Aller au contenu

#76 18-04-2006 16:33:49

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Fabrice a écrit :
Kai a écrit :

Hmm, il me semble qu'on s'éloigne du sujet principal par ici non? wink

Merci de démarrer le cas échéant un nouveau fil de discussion.

Kai

en fait kai, tu as raison...
au départ je voulai juste aider un peu l'ami noun....
...et je me suis pris au jeu :
je lui ai donner tout mon "parcours naturel" (et je n'ai pas encore fini !)
est-ce que tu pourrais créer un nouveau fil à partir du post 63# de celui -ci ?
en fait je me rend compte que c'est même plus compliqué que ça :
la moitiée du post 63 # a sa place ici et répon à luccio, l'autre moitier est le début du hors sujet !
peux-tu copier le post 63# pour démarrer un autre sujet ? est-ce possible ?
ou le couper ?

on pourrait surement appeller le nouveau fil : le fantastique voyage du petit noun...? wink

nous te laissons décider en ton immense sagesse ! wink

pourrais-tu le faire Peyo ?
merci.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#77 18-04-2006 16:41:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Oui bien entendu mais qu'est-ce qui t'empêche de le faire ? Et sincèrement c'est bien gentil d'en prendre bonne note mais ça sert à rien si tu t'oublies directement dans le message qui suit.
Fabrice, il serait bon que tu gardes une certaine rigueur, je sais que tu en as conscience et je t'en remercie d'avance.

Hors ligne

#78 18-04-2006 16:53:44

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

je suis désolé.
si je peux le faire je ne sait guére comment, il faudra donc qu'on m'explique...
et si je me suis égarer dans le message qui suivait c'est parce qu'il était dans la continuit é du précédant et que je pensait donc que tous ces posts les uns à la suites des autres pourraient être rediriger vers un autre fil...
navré ! hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#79 18-04-2006 17:49:47

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Fabrice, tu pourrais nous faire un petit copier-coller des familles de tous ces merveilleux conseils d'itinéraires sur un petit sujet pour le Bivouac (Itinéraires libres et imaginaires ?) ou sur ton blog ?

Au fait Mister Noun, tu en es où ? On peut encore t'aider ? Comment ? Demande-nous ! N'hésite pas ! Puis tiens-nous au courant... Un blog ?

Fais au moins un sujet sur le Bivouac avant de partir et laisse-nous un signe de temps en temps, merci.

Amicalement,

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#80 18-04-2006 17:52:15

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

c'est effectivement tout aussi simple que ça...
mais je n'y avait pas penser !
merci laurent !

(par contre je n'ai toujours pas de blog !)

nous revoici donc ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 507#p16507

Dernière modification par Fabrice (18-04-2006 18:10:46)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#81 20-04-2006 11:52:30

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Hey les amis !!
Fabrice : excellent tous tes messages !! tu me fait réaliser toutes les merveilles que je peux trouver sur la route c'est tout bonnement divin ! Merci d'avoir pris tout ce temps pour en faire cette chouette liste, c'est comme des trésors tout prêts qui m'attendent sur le chemin big_smile

Laurent je te salue ! Je n'ai pas d'appareil photo numérique dans mon sac, mais j'emmène un stylo pour prendre quelques notes comme on me l'a conseillé ou même demandé ! je metterais surement tout ça sur un blogspirit (merci pour le lien!)

Voilà où j'en suis :
Après avoir bien testé mon matériel dans la nature environnante, je reviens là de quelques jours de marche dans les bocages normands avec des nuits bien mouillées à 4°. J'ai utilisé la Gatewood Cape et un sac de couchage Marmot : le très léger pounder Regular (merci Luccio, merci Anatoly). J'ai testé un complet haut/bas Coldwinner et des vêtements isolants en primaloft ou en synthétique moyen (comme la Vertical Guronz).
Pour le froid jusque-là c'est nickel bien habillé. Réveil à la rosée du petit matin mais sinon c'est parfait et ça sèche vite !
Chaussures : Salomon Techamphibian trouvées neuves à 24E sur Ebay : très agréable d'avoir un pied qui respire et surtout des jambes légères ! J'en suis ravi. Mon ptit frère a essayé le Bivi de Vaude : il a l'air respirant mais quelques problèmes d'infiltrations par le sol, à confirmer.
Seul la Gatewood Cape se détends de plus en plus... maintenant une fois bien tendus les pans de sylnylon sont flasques, réduisant drastiquement le confort intérieur et la tenue au vent. J'en suis à ce souci. Mais c'est vraiment un abri génial ! Je l'ai monté suspendu à des branches (donc sans mat central) et là c'est royal !! En mode poncho j'utilise une simple sangle comme ceinture et hop impec ! c'est parti mon kiki !!!

Je pars demain en bretagne m'amuser un peu et continuer de tester tout ça. Je suis un peu coincé par la commande groupée de Gossamergear donc j'attends que ce soit réglé pour partir pour de bon. En attendant je passe de très belles expériences, la nature est décidément magnifique quand l'homme ne s'y est pas trop attardé !

Merci à tous pour ce site génial, mon frère vient de créer un pochoir "www.randonner-leger.org" pour décorer ses t-shirts, sac à dos, son bivi ?? Bref un ptit clin d'oeil pour toute cette communauté si sympathique ! Bisous tout le monde !! big_smile

Hors ligne

#82 23-04-2006 12:09:45

badabouille
Membre
Inscription : 28-12-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Bonjour Noun et les autres,

Juste pour dire que je suis bien désolé de ne pas pouvoir participer à ce débat... Etant toujours dans mon duvet loin de l'internet. Là, ma marche est arrétée une dizaine de jours (avant de reprendre vers la Bretagne pour suivre le chemin côtier sud en juin et septembre)

Moi, avec le printemps, j'en profite pour changer de duvet.
Je fais plumes l'hiver (un gros Vallandré -20° pour des belles étoiles quand il gèle... Il n'y a pas de problème d'humidité quand il fait froid) et synthétique l'été (un -5° decat... je dois être frileux ! Lui je le mal-traite sans pudeur. Il est parfois trempé le matin...).

Et je m'amuse avec la rosée : j'essaie de dormir dans un milieu couvert si le ciel est dégagé, je fais des petites expériences (les influences de l'herbe au sol quand je dors sous mon abris en toile...pas encore de réponse).


A bientôt


Des nouvelles de mon périple, qui continue depuis janvier 2005 :
http://www.jeromethomas.fr

Hors ligne

#83 05-10-2006 11:13:31

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Coucou les amis!! ça y'est je suis rentré!!  smile
5 mois de rêve avec 1,5Kg sur le dos, et parfois même rien du tout !!! que du bonheur, des miliers de kilomètres et une expérience humaine inimaginable....

Avec des amis nous avons lancé "La Marche du Vivant" : 3 mois de marche au printemps sous le signe de la paix le long de la meridienne verte... avis à nous !!!!!!

Tant de bisous à toutes et tous !!!!! smile

Hors ligne

#84 05-10-2006 12:27:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Bon retour à la Maison (je parle de RL wink ) et surtout belle initiative cette Marche du Vivant ! 
J'ai hate de te lire dans la rubrique Vécu que du Vécu

smile

Hors ligne

#85 11-04-2008 09:57:26

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Bonjour à toutes et à tous,

Hormis toute autre considération que le ressenti lorsque l'on est dans un sac de couchage, qu'est ce qui vous fait dire qu'on est mieux "objectivement" dans l'un plutôt que dans l'autre ?

Pour bien fausser le problème, je commencerai par donner mon sentiment. Je vois trois critères principaux : la respirabilité, la modification de l'hygrométrie et l'isolation.

- la respirabilité. Comparativement aux tissus qui l'entourent, le duvet ou le synthétique peuvent être considérés comme des passoires.
- la modification de l'hygrométrie. Dès lors que l'on se situe au-dessus du point de rosée, l'eau est sous forme gazeuse et son transfert est le même que son support : l'air.
- l'isolation. Le principe est basé sur le fait que le duvet et le synthétique , par leurs nombreux filaments, gênent les mouvements de l'air. Au premier ordre, l'isolation est alors liée à l'épaisseur de l'isolant.

Selon ces critères, pour moi, s'il y a différence, elle ne peut être que minime. La seule différence que je verrais est que, à épaisseur égale d'isolant (donc pour avoir la même isolation), le synthétique est plus "lourd" que le duvet. Mais ce ne sont que quelques centaines de grammes réparties sur l'ensemble de notre corps.

Ce sont les explications que j'y vois. Peut-être que je me trompe, peut-être y en a-t-il d'autres ?

Vos avis ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#86 11-04-2008 10:37:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Salut ChP !

En voyant le titre du topic, j'ai d'abord eu peur.... "Encore un nouveau qui pose une question bête !", mais je suis rassuré en te lisant ! lol


Pour ma part, je suis plus à l'aise dans un vrai duvet, car il est plus Moelleux. Pour essayer de préciser, si je pousse avec ma main sur le duvet, ma main s'enfonce dedans. Avec un synthé, le sac s'écarte de moi.

Je ne sais pas si je suis clair... Je pense que ça vient de la manière dont s'organise la matière: le duvet est une masse de flocons indépendants. Le synthé (sauf erreur de ma part) est un enchevêtrement de filaments. Donc il y a un effet de "nappe" avec le synthé, et pas avec le duvet.

Par conséquent, on aura plus chaud et on sera plus confortable dans une matière qui se déforme autour de nous, plutôt que de s'éloigner....

Allez, un p'tit dessin pour illustrer mon hypothèse (ce n'est qu'une hypothèse personnelle, pas une affirmation scientifiquement prouvée !):

e8e91ed6984343139a9d513b3bff4c8d31a373.PNG


PS: Oui je sais, le dessin ne fait pas partie de mes compétences ! lol Le truc qui ressemble à rien, en rose, c'est une main, ou un coude, ou un genou... comme vous voudrez ! big_smile wink

Dernière modification par SpySNL (11-04-2008 10:39:11)

Hors ligne

#87 11-04-2008 11:01:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

SpySNL : tu es parfaitement clair, mon petit neurone a tout compris ! Même tes petits dessins sont très bien.

C'est effectivement une sensation à laquelle je n'avais pas pensée et qui, dans mon cas aussi est ressentie.

J'abonde donc dans ton sens pour ce qui est du ressenti. Par contre, je serais plus tempéré dans les conclusions thermiques.

En effet, si le duvet s'écrase localement (sensation de moelleux donc), tu crées alors une zone de moindre épaisseur et par conséquent un pont thermique.

Pour ce qui est de l'appel d'air avec le synthétique, qui est effectif puisque la "raideur" locale est plus grande (inverse du moelleux), celui-ci sera frais si ton sac est mal fermé, sinon, ce ne sera qu'un déplacement de l'air interne au sac.

Donc, parallèlement au ressenti, qui est alors positif pour le duvet, j'émettrais alors un petit avis négatif au duvet pour sa plus grande facilité à l'écrasement (qui est le corolaire de son gonflant).

Ça vaut ce que ça vaut hmm .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#88 11-04-2008 11:10:26

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

SpySNL a écrit :

Salut ChP !

En voyant le titre du topic, j'ai d'abord eu peur.... "Encore un nouveau qui pose une question bête !", mais je suis rassuré en te lisant ! lol


Pour ma part, je suis plus à l'aise dans un vrai duvet, car il est plus Moelleux. Pour essayer de préciser, si je pousse avec ma main sur le duvet, ma main s'enfonce dedans. Avec un synthé, le sac s'écarte de moi.

Je ne sais pas si je suis clair... Je pense que ça vient de la manière dont s'organise la matière: le duvet est une masse de flocons indépendants. Le synthé (sauf erreur de ma part) est un enchevêtrement de filaments. Donc il y a un effet de "nappe" avec le synthé, et pas avec le duvet.

Par conséquent, on aura plus chaud et on sera plus confortable dans une matière qui se déforme autour de nous, plutôt que de s'éloigner....

Allez, un p'tit dessin pour illustrer mon hypothèse (ce n'est qu'une hypothèse personnelle, pas une affirmation scientifiquement prouvée !):



http://portenaoik.free.fr/MUL/Dessins/Duvet_Synthe.PNG


PS: Oui je sais, le dessin ne fait pas partie de mes compétences ! lol Le truc qui ressemble à rien, en rose, c'est une main, ou un coude, ou un genou... comme vous voudrez ! big_smile wink

Bah là j'apprends encore un truc.
Je voulais déjà changer mon sac synthé contre du duvet pour des raisons de poids, de compressibilité que je connaissais, mais je ne savais pas qu'avec un sac en duvet, tu évitais l'appel d'air qui te glace au moindre mouvement. Et ceci, même si ton sac n'a pas atteint sa limite de température.


Edit: 62 messages pour le ch'ti, j'aurai pu y penser à 59.

Dernière modification par Mr-Pat (11-04-2008 11:13:06)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#89 11-04-2008 11:18:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Oui, c'est vrai... tu as raison pour le point de froid local je pense...

Pour ce qui est de l'air frais, je suis plus dubitatif.
En effet, lorsque l'on est réveillé est que l'on "sait bouger" dans son sac, en général, on arrive à limiter l'entrée d'air frais en serrant bien la colerette et en "compensant" les mouvements.

Par contre, la nuit, en dormant... c'est moins évident !  Ou même le matin, au réveil, généralement, je me prends un p'tit courant d'air ! wink
Avec ton expérience, tu dois sans doute arriver à gérer ça beaucoup mieux que moi !


Sinon, je te rejoins donc sur le corollaire du gonflant, qui est sa plus grande propension à l'écrasement. Cela est surtout vrai pour les duvets à fort CUIN. En réduisant le CUIN (avec des plumettes), on arrive parait-il à donner une structure plus "ferme" au duvet.

Il serait intéressant donc de calculer le ration optimum Duvet/Plumettes avant que le synthé ne repasse devant en terme de rapport poids/isolation... (peut-être déjà abordé dans le forum ? j'ai 70/30 en tête). Perso je ne connais que le 800+ de Triple Zéro. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer (en utilisation réelle j'entends) avec des duvets moins qualitatifs...


EDIT: correction de termes + orthographe qui faisait mal aux yeux wink

Dernière modification par SpySNL (11-04-2008 11:53:59)

Hors ligne

#90 11-04-2008 11:49:17

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

SpySNL a écrit :

... Pour ce qui est de l'air frais, je serai moins catégorique.
...
Par contre, la nuit, en dormant... c'est moins évident !  Ou même le matin, au réveil, généralement, je me prends un p'tit courant d'air ! wink
Avec ton expérience, tu dois sans doute arriver à gérer ça beaucoup mieux que moi !

Je ne suis pas aussi catégorique que tu le dis, j'ai conclu en disant  "ça vaut ce que ça vaut" wink .

Par ailleurs, pour les grands mouvements de jambes ou de bras ou de retournement ou de déploiement repliement sur soi-même : duvet ou synthétique = même combat !

C'est vrai que cette histoire de petit courant d'air, c'est bien gênant. C'est pourquoi je préconise d'avoir une bonne couche près du corps comme je le dis dans le 2ème paragraphe à côté de la photo dans la conclusion sur "l'ensemble molletonné" de mon article sur la randonnée dans le froid (ouf, quelle phrase à tiroir tongue ).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#91 11-04-2008 11:52:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

ChP a écrit :
SpySNL a écrit :

... Pour ce qui est de l'air frais, je serai moins catégorique.
...
Par contre, la nuit, en dormant... c'est moins évident !  Ou même le matin, au réveil, généralement, je me prends un p'tit courant d'air ! wink
Avec ton expérience, tu dois sans doute arriver à gérer ça beaucoup mieux que moi !

Je ne suis pas aussi catégorique que tu le dis, j'ai conclu en disant  "ça vaut ce que ça vaut" wink .

Par ailleurs, pour les grands mouvements de jambes ou de bras ou de retournement ou de déploiement repliement sur soi-même : duvet ou synthétique = même combat !

C'est vrai que cette histoire de petit courant d'air, c'est bien gênant. C'est pourquoi je préconise d'avoir une bonne couche près du corps comme je le dis dans le 2ème paragraphe à côté de la photo dans la conclusion sur "l'ensemble molletonné" de mon article sur la randonnée dans le froid (ouf, quelle phrase à tiroir tongue ).

Cordialement.

Pierre

Corrigé wink

Hors ligne

#92 11-04-2008 13:30:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

'lo ChP wink

Ben moi je veux tester le synthétique!!! Depuis que j'ai utilisé (et abusé) de mes cocoon de chez BPL, le trouve ça excellent. POur avoir pris quelques fois la flotte avec un duvet, je sais à quel point son efficacité thermique peut chuter... A l'inverse, le synthétique est sensé (je dit bien sensé...) garder une forte efficacité thermique, même trempé car les fibres synthétiques ne s'agglutinent pas une fois mouillé, ce qui est le cas du duvet.

Donc quand j'aurais reçu ma commande de mon sac synthétique... je fait un super test en conditions mouillées pour vérifier ce que ça vaut...

eraz

Hors ligne

#93 11-04-2008 13:39:44

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

DavidManise a écrit :

Trait absolument unique : une fibre de laine humide se gonfle, et emprisonne encore mieux l'air que la laine sèche, ce qui augmente ses capacités isolantes. Bref, jusqu'à un certain point, plus la laine est humide, et plus elle est chaude.

Serait-il possible de croire que certaines fibres synthétiques agiraient pareil??


Xavier

Hors ligne

#94 11-04-2008 14:42:54

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

waluyo a écrit :
DavidManise a écrit :

Trait absolument unique : une fibre de laine humide se gonfle, et emprisonne encore mieux l'air que la laine sèche, ce qui augmente ses capacités isolantes. Bref, jusqu'à un certain point, plus la laine est humide, et plus elle est chaude.

Serait-il possible de croire que certaines fibres synthétiques agiraient pareil??

Déjà, je ne crois pas qu'une laine humide voit ses capacités isolantes augmentées. La bonne raison est que l'air humide emprisonné est un bon conducteur de la chaleur tout comme l'est l'eau.

Par contre, il y a un autre effet que l'on peut prendre pour de l'isolation : c'est l'inertie thermique de l'eau. Sur un brusque changement de température ou suite à un violent coup de vent, par son inertie, l'eau va faire tampon en restituant celle qu'elle a emmagasinée. Ce principe est utilisé par les plongeurs. Ils emmagasinent un peu d'eau entre leur corps (chaud) et la combinaison (étanche et isolante). cette eau se réchauffe par la température du corps et fait un petit matelas thermique. Mais attention : ce n'est pas un isolant.

Je crois (à vérifier) que les fibres synthétiques sont hydrophobes. Donc je ne pense pas qu'elles puissent avoir une grande inertie thermique.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#95 11-04-2008 19:20:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Salut,

Les pertes de températures sont essentiellement dus à l'évaporation, à la conduction, à la convection aux radiations.

Evaporation :
Le duvet est hydrophile, comme il absorbe l'eau, la peau et les sous vêtements (surtout ceux en coton) ont tendance à être plus secs. L'air dans le sac est plus sec, plus isolant. Il y a un avantage en terme d'isolation mais surtout en terme de confort (pas d'ambiance moite ce qui est courant dans du synthétique).
Cet avantage est à double tranchant, en effet au fur et à mesure que le duvet devient humide, il isole moins. A un moment donné les qualités hydrophiles du duvet deviennent un défaut. C'est surtout vrai en condition humide, sur plusieurs jours ou quand le sac est à sa limite d'isolation.

Conduction :
Le duvet est plus gonflant que le synthétique à poids égal (si supérieure à 550 CUIN environ). Comme l'isolation dépend plus du gonflant que de la matière : le duvet est plus isolant.
Mais c'est vrai qu'en absence de compression du duvet (par nature très compressible). La partie compressé (par le poids ou parce que le sac est trop petit) sera très peu isolante. Dans ces deux derniers cas le synthétique est préférable.


Convection :
C'est l'effet "soufflet" quand on bouge dans le sac. Sur ce point le duvet est plus "drapant" que le synthétique. Il est plus isolant. C'est surtout vrai quand on compare du duvet à du polargard (fibre continue au toucher ferme), moins vrai pour du primaloft (plus souple et moelleux) qui est plus "drapant".
Cet avantage du duvet sur le synthétique n'est pas pris en compte par le Test EN ! Dans le test, le mannequin ne bouge pas.

Radiation :
Le duvet est suffisamment fin pour renvoyer une partie du rayonnement IR. Mais désormais les microfibres synthétiques (ou l'utilisation d'un voile en mylar micro perforé) procurent le même avantage.

PS : la laine humide est pus chaude que la laine sèche, car la molécule de laine se lie chimiquement à l'eau (sous forme de vapeur). Elle gonfle légèrement se faisant, mais surtout cette réaction est légèrement exothermique. C'est vrai jusqu'à un certain point (environ 30% du poids de laine sèche)....après ce n'est plus vrai car l'eau persiste sous forme liquide (perte par évaporation et conduction).
Mais la laine, même mouillé, garde son gonflant donc une grande partie de son isolation, à l'inverse du coton.


did,

Dernière modification par ith (11-04-2008 19:47:36)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#96 11-04-2008 19:38:58

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

ChP a écrit :

Par contre, il y a un autre effet que l'on peut prendre pour de l'isolation : c'est l'inertie thermique de l'eau. Sur un brusque changement de température ou suite à un violent coup de vent, par son inertie, l'eau va faire tampon en restituant celle qu'elle a emmagasinée.

De la laine humide + du vent c'est très bien autour d'une gourde pour avoir de l'eau fraiche.
Mais sur soi ... 441e2d4896923dd7dd49e0964bd6f3cba2a328.gif

Dernière modification par FB (11-04-2008 19:39:22)


François

Hors ligne

#97 11-04-2008 20:17:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Salut François,

La laine va stocker l'eau (jusqu'à un tiers de son poids) sous forme chimiquement lié. L'évaporation est très lente et elle reste isolante même mouillée. Cela permet, par évaporation lente, de garder l'eau fraîche longtemps dans la gourde. De plus la laine isole bien de la chaleur extérieure.

Je pense que le duvet (qui est aussi à base de kératine) peut aussi stocker l'eau sous forme chimique mais dans une moindre proportion que la laine. De plus son pouvoir isolant repose sur l'exceptionnel volume des flocons de duvet. Or, à la différence de la laine le volume du duvet tombe à zéro une fois mouillé.

Le synthétique (polyester ou mieux le polypropylène) n'absorbe quasiment pas l'eau. Donc, la fibre maintient pratiquement son volume initial .  Mais cela ne veut pas dire que le tissu n'adsorbe pas l'eau. Mais c'est vrai qu'il va sécher très vite (selon la taille des fibres et le type d'armure). C'est parfois un défaut.

Petite expérience :
Il y a une bonne dizaine d'année, j'ai eu l'expérience en Chartreuse par -20°C (environ), d'arriver dans un refuge après une bavante et de faire l'erreur de retirer la coque Goretex une fois à l'intérieur, pour "sécher". J'étais en capilène et en polaire.
En fait, nous "fumions tous" tant l'évaporation était importante dans l'air sec et froid de la cabane. Et je me suis à grelotter hyper vite, sans comprendre ce qui se passait. Tout mes vêtements étaient en synthétique. J'aurais du garder la coque imper respi afin de sécher lentement....sans grosse perte calorique par évaporation.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#98 11-04-2008 20:42:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Comme quoi "fumer TUE" lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#99 11-04-2008 20:53:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

ith a écrit :

... Le duvet est hydrophile ...

PS : la laine humide est pus chaude que la laine sèche, car la molécule de laine se lie chimiquement à l'eau (sous forme de vapeur). Elle gonfle légèrement se faisant, mais surtout cette réaction est légèrement exothermique.  ...

Je suis hors sujet ici, mais deux questions :

1 - est-ce qu'un matériau hydrophile absorbe l'eau quand celle-ci est a létat de vapeur non saturante ?

2 - la laine ne se dégradant pas au cours du temps, suite à une réaction exothermique, il doit forcément y avoir une réaction endothermique (conservation de l'énergie) ? non ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#100 11-04-2008 22:00:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Bonsoir,

Je m'aventure ...

1. Il n'est pas impossible que la laine soit légèrement "dessicante", bref qu'elle sèche le milieu en lui piquant la vapeur d'eau ambiante. Pensons au cheveu utilisé dans les hygromètres. Dans l'air ambiant il doit bien bien y avoir quelques molécules d'eau moins "énergétiques" que d'autres. Les molécules qui ne se laissent pas piéger sont les plus énergétiques, les plus "chaudes". Ceci nous rappelle le phénomène de condensation ...

2. H2O vapeur + Laine <=> (Laine+H2O) + Q
(Laine+H2O) = laine + eau captée "liée" ... à un niveau énergétique globalement moindre que celui des éléments séparés.
Q =  chaleur libérée lors de la "réaction" vers la droite ; l'athmosphère reçoit de la chaleur - mais seulement pendant le temps de la "réaction".
Q =  chaleur à fournir pour provoquer la réaction vers la gauche :  il faut, d'une manière ou d'une autre fournir de la chaleur pour que la laine "sèche".
Q est petit, ce n'est quand même pas l'équivalent d'une combustion ...
Quand la laine cesse de se mouiller, la production de chaleur cesse automatiquement.

Donc : 
- un pull en train de s'humidifier se réchauffe un peu
- un pull mouillé garde son gonflant, et voit augmenter sa capacité thermique :  on reste protégé d'un courant d'air froid;
- un pull qui sèche, ça refroidit bien son homme!

??? Rattrappez-moi si je glisse!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums