Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2006 19:01:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Une société sur internet propose un service permettant de localiser un téléphone géographiquement.
Le concept est essentiellement proposé pour les parents qui veulent pouvoir suivre le moindre déplacement de leurs enfants adorés. La précision étant d'environ 300 mètres (sur Paris), les parents peuvent facilement savoir si leur adolescent est bien à l'école et non en train de sécher les cours au ciné. C'est démoniaque !

Le rapport avec la rando ?
Si vous devez partir une semaine en rando, vous pouvez éventuellement être suivi par votre "équipe technique au sol", qui, depuis le net, pourra suivre votre progression d'une journée sur l'autre. En cas de pépin, (et si le système marche correctement), ça peut permettre de localiser l'endroit pour que les secours puissent arriver plus vite.

La précision de la localisation est donnée en fonction des antennes relais. Forcément, le système ne peut marcher que si le téléphone est allumé et dans une zone où l'on capte correctement. Il parait que la précision est comprise entre 300 mètres et 3 kilomètres en dehors de Paris. Je demande à voir, mais ce système mérite qu'on s'y attarde.

La société qui propose ce service est ici : http://www.ootay.fr/

Hors ligne

#2 27-03-2006 19:16:36

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

c'est le systéme qu'utilise dans certains cas la police, non ?
"l'équipe au sol" sympa, mais c'est pas celui qui marche ça, justement ? wink

Noun, t'as entendue ?
tu peux dire à maman qu'elle peux t'avoir à l'oeil maitenant !
lol


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#3 27-03-2006 19:46:48

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

BigCactus a écrit :

La précision étant d'environ 300 mètres (sur Paris), les parents peuvent facilement savoir si leur adolescent est bien à l'école et non en train de sécher les cours au ciné. C'est démoniaque !

sauf si le ciné est à moins de 300m de l'école... lol

avec les restrictions du réseau et de la batterie, c'est quand même bof bof pour la rando finalement non?? roll

Dernière modification par Carn mor Dearg (27-03-2006 19:50:45)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 27-03-2006 20:16:59

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

dans les immeubles:
"en cas d'incendie, brisez la vitre"
dans les trains :
"en cas de problémes, tirez la poignée d'alarme"
en rando :
"en cas de danger, allumer votre portable s'il-vous plait.
nous aurons ainsi moin de dificultée à retrouvé votre corps abandonner de toute vie à cause du temps que vous avez perdu à suivre ce conseil !"
lol


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#5 27-03-2006 20:26:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Si j'ai bien tout compris, ça coûte quand même grosso modo 1 euros par demande de positionnement. Pour 15 euros, on peut faire un point tous les soirs pendant 25 jours. Inversement, pour 15 euros, le randonneur peut également envoyer largement autant de SMS pour dire que tout va bien et donner sa position.

Le seul avantage de ce système, c'est de pouvoir localiser le randonneur lorsqu'il ne répond plus au téléphone et lorsque ça commence à devenir inquiétant.

C'est dommage que le prix soit à ce point prohibitif. C'est toujours sympa de pouvoir suivre les trajets de certaines personnes, je pense en particulier aux régates en bateau (traversée de l'atlantique ou autre). Tous les soirs, aller voir sur le net comment progressent les navigateurs. Voir leurs positions, leurs classement en temps réel alors qu'ils sont à 2000 kilomètres des côtes. Je trouve ça vraiment génial.

Hors ligne

#6 27-03-2006 20:29:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

BigCactus a écrit :

C'est toujours sympa de pouvoir suivre les trajets de certaines personnes, je pense en particulier aux régates en bateau (traversée de l'atlantique ou autre). Tous les soirs, aller voir sur le net comment progressent les navigateurs. Voir leurs positions, leurs classement en temps réel alors qu'ils sont à 2000 kilomètres des côtes. Je trouve ça vraiment génial.

Tu crois pas qu'ils se localisent par gps et autre iridium plutot??
Et pis ze crois pas qu'il y a du réseau à 2000 bornes des côtes...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 27-03-2006 20:43:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Carn mor Dearg a écrit :

Tu crois pas qu'ils se localisent par gps et autre iridium plutot??

Evidemment, c'est pas le même système de localisation dans ces cas là. Je prenais juste un exemple concrêt de ce qui existe déja sur internet mais réservé aux professionnels. Là, c'est bien la première fois qu'on peut avoir un tel système pour monsieur et madame tout le monde ! D'ailleurs, en bateau, en balade cotière, le système doit pouvoir marcher puisqu'on capte correctement et que tous les ports sont équipés d'antennes relais. Reste à savoir ce que ça peut donner dans la "diagonale du vide" ou dans les régions peu peuplées, là où l'implantation des antennes relais n'est économiquement pas rentable.

Hors ligne

#8 27-03-2006 20:53:35

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

BigCactus a écrit :

Si vous devez partir une semaine en rando, vous pouvez éventuellement être suivi par votre "équipe technique au sol", qui, depuis le net, pourra suivre votre progression d'une journée sur l'autre. En cas de pépin, (et si le système marche correctement), ça peut permettre de localiser l'endroit pour que les secours puissent arriver plus vite.

8c713ba8f9c6372bbc808a9a157f2bd979d835.gif
Ah non! ils vont pas nous pister jusque dans la montagne! Y'en a marre de leur technologie à la c...! Sous prétexte de sécurité ils inventent des trucs qu'après, dans la vie de tous les jours t'arrête pas d'être fliqué: codes barres, portables et puis quoi encore?
Putain, y'a pas si longtemps on nous fouttait la paix! A bas la technologie déshumanisée! Je vais à la montagne sans portable et quand je vois des trucs comme ça j'ai envie de gerber!
La prise de risque est inhérente au genre humain! Le risque calculé en fonction de ce qu'on est! Pas le risque médiatique qui fait appel aux hélicos, aux secouristes bénévoles et aux photos dans Paris-Match!
Je réclame le droit à ce qu'on nous foutte la paix! Alors les chercheurs de nouveaux marchés, allez vous faire voir! Non mais....
BIG BROTHER IS WATCHING YOU...

Hors ligne

#9 27-03-2006 23:16:00

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Bonjour,
Je pense que ce service est interessant, partir en montagne et rassurer ses proches, pourquoi pas ! L'inconvénient c'est qu'il fonctionne uniquement dans le sens descendant, le sens montant n'est géré.

il me semble qu'un systeme embarqué est en expérimentation au PGHM pour l'aide à la recherche de personnes .

Dernière modification par gerald (27-03-2006 23:25:12)

Hors ligne

#10 27-03-2006 23:33:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

gerald a écrit :

Bonjour,
Je pense que ce service est interessant, partir en montagne et rassurer ses proches, pourquoi pas ! L'inconvénient c'est qu'il fonctionne uniquement dans le sens descendant, le sens montant n'est géré.

Qu'est ce que tu entends pas sens descendant et sens montant ?
Le sens descendant : c'est la personne qui a internet vers la personne qui a le portable.
Le sens montant : c'est le contraire ? (j'ai un peu de mal à voir le truc...).

Hors ligne

#11 28-03-2006 08:51:06

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Bonjour,
Je m'explique : pour le suivi d'une personne en randonnée se système parait peu intéressant car le téléphone est le plus souvent éteint notamment lors d'une randonnée de plusieurs jours pour des raisons d'économie de batterie. Il est alors judicieux de communiquer sa position des que le portable est allumé et situé dans une zone de couverture du réseau en appelant ses proches. On voit très bien que dans ce cas de figure il serait intéressant que le système localisation enregistre les coordonnées (sens montant) du portable et les conserve pour une interrogation future dans le sens descendant.

Hors ligne

#12 28-03-2006 09:16:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Mais vous allez ou vous en montagne ??? Vous faite le tour du village et vous rentrez ? Moi le portable ne passe jamais quand je marche ou alors quand je suis a 5 min de la bagnole !

Sinon Yoyo a raison il n'y a pas besoin de portable en montagne.
Si vous partez seul, vous savez les risques que vous prennez et vous le faite de façon plus ou moins volontaire:  vous cherchez le "risque". C'est ça qui est plaisant, se mettre en danger. Donc dans ce cas le portable est inutile. Si vos proches s'inquiétent, emmenez les avec vous wink ou vous les appelez quand vous descendez au village.

Si vous partez en groupe dans la majorité des cas en 1 à 2 heures en speedant bien vous pouvez trouver de la civilisation et donc un moyen d'avertir les secours. Donc la victime peux réster avec quelqu'un pendant qu'un autre descend.
Alors j'entend déja les cris disant tu te rend compte 1 heure, c'est énorme, patati patala ... alors quels sont les accidents les + fréquent en montagne ?
- les entorses et les fractures: rien d'urgent
- les crise cardiaque: l'hélico n'arrivera que rarement à temps, mieux vaut apprendre a faire un massage cardiaque.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 28-03-2006 09:27:34

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

gerald a écrit :

Bonjour,
Je m'explique : pour le suivi d'une personne en randonnée se système parait peu intéressant car le téléphone est le plus souvent éteint notamment lors d'une randonnée de plusieurs jours pour des raisons d'économie de batterie. Il est alors judicieux de communiquer sa position des que le portable est allumé et situé dans une zone de couverture du réseau en appelant ses proches. On voit très bien que dans ce cas de figure il serait intéressant que le système localisation enregistre les coordonnées (sens montant) du portable et les conserve pour une interrogation future dans le sens descendant.

f177314bdb85c1f2cd3503007dc9c3c86f5141.gif
Et en plus il faut avoir fait math'sup!

Hors ligne

#14 28-03-2006 09:41:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Petites précisions sur la géolocalisation de la téléphonie mobile. Un téléphone mobile est généralement raccordé à l'antenne la plus proche d'un point de vue de la puissance de son signal. Le téléphone continue néanmoins à dialoguer régulièrement avec les autres antennes proches. De ce fait, il est possible de calculer la zône probable ou se situe un téléphone mobile d'après une triangulation cacluclée en fonction des patatoides de couverture de chaque antenne.

Sa précision dépend notamment de la densité des antennes dans une région. Ainsi, en ville, il y'a bcps d'antennes, même dans les principaux tunnels, parking etc. La précision sera donc augmentée jusqu'à 50m dans les meilleurs cas. En campagne en revanche, il y'a peu d'obstacles pour la propagation du signal donc la densité des antennes est moindre, de ce fait la précision chute. En montagne, il y'a peu d'antennes et il y'a bcps de zônes non couvertes, notamment les dépressions de terrains sont souvent sans signal, on peu se retrouver une seule antenne qui serait même relativement distante, cela fait qu'un calcul de triangulation sera totalement inefficace et la précision sera trop faible pour être exploitée, cela étant toutefois mieux que rien.

Les zône montagneuses très touristiques sont bien entendu bien couvertes car les opérateurs se tirent la bourre pour proposer un service efficace. Ces régions là étant mieux désservies, la précision de localisation l'est aussi. Par conséquent, si vous êtes seuls et traversez une région dangereuse, laisser allumé le mobile n'est pas inutile.

J'ai travaillé chez un opérateur téléphonique ou je me suis occupé d'un projet de recherche d'amis. Il s'agissait d'un service, GSM/SMS/WAP/Internet avec lequel chacun pouvait créer une communauté dans laquelle il pouvait détecter l'endroit ou se trouvait un ami en particulier. Bien entendu chacun pouvait mettre en route un mode "privé", ou même tricher quand sa véritable position. Lorsqu'un membre de sa communauté entrait dans un certain périmètre de sa propre position, on était avisé et on pouvait engager un chat et décider le cas échéant d'aller boire une p'tite mousse ensemble.

Un autre mode permettait de trouver de nouveaux amis. On remplissait un profil composé de ses infos personnelles, ses centres d'intérêts etc. Et on activait le mode recherche d'un nouvel ami. En se promenant en ville, on recevait des avis que des personnes cherchant également des amis, correspondant au profil ce trouvaient dans un périmètre défini. Il suffisait ensuite de "chater" et éventuellement de se rencontrer. Le service était couplé à un service de guidage afin de se retrouver plus facilement vers un "point d'intérêt". Finalement, il était proposé aux parents de pouvoir localiser leur chérubins et ceux-ci n'auraient pas pu tricher autrement qu'en laissant le portable ailleurs du véritable endroit ou ils se trouvaient.

Le service a été développé à 100%, testé pendant des mois avec des utilisateurs volontaires ainsi que d'un panel d'employés des services d'assistancess. Cela a été un franc succès mais l'opérateur a finalement décidé de ne pas lancer ce service pour des raisons juridiques lié à la probable perte de protection de la sphère privée. Ce service aurait été, sur le plan commercial, extrêmement profitable car il "provoque" de nombreuses situations ou les abonnées s'envoient des messages. D'autre part, des services tiers pouvaient être développés, à un tel point qu'il y'avait de véritables soucis manifestés en interne sur le plan étique.

Un service équivalent tourne depuis des années au japon sur imod, il s'appelle IMAHIMA. Ca cartonne un max là bas!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 28-03-2006 09:50:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Il n'y avait pas aussi un jeu ou on devait se localisé et se "tuer" virtuélement avec les portables ? Il me semble que j'avais vu un truc comme ça.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 28-03-2006 09:52:41

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

highpictv a écrit :

Mais vous allez ou vous en montagne ??? Vous faite le tour du village et vous rentrez ? Moi le portable ne passe jamais quand je marche ou alors quand je suis a 5 min de la bagnole !

Sinon Yoyo a raison il n'y a pas besoin de portable en montagne.
Si vous partez seul, vous savez les risques que vous prennez et vous le faite de façon plus ou moins volontaire:  vous cherchez le "risque". C'est ça qui est plaisant, se mettre en danger. Donc dans ce cas le portable est inutile. Si vos proches s'inquiétent, emmenez les avec vous wink ou vous les appelez quand vous descendez au village.

.

Bon je commence à en avoir assez, il ne s'agit pas de savoir si le portable est utile ou non en montagne. Le sujet d'origine porte sur un système de géolocalisation. IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE S'EXPRIMER SUR CE FORUM ! quel profil faut-il avoir pour poster ?

Hors ligne

#17 28-03-2006 10:01:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

gerald a écrit :
highpictv a écrit :

Mais vous allez ou vous en montagne ??? Vous faite le tour du village et vous rentrez ? Moi le portable ne passe jamais quand je marche ou alors quand je suis a 5 min de la bagnole !

Sinon Yoyo a raison il n'y a pas besoin de portable en montagne.
Si vous partez seul, vous savez les risques que vous prennez et vous le faite de façon plus ou moins volontaire:  vous cherchez le "risque". C'est ça qui est plaisant, se mettre en danger. Donc dans ce cas le portable est inutile. Si vos proches s'inquiétent, emmenez les avec vous wink ou vous les appelez quand vous descendez au village.

.

Bon je commence à en avoir assez, il ne s'agit pas de savoir si le portable est utile ou non en montagne. Le sujet d'origine porte sur un système de géolocalisation. IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE S'EXPRIMER SUR CE FORUM ! quel profil faut-il avoir pour poster ?

Mais je n'empeche absolument personne de s'exprimer mais j'ai aussi le droit de m'exprimer.
De plus le sujet est la géolocalisation par le PORTABLE pour la rando. Donc dans des lieux éloigné de la civilisation donc là ou le portable ne passe pas donc souvent en montagnes.
A quoi cela sert d'être géolocalisé si ce n'est pour des questions de sécurité ? Si ce systeme n'est pas efficace tous le temps il est donc inutile.

Dernière modification par highpictv (28-03-2006 10:03:05)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 28-03-2006 10:12:48

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

highpictv a écrit :

Mais vous allez ou vous en montagne ??? Vous faite le tour du village et vous rentrez ? Moi le portable ne passe jamais quand je marche ou alors quand je suis a 5 min de la bagnole !

T'es vraiment en forme ce matin mr H., rien à dire!!  t'as quand même toujours l'art de dire tout haut ce que je pense tout bas wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#19 28-03-2006 10:15:15

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Exprimez-vous ! j'arrête de participer à ce forum.

Hors ligne

#20 28-03-2006 10:24:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Je sais que mes propos sont souvent trés tranchés et peuvent sembler brutaux mais jamais je n'empéche les autres de donner leur avis et je ne pense pas être totalitaire.
Si tout le monde donnait clairement son avis sans hypocrisie les choses avanceraient beaucoup plus vites.

Gérald je ne t'empeche pas de t'exprimer sur les moyens de géolocalisations mais montre moi quelque chose de vraiment efficace, pas un gadjet pour mamans surprotecrices. Developpe le truc du PGHM dont tu parlais, voila peut être quelque chose de vraiment utile ...

Dernière modification par highpictv (28-03-2006 10:31:42)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 28-03-2006 10:26:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

gerald a écrit :

Exprimez-vous ! j'arrête de participer à ce forum.

Bon ben le sujet du forum, c'est la rando légère non??
Ce que je constate depuis le premier post c'est une énorme contradiction...
Je m'explique :
super un systême de géolocalisation par gsm ouvert au public!!
Je dis bravo, serieusement!
T'as famille va être rassurée quand tu crapahutes seul en montagne (ou pas seul d'ailleurs) smile
mais au fait, faut du réseau et des batteries...
c-à-d  deux trucs que t'as pas trop en montagne... comme disait H wink

Bref, une fausse bonne nouvelle, puisque les rares fois ou t'as du reseau, en general, t'appelle ta petite madame ou ta môman... pour lui dire que t'as tout tes orteils et que tu tapes une San Miguel au refuge Goriz... avant d'attaquer le mont perdu!

Après si on veux lancer une discussion sur les communications par ondes radio, pigeons voyageurs ou encore télépathie, je suis pas opposé...
Mais le truc du net là, ca sert à rien pour nous...

Dernière modification par Carn mor Dearg (28-03-2006 10:28:34)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 28-03-2006 10:51:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

highpictv a écrit :

Gérald je ne t'empeche pas de t'exprimer sur les moyens de géolocalisations mais montre moi quelque chose de vraiment efficace, pas un gadjet pour mamans surprotecrices. Developpe le truc du PGHM dont tu parlais, voila peut être quelque chose de vraiment utile ...

Tu n'empêche pas les autres de s'exprimer mais tu as l'art de dénigrer l'avis des autres en les tournant au ridicule. La phrase ci-dessus est éloquente wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#23 28-03-2006 10:56:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

gerald a écrit :

Exprimez-vous ! j'arrête de participer à ce forum.

C'est bien dommage, le monde n'est pas parfait et ce forum non plus. Tu devrais savoir depuis le temps que highpictv n'a pas la langue dans sa poche wink et je suis certain qu'il n'agit pas à mal.

Kai

Dernière modification par Kai (28-03-2006 11:07:23)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 28-03-2006 11:01:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Kai a écrit :
highpictv a écrit :

Gérald je ne t'empeche pas de t'exprimer sur les moyens de géolocalisations mais montre moi quelque chose de vraiment efficace, pas un gadjet pour mamans surprotecrices. Developpe le truc du PGHM dont tu parlais, voila peut être quelque chose de vraiment utile ...

Tu n'empêche pas les autres de s'exprimer mais tu as l'art de dénigrer l'avis des autres en les tournant au ridicule. La phrase ci-dessus est éloquente wink.

Kai

C'est bien parce que je trouve l'idée ridicule que je m'en moque; si le sujet avait montré quelque chose de vraiment utile j'aurai approuvé a 100%.
De + dans mon 1er post sur ce sujet il ne me semble pas que j'étais si cassant ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 28-03-2006 11:29:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Localiser géographiquement un téléphone portable, depuis internet

Bon hé doucement là ho. J'ai pas lancé ce sujet pour que ça dérive en débat pour ou contre les téléphones portables. Je suis moi même le premier à détester ces engins là.

Si j'ai posté ce sujet, c'est simplement parce que si une société commence à percer dans ce domaine, alors d'autres arriveront. Et le témoignage de Kai montre bien que ce genre de système est en vogue. On peut imaginer qu'il existera dans un avenir très proche des téléphones portables GPS (ça doit déja exister d'ailleurs) (comme il existe des téléphones appareils photos) qui pourront servir à de la géolocalisation. On pourra partir 5 mois sur le chemin de compostel et avoir par exemple son propre site internet qui permet à n'importe qui de voir notre progression sur le terrain et de nous localiser. Ce qui n'empêchera pas forcément d'être complètement tranquille sur le terrain !

Par ailleurs, si j'en crois ce qu'on lit sur le forum, il y a beaucoup de personnes qui partent en rando MUL et qui prennent leur téléphone portable ou un GPS et parfois les deux.

Enfin, il y a beaucoup de gens sur ce forum qui randonnent en dehors des montagnes, en Bretagne par exemple ou en bord de mer voire même en région centre et pour qui ce genre de système peut s'avérer intéressant, ponctuellement.

Exemple d'utilisation :
Je randonne et je vois, au loin, une mongolfière qui s'apprête à atterrir (c'est fréquent dans le pays des chateaux de la loire).
Je quitte mon sentier et ma route pour aller voir la mongolfière. Or, c'est toujours trompeur, on croit que c'est à 5 minutes de marche et en fait, on met 20 minutes pour arriver au pied de la mongolfière. Le spectacle est magnifique et je reste deux heures à bavarder avec les personnes qui rangent leur mongolfière. Je me suis un peu perdu, je ne possède pas de GPS, mais j'ai un téléphone portable avec moi. Je peux donc facilement donner ma position et être repéré soit parce que le spectable peut plaire à mes enfants qui sont finalement à moins de 15 minutes de voiture (car je randonne juste le week end) ou soit parce qu'il est déja 19H et que je n'ai pas le temps de rentrer à la maison à pied et qu'il faut que quelqu'un vienne me chercher.

Je ne dis pas que c'est indispensable, mais savoir que ce système existe peut-être très pratique.

Mon sujet sert simplement à permettre aux gens de découvrir une nouvelle "astuce" permettant de se faire géolocaliser pour pas cher. Si vous n'y voyez aucun intérêt, je comprends tout à fait ! Tout dépend de votre façon de marcher, de l'esprit dans lequel vous faites cela. J'y vois personnellement un certain intérêt. Le jour où vous en aurez besoin, il vous suffira d'appeler un copain qui a internet chez lui et il vous situera très rapidement. Il suffit juste de savoir qu'un tel système existe.

C'est ce qu'on appelle de la veille technologique.

Hors ligne

Pied de page des forums