Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2010 01:46:41

Jill
Membre
Lieu : Cendras - Montpellier
Inscription : 08-06-2010

Alimentation Végétarienne

Bonjour,

Je suis maintenant végétarienne depuis environ six mois (je ne connais pas encore vraiment bien tous les aliments propres à ce régime) et je compte faire une randonnée du 13 au 20 août entre La Rochelle et Nantes à raison d'environ 20 km par jour et avant ça un camping de 6 jours, ce qui me fera un total d'environ deux semaines.

Seulement je ne sais pas trop quoi emmener côté alimentation en apport de protéines étant donné que je n'aurais pas de réfrigérateur et donc que je ne pourrais prendre tofu et compagnie.
Je compte déjà emmener néanmoins quelques pains spéciaux aux céréales, des fruits oléagineux, des graines diverses mais est-ce que quelques habitués pourraient mieux me conseiller ?

Encore merci de votre aide !

Dernière modification par Jill (08-06-2010 01:47:38)

Hors ligne

#2 08-06-2010 02:27:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Alimentation Végétarienne

Kikoo Jill wink

Bienvenue sur le forum wink

Je ne suis pas végétarien mais je peux toutefois te donner quelques conseils.

Premièrement évite l'autonomie complète : tu devrais croiser de nombreux villages lors de ta rando, profites-en pour faire des achats réguliers en produits frais. Les fruits et laitages sont souvent les produits les plus désirés en randonnée, lorsque celle-ci dépasse un week-end.

Les protéines ne sont pas les composants les plus recherchés en randonnée. Il faut avant tout penser à améliorer ta charge glucidique et les lipides sont également très appréciés. Pas seulement par le randonneur Mul qui trouve un bon moyen d'augmenter son rapport calories/poids mais également par l'organisme davantage sollicité qui demande plus de calories.

L'augmentation d'apport calorique est souvent progressive. Même si la rando ouvre l'appétit, les apports caloriques peuvent rester mesurés les premiers jours. Ce n'est souvent qu'après une semaine d'efforts réguliers que ton corps va te réclamer plus de bouffe wink. Cela devient parfois l'idée fixe du randonneur, le moment le plus attendu : l'heure du repas!

Donc les aliments classiques du randonneur devraient bien convenir à une alimentation végétarienne. Beaucoup de ces aliments ont une grande proportion de glucides, mais sont également riches en protéines et bien sur en lipides : oléagineux (mes préférés sont les noix de cajoux et amandes), fromages et bien sûr les grands classiques en termes d'apports glucidiques : pâtes, pain et riz/lentilles/couscous (l'apport lipidique étant souvent un complément en huile d'olive par exemple).

eraz

Hors ligne

#3 09-06-2010 00:07:07

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

Coucou,

végé depuis 10 ans, je ne fais absolument pas attention aux protéines pendant la rando. La réponse précédente est pleine de bon sens.
Je ne fais qu'un petit déjeuner et un repas le soir.
Toute la journée, je grignote des fruits oléagineux et des fruits secs en vrac ou que j'ai préalablement fait en barres avec du miel, du riz soufflé ou flocons d'avoine ou autre céréale. J'ai aussi un bloc de pâte d'amande et un tube de lait concentré sucré Nestlé.
Le matin, je déjeune avec des biscuits type déjeunettes et le soir, je mange une soupe en sachet et une purée aux herbes et au parmesan. J'embarque différentes soupes en sachet, des sachets de purée, des dosettes de lait en poudre, un sachet de mélange herbes sèches/épices, un petit sachet de mélange sel/poivre (une purée en flocon non salée, c'est immangeable), un bloc de parmesan bien sec ou plusieurs sachets de parmesan râpé (mais c'est moins sec et ça peut se gâter quand il fait très chaud).
Enfin, s'il y a des magasins sur ton chemin, tu pourras varier beaucoup plus et cuire des oeufs, super source de prot.


Sibylline

Hors ligne

#4 09-06-2010 11:31:33

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : Alimentation Végétarienne

puisque tu demandes, pour l'apport de protéine par végétaux on peut le faire avec des plantes légumineuses (dont le soja fait parti) mais pour assimiler les protéines des légumineuses, il faut manger des céréales dans le même repas, pas d'assimilation sinon

niveau possibilités, tu prends un aliment de la première liste et le mange avec un aliment de la deuxième liste.

pois, pois chiche, haricot, haricot mungo, soja, lentille, fève
------------------------------------------------------
maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, millet, engrain


tu l'auras compris, manger du tofu sans rien d'autre, ca n'apporte pas de protéines wink
vu l'importance des protéines en général, je disais tout ca au cas ou tu ne le savais pas
'+

Dernière modification par mist (09-06-2010 11:32:19)

Hors ligne

#5 09-06-2010 12:48:40

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Alimentation Végétarienne

mist a écrit :

puisque tu demandes, pour l'apport de protéine par végétaux on peut le faire avec des plantes légumineuses (dont le soja fait parti) mais pour assimiler les protéines des légumineuses, il faut manger des céréales dans le même repas, pas d'assimilation sinon

niveau possibilités, tu prends un aliment de la première liste et le mange avec un aliment de la deuxième liste.

pois, pois chiche, haricot, haricot mungo, soja, lentille, fève
------------------------------------------------------
maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, millet, engrain


tu l'auras compris, manger du tofu sans rien d'autre, ca n'apporte pas de protéines wink
vu l'importance des protéines en général, je disais tout ca au cas ou tu ne le savais pas
'+

pourquoi les protéines végétales ne seraient pas assimilable ?


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#6 09-06-2010 13:48:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alimentation Végétarienne

Lélie a écrit :

pourquoi les protéines végétales ne seraient pas assimilable ?

Je rajoute: sans consommer de céréales en même temps ??

(Jamais entendu parler de ça...)

Hors ligne

#7 09-06-2010 13:52:55

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

C'est peut être le même exemple qu'avec le citron que l'on met sur le poisson==> La vitamine C du citron permet d'absorber de fixer le fer non héminique du poisson (CF mes cours de physio-nutrition)


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#8 09-06-2010 13:59:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Alimentation Végétarienne

Je ne pense pas que ce soit un problème d'assimilation, mais plutôt de complémentarité.
Ce lien donne un document qui n'est pas trop mal :

http://biogassendi.ifrance.com/protveget.htm


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#9 09-06-2010 14:00:56

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

Exact mad j'ai continué de lire mes cours jusqu'au bout.

Les protéines végétales ne contiennent pas la totalité des acides aminés c'est pour ça qu'il est conseillé de les compléter avec des céréales.

Donc le meilleur équilibre légumineux + céréales.
Excepté pour le soja qui contient les mêmes acides aminés que les protéines animales

Dernière modification par Doumy (09-06-2010 14:03:09)


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#10 09-06-2010 15:12:32

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Salut Jill,
J'ai trouvé un truc pratique dans des magasins bio : les farines de légumineuses (pois chiches, lentilles...) que tu peux rajouter dans les soupes. C'est très vite cuit et ça complémente bien les pates, riz et autres céréales.
a+

Hors ligne

#11 09-06-2010 17:33:12

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : Alimentation Végétarienne

SpySNL a écrit :
Lélie a écrit :

pourquoi les protéines végétales ne seraient pas assimilable ?

Je rajoute: sans consommer de céréales en même temps ??

(Jamais entendu parler de ça...)

c'est que j'ai lu pas mal de fois après, je n'ai plus les sources (et jmf), ceux qui veulent se renseigner plus amplement trouveront sans problème

il y a une histoire de complémentarité et de mémoire, sans cette complémentarité, pas d'assimilation

quid du soja ? j'en sais rien

Hors ligne

#12 09-06-2010 17:45:42

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Alimentation Végétarienne

J'ai entendu parlé de la complémentarité, bien sur, mais jamais de l'absence d'assimilation ...


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#13 09-06-2010 18:49:51

hikertocamp
Membre
Inscription : 13-03-2009

Re : Alimentation Végétarienne

bonjour Jill, un post à ce sujet lancé par laurent ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=282

répondrait peut être à tes interrogations?

bonne lecture.


" enjoy your trip "

Hors ligne

#14 10-06-2010 04:18:08

Jill
Membre
Lieu : Cendras - Montpellier
Inscription : 08-06-2010

Re : Alimentation Végétarienne

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Effectivement, j'avais peur que de ne pas manger suffisamment de protéines puisse me causer de la fatigue au cours de ces deux semaines d'efforts.
C'est vrai que chez moi je mange régulièrement en complémentarité légumineuse et céréale, j'avais déjà lu des choses sur le sujet. Mais là j'hésitais à en emmener avec moi (je veux voyager le plus léger possible). M'enfin, à bien y penser, un sachet d'un petit mélange ne prend pas tellement de place.

J'ai trouvé également une discussion à propos des graines germées. J'en ai justement des paquets de "mix", donc je vais peut être tenter le coup avec la méthode des sachets accrochés au sac, chez moi je n'ai que le "germoir" en plastique et il est assez imposant.

L'idée des soupes n'est pas mauvaise ! Bon pour l'été ce sera plutôt soupe froide. Je partirais en quête approfondie des rayons de mon magasin bio.

Ah et un dernier truc ! Je n'achète plus de marques provenant de grandes compagnies multinationales (ex : Cf Nestlé), ni d'ailleurs tout ce qui est à base d'huile de palme : produit bio ou non. Et je vous invite à en faire de même, à quoi bon randonner quand il n'y pas plus d'endroit potable pour le faire ;-)

Donc pour ceux intéressés, voir mon message plus bas.

Dernière modification par Jill (10-06-2010 14:09:52)

Hors ligne

#15 10-06-2010 08:44:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Alimentation Végétarienne

@ jill : AMHA, HS dans RL ...

Edit - après lecture du message suivant : ok, thanks smile , merci Jill d'avoir supprimé cette longue liste de multinationales alimentaires que tu vouais aux gémonies !

Dernière modification par mad (10-06-2010 20:41:56)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 10-06-2010 14:08:52

Jill
Membre
Lieu : Cendras - Montpellier
Inscription : 08-06-2010

Re : Alimentation Végétarienne

Ok, je l'enlève, c'est vrai que ça n'a rien à faire ici.

Pour ceux intéressés, vous pouvez m'envoyer un message privé.

Dernière modification par Jill (10-06-2010 14:10:37)

Hors ligne

#17 10-06-2010 20:05:42

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Intéressés par quoi ?!
Du coup c'est plus très clair lol ! big_smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#18 11-06-2010 13:36:51

Zippo
Useur de semelles
Lieu : ici et ailleurs : PARTOUT !
Inscription : 16-05-2010

Re : Alimentation Végétarienne

Moi aussi je suis végétarien et je trouve que le plus simple en randonnée ainsi que pendant la vie de tout les jours est d'associer un menu de
non-vegetarien (en retirant la chair animale ) avec des produits riches en protéïnes végetales ( légumes secs ) pour compenser le manque. Les produits asiatiques et exotique sont les bienvenue , evidemment.


"Il n'y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant."

Hors ligne

#19 11-06-2010 18:23:17

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : Alimentation Végétarienne

tiend, puisqu'il y a une discutions végétarienne, j'en profiter pour faire passer une info qui me semble importante concernant la vitamine B12.

il y a plusieurs formes de B12 et seule certaines sont assimilables par l'homme (on va me prendre pour un fondu de l'assimilation si ca continue, borg!).
On cite parfois les algues et quelques végétaux qui contiennent de la B12 mais ce sont sensé être des formes qui justement ne sont pas assimilables par l'homme.
Le lait et les oeufs contiennent de la B12 assimilable mais c'est quasi tout dans les aliments que l'on peut considérer végétarien.
Bref pour éviter les carences si vous mangez peu de fromage et d'oeufs, la seule solution semble être les compléments.

Je dis ca pour éviter que certains aient envie de se gaver d'algues pour se charger en B12, ca enlèverai pas les carences.

(sources: wikipedia.fr/en et des sites végétarien/liens)

'tcho

Hors ligne

#20 14-06-2010 13:24:06

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

Jill a écrit :

Ah et un dernier truc ! Je n'achète plus de marques provenant de grandes compagnies multinationales (ex : Cf Nestlé), ni d'ailleurs tout ce qui est à base d'huile de palme : produit bio ou non. Et je vous invite à en faire de même, à quoi bon randonner quand il n'y pas plus d'endroit potable pour le faire ;-)

Donc pour ceux intéressés, voir mon message plus bas.

Ouè ouè, quand on devient végétarien, il s'opère souvent un grand nettoyage comme ça wink


Sibylline

Hors ligne

#21 14-06-2010 17:58:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Sache que pour une courte période l'apport en protéine (quel qu'en soit la provenance) n'est pas important, car tu trouvera dans les céréales et d'autres aliments qui ne sont pas riches en protéines, la dose suffisante. Comme l'a dit Eraz, le plus important ce sont les glucides, puis les lipides, les protéines servent à la réparation de quelques tissu par ci par là. Mai sle glucide est l'essance qui fait fonctionner le moteur, les gens ont tendance à manger trop gras et trop riche en protéines pendant leur rando.
Bonne initiative que de devenir végétarien...J'j'ai eu des amis végétaliens (STOP KILL ANIMALS!)...là c'est une autre paire de manche..l'apport protéiné est plus important, car à la limite de la carence permanente (d'où souvent le teint blanchâtre des vegans--> c'est pas une blague!!).

Hors ligne

#22 20-07-2010 10:21:25

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

oui enfin bon, ne pas manger d'animaux çà ne date pas d'hier.

En Inde il y a meme des villes où manger des animaux (et ce qui provient des animaux = à vérifier) et boire de l'alcool est interdit. y a enormément de vétariens dans le monde. Si souci y avait avec ce régime, çà se saurait. Aprés c'est sur, être végétarien n'est pas sinonyme de "manger équilibré", çà veut dire "ne pas consommer d'animaux".

Qu'on soit végé ou non le tout c'est de manger équilibré. Le reste est une question d'ego.

Hors ligne

#23 04-11-2010 18:16:16

Okapimas
Membre
Inscription : 04-11-2010

Re : Alimentation Végétarienne

Alalala et ouais quand on part plusieurs jours avec nuits en refuge on se demande bien comment on va se nourrir, quand je lis les récits des randonneurs ça à l'air d'être saucisse/lentilles dans tous les refuges de corse :-D ! Mais de voir que ce ne sont pas les protéines les plus importantes au final, ça me rassure... Enfin bon, si à chaque fois qu'il y a lentilles elles sont cuites avec la bidoche je vois toujours pas comment m'en sortir sans avoir un supermarché dans le dos... :-( . J'ai le GR 20 en tête (un jour viendra), j'aimerai bien avoir l'avis de végét ayant fait de telles rando sur 2 semaines.

Hors ligne

#24 05-11-2010 16:35:01

Akouelle
Membre
Lieu : Cernay, Haut-Rhin, Elsass
Inscription : 22-06-2010

Re : Alimentation Végétarienne

Okapimas a écrit :

Alalala et ouais quand on part plusieurs jours avec nuits en refuge on se demande bien comment on va se nourrir, quand je lis les récits des randonneurs ça à l'air d'être saucisse/lentilles dans tous les refuges de corse :-D ! Mais de voir que ce ne sont pas les protéines les plus importantes au final, ça me rassure... Enfin bon, si à chaque fois qu'il y a lentilles elles sont cuites avec la bidoche je vois toujours pas comment m'en sortir sans avoir un supermarché dans le dos... :-( . J'ai le GR 20 en tête (un jour viendra), j'aimerai bien avoir l'avis de végét ayant fait de telles rando sur 2 semaines.

Salut,

Avec ma femme, nous sommes végétariens et nous avons fait le Dingle Way cet été durant 10 jours (tiens, ça me fait penser que j'ai toujours pas fait le compte-rendu en images... roll)

Nous avons consommé : des fruits secs à volonté (figues, raisins, noix, noisettes) ou des barres, de la semoule, des soupes, des lyophilisés, du fromage à pâte cuite assez sec (genre du gouda vieux ou du parmesan). Sur la route, on s'est gavé de mûres car là-bas ça pousse comme du chiendent et les Irlandais n'en font pas grand chose...!

Il est vrai que nous avons croisé des supérettes sur la route, mais sinon, randonner et être végétariens n'a jamais été un souci pour nous.

Akouelle

Dernière modification par Akouelle (05-11-2010 16:35:45)


Denne vun Milhüse esch's égàl wenn d'Strosburier in de rhin brùnze
Les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin

Hors ligne

#25 05-11-2010 16:57:17

Okapimas
Membre
Inscription : 04-11-2010

Re : Alimentation Végétarienne

Merci pour la réponse  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums