Aller au contenu

#1 24-09-2010 12:56:00

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

[Autre] alpacka packrafts

Ils commencent a être utilisés par des membres du forum :
Sabine et  Walyuo en ont un,
Elise et moi viennent de recevoir les notres
et certains vont peut être en acheter un , Eraz , Mad ?

donc pour partager nos infos.

1. poid puisque nous sommes sur un site MUL smile

ce n'est pas mentionné sur le site alpacka, du moins je n'ai pas trouvé l'info, mais lorsque BPL en vendait ils mentionnait une difference de poid selon la couleur :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … kraft.html

https://www.alpackaraft.com/store/index … 53&do=list

je site :

COLORS. Color options cannot be guaranteed and are limited to the manufacturer's stock on hand. Generally, all colors of OPEN boats are in usually stock. DECKED Boats may be available in the following colors (boat/deck):

MUD/black (adds about 4-5 oz over a blue boat)
YELLOW/black (adds about 1 oz over a blue boat)
BLUE/black (blue boats are the lightest)
BLUE/orange (blue boats are the lightest)

donc si vous voulez le plus léger achetez un packraft bleu.



2. Pagaies
j'ai acheté une sawyer pour le yukon yak, elle pourrait être plus légere en supprimant le réglage de longueur qui est assez lourd mais autrement elle surclasse tres nettement en comfort d'utilisation l'ultralight que j'utilise avec le Fjord explorer
( avec le Fjord explorer il est possible de ramer ( sortie peche ou sans portage car surpoid de pres d'1kg) ou d'utiliser une pagaie, les 2 rames peuvent être alors assemblées pour faire un systeme identique  à la pagaie ultralight ( 23 oz) vendue séparemment.
pas de pare goutte, je pense en ajouter au moins pour les balades smile

j'avais fait pas mal de recherches de rames 4 pieces environ légeres :
Lendal Archipelago, ne se fait plus ?
Werner Athena 4 pieces, poid en plus pour les 4 pieces?
Select : c'est un cauchemard pour calculer le poid.

si je ne trouve rien de concluant j'acheterai une deuxième sawyer pour remplacer l'ultralight.



3. PFD
faute d'avoir trouvé mieux Elise et moi utilisons des baltic dinghy pro, la raison ets que c'est  la veste dont j'avais pu trouver le poid ( 500g +/- selon taille) qui était la plus légere.
la mousse est souple ce qui est agreable, mais pour l'instant dans le dos, elle géne par rapport au siege qui remonte haut,  reglages de gonflage à tester.
pour Vincent j'ai enfin trouvé sa taille, 338g pour un gilet 100 N 10-20kg

plus d'infos et de photos ( pas encore d'appareil etanche ) à suivre avec nos utilisations futures, pour l'instant une après midi à se balader et à jouer aux autos tamponneuses smile

Dernière modification par Frederic (24-09-2010 18:36:47)

Hors ligne

#2 24-09-2010 14:27:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Frederic a écrit :

Ils commencent a être utilisés par des membres du forum :
Sabine et Walyuo on ont un,
Elise et moi viennent de recevoir les notres
et certains vont peut être en acheter un , Eraz , Mad ?

Pas encore, mais ça ne devrait pas tarder wink ...
Par contre, il me semblait avoir lu sur leur site que c'était le noir le moins lourd ???
De toutes façons, je ne l'aime pas en bleu  big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 24-09-2010 16:48:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] alpacka packrafts

Frederic a écrit :

ce n'est pas mentionné sur le site alpacka, du moins je n'ai pas trouvé l'info, mais lorsque BPL en vendait ils mentionnait une difference de poid selon la couleur :

Ben tous les poids sont sur le site... à côté des dimensions...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 24-09-2010 17:51:51

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Pas le poids par couleur :-p

Hors ligne

#5 24-09-2010 18:45:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Ici :

https://www.alpackaraft.com/store/index … &do=detail

The Elemental Alpacka: Lake-Paddler, Canyon Boat, Travel Craft.

The Scout is a minimalist Alpacka: an extremely durable packraft designed for long-distance trekking & travel.  It's a "satchel boat": the kind of packraft that fits with your gear in a messenger bag.  Built to the same spec as our main boats, the Scout is designed for you if you need a tough, light, simple, and very reliable boat - but don't need the whitewater performance and expeditionary features of our main-line boats.

We consider the Scout to be a specialty craft, rather than an "Alpacka Light": a small open boat built for high lake floating, canyoneering, river-crossing, spelunking, and in other instances where you're on flat water but don't mind getting a little wet.

Stripped down to save weight, the Scout has one standard tiedown, but you can add extra ones.

The ultimate test every Alpacka design must pass is "The Alaska Test": reliable operation in tough conditions.  We build every Alpacka to survive arduous conditions on land and sea.

Why Black?  Black fabric lets us save a few ounces, oddly enough.  It's all about weight on this one.


Le noir est le plus léger ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 24-09-2010 19:10:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Yukon yak bleu a vendre !!!

Bon si alpacka et bpl ont des avis différents je suppose que le premier est le bon smile

Hors ligne

#7 24-09-2010 23:52:01

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] alpacka packrafts

nepthys a écrit :

Pas le poids par couleur :-p

Ok d'accord...

Sinon ces canots ont l'air bien sympa.
Depuis quelques temps, j'envisage de faire de la rando sur l'eau (pour changer un peu).
Les packrafts ouvrent bien des possibilités !! smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 26-09-2010 15:26:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

mad a écrit :

Pas encore, mais ça ne devrait pas tarder wink ...

Si tu as l'occasion de passer en Anjou et que tu souhaites tester avant, c'est avec plaisir.

Hors ligne

#9 26-09-2010 23:41:21

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] alpacka packrafts

Carn mor Dearg a écrit :

Sinon ces canots ont l'air bien sympa.
Depuis quelques temps, j'envisage de faire de la rando sur l'eau (pour changer un peu).
Les packrafts ouvrent bien des possibilités !! smile

Ces petit "raft" sont plus mule que les kayak klepper, m'enfin je suis pas convaincu qu'on puisse envisager le meme usage. Ca a plus l'air de moyen annexe que de mode de transport principal.

Dernière modification par suo0 (26-09-2010 23:41:59)

Hors ligne

#10 27-09-2010 05:33:59

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

pour 2kg tu n'as pas un vrai kayak smile

le principal problème c'est le vent , mais si tu regardes ce que certains font avec , cela laisse de la marge.

http://packrafting.blogspot.com/


http://lostcoastbike.blogspot.com/


http://www.groundtruthtrekking.org/blog/?p=859


http://backpackinglight.typepad.com/pho … afting/#tp


ou plus accessible, un exemple de rando avec packraft :


http://www.forums.outdoorsdirectory.com … pic-heavy)

Hors ligne

#11 27-09-2010 18:44:38

Volo
Rêve de longues distances
Lieu : Lyon
Inscription : 18-10-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

A voir aussi, l'avis de Emeric Fisset sur les packraft :
http://blog-de-glace.org/index.php?post … C-danger-!

Dernière modification par Volo (27-09-2010 18:45:30)

Hors ligne

#12 27-09-2010 19:01:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Volo a écrit :

A voir aussi, l'avis de Emeric Fisset sur les packraft :
http://blog-de-glace.org/index.php?post … C-danger-!

Malgré mon estime pour Emeric, je ne pense pas être d'accord  hmm ...
On en reparlera après usage  hmm !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 27-09-2010 19:52:36

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] alpacka packrafts

Je trouve que ces packraft ouvrent des perspectives intéressantes pour qui voudrait allier MUL, rando classique à terre et descente de rivière ou traversée de plans d'eau.
Un bel exemple avec cette traversée ouest-est en Ecosse. J'imagine déjà quelques belles traversées en Suède ou n'importe où ailleurs.
Par-contre je pense que la durée d'autonomie MUL va s'en ressentir : le raft environ 2 kg, pagaie 900 g, gilet de sauvetage 600 g et, si l'eau est vraiment froide, la sécurité voudrait qu'on prévoit une petite combi (on ne tient pas très longtemps dans l'eau glacée) même si la stabilité du raft parait certaine (mais palliera-t-elle le manque de technique et/ou de jugement en eau vive de certains ?). Bref, si l'on part pour une quinzaine MUL avec 17 kg sur le dos, avec le matos raft en plus on passe gaillardement à 21 kg voire plus !
Pour ce qui est de l'avis donné dans le "Blog-de-glace" je suis assez d'accord avec son rédacteur sur le fait qu'un Packraft n'est pas adapté à la traversée de larges baies et fjords polaires, pas plus qu'à la descente de longues rivières isolées ; bref pas de grande expé loin du monde pendant plusieurs semaines.
Pour des activités comme celles la rien ne vaut un bon kayak de mer ou un véritable canoë de voyage ou un bon vrai raft sur du gros.
Qu'en à Emeric Fisset, c'est sûr qu'on ne joue pas dans la même cours !
Bon en attendant je vais pas investir tout de suite dans le Packraft, j'ai un Panyam 600 à acheter !

Dernière modification par chouxrave (27-09-2010 19:54:48)

Hors ligne

#14 27-09-2010 20:33:51

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

J'etais avec mon packraft cet été au Groenland - j'ai traversé des fleuves, des lacs (glacier et "normaux") et meme pagayé 2 h entre les icebergs ... et je suis loin d'etre très courageuse wink
J'ai pris du contact avec Erin avant et on a discuté les risques, qui sont toujours là - mais il faut aussi utiliser son bon sens.
Et je n'etais pas seule - j'ai rencontré Sebastian qui a fait bcp plus de distance sur l'eau que moi - entre autre le fjord de Sisimiut jusqu'à Sarfanguit (pour ceux qui connaissent la region).
La stabilité est bonne - j'avais plein de contact avec le fond, les cailloux, la glace dans la mer - rien est meme pas eraflé.

Erin et Hig sont probablement le meilleur exemple ce qu'on peut faire avec un packraft - et ils le font maintenant meme avec un bébé!


Par contre 3 hommes norvegiens sont noyés au Groenland en essayant de traverser une fleuve glaciale (0,5°, des glacons) très probablement par la "technique" decrit sur ce blog sad  - ca me semble vraiment suicidaire!

À chacun son avis et personne n'est obligé de l'utiliser heureusement smile

Hors ligne

#15 27-09-2010 20:59:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Pour 2semaines d' autonomies par -5 je suis a 15 kg plus eau avec le packraft je rajoute 4 kg ou je diminue l autonomie de 5 jours.

Je suis d' un naturel prudent mais même sans prendre aucun risque c est a dire en ne navigant que dans des situations ou l on peut s en sortir en nageant cela offre pas mal de possibilités.
Je commence a regarder le Canada comme destination.

Hors ligne

#16 27-09-2010 23:27:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

La question du poids est en effet primordiale  big_smile !
En fait, je pense que je zapperais le gilet et le casque pour les usages que j'ai en tête. Bien sur, pas pour faire du classe IV etc.
Et je cogite sur une façon de bricoler des pagaies qui puissent aussi servir de mats pour tarp et de bâtons de marche ...

@heron : j'ai cherché dans "du vécu ...", mais je n'ai pas trouvé de fil sur ton voyage au Groenland - en as-tu fait un ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 28-09-2010 05:42:53

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Titanium goal avait quelque chose comme cela d' indique dans ses projets de l année mais i a été supprime.
Sinon certains utilisent leur pagaie comme unique bâton de marche et en l attachant pale contre pale comme un mat pour abris. Mais la satyre pèse qd même 29 oz et l ultralight 23 ( mais pas réglable ce qui complique la tache.)

Hors ligne

#18 28-09-2010 07:50:33

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

mad a écrit :

@heron : j'ai cherché dans "du vécu ...", mais je n'ai pas trouvé de fil sur ton voyage au Groenland - en as-tu fait un ?

pas encore wink

Hors ligne

#19 28-09-2010 09:59:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] alpacka packrafts

heron a écrit :
mad a écrit :

@heron : j'ai cherché dans "du vécu ...", mais je n'ai pas trouvé de fil sur ton voyage au Groenland - en as-tu fait un ?

pas encore wink


En attendant, il y a toujours ceci wink (si la page s'affiche en français ou anglais, et sans photos, cliquez sur le petit drapeau allemand)

Dernière modification par velox (28-09-2010 13:49:22)

Hors ligne

#20 28-09-2010 11:54:49

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

mad a écrit :

La question du poids est en effet primordiale  big_smile !
En fait, je pense que je zapperais le gilet et le casque pour les usages que j'ai en tête. Bien sur, pas pour faire du classe IV etc.
Et je cogite sur une façon de bricoler des pagaies qui puissent aussi servir de mats pour tarp et de bâtons de marche ...

@heron : j'ai cherché dans "du vécu ...", mais je n'ai pas trouvé de fil sur ton voyage au Groenland - en as-tu fait un ?

Ton post sur les couleurs me fait douter sur ce que tu recherches...
Je te livre quelques recherches sur le Net (personnellement, je m'intéresse au Yukon Yak...), je n'ai jamais possédé ni touché ces rafts .

Seul le Scout existe en noir, modèle pour eau calme. Les autres n'existent qu'en rouge, vert et bleu (le jaune n'existe plus depuis 2010). D'où ma totale incompréhension de vos tergiversations sur les couleurs.

Si tu cherches un "yoyo" pour traverser des rivières, des lacs ou descendre des rivières tranquilles, à part le Scout, il y a une alternative comme le FlytePacker ($270), moins costaud (mais beaucoup plus résistant qu'un Sevylor à $60), 2 fois plus léger, beaucoup moins encombrant et 2 fois moins cher que le Scout ($590).

Dernière modification par seb0b0 (28-09-2010 11:55:29)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#21 28-09-2010 12:43:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

seb0b0 a écrit :

Ton post sur les couleurs me fait douter sur ce que tu recherches...

Ce n'est pas moi qui ai lancé la discussion sur les couleurs - pour moi, ce sera vert ou noir - pour bien des raisons big_smile . J'ai seulement noté que le noir était le moins lourd.
Il me faut un truc qui puisse porter deux personnes et leurs sacs sans trop de galère (Olivier et Johanna Nobili ont un Llama, mais je trouve ça trop petit), et qui soit à la fois très léger, très solide, et apte à un peu de mouvement (il y a quand même des rapides là où je vais - mais l'eau est assez chaude wink ).
Ca m'oriente vers le Unrigged Explorer, ou à la rigueur le Double Duck (qui existe en noir, mais apparemment préfère l'eau calme) ...

Reste l'optimisation des pagaies - bien qu'en Amazonie, les bâtons de marche et les mats de tente ne soient pas utiles, ce ne serait pas le cas pour une utilisation en d'autres endroits.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#22 28-09-2010 16:08:36

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] alpacka packrafts

Frederic a écrit :

Pour 2semaines d' autonomies par -5 je suis a 15 kg plus eau avec le packraft je rajoute 4 kg ou je diminue l autonomie de 5 jours.
Je commence a regarder le Canada comme destination.

Et sans indiscrétion, tu penses à quoi au Canada, parce que là c'est ma corde sensible !  wink

Hors ligne

#23 02-10-2010 09:42:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Cette année  nous avions pensé au Canada mais pour randonner.
Finalement vu l'arrivée programmée de Vicent nous avions retenu la Patagonie en nous disant qu'il serait plus facile d'aller prochainement au Canada avec un enfant.
Par contre il faut que je retrouve mes notes d'il y a 6 mois.


Au fait je pense acheter une deuxiéme sawyer, je n'ai pas trouvé mieux + moins cher + plus léger smile

donc si quelqu'un commande un packraft je suis interessé pour me joindre à la commande afin de partager les frais de port et la partie fixe des frais de douanes.

Dernière modification par Frederic (02-10-2010 09:43:00)

Hors ligne

#24 02-10-2010 18:19:57

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Autre] alpacka packrafts

Je me mettrai un jour au packraft... d'ici le printemps prochain ?

Les frais de douane, je croyais qu'ils étaient entièrement relatifs au prix. La part fixe est de l'ordre de combien, le sais-tu ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#25 02-10-2010 22:27:57

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] alpacka packrafts

En général le dédouanement et fait par le transporteur de cette maniere.

~10 € de frais fixe, frais de dossier qu'ils appelent ca.
19.6% du prix déclaré au titre de la TVA
+ éventuellement une taxe douaniere si le produit en question est soumis a tel taxe. Cette taxe - en général inférieur a 5% - est soumise a franchise de quelques centaine d'euro en général, mais la aussi ca dépend du produit.

Hors ligne

Pied de page des forums