Aller au contenu

Annonce

#1 23-12-2009 21:35:45

patllo
Membre
Inscription : 23-12-2009

[Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

voici 1 lien sur 1 doc sympa qui décrit efficacement la fabrication d'1 simple petit réchaud à bois dans le style "gazifieur de bois à combustion inversée" apparemment très facile à mettre en oeuvre. d'après 1 des photos, il ne fonctionne pas si mal (bien que l'ouverture haute entre les deux boites ne soit préjudiciablement pas fermée)...

http://people.morrisville.edu/~ballarbd … pStove.pdf

cordialement,

PL

Hors ligne

#2 23-12-2009 23:30:42

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Pour un premier message,tu nous fais partager une chouette recherche.
Assez chouette ce réchaud,facile à construire à condition d'avoir la bonne boîte de conserve.La mise en page est tout aussi soignée que la réalisation.
Seule crainte sera la durée de vie de la canette obligatoirement en acier.A tester....des volontaires???


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#3 24-12-2009 00:12:41

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Ouais, c'est chouette, un nouveau bricolage !! smile  D'ailleurs, ne serait-ce pas mieux de mettre ça dans l'atelier des bricoleurs ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#4 24-12-2009 10:24:06

patllo
Membre
Inscription : 23-12-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

l'atelier du bricoleur n'est sans aucun doute pas moins indiqué ! je découvre... peut être existe t'il 1 moyen de déplacer le message (plutôt que de le dupliquer)...

cannette en alu très légère probablement pas très durable... à tester.

@dessias

Hors ligne

#5 24-12-2009 17:10:11

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Les Modos se chargeront de déplacer le message si cela leur semble plus approprié.
As-tu l'intention d'en fabriquer un patllo ? Si oui, prends le temps de faire quelques photos lors de ton bricolage, pour pouvoir après illustrer ton compte-rendu. Mais non, je te mets pas la pression ! big_smile big_smile Je le ferais bien mais je suis en ce moment sur un autre bricolage...


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#6 24-12-2009 19:02:41

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Bonjour,
quelqu'un peut-il faire un copier/coller, si cela est possible, pour que le PDF apparaisse en clair dans ce post, malheureusement je ne peux l'ouvrir sad
Merci wink

Dernière modification par ucorsu (24-12-2009 19:03:01)

Hors ligne

#7 24-12-2009 20:28:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

http://people.morrisville.edu/~ballarbd … pStove.pdf

c'est ça que tu veux? copier collé de quoi?

essaie de passer par là: http://people.morrisville.edu/~ballarbd/

Dernière modification par dolgan (24-12-2009 20:32:33)

Hors ligne

#8 25-12-2009 11:59:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

La partie intéressante:


e840c4a744d594c940651b145dd96712732954.JPG

Hors ligne

#9 25-12-2009 15:28:13

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Je viens de réaliser à l'arrache un exemplaire avec un opinel ,"à la Mad lol " donc : temps de réalisation 4 minutes
non encore testé (en appart : la famille =pas d'accord..)
APN en panne pas de photos sad  .

Quelque remarques:

- J'ai pris une canette acier Ice-T*a plutot qu'alu comme sur le tuto (me semble plus durable ,meme si l'aspect va se pourrir certainement en rouillant)

- Semble plus logique (?) de  laisser un bec interne à la boite et rentrer la canette en frottant pour améliorer la circulation des gaz et diminuer les fuites (comme d'ailleurs le shéma originel, en légére contradiction avec la béance vu  sur les photos du pdf):

donc ,dans ce cas ,faut "ouvrir pour" la boite de champignons en laissant une marge de 1 à 2 mm

à moins que ceci augmente la dégradation de la canette (surtout alu) en montant la température de paroi ?

Au total, sous réserve de test, parait intéréssant vu la facilité de réalisation et la banalité du matos trouvable dans toute les poubelles..

@+

Hors ligne

#10 27-12-2009 22:02:56

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

En voyant le schéma de principe, ma première réaction est de demander où s'évacuent les cendres. AMHA les trous dans la cannette sont trop petits et les entrées d'air se bouchent quasi immédiatement...  hmm
Mais je rêverais qu'un petit test me contredise smile

Bien joué Tavera pour l'acier, l'alu des cannettes ne tient pas la température d'un feu de bois. Je l'ai testé le week-end dernier pour en avoir le coeur net. Tant que c'est chaud, ça flue complètement sous le poids du bois et une fois refroidi ça deviet cassant comme du verre.

Hors ligne

#11 01-01-2010 22:48:18

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Bonsoir, en regardant rapidement ce réchaud, il me rappelle un modèle que j' avais réalisé il y a quelques années(trouvé sur un site US), j' en avais parlé vite fait je ne sais plus ou sur le site.
Le mien était construit avec 2 boites de conserves en acier, je jeux entre les deux était de plus de 5mm, et le reste semblait etre approximativement id à celui ci.
L' allumage se fesait par le dessus, avec l' apport d' un peu d' alcool pour accelerer le processus de demarrage, sinon il suffisait de faire un mini feux à l' aide de brindilles encore plus petites.
Un gros avantage est aussi de ne quasiment pas produir de fumées, je ne sais pas si vous en avez parlé ici, j' ai lu un peu en diagonales...
Bref, beaucoup d' avantages, le seul inconvenient selon mois, trouver ou realiser le petit bois necessaires, qui d' après mes souvenir ressemble très fort aux pellets actuels pour ceux qui connaissent. Donc si il y a ici des utilisateurs de poeles à pellet, ils peuvent essayer et laisser ici leurs conclusions!

Bonnes continuations dans vos essais.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#12 01-01-2010 22:54:53

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Philrando a écrit :

... poeles à pellet ...

Qu'est ce donc ? wink


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#13 02-01-2010 08:51:19

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Je viens de le tester rapidement dans une cheminée avec un bois gras refendu en une petite poignée de buchettes de la taille d'env 3cm sur 0,3cm de large (seule combustible sous la main)
,allumé avec un papier huilé:
en 30s :flamme centrale de 20cm de haut impressionnante, tres peu de fumée :une casserole avec 3 verres d'eau, boue en 3 minutes
durée de combustion d'env 6minutes
on voit tres bien l'  "ignition rentrante" des gaz par les trous canettes du haut :aspect gazinière la casserole posée dessus
bon, c'est sur, le bois gras c'est pas des brindilles mouillées !
à voir ce que cela va donner avec vent sur le terrain.
pas de photo: APN foutu  sad  sad   :tombé dans une mare ,pas réparable grrr!

@+

Hors ligne

#14 02-01-2010 09:14:01

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

LeNovice a écrit :
Philrando a écrit :

... poeles à pellet ...

Qu'est ce donc ? wink

les pellets sont des petits blocs de sciure de bois agglomérée, taille d'un haricot

ça se déplace avec une vis sans fin et permet d'alimenter en continu des poêles ou des chaudières

c'est trés sec et produit peu de cendre, ce qui participe aux performances de ce réchaud, qui me semble trés peu ventilé

dominique

Hors ligne

#15 02-01-2010 11:01:08

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

domi33 a écrit :

...
les pellets sont des petits blocs de sciure de bois agglomérée, taille d'un haricot...

Merci smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#16 11-01-2011 11:45:59

patllo
Membre
Inscription : 23-12-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

bonjour,

quelqu'1 saurait il comment (où...) se procurer le type de boite marquée d'1 "?" sur la photo suivante :

Conserve "pression"

qui permet 1 assemblage remarquablement précis dont témoigne le clip suivant (5ème minute...) :

http://www.youtube.com/watch?v=kMfbt2bQC7g

cdlt,

PL

Dernière modification par patllo (11-01-2011 13:41:06)

Hors ligne

#17 11-01-2011 14:01:45

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Cà ressemble bien à un petit pot de peinture ou de vernis ... regardes en magasin de brico


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#18 11-01-2011 15:46:44

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Oui, plutot vernis, mais aussi certains produits alimentaires (maté Argentin, thé haut de gamme etc..)


@+

Hors ligne

#19 11-01-2011 16:54:51

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

il dit que c'est un pot de peinture dans la vidéo
C'est vrai que l'emboitement est impressionnant de facilité! En plus ça s'emboite par dessous

Dernière modification par nomaro (11-01-2011 17:00:31)

Hors ligne

#20 11-01-2011 18:06:04

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

Pot extérieur : pot de peinture 1/4 l (quarter paint can)
Pot intérieur : boîte de soupe (chicken corn chowder Progresso)

Choisie par le bricoleur pour son emboîtement parfait avec le pot de peinture. Il précise par ailleurs avoir utilisé de la soudure à froid (gb weld) avant d'insérer le pot intérieur. Si cela venait à ne pas tenir sur la durée il percerait les côtés (2 voire 3 trous) pour poser des boulons.

Bon bricolage !

Dernière modification par Seeker (11-01-2011 18:12:17)

Hors ligne

#21 15-01-2011 23:52:34

patllo
Membre
Inscription : 23-12-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

pot 1/4L "fermeture à pression"... apparemment beaucoup + facile à dégoter outre atlantique.

je viens cependant tout juste d'identifier 1 spécimen unique dans 1 (célèbre) magasin de bricolage voisin :

4039_250.jpg

à suivre...

Hors ligne

#22 19-01-2011 18:18:14

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

@Don Patilo
je reponds à ton mail ici (ma réponse en MP revenant "error mailer daemon cause 550  spam")


...
[modération BigCactus wink ] "La divulgation non autorisée par l'émetteur du courrier électronique est une violation du secret des correspondances qui engage la responsabilité pénale de l'auteur de l'infraction sur le fondement de l'article L 226-15 du Code Pénal."
...


le maté=un cadeau d'un ami revenu d'Argentine ..
la boite de thé ,elle, venait de la perfide Albion,
une  boite de peinture/vernis est sans doute plus facile à dénicher  en France c'est sur!

@+

Hors ligne

#23 19-01-2011 20:48:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

SpySNL a écrit :

Tiens, Poulette s'est ramenée une douceur de chez Tang : mixed congee, dessert huit trésors.
Rien de fantastique jusqu'à présent sauf que le congee est dans une boîte en acier dont les dimensions, diamètre, hauteur, sont identiques à celles d'une canette alu.
Seule différence; le fond est plat.

Hors ligne

#24 21-01-2011 11:09:19

patllo
Membre
Inscription : 23-12-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud "canette" très facile à construire...

bonjour,

trouvé au "brico-machin" du coin la fameuse boite jusqu'alors seulement observée sur le net.

1/4 de litre, c bien trop petit pour pouvoir ajuster 1 boite de conserve standard (cf. clip précédent); les pots de peinture ou vernis courants d'1/2 sont à la fois trop larges et bas.

à suivre...

Hors ligne

Pied de page des forums