Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2005 15:01:12

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Condensation et enduction

L'enduction augmente la condensation : je me souviens des premières tentes en nylon (une révolution) les doubles toits n'étaient pas enduits, la trame serrée du tissu suffisait à assurer une bonne étanchéité. Il y avait toutefois des précautions à prendre : la conception de la tente devait respectée une pente assez forte (conception canadienne comme l'abris d'Olivier) car à la moindre accumulation d'eau ça fuyait. Le phénomène de gouttière était fréquent, il suffisait de poser un doigt sur la toile et une gouttière se formait.

En conclusion, je pense que l'enduction n'est pas obligatoire, le gros avantage c'est que la toile respire et le phénomène de condensation s'en trouve fortement diminué.

Dernière modification par gerald (22-03-2005 15:24:31)

Hors ligne

#2 22-03-2005 16:35:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Condensation et enduction

que devient l'imperméabilité quand il pleut et qu'il y a du vent. D'aprés moi la toile doit se déformer (et dpnc les fibres du tissu) et donc laisser passer la pluie,qu'est ce que tu en penses Gérald?

Hors ligne

#3 05-04-2005 02:54:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Condensation et enduction

Très intéressante piste, Gérald. En fait quand j'avais reçu les échantillons de pointnorth.co.uk , j'avais pensé tout d'abord faire l'abri en Pertex. Pas absolument étanche, mais avec la pente, je me disais que l'eau pourrait couler le long des fibres sans couler dedans.
Mais j'ai finallement opté pour le silnylon.
Avec le Pertex ou tout autre tissu pas tout à fait étanche , le problème viendra surement du vent: la pression de l'air suffira sans doute à faire entrer l'eau dedans.
Mais il y a quand même un avantage : moins de condensation, et même si elle se forme, elle devrait être "absorbée" par le tissu et couler vers le bas. Si le tissu est très fin, le surpoids du à l'excès d'eau ne devrait pas être important.
Trouver un tissu qui permette de gérer la condensation serait super. Sous tente ou sous abri, elle pose un problème quand il y a du vent: l'intérieur est arrosé à chaque bourrasque (sauf que sous abri on peut essuyer la condensation !).

Vaude avait fait un tissu super: sur le nylon de la toile était laminé un tissu très fin et absorbant qui drainait la condensation vers le bas (la tente qu'on avait en Islande en était équipée).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 18-07-2005 15:43:48

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Condensation et enduction

l'enduction améliore l'imperméabilité MAIS aussi sa résistance à la déchirure, UV etc...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 10-05-2013 16:12:10

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Condensation et enduction

Bonjour à tous,

De retour sur le forum...
En parcourant le site de Arklight,  je me suis souvenu d'un sujet traité sur ce forum en 2005 et la nécessité ou non d'enduire les toiles. Discussion de nous avions eu avec Olivier, Peyo et d'autres. Je ne m'attendais pas à trouver ce type de tente dans le commerce.
Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait tenté l'expérience en auto-contruction d'un abri par exemple ?

Je redécouvre le site, quelle évolution en 7 ans !! bravo

Hors ligne

#7 10-05-2013 16:29:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Condensation et enduction

Waaaa, bon retour gerald ! smile

gerald a écrit :

je me suis souvenu d'un sujet traité sur ce forum en 2005 et la nécessité ou non d'enduire les toiles. Discussion de nous avions eu avec Olivier, Peyo et d'autres. Je ne m'attendais pas à trouver ce type de tente dans le commerce.
Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait tenté l'expérience en auto-contruction d'un abri par exemple ?

Pas à ma connaissance. L'inconvénient majeur à mon avis c'est que par forte pluie + vent l'intérieur sera sérieusement brumisé, une partie de l'eau de chaque goutte traversera le tissu. Mais dans certains coins ces conditions sont suffisamment peu probables que pour cette solution soit adaptée. Ou alors une protection complémentaire permet de faire face.

gerald a écrit :

Je redécouvre le site, quelle évolution en 7 ans !! bravo

Merci smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 10-05-2013 17:09:16

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Condensation et enduction

Hello,

la tente en question fait l'objet d'une discussion ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17509

Je suis également curieux à ce sujet smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums