Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2010 11:23:15

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

[Sac à dos] Remplissage sac à dos

Bonjour,

Après avoir effectué une recherche sur le forum et wiki, je n'ai pas trouvé de "mode d'emploi" concernant le remplissage efficace du sac à dos MUL.
Au cas où j'aurais mal recherché, je vous présente par avance mes plus plates excuses smile et vous pouvez clôturer le topic et me donner le bon lien, sinon je suis preneur du retour de MULs expérimentés, et de toute explication concernant l'optimisation du remplissage du sac à dos.
Je compte partir pour mon premier trek en septembre et tout conseil avisé me sera utile
Merci!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#2 08-07-2010 10:19:01

lo.ic
Membre
Inscription : 24-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

je dirais que les conseils doivent etre les memes que pour la rando classique, le plus lourd au plus pres du dos.

voci ce qui est conseillé pour charger mon osprey 58l (1.1kg) :

e01f610d954ccbb4d9ccd2bab3be6c5febc925.jpg

Hors ligne

#3 08-07-2010 12:15:19

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Hello,

il y a quelques lignes sur le chargement et le réglage du sac sur cette page: http://www.neve-trek.be/reportage/sacados.html
wink

Hors ligne

#4 08-07-2010 12:24:07

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Comme tout est censé être léger dans un sac MUL pas évident de caler le plus lourd le long du dos. smile
Je pensais faire comme ceci :
En bas du sac :
sac de couchage+matelas gonflant+tente
Milieu du sac :
Vetements
puis Nourriture (collé contre le dos puisqu'apparemment ca sera le plus lourd)
Haut du sac :
Popotte + divers

Ca vous parait logique?
Mon sac est un Jam2


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#5 08-07-2010 13:01:06

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Avec un sac réellement léger, moi j'me permet de ranger par ordre de besoin.

Au fond du sac : sac de couchage, tapis de sol et matelat.
Au milieu : popote, abri et ziplock de fringues ( chaussettes propres et vétement de bivouac/nuit ). ( je ne mange chaud que le soir ).
En haut du sac : ziplock avec vivres de la journée, ziplock avec l'essentiel ( pharmacie et hygiène ).
Poche sommitale : lunettes, ziplock portefeuille et petit plaisir ( pipe et tabac dans mon cas ).

A l'extérieur du sac : couteau, poncho et veste ultra-légère/respirante.

Poches de ceintures : frontale, briquet, et vivres de courses ( cacahuètes, fruits secs, etc... ).




Ca évite d'avoir a vider la moitié du sac a chaque pause casse croute ( juste le ziplock avec saucisson et fromage a sortir ). Et le soir, de toute manière le sac complet doit ètre vider...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#6 08-07-2010 13:03:47

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Pour ma part j'inverse ton milieu et haut du sac. En fait, je m'arrange pour avoir la bouffe du midi et ce que j'ai à sortir dans la journée (pour manger par exemple) sur le dessus, au plus accessible.

Hors ligne

#7 08-07-2010 13:37:32

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

La popote, plutôt au milieu du sac ( tu peux la remplir avec de la nourriture par ex ).
Il faut voir ce qui doit être accessible rapidement et le mettre en haut du sac ( ex : protection contre la pluie, vivres de course, etc ... ).
Dans la tente, il y a aussi une partie dense ( je préfère parler de matériel dense plutôt que de matériel lourd ) que je mettrais au milieu également.
Enfin, ne pas oublier d'essayer le sac pour voir s'il est bien équilibré.

Hors ligne

#8 08-07-2010 14:18:03

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Oui pour ma part ca ressemble a peut près a vous tous,

matelas contre le dos = rigidification du sac.
Duvet en fond de sac = appui sur les lombaire -> confort
abri par dessus car accès qu'en fin de journée (dans l'ordre : je prend l'abri le monte puis sors le duvet et le amtelas pr installer dessous.
Milieu de sac bouffe + popote + vêtements (selon les configurations, le matos emporté etc etc ...) La bouffe peut selon les cas être un poids considérable comparé au reste de l'équipement (surtout quand on est MUL) donc bien calé au milieu elle perturbe moins l'équilibre du sac. Ce que je fais généralement c'est que j'ai un ziplok par jour de bouffe avec tout dedans : le pti dej, le midi, les vivres de courses que je prend le matin, sort de la réserve de bouffe et place en accès facile (dessus du sac, poche extérieures, mon pantalon. Enfin en acces facile tout ce qui peut servir la journée : carte, topo, boussole, pq, veste imper si temps menaçant et autres ...

Sinon d'une manière générale, j'aime bien adopter la méthode "à la zaack77" (cf sa vidéo sur le chargement de son sac de 20L wink ) sur les courtes rando ou je prend un petit sac. C'est a dire que grosso modo on reprend le chargement décrit mais en "comblant le plus possible les espaces vides du sac (tiens par la si je glisse ma poche trousse de toilette hop elle tiens, a le lyo la il peut tenir ici etc etc ... Quand j'ai le Jam ou il y a beaucoup de place et ou l'on peut organiser de manière "militaire" ses affaires je joue moins au tetris

A noter aussi que pouvant être très bordélique et étourdi, je me force afin de ne pas perdre des choses à tout organiser dans des sacs type sea to summit, ainsi on check vite si il manque un "pack" plutôt que d'avoir un bordel sans nom éparpillé partout ( en plus de protéger de la pluie ses affaires).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#9 08-07-2010 14:44:25

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Ok, merci pour ces conseils. Je vais faire des simulations tout le mois d'aout. smile
Super ton récit du tour du Queyras Mr_K, moi qui cherche une idée de rando sur environ 10 jours en Septembre, j'hésite toujours entre les Pyrénées et les Alpes, j'ajoute ce tour à ma liste des treks potentiels.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#10 08-07-2010 15:11:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Allez, moi aussi je donne ma méthode big_smile


1 - Sursac dans le sac, ouverture en haut
2 - Je bourre tout ce qui est compressible (duvet, fringues...)
3 - Je fais un premier pli dans le sursac
4 - Je mets les trucs rigides (popotte...)
5 - Je ferme le sursac
6 - Je rempli le reste avec les ziplocs et les petites choses à avoir sous la main (papier, clés, lampe, fruits secs...)
7 - Je cale le camelback derrière (ou je l'accroche dans la partie filet de mon futur-ex sac Osprey)
8 - Je rends l'ensemble harmonieux en donnant des grand coups dedans et en mettant le Tyvek cool tongue

Dernière modification par SpySNL (08-07-2010 15:13:48)

Hors ligne

#11 08-07-2010 16:13:11

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

SpySNL a écrit :

7 - Je cale le camelback derrière (ou je l'accroche dans la partie filet de mon futur-ex sac Osprey)

Je me disais justement que personne ne parlait de sa poche a eau ... et ton message est apparu.
C'est un objet lourd et dense, donc d'apres le schema presente par Lo.ic, la poche a eau devrait se trouver pres du haut du dos.
Est-ce le cas pour tout le monde ou quelqu'un a-t-il une autre facon de faire ?

Dernière modification par Camaro (08-07-2010 16:20:07)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#12 08-07-2010 17:51:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Camaro a écrit :
SpySNL a écrit :

7 - Je cale le camelback derrière (ou je l'accroche dans la partie filet de mon futur-ex sac Osprey)

Je me disais justement que personne ne parlait de sa poche a eau ... et ton message est apparu.
C'est un objet lourd et dense, donc d'apres le schema presente par Lo.ic, la poche a eau devrait se trouver pres du haut du dos.
Est-ce le cas pour tout le monde ou quelqu'un a-t-il une autre facon de faire ?

Je me rends compte que ma description n'est pas claire: Je le cale le long de la colonne vertébrale en fait .

Hors ligne

#13 08-07-2010 18:20:03

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

SpySNL a écrit :

Je me rends compte que ma description n'est pas claire: Je le cale le long de la colonne vertébrale en fait .

OK, je ne visualisais pas vraiment car sur un sac chacun à sa propre vision de ce qu'est l'arrière ou l'avant (selon qu'on regarde le sac au sol ou dans le sens de la marche) wink
Mais peut-être que d'autres font autrement ?

Dernière modification par Camaro (08-07-2010 18:20:55)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#14 08-07-2010 18:32:38

le gougnafier
Membre
Inscription : 21-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

un simple principe pour remplir le sac :
mettre au fond ce dont on aura a priori pas besoin durant la journée de marche (ex : duvet) et laisser accessible ce dont on aura probablement besoin (ex : le casse-croûte du midi, le k-way s'il risque de pleuvoir...)
concernant l'équilibrage du poids, faut bien sûr éviter de mettre du même côté tout ce qui est dense et de l'autre côté tout ce qui ne l'est pas... (enfin c'est surtout valable pour les sacs lourds car avec 5 kilos sur le dos un mauvais équilibrage se sentira guère, à moins d'avoir le dos sensible)

Hors ligne

#15 09-07-2010 07:59:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Avec du matos MUL, sauf exception c'est toujours la flotte le plus lourd ! Le reste, c'est plutôt du volume et des contraintes (humidité, accessibilité) à gérer. Si la flotte est répartie de manière symétrique et proche du dos, ça roule ! wink

Hors ligne

#16 09-07-2010 09:17:59

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Et la bouffe !!! Qui n'a jamais profitée de la place et de la légèreté de son sac pour emporter du vin, de la viande ou autre big_smile


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#17 28-01-2014 18:46:57

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Salut JJ ...


Cela demande par contre de savoir bien charger son sac: finit le sac de couchage en travers au fond,

moi je trouve ça pas mal en travers au fond du sac, ça me fait un appuis confort.
Comment ranges tu son SDC du coup ??
si c'est plus pratique et encore plus confort j'adopte.

Dernière modification par profil supprimé 13 (28-01-2014 23:48:58)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#18 28-01-2014 19:37:21

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

waldganger a écrit :

moi je trouve ça pas mal en travers au fond du sac, ça me fait un appuis confort.

La prochaine fois que tu charges ton sac ainsi, pose le au sol et appuis sur le sommet vers le bas. Tu verra apparaitre une cassure juste au dessus de ton SDC (souvent située sur la ligne imaginaire reliant les deux points hauts de la ventrale). Le sac se pli en deux à cet endroit et cela annule en grande partie le report de poids sur les hanches.
L'idée est de créer un bloc compact qui ne peut pas se casser en deux, qui soit rigide. Donc on privilégie les housses longilignes aux housses boules. Ensuite c'est du Tetris smile

Hors ligne

#19 28-01-2014 19:51:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

La prochaine fois que tu charges ton sac ainsi, pose le au sol et appuis sur le sommet vers le bas. Tu verra apparaitre une cassure juste au dessus de ton SDC (souvent située sur la ligne imaginaire reliant les deux points hauts de la ventrale). Le sac se pli en deux à cet endroit et cela annule en grande partie le report de poids sur les hanches.
L'idée est de créer un bloc compact qui ne peut pas se casser en deux, qui soit rigide. Donc on privilégie les housses longilignes aux housses boules. Ensuite c'est du Tetris smile

Tafdak ! Sauf que je fais ça en mettant le sac horizontalement au fond tongue . Oui j'ai beaucoup joué à tetris autrefois big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 28-01-2014 20:22:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Je sais pas pour les autres mais moi j'ai rien compris. Finalement vous conseillez quoi pour charger votre sac?
Le truc qui me fatigue c'est que le chargement de praticité est contraire à la bonne répartition des charges : je préfère le sdc en bas puisqu'on l'utilise en dernier mais comme c'est le moins dense il vaudrait mieux qu'il soit en haut? Ou alors il faudrait un sdc qui se charge par en dessous?

Hors ligne

#21 28-01-2014 20:46:40

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

L'idée est de créer un bloc compact qui ne peut pas se casser en deux, qui soit rigide. Donc on privilégie les housses longilignes aux housses boules. Ensuite c'est du Tetris smile

Valable uniquement si sac à dos sans armature je suppose vu que l'armature créer déjà une rigidité ?

Dernière modification par andre1980 (28-01-2014 20:47:06)

Hors ligne

#22 28-01-2014 21:31:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

un sac en duvet bien compressé dans sa housse est plutôt rigide AMHA  enfin le mien


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#23 28-01-2014 23:46:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

A partir du message 17 ci-dessus messages extraits de cette discussion et fusionnés dans ce sujet "Remplissage du sac à dos".

(bien vu l'edit Waldanger, merci ! wink )

Dernière modification par oli_v_ier (28-01-2014 23:53:27)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 29-01-2014 00:07:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

Je sais pas pour les autres mais moi j'ai rien compris. Finalement vous conseillez quoi pour charger votre sac?
Le truc qui me fatigue c'est que le chargement de praticité est contraire à la bonne répartition des charges : je préfère le sdc en bas puisqu'on l'utilise en dernier mais comme c'est le moins dense il vaudrait mieux qu'il soit en haut? Ou alors il faudrait un sdc qui se charge par en dessous?

Ce que je conseille en résumé, pour les sacs sans armature qui se font un peu lourds (grande autonomie par exemple) :
- forme générale : avoir un sac bien compact (pour le report du poids), aplati en bas du dos (pour la stabilité), plutôt haut et étroit que bas et super large (voir ci-dessous la raison)
- poids à l'intérieur : en priorité à mi hauteur près du dos, sinon près du dos, sinon en hauteur, sinon... à la maison smile

Mettre le plus dense en bas ne rapproche pas le centre de gravité du sac de la verticale des appuis, au contraire. Alors que mis en haut, si. Mais avec un schéma, c'est mieux. Je cherche. Trouvé mon super schéma big_smile :
Influence de la hauteur de placement de la charge (en exagérant l'inclinaison du buste smile ) : 2_poidssaccq3_28-01-14.png

Extrait de ce message de 2008 où je détaille un peu smile : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 573#p66573

Dernière modification par oli_v_ier (29-01-2014 00:13:53)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 29-01-2014 00:13:22

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

7160_chargement-sac-a-dos_28-01-14.jpg

Ce schéma explique plutôt bien je trouve, même si j'aurais mis le plus léger au fond et pas en haut.

Dernière modification par rhafiki (29-01-2014 00:14:04)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

Pied de page des forums