Aller au contenu

Annonce

#1 02-03-2010 17:18:30

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

[Electricité] batterie gps externe

Avis aux possesseurs de Tom Tom One : la batterie interne est en 3.7v nominal (à vérifier tout de même sur votre modèle !). Ni une ni deux, j'ai assemblé en parallèle deux batteries li ion 18650 3a, ce qui me fait donc 6a contre 800ma auparavant, deux batteries sont nécéssaires pour des raisons d'intensité apparemment. Tout ça en bidouillant un coupleur avec une boîte plastique spécifiquement destinée à recevoir ce type d'accu, avec une sortie là aussi bidouillée, en mini usb. Utile, d'autant que beaucoup d'appareils sont désormais en 3,7v et se chargent par usb.

Résultat : les batteries interne et externe s'équilibrent. 12heures d'autonomie à valider, 24 avec un deuxième jeu de batteries. Pas très lourd, chargeur pas très lourd non plus eu égard aux services rendus ; on peut aussi choisir de le laisser au vestiaire pour un voyage de courte durée.

Ces mêmes 18650 servent également dans ma Fenix tk30 (700 lumens max, lampe de poche / phare de vélo / éclairage vidéo), donc j'en ai 6 en tout, soit environ 300 grammes, 400 grammes avec le chargeur.

Pas MUL, mais le tas ne se perdra plus, et le gars perché dessus y verra bien clair dans la nuit.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (02-03-2010 17:37:28)

Hors ligne

#2 03-03-2010 01:44:35

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

chroniquesanscarbone a écrit :

...avec une sortie là aussi bidouillée, en mini usb.
Utile, d'autant que beaucoup d'appareils sont désormais en 3,7v et se chargent par usb.
Résultat : les batteries interne et externe s'équilibrent....

Bizarre, car normalement sur le mini USB tu dois mettre 5V. Y'a bien sûr une tolérance (+- 0.5 V ?). Peu vraisemblable que l'accu interne soit directement sur l'USB
De plus pour charger l'accu du GPS, même s'il existe des convertisseurs élévateurs de tension, il est fort probable que le chargeur, normalement alimenté par les 5 V de l'USB, soit de type abaisseur et ait besoin d'une tension un peu supérieure à la tension de charge (4.2 V) soit pas loin de 5V.

Bizarre aussi que tu sois obligé de mettre 2 accus en parallèle. Un appareil ne doit pas consommer plus de 500 mA sur un port USB et ce courant est à la portée d'un seul accu.

Mais bon, si ça marche, les Tom Tom sont peut-être très tolérants... Tiens nous au courant de ta "validation".

Pierre

PS : t'as acheté où tes accus 18650 ? récup sur batterie de PC portable ? car quand j'ai voulu changer ce type d'accu sur mon videur de carte mémoire, je n'ai trouvé que des accus avec circuit de protection qui rallongeaient l'accu de 2 mm et du coup il ne tenait plus dans mon boitier. Obligé de virer ce p... de circuit.

Hors ligne

#3 03-03-2010 11:05:42

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

ce sont des 18650 avec circuit de protection commandées chez hkequipment à Hong Kong.

Pour la méthode, c'est assez bourrin : tu dénudes ton fil muni de sa fiche mini usb, tu branches un accu au GPS, ça marche pas. Tu prends du fil de cuivre, tu mets deux batteries en parallèle, le voyant de charge vert du gps s'allume. Ni plus ni moins !

Elles sont à 4.2 v pleine charge, ceci explique peut-être cela. Je vais voir si ça tient encore une fois les accus redescendus à 3.5v...

Hors ligne

#4 04-03-2010 09:34:57

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

chroniquesanscarbone a écrit :

Pour la méthode, c'est assez bourrin : tu dénudes ton fil muni de sa fiche mini usb, tu branches un accu au GPS, ça marche pas. Tu prends du fil de cuivre, tu mets deux batteries en parallèle, le voyant de charge vert du gps s'allume. Ni plus ni moins !
Elles sont à 4.2 v pleine charge, ceci explique peut-être cela. Je vais voir si ça tient encore une fois les accus redescendus à 3.5v...

Voilà de l'expérimentation :-)
Probable que ça ne marche pas avec 1 seul accu car le courant tiré fait trop chuter sa tension, divisé par 2 ça passe, mais ce doit être limite. Possible aussi que tu ne récupères pas ainsi toute la capacité de tes accus et que ça arrête de charger dès que leur tension de tes 18650 aura un peu baissé.

Une alternative, ce sont 4 accus Ni-Mh LR6 en série. Normalement pas aussi rentable que du Li-Ion en terme de W/kg ; mais avec une tension beaucoup plus proche de la tension nominale de l'USB il est possible que le bilan global soit meilleur si tu n'arrives pas à utiliser toute la capacité de tes Li-Ion.

Tiens nous au courant de tes essais
Pierre

Hors ligne

#5 04-03-2010 10:39:14

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité] batterie gps externe

Tichodrome a écrit :

Une alternative, ce sont 4 accus Ni-Mh LR6 en série. Normalement pas aussi rentable que du Li-Ion en terme de W/kg ; mais avec une tension beaucoup plus proche de la tension nominale de l'USB

C'est aussi ce que j'utilise. 4 batteries AA ou AAA en serie, directement sur une fiche USB.
Ca marche tres bien avec mon telephone et ma montre-GPS.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#6 04-03-2010 21:43:14

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

effectivement, la tension est trop basse. Je vais voir ce que je peux faire en restant au lithium, peut être un régulateur buck avec deux batteries en série.

Hors ligne

#7 14-03-2010 19:14:22

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

Ca y est, c'est fait, 2 accus 3.7v nominal (4.2v pleine charge) 3ah, en série, ramenés à 5v via un bidule électronique supposé basse conso mais qui chauffe quand même un peu. Je me retrouve avec un chargeur USB qui devrait me rendre beaucoup de services !!!

Hors ligne

#8 15-03-2010 10:56:28

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

chroniquesanscarbone a écrit :

Ca y est, c'est fait, 2 accus 3.7v nominal (4.2v pleine charge) 3ah, en série, ramenés à 5v via un bidule électronique supposé basse conso mais qui chauffe quand même un peu. Je me retrouve avec un chargeur USB qui devrait me rendre beaucoup de services !!!

T'as mis un régulateur linéaire ou à découpage ? Référence ?

Hors ligne

#9 16-03-2010 00:17:14

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

je vérifie

Hors ligne

#10 16-03-2010 12:14:00

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

régulateur positif l7805, donc, ce n'est pas à découpage. penser à mettre un inter ou à enlever les batteries quand ça ne sert pas, sinon le régulateur pompe les batteries en quelques jours

Edit : c'est méga top mumule, ça recharge les batteries ET ça réchauffe les poches !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (16-03-2010 13:54:08)

Hors ligne

#11 17-03-2010 09:47:38

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

chroniquesanscarbone a écrit :

régulateur positif l7805, donc, ce n'est pas à découpage. penser à mettre un inter ou à enlever les batteries quand ça ne sert pas, sinon le régulateur pompe les batteries en quelques jours

Pas plus lourd, aussi facile à utiliser et rendement bien meilleur, un petit régulateur à découpage : http://radiospares-fr.rs-online.com/web … &R=6727124
Ce n'est qu'un exemple, il y en a probablement plein d'autres qui conviendraient chez d'autres fabricants ou distributeurs.

Hors ligne

#12 20-03-2010 14:50:55

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] batterie gps externe

Effectivement, c'est mieux. On a pris ce qu'on avait sous la main avec un pote électronicien, en l'occurrence, un truc à 10 centimes !

Hors ligne

Pied de page des forums