Aller au contenu

Annonce

#26 27-02-2011 09:57:40

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Alimentation Végétarienne

Bonjour,

Je découvre ce site bien tard mais ayant été végé strict durant 15ans  puis mangeur très peu carné depuis 15 autre années, j'ai envie d'ajouter ceci :

Tout d'abord le principe d'association des protéines végétales :

Il y 4 associations à connaitre

- céréales/produits laitiers
- céréales/légumineuses
- légumineuses/oléagineux
- légumineuses/produits laitiers

Voila c'est pas bien compliqué !

En ce qui concerne la pseudo anémie des  végé, j'ai tjs un taux de globules rouges dans les limites supérieurs à la norme et ce sans aucun complément alimentaire autre que du germe de blé et de la levure de bière.
Mon poids durant toutes ces années est resté parfaitement stable et mes capacité physiques aussi.


Pour la B12 on en trouve dans le lait entier donc il suffit d'en boire !

Voila c'est tout smile

Dernière modification par pierre (27-02-2011 21:51:56)

Hors ligne

#27 13-03-2011 17:35:19

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

On en fait tout un fromage de ces protéines… Certes elles sont nécessaires, mais je crois qu'on se focalise beaucoup trop dessus en général. Ça vient probablement de notre culture (l'histoire!) : la viande ayant été un mets de luxe et un signe de richesse pendant longtemps, l'industrialisation aidant, elle est devenue centrale dans notre alimentation. Et puis la science (accompagnée des lobbies) aidant, on a obtenu "viande" = "protéine", sous-entendu "végétal" = "pas ou incomplet en protéine". Et on a aussi fortement tendance à exagérer nos besoins réel, peut-être par peur de manquer après la 2d guerre mondiale… (Enfin, c'est juste comme ça que je vois les choses, hein…)

Or de nombreux végétaux sont riches en protéines de qualité (équilibrée en acides aminés essentiels), le plus connu étant le soja. Mais il y a aussi de nombreuses plantes sauvages (qui étaient communément consommées avant l'industrialisation) : l'ortie 40%, le chénopode 27%, la mauve et pleins d'autres encore, ces protéines étant d'excellente qualité (équivalente à l'œuf et plus équilibrées que les protéines de la viande).

En randonnée, ces trois exemples de plantes se trouvent facilement (donc pas besoin de porter) et peuvent devenir un excellent complément aux pâtes et autres bonnes sources de glucides… L'hiver on peut avoir quelques sachets de plantes séchées préparés d'avance. Et puis sinon il reste… la chasse et la pêche ! big_smile

Un fil sur le forum qui parle bien des plantes sauvages ici.

L'humanité n'a pas eu besoin de l'analyse nutritive scientifique des aliments pour se rendre compte que céréales et légumineuses étaient complémentaires.
De manière générale je trouve qu'on ne fait pas assez confiance à la vie en général, qu'on ne fait pas assez confiance à son propre corps : faire confiance à son corps, l'écouter, voir sa souplesse de fonctionnement, sa capacité d'adaptation, sa capacité à exprimer ses besoins nutritifs… Commencer par expérimenter avant de s'en remettre totalement au dieu "science"…

Pour ma part, mon alimentation est à tendance végétalienne et j'aime expérimenter tout ça.
Ma formule de base en rando : semoule de blé complète, plantes sauvages, bouillons cube, épices et huile d'olive. Graines germées parfois.

Ah oui, j'oubliais la fameuse vitamine B12 aussi : les végétaliens la trouveront facilement dans les graines germées et dans… ses propres intestins ! les milliards de bactéries qui le colonisent produisent aussi de la B12… encore toute une histoire pour pas grand chose…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#28 13-03-2011 17:57:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

Tu oublis juste de dire que ce sont des % de poids SEC !!
Et un végétale contient a peut prêt 80% d'eau.
Rapide calcul  : on arrive a 8 % de protéines.
Les apports journaliers pour un sédentaires tournent autour de 1g par kg. Donc pour un actif De 80 kg il faut plus de 80g/j. Soit plus de 1000 g d'orties par jour.
Broute, je te regarde smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 13-03-2011 19:57:56

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Mmmmh intéressant !
Effectivement, je ne me vois pas manger 800g d'orties par jour. Bon mais ce n'est pas ma seule source de protéines, quand même ! Mais tu as raison de revenir à ce que concrètement on peut manger…

Mais il me semble que 1g/kg sont les apports conseillés, et que nos besoins réels sont plus aux alentours de 0.5g/kg. Mais comme tu dis, c'est pour un sédentaire, alors pour un randonneur qui marche 8h par jour, c'est peut-être plus le 1g/kg…
à vérifier… (difficile d'avoir des informations claires là dessus !)
Et à noter aussi, lorsque le corps est en manque d'un nutriment, il est capable d'assimiler beaucoup plus ce dont il a besoin dans ce qu'on avale.

En appliquant ton raisonnement à d'autres aliments, voici ce que j'obtiens : smile
- D’abord pour les orties, car, à mon grand malheur ! wink ce serait plutôt 8g de protéines pour 100g du poids frais : pour avoir 80g d'apport de protéines il faudrait manger 1000g d'orties fraiches !
- Pour l'œuf : 76% d’eau, 12.6% de protéines => 12 à 13 œufs par jour (50g /œuf).
- Pour la viande de bœuf : 61% d'eau, ~20% de protéines => 400g de viande par jour
- Pour le fromage (comté) : 41% d'eau, 29% de protéines => 280g /j
- Pour un mélange céréales-légumineuses (3/4 blé complet, 1/4 lentilles) : 14,5% de protéines => 550g /j

Et un petit menu journalier (simplifié et fait à l'arrache, les quantités sont peut-être un peu fausses…) :
- 300g de pâtes/lentilles => 43g de protéines
- 200g d'orties -> 16g, mais en réalité varié avec d'autres plantes, alors disons => 10g de protéines (mais jamais pesé, peut-être que 200g c'est énorme ? )
- 40g de fromage => 12g de protéines (c'est pas végétalien, mais bon, la discussion est plutôt végétarienne)
Total : 65g de protéines dans la journée
Et en rajoutant quelques barres de céréales, on doit être pas loin du compte…

Bien sûr tout ça est très simpliste, mais c'est pour creuser la question.
Dans mon cas (pas ou rarement de fromage), je me rends compte que j'aurai intérêt à rajouter un peu plus de légumineuses dans ma semoule… continuer à expérimenter…

Et puis aussi, tout dépend si on randonne longtemps ou non (qq jours ou qq mois). Pour quelques jours ça n'a pas trop d'importance, on se rattrape après. Et quand on voyage plus longtemps, il y a aussi alternance de périodes intenses et de périodes de récupérations. Dans tous les cas, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher l'optimum protéique durant la rando. Et je crois encore moins que l'apport en protéines puisse être un problème.

Et pour finir sur ton intervention, effectivement, je ne peux pas dire que les plantes sauvages soient "la" solution pour nos besoins protéiques journaliers… (merci smile )


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#30 13-03-2011 21:07:54

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : Alimentation Végétarienne

Étant moi-même végétalien, j'approuve florenm !

Un déshydrateur peut à priori être une bonne idée, très pratique, sans oublier que le tofu se déshydrate également (et quand on le fait soit-même en plus, c'est super économique ! big_smile)
Un livre que je pense acheter :
Lipsmackin' Vegetarian Backpackin'

Hors ligne

#31 13-03-2011 21:42:37

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

smile

Ça m'intéresse bien le tofu déshydraté ! je n'y avais jamais pensé.
C'est rapide à réhydrater ? ça reprend le même aspect qu'avant ?

J'ai ce qu'il faut pour faire du tofu, mais jamais pris le temps d'en faire. Entre autre parce que je trouve que ça ne vaut le coût (le temps passé) qu'avec des quantités importantes et je n'en consomme pas assez pour ça. Mais si on peut le faire sécher et l'emporter en rando, ça change tout ! big_smile

Ce bouquin dont tu parles à l'air excellent, mais en anglais ça me freine…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#32 13-03-2011 22:50:37

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : Alimentation Végétarienne

Jamais testé personnellement mais c'est ce qu'on m'a dit, ça porte un nom en jap (recherche rapide : koya dofu).
Il servirait à des recettes différentes de l'original car d'une texture différente et d'une plus grande absorption, logique en soi. big_smile
Le réhydrater est à priori rapide, mais on peut aussi penser à le déshydrater une fois mariné.
En tout cas ça m'intéresse aussi big_smile

J'ai vite décidé de faire du tofu maison de mon côté, comme j'en consomme pas mal, entre le mien bio à 2,50EUR le kg et celui en magasin que je n'ai jamais trouvé à moins de 9EUR... le choix était vite fait !
C'est vrai en revanche ça demande un peu de temps, je me prends en général 2-3h pour faire plusieurs blocs (30mn pour un, 150-200g selon fermeté) et je garde ça au frigo pour la semaine.

EDIT : Tiens, c'est pas classe, pratique et nourrissant ce genre de trucs en randonnée ? cool
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/arc … 80955.html
Là en l’occurrence on ne parle pas de protéines mais rien de plus facile que d'adapter, le principe est simple.

Dernière modification par Kyno (13-03-2011 23:12:25)

Hors ligne

#33 13-03-2011 23:11:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

florenm, je n'ai pas le temps maintenant mais je passerai dans quelques jours pour compléter wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 14-03-2011 00:05:20

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Alimentation Végétarienne

D'accord avec florenm ...
Particulièrement sur le fait que nos besoins en protéines ne sont peut être pas autant élevés que ce qu'on veut nous faire croire, et que chacun peut déterminer ce qui lui correspond en écoutant son corps.

florenm a écrit :

Et un petit menu journalier (simplifié et fait à l'arrache, les quantités sont peut-être un peu fausses…) :
- 300g de pâtes/lentilles => 43g de protéines
- 200g d'orties -> 16g, mais en réalité varié avec d'autres plantes, alors disons => 10g de protéines (mais jamais pesé, peut-être que 200g c'est énorme ? )
- 40g de fromage => 12g de protéines (c'est pas végétalien, mais bon, la discussion est plutôt végétarienne)
Total : 65g de protéines dans la journée
Et en rajoutant quelques barres de céréales, on doit être pas loin du compte…

En remplaçant les orties par des noix et autres oléagineux, ça donne aussi quelque chose de très intéressant. Un bon mélange d'oléagineux et de graines comme apéro en attendant que le repas cuise, c'est le top !! Un peu de levure alimentaire en plus si besoin, et le compte est bon.

Les cacahuètes, avec 25g de protéines pour 100g, ont une plus forte teneur en protéines qu'un steack de boeuf maigre, que le lait et les yaourts, que des sardines, crevettes, homard, morue, crabe, etc ... ah les idées reçues smile

Merci Kyno pour le lien du bouquin !


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#35 14-03-2011 10:15:02

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Alimentation Végétarienne

highpictv a écrit :

Tu oublis juste de dire que ce sont des % de poids SEC !!
Et un végétale contient a peut prêt 80% d'eau.
Rapide calcul  : on arrive a 8 % de protéines.
Les apports journaliers pour un sédentaires tournent autour de 1g par kg. Donc pour un actif De 80 kg il faut plus de 80g/j. Soit plus de 1000 g d'orties par jour.
Broute, je te regarde smile

Le taux de protéine et autres composants est toujours donné sur un poids sec, c'est aussi valable sur la viande.

Cela dit c'est pas très sympa de se moquer d'une personne qui fait l'effort de se nourrir sans prendre la vie à d'autres animaux, une personne qui ne veut pas fermer les yeux sur les conditions de vie concentrationnaires des animaux d'élevage dont tu te nourris, qui  n'accepte pas le gaspillage des ressources en surface agricole, en eau et en pétrole que représente une alimentation carnée....

Quand a savoir si on obtient assez de protéines dans une alimentation végétarienne, il ne faut simplement pas oublier que tout un continent et  certaines religions subsistent depuis toujours sans viande...et sans maladies cardio-vasculaires ! 

Je demande juste un peu de respect car cette forme d'alimentation le mérite.

Hors ligne

#36 14-03-2011 10:20:07

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

Ce n'est surement pas la peine d'amener la discussion sur l'opposition vegetarien/carnivore.

Connaissant l'animal, le "broute je te regarde" c'etait de l'humour. De l'humour de sanglier je te l'accorde!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#37 14-03-2011 10:26:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

Vite fait : je n'ai rien contre l'alimentation végétarienne loin de là, mais contre l'utilisation "malhonnête" qui est faite des chiffres par certains végétariens ... je développerai plus tard.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 14-03-2011 12:13:39

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

C'est bien avec humour que je l'avais entendu, pas de soucis tongue

Je trouve important aussi d'être honnête avec les chiffres. Défendre telle ou telle cause, aussi nobles qu'elles soient, en manipulant les chiffres est pire que tout !
Vu que le fil est sur l'alimentation végétarienne en rando MUL, autant ne pas raconter d'histoires… si je me plante et que quelqu'un rectifie/complète, tout le monde a à y gagner smile

Ce que dit Lélie me rappelle qu'à l'automne je m'étais fait une sorte de pistou d'ortie : orties fraiches broyées, noix pillées, ail et huile d'olive. Étalé sur du pain ou dans des pâtes ou du riz c'était très bon. Et ça se conserve bien, alors ça doit être pas mal en rando. Et puis ça doit s'améliorer : ajouter des épices, des baies, etc. Et du parmesan éventuellement (fromage très riche en protéines !).

Et la recette de barre végé-cru qu'indique Kyno à l'air excellente et top pour la rando. Bien envie de développer ça !


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#39 14-03-2011 12:21:19

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : Alimentation Végétarienne

Lélie a écrit :

En remplaçant les orties par des noix et autres oléagineux, ça donne aussi quelque chose de très intéressant.

J'avais oublié d'en parler mais puisque j'en mange quotidiennement, je penserais effectivement à eux avant les orties, cela dit rien n'empêche de les additionner.
Je me verrais d'ailleurs mal partir sans, d'une parce que j'adore ( big_smile ) mais aussi car ce sont de petites boules super énergétiques ! (500-600 kcal les 100 g, wou di diou lol) et plein de protéines : 18 la cajou, 19 l'amande, 25 la cacahuète...
Quand on sait qu'elles calent vite, cela n'en fait-il pas un aliment super-MUL ? big_smile

Dernière modification par Kyno (14-03-2011 12:22:24)

Hors ligne

#40 14-03-2011 12:47:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Alimentation Végétarienne

Bonjour,

Quand on sait qu'elles calent vite, cela n'en fait-il pas un aliment super-MUL ?

Déjà évoqué de nombreuses fois ... Il n'y a que des bonnes choses, et plein d'énergie en prime!
Cernaux de noix :  7 Cal/g

Compact, facile à conserver ... faut juste "aimer".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#41 14-03-2011 12:49:02

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : Alimentation Végétarienne

salut

comment ca se passe pour digérer les orties? j'avais appris en cours qu'on était incapable de digérer les cellules végétales et qu'elles n'apportaient donc que des fibres. la paroi cellulosique casse a la cuisson?

Dernière modification par zelours (14-03-2011 12:50:27)

Hors ligne

#42 14-03-2011 14:28:21

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

zelours a écrit :

comment ca se passe pour digérer les orties? j'avais appris en cours qu'on était incapable de digérer les cellules végétales et qu'elles n'apportaient donc que des fibres. la paroi cellulosique casse a la cuisson?

Incapable de digérer les cellules végétales ? si c'était le cas effectivement, ça ne servirait à rien de manger des légumes, fruits etc. Mais ce qu'on ne digère pas dans les végétaux ce sont les fibres, et encore, plus ou moins, il y a des fibres plus ou moins solide… Et puis même ça c'est un peu réducteur comme analyse, car quand on dit qu'on ne digère pas telle ou telle chose, ça fait souvent référence aux enzymes que notre corps n'a pas pour découper telle ou telle grosse molécule. Mais par exemple pour les fibres, elles servent de support à notre flore intestinale, qui s'en sert pour aider à la digestion générale, l'assimilation, et produisent même grâce aux fibres d'autres nutriments très utiles voir indispensables.

Ceci dit pour les orties, quand est habitué à une alimentation pauvre en fibres, il vaut mieux commencer mollo, sinon ça va faire tout drôle aux intestins !… On peut les manger crues sans problème (par exemple en les roulant entre les doigts sur le bord du chemin), mais il vaut mieux ne prélever que les parties jeunes qui sont plus tendre et plus douces. Mais sinon, ça se digère comme n'importe quelle plante, aucun souci.

Edit: J'oubliais, la première étape de la digestion, c'est de mâcher, déjà ça fait de sacrés dégâts au niveau cellulaire smile

Dernière modification par florenm (14-03-2011 14:36:32)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#43 14-03-2011 17:45:31

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : Alimentation Végétarienne

merci  smile

Hors ligne

#44 14-03-2011 21:31:43

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Alimentation Végétarienne

highpictv a écrit :

Vite fait : je n'ai rien contre l'alimentation végétarienne loin de là, mais contre l'utilisation "malhonnête" qui est faite des chiffres par certains végétariens ... je développerai plus tard.

Désolé, je me suis un peu emballé !

Faut dire qu,on est si souvent caricaturé...

Sans rancune ! wink

Hors ligne

#45 14-03-2011 21:38:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

pierre a écrit :
highpictv a écrit :

Vite fait : je n'ai rien contre l'alimentation végétarienne loin de là, mais contre l'utilisation "malhonnête" qui est faite des chiffres par certains végétariens ... je développerai plus tard.

Désolé, je me suis un peu emballé !

Faut dire qu,on est si souvent caricaturé...

Sans rancune ! wink

Mes poils de sanglier sont souvent râpeux wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#46 15-03-2011 00:14:39

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Bonsoir,
Un petit retour d’expérience sur un sujet difficile, en essayant d’échapper aux dogmatismes de tous bords, carnivores comme végétariens (ou végétaliens).

L’un des avantages de l’âge (il y en a si peu que c’est consolant d’en trouver quelques uns smile ) c’est qu’on a pu tester tout de même pas mal de choses...

Nous avons été l’un et l’autre (Hermeline et moi) dans un passé plus ou moins lointain, végétalienne stricte pour l’une, plutôt « céréalien » strict pour l’autre.
Et dans notre grand âge, notre alimentation reste à forte dominante végétarienne, sans dogmatisme aucun et en dehors de toute « école ».
Ceci pour les diverses raisons bien évoquées par Pierre

pierre a écrit :

une personne qui fait l'effort de se nourrir sans prendre la vie à d'autres animaux, une personne qui ne veut pas fermer les yeux sur les conditions de vie concentrationnaires des animaux d'élevage dont tu te nourris, qui  n'accepte pas le gaspillage des ressources en surface agricole, en eau et en pétrole que représente une alimentation carnée....

Les dernières raison prenant sans doute de plus en plus d’importance pour nous.

Pour ma part, les raisons « philosophiques » respect des animaux etc. restent certes essentielles, mais non déterminantes : qu’on le veuille ou non, toute vie animale (et donc humaine) n’existe qu’en régime de prédation (sur le végétal comme sur l’animal), et penser pouvoir échapper à ce régime serait un angélisme bien naïf et/ou prétentieux, l’essentiel étant de l’assumer en toute connaissance de cause et conscience morale, afin d’éviter le plus possible aux autres composantes du règne du vivant les souffrances et conséquences négatives liées à cette nécessaire prédation. En plus de ses avantages géopolitiques, le végétarisme constitue sans doute l’une des façons de réduire ces souffrances, sans doute impossibles à évacuer totalement, cependant.
J’aime bien sur le sujet une réflexion que Marguerite Yourcenar prête à Hadrien : « Quant aux scrupules religieux du Gymnosophiste [c’était le nom que les grecs et latins donnaient aux sages orientaux, hindouistes, jaïns etc. végétariens] à son dégoût en présence de chairs ensanglantées, j’en serais plus touché, s’il n’arrivait de me demander en quoi la souffrance de l’herbe qu’on coupe diffère essentiellement de celle des moutons qu’on égorge, et si notre horreur devant les bêtes assassinées ne tient pas surtout à ce que notre sensibilité appartient au même règne ». Si nous étions végétaux, peut-être serions nous en effet horrifiés par la souffrance et l’exploitation qu’imposent aux plantes les végétariens !

Pour en revenir à des considérations plus pratiques, je ne crois pas que le type d’alimentation en rando pose un problème en soi : en tant que végétarien, et moyennant des équilibres à trouver (entre céréales et légumineuses en particulier, entre apports végétaux et fromage ou œufs pour ceux qui les acceptent, etc.) et une bonne évaluation des quantités nécessaires, on peut largement subsister, y compris en produisant des efforts importants et durables.

Comme le disent Pierre, Mough-lee ou Florenm plus haut, ça fait bien longtemps que des gens, aux 4 coins du monde, carburent avec pas ou très peu d’apports alimentaires carnés. Il suffit de penser aux sherpas qui fonctionnent, et même un peu mieux que la plupart d’entre nous, je crois wink , à base de tsampa, c’est-à-dire de farine d’orge et de beurre.
Parmi d’innombrables exemples, je me souviens d’un article paru en 2003 sur l’hivernale de Patrick Berhault et Philippe Magnin, qui avaient enchaîné en une quinzaine de jours seize voix extrêmes de l'envers du Mont Blanc depuis le bivouac Eccles. Leur nourriture était essentiellement constituée de purée et de fromage.

Mais, dans une culture « carnivore » comme la nôtre, le végétarien est quand même confronté à un certain nombre de difficultés :

Pour les balades d’un jour ou deux, pas de problème en général, et pas de risques de carences. Cela ne devient compliqué qu’avec les randos et treks dans la durée.

1) Quand on tourne en gîtes ou refuges : il est quasiment impossible d’y trouver (ni même dans les simples restaurants) des menus végétariens (encore moins végétaliens) conséquents : dose suffisante de pâtes ou de céréales (en outre jamais complètes), rations suffisantes de légumes, de purée ou lentilles, etc.
Or, il ne suffit pas de supprimer la charcuterie de l’entrée et la saucisse de la purée pour avoir un menu végétarien correct. Ce qui reste n’est pas suffisant pour assurer les besoins. Et, dans ce cas, comme ça nous est arrivé, sur le long terme on crève littéralement de faim.
Même quand on ne vise pas la complète autonomie, il est donc indispensable de prévoir des compléments, c’est-à-dire du poids. De plus, il n’est pas facile de trouver le nécessaire (pain ou céréales complètes, etc.) dans les villages qu’on traverse. Il faut donc prévoir et s’organiser en conséquence.

2) Quand on tourne en autonomie, le problème du poids et de la quantité me semble se poser avec plus d’acuité que pour les « carnivores ».
Si, en effet, comme le répètent à juste titre les végétariens, la plupart des peuples du monde jusqu’à la moitié du XXème siècle consommaient peu de viande, il ne faut pas oublier qu’on mangeait jusqu’à 2kg de pain par personne et par jour en France. On m’a dit en Irlande que les travailleurs de force pouvaient y manger jusqu’à 4kg de pommes de terre par jour !

L’un des avantages de la viande est d’assurer, avec un moindre poids et volume, plus de rendement énergétique (c’est pourquoi, aux dires de la préhistorienne Marylène Patou-Mathis par exemple, l’accès à la nourriture carnée a pu libérer du temps pour la culture. On n’est pas obligé de passer son temps à brouter. Cf. Highpic wink ). La nourriture carnée présente sans doute un rapport poids-compacité/ nutrition plus intéressant que la nourriture au moins végétalienne : à poids porté égal, le rendement énergétique est meilleur en viande. Je ne suis pas nutritionniste, et tout cela devrait être confirmé de façon plus scientifique, mais je crois que c’est indéniable.

- Cela veut dire que, pour un rendement énergétique équivalent, le végétalien devra sans doute, à mon sens, porter plus lourd et plus encombrant que le carnivore.
Cependant, nous ne sommes plus à la préhistoire, et les progrès de nos connaissances en nutrition ainsi que les « échanges » au niveau des pratiques alimentaires (soja, tofu, fruits secs, bananes séchées, etc.) permettent de relativiser, même dans le cadre végétalien. Les bouillies d’orge et d’avoine sont aussi très efficaces.
Nous avons peu utilisé le tofu en rando (du fait de sa contenance en eau « inutile », mais c’est à revoir si on peut le déshydrater). Mais pour notre GR20, je crois que l’utilisation de la protéine de soja en poudre (marque Diétacaron, mais il y en a d’autres - on s’en servait un grand bol au ptit déj., le goût est neutre) nous a beaucoup aidé (en fait, elle est à la base de tous les régimes de muscu.).

- Pour les végétariens, l’usage du fromage me semble permettre de rattraper, voire dépasser le rendement de la viande. Pour notre part, nous sommes des grands consommateurs en rando de mimolette « extra vieille », étuvée. C’est une solution intéressante (de même que le parmesan très sec, mais c’est plus cher).

On peut donc s’en tirer fort correctement sans viande, sans doute plus facilement et « moins lourd » pour les végétariens que pour les végétaliens.

Pour notre part, en rando, nous mangeons plutôt « à tous les râteliers », ce qui nous permet plus de liberté, en utilisant les repas des refuges, si besoin. Et aussi, à l’étranger en particulier, de faire honneur aux gastronomies locales. Je trouverais bien triste de manquer des expériences profondément culturelles sous prétexte de dogmatisme alimentaire : que deviendraient les Asturies, par exemple, privées de « fabadas » ou de ces « calamares » et autres « parilladas » arrosées de « sidra », servies dans certains petits ports de mes amis ? Je n’ose même pas y penser... sad sad

Un problème quand même : étant essentiellement végétariens dans la vie courante, nous avons (sans doute aussi avec l’âge) de plus en plus de mal à revenir rapidement à la nourriture « omnivore » des refuges. Et cela nous pose parfois des problèmes d’assimilation qui risquent de mettre une balade par terre. Comme pour tout changement de régime, mieux vaut donc sans doute s’entraîner à l’avance avant de partir (se remettre pendant un mois aux joies de la saucisse lentille et autres grands classiques afin d’habituer progressivement les organismes).


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#47 15-03-2011 02:55:36

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Alimentation Végétarienne

Hermelin a écrit :

...Nous avons peu utilisé le tofu en rando (du fait de sa contenance en eau « inutile », mais c’est à revoir si on peut le déshydrater)...

Ca existe, et ça s'appelle "munk's meat" ou "dried bean curd skin".
Faut avoir faim - mais ça se mange...

Maintenant, je serais heureux de voir quelqu'un me suggérer une liste d'alimentation végétalienne ou végane (végétarienne, à la rigueur je conçois) pour trois semaines en autonomie totale au Spitzberg (ou dans d'autres régions polaires)...

Sans même parler du fait que si c'est peut-être possible pour des "visiteurs", aucun autochtone ne pourrait se procurer les denrées idoines sur place.

J'admets qu'on veuille restreindre sa consommation de viande pour des raisons de santé, et aussi et surtout pour des considérations énergétiques, mais j'ai plus de mal avec les motifs idéologiques - ceci-dit, chacun son trip.

Un bon steak tartare de cheval avec un coup de rouge, c'est quand même un des tops plaisir pour moi big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#48 15-03-2011 11:29:55

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Hermelin et Pierre, je partage les mêmes raisons pour mes propres choix : c'est plus une question de prendre soin des autres et de la terre que juste pour sa propre santé. Ça ne m'empêche pas de manger - de manière exceptionnelle - un bon steak tartare ! Certes en petite quantité, mon corps n'étant pas habitué à tant de viande d'un coup comme l'évoque Hermelin. Pour moi ce n'est pas idéologique, c'est juste l'observation des conséquences de mes actes, j'essaie de diminuer leur impact négatif comme dit Hermelin. Le plus important il me semble, c'est de développer une attitude responsable, et il n'y a pas de régle pour ça (végé ou pas), chacun fait comme il peut dans son contexte, chacun à son point de vue, son histoire, pas de vérité générale…

En rando c'est vrai que je suis un peu plus souple dans mon alimentation, car ce n'est pas toujours évident de trouver des ingrédients végé pratiques à transporter.
En réponse à Mad, finalement ça me paraît plus facile de se préparer des réserves de nourriture végétalienne en vue d'une autonomie totale qu'en devant se réapprovisionner régulièrement. Je n'ai jamais voyagé en autonomie totale sur plus de 3 jours, mais j'essaie d'imaginer, et ça me parait même assez facile quand on a l'habitude déjà de se nourrire comme ça.
Par exemple on peut faire des galettes sucrées ou salées, à base de farine de céréales diverses et de farines de légumineuses diverses, mélangés à des fruits secs, des oléagineux, ou des légumes (oignon, carotte, tomate), ou de plantes sauvages (orties fraiches ou en poudre) + huile d'olive +  épices (curry, canelle etc), tout ça cuit et/ou séché au four (pas tout ensemble ! chacun fait ses recettes sucré/salé à son goût ! wink )
Il y a aussi les petites barres végé-cru qu'à indiqué Kyno : ce serait la classe de manger des légumes crus en haut du Spitzberg ! big_smile
Sans oublier les "munk's meat" de Mad ! (jamais essaié)

Concrètement, je fais régulièrement des gateaux secs sucrés (peu sucrés) :
    - farine de petit épeautre (pour son goût et ses meilleures qualités nutrives générales)
    - huile d'olive
    - poudre de soja
    - cernaux de noix pillés
    - raisins secs (prés imbibé d'eau)
    - canelle
    - sucre rapadura (très riche en minéraux)
    - pincée de sel non raffiné
    Et cuits en douceur au four.
J'en emporte entre 500g et 1kg et je les mange au petit déj avec une infu de thym, puis tout au long de la journée. Je ne m'en suis encore jamais lassé.
Le soir je mange semoule ou purée de patates + bouillon cube + plantes sauvages ou soupe en sachet + épices.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#49 15-03-2011 11:51:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alimentation Végétarienne

Bravo florenm tu m'as donné la dalle avec ta gâteaux à l'épeautre et ton infusion de thym... C'est très proche de mon p'tit dèj idéal smile

Tu aurais une recette un peu plus détaillée de tes gâteaux secs ? (tu pourrais créer un fil dédié, ça serait trop cool wink )

Hors ligne

#50 15-03-2011 12:37:53

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

La plupart des végétaliens que je connais ont des réponses toutes prêtes pour la plupart des arguments qu'on leur oppose smile Et pour la majorité force est de constater après une brève réflexion qu'ils (les arguments opposés) sont pas mal bancals smile

Hemelin a écrit :

s’il n’arrivait de me demander en quoi la souffrance de l’herbe qu’on coupe diffère essentiellement de celle des moutons qu’on égorge, et si notre horreur devant les bêtes assassinées ne tient pas surtout à ce que notre sensibilité appartient au même règne ». Si nous étions végétaux, peut-être serions nous en effet horrifiés par la souffrance et l’exploitation qu’imposent aux plantes les végétariens !

Le fameux « cri de la carotte » : jusqu'à nouvel ordre, les végétaux n'ont pas de système nerveux, donc pas de douleur.

Mad a écrit :

Un bon steak tartare de cheval avec un coup de rouge, c'est quand même un des tops plaisir pour moi  !

Tu es donc un monstre qui prend plaisir à torturer les animaux pour ton simple plaisir gustatif big_smile wink (humour inside, hein)


Plus généralement, je lis actuellement le livre d'un Écossais qui a réalisé un tour du monde à vélo en temps assez impressionnant (Guinness Book et cie). Il était végétarien en partant de Paris et se souvient avoir fait un flanc dans un restau français où il avait trouvé un morceau de jambon dans sa quiche. 50 jours plus tard, il riait bien en repensant à cet épisode quand il se forçait à avaler un morceau de poumon et artères en ragoût avec du riz mal cuit dans un minuscule village perdu au beau milieu du Balouchistan après une journée de 160km à rouler sans croiser une seule habitation. Il en tire la conclusion, comme je me l'étais déjà faites, qu'être végétarien et a fortiori végétalien est une préoccupation que l'on peut se permettre d'avoir quand on en a les moyens. Dans une vie quotidienne dans nos pays occidentaux où l'on trouve tout ce que l'on veut en claquant des doigts, oui ; dans un pays oriental qui pratique ce genre de régime alimentaire depuis des générations, oui ; quand on traverse les déserts à vélo et qu'on doit trouver 6000 calories par ne pas s'évanouir sur le vélo le lendemain, non...

À ce jour je n'ai encore rencontré aucun vegan capable d'admettre cela, leur réponse toute faite est « c'est la viande qui coûte cher »... Oui, chez nous. Au fin fond du Balouchistan, ce sont le tofu et les pâtes qui sont réservés aux seigneurs.

Maintenant tout comme mad, j'aimerai bien voir une liste de d'alimentation vegan qui permette d'avoir une alimentation saine sur un parcours un minimum engagé, par exemple à vélo en été dans un pays chaud (sans aller obligatoirement jusqu'au désert) ou le Spitzberg comme le propose mad. Végétalien, de préférence, j'ai tendance à penser qu'être végétarien ne sert strictement à rien dans la mesure où le poisson souffrent autant qu'une dinde qu'on abat, la poule qui pond l'œuf n'a pas une meilleure vie que les vaches qui servent à produire du lait donc du fromage en n'étant pas mieux loties que celles qui finissent en steaks. Personnellement même si je suis plutôt d'accord avec l'idéologie végé/vegan, je n'aime pas cuisiner, ni particulièrement manger d'ailleurs ; devenir végé/vegan ne ferait donc que m'e**erder encore plus... J'en reste à une alimentation « classique » pour l'instant, et même plutôt carnée en rando : comme dit plus haut, il est moins encombrant de trimbaler 250gr de fromage et 250gr de saucisson qu'un kilo de pain et deux et des farines/céréales/noix/végétaux qui seront plus long à cuisiner. Mais c'est un choix et je l'assume smile

Hors ligne

Pied de page des forums