Aller au contenu

#1 06-01-2010 21:25:40

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

[Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonsoir,

cette question s'adresse plus particulièrement à tomi mais d'autres avis sont les bien venus.

Dans ce poste, Tomi, tu as fait l'acquisition de ce porte bagage.

Je souhaiterais avoir un retour de ta part, tes critiques sur ce porte bagages:)

J'envisage d'en acheter un pour l'utiliser sur route et chemin roulant, pas de VTT technique, je n'en suis pas capable smile.

Je ne compte pas le charger de plus de 2 à 3 kilos, plus près des 2 kilos même.
Mon idée : Tarptent Moment + Clearview + Tapis de sol + Protection de sol pour le Moment, les trois derniers éléments enroulés autour du Tarptent, le tout glissé dans un sac type Ortlieb.

Pascal

edit: orthographe

Dernière modification par aenima (06-01-2010 21:34:46)

Hors ligne

#2 06-01-2010 23:30:35

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Salut Aenima

Depuis juin de cette année (époque à laquelle je l'ai acheté à Patrick - merci encore à lui), il est installé à demeure presque tout le temps sur mon
vélo (VTT de rando monté route). Il sert donc toutes les semaines puisque j'essaie de me déplacer à vélo chaque fois qu'il ne pleut pas.
Il m'est arrivé de m'en servir sur un vieux vélo de route ne m'appartenant pas mais dont j'ai en quelque sorte l'usufruit. Ceci pour dire que la mise
en place et le démontage sont très rapides.

Il a remplacé depuis le mois de juin les sacoches et le porte-bagages montés sur l'arrière de mon VTT, utilisé sur route exclusivement - j'insiste
puisque tu en parles dans ton message.
Je me sers surtout de deux sacs étanches Sea to Summit (un silk de 13 litres ou un médium E-vent un peu plus costaud équipé de sangles de compression), parfois, mais plus rarement, avec un Ortlieb de 20 litres identique à celui de la photo de Patrick dans le lien que tu as mis dans ton message.
Jusqu'à maintenant, il porte surtout mes affaires de couchage, c'est-à-dire un sac léger (Phantom 32 MH), drap de soie, oreiller gonflable, sous-vêtements thermiques le cas échéant, le tout mis en vrac dans le sac de couchage et compressé un minimum - tout rentre sans problème dans treize
litres et pour un poids total de moins de deux kilos (hors porte-bagages bien sûr). Le matelas est roulé sur l'avant au-dessus de deux sacoches de treize litres.
Dans cette configuration ce vélo est utilisé un week-end sur deux toute l'année puisque je dors sur mon lieu de travail (je précise, pour les clowns à l'esprit bien tourné, que je dors entre les deux postes de douze heures et non pas pendant, mais à l'extérieur dans un endroit abrité de la pluie - avant-toit). Voilà pour l'utilisation principale et régulière.

Je m'en suis servi au mois de juillet pour un circuit de quinze jours dans les Alpes du Sud (France -
Italie - Suisse) au départ de Grenoble qui a malheureusement tourné court le second jour au bout de 200 km entre Gap et Sisteron pour cause de rupture de roulement dans le pédalier.
En octobre, lors d'une tentative d'ascension du Balaïtous au départ de chez moi (Bayonne), il a porté un sac à dos de trente sept litres léger et chargé
lui-même de matériel léger (sac de couchage Swing 700 et vêtements...). A cette occasion, j'ai trouvé la longueur du porte-bagages un peu courte mais néanmoins cela allait très bien et ça m'a permis d'éviter d'avoir à remonter porte-bagages et sacoches d'origine qui m'auraient alourdi.
Mon itinéraire passait par quelques cols salés (Marie-Blanque et Aubisque notamment) et je n'avais que cinq jours, je me devais donc d'être léger.
Pour le premier circuit de juillet, entre les deux sacoches (Roadmaster  Vaude) et ce porte bagages, j'avais largement de quoi tout mettre pour un circuit de quinze jours en autonomie (j'avais également une sacoche de cintre achetée aussi à Patrick quelques mois avant).

Voilà pour l'essentiel, je m'en sers aussi pour tranporter d'autres colis au quotidien (ravitaillement par exemple). J'ai déjà transporté des cartons larges ou volumineux, mais jamais lourds, il suffit simplement de les fixer consciencieusement.
J'en suis très content.

Pour finir, et tempérer un peu, quelques inconvénients, mineurs à mon goût :
le serrage doit être ferme car au début il se décalait souvent à droite ou à gauche de la tige de selle (cad qu'il ne restait pas toujours dans l'axe du vélo
comme par exemple quand on l'appuie sur un mur...). Le serrage se fait avec un collier sur le principe du serrage des tiges de selle.
Comme écrit plus haut, il manquerait peut-être un peu de longueur mais ça a au moins l'avantage pour moi d'éviter de me charger trop (souvenir de quelques pratiques déviantes que la fréquentation du forum RL n'a pas encore effacées).
Il y a à l'extrémité un mini-tiroir pour le nécessaire anti crevaison. Il faut que ce dernier soit bien plein si tu ne veux pas entendre les accessoires qu'il
contient brinqueballer et faire un bruit régulier et énervant. Ce tiroir n'est pas obligatoire bien sûr mais un catadioptre y est fixé donc je le laisse vide ou bien plein.
Un élastique en caoutchouc fort, de section ronde, réglable, est livré avec mais maintenant j'utilise plutôt des sangles de 20mm de large, plus pratiques et polyvalentes. Le problème c'est que vue la longueur du plateau il n'y a pas beaucoup de marge pour faire plusieurs points de fixation avec
sangles. Au début, je me suis retrouvé une fois avec un chargement mal arrimé qui a glissé pendant que je roulais. Je m'en suis tout de suite rendu compte (frottement sur la roue) mais le métier est maintenant rentré et cela ne m'est plus arrivé.
C'est aussi l'intérêt des sacs étanches avec fermeture par boucle à enroulement : je fais passer la boucle dans la tige de selle ou je les joins par un
mini-mousqueton, ou un mini sandow à crochet.
Dernier truc, réglé assez vite, je touchais au début le petit levier qui sert à serrer-desserrer la fixation sur la tige de selle d'où frottement à l'entrejambe à chaque tour de roue et irritation. Bien régler donc la position de ce petit levier, assez costaud, je suppose pour avoir un serrage ferme justement, voire très ferme.

Voilà au débotté mon appréciation de ce porte-bagages qui me donne entière satisfaction.
Si plus tard, d'autres "réflexions" sur ce matériel me venaient à l'esprit, je les rajouterais.
Si tu as des points que je n'ai pas évoqués, n'hesite-pas.

thomas

Edit : mes excuses pour la mise en pages, à ch..r, mais là , je ne maîtrise rien.

Dernière modification par tomi (07-01-2010 18:43:55)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 07-01-2010 07:33:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Le poids, tomi, le poids...

Si tu charges jamais à plus de 2 kg, un système comme le support Contour de Klickfix peut être intéressant (et plus léger):
http://www.starbike.com/php/product_inf … &pid=12165
Se fixe sur la tige de selle grâce à l'adaptateur en bas à droite.

Pas encore testé (j'y songe)

Dernière modification par velox (07-01-2010 07:44:13)

Hors ligne

#4 07-01-2010 08:20:04

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

velox a écrit :

Le poids, tomi, le poids...

aenima a écrit :

Dans ce poste, Tomi, tu as fait l'acquisition de ce porte bagage.

Zut ! Tu parlais peut-être du poids des bagages ? Tant pis ! Dommage que l'on ne puisse plus supprimer les messages.

Dernière modification par Patrick (07-01-2010 08:23:23)

Hors ligne

#5 07-01-2010 08:50:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

J'en ai un moi aussi depuis environ une bonne dizaine d'années : celui avec une angulation dans la barre porteuse.
http://www.topeak.com/products/Racks/MTXBeamRackV-Type

Le modèle actuel a légèrement évolué car il présente des fixations latérales pour insérer les deux extensions permettant de déployer les sacoches latérales contenues dans les poches de certaines sacoches Topeak http://www.topeak.com/products/Racks/MTXDualSideFrame
http://www.topeak.com/products/Bags/MTXTrunkBagDXP

J'ai rencontré les deux types de problème évoqués par Tomi :

- le serrage sur le tube de selle car j'ai plusieurs vélos et l'avantage de ce système est de pouvoir être déplacé d'une monture à l'autre en un clin d'oeil. A l'origine le porte-bagages était livré avec un collier en caoutchouc censé régler ces problèmes, mais le diamètre des tiges de selle entre mon SL2000 et mon R1000 (Cannondale of course : nobody is perfect lol) étant assez important, il avait tendance à bouger. J'ai donc fabriqué des bagues en plastique que je clipse sur la tige de selle et qui permettent de serrer efficacement le collier du porte-bagages sans léser le métal de la tige de selle. J'ai fait plusieurs essais avec des tubes gris en PVC (plomberie) mais j'ai obtenu un résultat satisfaisant en récupérant des tubes rigides en plastique (PE ou PVC ?) d'un vieil aspirateur Hoover.

- j'ai aussi rencontré le problème de la longueur que j'ai résolu mais sans creuser le problème et sans obtenir pleine satisfaction en bricolant une platine avec une plaque d'alu, vissée sur la partie métallique du porte-bagages. J'ai fait cela il y a un moment et je ne me souviens plus exactement mais l'on peut démonter une partie du porte-bagages. Mais la solution retenue, étais avec un Zipp Sack Granite Gear de taille XL ou L pour lequel, j'avais fabriqué un fond rigide avec un simple morceau de plastique alvéolé dont le poids était négligeable. Il me servait uniquement à mettre mon duvet, mon matelas,quelques vêtements, le tarp, ... Que des choses légères et non rigides.
http://www.granitegear.com/products/pac … psack.html

Pour conclure :

Pour moi, c'est vraiment un système d'appoint permettant d'avoir en un clin-d'oeil et sans outil un porte-bagages sur un vélo. Inconvénient, la charge est placée dans une position assez élevée et la capacité de chargement est limitée du fait des caractéristiques du système.

Ce n'est pas un système particulièrement léger ! J'avais pesé le porte-bagages et j'avais été surpris. Si tu ajoutes le poids du porte-bagages, celui des extensions latérales et du sac dédié, tu arrives à un poids sérieux avec un ratio poids/volume assez pitoyable. (masse pour les puristes smile), le tout pour une somme non négligeable.

Si tu as des oeillets sur ton cadre et que tu envisages des randos sérieuses, je te conseillerais plutôt un Tubus Fly ou Airy en titane avec des sacoches légères mais prévues pour l'avant placées à l'arrière. C'est ce que je prévois de faire avec  mon BB et le Fly récemment acheté sur le forum (merci Patrick smile)

Hors ligne

#6 07-01-2010 09:36:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Patrick, c'était bien de poids du porte-bagages dont je parlais (je me souvenais qu'il était conséquent, je n'avais plus le chiffre exact) .

(Ici BB signifie en général Bush Buddy, sauf lorsque thierry parle de son vélo (Bad Boy) lol)

EDIT: je trouve la différence de poids à vide entre sacoches AV et AR insuffisante pour en justifier la dépense lorsqu'on possède déjà les secondes. 100 à 150 g maxi, pour un litrage bien inférieur.

Dernière modification par velox (07-01-2010 09:42:29)

Hors ligne

#7 07-01-2010 10:04:52

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonjour,

Merci à tous pour ses réponses.

Étant au boulot, je prendrai un peu plus de temps plus tard pour décortiquer le flot d'info wink

La nuit portant conseil, je me sus que mon idée d'enrouler Clearview + Tapis de sol (genre Arkmat) + protection de tapis de tente au tour du Tarptent n'était peut être pas intelligente.
Et oui, si il pleut, je vais de voir mettre tout ce petit monde sous la pluie afin de pouvoir monter le tente, pas top ? non ?
Du cout je ferai peut être un rangement en deux "boudins"

1) pour la tente
2) matelas + tapis de sol dans une sac poubelle ou dry sil de Seat to Sum...

Les deux côte à côte dans le sac étanche.

Qu'en pensez-vous ?

Pascal.

Hors ligne

#8 07-01-2010 12:14:55

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

velox a écrit :

Le poids, tomi, le poids...

Salut Velox

Tu n'as pas assez fouiné, le poids était fourni par Patrick dans le lien donné dans le premier message d'Aenima,
raison pour laquelle je ne l'ai pas redonné.

Du coup, j'ai repesé ce matin :
- 640 g pour le porte-bagages
- 66 g pour le petit tiroir
- 20 g pour l'élastique caoutchouc

"émanant incontinent de toi
ce dilettantisme me deçoit" (La Fontaine)

lol


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#9 07-01-2010 17:16:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Une photo vite faite du système Klickfix dont je parle plus haut:

li5d9_clic.jpg

Le poids: 160 g auquel il faut ajouter celui du système de fixation sur la tige de selle (15 g?)

Hors ligne

#10 07-01-2010 21:30:28

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonsoir,

Après une lecture au calme, je pense que la solution porte bagages sur tube de selle me convient bien.

L'idée de Velox n'est pas mal mais je pense qu'il doit être nécessaire d'y adapter une petite plaque pour faire un support pour le sac à poser dessus, un peu comme Thierry
l'a fait pour prolonger le sien.

Pascal.

Hors ligne

#11 08-01-2010 08:56:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Comme dit, mon système n'a pas encore été testé.
Sur ce petit support, je pense mettre uniquement l'abri, que son arceau replié rend rigide, le tapis de sol et peut-être le matelas.
Le reste sera soit dans un petit sac à dos (sorties courtes).  Soit dans des sacoches AV (à acheter) fixées sur un porte bagage AV (à acheter).

Je ne suis toutefois pas certain que dans cette seconde variante je gagnerai beaucoup en poids par rapport à une config AR de type: sacoches AR - un peu plus lourdes mais également de plus grande contenance (que je possède) sur Tubus Fly (à acheter).

Dernière modification par velox (08-01-2010 08:58:41)

Hors ligne

#12 08-01-2010 09:02:06

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

aenima a écrit :

Bonsoir,

Après une lecture au calme, je pense que la solution porte bagages sur tube de selle me convient bien.

L'idée de Velox n'est pas mal mais je pense qu'il doit être nécessaire d'y adapter une petite plaque pour faire un support pour le sac à poser dessus, un peu comme Thierry
l'a fait pour prolonger le sien.

Pascal.

Je ne vois pas pourquoi sauf à faire du VTT pur et dur où ça secoue très fort. Du moment que le sac est bien rempli pour avoir une certain rifidité, ça ira AMHA. Sinon le tout enroulé dans le matelas de sol devrait être suffisemment rigide.

Hors ligne

#13 17-01-2010 19:47:13

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi sauf à faire du VTT pur et dur où ça secoue très fort. Du moment que le sac est bien rempli pour avoir une certain rifidité, ça ira AMHA. Sinon le tout enroulé dans le matelas de sol devrait être suffisamment rigide.

Oui, c'est vrai...

J'ai regardé chez Vaude qui propose des sacoches 10 l + 2 sur tube de selle qui utilisent le système Klickfix.
Elles sont annoncées pouvant supporter jusqu'à 4 kg de bagages avec leur poids cela fait une charge totale de 4,7 kg.

Ces sacoches possède un système d'attache un peu plus gros.
Je pense que la solution est très intéressante, je vais vois avec mon vélociste si il ne peut pas me commander ces deux pièces.

Aenima

Hors ligne

#14 18-01-2010 19:18:34

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonsoir,

J'ai trouvé mon bonheur ici.
Le palais de la pièce détachée klickfix wink, j'ai donc trouvé la version de l'arceau avec deux appuis, son support et l'adaptateur pour le diamètre de tube de selle.

Cet arceau me laissera une marge pour le poids installé dessus.

Velox m'aurait été d'une grande aide, le site est tout en allemand, il a fallu que je jongle avec la traduction google pour tout comprendre et surtout ors de la commande smile.

Merci pour les divers conseils, cette silution me convient plus que celle à laquelle je pensais au départ.

Aenima.

Hors ligne

#15 05-03-2010 17:21:04

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonjour tous,

  Avez-vous des retours positifs/négatifs (limites de poids) de ces portes bagages avec système "Klickfix"  ?

  Ca m'interesse  smile

Hors ligne

#16 05-03-2010 17:45:18

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonjour,

beus a écrit :

Avez-vous des retours positifs/négatifs (limites de poids) de ces portes bagages avec système "Klickfix"  ?

  Ca m'interesse  smile

J'ai  donc acheté la version indiquée dans mon précédent message.
En ce qui concerne le poids, sur le site il est indiqué pas plus de 3 kilos de charge.

Je les testé à blanc, mise en place du sac étanche avec son contenu, pas de soucis par rapport à l'utilisation que j'ai prévue.
Mon réglage de selle laisse  juste assez de place pour que le sac posé sur l'arceau passe sous ma selle, j'ai dû retirer ma sacoche de selle pour que cela passe, il me faut donc trouver une solution pour les outils et le matériel de réparation, cela ne va pas être trop compliqué ceci dit smile

Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a un peu de jeu dans les fixation de l'arceau sur son support, ce dernier étant en plastique je pense que l'utilisation de système n'est pas conseillée en rando VTT engagée.

Il faut maintenant que je le teste en live.
J'ai une sortie prévue à la mi avril, je vais voir si je peux faire un test avant.

Aenima.

Hors ligne

#17 05-03-2010 19:17:20

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Merci aemina de cette répose si prompte et complète.
   Le jeu que tu annonces dans la fixation -même s'il est faible- me laisse néanmoins perplexe.

     Bonne soirée à toi et à tous.  smile

Hors ligne

#18 05-03-2010 19:21:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

J'avais aussi ce petit jeu dans le montage qui est photo un peu plus haut. Je ne pense pas qu'il pose problème.

Aenima, il existe des petites sacoches dites "de cadre":
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat … re-66.html

Hors ligne

#19 05-03-2010 19:26:45

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Je profite de cet instant pour feter mon 100em post  passé (YES!) et te dire que j'aime bcp bcp ton avatar Vélox   wink

Hors ligne

#20 05-03-2010 20:15:51

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

@beus: pour moi, le jeu n'est pas un problème tant que l'on ne fait pas de la rando VTT très engagée/

@Velox : oui, j'avais vu ces petites sacoches mais pour raison de présence de bidons sur le  cadre, je n'ai pas les places de les mettre.
Puis arrête de me conseiller, je vais être  obligé de mettre ton nom sur mon cadre comme conseiller technique wink

Aenima

Hors ligne

#21 06-03-2010 08:07:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Un dernier, alors... wink
Tes affaires, si elles sont bien à l'abri dans des sacs bien étanches, tu dois pouvoir en fixer une partie par dessous le porte-bagages, en les solidarisant bien avec tendeurs et cordelettes élastiques.
Deux avantages:
Ca abaisse un peu le centre de gravité de l'ensemble
Ca libère de l'espace au dessus.

Dernière modification par velox (06-03-2010 08:09:37)

Hors ligne

#22 06-03-2010 13:50:57

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Avis concernant le porte bagages de selle Topeak

Bonjour,

Un dernier, alors... wink

smile

Tes affaires, si elles sont bien à l'abri dans des sacs bien étanches, tu dois pouvoir en fixer une partie par dessous le porte-bagages, en les solidarisant bien avec tendeurs et cordelettes élastiques.

Velox, surtout ne quitte pas ce forum ! wink
Alors oui mes affaires sont dans un sac Ortl.. donc bien à l'abri et j'arrime l'ensemble à l'arceau à l'aide de deux petites sangles, je peux modifier ce système si nécessaire.

Deux avantages:
Ca abaisse un peu le centre de gravité de l'ensemble
Ca libère de l'espace au dessus.

Bé oui forcément, je vais essayer le montage ce week end !

Encore merci, si je trouve un petit fanion Velox, je l'accroche à mon vélo ! wink

Aenima.

Hors ligne

Pied de page des forums