Aller au contenu

Annonce

#51 03-09-2012 16:31:03

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : La pharmacie complète

oui merci pour ces idées. je vais regarder tout ça.

voici ce que je viens de trouver à ce sujet sur docteur clic.

" TROUSSES A PHARMACIE +
Contenu de la trousse à pharmacie :
Que le groupe soit accompagné d’un médecin d’expédition chevronné, qu’il compte seulement un infirmier ou que ses membres n’aient que de vagues notions de secourisme, il est du devoir de son responsable de s’équiper d’un minimum de moyens.
Adapter la trousse médicale à l’utilisateur et non le contraire !

Le conditionnement
Le matériel médical est soumis à rude épreuve. L’originalité des moyens de transport (camion, mules, yacks, porteurs) qui le mènent à destination est pourvoyeur de dommages. Les écarts de température dénaturent certaines substances. Les sachets se détériorent, les ampoules et les flacons se brisent, le matériel stérile se souille et les boîtes hermétiques se dilatent sous l’effet de la dépression atmosphérique (engendrant des explosions fort contrariantes dans les avions mal pressurisés).Le choix du conditionnement doit également tenir compte de l’encombrement et du poids des médicaments.Le contenantLe bidon est d’usage courant, bien que ce ne soit pas le meilleur matériel de transport (ils sont ronds alors que les boîtes de rangement sont le plus souvent carrées ; et celle que l’on cherche, comme par hasard, est toujours au fond !)Il est plutôt conseillé d’utiliser des valises plastifiées de couleur vive, possédant un système de fermeture fiable par code (on perd plus facilement les clés qu’un code) et une résistance à toute épreuve. Préférer des valises à ouverture horizontale pour accéder à chaque boîte sans être obligé de tout sortir.Certaines valises type Explorer ou Pélican sont bien adaptées mais relativement lourdes et coûteuses ; on peut trouver plus économique en grande surface, mais moins solide.Le rangement, pour être ergonomique, peut être facilité par l’utilisation de boîtes semi-rigides transparentes en matière plastique type Tupperware.
Leur acheminement se faisant en partie à dos d’homme ou d’animal, le poids des valises ne doit pas excéder 20 kg et elles doivent permettre leur arrimage.
Un listing en français et anglais parfaitement clair doit être affiché dans la valise.
Comment aménager sa trousse de pharmacie
Pour les expéditions sans médecin, il est préférable de classer les produits par symptôme (diarrhée, douleur abdominale, toux, etc.) On tâchera de sélectionner les médicaments les plus polyvalents pour éviter l’encombrement (exemple : antibiotiques à large spectre, azithromycine
Pour les grosses expéditions, la présence d’un médecin est justifiée et l’organisation de la pharmacie se fera par classe thérapeutique car le médecin connaît les différentes indications d’un même produit.
Pour une grosse expédition médicale, voici comment peut être segmenté « l’hôpital de campagne ». "

Dernière modification par viajando (03-09-2012 16:31:25)

Hors ligne

#52 13-09-2012 11:32:32

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : La pharmacie complète

est ce que les medicaments qui sont nommés dans ce fil de discussion apparaissent dans  les 900 pages du "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" qui vient de sortir ?

Hors ligne

#53 13-09-2012 11:39:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : La pharmacie complète

reveric a écrit :

est ce que les medicaments qui sont nommés dans ce fil de discussion apparaissent dans  les 900 pages du "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" qui vient de sortir ?

Tu sais quoi? Tu le lis, et  tu nous dis. wink

Hors ligne

#54 13-09-2012 11:46:56

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : La pharmacie complète

velox a écrit :
reveric a écrit :

est ce que les medicaments qui sont nommés dans ce fil de discussion apparaissent dans  les 900 pages du "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" qui vient de sortir ?

Tu sais quoi? Tu le lis, et  tu nous dis. wink

Vu le bruit ( médiatique)qu'est en train de faire ce livre dans le landernau médical il y a un bien un pharmacien/toubib MUl qui va s'en occuper !.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (13-09-2012 12:37:20)

Hors ligne

#55 13-09-2012 13:43:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La pharmacie complète

reveric a écrit :
velox a écrit :
reveric a écrit :

est ce que les medicaments qui sont nommés dans ce fil de discussion apparaissent dans  les 900 pages du "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" qui vient de sortir ?

Tu sais quoi? Tu le lis, et  tu nous dis. wink

Vu le bruit ( médiatique)qu'est en train de faire ce livre dans le landernau médical il y a un bien un pharmacien/toubib MUl qui va s'en occuper !.

T'es pharmacien ou toubib ? lol wink
(pas besoin d'avoir fait 12 ans d'étude pour rechercher un mot dans un document... Ctrl+F en version électronique, ou juste lire en diagonale en version papier !)

Hors ligne

#56 13-09-2012 13:52:43

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : La pharmacie complète

ni l'un ni l'autre.
et je n'ai pas de médoc dans ma pharmacie perso.
mais bon je vais de temps à autre chez le médecin.
donc payer en plus un bouquin écrit (entrez autre) par un sénateur (que nous payons avec nos impôts) pour extraire de ce livre une liste des médoc douteux...
La liste devrait pas tarder à circuler.

Hors ligne

#57 13-09-2012 21:08:50

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : La pharmacie complète

Ce serai rare d'y trouver des scoops dans ce livre wink

Quand on regarde de prés les méta analyses d'une bonne partie des nouveaux médicaments hmm


Sinon y a le "canard enchaîne du médecin"  http://www.prescrire.org/fr/

Pour ce que j'en sais hein?!

Hors ligne

#58 05-04-2013 06:56:27

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : La pharmacie complète

Hello,

Je m'étais fait taper sur les doigts il y a un an pour avoir posté ici un lien vers une étude réalisée par des médecins sur les pathologies en montagne.
J'espère ne pas commettre d'impair cette fois-ci en postant les résultats de l'enquête !

Le mémoire est ici .

Les résultats sont intéressants, mais au-delà de cela, ils proposent à la fin une sorte de pharmacie idéale adaptée à nos pratiques en montagne. Et contre toute attente, il s'agit bien d'une pharmacie minimaliste et légère !

Hors ligne

#59 05-04-2013 07:05:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

D

raphus a écrit :

Hello,
Et contre toute attente, il s'agit bien d'une pharmacie minimaliste et légère !

Tu veux dire "en toute logique " !
Enfin des gens sensés smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#60 05-04-2013 09:44:29

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : La pharmacie complète

raphus a écrit :

Les résultats sont intéressants, mais au-delà de cela, ils proposent à la fin une sorte de pharmacie idéale adaptée à nos pratiques en montagne. Et contre toute attente, il s'agit bien d'une pharmacie minimaliste et légère !

Le problème avec une liste de médoc toute faite c'est qu'on risque de faire faire des conneries aux gens qui la prennent telle quelle sans réfléchir.
Exemple donné sur le forum DM: en cas de diarrhée, suivant la forme, prendre des anti-dhiarréiques est contre-indiqué.

Dernière modification par xackurush (05-04-2013 09:45:58)

Hors ligne

#61 05-04-2013 09:55:29

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : La pharmacie complète

xackurush a écrit :

Le problème avec une liste de médoc toute faite c'est qu'on risque de faire faire des conneries aux gens qui la prennent telle quelle sans réfléchir.
Exemple donné sur le forum DM: en cas de diarrhée, suivant la forme, prendre des anti-dhiarréiques est contre-indiqué.

Certes, mais j'ai dans l'idée que quiconque commencerait à chier du sang en ayant de la fièvre aurait certainement l'intention de rejoindre rapidement la vallée, non?
C'est toujours la même idée : gros bobo=on redescend, petit bobo=on se demmerde, et si on a de quoi traiter la plupart de ces petits bobos (pour soi ou les autres) avec une pharmacie de 50g, pourquoi pas non ?

Hors ligne

#62 05-04-2013 10:05:03

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : La pharmacie complète

raphus a écrit :

Certes, mais j'ai dans l'idée que quiconque commencerait à chier du sang en ayant de la fièvre aurait certainement l'intention de rejoindre rapidement la vallée, non?
C'est toujours la même idée : gros bobo=on redescend, petit bobo=on se demmerde, et si on a de quoi traiter la plupart de ces petits bobos (pour soi ou les autres) avec une pharmacie de 50g, pourquoi pas non ?

Pour quelqu'un qui a un minimum de connaissance médicale oui. Mais sinon la personne peut prend du paracétamol pour faire baisser la fièvre et un anti-dhiarréique, pensant bien faire. Pas sûr que ce soit la meilleure solution.
Je suis d'accord avec toi qu'une pharmacie utilisée en connaissance de cause peut éviter certains désagréments, mais la constitution de celle-ci doit être une démarche personnelle et réfléchie, tout comme doit l'être par exemple un kit de survie.
Enfin de compte je pense que c'est plus un problème de formulation qu'autre chose (utilisation du terme: indispensable), car c'est une bonne base de réfléxion pour ceux qui embarque une trousse digne d'un médecin urgentiste.

Dernière modification par xackurush (05-04-2013 10:05:23)

Hors ligne

#63 05-04-2013 11:27:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

xackurush a écrit :
raphus a écrit :

Certes, mais j'ai dans l'idée que quiconque commencerait à chier du sang en ayant de la fièvre aurait certainement l'intention de rejoindre rapidement la vallée, non?

Pour quelqu'un qui a un minimum de connaissance médicale oui.

Quelqu'un qui souffre de diarrhées sanglantes ne sera de toute façon pas en état de continuer sa rando.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#64 05-04-2013 11:40:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie complète

je pige pas, ils sont médecins ou étudiant première année?

ils proposent une liste de médocs sans préciser:
-ni le cadre dans lequel elle doit etre retenue: sommet du mont blanc, escalade, rando, montée du ventoux en velo course, descente en vtt hors piste, ....
-ni a qui elle est destinée: medecin, paramédical, madame michu, ...
-sans préciser à quoi servent les items proposés, ni comment bien les mettre en œuvre.
-sans aborder les contre indication des produits proposés. inquietant pour des médecins.

comme on n'a pas l'information sur les deux premiers points, impossible de juger du bien fondé de cette liste. Pour moi, elle est clairement inadaptée à ma pratique de la montagne (pays civilisés européens) et à mes connaissances médicales (limitées).

Les deux derniers points me semblent aller de soit comme info minimale à mettre dans un "mémoire" rédigé par 3 docteurs.

Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas vu qu'ils recommandaient de suivre une formation de premiers secours.

Hors ligne

#65 05-04-2013 12:34:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : La pharmacie complète

highpictv a écrit :

Quelqu'un qui souffre de diarrhées sanglantes ne sera de toute façon pas en état de continuer sa rando.

Dans ce cas un antidiarrhéique permet rejoindre la civilisation avec un pantalon dans un état encore présentable avant d'avoir épuisé les dernières feuilles de PQ coupées en 4 et optimisées à coup de formules savantes dans un tableur ! lol


Plus sérieusement, cette étude est une base de réflexion sur la bobologie réellement rencontrée sur le terrain et gérable en autonomie. La liste proposée relève du bon sens et recoupe pas mal de listes déjà mentionnées sur le forum : pas 36 types de bandages / pansements / gazes / compresses, pas 36 types de désinfectants ou pommades différentes, pas d'Aspivenin ou de scie à amputer (même MUL en double usage pour le bois ou les igloos lol).

Au-delà de l'aspect purement médical (ou non), ce mémoire est surtout instructif par les retours de terrain représentatifs avec 726 réponses, notamment :

Il ressort de cette étude que même le fait d’avoir une pharmacie n’est pas suffisant puisqu’elle n’était pas adaptée dans la moitié des cas ! D'où l'intérêt de proposer une pharmacie type tout en sachant que la meilleure pharmacie reste celle adaptée à chacun, tenant compte de ses compétences et ses propres pathologies.

Visiblement l'idée n'est pas de couvrir toute la combinatoire des cas possibles, mais de se focaliser sur l'essentiel permettant de couvrir 80% des cas les plus fréquents :

PROPOSITION DE PHARMACIE TYPE

Des résultats de cette étude, nous pouvons proposer une pharmacie type avec des médicaments qui nous semblent indispensables et d’autres qui sont à discuter en fonction du type d’activité, de sa durée, des antécédents des participants,... Mis à part certaines situations (expéditions longues, etc), il n’est évidemment pas nécessaire de prendre une boîte de chaque médicament : quelques comprimés suffisent ! Il vaut mieux réduire une pharmacie légère et compacte et être sûr de partir avec que partir sans !

1) Antalgie :
Indispensable : Paracétamol
A discuter : Codéine et Ibuprofène

2) Pansements :
Indispensable : CompeedⓇ, bande, compresses, antiseptique en dosettes, pansements standards
A discuter Stéri-stripⓇ

3) Traitements local :
A discuter : HoméoplasmineⓇ

4) Anti allergiques :
Indispensable : Antihistaminique, Solupred OroⓇ
A discuter : AnapenⓇ

5) Traitement spécifique :
Indispensable : SpasfonⓇ, VogalèneⓇ, Antidiarrhéique
A discuter : Antibiotique à spectre large type AugmentinⓇ
                DiamoxⓇ, VentolineⓇ

6) Autres :
Indispensable : dosette de sérum physiologique, couverture de survie, une paire de gant en latex, une paire de ciseaux et une pince à écharde

7) Traitement personnel

Çà fait une bonne base MUL à moduler et adapter selon le contexte et ses habitudes en supprimant certains éléments ou en en rajoutant d'autres (p.ex. tire-tiques indispensable pour nous dès que les températures sont clémentes hmm).

Du coup je vais peut-être m'alourdir légèrement mais plus intelligemment : ayant viré tout ce qui ne me servait jamais il ne restait que du paracétamol, de l'élasto, du désinfectant et le tire-tiques. Il faudrait a minima rajouter de un antihistaminique.

Grâce à vos remarques, je vais également essayer d'emporter les notices notamment pour les contre-indications et effets secondaires (mais évidemment pas sous forme papier : en photos dans l'APN ou sur smartphone en application hors-ligne ou format texte)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 05-04-2013 12:48:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La pharmacie complète

Merci pour ce partage de document, c'est toujours intéressant.
Par contre, deux choses me dérangent:

- La forme: la mise en page et la police comic sans MS me poussent irrémédiablement à me poser la question du sérieux de l'étude (un stagiaire me pond un truc comme ça c'est poubelle direct lol). C'est bête, mais c'est terriblement puissant comme réflexe chez moi... (pourtant le titre de Docteur des auteurs est mentionné)

- Le fait de citer des marques déposées plutôt que des termes génériques (pansements spéciaux pour ampoules) ou les molécules.

Si j'étais tombé sur ce document par hasard, je n'y aurai pas accordé de crédit, et c'est bien dommage. hmm
Après il y a quelques points discutables (depuis quand les "CompeedⓇ" sont indispensables?? j'en ai pris pour mes premières rando, depuis la boite moisit au fond d'un tiroir, les "steri-stripⓇ" par contre c'est super léger, super compact et super utile, super souvent), mais dans l'ensemble la démarche et les précautions prises dans l'exposé me paraissent saines smile

Hors ligne

#67 05-04-2013 13:35:26

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

SpySNL a écrit :

la mise en page et la police comic sans MS me poussent irrémédiablement à me poser la question du sérieux de l'étude (un stagiaire me pond un truc comme ça c'est poubelle direct lol)

Tout pareil ; la forme fait plus "vague projet de 1ère année" que "préconisations sérieuses de médecins expérimentés".

Pour le fond, quand je lis : "indispensable : antihistaminique", ça me semble un peu court (et pareil pour spasfon, volagène, solupred oro, etc. pour ne citer que les "indispensables") comme information pour quelque chose "d'indispensable".

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de ce type de produit (ni en urgence en montagne, ni en ville), je ne saurais pas forcément voir quand j'en aurais besoin, ni l'utiliser. Et encore moins en donner à une personne qui randonnerait avec moi...Bref, si je ne conteste pas le contenu de la trousse proposée, le document me semble inutilisable en l'état pour le grand public.

Hors ligne

#68 05-04-2013 16:06:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : La pharmacie complète

SpySNL a écrit :

- La forme: la mise en page et la police comic sans MS me poussent irrémédiablement à me poser la question du sérieux de l'étude (un stagiaire me pond un truc comme ça c'est poubelle direct lol). C'est bête, mais c'est terriblement puissant comme réflexe chez moi... (pourtant le titre de Docteur des auteurs est mentionné)

Ralala : la MUL est pourtant fondée sur la remise en question permanente des dogmes établis !
À l'heure du mariage pour tous, vive le Comic Sans MS clairement assumé jusqu'au bout et mettons fin au ségrégationnisme conformiste ! lol

(NDLR : 2nd degré ou plus pour ceux qui en doutent.)

(Ce qui m'a plus choqué c'est l'absence systématique d'espace avant le point d'exclamation : déformation de l'angliche ?)

- Le fait de citer des marques déposées plutôt que des termes génériques (pansements spéciaux pour ampoules) ou les molécules.

C'est pas le boulot des pharmaciens théoriquement insensibles au lobbying des labos ? wink

Après il y a quelques points discutables (depuis quand les "CompeedⓇ" sont indispensables?? j'en ai pris pour mes premières rando, depuis la boite moisit au fond d'un tiroir, les "steri-stripⓇ" par contre c'est super léger, super compact et super utile, super souvent), mais dans l'ensemble la démarche et les précautions prises dans l'exposé me paraissent saines smile

Pareil : il faudrait que je vérifie si ma vieille boite de "CompeedⓇ" n'est également pas totalement périmée (si je la retrouve encore).
L'"ElastoplasteⓇ" (ou sa version générique trouvable n'importe où) me semble plus polyvalent en préventif dès que çà frotte un peu trop (le "Duct TapeⓇ" reste un peu barbare pour les zones avec des plis en ne remplaçant pas aussi bien l'élasto pour une légère entorse).
Pour le "Steri-stripⓇ", c'est effectivement parfait pour refermer proprement une plaie nette type entaille. J'imagine qu'un MULvivor peut les remplacer par des fines bandelettes de "Duct TapeⓇ" ou d'"ElastoplasteⓇ" ?


GLaG a écrit :

Pour le fond, quand je lis : "indispensable : antihistaminique", ça me semble un peu court (et pareil pour spasfon, volagène, solupred oro, etc. pour ne citer que les "indispensables") comme information pour quelque chose "d'indispensable".

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de ce type de produit (ni en urgence en montagne, ni en ville), je ne saurais pas forcément voir quand j'en aurais besoin, ni l'utiliser. Et encore moins en donner à une personne qui randonnerait avec moi...Bref, si je ne conteste pas le contenu de la trousse proposée, le document me semble inutilisable en l'état pour le grand public.

C'est clair que tant qu'on n'a pas été dans une situation nécessitant rapidement un antihistaminique ou un corticoïde (type Solupred) çà peut paraître assez "léger" comme préconisation "indispensable" : il faut plus le prendre comme une base de réflexion à aborder avec un professionnel tout en n'allant pas trop loin en voulant emporter une trousse pour médecin de guerre.

Dernière modification par Phil67 (05-04-2013 16:07:34)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#69 05-04-2013 16:20:17

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : La pharmacie complète

Peut-être que les anti-allergiques sont là pour servir d'imuno-suppresseurs en cas de réaction allergique à une piqûre ou morsure. Y'a des gens qui gonflent tellement après une piqûre de guêpe que ça peut suffire à les étouffer.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#70 08-04-2013 15:10:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : La pharmacie complète

J'ai plusieurs remarques à propos de ce mémoire :

1. L'erreur classique :  se focaliser sur le matos, sans même penser à évoquer les compétences de l'utilisateur.

Le Mémoire a écrit :

L’objectif principal de notre étude a donc été de recenser les pathologies bénignes de la montagne dans le but de proposer une pharmacie médicale "type" adaptée à ce milieu et à ses pratiquants.

Nulle part il n'est question de fournir le mode d'emploi, de parler du "background" requis, des bonnes pratiques ...

Sans doute le mémoire était-il déjà trop volumineux ...  sad D

2. Il y a quelques chose, un point capital, qui a jusqu'ici échappé à l'analyse aussi bien des auteurs de l'étude que des lecteurs de RL :
Pathologie bénigne en montagne = pathologie bénigne n'importe ou en vacances!
(Et, pratiquement aussi = pathologie bénigne à la maison).

Mais je suppose que, pour arriver à cette conclusion, la démarche scientifique rigoureuse exigerait autre mémoire sur les pathologies bénigne dans la vie courante!  big_smile
Où bien encore de pratiquer un peu la médecine générale, peut-être?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#71 08-04-2013 15:16:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : La pharmacie complète

À part cela, c'est vrai que le site de l'Ifremont contient quelques pages vraiment intéressantes et notemment celles au départ de :
Documentation grand public
Là on a une vraie base de réflexion.
Et déjà quelques informations pratiques.
Il resterait cependant pas mal de choses à dire, au niveau grand public, justement.

Mettre toutes ces pages sous forme de pdf?

Dernière modification par Bison (08-04-2013 15:17:30)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#72 12-03-2015 18:07:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie complète

En vitesse:

j'ai modifié la mise en page, mais ça me plait pas.

J'ai mis un message d'explication en tête de page en reformulant un paragraphe qui était tout en bas.

Je dépersonnalise aussi un peu. (les couteaux sont rangés depuis longtemps j'espère.)

Hors ligne

#73 12-03-2015 18:25:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : La pharmacie complète

Cela me donne une idée (que je ne savais pas où poster) :
Ne pourrait-il être utile de faire une page sur les simples (plantes) que l'on rencontre plus ou moins facilement dans nos virées et qui peuvent être utiles pour raisons médicales ?
c'est MUL parce que cela évite d'emporter, on ramasse selon les besoins wink
Comme tout le monde, j'en connais un peu (thym, lavandin, pèbre d'aï, saule, ...), mais sans plus...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#74 12-03-2015 19:21:24

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : La pharmacie complète

Le problème qui va se poser est qu'il n'est pas donné à tout le monde d'identifier ces (simples) plantes.

En termes de probabilités, un novice qui a lu cette idée sur RL a plus de chance de finir dans un état pire qu'auparavant après leur ingestion.
Sans oublier qu'au moment où tu te trouves dans ce genre de situation tu es déjà un peu affaibli/fatigué et que ton Q.I. aura chuté de quelques points...

Je laisse les autres discuter ce point mais jouer l'apprenti pharmacopiste en montagne ça en vaut rarement la chandelle.
smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#75 12-03-2015 19:23:04

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : La pharmacie complète

C'est vrai aussi...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums