Aller au contenu

Annonce

#1 23-08-2010 20:27:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

En Norvège je me suis rendu compte que l'on pouvait remplacer les nouilles chinoises dégeux, chères (eh oui) et suspectes par des makaroni (en fait coquillettes) à cuisson rapide, un Kub de Maggi et un peu d'huile.

Donc pour un voyage ou une rando au long cours :

- 500g de macaronis cuisson 5min. A renouveler par achat en local.

- Une boîte de Kub vidée dans une très mini bouteille en plastique (Pour arrêter l'odeur très alléchante pour les animaux, et qui traverse les Ziplocs). On remet les emballages alu usagés dans la bouteille, toujours pour l'odeur.
Un bâtonnet de Kub est en fait deux cubes enveloppés ensemble chacun pour 250ml de soupe/pâtes. Une boîte = 32 cubes, soit un mois de repas chaud du soir.

- 330ml d'huile dans un container qui reste encore à optimiser.

Et bien sûr on boit l'eau des pâtes puisque c'est de la soupe !

A déguster avec de la charcuterie ou du fromage.

En Norvège j'ai trouvé des cubes de bouillon de viandes à prix d'or pour recharger. Les autres saveurs (volaille, poisson) étaient moins chères, mais peut-être pas en petits cubes 250ml??? Je n'ai pas vérifié.

Dernière modification par Iksarfighter (24-08-2010 14:54:48)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 23-08-2010 21:34:58

coume
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

pareil , j utilise les coquillette panzani 3 minutes .
plus compact et cuisson plus rapide

Hors ligne

#3 23-08-2010 21:53:52

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Il y a aussi les "spaghettini" Barilla: 3mn de cuisson, et excellents.

Edit: cf correction plus bas: "capellini" et non "spaghettini".

Dernière modification par Hermelin (24-08-2010 11:45:02)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#4 23-08-2010 22:05:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Il y a aussi les nouilles de riz.

J'ai gouté ça le mois dernier et j'ai trouvé ça vraiment moins écœurant que les nouilles chinoise. Par contre, c'est pas un modèle de "compacité"... wink


Z

Hors ligne

#5 23-08-2010 22:07:46

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bonsoir,


   intéressant, intéressant... mais je vais polémiquer un peu (de manière constructive j'entends!).

  Avec les nouilles chinoises, il y a les inconvénients cités, très bien, néanmoins qd je les prépares sur mon mini-PRS3, une fois que l'eau arrive vers l'ébulition, je plonge mes pates, attends environ 15-30 secondes que le réchaud s'éteigne et la cuisson se fait simplement avec l'eau chaude.

  D'ou ma question (sincère puisque je n'ai jamais essayé en situation avec le PSR3):

  Toutes ces coquillette, spaghettini, macaroni  à cuisson rapide, ne demandent-elles pas plus d'énergie ? 


   smile

Dernière modification par beus (23-08-2010 22:15:14)

Hors ligne

#6 23-08-2010 22:14:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Quand l'eau arrive à ébullition, je la jette sur mes coquillettes à cuisson rapide + 1 sachet de soupe en poudre.

J'attends quelques minutes, et à table. Donc non, je n'utilise pas + d'alcool. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 23-08-2010 22:14:55

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Pour Beus: Sans polémique wink, on peut faire pareil avec les "spaghettini" ou autres: une fois que ça re-bout, on arrête, on couvre, et on laisse gonfler.
C'était aussi la technique de cuisson pendant la guerre ! Dommage qu'on ne pratique plus ce genre d'économies d'énergie...

Dernière modification par Hermelin (23-08-2010 22:16:03)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#8 23-08-2010 22:28:31

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Fredlafouine: Tu n'utilises de l'alcool (à bruler) que pour porter l'eau à ébullition, c'est bien ca?



Me payant le luxe de cuire des pates "classiques" au quotidien,     tongue
  J'essayerai très prochainement (genre demain) les cuissons rapide.

   Hermelin: Attention à l'argument  "la guerre, ca a du bon"   ( 4em degré, bien sûr)

   big_smile

Hors ligne

#9 23-08-2010 22:30:28

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

pour ma part, je fait cuire des spaghettis classiques pour 2 avec une chauffe de P3RS. Un peu de soupe en poudre pour la sauce, du fromage grossièrement râpé au couteau. C'est un délice, et pas plus d'alcool!!

Hors ligne

#10 23-08-2010 23:12:48

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Pour ma part,j'ai testé les nouilles chinoises à 3000m,en fait je voulais tester mon catstove sur la crète au camp de base.
Malgré avoir vu l'eau frémissante,j'ai mangé les pâtes croquantes et pas bouillantes.J'ai rien dit à personne pour pas avoir l'air trop con.Mais Max l'anar qui était à mes côtés avait bien vu cette eau chauffer et chanter.
Ce n'est que plus tard que je me suis rappeler qu'à cet altitude l'eau bout à 89°C.

D'autres personnes ont-elles vécu ce genre d'expérience?
Je demande cela parc ieque si les nouilles chinoses ne passent pas,les autres pâtes non plus.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 23-08-2010 23:50:50

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Dans le même ordre d'idée ça m'est arrivé une fois à Fontainebleau avec un réchaud à alcool, parce que j'avais oublié mon paravent. Manque de pot à cet endroit les pierres mesuraient toute dans les 5-6 mètres de long (donc difficilement déplaçables) et il y avait un sacré vent. Je me rappelle qu'un certain Saule, entre autre ricanait pas mal en me voyant rallumer mon réchaud sans arrêt. A la fin j'ai mangé mes pâtes tièdes et croquantes.

Pour info au Vieux Campeur ils vendent des pâtes et du riz instantanés sous la marque Voyageur, par paquet de 500g, assez cher d'ailleurs. On peut rajouter soupes instantanées ou épices pour les agrémenter :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … uites.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -cuit.html

Hors ligne

#12 24-08-2010 00:46:31

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Hermelin a écrit :

Pour Beus: Sans polémique wink, on peut faire pareil avec les "spaghettini" ou autres: une fois que ça re-bout, on arrête, on couvre, et on laisse gonfler.
C'était aussi la technique de cuisson pendant la guerre ! Dommage qu'on ne pratique plus ce genre d'économies d'énergie...

mais ouais bourdel !

des pâtes, même à la maison, ça se cuit avec pas beaucoup de gaz :
- mettre l'eau (et le bouillon éventuel) dans la casserole, et les pâtes aussi dès le début
- chauffer
- quand ça bout, couper le feu et couvrir
- attendre, l'inertie suffira à finir de cuire les pâtes

On peut aussi mettre les pâtes dans l'eau quand ça bout, garder le feu jusqu'à ce que l'ébullition recommence puis couper le feu et couvrir, mais avec une fine popote de rando je suis pas sûr que ça marche. Faut juste penser à remuer de temps en temps sinon ça fait un gateau de pâtes lol

L'ébullition est un gâchis d'énergie monumental, faut apporter pas mal d'énergie pour évaporer l'eau, alors que cette évaporation sert pas à la cuisson. Pour beaucoup de choses il y a aucun intérêt à maintenir l'ébullition pendant la cuisson.

énorme avantage quand on est distrait : une fois qu'on a coupé le feu, si on revient 1h après parce qu'on a complètement oublié qu'il y avait des pâtes à cuire, eh ben elles sont un peu molles mais elles sont pas carbonisées au fond d'une casserole vide comme quand on les oublie sur le feu lol

En rando je prends les spaghetti aux oeufs de la marque "suzi wan" ou un truc comme ça au rayon asiat, ça se cuit très vite de cette façon, pas encore testé avec des pâtes classiques, mais en général les pâtes à la maison je les fais de la même façon. C'est juste un peu plus long...

J'avais essayé de faire un risotto avec la même technique dans ma popote de rando en inox, c'était encore un peu trop croquant mais pas mauvais, le problème c'est que ça attache au fond de la popote...

Hors ligne

#13 24-08-2010 07:31:34

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

je fais cuire mes pâtes dans un sachet alu de café (le sachet blanc premier prix de leader price très exactement car costaud ) :
il suffit de déposer la quantité de pâtes et d'aromates dans le sachet, verser l'eau bouillante, bien refermer le sachet  et attendre un peu jusqu'à ce qu'elles aient la consistance désirée.
On pince le sachet pour égoutter l'eau ou le bouillon (si on désire), on peut manger directement dans le sachet, celui ci se rince facilement et peut s'utiliser plusieurs fois , ou bien servir à conditionner à l'avance des petits repas préparés pour les randos, en variant les types de pâtes , d'aromates et éventuellement de légumes séchés associés.
Lorsqu'un mélange me convient au goût, je note la composition.
certains sachets alu de riz conviennent également ( volume et poids un peu plus élevés ).

Dernière modification par lynx18 (24-08-2010 07:32:23)

Hors ligne

#14 24-08-2010 07:54:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

lynx18 a écrit :

je fais cuire mes pâtes dans un sachet alu de café (le sachet blanc premier prix de leader price très exactement car costaud ) :
il suffit de déposer la quantité de pâtes et d'aromates dans le sachet, verser l'eau bouillante, bien refermer le sachet  et attendre un peu jusqu'à ce qu'elles aient la consistance désirée.
On pince le sachet pour égoutter l'eau ou le bouillon (si on désire), on peut manger directement dans le sachet, celui ci se rince facilement et peut s'utiliser plusieurs fois , ou bien servir à conditionner à l'avance des petits repas préparés pour les randos, en variant les types de pâtes , d'aromates et éventuellement de légumes séchés associés.
Lorsqu'un mélange me convient au goût, je note la composition.
certains sachets alu de riz conviennent également ( volume et poids un peu plus élevés ).

Pas mal... et super light !

Par contre j'avais pensé plutôt utiliser un vieux sachet de Lyo (un double de préférence), car le plastique des emballage de café n'est pas conçu pour tenir des T° élevées (relargage... hmm )

Hors ligne

#15 24-08-2010 09:08:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Je mets le Kub dès le départ, puis les pâtes quand ça bout, je mélange régulièrement, je baisse le gaz quand ça re-bout et je le coupe totalement au bout de 3min, puis je laisse "infuser" 3min de plus. Puis je rajoute l'huile.
De laisser gonfler les pâtes hors du feu présente aussi l'avantage de ce que la t° du mets va un peu baisser et donc l'ingestion sera facilitée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 24-08-2010 09:56:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Moi, les nouilles chinoises, ça fait longtemps que c'est fini. Mais j'avais omis de le signaler sur le forum. wink
Voila qui est fait.

Dernière modification par velox (24-08-2010 09:59:40)

Hors ligne

#17 24-08-2010 10:23:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

En remplacement des nouilles (que j'ai jamais emmené en rando !) aussi les raviolis chinois qui sont pas mal du tout (même plutôt bons je trouve):

9586fab31236566e72bda3de51fd6db7facdda.ashx


Faire frémir l'eau, les mettre dedans et les manger quand on en a marre d'attendre. wink

Dernière modification par SpySNL (24-08-2010 10:24:09)

Hors ligne

#18 24-08-2010 11:43:53

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Hermelin a écrit :

Il y a aussi les "spaghettini" Barilla: 3mn de cuisson, et excellents.

Erreur tragique de ma part !
Il s'agit non pas des  "spaghettini", mais des "capellini".
Mais la marque reste bonne, ainsi que le temps de cuisson annoncé.

Mon erreur vient du fait que ce sont des spaghetti très fins.

Dernière modification par Hermelin (24-08-2010 11:45:47)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#19 24-08-2010 11:47:48

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

il existe aussi des raviolis classique déshydraté au rayon pâtes des supermarchés. Je n'ai pas trouvé de photos, mais de mémoire c'est un sachet bleu (barilla surement) et c'est pour 2/3 personne. Il y avait différentes garnitures.
Par contre je connais pas le ratio apport/poids. Je vais surement prendre ça lors de ma prochaine rando maintenant que j'y pense...

Swipe a écrit :

Dans le même ordre d'idée ça m'est arrivé une fois à Fontainebleau avec un réchaud à alcool, parce que j'avais oublié mon paravent. Manque de pot à cet endroit les pierres mesuraient toute dans les 5-6 mètres de long (donc difficilement déplaçables) et il y avait un sacré vent.

Pour ce genre de soucis, il m'est déjà arrivé d'utiliser mon matelas mousse comme paravent de fortune. Attention par contre à bien le plaquer au sol et bien le tenir pendant toute la cuisson, sinon, vous risquez de mal dormir la nuit big_smile

Dernière modification par nomaro (24-08-2010 11:50:36)

Hors ligne

#20 24-08-2010 12:15:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Vous parlez de soupes en sachet, sont-ce des doses pour 250ml ? Plus ou moins encombrant que les Kub Maggi ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 24-08-2010 12:27:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Les nouilles chinoises ont l'énorme avantage de ne nécessiter aucune cuisson. L'eau chaude sert juste à accelerer le processus. Plonger dans de l'eau froide pendant 20 à 30 minutes, elles sont même meilleures que dans l'eau chaude. Bien sûr on mange froid, c'est l'inconvénient.
Testé récemment avec celles que je trouve à la Réunion, c'est nickel.

Hors ligne

#22 24-08-2010 13:18:56

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Les nouilles chinoises ont aussi l'inconvénient d'etre grasses  (env 20 à 30/100) elles sont préfrites dans un bains de margarine de palme sad (beurk.. athérome nous voila!)
ce qui facilite la durée de  cuisson ultérieure
puis pliées en carré ;
reportage vu sur la 5 il ya quelques mois.

@°+

Hors ligne

#23 24-08-2010 13:36:41

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Tavera a écrit :

Les nouilles chinoises ont aussi l'inconvénient d'etre grasses  (env 20 à 30/100)

C'est tant mieux,c'est là qu'il y a le plus de calories.C'est bien des calories que l'on recherche à ingurgiter pour toutes randos engagées???
On ne parle pas non plus de bouffer ça toute l'année.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#24 24-08-2010 14:02:35

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

SpySNL a écrit :

En remplacement des nouilles (que j'ai jamais emmené en rando !) aussi les raviolis chinois qui sont pas mal du tout (même plutôt bons je trouve):

http://www.maggi.fr/Common/HttpHandlers … 102&load=2


Faire frémir l'eau, les mettre dedans et les manger quand on en a marre d'attendre. wink

Je les utilise aussi mais pour un repas complet, même en réduisant l'eau, c'est un peu léger. J'ajoute  d'autres glucides et du fromage.

Iksarfighter a écrit :

Vous parlez de soupes en sachet, sont-ce des doses pour 250ml ? Plus ou moins encombrant que les Kub Maggi ?

Non davantage que 250 mL un sachet = 3 assiettes.
Rien à voir avec les bouillons de légumes, ici ceux-cis sont déshydratés et grossissent lors de la "cuisson".

Dernière modification par fiannae (24-08-2010 14:15:22)

Hors ligne

#25 24-08-2010 14:30:23

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Eddie1964 a écrit :
Tavera a écrit :

Les nouilles chinoises ont aussi l'inconvénient d'etre grasses  (env 20 à 30/100)

C'est tant mieux,c'est là qu'il y a le plus de calories.C'est bien des calories que l'on recherche à ingurgiter pour toutes randos engagées???
On ne parle pas non plus de bouffer ça toute l'année.

Non,il y a calories et calories!
tant qu'à  faire autant éviter ce genre de gras ("trans "), nocif et déja présent dans de nombreux aliments,
et privilégier un peu d'huile  d'olive ou de noix dans des pates à cuisson rapide comme évoqués dans les posts plus haut..

@+

Hors ligne

Pied de page des forums