Aller au contenu

Annonce

#1 07-03-2010 20:09:38

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Juste retour après avoir beaucoup consulté ce forum, sans trop participer
Liste utilisée lors d'un trek (et un peu de vélo et kayak) similaire à http://www.teararoa.org.nz/ à l'hiver 2008-2009
Les commentaires suivent ds le message 2


2224_liste_matos_nz_22-12-14.jpg

Dernière modification par oncifelis (22-12-2014 01:26:06)

Hors ligne

#2 07-03-2010 20:12:04

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Période : majoritairement l'été austral
Durée : 4 mois
Conditions rencontrées :
Le pays s'étire du nord au sud sur plus de 2 000 km.
En traversée, on rencontre donc des conditions climatiques très variables. Le nord est à la limite du subtropical, la pointe sud est plutôt de type océanique. Le pays comporte aussi des forêts tropicales humides, et bien évidemment des zones soumises au climat montagnard
C est pourquoi l'équipement doit être planifié de manière à s'adapter à toutes ces conditions.
Une partie du matériel a été commandé aux US pour les tarifs avantageux

Portage

J'ai choisi un sac de marque Osprey pour sa réputation.  L'aether 60 est très confortable. Il a été alourdi chaque fois qu'osprey a proposé une nouvelle version. *idem en 2010 !Mais je n'ai rien retouché ou coupé.
J'aurais pu choisir plus léger, mais je voulais un sac qui soit solide et qui me serve aussi à l'alpinisme et aux futures randonnées hivernales. Et c'était le bon choix car la randonnée dans le bush néo-zélandais amène le randonneur à ramper sous des branches, à lutter contre la densité de la végétation (vous êtes vous déjà retrouvé coincé dans des sous-bois de buis en course d'orientation ?). Les matériaux ont parfaitement résisté à l'abrasion et à l'agression des branches. Juste une petite perforation quand j'ai fixé le sac sur un porte-bagages de vélo. Les secousses ont créé un frottement contre une pointe métallique.

Le pack liner ultra-sil de Sea-to-summit a été remplacé à mi-trajet (pack-liner Exped). Il est bien pour une utilisation où la pluie n'est pas continue. En NZ, il pleut souvent en continu sur plusieurs jours voire plusieurs semaines (jusqu'à 6 semaines d'affilée il me semble dans le Fiordland) et la compression des affaires dans le sac fait traverser l'eau au bout d'un certain temps.

Bivouac

J'ai commencé le trek avec un tarp golite shangri-la 1, avec un rectangle de silnylon pour ground-cloth. Mais dès la 1ère nuit, j'ai fais la connaissance des sandflies, pire que les moustiques ! En passant dans un cybercafé, j'ai commandé dès que possible un autre abri. Sans trop de temps pour réfléchir, j'ai opté pour la tarptent cloudburst 2. Pas très haute à l'avant, j'en suis cependant très satisfait. Je lui ai appliqué le mélange silicone/WS. Pas mal de condensation, mais un morceau de tissu absorbant règle l'affaire. Les sardines titane sont très efficaces, par contre l'une des sardines fournie avec la tarptent a plié puis cassé en 2.

La qualité des duvets Western mountaineering est reconnue et je le confirme pour le modèle Apache (-10°C). Cependant un modèle confort 0°C aurait été suffisant.

Rien à redire pour le ridge-rest

Vêtements

Ce trip m'a convaincu de la perfection des vêtements en laine. Réellement peu ou pas d'odeurs même portés plusieurs jours sans lavage. Par contre
Je me suis rapidement débarrassé des guêtres puisque j'ai appris à avoir les pieds humides. Il y a tjs et encore des gués à traverser.

Merci à Patbald pour les chutes de tapis de sol qui m'ont permis de confectionner des sandales (vertes et jaunes) qui ont fait sensation. Problème sur le long terme, le matériau se tasse au niveau des points d'appui.

Le pantalon en silnylon a été confectionné au dernier moment. L'application du silicone sur les coutures n'a pas tenu longtemps. Et j'ai pris l'habitude d'être mouillé. Pour la nouvelle-zélande, il faut investir un peu de poids dans cet article amha.

Cuisine

Le réchaud au gaz va bien. On trouve des bouteilles type vis partout car les néo-zélandais sont souvent dehors (rando, chasse, 4*4…). Avec plus d'expérience en démarrage de réchaud à bois, j'aurais peut-être choisi cette option. Mais avec la fréquence des pluies, je ne sais pas si c'est une bonne idée…

Je suis déçu par la spork. Peu d'intérêt, une cuillère m'aurait mieux convenu. C'est si rare qu'on doive piquer un aliment avec une fourchette en MUL.

Le filtre à eau ne m'a été utile que 2/3 fois, je l'ai renvoyé avant d'attaquer l'île du sud. Dans l'île du nord, soit l'endroit est trop encaissé pour l'élevage et on peut boire dans les ruisseaux ; soit la plupart des rivières sont ultra polluées par l'élevage bovin dans les zones rurales. L'eau a une couleur brune foncée de bouse. Dans ce cas il y a toujours une ferme (même si elles sont très espacées) ou l'on peut demander de l'eau.

La lavette m'a servi de chiffon pour la condensation, séchage des pieds, etc. Lavée très régulièrement, j'ai qd même préféré avoir une serviette différente pour la toilette.

Matériel divers

J'ai eu des problèmes avec 2 APN. Le 1er s'est mis à faire des photos surexposées puis blanches, le 2nd a pris l'humidité, et je l'ai rallumé avant qu'il soit sec, ce qui l'a grillé. J'ai donc qq semaines sans photo.
Le chargeur solaire, 'style Lou-Gat de RL', m'a permis d'être autonome en énergie.
Charge de 3 piles AAA, 2 piles AA, batterie de l'APN et téléphone portable. Malheureusement il faut que tous les panneaux prennent le soleil pour charger, je n ai pas réussi à le fixer sur le sac de manière à charger en marchant. A chaque pause, je mettais des accus en charge, en alternance.

Très déçu de la pochette Aloksack. Le zip s'est décollé d'un coté. J'en avais une de rechange, idem.

Hygiène et protection

La crème solaire est indispensable ! Trou dans la couche d'ozone = brulure rapide. Il faut suivre le bulletin météo. Sur une échelle de 1 à 10, la plupart de l'été est en risque extrême de 10+.
Beaucoup de néo-zélandais mettent de la crème tous les jours avant de sortir pendant l'été.

Le répulsif DEET me paraît trop toxique. J'ai la plupart du temps porté des vêtements longs :
-    protection contre le soleil – moins de crème à porter
-    protection contre moustiques et sandflies

La moustiquaire de tête m'a servi surtout à la tombée de la nuit qd les sandflies sont très actives.

Sécurité

Utilisé 2 fois le firesteel qd le briquet avait pris l'eau par erreur.
J'ai confectionné une bonne trousse à pharmacie avec les conseils d'un médecin.
La boite de secours démarre-feux ne m'a pas servi. Dans certaines régions, on peut rester coincer à cause de crues de rivière alors mieux vaut pouvoir se réchauffer !

Orientation

J'avais fabriqué un porte-cartes a partir d'une pochette Aloksack. Le zip de celle-ci a aussi eu un problème. Ce sont de bonnes pochettes mais qui, utilisées fréquemment, se dégradent finalement assez vite.
Acheté en cours, un porte-cartes Ortlieb génial et léger.

Des cartes au 1 :50 000 couvrent l'ensemble du territoire. J'en ai utilisé qq unes mais j'ai majoritairement randonné avec celles au 1 : 250 000, sur lesquelles les principaux tracks sont représentés.

J'ai aussi acheté une micro-SD couvrant le pays au 1 : 50 000. Très utile car j'ai perdu ma carte papier dans un endroit critique par temps de brouillard.

Boussole achetée sur place car hémisphère sud

Vêtements et matériel sur soi

Le pantalon millet sèche vite, très vite. Et il n'est pas trop chaud. C'est parfait sauf qu'il était un peu trop large – un peu trop court. If faut que je trouve ce genre de tissu dans une autre marque
Chemise achetée sur place, produit banal.
Le bob est très utile pendant les bruines, mais dès qu'il y a du vent, le rebord est trop souple et plie.
J'ai adoré les Montrail hardrock modèle 2008 (malheureusement non reconduit). Très solide

Commentaires bienvenus !
Julien


*Edit : caractères gras

Dernière modification par oncifelis (07-03-2010 20:16:05)

Hors ligne

#3 07-03-2010 21:35:39

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Salut! 3000 km en Nouvelle Zélande, ça fait envie!

Juste une précision parce que je pensais en acheter, peux-tu préciser où est le défaut dans la cuirasse du sac étanche sea to summit?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 07-03-2010 22:08:23

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Salut Denq

je ne dirais pas que c'est un défaut... plutot une faiblesse du matériau, le silnylon  (rapport avec l'imperméabilité du silnylon, je dirais 1500 mm?). Qd il pleut longtemps le sac à dos finit par s'imbiber d'eau et par pression (les 2 tissus sac/pack-liner sont en contact) l'intérieur devient humide. Je précise que c'est juste humide et pas un écoulement d'eau, hein!
C est la pluie persistante qui m'a fait passer à l'exped qui a une imperméabilité supérieure (10 000mm)
En France je n'ai aucun problème avec ces ultra-sil !
J espère avoir été assez clair?

Hors ligne

#5 07-03-2010 23:16:15

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Très clair merci!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 20-03-2010 13:18:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

STP:Encore un renseignement à propos du bob Outdoor research seattle:

_ Pourquoi avoir opté pour un bob plutôt qu'un chapeau (meilleure protection solaire du visage)
_ Par temps chaud ce tissu est-il suffisamment respirant?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 07-04-2010 19:02:40

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

salut!

j'ai choisi ce bob à bord très large car il couvre justement la majeure partie du visage (modèle découvert dans le bouquin 'backpacking light'). Cela m'a permis de n'utiliser que peu de crème solaire, crème indispensable pour n'importe quelle activité outdoor dans ce pays. J'avais hésité avec un modèle de chez Tilley, mais trop cher sans pouvoir l'essayer avant...

Ce bob est parfait pour un climat frais et pluvieux, mais sans vent. Qd le vent souffle, les bords ont tendance à se relever, et parfois à se fixer sur le scratch (qui permet justement de relever les bords qd il y a peu de soleil ou pluie).
J'ai porté ce bob quasiment tous les jours pendant 4 mois. Effectivement par très forte chaleur, le manque de respirabilité se fait sentir mais ca reste acceptable.

Avantages : très bonne protection contre la pluie et le soleil
                  bords larges = moins de crème solaire à appliquer

Inconvénients : bords trop souples par grand vent
                       manque de respirabilité qd il fait très chaud

Hors ligne

#8 07-04-2010 22:53:26

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Salut oncifelis,

Je recherche actuellement des trails suffisamment résistantes pour une rando de 3 mois en Islande, il me faudrait donc une paire qui puisse avaler au moins 1500km sans broncher.

As-tu marché 3000km avec ces chaussures ou bien une grande partie de la distance s'est-elle faite à vélo ou en kayak?

Pourrais-tu m'en dire un peu sur ton utilisation de cette paire?

Merci d'avance


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#9 08-04-2010 22:20:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Kikoo oncifelis wink

Très étonné que tu ai apprécié les Montrail... Ma paire est partie en lambeaux au bout de quelques centaines de km. J'avais justement acheté des Hardrock pour leur réputation sur la PCT, etc... et je trouve qu'elles ont vraiment pourries... Trois fois plus abîmées que mes Salomon en 3 fois moins de km... sad

eraz

Hors ligne

#10 13-04-2010 19:30:19

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

salut Eraz et Mathieu,



j'ai fait une majeure partie du pays à pied. Donc oui les hardrock ont bien fait minimum 1500 km (changées en cours de route). Par contre c est le modèle 2008 que j avais utilisé. J ai vu la nouvelle version en magasin, sortie en 2009 (avec du jaune), elles ont l air vraiment beaucoup plus fragiles !


Utilisation très variée : sentiers de montagne, sable = abrasif (plage), boue, piste en gravier, un peu de goudron ...

L'usure n est pas venue du mesh qui est resté en excellent état ; je les ai changées car la semelle est devenue trop lisse pour avoir de l'adhérence. 
Je mettrai des photos qd j aurai plus de temps.


J ai ensuite acheté des Merrel qui m'ont bousillé les articulations internes au pied, et j ai pu trouver rapidement des salomon solaris 2 assez costaud. (impossible de retrouver des hardrock, sinon j en aurais repris).


Eraz, c est peut-être la mouture hardrock 2009 que tu as utilisée?? 

Je ne recommanderai pas l hardrock à partir de 2009, mais j'ai encore vu récemment des modèles 2008 sur des sites de destockage, malheureusement pas à ma taille.


J utilisais aussi (en rando en France) des salomon xa pro 3D et celles-la, je les ai bousillées trop rapidement dans des zones rocailleuses...



Julien

Hors ligne

#11 13-04-2010 20:15:20

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

Merci de ton retour sur ces chaussures.

Je désespère de trouver une paire de trails suffisamment résistantes, je pense que je vais devoir me retourner vers des chaussures plus lourdes.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#12 13-04-2010 22:52:34

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

de rien!
J ai aussi eu du mal à trouver une paire de remplacement...
J'utilise en ce moment des chaussures basses de type marche d'approche, pour leur solidité (les Scarpa zen). Elles sont qd même plus lourdes.
Peut etre que ce style serait un bon compromis légereté/solidité pour ton projet??

Et cet été je serai en salomon XT wings, bien plus résistantes que les xa pro 3D d'après un vendeur qui m'a semblé bien connaitre son affaire.

Hors ligne

#13 13-04-2010 23:21:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

oncifelis a écrit :

Et cet été je serai en salomon XT wings, bien plus résistantes que les xa pro 3D d'après un vendeur qui m'a semblé bien connaitre son affaire.

Au niveau des lacets, pas vraiment. J'en suis a 4 réparations en 1 an wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 14-04-2010 00:12:01

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

wax a écrit :

Au niveau des lacets, pas vraiment. J'en suis a 4 réparations en 1 an wink

w.

grrrrr...
Merci pour l'info!

Hors ligne

#15 14-04-2010 18:10:40

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

J'ai utilisé les 2 moi aussi, XA pro et XT wings et il n'y a pas de différence au niveau solidité, elles sont aussi fragiles l'une que l'autre avec, je le confirme, une grosse faiblesse sur les lacets qui cassent sans arrêt.
Ceci dit niveau confort, il n'y a pas photo, les "Wings" sont des chaussons par rapport aux XA pro. Mais ces chaussures (que j'utilisent quand même, car elles conviennent très bien à mon pied), ne sont pas faites pour cela mais bien pour courrir de temps à autre en montagne... Pas pour randonner.

Hors ligne

#16 14-04-2010 19:18:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste Te Araroa : 3000km à travers la Nouvelle Zélande (été austral)

spigi a écrit :

J'ai utilisé les 2 moi aussi, XA pro et XT wings et il n'y a pas de différence au niveau solidité, elles sont aussi fragiles l'une que l'autre avec, je le confirme, une grosse faiblesse sur les lacets qui cassent sans arrêt.
Ceci dit niveau confort, il n'y a pas photo, les "Wings" sont des chaussons par rapport aux XA pro. Mais ces chaussures (que j'utilisent quand même, car elles conviennent très bien à mon pied), ne sont pas faites pour cela mais bien pour courrir de temps à autre en montagne... Pas pour randonner.

Tafdak.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums