Aller au contenu

Annonce

#1 04-10-2010 22:49:10

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

[Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Vu aujourd'hui sur MLD, un nouveau sac en Dyneema, le Newt.
25L, 220g, $69.
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=153

Dernière modification par Swipe (04-10-2010 22:52:02)

Hors ligne

#2 05-10-2010 08:58:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Belle trouvaille ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 06-10-2010 15:46:35

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Nouveau prix : 77$
le prix initial (69$) n'était valable que pour les premiers acheteurs...

Hors ligne

#4 23-10-2010 15:01:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

79$...allez! Qui dit mieux?? XD.
Un concurrent au ion, et maintenant au wanderer (pffff quel nom compliqué!)

Hors ligne

#5 23-10-2010 15:20:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Quel est le volume? 1500 ci celà signifie 15L?

Hors ligne

#6 23-10-2010 15:51:14

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Incrédule a écrit :

Quel est le volume? 1500 ci cela signifie 15L?

Rajoute une dizaine de litres et ce sera mieux.
1500ci = 24,58 litres.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 23-10-2010 18:30:57

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Il a ce que j'aimerais voir sur le wanderer : une ficelle élastique croisée pour l fixation extérieure du matelas et autre petit bazar.

Hors ligne

#8 23-10-2010 19:50:30

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Salut,

69$
77$
79$
??$

Il ne fixe pas le prix de ses produits à l'avance ???

J'aime bien ce qu'il fait, de vue je n'ai pas eu le plaisir d'en voir ou d'en acheter, mais je trouve que c'est tout de même un peu cher mais là, le prix qui change, je trouve ça trop fort...  hmm

Hors ligne

#9 14-12-2011 19:01:25

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

$95 pour la version 2012 :
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=189
mais avec une poche filet, hein...
213g en M

Hors ligne

#10 07-05-2012 01:32:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Salut,

Ce sac n'existe plus sur le site de MLD, pour info. (il reviendra peut-être qui sait...)

Hors ligne

#11 26-03-2013 22:15:04

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Il est de retour........affaire à suivre


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 26-03-2013 23:26:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

smile Salut,

Alors, au premier abord ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 27-03-2013 00:05:51

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Kikoo cernunos smile

Tu avais ce sac en main il y a peu encore, et comme moi , tu as dû sûrement remarquer que la qualité était au rendez vous.
Entièrement réalisé en dyneema X , il pourra être un peu malmené .....
Les bretelles sont bien rembourrées, en S ,et reliées entre elles par.........the most awesome sternum strap in the world ........(si, si..... lol ). Il faut un peu forcer pour la fixer aux daisy chains des bretelles; daisy qui pourront servir de base pour customiser  la bête. ( portes bouteilles ). Les sangles de réglage (généreuses) gagneront à être recoupées.
Le sac se ferme avec le système rolltop. Pas de velcro en complément, mais deux boutons pression.
De l'ouverture du sac , au point haut des bretelles, il y a une bonne longueur...... Voir si on peut mettre à profit tout ceci, en l'utilisant comme un vrai rabat et accessoirement y loger quelques affaires.....
La cordelette de compression (d'un diamètre respectable) passe par six boucles en corde réparties par trois de chaque côté du sac et incorporées dans les coutures.
Toutes les coutures sont renforçées, davantage aux points de stress. Super, encore un gage de solidité.
Le sac est tout en longueur ( à l'image du ion de chez golite ). Environ 58 cm
Je n'ai pas eu le ion comme sad, mais pour ce que j'en sais, le Newt semble plus qualitatif, et le système de fermeture vraisemblablement plus pérenne. ( les zips sont des éléments qui se fragilisent avec le temps...)
Voili, c'est tout pour mes premières impressions.
La suite, bientôt......
A+


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#14 27-03-2013 08:51:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

28L, pas de ventrale. Faudra m'expliquer le concept. smile

Pour un usage 100% vélo peut-être?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 27-03-2013 10:23:11

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

smile Salut Fred,

La ventrale ne sert pas à grand chose en dessous d'un certain poids...

A cinq-six kilos on est plus à l'aise sans AMHA.

Je l'avais lu.

D'ailleurs certains marcheurs UL au long cours américains  conseillent de ne pas en fixer sur les sacs de très allégés jusqu'à poids modéré.

Dont Ray Jardine qui considère même qu'elle est alors "contreproductive"... Ses sacs et ses modèles n'en portent pas par défaut... C'est une option...

J'en avais été comme toi surpris.

Je l'ai donc testé très régulièrement et encore ces jours-ci dans la perspective de mon prochain raid. J'alterne période avec et période sans sur des parcours de deux à trois heures, chargé à 4,5 à 5,5 kg.

Si la sangle pectorale est bien pensée et bien positionnée, on est vraiment très bien sans. Avec une simple ficelle reliant les deux bretelles + un bout de mousse (ridiculement petit et léger) ça passe aussi très bien... Tout est là, la sangle de poitrine.

Pour moi. Certains n'en mettent même pas, mais personnellement, je n'aime pas le mouvement d'écartement des bretelles que l'on doit replacer en permanence qu'on observe sans, surtout avec un coupe-vent (ça glisse)...


Bien entendu, la mousse des bretelles ne doit pas être trop dure et elles doivent également être bien conçues.

Moins de transpiration dorsale. Sans aucun doute.

Le bas du sac bouge un peu de droite à gauche mais on est plus libre. Il suit les mouvements du corps au lieu de les contraindre. Avec un coupe-vent et un dos de sac d'un matériau lui-même un peu glissant c'est top.

La démarche est plus naturelle en quelque sorte... On est plus frais sur un même parcours.

C'est difficile à expliquer, c'est du ressenti... Il faut tester...

J'en suis au point de boucler la ceinture fixe à l'arrière du sac pour le Huckepack et j'ai viré la ceinture amovible sur le Huckepackchen... Je m'en trouve très bien... Même en mode course alternée marche, avec le petit chargé  léger...

La ceinture a son utilité parfois, mais à faible poids on s'en passe totalement très bien...

Le poids limite dépend du sac et varie avec les personnes.

Les ceintures, simple sangle, sont de toute façon d'un apport limité.

Dernière modification par cernunos (27-03-2013 10:44:24)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 27-03-2013 10:41:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

fredlafouine a écrit :

Pour un usage 100% vélo peut-être?

Même en vélo j'utilise toujours une ventrale (vtt ou trajet maison-boulot). Sans, ça devient ingérable dès qu'on passe un trottoir ou un nid de poule, le sac se fait la malle et passe limite au dessus de la tête big_smile
Pareil en rando, dès que je veux courir un peu, la ventrale est indispensable sauf à avoir un pack/vest comme ceux destinés au trail.
Ça doit aussi dépendre de la forme du sac, n'utilisant que des sacs de forme borne (quechua raid 27 ou inov-8 race elite 25) c'est peut être différent avec des sacs de forme tubulaire.

Hors ligne

#17 27-03-2013 10:43:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Cernunos : Tu t'en passes, ne pas tirer de généralité. wink
Pour moi, comme dit dans le message précédent, même pour 3 kg le confort de portage est incomparable avec une ventrale qui reporte la quasi-totalité du poids sur mes hanches.

Je l'avais lu.

Oui moi aussi, dans le bouquin de Ray Jardine entre autre (qui porte ses sacs estivaux sur une seule épaule en alternant).

Xackurush : Je ne la mets jamais sur de courtes distances (20 km), je préfère lâcher le guidon et placer mes bras en croix dans le dos. Je trouve cette position très confortable et elle permet une très bonne ventilation. J'en conviens, c'est une posture originale.
Et si j'ai mes mains sur le guidon, mon dos est trop penché pour permettre un bon report.

Comme quoi on n'a pas tous le même ressenti, c'est bien de pouvoir tester avec/sans avant de l'enlever plutôt que l'inverse. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 27-03-2013 10:51:56

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

smile Salut,

Je ne généralise pas, j'ai écrit "pour moi" et "AMHA" ... wink

Je ne peux pas les mettre à chaque ligne  lol

Toujours dans ce stricte cadre : la ceinture facilite le portage, son absence aide la marche.

Plus le sac est lourd, plus le portage prends une importance considérable.

Plus il est léger, plus c'est la marche elle-même qui est centrale.

Selon son sac, sa forme, sa force physique, la limite de poids frontière augmente ou diminue...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 27-03-2013 10:53:49

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

fredlafouine a écrit :

Xackurush : Je ne l'a mets jamais sur de courtes distances (20 km), je préfère lâcher le guidon et placer mes bras en crois dans le dos. Je trouve cette position très confortable et elle permet une très bonne ventilation. J'en conviens, c'est une posture originale.
Et si j'ai mes mains sur le guidon, mon dos est trop penché pour permettre un bon report.

Comme quoi on n'a pas tous le même ressenti. smile

En effet, si j'essaye les bras croisés dans le dos en centre-ville de Lyon, ventrale ou pas, je vais me prendre une bonne gamelle big_smile
Par contre, c'est vrai que dès que j'attaque une grande montée c'est plus agréable de décrocher la ventrale et la pectorale pour l'aération.
En réfléchissant, j'utilise plutôt la ventrale pour maintenir le sac que pour le report sur les hanches, qui est comme tu dis difficile dans cette position (d'ailleurs au dessus de 6-7kg en vélo ça commence à être désagréable dès que l'on a un peu de distance à faire).

Hors ligne

#20 27-03-2013 10:55:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

smile Salut,

Je ne généralise pas, j'ai écrit "pour moi" et "AMHA" ... wink

Je ne peux pas les mettre à chaque ligne  lol

Toujours dans ce stricte cadre : la ceinture facilite le portage, son absence aide la marche.

Plus le sac est lourd, plus le portage prends une importance considérable.

Plus il est léger, plus c'est la marche elle-même qui est centrale.

Selon son sac, sa forme, sa force physique, la limite de poids frontière augmente ou diminue...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#21 27-03-2013 11:57:59

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Salut tous les trois  smile

Çà usine sec de bon matin !
Pour rebondir sur vos propos, et donc sur la question de la mort qui tue : " ventrale ou pas ventrale ?"
Concernant le Newt, il est précisé chez MLD, que celui ci peut encaisser sans broncher 14/15 kg ( gage de sa solidité) mais on recommande plus sagement de porter plutôt 7/8 kg.
Pour un tel devis de poids, c'est je pense vers une solide réflexion sur le contenu du sac qu'il faut s'orienter.
Les bretelles du Newt sont très confortables ( rembourrage, forme en S, bonne largeur ) et ont été optimisées je pense pour la charge préconisée.
Les usages pour lesquels il est destiné, en disent long aussi. Sac pour le quotidien, pour une rando sur 2/3 jours ( voire bcp plus pour certains...) , sac léger pour faire un sommet ( rando glaciaire plutôt qu'escalade je pense ). Des activités donc où on ne gigote pas trop, zappant la question de la ventrale.

Plus généralement, les productions US récentes pour des litrages autour de 25 litres,( dernier exemple en tête, Le Scream 25 de chez mountain smith) proposent la ventrale , mais avec la possibilité de l'enlever; quand d'autres l'ignorent tout simplement....... Faut il y voir une vraie différence culturelle ?

@ FlF : pour la position sur le vélo........faut toujours que tu te distingues , mais surtout ne change rien, c'est comme çà qu'on t'aime...... smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#22 27-03-2013 13:41:07

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

fredlafouine a écrit :

28L, pas de ventrale. Faudra m'expliquer le concept. smile

Pour un usage 100% vélo peut-être?

C'est justement ce à quoi j'étais en train  de penser.. smile
De plus avec une pectorale sur dimensionnée, une forme cylindrique très prononcée (édit: accentuée par le placement du système de compression), et une longueur étroite qui ne doit pas favoriser le chargement, je ne suis pas fan mais il en faut pour tous les goûts... wink

Dernière modification par kinpu san (27-03-2013 14:16:06)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#23 27-03-2013 20:37:06

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

J'ai envoyé un email a MLD et il est possible de rajouter une sangle ventrale sur demande

http://www.flickr.com/photos/jackieboys … 6325544778

Dernière modification par ted-demul (27-03-2013 20:37:39)


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#24 27-03-2013 22:01:07

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Salut ted-demul

La version du sac figurant sur le lien que tu donnes est antérieure à la dernière mouture. En l'occurrence , il s'agit d'une taille L (quel litrage ?). La présence de ceinture ventrale dans ce cas est peut être justifiée. La version 2013 est proposée en taille unique.
Si on peut commander un Newt avec une ventrale, certains te seront gré d'avoir partagé cette info....
Merci, donc smile
A+

Dernière modification par Hareotoko (27-03-2013 23:18:52)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#25 27-03-2013 22:19:58

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Sac à dos] MLD Newt, un remplaçant au Golite Ion ?

Ui sur la photo c'est une ancienne version.

Meme proposer en taille unique une ventrale en simple sangle permet d'etre sur que le sac sera mieu plaquer au dos ( si on a une petite envie de courir le sac ne gigotera pas dans tous les sens ) ,

puis on pourra agrandir la capaciter en ajoutant les poches ceintures MLD . AMHA


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

Pied de page des forums