Aller au contenu

Annonce

#101 25-08-2014 19:42:35

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Eloi.D a écrit :

J’ai cependant eu confirmation que le signal de détresse a été reçu, car le CNES (ou alors le CROSS je ne me rappelle plus) a appelé ma mère qui est enregistrée comme contact pour avoir plus de renseignements sur la rando.

Experience intéressante. Le contact enregistré serait appelé avant de lancer la recherche ? Mauvais plan pour les cardiaques hmm

Hors ligne

#102 25-08-2014 20:10:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bien sûr, cela permet d'en savoir plus sur tes plans et ta situation, et aussi histoire de ne pas déclencher un hélico si t'es dans ton canapé et que ton chien a activé le PLB par erreur en le machouillant…

La procédure de SAR est relativement précise avec un ordre et des délais à respecter, je ne sais plus précisément j'avais lu des trucs pour la NZ, mais c'était genre activation du PLB, 5-10 minutes à tenter de te contacter et tes proches pour avoir des infos, ainsi que les rangers du coin, la police la plus proche aussi (si ça se trouve tu as laissé des infos auprès d'eux aussi), et ensuite comme ça les SAR savent les efforts à déployer : si t'es parti faire de l'alpinisme, ou du ski, ou de la spéléo, ou de l'escalade ou une simple balade on enverra pas les même personnes / moyens techniques. De même tu peux être tout seul ou être avec un groupe de 20, etc. Mais je crois me souvenir que dans tous les cas les secours sont envoyés en moins de 10 minutes.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#103 25-08-2014 20:29:45

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

D’après wikipédia (en anglais, je n’ai pas retrouvé la page plus officielle qui décrit bien le fonctionnement) les balises modernes équipées de GPS (c’est le cas je crois) obtiennent une position avec une précision de 100m dans les 70% les plus proches de l’équateur et envoie le numéro de série. Les autorités compétentes peuvent alors appeler le contact enregistré. Tout ça dans les 4 minutes qui suivent le déclenchement. Cependant, toujours d’après cette page Wikipédia, les secours ne peuvent être lancés que lorsque qu’une trace doppler est disponible pour confirmer la position GPS.
Donc je dirai que c’est monnaie courante que le contact enregistré soit contacté avant l’envoi des secours.

Pour être exhaustif et honnête, je n’avais pas mis à jour le programme de la rando sur le site du CNES (pas bien !!!) qui était resté à « canoë en Haïti » mais qui précisait bien qu’Haïti était terminé depuis plusieurs mois (j’avais mis une date de fin). Ils ont donc probablement profité de l’appel au contact enregistré pour demander s’ils avaient plus de chance de me trouver en Haïti ou dans le Vercors…

Ma conclusion c’est que plus l’activité sera détaillée (nature de l’activité, nombre de participants, etc.) sur le site du CNES et plus le contact enregistré est au courant, plus les secours pourront s’organiser en conséquence.

Grillé par bohwaz, merci ça me donne une raison de plus pour ne pas laisser rentrer mes animaux chez moi…

Sans penser à un chien ou un enfant qu’il est facile d’éloigner de la balise, je me demande ce qu’il faut faire si elle se déclenche toute seule dans le sac a dos avec l’antenne enroulée : (i) juste l’éteindre et continuer son chemin ou (ii) contacter les secours pour leur dire que c’était une fausse alerte ? En gros est-ce que le signal a une (mal)chance d’être reçu avec l’antenne enroulée ?

Eloi.D

Dernière modification par Eloi.D (25-08-2014 20:30:18)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#104 25-08-2014 20:44:11

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

Bien sûr, cela permet d'en savoir plus sur tes plans et ta situation

Il y a a peu pres 0 chance pour qu'un contact soit précisement au courant de là ou tu es et de ce que tu fais précisement à un moment donné. En revanche, la localisation GPS transmise par la balise (sauf pb qui empeche la balise d'obtenir sa position) est un element concret qui permet d'avoir une bonne idée des moyens necessaires pour organiser les secours.

Hors ligne

#105 25-08-2014 20:47:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Dans le doute : contacter les secours (si c'est possible) pour informer du problème.

Il faut considérer à mon avis toute balise activée comme ayant été relayée aux secours et qu'une équipe est en marche. Dans certains pays une fausse alerte volontaire (genre déclencher le PLB parce qu'on a un pneu crevé plutôt que d'appeler une dépanneuse, rigolez pas certains le font) est puni d'une belle amende voir pire… Ça ne s'applique pas à un déclenchement accidentel mais bon mieux vaux prévenir que guérir. Pendant qu'une équipe est en train de vous chercher en hélicoptère pour rien peut-être que ça retarde une intervention à un autre endroit où il y a une vraie urgence…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#106 25-08-2014 20:55:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

ventcalme a écrit :
bohwaz a écrit :

Bien sûr, cela permet d'en savoir plus sur tes plans et ta situation

Il y a a peu pres 0 chance pour qu'un contact soit précisement au courant de là ou tu es et de ce que tu fais précisement à un moment donné. En revanche, la localisation GPS transmise par la balise (sauf pb qui empeche la balise d'obtenir sa position) est un element concret qui permet d'avoir une bonne idée des moyens necessaires pour organiser les secours.

Comme l'a dit Eloi.D la balise ne transmet pas ta position GPS tout de suite (elle ne la connaît pas, ou parfois ça marche pas même ! Dans les vallées encaissées parfois le GPS met plus de 15 minutes à trouver la bonne position), elle transmet déjà un signal de détresse, qui donnera une localisation "en gros".

De plus la position GPS ne donne pas d'info sur ce que tu fait comme activité, avec combien de personnes tu es, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#107 25-08-2014 21:29:58

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

De plus la position GPS ne donne pas d'info sur ce que tu fait comme activité, avec combien de personnes tu es, etc.

Ni plus ni moins qu'un contact enregistré, sauf si tu passes ton temps a le tenir au courant de tout ce que tu fais jour apres jours, ce qui est exclu en ce qui me concerne, et qui peut etre techniquement impossible pendant plusieurs jours (je n'ai pas de tel satellite).

Hors ligne

#108 25-08-2014 21:43:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

Comme l'a dit Eloi.D la balise ne transmet pas ta position GPS tout de suite (elle ne la connaît pas, ou parfois ça marche pas même ! Dans les vallées encaissées parfois le GPS met plus de 15 minutes à trouver la bonne position), elle transmet déjà un signal de détresse, qui donnera une localisation "en gros".

Salut bohwas smile

tu parles de ton expérience?

Le signal envoyé d'une balise, à condition qu'il s'agisse d'un modèle pourvu d'une puce gps, est normalement capté dans un délai de 5mn.

Je vous invite, quoi qu'il en soit, à visiter le site COSPAS-SARSAT, vous y trouverez toutes les infos nécessaires.

De plus la position GPS ne donne pas d'info sur ce que tu fait comme activité, avec combien de personnes tu es, etc.

d'où l'importance de renseigner le CNES, avant chaque sortie, pour valider et accélérer la procédure de secours (ça prend 5mn sur le site).

Dernière modification par domweb (25-08-2014 21:59:09)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#109 25-08-2014 22:58:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Non je parle de ce qu'on m'a expliqué en NZ, mixé avec ce que j'ai lu dans leurs bouquins qui parlent du sujet (introuvables ici hélas), genre le guide de Mountain safety. De ce que j'ai pigé : la balise envoie un signal, qui est triangulé grossièrement (genre à 200 ou 500 mètres près), en attendant le GPS. Parfois le GPS ne marche pas (c'est pas une techno infaillible, essayez dans une vallée bien encaissée ou un coin avec des interférences et ça va mettre des plombes, voir donner une mauvaise position) et c'est ce signal qui est utilisé. Il peut ensuite être plus ou moins bien localisé avec un équipement manuel par les secours une fois à proximité de la balise (1 ou 2 km je crois).

Et oui le plus important en sortie c'est pas la balise, c'est d'informer quelqu'un où tu va avec qui, pour faire quoi, et quand est-ce que tu revient. Le souci c'est qu'en voyage c'est quasiment impossible à faire à cause du décalage horaire, ou alors faut avoir un ami local qui veut bien se faire emmerder. Sinon en NZ y'a un site pour signaler ses intentions, c'est géré par un magasin d'outdoor qui t'appelle si tu signale pas ton retour, et appelle les secours si tu réponds pas. Dommage que ça soit pas un vrai service public, avant il suffisait d'appeler ou voir le ranger, maintenant ils en ont un peu marre. Et en France alors là aucune idée de si ça existe. En Australie ils (les rangers) sont souvent contents que tu leur dise où tu va faire quoi, et parfois ils te laissent pas partir sans que tu leur ai tout dit et remplit une fiche avec 4 ou 5 contacts, même pour une balade d'une heure… wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#110 26-08-2014 00:03:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Comme le rappelle judicieusement domweb tout est expliqué sur le site COSPAS-SARSAT : https://www.cospas-sarsat.int/fr/tablea … sat-system

=> Fréquence de 406MHz pour les satellites COSPAS-SARSAT : transmission d'alerte et premier positionnement très approximatif par effet Doppler.
=> Fréquence de 121,5MHz pour les secours sur le terrain : positionnement fin en phase de recherche (le 121,5MHz n'est pas traité par COSPAS-SARSAT).

Le système est conçu à la base pour fonctionner indépendamment du positionnement GPS pour plus de sécurité (et ne pas faire dépendre tout le système d'une technologie militaire américaine sans aucune garantie de service pour les civils). Le GPS optionnel permet surtout de gagner du temps et de la précision.


EDIT :

domweb a écrit :

Le signal envoyé d'une balise, à condition qu'il s'agisse d'un modèle pourvu d'une puce gps, est normalement capté dans un délai de 5mn.

Je pense que les 5 minutes correspondent au temps approximatif de réception d'un signal d'alerte 406MHz par un satellite COSPAS-SARSAT (durée entre 2 survols dans le ciel visible) et n'est pas directement lié au GPS.

Le signal d'alerte a tout intérêt à ne pas être corrélé au GPS car un fix à froid de GPS non-assisté va très souvent prendre plus de 5 minutes (même en terrain favorable) ou ne jamais se faire du tout (canyon, parasites) alors que le signal montant à 406MHz reste détectable dans la même situation.

Une localisation suffisamment fine sans GPS risque cependant de prendre plus de temps dans une situation défavorable en nécessitant plusieurs passages de satellites COSPAS-SARSAT.

Dernière modification par Phil67 (26-08-2014 00:16:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#111 27-08-2014 10:53:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Une localisation suffisamment fine sans GPS risque cependant de prendre plus de temps dans une situation défavorable en nécessitant plusieurs passages de satellites COSPAS-SARSAT.

D'où la nécessité de choisir un modèle équipé d'une puce GPS!

Un vêtement de couleur voyante (comme ma nouvelle veste imper-respi jaune bouton-d'or lol ) et un sifflet peuvent aider aussi wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#112 05-11-2014 12:56:13

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour !
Y en a-t-il parmi vous qui utiliseraient ce type de balise en France ?

Pour en avoir vaguement causé autour de moi, l'écho est que ça semble un peu surdimensionné. Mais je pense à des sorties solo à ski, à 20 bornes de chez moi, dans des coins aux réseaux de téléphonie mobile aléatoires, sans présence humaine proche, où suite à une mauvaise chute, on peut se retrouver avec une jambe en kit (pas de risques d'avalanche, pas de barres rocheuses, seulement des risques de gamelles graves vu qu'à ski on passe son temps à gérer le déséquilibre ).
C'est certainement plus facile de tirer sur une manette pour alerter des secours, que de se planter un bon couteau au bon endroit pour abréger le processus de séchage (...et pour les anti-couteau, voila une autre fonction  lol lol lol )
Il va sans dire que le meilleur outil reste la prudence, mais parfois ses qualités s'altèrent, et que je n'ai pas de proches qui s'inquièteraient de ne pas me voir revenir.

Toute autre solution serait également la bienvenue !  wink


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#113 05-11-2014 22:10:15

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je n'ai pas encore embarqué mon PLB pour randonner en France, mais ça me semble tout à fait justifié de prendre une radiobalise dans certains cas (principalement dans le cas ou l'on prévoit de randonner seul dans une zone sans couverture telephonique et avec une probabilité elevée de ne rencontrer personne pendant plusieurs jours).

Hors ligne

#114 05-11-2014 22:42:44

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci pour ta réponse Ventcalme ! Elle conforte mon opinion sur cet objet.

Cela peut paraître absurde d'utiliser à 20 km de la maison un objet destiné au départ pour la Grande Aventure, surtout à ce prix, mais dans mon cas la probabilité de rencontrer quelqu'un dans certains coins peut être de plusieurs semaines.
Et je doute du mental pour ramper dans la neige avec un genou en vrac ou une hanche déboitée afin de parvenir à capter un hypothétique réseau de téléphonie mobile.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#115 05-11-2014 23:14:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

N_75 a écrit :

Mais je pense à des sorties solo à ski, à 20 bornes de chez moi, dans des coins aux réseaux de téléphonie mobile aléatoires, sans présence humaine proche, où suite à une mauvaise chute, on peut se retrouver avec une jambe en kit (pas de risques d'avalanche, pas de barres rocheuses, seulement des risques de gamelles graves vu qu'à ski on passe son temps à gérer le déséquilibre ).
C'est certainement plus facile de tirer sur une manette pour alerter des secours, que de se planter un bon couteau au bon endroit pour abréger le processus de séchage (...et pour les anti-couteau, voila une autre fonction  lol lol lol )

On a inventé plus léger, plus rapide et plus efficace que le couteau : une petite capsule de cyanure doit peser moins d'1g (même pas la peine d'en emporter une 2ème) !

Plus sérieusement, s'il s'agit de sorties à la journée une balise PLB n'empêche pas de devoir emporter de quoi tenir au moins 1 nuit à l'arrache et en vrac. Même si l'alerte est transmise rapidement la cavalerie n'arrivera pas nécéssairement avant la tombée de la nuit ou même en moins de 24H si la météo se gâte et empêche les hélicos de voler.


Il va sans dire que le meilleur outil reste la prudence, mais parfois ses qualités s'altèrent, et que je n'ai pas de proches qui s'inquièteraient de ne pas me voir revenir.

Toute autre solution serait également la bienvenue !  wink

Une alternative low-cost serait d'utiliser un système de préenregistrement du parcours en programmant une date limite de retour avant d'envoyer des alertes à des (plus ou moins) proches. En revanche il ne vaut mieux pas se planter le 1er jour d'une sortie de 3 semaines ! wink

Piste à creuser : [Autre] RandoAmisSecours


En low-tech écolo : le pigeon voyageur (en plus ça fait un compagnon de randonnée) ! lol
(Ils ont sauvé de nombreuses vies dont des naufragés en pleine tempête au coeur de l'Atlantique Nord.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#116 05-11-2014 23:50:33

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Phil67 a écrit :

Plus sérieusement, s'il s'agit de sorties à la journée une balise PLB n'empêche pas de devoir emporter de quoi tenir au moins 1 nuit à l'arrache et en vrac. Même si l'alerte est transmise rapidement la cavalerie n'arrivera pas nécéssairement avant la tombée de la nuit ou même en moins de 24H si la météo se gâte et empêche les hélicos de voler.

A oui, même pour la demie-journée, je n'avais pas pensé à ça ! avec mon couteau, c'était plus vite réglé  lol
Par chez moi, je pense que dans ces cas ils mettraient en route les moto-neige des centres nordiques (bien qu'après la fermeture, j'ai un peu des doutes)

En faisant des recherches j'étais tombé là-dessus (mais bon, c'est un truc de journaliste, et on prend ce qu'on nous dit  sad )

J'avais bien vu passé la découverte d'Opitux à l'époque, mais autour de moi, les gens ne vivent pas avec un téléphone rivé à l'oreille ou un ordinateur collé devant les yeux (quand ils en ont seulement); je n'y voyais donc pas trop fiable.

La balise me paraît pas mal, mais c'est le prix !
Et pour info, on m'a indiqué un tarif de 80 euros pour le remplacement d'une batterie au bout de 6 ans.

Et merci pour l'idée du pigeon ! on en trouve où ? ça vole à la tombée de la nuit ? et je l'appellerais Phil lol

Dernière modification par N_75 (05-11-2014 23:54:50)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#117 28-12-2015 02:39:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

un article sur le reseau satellite utilisé par les PLB et son évolution à venir, notamment le fait qu'il va se mettre à utiliser les satellites GPS, glonass et galileo pour une meilleure localisation du signal :

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom … -2014.html


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#118 29-12-2015 17:09:18

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Intéressant d'apprendre que bientôt, il sera possible de recevoir un signal retour pour nous informer que l'appel de détresse a bien été reçu.



En réponse à une question posée plus haut: En cas de déclenchement involontaire, il est impératif de contacter le plus rapidement possible le centre qui reçoit les appels de détresse. Cette démarche est gratuite et permet d'éviter un paquet d'emmerdes.

Le numéro à appeler est fourni lors de l'inscription de la balise auprès des autorités compétentes.
Pour ma part, je l'ai inscrit directement sur la balise.

Je conseille aussi de coupler la PLB à un satphone pour faciliter l'organisation des secours et rassurer tout le monde le cas échéant ( et régler le probléme du déclenchement involontaire ! ).

Un dernier conseil: Accrochez un petit sifflet de 4 ou 5 grammes* à la cordelette de la PLB. La proba que l'on déclenche la PLB en étant immobilisé est loin d'étre nulle. Le sifflet sera alors un ami précieux.


* http://www.fox40world.com/index.cfm?pag … o&id=56314


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#119 29-12-2015 17:42:45

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Frederic a écrit :

à noter que 5 ans c'est le minimum  :

cf

http://www.westmarine.com/webapp/wcs/st … howReviews

"If it is any consolation, the 5-year life span is a highly conservative estimate -- according to the Coast Guard the battery life is closer to the neighborhood of 10 years. The shorter time period serves to make absolutely sure the battery on this critical piece of equipment is going to work in an emergency."

Le probléme est que les autorités ne reconnaissent pas les PLB qui ont dépassé leur date d'utilisation.
Sinon, oui, les piles durent bien au delà de cette date. +5 ans pour ma vieille Kannad qui pése une tonne et qui profite d'une retraite méritée dans le tiroir aux souvenirs de rando.

Au bout des 5 années, au lieu de changer les piles, mieux vaut profiter des progrés techniques et racheter un nouveau modéle.
Le gain de poids est assez incroyable en 5 années.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#120 29-12-2015 17:49:53

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

domweb a écrit :

Un début de polémique?

J'arriiiiiiive lol

Juste pour dire, sans avoir lu les posts relatifs, que la sécurité est, ahma, une préoccupation tout aussi essentielle et légitime que le confort ou le plaisir dans notre activité favorite.

Il ne me paraît donc pas déplacé d'en parler sur ce forum, au même titre que de l'efficacité d'un couteau ou de la R-value d'un matelas (pas de grammes, dans ces exemples).

Indissociable, donc, et bien dans le sujet: on peut considérer qu'une PLB (la plus légère possible, bien-sûr) permet non seulement d'alléger sa pharmacie, par exemple, mais aussi son esprit, ce qui, par les temps qui courent, n'est pas rien wink .


Elle permet aussi  de  préserver la vie et le temps de ceux qui partiront au secours de l'accidenté.
C'est la raison pour laquelle j'ai acheté ma premiére PLB il y a une dizaine d'années.
A noter qu'il est préférable de ne pasdéclencher la PLB en fin de journée pour un accident qui n'engage pas la vie de l'accidenté ( Pour éviter aux sauveteurs d'avoir à intervenir de nuit )

La PLB permet de rassurer les autorités.
C'est aussi un bon argument pour obtenir des permis ou des autorisations orales. Surtout quand on voyage en solo.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#121 03-01-2017 18:57:55

ICE888
Membre
Inscription : 03-01-2017

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Sans équivoque la balise de détresse la plus compacte et la plus légère est la PLB Fast Find Ranger, elle est équipée d'un système antichocs dont les autres PLB ne disposent pas. De plus elle vraiment conçu pour une utilisation en randonnée montagne, mer et voyages (pas le cas de toutes les PLB's, la plupart pour usage maritime uniquement comme la Fast Find 220, ou SafeLink solo)
poids 164 grammes ! Et cela permet de vous sauvez la vie en cas de problème pour 249€ SEULEMENT :

[modération] Lien commercial supprimé.

Hors ligne

#122 03-01-2017 19:02:41

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Post publicitaire signalé

Hors ligne

#123 14-01-2017 15:17:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Les balises Delorme inReach SE+ et Explorer®+ de chez Garmin.

Citées 2 ou 3 fois sur RL, mais sans réel descriptif

Satellite Mondial Iridium, GPS, tracking, fonction SOS, réception et envoi de messages.

Les deux systèmes de communication satellite inReach SE + et Explorer+ offrent les mêmes fonctions de messagerie. Leur différence se situe au niveau de la navigation GPS.

L' inReach SE +

L'inReach Explorer+

Caractéristiques physiques et performances
• 6,8 x 16,4 x 3,8 cm avec clavier et capot de protection du bouton SOS
• Format d'affichage (largeur par hauteur)    3,5 x 4,7 cm ; 5,9 cm de diagonale (2,31 po)
• Définition d'écran (largeur par hauteur)    200 x 265 pixels
• Ecran couleur transflectif TFT
Poids 213.0 g
• Batterie Lithium-ion interne rechargeable
• Autonomie de la batterie    Jusqu'à 100 heures en mode de suivi à intervalles de 10 minutes (par défaut) ; jusqu'à 75 heures en mode de suivi à intervalles de 10 minutes et intervalles de journal de 1 seconde ; jusqu'à 30 jours en mode économie d'énergie avec suivi à intervalles de 30 minutes ; jusqu'à 3 ans en veille
• Indice de résistance à l'eau IPX7
• Récepteur haute sensibilité   
• Interface PCUSB
• Appareil photo    Non
• Altimètre barométrique   
• Boussole électronique    Oui (3 axes avec compensation d'inclinaison)

Cartes et mémoire
• Cartes préchargées    Oui (TOPO)
• Possibilité d'ajouter des cartes   
• Mémoire intégrée    2 GB
• Accepte les cartes mémoire    Non
• Waypoints    500
• Itinéraires    20

Autres
•    Compatible Bluetooth : oui
•    Envoi d'un SOS interactif au centre de coordination de la recherche et du sauvetage ouvert en continu : oui
•    Echange de SMS avec les numéros de portable et adresses e-mail : oui
•    Echange de messages avec d'autres utilisateurs d'inReach, partage de position : oui
•    Suivi et partage de position avec vos proches sur le portail Web MapShare® : oui
•    Demande de prévisions météo pour la position actuelle et d'autres destinations planifiées : oui
•    Clavier virtuel pour la saisie de messages personnalisés : oui
•    Envoi de waypoints sur le portail MapShare pendant le trajet : oui
•    Envoi d'une sélection d'itinéraires sur le portail MapShare pour que vos proches puissent suivre votre progression : oui
•    Capteurs ABC : oui



Vue d’ensemble sur le site de Garmin

Test d’expemag

Test d’Andrew Skurka

Poids donné par Garmin 213 g, 196 g par A. Skurka, 190 g sur expemag.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#124 15-01-2017 13:03:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

A ma connaissance le PLB le plus léger et compact c'est le Ocean Signal PLB1, 116 grammes.

Et à ma connaissance tous les PLB sont conçus pour usage rando ET maritime, car dans certains pays c'est un requis légal (en Australie par exemple les balises doivent flotter, éventuellement avec une poche en plus comme le PLB1). Un requis que ne semble pas satisfaire le Fast Find Ranger (ne peut pas être légalement vendu en Australie/NZ)… C'est même marqué sur le site de McMurdo "Not suitable for registration in Australia or NZ". o_O

Niveau pub mensongère c'est pas mal je trouve.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#125 15-01-2017 13:14:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Pour l'Inreach, je n'arrive pas à savoir clairement si il peut être utilisé comme un GPS quelconque. Si c'est le cas, c'est un deux en un qui devient attrayant (poids et un objet en moins à trimballer).
L'autre question vient du prix des services de message. Est-ce un abonnement ? Inclus dans le prix d'achat ?

Hors ligne

Pied de page des forums