Aller au contenu

Annonce

#51 15-03-2011 13:23:57

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Alimentation Végétarienne

Je replace ici mon fameux "Sélégerme" qui contient pas mal (tous?) des acides aminés essentiels, et s'utilise très favorablement comme du fromage rapé.
Bonne supplémentation pour régime végétalo wink
En rando on "bouffe" du muscle et des vitamines, il faut donc un apport en AAs.

0c5b156b68540164cd766343284dded6b882c0.JPG


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#52 15-03-2011 13:41:17

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : Alimentation Végétarienne

mad a écrit :

Ca existe, et ça s'appelle "munk's meat" ou "dried bean curd skin".

J'ai regardé car je n'avais jamais entendu, c'est en fait ce que je connais sous le nom de Yuba. Ce n'est pas du tofu (au même titre que l'Okara, par exemple) mais un film de soja obtenu en le faisant bouillir liquide.
Voir Koyadofu/Koya dofu pour le tofu déshydraté.

Ah, ce soja... big_smile

Hors ligne

#53 15-03-2011 14:26:54

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Askelon a écrit :

Le fameux « cri de la carotte » : jusqu'à nouvel ordre, les végétaux n'ont pas de système nerveux, donc pas de douleur.

Mad a écrit :

Un bon steak tartare de cheval avec un coup de rouge, c'est quand même un des tops plaisir pour moi  !

Tu es donc un monstre qui prend plaisir à torturer les animaux pour ton simple plaisir gustatif big_smile wink (humour inside, hein)

De manière générale, je préfère résumer ça en disant qu'il s'agit d’avoir une attitude responsable et respecteuse, après c'est à chacun de voir, c'est personnel.

Ya pas longtemps, j'ai vu le début du film Urga de Milkhalkov, ça se passe en mongolie et j'ai halluciné sur la manière respecteuse qu'avait l'éleveur de tuer cette brebis (tout le monde ne le verrai pas comme ça !), et à la limite je préfère manger un bon morceau de viande de cette brebis que du soja OGM cultivé en amazonie…

Askelon a écrit :

Dans une vie quotidienne dans nos pays occidentaux où l'on trouve tout ce que l'on veut en claquant des doigts, oui ; dans un pays oriental qui pratique ce genre de régime alimentaire depuis des générations, oui ; quand on traverse les déserts à vélo et qu'on doit trouver 6000 calories par ne pas s'évanouir sur le vélo le lendemain, non...

À ce jour je n'ai encore rencontré aucun vegan capable d'admettre cela, leur réponse toute faite est « c'est la viande qui coûte cher »... Oui, chez nous. Au fin fond du Balouchistan, ce sont le tofu et les pâtes qui sont réservés aux seigneurs.

Tout à fait d'accord, c'est au cas par cas…

Askelon a écrit :

Maintenant tout comme mad, j'aimerai bien voir une liste de d'alimentation vegan qui permette d'avoir une alimentation saine sur un parcours un minimum engagé, par exemple à vélo en été dans un pays chaud (sans aller obligatoirement jusqu'au désert) ou le Spitzberg comme le propose mad.

Il me semblait que ma réponse un peu plus haut y répondait, non ? (les galettes sucrées ou salées.)

C'est clair que si tu veux pouvoir te ravitailler dans les villages c'est parfois difficile de manger 100% vegan, de même que selon les régions du monde, ça doit être parfois (souvent ?) difficile de se ravitailler en viande ou en fromages…

L'idée de la discussion c'est de voir comment on peut développer une alimentation végétarienne en rando. Pour ça, ça peut être intéressant effectivement de préciser où et comment on randonne : campagne / haute montagne / Sahara, France / Inde / Japon / Mongolie / etc, 2-3 jour / long cours… Je pense qu'il faut adapter l'alimentation pour chaque cas.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#54 15-03-2011 17:22:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Alimentation Végétarienne

Kyno a écrit :
mad a écrit :

Ca existe, et ça s'appelle "munk's meat" ou "dried bean curd skin".

J'ai regardé car je n'avais jamais entendu, c'est en fait ce que je connais sous le nom de Yuba. Ce n'est pas du tofu (au même titre que l'Okara, par exemple) mais un film de soja obtenu en le faisant bouillir liquide.
Voir Koyadofu/Koya dofu pour le tofu déshydraté.

En chinois: 腐皮 soit en pinyin: fǔ pí se traduit littéralement par "peau de tofu".
C'est en effet la peau obtenue en faisant bouillir le lait de soja (comme la peau du lait de vache wink ). Et on fait sécher ça ensuite.
Un lien très intéressant sur le tofu et ses produits annexes :
http://www.ten-ryu.org/article-35425864.html

On y lit en particulier que :

La peau de tôfu est produite lorsqu'on fait bouillir le lait de soja, dans une casserole ouverte, produisant ainsi un film, ou une peau composés essentiellement de complexe de proteines de soja et de lipides à sa surface. Le film est récupéré et séché sous la forme de feuilles jaunâtres connu comme peau de lait de soja (腐皮, fǔ pí en chinois; 湯葉, yuba en japonais). Sa composition est approximativement 50 à 55% de protéines, 24 à 26% de lipides (graisse), 12% d'hydrate de carbone, 3% de matière sèche, et 9% d'eau.

La peau peut être mise en bouquet et séchée dans une forme qui est connu sous le nom de "bambou de tôfu" (腐竹, fǔ zhú en chinois; phù trúc en vietnamien; kusatake, en japonais), ou une myriade d'autres formes. Comme la peau de tôfu a une texture élastique douce, il peut être plié et mise en forme de diverses façons et ainsi cuisiné pour imiter la viande dans les plats de la cuisine végétarienne.

Dernière modification par mad (15-03-2011 17:57:24)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#55 15-03-2011 18:17:05

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Impressionnante cette page sur le tofu ! euh pardon, "tôfu" !

Ya plus qu'à...


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#56 15-03-2011 19:59:40

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Askelon a écrit :

Maintenant tout comme mad, j'aimerai bien voir une liste de d'alimentation vegan qui permette d'avoir une alimentation saine sur un parcours un minimum engagé, par exemple à vélo en été dans un pays chaud (sans aller obligatoirement jusqu'au désert) ou le Spitzberg comme le propose mad.

Encore une fois, ce n’est pas la question: le problème étant essentiellement celui de l’équilibre, de la quantité et du poids à porter.

On peut produire une liste interminable de sportifs végétariens, et même végétaliens. Et, qui plus est, l’endurance leur convient particulièrement. Cf. par exemple Scott Jurek, végétalien recordman des USA de l’endurance sur 24h avec 266km, et vainqueur entre autres de la traversée de la Vallée de la Mort (pour répondre à la question de la "course engagée en pays chaud").
Tout ceci est bien connu.
http://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Jurek
http://vegetalisme.respect-equilibre.ov … 59502.html

Cf. aussi Alain Mimoun (qui est de plus un alerte nonagénaire) ou Isabelle Patissier en escalade, etc., etc.

Le problème étant, comme j’ai essayé de le dire, que, ni en végétarisme/lisme, ni en « carnivorisme », cela ne peut se faire n’importe comment. Dans les 2 cas, cela suppose une diététique adaptée, une alimentation suffisante, et des contraintes spécifiques de volumes, de poids, d’approvisionnement lors de treks ou de courses à étapes, etc.
C’est cela qui est difficile dans les pays de culture « carnivore ». Hermeline, végétalienne de longue date, qui, dans les années 80, a fait plusieurs mois d’affilée de trek exigeant au Népal, n’a pas eu de problème, car le riz et la tsampa, qui constituent l’ordinaire de la nourriture népalaise, lui convenaient parfaitement.

Pour ce qui est des remarques de Mad :

Mad a écrit :

« Maintenant, je serais heureux de voir quelqu'un me suggérer une liste d'alimentation végétalienne ou végane (végétarienne, à la rigueur je conçois) pour trois semaines en autonomie totale au Spitzberg (ou dans d'autres régions polaires)... »

Je ne crois pas que ce soit le problème non plus : en autonomie, à partir du camp de base de l’Everest jusqu’au sommet, on ne trouve pas plus de bifteck que de tofu. C’est évident. Et, à moins de courir après les serpents à sonnette, le carnivore qui traverse la vallée de la mort risque d’avoir quelques problèmes s'il espère se nourrir sur le terrain.
Dans tous ces cas, l’approvisionnement pour des traversées de ce genre se prépare avant, et on retombe, quel que soit le régime adopté, sur les questions classiques de poids, de volume, qui diffèrent selon le régime choisi.

Askelon a écrit :

« être végétarien et a fortiori végétalien est une préoccupation que l'on peut se permettre d'avoir quand on en a les moyens. Dans une vie quotidienne dans nos pays occidentaux où l'on trouve tout ce que l'on veut en claquant des doigts ».

L’argument végétarien/lien = bobo commence à sentir un peu le ringard, me semble-t-il. On sait très bien qu’à part quelques cas particuliers liés à l’environnement (peuples Inuits en particulier), la surconsommation de la viande qui est devenue la norme en Occident est une invention très récente. C'est cette surconsommation qui est une invention bourgeoise, alors que la sobriété et la frugalité ont toujours été la norme de la majorité des populations du monde.

Le problème étant qu’on sait très bien désormais, ou qu’on devrait savoir, que c’est bien la terre qui, elle, "n’a pas les moyens" de supporter la généralisation de cette norme occidentale bourgeoise aberrante à 9 milliards d’habitants.

Il est donc urgent, bobo ou pas, de revenir à un peu plus de bon sens.

Même en tant que végétarien, je n’aurais aucun problème pour manger de la baleine s’il n’y avait que ça au menu dans une traversée du Grand Nord, et j’estime qu’il devrait aussi y avoir des dérogations spéciales pour permettre aux Inuits de continuer, eux seuls, à la chasser.
Aucun problème non plus pour manger du ragoût de poumon au Balouchistan. Mais c’est justement pour permettre à ceux qui mangent le peu de viande qu’ils ont de continuer à en manger un peu que la surconsommation inutile - elle n'a que des inconvénients pour la santé, les budgets nationaux, l'écologie, etc. - de l’occident (et des pays qui hélas prennent modèle sur cette aberration) doit être réduite.

Enfin un petit mot concernant le « cri de la carotte ». wink
Je ne pense pas que Maguerite Yourcenar, que je cite, ignore le fait que les plantes n’ont pas de système nerveux (programme de « sciences nat. » de 5ème de mon temps, si je me souviens bien). !
Je crois que le fond de ce qu’elle veut dire ou fait dire à Hadrien, de façon un peu provocatrice, c’est qu’un dogmatisme végétarien peut être tout autant destructeur qu’un dogmatisme carnivore, et imposer tout autant de « souffrances » à l’environnement végétal que le dogmatisme carnivore en fait subir à l’environnement animal.
Et ne me dites pas que l’environnement n’a pas de système nerveux, et qu’il ne peut donc pas souffrir. Je crois le savoir aussi ! wink wink


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#57 15-03-2011 20:28:27

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : Alimentation Végétarienne

Askelon a écrit :

être végétarien et a fortiori végétalien est une préoccupation que l'on peut se permettre d'avoir quand on en a les moyens. Dans une vie quotidienne dans nos pays occidentaux où l'on trouve tout ce que l'on veut en claquant des doigts.

Je pencherais plutôt à penser le contraire, je dépense autant voire moins aujourd'hui en végétalien qu'il fut un temps omnivore... sauf que je mange bio, mais cela me prend plus de temps à cuisiner.
Le cher, rapide et à portée de main concerne sensiblement plus l'alimentation carnée (de même pour le fromage) que le végétal.

Il y a aussi une question culture, j'ai une amie chinoise qui réside en France depuis quelques années et un jour alors qu'on en discutait, elle me faisait part du fait que le végétarisme était beaucoup plus présent en Chine, ce notamment à cause du soja que l'on trouve partout et sous toutes ses formes.

Askelon a écrit :

Dans une vie quotidienne dans nos pays occidentaux où l'on trouve tout ce que l'on veut en claquant des doigts, oui ; dans un pays oriental qui pratique ce genre de régime alimentaire depuis des générations, oui ; quand on traverse les déserts à vélo et qu'on doit trouver 6000 calories par ne pas s'évanouir sur le vélo le lendemain, non...

Pardon, j'avais zappé la fin du paragraphe big_smile
Je suis d'accord, ça rejoint ce que certains ont évoqué dans ce topic, tout dépend où l'on se trouve, pour combien de temps, dans quelles conditions, etc... il est certain que si je suis en vélo dans le désert et en manque de vivres, je ne vais pas te laisser te barrer comme ça avec un bifteck lol

Dernière modification par Kyno (15-03-2011 20:36:40)

Hors ligne

#58 15-03-2011 21:25:00

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Alimentation Végétarienne

SpySNL a écrit :

Bravo florenm tu m'as donné la dalle avec ta gâteaux à l'épeautre et ton infusion de thym... C'est très proche de mon p'tit dèj idéal smile

Tu aurais une recette un peu plus détaillée de tes gâteaux secs ? (tu pourrais créer un fil dédié, ça serait trop cool wink )

C'est fait et c'est ICI smile


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#59 16-03-2011 22:43:49

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Alimentation Végétarienne

Attention à ne pas confondre « préoccupation de personne ayant les moyens et le choix » avec « passe-temps de bobo » wink Mon propos s'applique aux conditions que je décrivais, par exemple dans le cas du bouquin dont je parle. Si toi ou moi pouvons parfaitement nous équiper et devenir vegan au quotidien tant en rando qu'en vie normale, ce n'est absolument pas le cas des habitants du Balouchistan qui servent du ragoût de poumon de mouton ou autre bébête à l'auteur.

Maintenant à la réflexion, je m'aperçois qu'il est vrai que contrairement à beaucoup ici je ne raisonne pas vraiment en randonneur : trimbaler des jours d'autonomie en nourriture, ce n'est vraiment pas mon truc ; trop de prise de tête et de complications à mon gout. Je préfère acheter uniquement ce que j'ai besoin au jour le jour, autant que faire se peut. Sur une balade de 6 jours à vélo j'achèterai chaque jour ce que j'ai besoin, conservant uniquement de quoi manger le matin suivant. Dans ces conditions, il devient vite cher, compliqué et bordélique d'être vegan... L'exemple du bon vieux casse-dalle à base de pain, pâté, saucisson et fromage versus le repas vegan plus équilibré : le poids, l'encombrement et le temps passer à la préparation ne sont pas les mêmes. Pour avoir essayé les deux, tant en rando qu'en vie citadine, je reste sur le saucisson qui me coûte moins cher, me prend beaucoup moins le choux à transporter, préparer et consommer ; mais c'est un choix personnel, éclairé et assumé smile

Dernière modification par Askelon (16-03-2011 22:44:41)

Hors ligne

#60 16-03-2011 23:57:56

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Askelon a écrit :

L'exemple du bon vieux casse-dalle à base de pain, pâté, saucisson et fromage versus le repas vegan plus équilibré : le poids, l'encombrement et le temps passer à la préparation ne sont pas les mêmes. Pour avoir essayé les deux, tant en rando qu'en vie citadine, je reste sur le saucisson qui me coûte moins cher, me prend beaucoup moins le choux à transporter, préparer et consommer ; mais c'est un choix personnel, éclairé et assumé smile

Je crois qu'avec un peu de pratique, le végétarisme revient rapidement moins cher que le carnivorisme.
Pâtes, semoule, riz (même complet), etc. sont bien moins chers que la plupart des aliments carnés.

Mais là où tu as raison (et c'est bien notre problème en balade), c'est que dans un pays devenu de culture carnivore comme la France, il est difficile de tourner au jour le jour en végétarien. Il est hélas devenu plus facile de trouver un saucisson correct qu'un vrai pain, de la farine d'avoine ou des pâtes semi-complètes. On est donc obligé, en terrain inconnu, de tourner avec du pain et des pâtes "pour carnivore", et ce n'est pas suffisant sur le long terme quand on se passe d'apport carné.
Heureusement, le fromage peut quand même compenser pas mal de choses, pour ceux qui en mangent. 

Mais c'est essentiellement une question d'évolution culturelle.
Dans les régions qui n'ont pas cédé à la tentation bourgeoise du "tout carnivore", un végétarien peut encore se nourrir fort convenablement, simplement en profitant des spécialités qui demeurent vivantes malgré les évolutions aberrantes.
Dans le Cantal, par exemple, on a profité à plein des truffades et autres aligots smile . Et je te prie de croire que ça cale, quand la dose y est. Quand le restaurateur ne la réduit pas à un infime accessoire folklorique pour parisiens en mal de couleur locale.

En Italie aussi, qui a gardé mieux que nous la richesse de ses traditions culinaires populaires, un végétarien peut s'en tirer très convenablement: en plus de pâtes merveilleuses, on trouve dans la plupart des supermarchés des "zuppe", mélanges très intéressants de céréales et légumineuses, de plus très bon marché, car c'est encore la nourriture de base de beaucoup de personnes, qui n'ont pas les moyens de se payer souvent de la viande.

Bien sûr, au Népal, comme dans la plupart des pays d'Asie, il sera plus facile - et bien moins cher - de trouver riz (et tsampa) que du saucisson et de la viande wink .

C'est aussi le cas dans la plupart des pays du monde, partout où le régime alimentaire n'a pas cédé au mirage occidental de la surconsommation de viande : il y a fort à parier que le ragoût de poumon de brebis du Balouchistan est accompagné traditionnellement d'une bonne proportion de céréales, à peu près partout moins chères que la viande; à peu près partout, la proportion est d'au moins 80% de riz, blé, orge, pommes de terre etc. pour 20% ou moins de viande, à part pour les fêtes, bien sûr, ou pour faire honneur à l'étranger de passage sur son vélo! wink

Le couscous "Royal" où la semoule disparaît sous le mouton et les merguez, c'est pour les restos occidentaux. Le régime habituel, dans le monde réel, c'est 90% de semoule et légumes pour bien peu de viande, et en général les bas morceaux.

C'est pourquoi il est aussi plus facile pour un végétarien de tourner dans les pays maghrébins qu'en France, aux USA et dans la plupart des pays occidentaux !

Il y a tout de même quelque chose qui cloche, là dedans sad  !


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#61 21-03-2011 12:30:56

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Deux remarques pratiques :
1) Sur ce que j’avais (improprement) nommé plus haut « bouillies » d’orge, d’avoine, de millet, de sarrasin, de kokkoh, etc. : le terme technique est plutôt « crème ».

Cf. par exemple site de Celnat (onglet : nos produits):
http://www.celnat.fr/

Quelle différence par rapport à la farine ?
La « crème » est faite de farine précuite à la vapeur. Ce qui a pour avantage de réduire considérablement le temps de cuisson (qui est de 3mn environ).

On peut la rajouter à volonté dans la soupe du soir, dans le liquide du petit déjeuner, etc.

Du point de vue diététique, on est dans les apports tels qu’ils sont rapportés sur le Wiki pour la farine (un peu mieux, selon les chiffres affichés par la marque Celnat) : dans le cas de la crème d’avoine (ça tourne + ou - autour des mêmes valeurs pour les autres céréales) : 383 Kcal pour 100 grs (protéines 10,4 ; glucides 62,9 ; lipides 9,9 ; fibres 5,9).

On est tout de même bien au dessus de la viande.

Soit dit en passant pour Askelon, l’apport calorique du fromage sec (Gruyère, Comté, Parmesan, etc.) étant aussi supérieur à celui du saucisson (je n’ai rien contre, et j’en mange de temps en temps) l’argument de la « facilité » du saucisson en prend un coup, car le gruyère est au moins aussi facile à trouver et à préparer ! Le casse-croûte pain/saucisson perd donc aussi son aura de « modèle de facilité ». Et on n’est sans doute pas les seuls ici à profiter depuis bien longtemps de cette facilité de la balade au fromage ! wink

C’est un peu plus dur pour les végétaliens, je le conçois, mais ça reste possible (cf. Scott Jurek, etc.).

2) Concernant la protéine de soja en poudre, plus facile à utiliser en rando que le tofu (merci au passage à Mad pour la référence au super site) :
Pour 100 grs de poudre de soja pur (référence Métanutril, de Diétécaron) : 380 calories (protéines 83,5 ; glucides 2,7 ; lipides 3,6).
(il existe aussi du "miso", soja fermenté, en sachet de poudre ou en cubes).
L’apport calorique reste important, mais ce qui est surtout remarquable, c’est l’apport en protéines : d’après le Wiki, il n’est que de 17 pour la viande de bœuf et de 22 pour le jambon.
Il n’y a donc pas photo !
De plus, délayer la poudre dans du thé ou simplement de l’eau le matin, dans la soupe le soir n’a rien de compliqué.

L’alternative végétarienne/lienne tient donc largement la route en rando du point de vue diététique et de celui du rendement, à court comme à long terme. Elle fait au moins aussi bien, apparemment mieux, que le carnivorisme.

Avec au menu, par exemple : bol de soja le matin et/ou crème d’avoine/ ou muesli ; quelques biscuits ; fruits secs, fromage sec et autres biscuits comme « vivres de course », quelques barres ou pâtes de fruits si on veut ; semoule, pâtes ["al dente", sinon l'index glycémique étant très élevé, l'assimilation est trop rapide et peut être suivie d'hypoglycémie réactive ; idem pour les purées de type "mousseline"], crème d’orge ou de sarrasin le soir avec la soupe (aux orties ou aux épinards Bon-Henri qui foisonnent autour des cabanes...), fromage et un peu de pain pour le confort, on éclate les performances de Scott Jurek wink  avec un temps de préparation minimum et un très bon rapport poids/rendement énergétique ! smile

Comme le dit Askelon, le choix entre les deux s’opère donc avant tout en fonction du goût et de la « philosophie de vie », sans doute pas pour des prétextes diététiques.

(bien sûr, comme dit plus haut, les problèmes concernant l’approvisionnement en cours de route dans les pays devenus de « culture carnivore » ne sont pas pour autant résolus....). sad  sad

Dernière modification par Hermelin (21-03-2011 12:35:53)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#62 26-04-2011 13:43:54

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : Alimentation Végétarienne

Juste pour donner une expérience personnelle de végérarien depuis bientot 4 ans,
Pour les repas: j'apprécie beaucoup céréales, complètes si possible,  les légumineux genre lentilles corail (ou des mélanges riz-soja-lentille qui cuisent en 10min). Il existe des protéines de soja désydraté mais je ne le digère pas bien.

Mais avec le temps je ne cuisine presque plus en rando: soit refuge, soit manger froid. En froid, c'est souvent pain et graines (cajou, noisettes, cacahouettes...) avec des fruits secs. Je varie un peu aussi avec du fromage (a conserver collé à la poche d'eau fraiche) dur, ou du chocolat noir pour varier. On peut aussi se faire ses propres pains, galettes ou barres de céréale.

J'ai aussi un joker que j'apprécie personnellement: la spiruline. Ca m'aide beaucoup à encaisser le soleil et l'effort sur le long terme.

Pour les refuges, si je prévient suffisament à l'avance (pas 20 min avant que le repas soit servi...), j'ai toujours pu m'arranger pour bien manger.

Hors ligne

#63 26-04-2011 14:46:31

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : Alimentation Végétarienne

Moi, je ne suis pas du tout végétarien, j'adore la viande et le poisson tongue . Mais, en rando...si je veux être leger pour n'avoir pas mal au dos et aller vite, big_smile il n'y à guère que le lyo et tout ses dérivés, fruits secs, céréales...la seule source de protéines animales sont celles que je trouve séchées dans certains plats ou certaines soupes, et ça fait pas beaucoup. sad ..je ne m'en porte pas plus mal pour autant.  wink

Hors ligne

#64 26-04-2011 16:49:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Alimentation Végétarienne

Moi aussi, carnivore  dans l'âme, je me passe de viande ou poisson sans difficultés en rando ou en voyage, et le fromage tend à prendre le pas sur la barbaque. Mais ne bouffer que des graines...non.

Ma seule expérience quasi végétarienne sur la (modeste) durée, c'était pendant une dizaine de jours de trek sur l'ile de Siberut, en Indonésie (ça fait une paye...) on subsistait avec quelques sachets de nouilles chinoises, des bananes, des noix de coco et du sagou (bof bof...), eh bien la boite de sardine exhibée un soir a été un repas de luxe, partagée par 8 voraces, bien propre à la fin. Les gens du coins se nourissaient de ce qu'ils trouvaient (très peu de culture à part taro et banane) ou pêchaient et chassaient, pas question de les priver de ces maigres ressources...

Un truc que j'essaye de trouver, c'est de la kacha instantanée ou à cuisson rapide. Pour en avoir fait mon ordinaire en Russie quelque temps (se trouve quasiment partout en supermarché), j'ai trouvé ça vraiment délicieux, supérieur aux "oats" nord américains ou canadiens. Quelqu'un a des pistes?

Hors ligne

#65 30-04-2011 21:27:02

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Alimentation Végétarienne

micolett a écrit :

Un truc que j'essaye de trouver, c'est de la kacha instantanée ou à cuisson rapide. Pour en avoir fait mon ordinaire en Russie quelque temps (se trouve quasiment partout en supermarché), j'ai trouvé ça vraiment délicieux, supérieur aux "oats" nord américains ou canadiens. Quelqu'un a des pistes?

En fait, le propre du kacha (ou kasha) est d'être instantané, puisqu'il s'agit de sarrasin grillé, donc précuit.
Tu n'as donc besoin que d'environ 5mn pour le faire cuire dans 2 fois son volume d'eau bouillante, ce qui est évidemment intéressant pour la rando.
Tu le trouves facilement dans des boutiques de type Biocoop.
Le seul problème peut-être, c'est que c'est un peu volumineux.

Je te donne les renseignements de Celnat concernant la valeur énergétique:

Pour 100 g: 346 Kcal;
Protéines:11,7g
Glucides:74,9g
Lipides:2,7g
Fibres:10,3g

J'avais déjà signalé l'existence de pain au kasha:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 48#p162948

Tant que j'y suis, je signale un autre produit très intéressant, pour les végétariens bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui cherchent des produits à haute valeur énergétique faciles à utiliser: il s'agit du souchet (ou noix tigrée), bien connu des espagnols sous le nom de "chufa", petit tubercule avec lequel ils font la "horchata", délicieuse boisson.
Mais, sous sa forme moulue, on peut aussi l'utiliser sur d'autres aliments, ou le rajouter aux soupes, etc.
Le gros avantage, c'est qu'il n'a pas besoin de cuisson.
On le trouve aussi dans les Biocoop ou magasins similaires.

Valeur énergétique donnée par la marque Ecoidées:

Pour 100 grs: 386 Kcal.
Glucides: 21%
Lipides: 26%
Protéines: 6%
Amidon: 31%
Fibres: 12%

http://www.ecoidees.com/catalogue/farine-souchet.php
edit: ajout.
edit: orth

Dernière modification par Hermelin (06-05-2011 09:43:14)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#66 22-08-2011 23:32:25

passejaira
Membre
Lieu : Sud-Aveyron
Inscription : 22-08-2011

Re : Alimentation Végétarienne

En tant que végétarienne, cette discussion m'a tapée dans l'oeil et la lecture du fil a été ma foi fort intéressante. Les rapports à la nourriture et à la culture culinaire sont passionnants.
Pour qualifier mon végétarisme je dirais que je suis devenue végétarienne car c'était plus simple à annoncer que de dire à mes hôtes "pas envie de manger ton poulet de Li*l". Le goût de la viande et du poisson ne me dégoûtent pas et j'en garde de très bons souvenirs gustatifs. Du coup, je vis mon végétarisme en sérénité. Je le suis par choix où je vis. Tout comme je n'aurais aucun souci à manger de la viande en Mongolie s'il n'y a rien d'autre. De même j'ai aimé l'intervention d'Hermelin sur la découverte d'un lieu au travers de ses plats. Je pense aussi que si l'envie est là - ou si je suis invitée par des autochtones - je m'offrirai un "écart" dans ce choix de vie. En ayant pleinement conscience de ce qui est dans mon assiette.

Pour répondre à Jill, les protéines de soja déshydratées peuvent être un apport en protéines. Tu n'as pas le souci de conservation du tofu frais. Mais pour ma part je ne m'embête pas. Je fais confiance à mon corps pour savoir quoi manger et quand et pour rééquilibrer si manque.

Randonnant seule et ayant un petit budget je ne prends jamais les formules 1/2 pension que certains gîtes proposent. Du coup, je ne me retrouve pas avec salade verte et haricots verts (accompagnant le lapin) comme plat du soir ! En gros, voici ce que je mange (et ce que je porte) :
petit-dej : 4 biscuits fourrés chocos + 1 café ou chicorée lyophylisé
matinée : 1 banane, abricots secs, figues sèches, noisettes et amandes grillées
midi : pain (2-3 bonnes tranches épaisses d'un pain de campagne ou 4-5 fines d'un pain complet) + pâté végétal (truffes/champagne pour ma dernière rando !  big_smile ) + fromage (chèvre frais les 1ers jours puis tomme) + tomates/concombre + 1 carré de chocolat (noir avec éclats de noisettes, miam !)
aprèm : fruits secs, noisettes, amandes si envie/besoin
soir : soupe lyophilisée (celles de Natali vendues par 2 sont super quand tu randonnes seule car 1 sachet = 1 bol de soupe) + assiette de pâtes semi-complètes avec sauce tomate et/ou fromage + 1 fruit

C'est certain que le fait de randonner seule ou non, d'être dans des lieux avec ravitaillements réguliers ou non change beaucoup la donne. A plusieurs on peut s'acheter une boîte d'oeufs, le pot de sauce tomate n'est pas transporté d'un gîte à un autre (idem pour les pâtes), etc...
Mais en tout cas, là où on sera tous d'accord, c'est que manger Vg n'enlève pas des forces. Perso je me sens plus en forme aujourd'hui qu'à 20 ans. Je n'ai jamais ressenti de fatigue liée à mon alimentation. Et je crois que je changerai au fil du temps. J'ai remarqué que ma pause du midi est plus en lien avec mes habitudes d'un repas du midi mais mon corps n'en a pas forcément le besoin, il pourrait se contenter des fruits secs que je grignote tout au long de la journée.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée de manger ce que l'on trouve en chemin. Pour l'instant je me suis contentée de myrtilles, fraises et autres framboises ou mûres mais j'ai aussi des ouvrages de Couplan et je compte bien me pencher plus sur la question. Par contre, bien souvent, cela nécessite d'avoir un peu d'huile d'olive pour les cuisiner... Enfin, rien ne nous empêche d'agrémenter un plat de pâtes avec des fleurs d'ail sauvage pour le parfumer ou encore mieux sur une tartine de chèvre frais acheté en chemin.  smile


Le voyage à pied, solitaire, place l'homme face à lui-même, le libère de la contrainte du corps, de l'environnement habituel qui le maintiennent dans une forme de pensée convenue, convenable et conditionnée. Bernard Ollivier

Hors ligne

#67 23-08-2011 17:35:33

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Alimentation Végétarienne

Content de voir qu'une "petite nouvelle" reprend la discussion !
Et bienvenue, au passage ! smile smile

Je crois que ton régime de croisière est pas mal du tout. Il se rapproche de ce que nous pratiquons, et qui nous permet à nous aussi de bien fonctionner.

Une petite recette "économique", tant que j'y suis, que je pratique surtout quand je suis tout seul (c'est une gastronomie un peu barbare wink , mais super efficace):

Je fais cuire mes spaghettis semi-complets (les complets sont un peu raides à mon goût, et on ne gagne pas en calorie en les utilisant) avec un bouillon de légume en cube (qui a aussi l'avantage de saler).
Quand ils sont cuits, je les sors, et dans l'eau encore très chaude, je mets de la crème d'avoine. Il suffit alors de quelques minutes pour la faire cuire, pendant que je mange les spaghettis  (il faut délayer et touiller de temps en temps pour éviter les grumeaux).
Cela me fait donc deux plats consistants avec très peu de dépense de gaz pour le second.
Si en plus tu rajoutes un peu de farine de souchet, je t'assure que "ça cale", tout en passant très bien.
Ce n'est certes pas très séduisant, mais là n'est pas le but ! wink

Si on compte que les 200grs de spaghettis font 720 kcal (360kcal pour 100grs; dont  13,71 prot; 74,86 glucides; 1,49 lipides)
Que 25grs de bouillon rajoutent 63 kcal. (253 kcal pour 100grs; dont 10 prot; 13 glucides; 18 lipides et 18,4 de sodium)
Et que 100 grs de crème d'avoine font 383kcal (cf détail plus haut).

On obtient avec quelques minutes de gaz (ou de combustible) 2 plats pour un total de 1166kcal.
En saupoudrant de 25grs de farine de souchet (cf. aussi plus haut), ça fait même 100 kcal de plus.
Bon appétit !


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#68 23-08-2011 18:04:38

passejaira
Membre
Lieu : Sud-Aveyron
Inscription : 22-08-2011

Re : Alimentation Végétarienne

Merci. il faudra que j'essaie, à l'occasion, la crème d'avoine. Je connais juste de nom.


Le voyage à pied, solitaire, place l'homme face à lui-même, le libère de la contrainte du corps, de l'environnement habituel qui le maintiennent dans une forme de pensée convenue, convenable et conditionnée. Bernard Ollivier

Hors ligne

#69 17-08-2012 20:35:17

Oni83
Membre
Inscription : 15-08-2012

Re : Alimentation Végétarienne

Bonjour à tous. smile

Je suis vegan et tenais à apporter aux intéressés une liste de produits consommés durant un trek d'une semaine, début août, reliant Cuers (dans le Var) au sommet du Grand Margès (au dessus d'Aiguines). Soit 185 km effectués en 7 jours, à travers le GR9 et principalement le GR99.

Cette liste se scinde en deux parties : les produits constituant notre stock de base (au départ, dans le sac) et les produits achetés au près d'épiceries et vendeurs de fruits & légumes locaux, au cœur des villages passés.

Stock de base (2,8 kg / personne) :

- Semoule de blé semi-complète
- Saucisses à base de protéines de blé ( http://www.unmondevegan.com/boutique/re … &triage=0)
- Croq'soja provencal (http://www.cerealbio.fr/cereales.php?id=2&idProd=10)
- Pâtés végétaux (http://www.tartex.com/product-range/org … tries.html)
- Gateaux Twibio (http://www.lemoulindupivert.com/twibio_tampon.htm)
- Gateaux Croc's - sans lait, sans œuf (http://www.lemoulindupivert.com/biscuits_tampon.htm)
- Mélange noix, amandes, noisettes, raisins secs
- Sel

Ravitaillement :

- Semoule (une fois le stock de base épuisé)
- Pain (au quotidien afin de tartiner les pâtés végétaux ou emprisonner les saucisses)
- Fruits et légumes divers de saison (tomate, melon, courgette, concombre, pêche, prune, etc.) au quotidien
- Houmous (nous sommes tombés dessus une fois)
- Paquet de céréales muesli/chocolat noir (deux fois)
- Chips (deux fois)

Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive mais elle nous a permis de largement couvrir nos besoins essentiels et d'économiser le transport d'un réchaud et notre eau (seule la semoule a dû en nécessiter un peu).

Notez que j'ai cité certaines marques non pas pour faire de la publicité mais afin d'apporter un maximum de précision et d'exemples concrets aux intéressés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. wink

Bien cordialement.

Dernière modification par Oni83 (17-08-2012 20:37:16)

Hors ligne

#70 18-08-2012 19:01:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Alimentation Végétarienne

Une idée du pouvoir calorique de tous ces produits ? smile (c'est un peu ce qui nous intéresse ici)

Oni83 a écrit :

Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive mais elle nous a permis de largement couvrir nos besoins essentiels et d'économiser le transport d'un réchaud et notre eau (seule la semoule a dû en nécessiter un peu).

Le problème, c'est que l'eau contenue dans les aliments que tu ne mangeras que les 2eme, 3eme ou 4eme jours, ben tu la transportes pendant 2, 3 ou 4 jours. Sauf situations particulières, réhydrater le moment venu un produit déshydraté te permettra de porter cette eau bien moins longtemps.

Dernière modification par velox (18-08-2012 19:29:31)

Hors ligne

#71 18-08-2012 23:27:15

yafabo
Membre
Lieu : Mons (BE)
Inscription : 16-08-2012

Re : Alimentation Végétarienne

salut

j'ai fait une semaine (écourtée) de rando en autonomie dans les Vosges (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20179) avec mon frangin qui nous a préparé des supers repas et voici ce que l'on a mangé, ça pourra donner une idée aux végétariens (et aux autres) :

Nourriture / personne / jour :

Matin : 100g de spordej dans un peu d'eau (la recette d'Alain ROCHE : 250g de crème d'avoine, 250g de crème d'orge, 250g de crème de riz, 100g de sucre rapadura, 500 g d'amande en poudre, du fructose sous forme de sirop d'agave) ---> avec ça on tenait 6h (avec une petite pause grignotage de graines)

Midi : pain, légume, fromage, fruit et saucisson (donc à remplacer pour les végétariens), que l'on achetait le jour même (avant midi) dans les villages traversés ou la veille (si pas de village à traverser)
Concernant le légume et le fuit c'est bien si ils contiennent de l'eau (tomate, pêche par ex) et pour le fromage, comme les produits laitiers et le sport ne font pas bon ménage, préférer une pâte cuite (comté, emmental...) à un camembert ou un brie. D'ailleurs concernant le lait, de manière générale, pour le sport évitez de boire du lait de vache, le corps humain ne l'assimile pas bien (nous ne sommes pas des veaux), préférer du lait de chèvre, brebis (il en existe en poudre à diluer dans de l'eau).

Soir : 150g de semoule/pâte/polenta/céréales cuits dans une soupe lyophilisée bio (indienne, chinoise, minestrone...) avec un peu d'huile d'olive et du parmesan râpé (ou mieux pecorino car à base de lait de brebis )

Pour la journée on avait aussi pour grignoter 100g d'un mélange de graines (noix, amandes, raisins, noisettes...). Il s'est avéré que 100g c'était beaucoup en fait.

Et pour finir on avait quelques sachets de thé et de café lyophilisé pour le matin et le soir.

Au niveau du poids, par jour et par personne : 490g soit 3430 g par personne pour 6 jours complets.

100g    Sportdej
150g    semoule/pâte/polenta/céréales
50g    parmesan
40g    soupe lyo
40g    huile olive
10g    café lyo ou thé sans sucre
100g    fruit secs

Au niveau de l'eau, on avait notre contenant d'un litre pour se désaltérer pendant la journée (on le remplissait dans les villages ou dans les sources rencontrées si pas de troupeaux au dessus). Pour l'eau du bivouac (et donc repas du soir et petit déj), si pas de possibilité de dormir auprès d'un point d'eau (ce que l'on essayait de faire car on voyageait avec nos chiens) on avait 2 platipuces de 2l chacune que l'on remplissait en fin de journée.


Voilà, en espérant que ça en aidera certains.

Dernière modification par yafabo (18-08-2012 23:28:14)

Hors ligne

#72 19-08-2012 00:50:04

Oni83
Membre
Inscription : 15-08-2012

Re : Alimentation Végétarienne

Bonsoir. smile

velox a écrit :

Une idée du pouvoir calorique de tous ces produits ? smile (c'est un peu ce qui nous intéresse ici)

- Semoule : 350 kcal/100 g
- Saucisses à base de protéines de blé : 300 kcal/100 g
- Croq'soja provencal : 160 kcal/100 g
- Pâtés végétaux : 208 kcal/100 g
- Gateaux Twibio : 391 kcal/ 100 g
- Gateaux Croc's : 523 kcal/100 g
- Mélange noix, amandes, noisettes, raisins secs : autour de 600 kcal/100 g

- Pain : 265 kcal/100 g
- Fruits et légumes divers de saison : entre 0 et 100 kcal/100 g
- Houmous  : 380 kcal/100 g
- Céréales muesli/chocolat noir : 450 kcal/100 g
- Chips : 560 kcal/100 g

velox a écrit :

Le problème, c'est que l'eau contenue dans les aliments que tu ne mangeras que les 2eme, 3eme ou 4eme jours, ben tu la transportes pendant 2, 3 ou 4 jours. Sauf situations particulières, réhydrater le moment venu un produit déshydraté te permettra de porter cette eau bien moins longtemps.

C'est sûr mais je ne suis pas sûr qu'il soit évident de trouver beaucoup de produits déshydratés végétaliens dans les commerces. Nous avons pris soin de prendre que le nécessaire dans nos sacs afin de randonner le plus léger possible mais concernant l'alimentation nous avons préféré opter pour des aliments connus et directement consommables sans utilisation de réchaud.

Bien cordialement.

Dernière modification par Oni83 (19-08-2012 00:52:23)

Hors ligne

#73 19-08-2012 07:39:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Alimentation Végétarienne

yafabo a écrit :

D'ailleurs concernant le lait, de manière générale, pour le sport évitez de boire du lait de vache, le corps humain ne l'assimile pas bien (nous ne sommes pas des veaux), préférer du lait de chèvre, brebis.

Nous ne sommes pas non plus des agneaux de lait. Ou des cabris. smile


@Oni83: ton lien vers les biscuits croc's (que j'ajoute à ma liste) pointe ailleurs.

Dernière modification par velox (19-08-2012 07:43:07)

Hors ligne

#74 19-08-2012 10:30:03

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Alimentation Végétarienne

yafabo a écrit :

[...] évitez de boire du lait de vache, le corps humain ne l'assimile pas bien (nous ne sommes pas des veaux), préférer du lait de chèvre, brebis.

velox a écrit :

Nous ne sommes pas non plus des agneaux de lait. Ou des cabris. smile


Vive le lait de soja ... smile même si nous ne sommes pas des légumes. lol

Hors ligne

#75 19-08-2012 11:14:27

yafabo
Membre
Lieu : Mons (BE)
Inscription : 16-08-2012

Re : Alimentation Végétarienne

velox a écrit :

Nous ne sommes pas non plus des agneaux de lait. Ou des cabris. smile


tongue  En effet mais bon je voulais parler des besoins alimentaires des veaux, qui sont bien supérieurs à ceux d'un enfant ou d'un agneau par exemple. La fameuse pyramide alimentaire qui nous fait consommer des produits laitiers à toutes les sauces est fausse, c'est pour écouler les stocks, mais ça c'est une autre histoire...

Dernière modification par yafabo (19-08-2012 11:14:59)

Hors ligne

Pied de page des forums