Aller au contenu

Annonce

#1 14-06-2010 16:54:54

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Test Comparatif de différents réchauds à bois

Page wiki en cours de construction: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … hauds_bois Venez y participer!

------------------------------------

Suite à une discussion sur le fil du bushcooker LT qui a un peu dérivé, fab05 a lancé l'idée de créer un fil de discussion destiné à discuter des différences (ou non) de performance entre les différents réchauds à bois. Il est vrai qu'il existe désormais une multitude de réchaud à bois sur le marché. Je suis également d'avis que lancer une discussion serait intéressante.
Je pensais ouvrir un sujet ici, dans l'idée que nos recherches aboutissent à la création d'un article wiki.

Fab05 suggérait l'idée de tenter de mettre au point un protocole afin de pouvoir comparer l'efficacité de chaque réchaud.

fab05 a écrit :

Comme personne n'a tous les réchauds, il faudrait se mettre d'accord pour que chacun contribue en effectuant un certain nombre de tests similaires selon un protocole. Faire ce dernier n'est pas évident car il y a beaucoup de variables mais au final en moyennant (on peut indiquer les temps mini et maxi), on devrait pouvoir dégager un comparatif des puissances que l'on pourrait normaliser par le poids et dimensions par la suite.
La consommation (rendement), avec le bois ne me semble pas très important vu qu'il est censé être illimité.

Pour l'instant, on ne peut glaner sur le Web divers résultats où chacun fait ses propres essais dans son coin et il est donc difficile de comparer et de se faire une idée claire. Le but serait donc, d'une part de centraliser les tests et d'autre part, d'uniformiser les conditions de ces tests pour que la comparaison soit plus parlante.

Par exemple, quelques idées :

- pour le récipient, on peut utiliser une boîte de conserve classique (grand modèle), couverte
- même volume d'eau à définir.
- avec pare vent et sans par vent le plus "nul" possible (à part en intérieur, c'est une condition rare car il y toujours un peu de souffle de temps à autre).

Avec vent, ça ne me semble pas trop possible si les essais ne sont pas faits simultanément. Pour le bois pareil (dimensions, type de bois, taux d'humidité). Le savoir faire doit jouer aussi. A réfléchir...

Le réchaud devra être bien démarré (grosses flammes) avant de poser le récipient et de chronométrer, peu importe le temps de mise en route du réchaud.

Ca me semble pas mal pour un début.
J'aurais préféré partir sur une base de test avec 1 litre d'eau à faire bouillir, mais ca me semble difficile avec une boite de conserve...  Combien font les plus grosses? Devrait-on choisir plutôt 800ml. ?

Avant de commencer tout une série de test, j'aimerais bien déjà construire un tableau récap des différentes caractéristiques des réchauds.

Les points qui me semblent primordiaux:

|| marque || modèle || poids || volume (cm3) de la chambre de combustion || réchaud démontable (oui / non) ||

-----------------------------------

Ensuite, après une batterie de tests, on pourra déterminer :

type de bois utilisé (jusqu'à quel diamètre) || quantité de bois utilisé pour faire bouillir la quantité d'eau que l'on aura décidé ||

pour évaluer les performance (en temps mn. sec.)

performances avec bois illimité / performance avec bois limité (je pense qu'un réchaud à bois s'utilise également dans un environnement non boisé, donc je pense qu'une mesure de la quantité de bois nécessaire pour porter à ébullition notre eau est vraiment intéressante).
Et puis en hiver (où le réchaud a tendance à tourner pas mal!), la quantité de bois utilisé explose de manière exponentiel... et si un réchaud à bois se "démarquerait" (supposition! je n'en sais absolument rien) par une efficacité (efficience) remarquable, ca serait vraiment intéressant car ca il éviterait de s'embêter à chercher beaucoup de bois, notamment quand il est difficile d'obtenir du bois de qualité pour le réchaud (neige recouvrant le bois mort, endroit "sensible" où prélever du bois sur les arbres est délicat, voir interdit)

On pourra ensuite peut être dessiner quelques grandes caractéristiques pour chaque réchaud (+ adapté à tel ou tel conditions, etc...)

Pour le moment, les réchauds à bois qui me semblent les plus intéressants dans une démarche MUL:

Bushbuddy 185g.
Busbuddy ultra 145g. .
Qvist  190g.
Bushcooker LT1 79g. LT2 112g.
FireProfi & Fireeco. 128 et 105
Evernew Titanium DX stand 52g
Kuenzi
Honey Stove 339g.
Vargo Titanium wood stove 121g

Je pense que dans un premier temps, il serait intéressant de faire une ébauche de tableau comparatif.
Le faire sur le wiki me semble le plus facile à mettre en oeuvre, afin que chacun puisse y contribuer facilement.

Dernière modification par waluyo (15-06-2010 14:38:36)


Xavier

Hors ligne

#2 14-06-2010 17:09:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

L'idéal serait un "test comparatif" ... au camp de base Mul big_smile:  même bois, mêmes conditions ...Malheureusement, tous les modèles de réchauds n'y seront pas sad.
Amenez quand meme le votre, on fera un essai s'il y a assez de gens motives.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 14-06-2010 19:01:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Merci Waluyo d'avoir relancé le sujet wink Je trouve que c'est intéressant.

Je pensais aussi à 1 l mais la grande boite de conserve contient 700 ml utiles si je me souviens bien (pas à ras bord) ou alors trouver un récipient commun et abondant (emballage métallique) qui peut contenir 1 l.

Tu as dressé une bonne liste, il faut rajouter le Domi33 artisanal que pas mal ont fabriqué.
Si certains ont aussi des réchauds simple paroi...
En tout cas, au camp de base, je peux déjà emmener le Fire Profi 105 et le Domi si on trouve le temps de faire quelques essais simultanés.

Pour le bois, j'ai pensé au bois de cagette que tout le monde peut se procurer, ses caractéristiques doivent être constantes.

On peut en effet dans un second temps, tester et comparer le rendement (avec la consommation de bois).

Il ne doit pas être difficile de partir d'une même température d'eau.
Reste la température extérieure, je ne sais pas si elle joue beaucoup, même s'il y a un écart, par rapport aux courants d'air dans la mesure ou l'on fait les tests à la même saison.
Et enfin, ne pas oublier l'altitude. A 1000 m l'eau bout en-dessous de 100°C (température jamais atteinte). Un essai au bord de la mer sera pénalisé.

Bon ça avance petit à petit wink

Hors ligne

#4 14-06-2010 19:06:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

fab05 a écrit :

Reste la température extérieure, je ne sais pas si elle joue beaucoup, même s'il y a un écart, par rapport aux courants d'air dans la mesure ou l'on fait les tests à la même saison.

AMHA, il ne faut surtout pas négliger l'effet du vent. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 14-06-2010 19:47:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Alors au moins un essai sous abri à vent nul.
Ensuite essais en terrain dégagé avec anémomètre.

Et du coup ouvrir un nouveau fil pour trouver un anémomètre MUL. lol

Hors ligne

#6 14-06-2010 21:01:47

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

chouxrave a écrit :

Alors au moins un essai sous abri à vent nul.
Ensuite essais en terrain dégagé avec anémomètre.

Et du coup ouvrir un nouveau fil pour trouver un anémomètre MUL. lol

Pour mesurer la vitesse du vent, j'avait utilisé cet anémomètre (poid 46 g, étanche jusque à une profondeur d'eau de 5 m). Mais je n'ai pas fait des tests du réchaud à bois sous l'eau, parce qu'il n'y aurait pas du vent. lol
http://www.flytec.ch/windwatch.htm
Pour le protocol d'un test, j'ai noté la vitesse moyenne (10 min) et les rafalles (vitesse maximale). Pour avoir des conditions répétables, j'avais bricoler une soufflerie très simple (wind tunnel en anglais), oû j'ai pu regler la vitesse du vent entre 2 - 12 km/h (moyenne durant 10 minutes, raffales de vent jusque ~18 km/h).

@waluyo et fab05
Très bonne initiative.
Pour l'évaluation des performances des réchaud à bois pour les pay de dévelopment, l'institut Aprovecho a créé le protocol du WBT (water boiling test = test d'ébullition franche avec de l'eau), dont une version simplifiée peut être trouvé ici (en anglais)
http://www.aprovecho.org/lab/pubs/testing
"Summarized Version of the Water Boiling Test (PDF)
June 2009"
Il me fallait encore simplifer ou raccourcir ce protocol de test, mais j'ai essayé de le suivre assez proche. Le protocol WBT m'a aidé beaucoup à trouver un protocol de test qui convient bien à des réchauds à bois pour la randonnée.
Les réchaud à bois pour les pays de dévelopment sont plus grands et plus puissants, ce sont des casseroles de 5 litres qui sont utilisées pour faire de la cusine pour 5-6 personnes.
Salutations
Martin

Hors ligne

#7 15-06-2010 02:16:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Comme Wax, je pense que le classement ne sera pas le même avec vent et sans vent.

Pour tester son effet, pourquoi pas un petit ventilateur à vitesse lente: on aurait ainsi des conditions assez bien contrôlées.

La page wiki est créée: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … hauds_bois


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 15-06-2010 09:54:17

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Merci Oli_v_ier

J'ai commencé à remplir un tableau. Il me manque plein de données. Merci aux intéressés de compléter.
La colonne "compacité" est très subjective... Si vous voulez l'améliorer, n'hésitez pas à proposer vos idées!

Avant de se lancer dans une série de test, j'aimerais bien déjà voir ce tableau complété.
Je pensais à une colonne "indice Poids.Volume de la chambre de combustion" (un peu comme pour les sac de couchage avec l'indice de chaleur poids.cuin). Je ne sais pas encore si ca a beaucoup de sens, mais j'avoue être intéressé par l'info... smile


Xavier

Hors ligne

#9 15-06-2010 10:38:21

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

waluyo a écrit :

Pour le moment, les réchauds à bois qui me semblent les plus intéressants dans une démarche MUL:

Bushbuddy 185g.
Busbuddy ultra 145g. .
Qvist  190g.
Bushcooker LT1 79g. LT2 112g.
FireProfi & Fireeco. 128 et 105
Evernew Titanium DX stand 52g
Kuenzi
Honey Stove 339g.
Vargo Titanium wood stove 121g

Je pense que dans un premier temps, il serait intéressant de faire une ébauche de tableau comparatif.
Le faire sur le wiki me semble le plus facile à mettre en œuvre, afin que chacun puisse y contribuer facilement.

J'ajouterai le Trail Design Caldera Ti tri qui se décline en plusieurs versions.
Classique simple paroi ou en version ULC (cône plus court qui se range dans la popote).
Inferno double paroi également disponible en version ULC.

Je possède un cone Ti tri ULC pour popote de 1.3L et 0.9L.
Selon la configuration choisie on a un réchaud bois de 78 à 98 grammes (sans les sardines +12 grs).

édit : rectification du poids après mesure.

Dernière modification par odinius (15-06-2010 11:35:27)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 15-06-2010 10:55:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Salut Wal' wink


Tu gardes un réchaud de 560g dans ton comparo ?? tongue

Hors ligne

#11 15-06-2010 11:03:27

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Vous avez tous les 2 raison.
Exit le Kuenzi (dommage, il pourrait tellement être amélioré...), je rajoute les cones caldera. J'avais complètement zappé, et pourtant j'ai déjà vu la version inferno que je trouve très bien.


Xavier

Hors ligne

#12 15-06-2010 11:14:25

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Odinius,
ne connaissant pas les produits, les poids et dimensions ne sont pas très clairs pour moi.

Pourrais-tu détailler un peu plus le modèle que tu possèdes ici (enfin, vite-fait... pas besoin d'un Compte-Rendu wink), et indiquer ces informations dans le wiki ?


Xavier

Hors ligne

#13 15-06-2010 11:34:29

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Je peux te détailler l'ensemble que je possède qui est livré complet pour un fonctionnement multi combustible.
Boite de transport en plastique rigide : 64 grs.
Support pour plaquette Esbit : 3 grs.
Réchaud alcool 10-12 : 15 grs.
Protection de sol 2 pièces : 24 grs.
Protection de sol 1 pièce : 10 grs.
Sardines titane x2 : 16 grs.
Cône principal : 37 grs.
Cône Inferno : 20 grs.
Support de grille de fond : 3 grs.
Grille de fond : 14 grs.
Bouteille à alcool + mesure : 20 grs.

Simple paroi : Protection 2 pièces + cône principal + grille de fond + support = 78 grs.
Double paroi : Protection 2 pièces + cône principal + cône inferno + grille de fond + support = 98 grs.
Utilisation de 2 sardines plus légères que celles fournies dans le kit, des Vargo de 5.5/6 grs pour supporter la popote.

Dernière modification par odinius (15-06-2010 11:35:49)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 15-06-2010 12:54:11

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

et pourrais-tu nous donner les dimensions de la chambre de combustion?
je pensais notamment à:
-hauteur h
-hauteur h' jusqu'au trou d'alimentation
-diamètre B à la base
-diamètre b en haut du cone

Pour que l'on puisse déterminer le volume utilisable...

Dernière modification par waluyo (15-06-2010 13:22:25)


Xavier

Hors ligne

#15 15-06-2010 13:03:57

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

un autre réchaud à bois :

http://www.canoepaddler.me.uk/nomad.htm

le mien fait 115g en titane,  grosso modo un nimblewill

je l'ai depuis peu ce qui est sympa c'est la taille plus grande du foyer par rapport à mon bushbuddy.

Hors ligne

#16 15-06-2010 13:20:27

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Belle trouvaille Frederic!

Mais Hey les gars, ya moyen que vous nous donniez des informations concernant le volume de la chambre de combustion?  wink

Parce que bon... l'information "poids" ne vaut pas grand chose sinon!

Moi, je vous fait un réchaud à bois à base de cannettes à moins de 35g si vous voulez...  mais c'est seulement pour brûler de la paille, et faire chauffer des shots de cucaracha... tongue

PS: Frederic, j'ai bien vu que tu avais commenté par rapport au volume de la chambre de combustion. Ma remarque ne t'était pas destiné tout particulièrement, mais c'était plutôt une remarque d'ordre général. Histoire de vous poussez à sortir votre double décimètre et à faire quelques mesures... wink

Dernière modification par waluyo (15-06-2010 13:30:39)


Xavier

Hors ligne

#17 15-06-2010 13:40:33

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

waluyo a écrit :

et pourrais-tu nous donner les dimensions de la chambre de combustion?
je pensais notamment à:
-hauteur h
-hauteur h' jusqu'au trou d'alimentation
-diamètre B à la base
-diamètre b en haut du cône

Pour que l'on puisse déterminer le volume utilisable...

Je fais cela dans la journée ou demain matin.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#18 15-06-2010 13:41:38

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 15-06-2010 14:14:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Hors ligne

#20 15-06-2010 15:36:48

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

SpySNL a écrit :

Effectivement, sur la même base, mais ce dernier est découpé différemment pour y imbriquer la kettle MSR.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 15-06-2010 16:19:49

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Pour rester cohérent, les avantages et inconvénients peuvent être repris d'ici, ou harmonisés.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … uds_a_bois
(un petit lien vers cette page serait pas mal aussi)

Et je lui avais trouvé d'autres avantages quand j'étais en Ecosse.

- Apporte une source de chaleur au bivouac pour se réchauffer et plus convivial (on peu bruler du bois et faire de grandes flammes pendant toute la soirée)
- Permet de sécher les semelles et chaussettes smile
- Anti-moustique ! (grâce à la fumée)

Et en inconvénient
- Ne peut être utilisé sous tente/tarp


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#22 15-06-2010 16:31:16

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Super Simon!!!

Je me disais bien que j'avais déjà vu quelque part un article sur les avantages / inconvénients des réchauds à bois. Mais impossible de mettre la main dessus.
Je crois que celui ci devrait être mis plus en valeur! (Un lien dans la rubrique Conseils?)

Effectivement, la page que tu indiques est en étroite relation avec le comparatif que l'on essaye de monter. Je pense que l'on pourra peut être fusionner ces deux articles par la suite.


Xavier

Hors ligne

#23 15-06-2010 18:39:59

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

Pour le volume du foyer, va falloir ressortir les formules pour les réchauds en cône.

Pour le BB maison, si on le met dans le comparatif, c'est :
50 g sans mais sans pare vent
diamètre 72 mm, hauteur 66 mm = 268 cm3

Dernière modification par fab05 (15-06-2010 18:40:34)

Hors ligne

#24 15-06-2010 19:18:41

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

http://anisciences.free.fr/demos/mat/MQ … olumes.htm    Cône tronqué ?

S'accorde-t-on à mettre les réchauds à bois bricolés?


Xavier

Hors ligne

#25 15-06-2010 20:02:37

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Test Comparatif de différents réchauds à bois

waluyo a écrit :

http://anisciences.free.fr/demos/mat/MQ … olumes.htm    Cône tronqué ?

S'accorde-t-on à mettre les réchauds à bois bricolés?

Du moment qu'ils sont dans le wiki, je n'y vois pas de contre indication (ceux qui veulent bricoler au lieu d'acheter) et en terme de rapport efficacité/prix ils pourraient bien être dans les premiers...


PS : Belle petite formule pour le cône tronqué !

Hors ligne

Pied de page des forums