Aller au contenu

Annonce

#26 03-04-2016 12:54:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Bricoler une moustiquaire détachable pour son abri de rando

J'avais installé une jupe moustiquaire sur ma SL1 pour parcourir le JMT.

6253_p1010264_03-04-16.jpg

6253_p1010262_03-04-16.jpg

De mémoire autour de 70 g de surpoids, , avec un Mosquito Net à 25g + un velcro juste pour fermer au niveau du zip d'entrée.
33cm *7,25m environ.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 03-04-2016 13:37:01

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : [Abri] Bricoler une moustiquaire détachable pour son abri de rando

Donc entre 50-70 gr pour une jupe à coudre,

et 80 gr pour la nano S2S à suspendre,

Je viens de trouver une photo en combinaison avec la Duomid, je trouve ça plutôt convaincant :

a7b19f0e572e0e580428f1e637750032991d2f


Edt - lien avec la review de la nano : http://www.backpackingnorth.com/blog/20 … t-nanohtml

Dernière modification par Undersky (03-04-2016 13:38:17)

Hors ligne

#28 03-04-2016 13:37:42

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Abri] Bricoler une moustiquaire détachable pour son abri de rando

Bonjour Undersky smile ,

Aucune expérience personnelle de moustiquaire mais j'ai jeté un oeil sur backpackingliht et  autres pages anglo-saxonnes. Résultat :

Undersky a écrit :

- Pourquoi dans les différents fils que j’ai regardé, l’option moustiquaire S2S n’est que rarement mentionnée ? Cela me semble plutôt simple, pratique, pas très lourd ?

Oui mais :
— la S2S est asymétrique (sommet plus proche de la tête que des pieds) : donc compatible avec des  abris à  mât central  mais pas parfaite sans un peu de bricolage.
— elle n'a pas de sol :  si on veut une protection parfaite, faut la border sous le matelas ou trouver un moyen de jonction "étanche" avec un tapis de sol.
— si on veut qu'elle soit parfaitement adaptée à la taille de l'abri, faut la modifier un peu (sinon elle est lâche)

Undersky a écrit :

- Pour les options jupe, j’ai regardé les « mosquito net » sur Extremtextil, mais je suis un peu perdue dans les différentes versions proposées: quelle est celle adaptée à ce type d’usage et/ou qui correspond au no-see-um  ?

La sea to summit a des mailles plus larges que le noseeum qui vise à protéger des toutes petites bestioles appelées no-see-um et plus connues sur ce forum sous le nom de midges.


.

Hors ligne

#29 03-04-2016 14:01:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Bricoler une moustiquaire détachable pour son abri de rando

De mon point de vue, une jupe ne te protégera des nuisibles que sur un sol parfaitement plat. Pour les sols accidentés tu risques de te retrouver avec des jours où passeront les moustiques.
A mettre dans la balance  smile

Hors ligne

#30 03-04-2016 14:13:52

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : [Abri] Bricoler une moustiquaire détachable pour son abri de rando

Merci à tous pour vos infos !

Dans l'idée, je vois ça effectivement :

- Avec un abri à mat central
- A poser sur un tapis de sol, et à border sous les affaires / le matelas.


Reste effectivement la question du mesh utilisé... Perso, je n'ai pas encore été confrontée aux midges, mais si je prends ça en compte, j'ai trouvé:

- Tissu Z-Packs ou Nanoseeum = 23 gr/ m2
- Organza = 20 gr /m2
Ce qui est à peu près le même poids que le Mosquito Net à 25gr d'Extremtextil.

Reste plus qu'à calculer...
Ou à faire directement des essais avec de l'organza - vu le prix dérisoire...

Dernière modification par Undersky (03-04-2016 14:14:38)

Hors ligne

#31 04-04-2016 08:30:45

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Bricoler une moustiquaire détachable pour son abri de rando

J ai une jupe en moustiquaire cousue au bas de l'abri. Pas besoin d etancheifier, vu que c'est la couture du bas. Pour calculer le surpoid il suffit de connaître la surface de moustiquaire ajoutée et son poid au mètre carré.

Pour une tente de 8m50 de pourtour comme la shangri la 2 on a donc, avec 30 cm de jupe nosee um environ 65 g de plus si cousue, 100 g si velcro ou 150 g si zip ykk 3c.

Ca marche pas trop mal si les moustiques ne sont pas trop féroces comme il y a 2 ans en Laponie, mais c'était un enfer l'année dernière au même endroit, sauf si je faisais l'effort de bourrer l extrémité de la jupe dans une rainure creusée dans le sol ou de l enterrer sous du gravier.

La meilleure solution est à mon avis de coudre 25 cm d organza 20g pour un surpoid de 40 g soit la même chose que juste le velcro sans la jupe (mais du volume en plus), et de coudre 1 m supplémentaire pour pouvoir bien le border sous le tapis de sol en cas de trip pour la Laponie, puis de le découdre après. C'est vite fait, le travail peu être bâclé sans conséquences. Les pressions je vois pas trop l intérêt: soit les moustiques sont rares et on s'y fait, soit ils pullulent et ce sera pas du tout suffisant.

Hors ligne

Pied de page des forums