Aller au contenu

#1 24-02-2006 00:03:41

CROCOLECROCO3
Invité

[Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Bonjour,

J'hésite entre ses trois sacs.

Sachant que le sac Mirage de Valandré ne s'ouvre pas, cela ne me plaît pas du tout.
Le sac Classic 500, est plus lourd et plus volumineux, quand au sac Phantom 32, il concilie faible enconbrement, fermeture sur le côté et légèreté.
Cependant, j'attends vos avis... Avec impatience...

Qui pisse contre le vent, se rince les dents !

hmm

#2 24-02-2006 00:12:16

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Bonsoir Crolecroco 3 quels sont tes critères de T°C ? J'ai le classic 700 de chez Valandré, c'est vrai qu'il y a plus léger mais j'étais au vieux campeur cet aprèm et j'ai vu que Valandré avait changé les tissus de cette gamme pour du plus léger.

Hors ligne

#3 24-02-2006 07:33:24

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

tu veux en faire quoi de tes sacs? juste l'été, toute l'année? Quelle altitude de bivouac? Quels lieux (pyrénées)? sinon ils vont pas pouvoir t'aider big_smile


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#4 24-02-2006 07:40:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Comme d'hab moi je dis Ansabère 400


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 24-02-2006 08:58:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

CROCOLECROCO3 a écrit :

Bonjour,

J'hésite entre ses trois sacs.

Sachant que le sac Mirage de Valandré ne s'ouvre pas, cela ne me plaît pas du tout.

Bonjour,

Le mirage s'ouvre sur une trentaine de cm, c'est suffisant. S'il fait trop chaud avec cette fermeture ouverte, on peut toujours sortir du sac et dormir dessous.
De cette façon se sac est utilisable quelle que soit la température  jusqu'a -4.

Je ne connais pas les autres sacs mais se méfier de la forme : il est facile de gagner du poids en faisant un sac très serré au niveau des jambes et cela n'apparait pas sur la présentation catalogue puisqu'ils ne parlent que de la largeur maxi et le confort s'en ressentira. Ce que je peux dire sur le mirage c'est que la coupe est déja plus sérrée qu'un valandré classique mais que c'est encore acceptable.  Donc si tu as la possibilité de les comparer tiens compte de cet aspect surtout si tu est grand !

Hors ligne

#6 24-02-2006 09:28:33

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

salut !

Ces 3 sacs ce valent , ce que dis pierre n'est pas faut . A partir du moment ou tu as defini ton besoin prend celui qui te fait le plus plaisir ou "celui qui te semble le mieux pour dormir" . Cependant je pencherai plus sur le classic 500 ou par exemple un raid light pyrenex (ça se vaut juste le prix change un peu) . De toute facon valandré fait du tres bon travail est c'est un exellent choix .


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#7 24-02-2006 23:40:04

crocolecroco3
Invité

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

des avis sur le phantom 32 ?

PHANTOM 32 ( MOUNTAIN HARDWEAR)

T° conseillées par le fabricant 0°
T° limites d'utilisation + 4° - 1°
Dimensions : 18 cm x 25 cm/6,3 litres
Poids : 600g/650 g
Longueur : 198 cm (185 cm) / 213 cm (200 cm). Largeur aux épaules : 76cm / 78 cm. Garnissage : duvet d'oie grise de Pologne, 95%, FP=800, 283g/312g. Construction : cloisonnement micro aéré par parois inclinées. Tissu extérieur : polyamide 15 deniers (ultra léger). Tissu intérieur : polyamide 15 deniers, renforcé au niveau des pieds pour plus de résistance. Particularités : non jumelable, rabat antifroid garni de duvet pour une meilleure isolation, capuche préformée avec cordon de serrage, compartiment anatomique au niveau des pieds (pour plus de confort). Fermeture éclair 3/4 pour plus de légèreté et d'isolation.
L'avis du Vieux : un très beau garnissage pour obtenir un poids minimal. Très simple, ce sac n'est pas couvert de poches et de rabats en tous genres qui pourraient fragiliser l'ensemble. Rapide à rouler, se glissant facilement dans un sursac, ce Phantom 32 ravira les amateurs de courses d'orientation et autres raids en conditions estivales et printanières.

Isolation 4
Confort 3
Poids/volume 6
Finition/robustesse 5
Total sur 20 points 18



utilisation en france  3 saisons max 2000 metres, avec drap et vetements thermique si utile ...
  j ai un faible  pour celui la ...  tongue

#8 25-02-2006 08:13:34

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Juste un truc  :

Si tu hésites entre deux modèles qui te paraissent équivalents...merci de préferer le Français!

Hors ligne

#9 25-02-2006 11:03:25

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Jérôme a écrit :

salut !

Ces 3 sacs ce valent , ce que dis pierre n'est pas faut . A partir du moment ou tu as defini ton besoin prend celui qui te fait le plus plaisir ou "celui qui te semble le mieux pour dormir" . Cependant je pencherai plus sur le classic 500 ou par exemple un raid light pyrenex (ça se vaut juste le prix change un peu) . De toute facon valandré fait du tres bon travail est c'est un exellent choix .

Le raid light n'est pas équivalent au Classic 500 pour avoir les 2:
- le classic 500 est un duvet cloisonné avec d'xcellents tissus et finitions il a le prix de sa qualité
- le raid light n'est pas un duvet cloisonné, il est un peu moins chaud et la qualité n'est pas la même.
Ceci dit il a un excellent rapport qualité prix, sur du long terme il perd plus vite sont gonflants, on peut y rémédier en le nettoyant/séchant.

Dernière modification par Flo (25-02-2006 11:04:17)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 25-02-2006 11:08:19

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

highpictv a écrit :

Comme d'hab moi je dis Ansabère 400

C'est effectivement un bon compromis, la glissière ne fait que 75 cm.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#11 28-02-2006 21:41:24

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

J'ai acheté le phantom 32, en juin 2005, un peu dans l'urgence, au vieux campeur. Il est livré avec un sac de compression simplissime, sans sangles alourdissantes, exactement à la bonne taille, et un sac de stockage en filet qui le laisse prendre ses aises et respirer comme il faut.

Le poids est d'enfer (686g mesuré en taille 2,35m plus 22 g de sac de compression = 706g), le confort et la chaleur impec', mais je n'ai pas d'élements chiffrés sur la température au-delà des sites consultés et de son nom (32°Fahrenheit = 0°Celsius).

Seul bémol, un petit accroc minuscule au pied, mais une plumette qui pointe.

Autre point, comme il vient des US (où il a d'ailleurs une excellente réputation sur les forums), je crains qu'il n'ait été stocké plus ou moins longtemps complètement comprimé (transport et stockage). Pour cette raison, le prochain (pour ma douce) sera probablement un français et je phantasme beaucoup sur le Mirage.

Mais vu l'insistance de Highpictv pour ansabere 400, je vais méditer wink.

Bon choix !

Hors ligne

#12 01-03-2006 08:35:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

J'insiste mais bon j'ai pas d'actions chez eux, simplement je trouve que c'est une entreprise (française) a taille humaine, qui fait de bons produits et qui propose un services de qualité.
Ma decision est prise pour moi, ce sera 2 petits astazou 500 (dés qu'il y aura des sous sur le compte en banque)
Et puis un sac de couchage qui s'appel "Ansabére" ou "Astazou", pour un pyrénéiste c'est le comble big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 01-03-2006 10:08:24

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

highpictv a écrit :

J'insiste mais bon j'ai pas d'actions chez eux, simplement je trouve que c'est une entreprise (française) a taille humaine, qui fait de bons produits et qui propose un services de qualité.
big_smile

TAFDAK !


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#14 02-03-2006 22:13:54

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

crocolecroco3 a écrit :

des avis sur le phantom 32 ?

Le mien fait 717 gr.
C'est du solide, bien fini, très bon gonflant, rien à redire, pour moi, c'est un sac confort jusqu'à 2° ou 4° (avec un matelas)... mais si le mirage avait existé lorsque je l'ai acheté, j'aurais surement pris le valandré... plus léger pour à priori une t° de confort équivalente. Je connais la qualité des duvets Valandré (j'utilise un Lafayette l'hiver dans les Pyrénées), je choisirais cette marque sans hésité même s'il ne faut pas regarder l'étiquette sur laquelle est indiqué le prix.

Hors ligne

#15 11-04-2006 21:56:23

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Complément d'infos sur le phantom 32.

Je viens de tester un abri "Olivier style" confectionné amoureusement avec des sacs poubelles 240 L.
Nuit à 5°C, vent un peu, humidité...beaucoup (condensation sans gouttes, pluie à l'extérieur).
Matelas prolite 3 full size, sous-vêtements thermo, pas de sac à viande.

Bonne ampleur de bras et de longueur. Délicieuse sensation de chaleur tant que je reste allongé sur le dos. Les choses se gâtent un peu lorsque je me mets sur le côté : le dos doit piéger de la chaleur qui se trouve alors libérée et conduit à une sensation de froid passagère.

Globalement je n'ai pas éprouvé le besoin de rentrer me mettre à l'abri (j'avais dressé l'abri dans le jardin), mais je n'ai rien eu de trop, alors que je pensais avoir plus chaud avec un duvet 0°C et des sous-vêtements.

Hors ligne

#16 12-04-2006 07:42:30

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

keltiq a écrit :

Globalement je n'ai pas éprouvé le besoin de rentrer me mettre à l'abri (j'avais dressé l'abri dans le jardin), mais je n'ai rien eu de trop, alors que je pensais avoir plus chaud avec un duvet 0°C et des sous-vêtements.

Oui, je trouve que le printemps est parfois plus dur que l'hiver du fait de l'humidité plus forte. La semaine dernière j'ai passé trois jours hors neige en moyenne montagne mais dans une humidité vraiment forte. Sur le matin il a gelé à -5°C, il y avait eu une très forte condensation dans l'abri que j'avais monté à l'abris du vent qui était violent. Et bien j'avais tout juste chaud dans un duvet qui par ailleurs tient parfaitement ses -15°C plus "secs".

C'est clair qu'en duvet, personnellement, je préfère voir un peu plus large question température.

Hors ligne

#17 12-04-2006 15:48:46

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

highpictv a écrit :

Comme d'hab moi je dis Ansabère 400

C'est pas dans les propositions mais je m'en fous:
BOULDER 450 lol !!!!!!!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 12-04-2006 20:32:16

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

pierre a écrit :

Juste un truc  :

Si tu hésites entre deux modèles qui te paraissent équivalents...merci de préferer le Français!

cocorico aussi...surtout face aux US !

Hors ligne

#19 12-04-2006 20:55:42

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Ouaip, je suis assez d'accord.

Jusque-là je n'avais acheté que des sacs de couchage type couverture jumelables en synthétique sans me préoccuper du poids ni du volume (en général 1,8kg, 15Litres smile tout simplement parce que faisais surtout du bateau, où on cherche surtout à se protéger de l'humidité avec des températures positives.

Du coup j'ai acheté mon premier "duvet" un peu au hasard (phantom 32 HW) au Vx campr, car c'est celui qui correspondait le mieux à mon cahier des charges.

Mais avec la qualité de la production française, tant les plumes que la fabrication, et le SAV qui va avec, le prochain (pour ma Douce) sera d'cheuu nous, à savoir Valandré ou Triple Zéro, Mirage ou Ansabere/Astazou. Pour le grammage de duvet, je ne suis pas encore clair sur la température de confort à viser et mon expérience récente à +5°C humide me laisse un peu perplexe (merci au passage à Abimael pour son propre retour d'expérience).

Certes viser 600-700g c'est cool, mais si 100g de plus apportent un sommeil *** ...faut voere, mon vieux gars !

Au passage je suis totalement allergique au quilt ou rab top quantum, qui est une excellente solution en terme de poids, sauf pour ceux qui, comme moi, se retournent d'un côté sur l'autre 500 fois par nuit (au moins!)

Dernière modification par keltiq (12-04-2006 20:59:37)

Hors ligne

#20 09-10-2007 17:48:50

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

PHANTOM 32 (MOUTAIN HARDWEAR) 
T° conseillées par le fabricant +3° -2°
T° limites d'utilisation +3° -3°
Dimensions : 18 cm x 25 cm/ 6,3 litres. Poids : 600 g/650 g. Longueur : 198 cm (185 cm) /213 cm (200 cm). Largeur aux épaules : 76 cm /78 cm. Garnissage : duvet d'oie grise de Pologne, 95%, FP = 800, 283 g/312 g. Construction : cloisonnement micro aéré par parois inclinées. Tissu extérieur : polyamide 15 deniers (ultra léger). Tissu intérieur : polyamide 20 deniers, renforcé au niveau des pieds pour plus de résistance. Particularités : non jumelable, rabat antifroid garni de duvet pour une meilleure isolation, capuche préformée avec cordon de serrage, compartiment anatomique au niveau des pieds (pour plus de confort). Fermeture éclair 3/4 pour plus de légèreté et d'isolation.
Isolation 4
Confort 3
Poids/volume 6
Finition/robustesse 4
Total sur 20 points 17  268 €
04.5163131    198cm    268 €
       
MIRAGE (VALANDRÉ) 
T° conseillées par le fabricant 0° -5°
T° limites d'utilisation +1° -5°
Dimensions : 4/4, 5/5 litres. Poids : 613 g/680 g/748 g. Longueur : 200cm (170 cm) /215 cm (185 cm) /230 cm (200 cm). Largeur aux épaules : 72 cm. Garnissage : duvet d'oie grise collecté " manuellement ", 95 %, FP >800, 325 g/350 g /380 g. Construction : cloisonnement en compartiments individuels en parois inclinées (pas de pont thermique froid), 15 compartiments individuels pré-coupés en arches, coupe anatomique et différentielle pour épouser parfaitement la forme du corps. Tissu extérieur : polyamide Ripstop de haute qualité (ultra léger, ultra compressible, ultra résistant). Tissu intérieur : polyamide Ripstop. Particularités : non jumelable, housse de compression + housse de stockage, capuche préformée. Fermeture à glissière de 35 cm pour une meilleur isolation et plus de légèreté. Coupe différentielle par 15 compartiments préformés. Construction élargie au niveau des genoux pour plus de confort, l'isolation des pieds est excellente grâce à une construction trapézoïdale du fond du sac que complète une compartimentation surélevée et inclinée.
Isolation 4
Confort 3
Poids/volume 5
Finition/robustesse 5
Total sur 20 points 17
04.5077016    200cm    299 €

Bon, j'en suis là : alors, je gigotte et j'aime une sensation de poids sur moi ! oui, je sais, le poids, c'est pas léger mais la sensation m'aide à dormir -lol-

Hors ligne

#21 09-10-2007 18:01:56

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

l'avis du vieux - campeur : Le Mirage est un sac de couchage idéal pour la course d'orientation ou la randonnée ultra-légère. Et comme toujours, Valandré a très bien travaillé en utilisant un des tissus les plus légers et compressibles qui enveloppent un duvet au gonflant fabuleux.

fantome : Un très beau garnissage pour obtenir un poids minimal. Ce sac n'est pas couvert de poches et de rabats en tous genres qui pourraient fragiliser (et surtout alourdir) l'ensemble. Rapide à rouler, ce Phantom 32 ravira les amateurs de courses d'orientation et autres raids en conditions estivales et printanières.

Voilà...

Hors ligne

#22 09-10-2007 18:39:43

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Salut Chafranec,

Pour avoir un moment hésité entre les deux (j'ai d'abord acheté le phantom, puis je l'ai rapporté 4 jours plus tard en disant qu'il ne me convenait pas, pour l'échanger contre un mirage smile), voici mon point de vue.

Le Phantom 32 "facile à rouler", bof yikes J'ai compressé les deux en magasin et le Mirage et BEAUCOUP plus facile à comprimer que le Phantom, je peux te l'assurer smile
Niveau espace, j'ai dormi dans les deux, et j'étais beaucoup plus au large dans le Phantom 32 (trop à mon goût, c'est pour ça que je l'ai ramené).
Niveau chaleur, j'ai trouvé le Mirage beaucoup plus chaud...
Puis quant à la sensation de "poids" sur toi pendant ton sommeil, ne compte ni sur l'un ni sur l'autre, c'est pareil : avec un duvet de 600g pas beaucoup de chances de sentir un "poids" big_smile

En bref, j'étais super satisfait de mon Mirage pendant cet été, un investissement (vu le prix) que je ne regretterai jamais je pense.

Ciao

Hors ligne

#23 09-10-2007 18:53:59

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

merci pour ta réponse... j'ai sorti mon centimètre et je fais des mesures... effectivement, le fantome c'est un peu plus large mais à priori-72 cm contre 76 pour le phantom, c'est pas là que ce fait la différence à mon avis...
Mais là :
fanthom :FP = 800, 283 g/312 g.
mirage : FP >800, 325 g/350 g /380
pour l'ansabère 400, je n'arrive pas à trouver la taille de ce duvet sur le site du triple zéro...
il fait combien en long et aux épaules ?

Hors ligne

#24 09-10-2007 18:56:08

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

NThony a écrit :

En bref, j'étais super satisfait de mon Mirage pendant cet été, un investissement (vu le prix) que je ne regretterai jamais je pense.

On est 2 smile , j'en ai un depuis l'été dernier, mon cher et tendre n'arrête pas de lorgner dessus et de me l'emprunter sad, je crois que vais finir par lui en offrir un lol
utilisé jusqu'a -5°C (habillée avec pantalon et polaire), je pense qu'avec une doudoune on peu encore gratter encore quelques degrés négatifs, c'est génial surtout dans le sac.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#25 09-10-2007 23:01:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] duvet 0°C : (Mirage, Classic 500 ou Phantom 32 ?)

Salut Croco smile

Je suis l'heureux possesseur de toute une collection de Mirages (j'en ai 3... je randonne avec mes 2 chtites princesses de temps en temps).

Pour faire court, j'adore ces sacs... et généralement les Valandrés. La qualité du sac est top, le garnissage ne bouge pas, le gonflant est "magique" : tu remplis ta tente en ayant au départ un sac de la taille d'un gros melon (les jaunes, d'espagne...).

Le confort est très bon, mes 2 princesses (7 ans et 17 ans) se s'en sont jamais plaint, au contraire, avec une utilisation en conditions fraîches à défaut de froides (10 jours en Cappadoce en mars et 15 jours en Islande). Bon, elles sont pas du genre frileuses mes 2 chtites poulettes, mais les filles sont moins résistantes au froid que les gars. On a donc passé quelques nuits négatives (glace sur la tente mais à mon avis de 0 à +2/3 à l'intérieur) et nuit sans tente en grotte (très ouverte...) sans que ça ronchonne...

La fermeture éclair sur la longueur? Ces sacs sont très respirants, je ne voit pas trop l'intérêt d'une fermeture intégrale. C'est peut-être un peu moins pratique pour y rentrer (un conseil vu ta taille : prend le grand modèle) mais c'est plus léger, sans couture, cela évite le pont thermique... et le but est d'avoir chaud. Si tu as trop chaud, en ouvrant les 35 cm de fermeture, tu dégages à mi torse et tu peux respirer à l'aise smile

++ croco

eraz

Dernière modification par eraz (09-10-2007 23:47:56)

Hors ligne

Pied de page des forums