Aller au contenu

#126 24-03-2012 11:02:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Merci eraz, une mise au point tout à fait bien venue. wink

Hors ligne

#127 24-03-2012 13:26:52

heartspoon
Membre
Inscription : 09-08-2010

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Merci pour cette présentation Cernunos.

Suite à ton retour, j'ai pris connaissance de l'avis de quelques utilisateurs et "experts" qui l'ont déjà testé :

  • un consensus semble s'établir quant à la qualité exceptionnelle du travail de l'artisan.

  • L'aspect innovant est bien réel, le système de fermeture du sac en rabattant le tube en étant l'aspect le plus marquant à mes yeux.

  • Le confort de portage semble au rendez-vous et sous l'angle esthétique, il a tout pour plaire.

Bien que disposant actuellement d'un SMD Swift, je vais sérieusement réfléchir à une future acquisition d'un de ces sacs de Laufbursche.

Dernière modification par heartspoon (24-03-2012 13:30:11)

Hors ligne

#128 24-03-2012 17:39:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Une question, cernunos: t'aurais une paire de raquettes à accrocher à ce sac, tu t'y prendrais comment?

Hors ligne

#129 24-03-2012 18:48:44

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

eraz a écrit :

PS : quand aux photos, plutôt que de nous montrer tout un florilège de photos issues du net (avec des matériaux et détails différents) je préfèrerais franchement voir tes photos de ton sac...

Salut Eraz,

Je maintiens que le Huckepack n'est sans doute pas étranger au renforcement du Murmur (matériau plus solide) et rabat ajouté... Il y a en effet quelques conversations sur les forum US qui faisait des comparaisons qui n'étaient pas à l'avantage du Murmur me semble-t-il...

Cela dit j'ai hésité entre le nouveau Murmur, le Feather et le Huckepack.

Acheté en Europe m'a semblé être une bonne voie... si l'on souhaite voir se développer une production autochtone.

Le design m'a également plu et le mécanisme de fermeture m'a semblé intelligent...

Les retours allemands, nordiques, américains et même asiatiques que j'avais lu m'ont tenus en haleine... J'ai tenté le coup en m'incrivant au blog Laufbursche et envoyant des mails à Mateusz... qui m'a répondu...

Je ne touche malheureusment rien...

Si ça fait pub c'est parce que le sac me plait bien... et que j'essaie d'en faire une présentation complète sous tous les angles que j'ai apprécié et trouvé sur le Net... Il n'y a pas encore de photos perso parce que j'ai récupéré l'APN familial hier, mon fils étant enfin de retour...et que je suis un piètre photographe...

Pour résumer ma manière de voir :

1- je ne crois pas aux innovations révolutionnaires en matière de sac UL, sauf nouveau matériau...
2- le progrès est un mouvement continu, nous sommes tous des nains assis sur des épaules de géant...
3- il y a un processus d'amélioration continu qui fait que l'ensemble des producteurs de sacs UL tendent vers la perfection...
4- il y a donc une évolution convergeante vers LE sac et c'est normal qu'ils se ressemblent tous plus ou moins...

Dans ce contexte, le huckepack est un aboutissement (comme les autres d'ailleurs) avec quelques ajouts marginaux (je veux bien le croire) mais ce qui est interessant c'est qu'il concentre à peu près tous ce qui fait un bon sac à mes yeux...

La recherche de qualité est là...

Tu en déduit que c'est un sac qui n'a rien de révolutionnaire (c'est une critique), j'en déduis que c'est un très bon sac puisqu'il rassemble des qualités que j'avais vu ailleurs mais qui étaient éparses.

Tube extensible (GG)
Fond rectangulaire qui remonte (pour le maintien et la solidité - du moins sur le gros)
Poche mesh principale et cordelette qui remplit le même office de compression que le filet OMM (quoique moins bien sur le bas mais à l'usage ce n'est pas trop un problème - à confirmer)
Fermeture double point avec des cordelettes comme les OMM
Pseudo rabat innovant
Bretelles très bien conçues (on retrouve le même effort que sur le ION)
Ceinture ventrale bien conçue
Possibilité d'un sitpad au dos avec boucles dédiées et mini tanka de serrage (GG, SMD)
Sangle pectorale amovible
Pochette sommitale
Poches mesh latérales de deux longueur (comme les SMD), la plus longue étant accessible par le haut et le côté
Boucles tout autour du sac
Tanka UL + cordelette et cordelette élastique (5m chacune) livrées
Tube 70 deniers, dos et fond renforcés XPAC

Belles finitions et présentation

Et tout ça à 375 g pour 38 à 49 L

C'est pas mal... non ?

Le plus petit est davantage SUL sans renfort de dos ou de fond, sans poche sommitale, la ceinture est une simple sangle amovible...le système est pas mal... La pertorale est une simple cordelette réglable par tanka mais c'est très bien...

Je trouve que pour une première c'est une belle réussite, je l'ai lu, je l'ai vu, je l'ai dis, et je l'ai acheté...

Maintenant, je fais part de mes constatations et de mon sentiment...

C'est un investissement qui m'a couté de vendre mon matos en doublon...quelques éléments de collection aussi et qui a nécessité des économies...

J'en suis pour le moment bien satisfait... J'arrête pas les sorties (en plus il fait beau)...
Je ne vais pas bouder mon plaisir... et j'essaie d'en faire profiter tout le monde, comme j'ai partagé celui d'autre membres du forum au fil de mes lectures...

Mais bon je peux arrêter...

Dernière modification par cernunos (24-03-2012 23:16:16)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#130 24-03-2012 19:02:24

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

velox a écrit :

Une question, cernunos: t'aurais une paire de raquettes à accrocher à ce sac, tu t'y prendrais comment?

J'aurais du mal parce que j'en ai pas et donc je n'en connais pas les contraintes de poids et d'accrochage... ça varie pas mal selon les modèle je crois...

Mais si les raquettes ont des aspérités j'éviterais...

Le tube est dans un matériau fin... Enfin le 2012 silnylon 70 D que j'ai...

Si ce n'est pas trop lourd et si il n'y a pas d'aspérités, comme sur certains modèle, ce devrait être davantage jouable.

Le sac n'est AMHA pas fait pour, mais avec des sangles, voire de la cordelette élastique ça devrait le faire... Il y a des boucles tout autour du sac donc de quoi faire plusieurs points d'ancrage avec une cordelette croisée...

Mais bon... j'éviterais le portage de matériels trop denses ou coupants...avec un sac si léger...
Même dans des versions autres que silnylon, les sacs UL et le matos lourd...bof...

Combien elles pèsent, y a-t-il une face lisse, peut-on les assembler  ???

Edit : cela fait partie des options à discuter avec Mateusz... selon le formulaire de commande...

Dernière modification par cernunos (24-03-2012 19:13:54)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#131 24-03-2012 23:23:47

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

heartspoon a écrit :

Merci pour cette présentation Cernunos.



Bien que disposant actuellement d'un SMD Swift, je vais sérieusement réfléchir à une future acquisition d'un de ces sacs de Laufbursche.


Le huckepack est plus léger et moins grand que le swift... Les matériaux (silnylon) nécessitent une approche UL y compris dans le matos et le soin...

Si tu as le Swift tu dois connaître les contraintes... Il me plaisait beaucoup celui-là, mais beaucoup trop volumineux... Une histoire de 'bear canister' me dit-on...

J'avais demandé le même en plus petit... Ron m'a dit que ça arrivait... Cela a donné le Feather, d'une conception trop carrée à mon goût...Peu extensible... Et pas top niveau esthétique non plus...

Le Huckepack est plus en hauteur et plus étroit... C'est sûr que c'est esthétiquement une réussite...

En SUL, le Huckepackchen, plus petit et plus léger en tissus (fond et dos non renforcés), est pas mal du tout pour compléter un plus gros volume pour les sorties courtes...

Dernière modification par cernunos (24-03-2012 23:44:18)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#132 25-03-2012 10:24:38

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

cernunos a écrit :

Photos à venir demain ou surlendemain. Pour comprendre le vrai-faux rabat... Très intelligent : il n'y a que bien peu de tissus en plus, mais la fonction protectrice du rabat est remplie (sans poids supplémentaire ou à peine)... Voir les coutures intérieures et extérieures, les renforts, les tissus, les sangles, boucles, tankas et fermoirs en gros plan... wink

Alors alors, elles donnent quoi ces photos wink

Hors ligne

#133 25-03-2012 11:30:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

C'est en cours...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#134 25-03-2012 11:38:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

cernunos a écrit :

Pour résumer ma manière de voir :

1- je ne crois pas aux innovations révolutionnaires en matière de sac UL, sauf nouveau matériau...
2- le progrès est un mouvement continu, nous sommes tous des nains assis sur des épaules de géant...
3- il y a un processus d'amélioration continu qui fait que l'ensemble des producteurs de sacs UL tendent vers la perfection...
4- il y a donc une évolution convergeante vers LE sac et c'est normal qu'ils se ressemblent tous plus ou moins...

Dans ce contexte, le huckepack est un aboutissement (comme les autres d'ailleurs) avec quelques ajouts marginaux (je veux bien le croire) mais ce qui est interessant c'est qu'il concentre à peu près tous ce qui fait un bon sac à mes yeux...

Kikoo cernunos wink

Je vais juste réagir sur ce point. Je précise si je n'ai pas été assez clair : au vu des photos, je pense que se sac est un excellent produit (juste trop cher par rapport à la concurrence).

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point 1... Les innovations "révolutionnaires" sont possibles si l'on se donne la peine de penser autrement. Je fais un travail de conception régulièrement, je sais de quoi je parle. Il y en a eu pas le passé (Gossamer Gear en a apporté quelques unes) et il y en aura d'autres. Le problème se situe moins au niveau de la conception de l'innovation que : est ce que mon produit innovant ne va pas simplement trop bousculer les habitudes et ne pas se vendre... En bref, es-tu prêt toi cernunos a acheter un produit qui ne ressemble pas aux sacs à dos que tu as pu utiliser ou voir... Probablement pas.

Les points 2,3 et 4 sont les résultats de cette pensée unique. En tant que créatif, je suis complètement opposé à ce mode de pensée, qui fait que finalement tout se ressemble, manque d'originalité et de caractère... et que tout finalement parait gris... ok, de gris légèrement clair à gris légèrement plus foncé.

La MUL est par principe une remise en question de nos habitudes, de nos certitudes. Elle comporte une prise de risque (essayer de faire et penser différemment). Je ne perçoit rien de tout cela dans ce sac. C'est pour cela que je dis qu'il n'y a aucune innovation. Ce n'est pas une critique directe, Laufbursche a le droit de faire ce que bon lui semble et il améliore la qualité de fabrication et le design apparemment, donc c'est déjà un bel effort.

Mais que l'on essaie pas de me faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce sac n'apporte aucune innovation majeure, aucune remise en question : c'est un condensé de ce qui existe à peu près chez Gossamer actuellement, avec comme innovation de prendre un tissus plus épais? Ce qu'à fait Golite avec son sac-à-dos, qui fait qu'actuellement tout le mode regrette l'ancien sac? Quelle innovation majeure! Et pareil pour la fermeture de sac... mes Millets que j'ai acheté il y a 10 ans ont un système très proche : un tube qui se referme avec un tanka et une capuche qui se rabat (avec la pochette zippée), la seule différence est que la capuche n'est pas solidaire du tube.

Laufbursche prend à droite ou à gauche ce qui lui plait pour fabriquer un sac léger... OK. Pas de problème sauf que l'on n'essaie pas de dire qu'il est innovant et que l'entreprise qui a probablement apporté le plus d'innovation dans les sacs à dos UL de ces 10 dernières années (Gossamer Gear) n'est pas innovante elle et qu'elle pompe sur Laufbursche...

Donc pour conclure, j'aurais aimé que tu fasses un retour qui ressemble davantage à un retour RL : un retour RL assez neutre, montrant la qualité et les défauts du produit de façon neutre, sans essayer de minimiser les défauts et en faisant une critique qui ressemble à une publicité... Tu peux prendre exemple sur l'excellent retour qu'à fait Zaack77 sur la Mica : j'ai acheté ce produit les yeux fermés ensuite, tellement j'avais confiance en son jugement, devant la clarté de son exposé et la parfaite impartialité de ses arguments.

Là ton exposé me fait l'effet inverse : comme tu en fait beaucoup trop, que l'on te sens complètement partial sur tous tes arguments : je n'ai absolument pas confiance en ta critique et cela me retiens dans mon achat, alors que cela devrait être l'inverse. Tu aurais voulu descendre ce sac-à-dos que tu n'aurais pas pu t'y prendre mieux à mes yeux.

eraz

Hors ligne

#135 25-03-2012 12:57:25

heartspoon
Membre
Inscription : 09-08-2010

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Ben, en ce qui me concerne je préfère que Cernunos réagisse comme Cernunos et Zaack 77 comme Zaack 77 :
je suis pas trop pour la pensée unique.  big_smile

Les retours neutres, cela n'existe pas : on ne peut simplement pas faire abstraction de sa personnalité pour évaluer un objet.
La lecture objective d'un compte-rendu n'existe pas non plus, il ne faut pas se faire d'illusions...

Donc, Eraz, ta critique de l'argumentaire de Cernunos et ta comparaison avec le retour de Zaack 77 illustrent plus ta subjectivité que
la recherche d'une forme d'impartialité.

Dernière modification par heartspoon (25-03-2012 12:58:13)

Hors ligne

#136 25-03-2012 15:02:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

heartspoon a écrit :

Les retours neutres, cela n'existe pas : on ne peut simplement pas faire abstraction de sa personnalité pour évaluer un objet.
La lecture objective d'un compte-rendu n'existe pas non plus, il ne faut pas se faire d'illusions...

Kikoo heartspoon wink

L'intérêt d'un retour ou d'une présentation matériel sur RL est d'aider les autres membres du forum. RL n'est pas un support de vente ou de promotion, un site pour que les community managers s'en donnent à coeur joie (on en banni du site régulièrement). Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir une critique honnête de la part des membres qui n'ont aucun intérêt commercial ou financier pour altérer/influencer leur jugement. C'est ce qui fait la richesse des retours sur le matériel que l'on peut trouver ici.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un retour ne peut être parfaitement impartial, de même que la lecture de celui-ci. Cependant il y a une marge entre exposer un produit avec ses arguments pour et contre... et exposer un produit en disant : acheter-le, je l'adore. De la même façon qu'un arbitre pour un match de foot, un membre de RL doit essayer de faire un effort d’impartialité et d'analyse. Pour essayer d'aider les autres membres de RL tout simplement. Un retour n'est pas fait pour dire : regarder le superbe sac que j'ai acheté, il est beau hein? Ca on s'en fout (en tout cas c'est mon cas...). Mais pour donner le maximum d'infos à un acheteur potentiel, pour savoir s'il correspond à notre besoin ou pas, s'il sera le meilleur choix pour ma pratique de la rando légère.

Hors le retex de cernunos ne contient que les points POUR... Où sont les contres? Pourquoi n'est-il nulle part indiqué que les coutures ne sont pas étanchées et que les affaires vont être mouillées dans ce sac s'il pleut? Ou que les ficelles qui servent à fermer le sac trainent sur les côtés (j'en sais rien en fait, je n'ai pas essayé le sac...) enfin bref, je n'ai jamais encore trouvé un sac parfait... Où sont les points négatifs? Pour le prix, qui en est assurément un (c'est l'un des sacs le plus cher dans sa catégorie...) on a comme argument : le prix s'oublie, la qualité reste...Je trouve ça un peu léger...

Je n'ai rien dit au début, parce que je pense que la majorité des membres de RL est capable de se faire sa propre opinion... et j'ai réagit au bout d'un moment, car il y a des choses que je n'avait pas envie de laisser passer. Et qu'à force de laisser dire, cela donne l'impression que l'on est d'accord avec ce qui est dit.

Je pense que ce retour de produit est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ici... L'intérêt est très limité car il présente les photos que l'on trouve partout sur le net, ne fait qu'encenser le produit et apporte une info ultra redondante (je fatigue de voir 3 fois de suite la photo de la pochette accrochée à la ceinture... wink et de manière générale X fois les même photos... j'avais compris la première fois merci).

eraz

Hors ligne

#137 25-03-2012 15:21:03

heartspoon
Membre
Inscription : 09-08-2010

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

eraz a écrit :
heartspoon a écrit :

Les retours neutres, cela n'existe pas : on ne peut simplement pas faire abstraction de sa personnalité pour évaluer un objet.
La lecture objective d'un compte-rendu n'existe pas non plus, il ne faut pas se faire d'illusions...

Hors le retex de cernunos ne contient que les points POUR... Où sont les contres?

eraz


Quelques exemples non exhaustifs extraits des messages de Cernunos ci-dessous, non ?

  • ll n'y a pas de sytème permettant une compression horizontale et verticale avec un système de poulie... Ce n'est pas coulissant.

  • Un cordon unique mais un tanka (ou l'équivallent) à chaque extrémité...

  • Il n'y a pas de rabat sommital (en dépit des apparences).

  • Il n'y a en effet pas de compression du filet mais l'élastique de son pourtour est là et le filet n'est pas si lâche que cela...

  • En revanche il n'y a pas de compression de bas de sac... ça m'a un peu déçu au premier abord...

  • Il y a en outre des boucles (en sangle) tout autour du sac (coté dos et côté face, y compris en bas) qui permettraient de comprimer si nécessaire, soit avec de la cordelette (5m livré avec le sac, je ne vois pas d'autre usage mais je n'en comprends pas bien l'utilité) ou avec un élastique (idem 5m livré, deux sont nécessaires si on veut fixer un sitpad au dos, queques centimêtres pour les portes-bâton - à faire soi-même)... Il en reste suffisamment pour comprimer... Mais est-ce bien utile ? A voir...Dans l'absolu il y a donc de quoi faire et c'est même prévu, mais je n'en vois pas l'intérêt dans l'immédiat...

  • je regrette même l'absence de poche mesh interne fermable pour les papiers, l'argent, la CB, les clés et le téléphone, mais bon

  • Sur le long terme, on verra bien... Le Xpac du Huckepack a l'air très costaud... Le silnylon m'a toujours fait un peu peur, mais bon : 70 deniers et quelques nuits venteuses passées sous tarp golite ou arklight beaucoup plus fins (30 deniers) me rassurent un peu...

  • Pour info : Le premier huckepack reçu, dont une sanglette de bretelle s'était défaite, m'a été échangé... j'ai reçu le nouveau... Le risque de défaut a été éliminé par ajout de nouvelles coutures perpendiculaires aux sanglettes, dont celle qui s'était défaite sur le premier, discrètes mais bien costaudes...

  • Non y a pas d'emplacement pour poche d'eau...

Dernière modification par heartspoon (25-03-2012 15:21:46)

Hors ligne

#138 25-03-2012 15:47:42

heartspoon
Membre
Inscription : 09-08-2010

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

eraz a écrit :

Un retour n'est pas fait pour dire : regarder le superbe sac que j'ai acheté, il est beau hein? Ca on s'en fout (en tout cas c'est mon cas...). Mais pour donner le maximum d'infos à un acheteur potentiel, pour savoir s'il correspond à notre besoin ou pas, s'il sera le meilleur choix pour ma pratique de la rando légère.

Tu en as vu beaucoup des retours sur ce sac de Laufburche avec autant ou plus d'infos ?
De manière plus générale, tu en vois beaucoup des retours sur des sacs avec plus d'infos que celles livrées dans ce fil ?

On peut toujours trouver mieux, mais son retour n'est assurément pas en queue de peloton  smile

Hors ligne

#139 25-03-2012 15:59:07

heartspoon
Membre
Inscription : 09-08-2010

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

eraz a écrit :

Cependant il y a une marge entre exposer un produit avec ses arguments pour et contre... et exposer un produit en disant : acheter-le, je l'adore.

  • Tu as certainement noté la réponse à Velox qui se demandait si une paire de raquettes pouvait se fixer sur ce sac : Cernunos a attiré son attention sur un certain nombre d'éléments qui semblent indiquer qu'il ne convient pas à un tel usage.

  • Lorsque j'ai mentionné mon envie de me procurer ce sac, Cernunos a répondu en soulignant les contraintes liées à son utilisation.

Dernière modification par heartspoon (25-03-2012 16:00:05)

Hors ligne

#140 25-03-2012 16:15:29

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

smile Salut Eraz,

Je te trouve bien remonté...

Et bien moins impartial que tu ne devrais pour le coup...

D'autres photos dès que j'arrive à faire fonctionner ma SSD...

Le sac n'est pas un sac étanche mais un sac fait en tissus imper... Comme quasiment tous les vrais sacs UL... Il faut des stuff bags étanches ou des seatosummit ou des sacs poubelle... Mais est-ce vraiment une info ? S'il avait été en plus étanche, là je l'aurais dis...

Cherche la petite bête non ? L'est étanche ton Murmur ?

Les moins du sac je les trouverais au long court...pour le moment bernique en dehors du fait que j'ai du mal à faire un buritos avec l'armat qui est fin et rugueux (que des qualités au demeurant, mais pour remplir le sac il faut m'y reprendre à plusieurs fois, y remonte)...

Et puis je ne vais pas démolir un sac dont je trouve qu'il me convient bien et m'a fait gagner plus de 500 g au moment où je gagne près de 5 Kg sur ma liste été SUL et 3 sur ma liste chaude (et oui je partais de 8)... juste pour me donner une image d'expert... (Experts que je pratique au quotidien depuis des années, donc avec un certain recul, vois-tu... Et ce qui vaut dans le domaine professionnel, vaut ailleurs)...

Pour l'instant je suis tellement léger que j'ai atteint mon petit nuage... Je ne suis pas pressé d'en descendre...

Je ne comprends pas bien la démarche qui consisterait à critiquer systématiquement négativement, alors qu'il s'agit d'un des rares sac vraiment UL du moment et qu'il est conçu pour éviter beaucoup des erreurs qu'on touve sur d'autres sacs... et qu'il me convient...

Quant à l'innovation... tant que l'homme aura un dos, une taille et deux épaules, elle sera limitée wink

Je ne crois pas à la création ex nihilo, c'est refuser de reconnaître la dette vis à vis des prédécesseurs...  lol Imaginer c'est combiner de l'existant différemment, nihil novi sub sole...

Le sac s'inspire de l'existant et son créateur essaie d'améliorer... C'est plutôt réussi pour ce que j'en vois...
Je n'oblige personne à partager mon point de vue... Je ne vais pas massacrer mon sac pour le plaisir de jouer les grands initiés... Alors même que pour le moment je ne lui vois que des qualités (pour un sac UL)...

Pour clore le débat, et en première exclusivité, je vais te révéler ce que je ne peux pas faire avec (mais chut, seulement pour toi) :

du foot (l'est pas suffisamment solide), de la plongée sous-marine (l'est pas étanche), du trampoling (en sautant dessus il risque de craquer), de la luge (pour redescendre en hiver ou sur névé), de la ramasse dans les pierriers (pour decendre plus vite, il risque de se déchirer), du surf sur rochers, de la balançoire avec les bretelles...

Je ne peux pas porter plus de 16 Kg (10-12 conseillés). Il ne permet donc pas le transport d'enclumes.

Bon, plus sérieusement, pas de porte : skis, raquettes, piolet, casque, cordes... possible sur commande spéciale...pas de daisychain... juste des boucles sur le pourtour...

Il est UL donc nécessairement plus fragile que certains sacs blindés qui pèsent un tonne... Mais sans doute un peu moins que ton Murmur... Mais ça reste du silnylon, donc impressionnant pour quelqu'un qui comme moi n'en a pas l'habitude, hormis pour le tarp (qui a déjà été un cap psychologique à franchir)... surtout le petit qui n'est pas renforcé au fond et au dos... J'en avais eu d'autres en main, je ne les ai pas gardés, ils étaient trop fins... et je n'étais pas mûr...

Là ça va, c'est fin mais suffisamment épais pour que cela soit solide à mes yeux... Mais bon... Il ne faut se rouler pas terre avec...

Le mesh est élastiqué mais rigide... J'ai cru à un défaut au début, mais quand c'est trop élastique ça pendouille très vite AMHA. Cf Murmur 2012...

Les poches mesh sont ajustées (pas beaucoup de volume, 5L la grande)... Mais c'est plutôt une qualité : elle contribue à la stabilité du sac via le système de compression... et le sacs avec poches trop grandes sont une tricherie sur le rapport poids/volume et terminent en goutte une fois chargés...

Je pensais qu'en tirant les ficelles on réduisait la taille du tube en hauteur et en largeur... En fait il faut tirer une fois à chaque extrémité pour obtenir ce résultat...

On ne peut pas compresser en bas par une sangle latérale ou une cordelette, mais le fond remontant conserve la mise en forme...Le buritos assure la tenue également lorsque le sac est trop vide...

S'il est vraiment trop vide, il faut prendre plus petit...

Bref, c'est un sac vraiment UL avec toutes les qualités et tous les défaut des sacs UL... Mais comme on constate que les qualités outrepassent les défauts... c'est pour ça qu'on les aime...

Et il est fait par un européen, pratiquant passionné d'UL, entreprenant, perfectioniste et esthète... Qui est allé au bout de son projet...et a réussi à me faire plaisir... Moi je dis bravo, à quiconque n'en déplaise...

Pour la répétition de photos, c'est juste pour répondre à une question posée... Ou une erreur, je ne maitrise pas encore très bien les sites ...

Dernière modification par cernunos (25-03-2012 19:30:14)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#141 25-03-2012 16:28:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

cernunos a écrit :
velox a écrit :

Une question, cernunos: t'aurais une paire de raquettes à accrocher à ce sac, tu t'y prendrais comment?

J'aurais du mal parce que j'en ai pas et donc je n'en connais pas les contraintes de poids et d'accrochage... ça varie pas mal selon les modèle je crois...

Mais si les raquettes ont des aspérités j'éviterais...

Le tube est dans un matériau fin... Enfin le 2012 silnylon 70 D que j'ai...

Si ce n'est pas trop lourd et si il n'y a pas d'aspérités, comme sur certains modèle, ce devrait être davantage jouable.

Le sac n'est AMHA pas fait pour, mais avec des sangles, voire de la cordelette élastique ça devrait le faire... Il y a des boucles tout autour du sac donc de quoi faire plusieurs points d'ancrage avec une cordelette croisée...

Mais bon... j'éviterais le portage de matériels trop denses ou coupants...avec un sac si léger...
Même dans des versions autres que silnylon, les sacs UL et le matos lourd...bof...

Combien elles pèsent, y a-t-il une face lisse, peut-on les assembler  ???

Edit : cela fait partie des options à discuter avec Mateusz... selon le formulaire de commande...

On trouve sur le Net quelques images de ce sac avec raquettes:
http://hrxxlight.com/?p=1108

Hors ligne

#142 25-03-2012 19:24:44

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

smile Salut,

Merci. Je les cherchais. Mais je pense que certains de ces sacs sont personnalisés pour cet usage et que les autres impliquent des raquettes compatibles avec un système d'accrochage à sangles (sans aspérité)...
Je ne vois pas de sac en Silnylon... En revanche il y a du Cuben... Je ne suis pas sûr de connaître les différences de résistance des deux matériaux...


Sac rempli hiver : deux SDC, deux polaires (dont une énorme peu compressible), une doudoune, nourriture pour deux jours etc... Il n'est pas chargé top car les aliments ont été laissés dans leur conditionement d'origine, ça créée des saillies sur le haut (ça n'est pas là que doit se placer la nourriture dans un sac, je sais)...

Les photos ne sont pas top non plus (première utilisation).

5587_p1060872.jpg

5587_p1060913_copier.jpg

5587_p1060886_copier.jpg

5587_p1060935_copier.jpg

5587_p1060934_copier.jpg

5587_p1060879_copier.jpg

D'autres photos à suivre...

Dernière modification par cernunos (26-03-2012 09:07:10)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#143 26-03-2012 10:40:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

eraz a écrit :

Là ton exposé me fait l'effet inverse : comme tu en fait beaucoup trop, que l'on te sens complètement partial sur tous tes arguments : je n'ai absolument pas confiance en ta critique et cela me retiens dans mon achat, alors que cela devrait être l'inverse. Tu aurais voulu descendre ce sac-à-dos que tu n'aurais pas pu t'y prendre mieux à mes yeux.

eraz

Arf, comme c'est amusant tout ça. Excès contre excès? Moi, ce sont tes propos eraz qui me donnent pour le coup très envie d'essayer ce sac, voire de l'acheter. wink lol

Dernière modification par velox (26-03-2012 10:41:15)

Hors ligne

#144 26-03-2012 11:15:00

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

C'est marrant, moi aussi je trouve que le CR est très enthousiaste et je trouve cet enthousiasme assez communicatif.

Je ne trouve pas pour le coup le prix trop démentiel (comparé à un Gorilla par exemple) pour une production artisanale européenne. Je ne vais pas me prononcer sur l'aspect "révolutionnaire" des uns et des autres (on parle de sac à dos, hein, pas de physique quantique wink...).

Néanmoins si le poids me paraît parfait  le sac me semble manquer d'accessoires pour les sorties typées hiver (ski par exemple...) ce qui me fait me tourner vers un Jirishanca (un peu plus "idiotproof"). Mais assurément, c'est une sacrée réalisation, très synthétique et aboutie.

Son plus grand défaut reste son côté arlésienne : on l'attend depuis longtemps et il ne vient toujours pas. Lorsque Mateusz va le lancer il va y avoir un rush chez lui et des délais dingues, ce qui pourrait générer des délais ou des problèmes de qualité. Je passe donc mon tour, et je vais laisser cette production se bonifier quelques mois avant de revenir y jeter un oeil...

Merci Cernunos pour ton retour... Et Eraz de ton scepticisme, ça permet de faire avancer le schimili-mili, le schimilbli...

Hors ligne

#145 26-03-2012 21:53:34

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Personne n'est parfait, ici pas plus qu'ailleurs.

L'enthousiasme sincère est de loin préférable à une attitude blasée.
Cet enthousiasme fut-il excessif.

Tout ça pour dire que je trouve ce Huckepack beau, bien conçu et ......................... très cher. 
Iliader vaincra !

Hors ligne

#146 27-03-2012 07:45:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

velox a écrit :
eraz a écrit :

Là ton exposé me fait l'effet inverse : comme tu en fait beaucoup trop, que l'on te sens complètement partial sur tous tes arguments : je n'ai absolument pas confiance en ta critique et cela me retiens dans mon achat, alors que cela devrait être l'inverse. Tu aurais voulu descendre ce sac-à-dos que tu n'aurais pas pu t'y prendre mieux à mes yeux.

eraz

Arf, comme c'est amusant tout ça. Excès contre excès? Moi, ce sont tes propos eraz qui me donnent pour le coup très envie d'essayer ce sac, voire de l'acheter. wink lol

Bon je vais pas laisser eraz tout seul: j'avoue avoir un peu le même sentiment que lui... en un peu plus modéré toutefois...

J'aime bien les compte-rendus enthousiastes et sincères, et le curseur est parfois difficile à placer entre enthousiasme communicatif et communication enthousiaste... big_smile
Les points négatifs qui n'en sont pas et les défauts/qualités on a tous pratiqué, c'est comme pour un entretien d'embauche. Ce qui compte c'est l'image finale que se construit le lecteur à la fin de la revue. Et là, je me construit une image façon publicité des années 60 avec des chromes brillants et un sourire  "Pure White". Donc petite pointe de méfiance pour ma part.

Cela dit, il y a des photos, il y a des arguments, des explications et on en discute ouvertement, donc ça reste un bon fil sur du bon matos a priori et j'attend avec impatience de lire la suite et les retours sur le long terme. wink

Hors ligne

#147 27-03-2012 08:25:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Bah, l'image finale que se construit le lecteur dépend aussi pour une part de celle qu'il a pu se faire de l'auteur du compte rendu ("revue" est un horrible anglicisme wink). J'avais gardé en mémoire la "communication très enthousiaste" de cet auteur sur une variété de thé vert en poudre. (pas d'offense, hein, cernunos wink) C'est son droit, son style à lui, et ça ne m'empêche en rien de conserver tout mon esprit critique. Je dirais même, bien au contraire.
Le produit m’intéresse toujours, et ce depuis mon premier post sur ce sujet. Mais je dois dire que bien plus que l'enthousiasme de cernunos, c'est la personnalité de son fabricant - et sa manière assez roublarde de créer et d'entretenir le désir - qui commence à me gonfler grave.

Dernière modification par velox (27-03-2012 08:46:30)

Hors ligne

#148 27-03-2012 08:35:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

velox a écrit :

("revue" est un horrible anglicisme wink)

J'ai hésité...
Mais j'ai gardé, dans le sens "Revue des effectifs" "Passage en revue des caractéristiques"

http://dictionnaire.sensagent.com/passe … vue/fr-fr/

"regarder avec attention" "estimation critique" "apprécier, évaluer, juger, se faire une opinion"

ça passe argumenté comme ça ? big_smile wink

Hors ligne

#149 27-03-2012 08:39:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Nan.
"Passer en revue", je veux bien.
"Revue" tout court, nan. big_smile (ceci dit, c'est pas pire que "retex")

Hors ligne

#150 27-03-2012 19:25:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] LAUFBURSCHE

Toujours des photos, de piètre qualité hélas...

Je ne mets plus de commentaires. Visiblement ça agace... Je rappelle qu'il s'agissait de premières impressions... Neuf sorties de 2h30 à 3h00 avec le petit... Là c'est le grand, chargé avec tout mon matos plus de la nourriture pour deux jours... Les bosses sont liées à un chargment à la ramasse avec des aliments conservés dans leur conditionnement d'origine, ça fait saillies...

5587_p1060873_copier.jpg


5587_p1060888_copier.jpg

5587_p1060889_copier.jpg


5587_p1060931_copier.jpg


5587_p1060925_copier.jpg

5587_p1060887.jpg


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums