred qui t'a fait réagir, j'ajoute qu'il t'avait déjà répondu sur ta confusion entre MUL et allègement : http://www.davidmanise.com/forum/index. … #msg474131 .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#88 10-02-2014 18:47:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Un début de polémique?

J'arriiiiiiive lol

Juste pour dire, sans avoir lu les posts relatifs, que la sécurité est, ahma, une préoccupation tout aussi essentielle et légitime que le confort ou le plaisir dans notre activité favorite.

Il ne me paraît donc pas déplacé d'en parler sur ce forum, au même titre que de l'efficacité d'un couteau ou de la R-value d'un matelas (pas de grammes, dans ces exemples).

Indissociable, donc, et bien dans le sujet: on peut considérer qu'une PLB (la plus légère possible, bien-sûr) permet non seulement d'alléger sa pharmacie, par exemple, mais aussi son esprit, ce qui, par les temps qui courent, n'est pas rien wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#89 11-02-2014 11:11:18

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Étant également une femme voyageant seule, je me suis penchée sur la même problématique.

J'ai choisi une BLP pour ne pas avoir à envoyer un message tous les jours et pour la plus grande fiabilité au delà de 66 degrés Nord, même si bien sûr elle n'est ni immediate, ni totale, et qu'il faut bien donner un maximum de renseignements sur le site du CNES pour que ça marche. J'avais moi aussi lu plusieurs histoires du genre, pas de message reçu, et secours envoyés par la famille. L'attente du message qui doit arriver tous les jours m'a aussi paru générer plus facilement de l'angoisse que `` pas de nouvelles, bonnes nouvelles''. Même si ma fille dort portable allumé quand je pars. :-)

J'ai également souscrit l'assurance du Vieux Campeur qui m'a paru un bon rapport qualité prix. J'ai appelé l'assistance de ma carte Visa Premier, l'assistance ne fonctionne que pour l 'assistance secondaire, pas pour les frais de recherche et de secours.

Ta famille n'a pas tord de te mettre en garde, le fait d' être une femme complique un peu le voyage solo en nécessitant plus de discrétion et de préparation pour éviter de se retrouver dans des situations périlleuses. Mais ce n' est  vrai que lorsqu'il y a des humains à proximité,  et de façon  plus prégnante dans les pays plus au Sud (dont nous faisons partie ..., en France...), en Alaska, ça ne sera guére un problème

Le voyage solo est quelque chose de très différent. Vu d' ici on se sent une peu seule au monde, mais une fois partie, on rencontre beaucoup de femmes qui voyagent seules !
Après 30 ans de voyage, parfois seule, parfois en famille, beaucoup, beaucoup de bonheur et très peu de moments de stress ! :-)

Merci beaucoup pour ton message! Toutes tes préoccupations sont les même que moi finalement. Et les réponses que tu y as donné sont celles vers lesquelles je me dirigeais, donc ça me tranquillise.

J'ai aussi profité de passer quelques jours avec ma famille pour aller au Vieux avec mon père jeter un œil sur des vestes et discuter longuement de mon équipement et de mes questions, pour lui montrer à quel point j'ai réfléchi à ce voyage. Je leur ai aussi dit que je leur donnerais une carte avec mon itinéraire et mon organisation. Simon a raison, ça a eut l'air de les apaiser un peu. Et c'est MUL, ça pèse rien!  tongue

Hors ligne

#90 12-02-2014 08:50:21

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Balise achetée! J'ai pris la Safelink Solo de Kannad au Vieux.
d8da8bf7bba687402aea94c46e84d58da2de79.jpg
J'espère ne rien avoir à dire dessus...

Hors ligne

#91 12-02-2014 16:33:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Combien ? Quel est le tarif pour changer la batterie après les 5 ans ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#92 12-02-2014 17:11:25

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

300€ la balise. Changement de la batterie pas d'idée précise mais déjà rien que les piles du bloc batterie ça fait environ 100€... A savoir aussi que le déclenchement est unique, une fois utilisée il faut la renvoyer pour la faire réamorcer: y a un truc qui se brise dedans quand tu la déclenches. Je sais pas si c'est propre à la Kannad ou si les McMurdo fonctionnent pareil.

Edit: il semble à vu de nez que faire changer la batterie par le fournisseur coute quasi le prix d'une balise neuve. Si on peut la changer soi-même, environ 100€, mais ça a l'air difficile.

Edit 2: son poids, parce que quand même, on est sur RL, 165g
Sa taille:
9d003ff5cdc0b5eb22bb0e85b1feeb08f28fad.jpg

Dernière modification par Caroline73 (12-02-2014 17:22:14)

Hors ligne

#93 12-02-2014 18:29:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

OK donc ça fait 60 € / an sur 5 ans, contre 100 € / an pour l'abo Spot (+120 € à l'achat), ça reste correct, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas remplacer la batterie nous-même, ni pourquoi ils ne sont simplement pas équipés de piles au lithium. Encore un moyen de faire passer les clients à la caisse ?

Tu va faire comment pour l'utiliser ? Le faire reprogrammer à chaque pays traversé comme c'est normalement nécessaire ? J'ai pas trop compris l'intérêt, en plus ça fait quand même 50 à 100 € à chaque changement de pays.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#94 12-02-2014 19:09:53

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

à noter que 5 ans c'est le minimum  :

cf

http://www.westmarine.com/webapp/wcs/st … howReviews

"If it is any consolation, the 5-year life span is a highly conservative estimate -- according to the Coast Guard the battery life is closer to the neighborhood of 10 years. The shorter time period serves to make absolutely sure the battery on this critical piece of equipment is going to work in an emergency."

Hors ligne

#95 12-02-2014 19:49:29

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

La batterie contient 4 piles lithium. Quelqu'un qui sait le faire doit pouvoir les changer. J'ai 5 ans pour me renseigner, j'ai le temps, lol.

Je vais l'enregistrer en France et après c'est bon. Dans la grande majorité des pays y a pas a faire quoi que ce soit, a part dans des exeptions comme le Groenland il me semble.

Hors ligne

#96 12-02-2014 20:04:01

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

J'ajoute que l'enregistrement des PLB est gratuit en France (enregistrement géré par le CNES). Un seul enregistrement est nécessaire (c'est du moins ce que j'ai compris).

Complément d'informations : Quelques infos au sujet de l'enregistrement des PLB (c'est une page à propos d'un modele de McMurdo, mais elle contient aussi quelques infos valables pour tous les PLB).

Dernière modification par ventcalme (12-02-2014 20:20:40)

Hors ligne

#97 12-02-2014 20:35:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

ventcalme a écrit :

J'ajoute que l'enregistrement des PLB est gratuit en France (enregistrement géré par le CNES). Un seul enregistrement est nécessaire (c'est du moins ce que j'ai compris).

C'est parce que les gens ne lisent pas les fils que ceux ci deviennent lourds :  Gratuité enregistrement balise PLB au CNES roll  lol


Par contre (et ça a aussi été dit brièvement plus haut : Mise à jour données CNES) ), il est IMPERATIF de renseigner le CNES AVANT chaque expédition !!!


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#98 12-02-2014 20:47:14

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ouaip, c'est aussi pour ça qu'il y a actuellement au moins deux fils de discussion sur le sujet des balises  smile

Dernière modification par ventcalme (12-02-2014 20:47:37)

Hors ligne

#99 12-02-2014 22:25:01

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Oui voilà, renseigner le CNES, mais c'est pas un ré-enregistrement, c'est pas payant. Sauf cas supers particuliers comme le Groenland où faut payer un truc.

Y a selon les recherches que j avais faites avant de poster ici deux sujets sur les balises sur le forum. Faudrait peut etre les fusionner pour pour plus de clarté? Mais doit y avoir des messages qui trainent par ci par là dans d autres sujets.

Hors ligne

#100 25-08-2014 17:35:20

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour,

Voici mon petit retour d’expérience sur la balise PLB RescueME de Ocean Signal que j'utilise depuis quelque mois. C'est ma première PLB. A par ça je ne connais que les EPIRB des navires avec MMSI.

Comme il y a peu de balises PLB légères, je me suis dit que c’était mieux de faire ce mini-retour dans ce fil pour garder tout à la même place sans que ça ne devienne trop fouillis. Veuillez m’excuser si j’ai eu tord.

Cette balise a été brièvement mentionnée et par Itinio, , mais je pense qu’un message un peu plus conséquent lui donnerait un minimum de visibilité.

Ce que je peux en dire :

•    D’après les caractéristiques disponibles sur le site du fabricant elle est très similaire aux plus connues MacMurdo FastFind 220 et Kannad SafeLink Solo.
•    Ses avantages :
o    Sa masse de 116g (vérifiée). FastFind= 152g. Kanad SafeLink Solo = 165g.
o    Sa compacité 77*51*32.5mm (vérifiée)
o    La durée de vie de la batterie (7ans) comparée à 6 ans pour McMurdo Fastfind et 5 ans pour Kannad Safe Link Solo. Bon le plus important c’est peut être combien ca coute de faire changer la batterie. Il est question du cout de la batterie de la safelink plus haut.
•    Le manuel d’utilisation est clair. Il y a une procédure de test pour pouvoir vérifier son fonctionnement (la balise dans son ensemble et le GPS).
•    La masse de la poche de flottaison est de 30g. Utile en kayak…
•    L’une des photos du site du fabricant est trompeuse et ne montre pas l’antenne complètement déroulée, elle fait 24cm de long.
•    Il y a un clapet qui protège les boutons. Pour être vraiment sur qu’elle ne démarre pas toute seule dans mon sac à dos, j’ai « verrouillé » le clapet par du duct tape.
•    J’ai utilisé la balise une seule fois à la cabane de Carette dans le Vercors pour une tierce personne qui avait besoin de secours. Aucun téléphone ne captait les secours à cet endroit. En parallèle du signal de détresse de la balise, d’autres randonneurs qui se dirigeaient vers le village ont également alerté les secours une fois le signal téléphonique retrouvé. L’hélicoptère est arrivé entre 30 à 60 minutes après le déclenchement de la balise. Je n’ai pas chronométré mais de toute façon cette donnée n’aurait pas été très utile car je n’ai pas réussi à savoir quel appel aux secours a été reçu en premier (téléphone ou balise). J’ai cependant eu confirmation que le signal de détresse a été reçu, car le CNES (ou alors le CROSS je ne me rappelle plus) a appelé ma mère qui est enregistrée comme contact pour avoir plus de renseignements sur la rando.

Voila. En espérant ne pas m'être planté de fil.

Eloi.D


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

Pied de page des forums