Aller au contenu

Annonce

#1 25-03-2006 19:31:30

Nicolas
Membre
Inscription : 25-03-2006

[Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Bonjour à toutes et à tous! smile

Voilà déjà des mois que je consulte ce forum afin d'y puiser un tas d'informations. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais manifesté mais, désirant constituer mon équipement de rando légere, je me décide à vous poser une question qui me bloque un peu dans le choix de mon sac de couchage.
Ma recherche? Un peu comme tout le monde! big_smile 3 saisons (montagne, plaine,..), léger et pour un prix raisonnable (entre 200 et 300 euros).

Jusqu'à présent mes choix m'ont porté vers Warmth et son yeti 600 gold (980g dont 480g de 860 cuin) mais voilà que je me pose une question qui remet un peu tout en question! Le 860 cuin est-il si intéressant? Sa durée de vie est-elle correcte? Si certains ont un avis négatif vis-à-vis de ce type de gonflant je me réorienterais peut-être vers le GT600 non gold qui est garni de 600g de 700 cuin pour 1100g au total. A quoi bon avoir 480g de 860 cuin si c'est pour finir après un an ou deux avec 480 de 700 cuin!


Si vous avez des infos ou des conseils, n'hésitez pas! wink

Merci!

ps: je tâcherai prochainement de me présenter au mieu dans la rubrique adéquate wink


« Le fait de ne pas connaître un paysage justifie à lui seul que l'on parte à sa rencontre. »
Retour en Patagonie (Bruce Chatwin - Paul Théroux)

Hors ligne

#2 25-03-2006 20:08:39

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Deux points important à connaître:

- plus la bête qui porte le duvet est grosse meilleur est le gonflant, ex: oie meilleur que canard, oie adulte meilleur que oie jeune.

- Dans le garnissage des duvets, il n'y a pas que du duvet, mais aussi un pourcentage de plumette, généralement  de 5 à 10%. Les plumettes font moins de gonflant mais permettent d'avoir plus de tenu dans le temps, elles structurent le gonflant.

Pour moi au-delà de 800 cuin le ratio plumette/duvet va devenir peu interressant dans le temps.

Dernière modification par Flo (25-03-2006 20:09:34)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 26-03-2006 17:07:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Flo a écrit :

Pour moi au-delà de 800 cuin le ratio plumette/duvet va devenir peu interressant dans le temps.

keskesaveudire????

Le gt600 c'est bien chaud pour du 3 saisons... prend un 400 ou un boulder 450...  la tu va gagner du poids!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 26-03-2006 18:42:54

Nicolas
Membre
Inscription : 25-03-2006

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Carn mor Dearg a écrit :
Flo a écrit :

Pour moi au-delà de 800 cuin le ratio plumette/duvet va devenir peu interressant dans le temps.

keskesaveudire????

Le gt600 c'est bien chaud pour du 3 saisons... prend un 400 ou un boulder 450...  la tu va gagner du poids!

Bonjour Carn Mor Dearg!

Figure toi que j'ai tenté de te rencontrer pour en discuter! smile Je suis passé il y a quelques jours chez seeonee (J'habite pas bien loin) mais tu n'étais pas la, dommage pour moi.

C'est vrai que le boulder 450 est très intéressant mais je crains qu'il soit un peu limite pour mon utilisation. J'aimerais tout de même pouvoir randonner encore un peu lorsque les nuits descendent à -2, -3°C (je prend les températures des fabriquants avec des pincettes). De plus, comme tu le mentionnais au retour de ta rando pyrénéenne d'aout 2005, la capuche du sac est un peu légère et cela me "refroidi" un peu big_smile. Ceci m'amenait donc au GT600 (le GT400 étant garni de moins de duvet que le boulder 450).

As-tu eu l'occasion de tester le boulder 450 dans des conditions plus froides? Si oui cela m'intéresserais d'avoir ton avis smile


« Le fait de ne pas connaître un paysage justifie à lui seul que l'on parte à sa rencontre. »
Retour en Patagonie (Bruce Chatwin - Paul Théroux)

Hors ligne

#5 26-03-2006 18:50:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Pas encore d'autre utilisation avec le boulder... malheureusement

Pour info, je ne travaille plus dans le magasin... donc tu auras difficile de m'y rencontrer... fait que je mette mon trombino à jour!!  J'ai laché le domaine parce qu'après 4 ans ca lasse...et à vrai dire, c'est beaucoup de travail et pas beaucoup d'argent...et puis ma philosophie de la rando s'éloigne de plus en plus de celle des catalogues... conseiller la MUL aux client à termes c'est tuer ton commerce lol
donc reconversion en cours... à suivre wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 26-03-2006 18:53:26

lorenzo
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-01-2006

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Nicolas a écrit :

As-tu eu l'occasion de tester le boulder 450 dans des conditions plus froides? Si oui cela m'intéresserais d'avoir ton avis smile

J'ai commandé (chez Seeonee) ce sac et je l'attend impatiemment... (Carn mor Dearg: tu peux me faire signe dès qu'il y a du nouveau smile )
Je pars avec en Corse pour 3 semaines à partir du 11 juin. J'irai peut-être le roder un peu avant en Belgique...

Dernière modification par lorenzo (26-03-2006 18:54:06)

Hors ligne

#7 26-03-2006 18:56:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

lorenzo a écrit :

Carn mor Dearg: tu peux me faire signe dès qu'il y a du nouveau smile

J'ai posté en même temps que toi... voir plus haut!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 26-03-2006 18:57:44

lorenzo
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-01-2006

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Carn mor Dearg a écrit :

Pour info, je ne travaille plus dans le magasin... donc tu auras difficile de m'y rencontrer... fait que je mette mon trombino à jour!!  J'ai laché le domaine parce qu'après 4 ans ca lasse...et à vrai dire, c'est beaucoup de travail et pas beaucoup d'argent...et puis ma philosophie de la rando s'éloigne de plus en plus de celle des catalogues... conseiller la MUL aux client à termes c'est tuer ton commerce lol
donc reconversion en cours... à suivre wink

Ha bin zut alors... (on a posté en même temps...) En tous cas, ravi d'avoir pu bénéficier de tes conseils lors de mes passages au magasin. J'espère que tu retrouveras vite un job plus en rapport avec tes souhaits!

Hors ligne

#9 26-03-2006 19:07:09

Nicolas
Membre
Inscription : 25-03-2006

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

lorenzo a écrit :

J'irai peut-être le roder un peu avant en Belgique...

Excellente idée! On a quand même un bien beau pays! smile J'y fais beaucoup de rando à la journée et dernièrement un tronçon du GR126 entre Dinant et Gendron, superbe! A faire par beau temps! De très jolies vues sur la vallée de la Meuse, au passage on en profite pour dire quelques bonjour à tous les grimpeurs de Freyr et puis ça bascule vers la vallée de la Lesse. Sinon l'association des sentiers GR vient de rééditer le topoguide du GR571-572-578 (Vallées de Légende) que je viens d'acheter. C'est une très belle rando à faire sur quelques jours et qui traverse certains des plus beaux paysages de l'Ardenne (notamment la région de Coo, Trois-Ponts, le mont Saint-Victor,..).

Qui sait on risque peut-être de se croiser à l'occasion! big_smile


« Le fait de ne pas connaître un paysage justifie à lui seul que l'on parte à sa rencontre. »
Retour en Patagonie (Bruce Chatwin - Paul Théroux)

Hors ligne

#10 26-03-2006 21:34:15

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Carn mor Dearg a écrit :
Flo a écrit :

Pour moi au-delà de 800 cuin le ratio plumette/duvet va devenir peu interressant dans le temps.

keskesaveudire????

Le gt600 c'est bien chaud pour du 3 saisons... prend un 400 ou un boulder 450...  la tu va gagner du poids!

Ca veux dire que le au delà de 800 cuin le ratio de plumette est trop faible et que le duvet tassera et qu'il ne sera plus à 800 cuin assez rapidement.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#11 26-03-2006 21:45:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Flo a écrit :

Ca veux dire que le au delà de 800 cuin le ratio de plumette est trop faible et que le duvet tassera et qu'il ne sera plus à 800 cuin assez rapidement.

Ces deux facteur ne sont pas liés directement... exemple le xp500 97/3 pour 700cuin, chez valandre 95/5 pour 800cuin, warmth 95/5 pour 860cuin...
Mais il certains que les plumettes sont indispensable à la cohésion du duvet.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 26-03-2006 21:59:04

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Carn mor Dearg a écrit :
Flo a écrit :

Ca veux dire que le au delà de 800 cuin le ratio de plumette est trop faible et que le duvet tassera et qu'il ne sera plus à 800 cuin assez rapidement.

Ces deux facteur ne sont pas liés directement... exemple le xp500 97/3 pour 700cuin, chez valandre 95/5 pour 800cuin, warmth 95/5 pour 860cuin...
Mais il certains que les plumettes sont indispensable à la cohésion du duvet.

Il sont liés mais pas uniquement, comme je l'expliquais initialement la taille et le type de la bête compte aussi.

Pour moi 95/5 800 cuin c'est bien, 97/3 700 cuin c'est moins bon et ça va se dégrader plus rapidement. Aprés 800, 860 cuin j'ai des doutes sur l'homogénéïté des protocoles de test et des tests eux-même, l'intention y est...

Quant à la durée de vie, il y a 3 ans je me suis fait vider la voiture avec une grande partie de mon matos dont 2 duvets oie 95/5 (vif) qui avais 35 ans... dans un état tout à fait correct. Enfin ils sont pas perdu pour tout le monde. C'était à côté de Lourde, un contre-miracle! big_smile

Dernière modification par Flo (26-03-2006 22:34:54)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 21-04-2017 10:39:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Bonjour,

Avec le temps on constate des faits, mais c'est parfois difficile de les argumenter. C'est le cas en ce qui concerne la qualité du duvet et la pertinence du 3Cuin" pour l’apprécier.


Depuis une quinzaine d'année, principalement sous l'influence des producteurs américains et de la globalisation (arrivée du duvet chinois), il est de coutume d'évaluer la qualité d'un duvet en considérant son "cuin".

Pour rappel en 1995 un duvet de 650cuin était considéré comme exceptionnel par TNF dans sa gamme expé (à cette époque TNF c'était techniquement le top). Un duvet de 700cuin, une promesse.


De nos jours on trouve couramment du matériel avec un cuin de 800/850 chez les gros fabricants de matériel de sport (TNF, Patagonia, RAB...). Le duvet est presque toujours d'origine chinoise et c'est de "l'oie blanche". La qualité est bonne, mais elle me semble inférieure à ce que propose Triple Zéro ou Valandré (ou le duvet de chez ET). Pourtant le "cuin" est le même.

Pour expliquer ce paradoxe on a discuté (longuement) des méthodes de mesure. Cuin "US" vs. "Eu"...etc. On a aussi fait remarquer que les méthodes avaient évoluées dans le temps (séchage plus efficace). Ou bien encore que le traitements "déperlant" du duvet semblent avoir augmenté de "cuin" d'une valeur de 50 unité (probablement parce que le duvet est plus sec et gonfle donc plus lors des essais en laboratoire). En général, l'objectif de toutes ces évolutions semble être de pouvoir afficher un "meilleur cuin" afin de mieux vendre.

On peut arguer que cette augmentation du "cuin" ne se retrouve pas toujours en terme d'isolation supplémentaire sur le terrain IRL. Même s'il faut rappeler que le garnissage n'intervient que pour partie dans l'isolation réelle d'un sac (conception, tissus, coupe... sont aussi importants).

On sait que lorsqu'une norme s'impose dans l'esprit d'un consommateur, les fabricants s'échinent à afficher les meilleurs résultats en ce qui concerne la norme. Sans pour autant dépenser autant d'énergie pour fabriquer le meilleur produit dans l'absolu. Un bon exemple est donné par les polémiques récentes sur les normes antipollution des moteurs diesel.

J'ai trouvé un document (en anglais) qui explique que les propriétés d'un duvet ne dépendent pas que du "cuin". Ils invoquent aussi la "densité" du duvet et son "cling". C'est la première fois que je vois cela expliqué. Si cela se confirmait cela expliquerait pourquoi le duvet de canard de chez Valandré à 650cuin est dans les faits supérieur (plus isolant, plus durable...) qu'un duvet 700 cuin d'oie TNF (constat perso).


Voici le lien : http://downmark.com/consumer_informatio … s_down.htm


On invoque la "maturité" du duvet qui permettrait une meilleure densité du flocon, A CUIN EQUIVALENT. Et c'est vrai que lorsqu'on manipule différents garnissage on voit et on constate des différences pour des duvets donnés comme étant équivalent (même cuin).

Ici :
ab87b05be427d6d36d0603b4baf7dfdc3ba10c.jpg

Un autre point. Un sac de couchage à son garnissage est généralement désigné par un mélange de type 90/10. Cela veut dire qu'il y a des plumules mélangés au flocon de duvet. Les plumules étant considéré comme une sorte de "résidu" du fait d'un triage imparfait.

Pourtant, j'ai lu dans les années 2000 un document de la marque allemande Big pack qui insistait sur la qualité des plumules. Celle du cou seraient très supérieures aux autres et joueraient un rôle dans la résilience du garnissage dans le temps. C'est un point repris sur le site indiqué. Certaines plumules seraient "courbes" et donc contribuerait à un meilleur regain d'un garnissage (à cuin équivalent).

Voici le lien : http://downmark.com/consumer_informatio … uality.htm


A compléter par l'un ou l'autre selon vos découvertes et expériences smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 21-04-2017 12:34:46

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Salut ith  smile

M'intéressant également à ce sujet, j'étais aussi tombé sur cet intéressant article qui explique la corrélation entre la maturité de l'animal et la qualité du duvet.

En synthétisant, non seulement le duvet d'une oie adulte va contenir beaucoup plus de filaments que celui d'une oie jeune, mais il sera aussi beaucoup plus résistant dans le temps car les fibres seront plus résistantes.

Ceci est du en parti au fait que le duvet va contenir naturellement plus de fibres en arrivant à maturité, mais aussi plus d'huile , rendant les fibres plus solides, plus résistantes dans le temps.

De plus une oie adulte étant plus grosse qu'une jeune oie, ses flocons de duvets seront plus gros et plus denses. La densité du duvet ne sera tout simplement pas la même (voir cet autre article).

Un constat à partir de cela : comme tu l'as justement fait remarqué, l'industrie du duvet s'est principalement focalisé sur le pouvoir gonflant pour vendre des produits, jusqu'à imposer une norme qui est devenue la seule référence pour distinguer un duvet de piètre qualité d'un bon duvet.

Or aujourd'hui, quel est le fabricant de duvet qui précise si son duvet provient d'animal mature ?  hmm

Un autre fait intéressant est que beaucoup de fabricants vendant du duvet de canard arguent qu'un duvet 800 cuin de canard aura exactement le même pouvoir gonflant (cuin) qu'un duvet 800 cuin d'oie.

Sur le papier, c'est vrai.

Or c'est en réalité un peu plus compliqué que cela, et on en revient au paragraphe précédent : le canard étant plus petit que l'oie, ses flocons seront logiquement plus petits, donc il faudra une masse plus importante à isolation égale qu'avec un duvet d'oie.
De plus le duvet de canard serait plus sujet au développement d'odeur que le duvet d'oie.

Enfin, il y a une réalité économique derrière cela : la production de duvet est un sous-produit de l'industrie alimentaire (viande, foie gras, oeufs).
80% de la production mondiale viendrait de Chine, et 90% de la production chinoise serait issue du canard. (Ils mangent beaucoup de canards, les chinois wink ).

Logiquement, ce duvet produit à faible coup et dans des conditions certainement parfois peu éthique pour l'animal, a permis de proposer des produits en duvet à bas prix (source).


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#15 21-04-2017 20:55:20

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

merci Ith et Philip pour vos infos.

philip a écrit :

le duvet de canard serait plus sujet au développement d'odeur que le duvet d'oie

c'est vrai que ma petite doudoune en canard sent un petit peu, alors que mon sac de couchage en oie ne sent pas. Mais bon, les duvets ont probablement subi des traitements différents aussi. Ceci dit, ça ne me gêne pas, j'adore le canard, mmmiam !

Dernière modification par meg2 (21-04-2017 21:06:47)

Hors ligne

#16 22-10-2019 11:41:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Le duvet d'oie 800 cuin et plus ? Quelle durée de vie ?

Bonjour,


Personnellement je n'ai jamais ressenti de différence d'odeur canard/oie mais ce n'est pas impossible. Même si la façon dont le duvet est traité doit pas mal influencer l'odeur. J'ajoute que j'aime bien mes pulls qui ont une vraie odeur de laine.


Sur la différence Oie/canard. Les deux duvets sont un peu différents (je me base sur la lecture d'un travail doctoral traitant du sujet). Mais est-ce que cette différence est sensible sur le plan isolation à qualité égale....je ne ne sais pas.

AMHA, d'autres facteurs (maturité de l'animal, de sa race, nourriture, période et façon de récolter le duvet....) interviennent. A cela s'ajoute la qualité du lavage, du tri, du stockage, du transport....S'il a y une différence intrinsèque canard/oie elle est minime. Et pour rappel la Rolls du duvet, l'Eider, c'est un canard.


Comment reconnaitre la qualité d'un duvet?

Évidemment commencer par consulter la norme en cuin. Pour la suite, on en revient à la méthode ancienne : faire confiance au fabricant et tâter le truc.

Perso, j'ai une veste Patagucci en duvet "tracé" donné pour 800 cuin. Je l'ai préféré à d'autres en comparant in vivo le gonflant et le regain dans la main. On compresse une manche et on observe le "ressort" du truc (en tenant compte du tissu).

Et surtout parce qu'elle me tombait bien, était astucieusement conçue et qu'en levant les bras elle ne bougeait pas. Même si son rapport poids de duvet vs. poids de la veste n'était pas le meilleur possible. A cela s’ajoutait qu'elle s'harmonisait avec le reste de mon équipement et de mes habitudes.

Ceci dit, même si le cuin n'est pas fantastique on peut penser qu'un duvet tracé par Patagucci (on pourrait dire du duvet "Bio") dans le cadre d'une relation pérenne avec un fournisseur est probablement un duvet donnant de meilleures assurances, en moyenne, en terme de qualité et de longévité par rapport à un lot "850cuin from nowhere" acheté par e-auction.

On en discute aussi ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27544


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums