Aller au contenu

#1 09-06-2010 13:35:44

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

[Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Salut,

Pour l'été et l'entre-saison, lorsque je ne prends pas de collants, je prenais un sac en soie. Mais son poids n'est pas négligeable, 104g (retaillé pour une forme de sarcophage, mais du coup un peu trop étroit).

Je me suis donc racheté un sac en soie, que j'ai teint en noir, puis transformé en un pantalon un peu spécial:

- Il y a des cordelettes aux chevilles avec un tanka
- Il y a une extension au-dessus la taille, avec deux ceintures

Pant_soie_3.jpg

Pour la soirée, si mon pantalon de rando est mouillé (lavage ou pluie), je peux mettre ce pantalon en soie à la place en mettant l'extension de la taille à l'intérieur. S'il fait froid, je peux aussi le mettre par-dessus ou par-dessous mon pantalon de rando, ce qui fait une isolation supplémentaire.
Le look est suffisamment conventionnel pour ne choquer personne smile. En serrant les cordelettes des chevilles au-dessus des genoux, je peux faire un pantacourt qui éviterait de mouiller le pantalon s'il y a des hautes herbes mouillées par exemple, ou s'il pleut, passer tout le pantalon au-dessus de la limite de ma jupe de pluie.
Pant_soie_1.jpg

Pour la nuit, s'il fait chaud, il est plus agréable de ne pas porter de chaussettes. Je baisse donc un peu le pantalon et utilise l'extension de la taille. Je ferme les cordelettes des chevilles par-dessous mes pieds. Comme ça, ni mes jambes ni mes pieds ne salissent le sac de couchage. Je conserve une assez grande liberté de mouvement smile.
Pant_soie_2.jpg

Poids: 74g.

Ce que j'ai gagné:
- Plus de confort, impossible de s'entortiller durant la nuit
- J'ai un pantalon de rechange/secours
- J'ai une couche thermique supplémentaire en cas de besoin le soir par exemple
- 30 g

Autres remarques:
- En ce qui concerne le haut du corps et la protection de sac de couchage, je porte de toute façon un t-shirt manches longues (celui de la journée!) et pour la tête un buff en position "foulard de mémé".
- La soie résiste mieux au feu que le synthétique, je peux donc l'utiliser auprès d'un feu de camp pour me protéger des escarbilles.
- Le noir est quasi-opaque. Porté en position "soirée", la double couche ne laisse pas du tout transparaître un slip blanc. D'ailleurs sur les photos je porte justement un slip blanc wink et on ne voit rien à travers même en position "nuit".
- La soie est pire à coudre que le silnylon! En plus d'être un peu glissant, ça se déforme dans tous les sens.

Dernière modification par Okapi (12-06-2010 18:29:24)

Hors ligne

#2 09-06-2010 14:02:54

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Pas mal !

He bien, entre toi, le bricolage de Rudarche et la solution de Denq, ça cogite pas mal autour de la soie en ce moment !

C'est malin, ça commence à me titiller wink

Hors ligne

#3 09-06-2010 14:32:58

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

74 g : Tu as le record du pantalon le plus léger! Chapeau!
Le coup de l'extension est vraiment bien vu! (Plus léger qu'une paire de chaussettes en soie?)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 09-06-2010 15:09:02

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

denq a écrit :

74 g : Tu as le record du pantalon le plus léger! Chapeau!
Le coup de l'extension est vraiment bien vu! (Plus léger qu'une paire de chaussettes en soie?)

Merci!

Bon, ce n'est pas un pantalon pour randonner avec lui seul... En temps normal. Il s'abîmerait vite à la moindre rencontre avec une épine ou un rocher abrasif. Mais en sous-couche quand le froid te tombe dessus par surprise, ça peut le faire. Ça le fait bien aussi au camping, au refuge, pour une visite au village, pour le voyage en train...

Quant au poids, je ne sais ni combien pèsent des chaussettes en soie ni combien pèse l'extension. Mais c'est d'un seul tenant, alors moi ça m'arrange de n'avoir qu'une pièce au lieu de trois.

Hors ligne

#5 09-06-2010 15:30:02

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Pas mal l'idée! En partant du post de Rudarche justement, et en me disant que sa solution manquait probablement de polyvalence pour être vraiment intéressante (à mes yeux :d), j'atterris ici pour trouver justement cette polyvalence!

Ça m'intéresse vraiment, parce que je pensais me faire un pantalon hyper-léger et compact pour cet été (pas forcément en soie), et je pensais aussi avoir la possibilité de le remonter en pantacourt si besoin. Ne manquait que l'extension du dessus pour que ce soit complet big_smile

Pour la différence de poids entre l'extension et les chaussettes, j'imagine qu'il joue en faveur des chaussettes, mais:
- vu que c'est d'une pièce, c'est pour moi plus pratique (pas de risque de perdre une chaussette, de passer son temps à la chercher)
- comme dit Okapi, si on n'aime pas dormir en chaussettes, même dans le froid, c'est le bon compromis... ça donne un peu plus l'impression de dormir dans son lit douillet big_smile

Hors ligne

#6 26-06-2010 10:19:25

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Alors après test sur plusieurs nuits en rando, je suis très content smile

Il a parfaitement rempli les fonctions pour lesquelles je l'ai fait: Pantalon de bivouac, pyjama (avec ou sans chaussettes), pantacourt, complément thermique pour le statique (l'apport est faible mais quand même présent).

J'ai juste fait une modification avant de partir, j'ai mis des élastiques aux chevilles au lieu des cordelettes. Comme ça c'est plus agréable en position "pantacourt". Je pense que je vais encore mettre une partie élastique sur les deux ceintures, ce sera encore plus agréable à porter (actuellement si je serre les abdos, ça serre un peu trop).

Conseil si quelqu'un se lance dans la fabrication d'un tel pantalon: Il faut qu'il soit bien large au niveau des hanches. Comme ça quand il est porté en position basse pour dormir, on peut encore écarter suffisamment les deux jambes.

Hors ligne

#7 28-06-2010 12:08:43

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Wah!  Très astucieux le coup de l'extension de la taille!!

Pour conserver l'entrejambe au niveau de l'entrejambe (;)), que penserais-tu de faire des jambes longues avec élastiques au bout qui ferment les pieds (en mode grenouillère) et quand tu veux le mettre en mode futal tu n'as qu'à remonter l'élastique au niveau des mollets et tu auras un pantalon façon militaire (qui "bouffe" sur les chevilles), comme ça tu gardes l'entrejambe dans les 2 modes...et peut-être que la différence de poids avec des chaussettes indépendantes se réduirait?

En tout cas, jolie coupe pour ton pantalon ! smile

Hors ligne

#8 28-06-2010 12:18:05

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Un grand bravo : polyvalence, légèreté, ... que demander de plus ! smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 28-06-2010 12:23:21

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

C'est une bonne idée, Rudarche, et ce serait sans aucun doute plus léger et encore plus agréable pour la nuit. Simplement je n'aime pas spécialement le look que ça donnerait en mode Pantalon. En plus, étant bouffant en bas, ça garderait un peu moins bien la chaleur en mode Pantalon (mais la différence est si faible avec de la soie si fine...).

D'autre part, je craignais que je ne puisse pas être à poil dessous en public à cause de la transparence (quand le slip sèche après la lessive). J'ai donc fait cette extension en haut qui se replie à l'intérieur et fait une double-couche. Mais en fait la soie noire est vraiment bien opaque, ce problème est donc écarté.

Hors ligne

#10 01-07-2010 12:29:43

stefaligre
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

j'adore!!
un petit tuto de prévu pour les néophites en couture?
tu as repris un sac de couchage? ou acheter de la soie au ml?
la soie nécessite t'elle un type de couture particulier, le fil doit il etre en soie?

Hors ligne

#11 01-07-2010 12:55:37

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Oulà... Je ne suis pas un expert, je n'aurais pas la prétention de faire un tutoriel de couture! D'ailleurs je me suis planté plusieurs fois et là je dois refaire un bout de couture qui ne tient pas. Mon but est plutôt de donner des idées...

Je me suis basé sur les dimensions d'un pyjama que j'ai et qui me plaît. Je conseille de faire de même, en n'oubliant pas la marge pour le ourlets. L'extension de la taille devrait faire environ 30 cm (j'avais d'abord fait trop court, j'ai dû allonger). Le tout doit être AMPLE. Pour le serrage de la taille, je me suis fait des cordons en soie avec des chutes, ce qui est léger, mais manque d'élasticité.

J'ai utilisé la soie d'un drap D4, que j'ai teinte en noir. Faire la teinture prend pas mal de temps. Cette soie est fine mais me semble suffisamment résistante. Attention si tu achètes au mètre, les grammages les plus fins sont vraiment trop fragiles, ils sont destinés à des foulards ou comme ça.

Je n'ai pas fait de coutures particulières, d'ailleurs les coutures du drap en soie étaient tout-à-fait normales aussi. J'ai utilisé du fil en polyester (le drap est aussi cousu avec du polyester, on le voit parce que le fil ne prend pas la teinture). Attention tout de même à ne pas faire la couture trop au bord du tissu, sinon ça se dé-tisse facilement.

J'espère que cela donnera déjà quelques pistes, mais je réponds volontiers à tes questions si tu en as d'autres.

Hors ligne

#12 30-01-2013 00:50:08

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Okapi.
Ayant un drap "chaud'' en polaire (260gr) pour protéger mon duvet, je souhaite le changer par de la soie.
L'avantage d'avoir un drap dans le duvet, c'est qu'on a beaucoup moins froid dans le sens où souvent, je m'enferme dans le drap de soie et je régule la chaleur en ouvrant fermant le duvet. Je n'ai donc jamais les épaules, le haut du corps à l'air libre.

Je souhaite me fabriquer un drap/pantalon qui permettrai comme tu le dis de l'utiliser en bivouac, le soir, ou tout simplement qui permette de sortir du duvet sans ce retrouver en sous-vêtement.
J'aimerai bien voir les photos de ton pantalon, seulement, elles ne sont plus visible.

Hors ligne

#13 30-01-2013 02:02:30

v.raptor
Banni(e)
Lieu : Wallonie
Inscription : 26-01-2013

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Délicat les coutures en vue de se confectionner un pantalon de soie!
Perso,j'ai un pantalon et une chemise de soie achetés chez Arklight,le pantalon n'a pas tenu longtemps,en lambeaux après quelques randos.
Par contre la chemise a tenu beaucoup plus longtemps.
Mais c'est tellement confortable que je ne pourrais m'en passés. cool


splotch

Hors ligne

#14 20-07-2013 15:52:37

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Salut Okapi,
pourrais tu remettre les photos de ta réalisation en ligne car sans elles c'est un peu dur de si retrouver seulement à partir du texte.

As tu essayé le même type de réalisation avec du tissus au mètre. Il y en a avec un grammage à 24 voir 20g/m2.
Je pense à me faire aussi le même type de réalisation car aujourd'hui mon sac à viande ne me sert que pour le couchage alors qu'en me faisant un pentalon + t-shirt ML j'aurai en plus de la fonction nuit des vêtements de rechange en attendant que mes vêtements de marche sèchent.

J'espère que nous reverrons un jour au détour d'un chemin ou d'une rencontre MUL.
A+.

Hors ligne

#15 14-07-2014 13:38:02

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Voici ma petite réalisation faite à partir d'un sac à viande de chez D4.
Poids : 62gr.
Je pourrai gagner quelques grammes en coupant le surplus au pieds et en ajustant le tour des jambes

7131_pant_soie_14-07-14.jpg

7131_pant_soie_ii_14-07-14.jpg

Hors ligne

#16 14-07-2014 13:42:23

poulpe
Membre
Inscription : 25-05-2014

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Bonjour,

Belle réalisation!

Hors ligne

#17 09-01-2017 22:30:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Samy a écrit :

Voici ma petite réalisation faite à partir d'un sac à viande de chez D4.
Poids : 62gr .
Je pourrai gagner quelques grammes en coupant le surplus au pieds et en ajustant le tour des jambes

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-14.jpg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-14.jpg


C'est exactement ce qu'il me faut, comme 2e pantalon, et le soir en voyage, et impossible d'en trouver un!.. j'ai passé des heures sur dhgate, aliexpress, trop petits, tous en nylon par ailleurs lol


Par contre en couleur, là on doit voir le deux-pièces cuisine yikes


Si qqn a une idée, un lien, que la Lumière jaillisse

Hors ligne

#18 09-01-2017 22:48:24

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Ah ben je cherche la même chose aussi, Bilbox... Et je n'ai rien trouvé sur internet. Du coup je cherche dans les friperies du genre emaüs, ou secours populaire, des fois ils ont des trucs en soie. Parfois les magasins de déguisements ont des panoplies de serveur chinois en soie...

Hors ligne

#19 10-01-2017 09:29:36

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

si tu vas sur Paris , à l'occasion, au Marché St Pierre et dans les magasins de tissus proches, tu peux trouver des coupons de soie ou de la soie au mètre à prix réduit
j'ai plusieurs fois trouvé également de la mousseline de soie ultralégère , mais un peu opaque, à prix intéressant
ça date pas mal, mais je pense que ce doit être toujours le cas

Hors ligne

#20 10-01-2017 18:31:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Pantalon de soie pour le soir et la nuit

Rouquemoute a écrit :

Ah ben je cherche la même chose aussi, Bilbox... Et je n'ai rien trouvé sur internet. Du coup je cherche dans les friperies du genre emaüs, ou secours populaire, des fois ils ont des trucs en soie. Parfois les magasins de déguisements ont des panoplies de serveur chinois en soie...


Perso je prendrais la soie ripstop (quadrillage anti-déchirure) http://www.go-sport.com/sport/outdoor/d … 0025n.html


@lynx18, merci, mais je ne sais pas coudre et ne possède pas de machine tongue

Hors ligne

Pied de page des forums