Aller au contenu

#1 26-08-2010 12:56:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Perdu dans la Muldalen en Norvège

Muldal est un petit hameau situé entre Tafjord et Valdall dans la région du Møre og Romsdal en Norvège.
     On y accède par une petite piste en lacets très agréable qui nous amène en partant du fjord à 0m à une altitude de 350m.
     De Muldal part un sentier balisé de 35Km qui nous amène près de Bjorli en parcourant successivement la Muldalen, l'Ulvådalen et la Brøstdalen. L'altitude maximum (Au col) doit être de 1100m.
     J'adore cette partie de la Norvège et j'ai repéré cette traversée cet hiver grâce à Goggle Earth et http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a … %20Norddal
     Le 29 Juin 2010 à 14h, arrivé en stop de Valldal au pied de la petite route,  j'entreprends la traversée seul, sans connaitre le chemin et avec une carte succincte car dans un excès de MULitude roll je n'ai imprimé qu'une feuille à grande échelle de la traversée.
     Je m'attendais à un large sentier, voire une piste. Le chemin est en fait assez étroit, bien balisé mais recouvert par endroits de névés d'avalanches, et d'arbrisseaux couchés par celles-ci.
     Je traine le caddie derrière moi pendant 2 ou 3 Km, en l'allégeant progressivement, mais je finis par mettre tout sur mon dos et c'est bien plus pratique car le sentier est chaotique.
     Les « T » rouges se succèdent sur les pierres du chemin, en longeant la rivière et sont parfois renforcés par un tissu rouge dans une branche d'arbre, sans doute pour les randonnées avec neige.
     Au bout de 8 ?Km, je perds le balisage du chemin mais je continue en suivant la rivière, la progression est facile.
     Toutefois, dans ma solitude je progresse de façon extrêmement prudente dans les névés où parfois le pied s'enfonce et se tord dans les blocs sous-jacents, mais ces plaques de neiges avalancheuses sont toutefois assez bien tassées et je ne dois faire vraiment attention qu'à l'entrée et la sortie.
     Les traversées de champs de blocs glissants et instables sont aussi effectuées avec une grande vigilance.
     Je finis par bivouaquer à un endroit plaisant. J'ai en tête que si je me blesse les membres inférieurs, ou si j'ai une crise d'appendicite ou autre chose, je crève ici.
     C'est la première fois de ma vie que je suis aussi isolé, je suis peut-être imbécile, mais je suis grisé, je suis au cœur de la nature norvégienne, près d'un cours d'eau vigoureux de fonte des neiges.
     Il me semble voir des signes rouges sur des pierres de l'autre coté de la rivière… Y aurait-il un autre chemin ? Le chemin aurait-il traversé la rivière ?
     Le lendemain je plie la Laser mouillée de condensation et d'une légère bruine qui commence à tomber, et je repars.
     Je progresse dans des tourbières, des amas de blocs et 3 terrasses que je dois escalader après avoir recherché la passe, je traverse des gués.
     Finalement j'arrive devant un torrent impossible à traverser, du moins avec mes deux sacs. Je le remonte sur 100m, à un endroit il se divise en 3 et je peux sauter les bras avec prudence. Je me tape maintenant une progression sur des blocs en devers, instables et rendus glissants par la pluie qui commence à tomber.
     J'arrive enfin au pied du verrou du lac et j'abandonne devant ce qui me semble au loin dans la brume un mur neigeux à escalader  en me disant que si c'est encore la même m… pendant 25Km ce n'est pas la peine de continuer. Et le pire est que je commence à penser que je me suis trompé de vallée ! Si c'est le cas je suis sacrément perdu.
     Je décide de traverser la rivière car je vois très bien les signes du sentier de l'autre coté, et un refuge est aussi présent sur l'autre rive. Un pont de neige s'offre à moi, si je tombe à l'eau avec mes sacs je suis mort, je traverse donc à vide prudemment en tâtant la neige avec mon bâton avant d'avancer et ça se passe bien. Je reviens chercher le petit sac ventral que je traine derrière moi, ouf c'est passé ! Je retourne chercher le grand sac que je traine aussi et cela se passe bien.
     Je vais vers la maisonnette, elle est cadenassée, verrouillée !!! Je comptais dessus pour une petite pause pour reprendre mes esprits. Il pleut et il fait 8°C. Je repars donc en sens inverse de ma venue mais sur l'autre rive. Le chemin est présent et bien balisé.
     Toujours avec mon parapluie, et mes deux sacs, je perds au bout d'un moment le sentier, mais c'est bizarre, sur l'autre rive il y a un tissu rouge noué à une branche, mais impossible de traverser ce torrent en crue… Je dois alors progresser dans des tourbières, me faufiler dans des arbrisseaux dégoulinants d'eau de pluie qui me trempent copieusement, traverser des champs de blocs instables et glissants qui n'attendent qu'un faux pas de ma part et des champs de névés où le pied s'enfonce dès fois brusquement avant se de tordre au fond dans les cailloux.
     Je traverse des gués avec de l'eau jusqu'aux genoux, les chaussures de Patbald font maintenant « chlurrpp » à chaque pas. Je fais fuir une biche ! Tiens un peu de vie ici ! Je progresse avec une prudence extrême, très concentré sur chaque pas, en luttant contre la panique qui commence à m'envahir.
     Je me rapproche de la rivière, et je vois un autre pont de neige, je décide de traverser, je devrais normalement retrouver le chemin par lequel  je suis venu. Même technique de traversée, même résultat heureux. Je suis à présent dans des blocs, pas de trace du chemin…
     J'arrive à calmer la folie intérieure qui couve en moi et je remonte 30m dans les blocs, puis je tombe sur… un chemin ! Et des grands « T » rouges sur les cailloux ! Je suis sauvé, je vais m'en sortir !
     Je redescends les 7 ?Km de sentier à travers les arbrisseaux détrempés qui me mouillent à chaque fois.
     Je retrouve le hameau désert de Muldal où je me réfugie sous un balcon. Mes doigts qui sont trempés et frigorifiés sont comme paralysés. Je casse difficilement la graine en essayant de me changer et de ranger le barda, remonter le caddie, …etc.
     Je redescends ensuite la piste sinueuse mais carrossable jusqu'au fjord où je suis pris en stop de suite et ramené à Valldal où je déballerai tout mon matos pour séchage et repos deux heures avant de refaire du stop pour Ålesund où je dormirai ce soir-là.
    Moralité : La rando en Norvège ce n'est pas rien, les sentiers sont parfois difficiles, peu entretenus et la Norvège est 12 fois moins peuplée que la France, donc vous êtes tout seul !!!
     Le truc c'était que le chemin à un moment traverse la rivière !!! A un endroit où on est loin de supposer un gué ! De plus je suis arrivé trop tôt dans la saison et j'ai eu affaire à des torrents en crue et à des champs de neige avalancheuse. Surtout que La Norvège a connu un hiver hyper froid et neigeux cette année (Comme nous).
     A échelle moindre, la carte http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a … %20Norddal montre bien que le chemin traverse le cours d'eau, mais à l'échelle où j'avais mis la carte, il longe celui-ci tout le temps sur la rive gauche…
     Voilà je m'en suis sorti, espérons que la leçon portera ses fruits. En tout cas je suis arrivé à rester calme et à ne pas m'affoler ou paniquer c'est déjà ça, même si je suis inconscient…
     Manu.

Je compte me venger l'année prochaine avec une meilleure préparation et dans une période où il y a moins d'eau et où le sentier est davantage parcouru !

La Muldalen : Les névés sont des névés d'avalanche.

1c22312b3ea6d243a86ca93218d1fa5df3538b.jpg

Un pont de neige : Solide celui-là !

287f7e2b8610f391a6e139a28c2b591c022e69.jpg

Bivouac :

dfffcb5fcf174df133868db2e51be0965a30ef.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (01-11-2014 15:18:47)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 26-08-2010 13:31:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

C'est marrant, en lisant ton texte, j'imaginais vraiment des conditions terribles et un terrain extrêmement accidenté.
En voyant les photos, bah, je vois une jolie petite vallée assez plate, du hors sentier classique avec bien peu de neige et des petites rivières ... (évidement on ne prend jamais de photos quand c'est difficile, on a autre chose à faire wink )
Ne serait-ce pas la solitude qui t'a fait peur, plus que le terrain ?

Dernière modification par highpictv (08-09-2010 20:20:42)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 26-08-2010 13:40:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Oui, la solitude, la sensation d'être perdu, et... l'inexpérience. Mais les photos ne rendent pas vraiment compte de la qualité du terrain, ainsi que de l'ampleur de la rivière impossible à traverser sans danger avec deux sacs et sans se mouiller totalement dans de l'eau à 4°C et un air à 8°C.
C'est une large vallée en "U", la rivière est un peu plus importante qu'elle ne semble sur la photo. L'air est pur aussi et donne un impression de proximité.

Dernière modification par Iksarfighter (26-08-2010 17:54:12)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 26-08-2010 14:04:49

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Iksarfighter a écrit :

dans de l'eau à 4°C et un air à 8°C

Ah, les gués du Grand Nord, ils vous glacent les pattes smile Moi non plus, je n'en suis pas fan hmm

Dernière modification par simon (27-08-2010 09:06:10)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 27-08-2010 07:14:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Oui le terrain hors et en sentier c'est souvent du chaos de bloc et quand c'est plat c'est de la tourbière/mouillère, c'est du paysage glaciaire jeune, il n'y a pas ou peu de terrain plat dégagé sec.
J'ai planté la tente sur un des rares endroits où il y avait un peu de terre plate et sèche.
Je n'ai pas honte de m'être perdu et d'avoir flippé là-dedans, je poste juste ce fil pour attirer l'attention sur les dangers de la rando seul en zone difficile, déserte et non couverte par la téléphonie mobile.
Et aussi donc la rando en Norvège qui n'est souvent pas une plaisanterie et à prendre très au sérieux.

Dernière modification par Iksarfighter (27-08-2010 08:21:56)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 27-08-2010 07:59:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Salut Iksar, merci pour ce récit dans ma tête je galérais avec toi. Allez fais péter + de photos stp! smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 27-08-2010 08:02:37

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

J'aime beaucoup ton récit.

Pas de raison d'avoir honte, tu as osé faire ce que peu de randonneurs font : aller dans une zone peu fréquentée dans un pays que tu ne connaissais pas. C'est une première expérience et ce que tu as appris te sera très utile pour la préparation de tes futurs voyages.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#8 27-08-2010 08:28:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

En 1990, 3 semaines de rando en groupe en laponie finlandaise. A sauter de rochers en tourbières, avec un gros sac de mulet sur le dos, tout en battant l'air des mains pour chasser les moustiques qui nous dévoraient le visage. J'ai le souvenir que c'était très dur, alors j'imagine en solo, où les difficultés, mais surtout les perceptions que l'on en a sont décuplées! Bravo pour ton courage.

Hors ligne

#9 27-08-2010 10:01:30

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Tu étais à quelle latitude à ce moment là ? (environ)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 27-08-2010 10:15:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

62°N Prés de Geiranger/Trollstigen
Fin juin après un hiver très neigeux sur la Norvège en général.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 27-08-2010 10:20:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Bonjour Iksarfighter,

Merci de ce récit "pas comme les autres"!
Hé oui, pas besoin de gravir des cîmes pour affronter du terrain pénible, difficile, épuisant!

Je n'ai pas honte de m'être perdu et d'avoir flippé là-dedans, je poste juste ce fil pour attirer l'attention sur les dangers de la rando seul en zone difficile, déserte et non couverte par la téléphonie mobile.
Et aussi donc la rando en Norvège qui n'est souvent pas une plaisanterie et à prendre très au sérieux.

Vraiment, vraiment pas de quoi avoir honte!
1. Tu n'étais pas perdu du tout, même pas égaré! T'avais juste une carte merdique (autant ne pas en avoir ...)
2. Tu as flippé ... ouaip. Il paraît qu'il y a des mecs, des vrais, à qui cela n'est pas encore arrivé ... (Je pense à une grande g. d'un autre forum)
3. Pourquoi tu crois qu'on a inventé les balises de détresse?

Bienvenue parmi les randonneurs-explorateurs! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 27-08-2010 10:30:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Bonjour simon, je n'ai pas compris si ta question s'adressait à moi ou à iksarfighter. Si c'était à lui, désolé.
C'était il y a 20 ans donc... Mon souvenir très net c'est qu'on était allé sur le point  triple russie-finlande-norvege, donc 69° environ. Ensuite on était redescendu sur la région d'oulu

Hors ligne

#13 27-08-2010 10:33:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

C'est clair qu'il n'y a pas à avoir honte et c'est même tout à ton honneur d'avoir su faire demi-tour ! Tu auras bien l'occasion d'y retourner.

A ce propos, si tu devais refaire ce circuit, est-ce que tu persisterais à emporter ton caddie ?

Dernière modification par highpictv (08-09-2010 20:21:39)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 27-08-2010 10:42:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Si je suis en voyage, je devrai emporter le châssis du caddie puisque c'est une traversée, sauf si je trouve un endroit où le planquer avant, ainsi que d'autres trucs, et que je revienne le(s) chercher par la route en stop plus tard.
Mais 1,6Kg de plus sur le dos pour 35Km de sentier ce n'est pas énorme, surtout que j'aurai besoin du caddie vers la fin qui est de la piste et bitume sur 7-8Km, puis pour la suite du voyage.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 27-08-2010 11:47:08

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Hello Iksarfighter ,

Je me suis facilement retrouvé et identifié dans/à ton récit. Bravo pour ton sang froid. Notre esprit peut-être notre meilleur allié comme notre pire ennemi, tu as réussi à le cadrer smile

A côté, je trouve qu'il y a quelque chose de jubilatoire de sentir tous tes sens en éveil, ton expérience, toutes tes ressources mobilisées pour te "sortir de là". C'est tout ton être qui vit pour ça. C'est difficilement descriptible mais ceux qui l'on vécu le reconnaitront.

Merci pour ton partage, V


Z

Hors ligne

#16 27-08-2010 20:14:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Mes problèmes ont eu lieu vers une altitude de 700m, c'est haut en Norvège, par exemple à cette époque-là, vers 1000m les lacs sont recouverts de glace.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 27-08-2010 23:37:09

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

highpictv a écrit :

C'est marrant, en lisant ton texte, j'imaginais vraiment des conditions terribles et un terrain extrêmement accidenté.
En voyant les photos, bah, je vois une jolie petite vallée assez plate, du hors sentier classique avec bien peu de neige et des petites rivières ... (évidement on ne prend jamais de photos quand c'est difficile, on a autre chose a faire wink )
Ne serait ce pas la solitude qui t'ai fait peur plus que le terrain ?

Ces paysages sont tout à fait piégeux. Nous revenons aussi du Nord de la Norvège (à vélo/trike) et combien de fois on s'est fait avoir en voyant des coins "un peu plus loin" où on avait l'impression qu'il serait bon planter la tente... De la belle mousse de tourbière de 15 cms d'épaisseur , pleine de flotte, et cachant des cailloux/trous à s'y tordre les chevilles. Cette année est complétement pourrie d'après les locaux (2 mois de pluie sans discontinuer) et on à eu jusqu'à 3° au bord de la mer soit-disant baignée par le gulf stream. (Ile de Senja 69,5° Lat N). Heureusement qu'on avait été un peu prévenu par Olivier de Carnet d'Av car sinon on aurait tenté la traversée VTT par les sentiers et je pense que là aussi cela aurait été la galère, surtout avec notre fille de 13 ans... Par les petites routes/pistes, cela a été une magnifique aventure pour elle (pour nous aussi ;-)

Dernière modification par MCollo (27-08-2010 23:38:43)


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#18 27-08-2010 23:54:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

T'imagines le pied sans ton boulet de caddie, avec un sac genre 6 kg (5 jours d'autonomie)?

Waouw... smile

Mcollo a écrit :

Les paysages sont tout à fait piégeux [...]Combien de fois on s'est fait avoir en voyant des coins "un peu plus loin" où on avait l'impression qu'il serait bon planter la tente...

Reste à sortir la frontale et continuer la balade (humour hein).

Et les moustiques? T'avais quoi comme moustiquaire de tête? Tu l'as traité au DEET? Quel poucentage? Ca a fonctionné? Des gants?

Dernière modification par fredlafouine (28-08-2010 00:44:04)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 28-08-2010 07:32:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

MCollo a écrit :
highpictv a écrit :

C'est marrant, en lisant ton texte, j'imaginais vraiment des conditions terribles et un terrain extrêmement accidenté.
En voyant les photos, bah, je vois une jolie petite vallée assez plate, du hors sentier classique avec bien peu de neige et des petites rivières ... (évidement on ne prend jamais de photos quand c'est difficile, on a autre chose a faire wink )
Ne serait ce pas la solitude qui t'ai fait peur plus que le terrain ?

Ces paysages sont tout à fait piégeux. Nous revenons aussi du Nord de la Norvège (à vélo/trike) et combien de fois on s'est fait avoir en voyant des coins "un peu plus loin" où on avait l'impression qu'il serait bon planter la tente... De la belle mousse de tourbière de 15 cms d'épaisseur , pleine de flotte, et cachant des cailloux/trous à s'y tordre les chevilles. Cette année est complétement pourrie d'après les locaux (2 mois de pluie sans discontinuer) et on à eu jusqu'à 3° au bord de la mer soit-disant baignée par le gulf stream. (Ile de Senja 69,5° Lat N). Heureusement qu'on avait été un peu prévenu par Olivier de Carnet d'Av car sinon on aurait tenté la traversée VTT par les sentiers et je pense que là aussi cela aurait été la galère, surtout avec notre fille de 13 ans... Par les petites routes/pistes, cela a été une magnifique aventure pour elle (pour nous aussi ;-)

C'est marrant moi aussi j'ai eu 3°C à 2h du mat sur une plage juste au Nord de Senja fin Juillet. Je me suis mis dans le Thermolite 2.0 puis à nouveau dans le duvet et ça a été.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 28-08-2010 07:37:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

fredlafouine a écrit :

T'imagines le pied sans ton boulet de caddie, avec un sac genre 6 kg (5 jours d'autonomie)?

Waouw... smile

Mcollo a écrit :

Les paysages sont tout à fait piégeux [...]Combien de fois on s'est fait avoir en voyant des coins "un peu plus loin" où on avait l'impression qu'il serait bon planter la tente...

Reste à sortir la frontale et continuer la balade (humour hein).

Et les moustiques? T'avais quoi comme moustiquaire de tête? Tu l'as traité au DEET? Quel poucentage? Ca a fonctionné? Des gants?

Vas-y en Norvège pendant deux mois, souvent par 3°C + moustiques, midges et pluie souvent présents avec un sac de 6Kg bouffe comprise.

En parlant de frontale, ben finalement il la faut, enfin j'avais la micro lampe D4 à manivelle, pratique vers la fin dans le Sud pour localiser la nuit un moustique dans la tente et le détruire.
Oui il fait nuit dans le Sud quand on s'éloigne du solstice.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 30-08-2010 20:46:01

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Iksarfighter a écrit :

C'est marrant moi aussi j'ai eu 3°C à 2h du mat sur une plage juste au Nord de Senja fin Juillet. Je me suis mis dans le Thermolite 2.0 puis à nouveau dans le duvet et ça a été.

Oui c'était à Senja dernière semaine de Juillet. On s'est peut être croisé si tu as mis les pieds sur du goudron ou de la piste (2 vélos droit plus un trike).
Pas de problème avec nos duvets (Mont-bell Ultra Light SS Down Hugger #3). J'ai mis une petite laine mérinos 200g (woolpower) et des chaussettes et c'était tout bon. Mais bon,après avoir surveillé un moment la météo locale avant de partir, on avait pris une tente autochtone (donc prévue pour, je suppose) (3Kg2 pour 3), pas un abri.


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#22 30-08-2010 20:50:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Iksarfighter a écrit :

Vas-y en Norvège pendant deux mois, souvent par 3°C + moustiques, midges et pluie souvent présents avec un sac de 6Kg bouffe comprise.

Bin tiens, tu ne crois pas si bien dire. Héhé. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 31-08-2010 09:18:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Iksarfighter a écrit :

Vas-y en Norvège pendant deux mois, souvent par 3°C + moustiques, midges et pluie souvent présents avec un sac de 6Kg bouffe comprise.

Je crois que ce n'était pas ton projet non plus Iksarfighter puisque tu avais prévu de ravitailler tous les 4 jours environ.

Cet été, dans le massif du Kebnékaise, au cours de la dernière étape nous avons rencontré un MUL estonien (et pas slovène comme dans mon post) qui a parcouru l'intégralité de la Kundsleden (430 km) en 16 jours, en autonomie totale, avec un sac de 4,5 kilos (16 le premier jour) sans compter les fringues portées sur le dos, sous ponchon-tarp et bivy à moustiquaire (hé hé), réchaud à bois et bouffe déshydratée par ses soins.

Un Fredlafouine estonien quoi ! wink . Moi je l'avais surnommé gourou ! lol

Dernière modification par chouxrave (31-08-2010 09:20:04)

Hors ligne

#24 31-08-2010 10:08:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Bah il devait faire les poubelles des refuges et manger des cloudberries et myrtilles... lol
Je suis sur que si tu bouffes les moustiques tu assez à bouffer pour le trajet aussi.
Je suis passé à Abisko cet Eté en faisant du stop, j'ai fait 40 pas dans la Kungsleden, puis j'ai pris à droite et j'ai cassé la croute près de la rivière verte avec mon pote Bjorn Gunnar qui m'avait amené de Narvik wink Il en a profité pour faire le plein de produits suédois bien moins taxés.

40 pas en autonomie donc...

2f67b8327b6db14f4f4be7dbca57eae179b6d0.jpg

Meditationsplats ! Tu parles avec les moustiques qui te bouffent !

5aab5b05da7bb28771f8d4eb138f602dba55db.jpg

9973cf3ee59548a3d269ee4d41c0f874a73e5d.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (31-08-2010 10:13:23)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 31-08-2010 10:15:05

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Perdu dans la Muldalen en Norvège

Le moustique permet effectivement de méditer sur la petitesse de l'homme sur cette terre !

Hors ligne

Pied de page des forums