Aller au contenu

Annonce

#401 11-05-2015 17:53:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai fusionné les derniers messages de cette discussion avec celle-ci.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#402 13-09-2015 09:06:41

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut

j'ai réalisé un "abri d'olivier" à partir de mon tarp D4 que j'ai recoupé et recousu.
Je suis content du résultat, mais je me pose plusieurs questions, peut être que certains pourront m'éclairer, je les pose ici, j'espère ne pas m'être trompé de fil

j'ai mis des haubans de 3m de long, mais je me rend compte que c'est lourd, est-ce que c'est vraiment important d'avoir des haubans longs ou est-ce que je peux les raccourcir ?
j'ai vu également qu'on pouvait mettre un arceau à l'arrière, et j'aimerais faire ça plutôt que de mettre un bâton (car ça gène un peu pour le sac de couchage), mais je me demande où trouver l'arceau.
En fait, j'ai vu que chez D4 ils vendent un kit de réparation d'arceau en alu, je ne sais pas si on peut s'en servir pour en fabriquer un complet. Quelqu'un a déjà testé ? http://www.decathlon.fr/kit-arceau-alu- … 43808.html

merci en tout cas, et merci à l'inventeur de cet abri qui a vraiment eu une super idée,
j'ai hâte de tester le mien (j'arrive à le monter dans mon appartement ce qui est déjà un bon début)

Dernière modification par Rouquemoute (13-09-2015 09:07:40)

Hors ligne

#403 13-09-2015 11:50:26

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut,

La longueur de tes haubans dépend du terrain sur lequel tu montes le camp.
Garde la longueur de 3m et fais quelques essais en condition réelle, tu t'apercevras assez vite de si c'est trop ou pas.

Après si tes haubans sont lourds, c'est pas tant parce qu'ils sont longs que parce qu'ils sont faits à partir d'une matière lourde ou alors ils sont d'un diamètre trop épais pour l'usage que tu en fais.
Les miens sont en Dyneema 1.5mm, et pour 3m de chaque côté ça ne pèse pas plus de 8g.

Tu utilises quoi comme haubans ?

Moi j'ai acheté mes arceaux sur ce site ExtremTextil, par exemple, mais y'en a d'autres que tu trouveras en lisant la totalité de la discussion. Après ça dépend du type d'arceau que tu veux. Tu peux en avoir des moins chers selon la matière dont est composé l'arceau.

Hors ligne

#404 13-09-2015 12:29:36

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci joao1234

je pense qu'il y a effectivement un problème avec le type de corde, pour mes haubans j'ai pris de la ficelle de 4 ou 5 mm trouvée dans un magasin de bricolage ! Je pense que le problème doit venir de là. Je ne les ai pas pesé précisément, mais je pense que ça rajoute plus de 50 g big_smile
Avec une bonne ficelle comme la tienne ça devrait aller

ok pour le site internet, il faut que je relise les 17 pages pour en savoir plus sur l'arceau. Je les avais lues cet été quand j'ai fais mon prototype en bâche, mais je pensais que l'arceau était superflu, alors qu'en fait non !

Hors ligne

#405 13-09-2015 12:37:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je pense que tu peux te passer d'arceau en mettant une attache pleine toile à l'arrière, mais ça n'aura pas la même tenue au vent ni la même habitabilité. A toi de voir en fonction de tes besoins. smile
Pour les haubans, tu peux aussi prendre ça chez D4 si tu veux pas te ruiner: https://www.decathlon.fr/cordelette-2mm … 74618.html
3m pour des haubans latéraux ça parait beaucoup. smile

Hors ligne

#406 13-09-2015 17:03:25

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ahh merci, j'irai voir à D4 un jour, le prix a l'air intéressant...

l'arceau me paraît intéressant pour l'habitabilité, car avec un bâton à l'arrière c'est pas hyper pratique, mais bon il faut déjà que je teste dans la nature pour bien me rendre compte. Je pensais essayer avec un arceau d'une ancienne tente, mais c'est des arceaux pour tente tunnel, ils font une forme un peu comme un trapèze, pas arrondie, c'est pas facile à faire tenir.

Donc toi aussi tu trouves que ça fait long. En fait, j'ai mis 3 m car c'est ce que j'avais lu sur le site dans les explications données par Oli_v_ier, mais quand j'ai testé cet été avec ma bâche je trouvais ça trop long. Et là je me dis que ce serait bien de raccourcir pour gagner en poids ( et éviter les sacs de nœuds smile )

Dernière modification par Rouquemoute (13-09-2015 17:04:52)

Hors ligne

#407 13-09-2015 18:23:08

manudad
Membre
Inscription : 14-01-2013
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Voici la réf des arceaux que j'avais acheté chez ExtremTextil quand je me suis fait ma version.
DAC Featherlite NSL tent pole segment center piece, 8,05mm. Ref 71300 à 3.90€ le tube, et j'en avais prit 4, dont un que j'avais raccourcis pour adapter au besoin.
Faudrait cumuler avec une autre commande pour éviter d'en avoir pour autant de frais de port.....

Hors ligne

#408 15-01-2016 17:45:48

smart39
Membre
Inscription : 22-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai essayer de faire un abri Olivier en bâche bleu sur les dimension de la 2places mais avec seulement 2 batons (en l'occurrence un baton et un arbre )

10016_img_9090_15-01-16.jpg
10016_img_9091_15-01-16.jpg
10016_img_9092_15-01-16.jpg

Voilà je trouve l'espace habitable trop petit. L'entrée fait 120 de large sur 120 de haut, je pense pas pouvoir faire mieux a cause de la largeur de ma bâche.
La longueur est de 230 ca c'est bon.
Par contre je trouve que la hauteur diminue trop vite.
Du coup pour agrandir un peu l'espace habitable j'aimerai remonter l'arrière, mais je n'arrive pas. Penser vous que je doive déplacer mon attache arrière ? Si oui dans quel sens ?
Ma largeur arrière est immense, ca ne me gène pas mais peut etre que ca m’empêche de lever la toile plus haut.

Sinon pour le matériaux, j'aimerai bien tester l'abri en bâche bleu, vous avez tester ? j'ai lu que c'était bruyant, c'est plus lourd mais a pars ca pas de contre indication ?
Merci a tous pour vos expériences et explication.
J'espère avoir poster au bon endroit.

Hors ligne

#409 15-01-2016 18:26:07

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

smart39 a écrit :

Sinon pour le matériaux, j'aimerai bien tester l'abri en bâche bleu, vous avez tester ? j'ai lu que c'était bruyant, c'est plus lourd mais a pars ca pas de contre indication ?

Pour le montage, pas d'idée mais pour la bâche bleue, ça tiendra sans problème plusieurs mois.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#410 15-01-2016 20:45:26

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

smart39 a écrit :

j'aimerai bien tester l'abri en bâche bleu, vous avez tester ? j'ai lu que c'était bruyant, c'est plus lourd mais a pars ca pas de contre indication ?

Salut,
j'étais parti 15 j avec mon prototype en bâche de l'HeptaGlop et ça me semble tout à fait viable, mais sans avoir subi de très mauvaises conditions météo il est vrai. Côté bruits au vent il me semble que c'est mieux que du Cuben (testé en réel) et du Skytex (j'en ai mais pas fait de tente avec).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#411 16-01-2016 00:16:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

La hauteur qui diminue vite est un avantage : il permet de diminuer la prise au vent sans réduire l'espace habitable puisque normalement tu dois pouvoir tout faire dans le triangle avant.
Celà dit, le fait d'avoir un baton à l'avant au lieu de deux doit réduire l'espace disponible dans le triangle avant.
A mon avis, il vaut mieux que tu mettes tes deux batons à l'avant pour avoir une structure solide là où il y a la plus grande prise au vent, et le plus besoin d'espace. Et pour l'arrière, te contenter d'une baguette carbone ?

La bache bleu risque de perdre son étanchéité là où ça tire en diagonale des fibres, mais à part ça c'est solide.
Je l'ai utilisée en hiver plusieurs fois (photos 1, photos 2).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#412 27-01-2016 12:07:52

smart39
Membre
Inscription : 22-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci de vos conseils,
J'ai pu faire une sortie pour l'essayer, la 1 nuit j'ai dormi le tarp ouvert et pas de problème, je l'ai plus monté pour le fun, et la deuxième nuit pareil grand beau je l'ai monté au complet quand même pour tester.

Niveau habitabilité, je l'ai monté comme sur la photo donc sans mettre les 2 bâtons à l'avant, je trouvais ça un peu juste. J'ai souvent touché la toile, en cas de pluie, ça doit être embêtant. Je vais tester avec les 2 devant la prochaine fois, mais mes bâtons sont à peine courts. (140- la pointe)

Et j'ai eu un soucis de condensation, extérieur du sdc mouillé le matin. J'ai du raté un truc dans la pigeonière, elle redescend bien bas ~30 cm faut il que je la remonte ?

Hors ligne

#413 17-02-2016 12:02:29

Boudiboum
Membre
Inscription : 15-05-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,

Je me suis fabriqué un abri Olivier en bâche l'été dernier pour un tour de l'Ubbaye.
Léger, pratique, super On s'est régalé ! ... Mais il y avait beaucoup de condensation dedans, sauf si une des portes était grande ouverte. On a essayé de laisser passer de l'air au pieds, fermer devant de façon intermédiaire,ça n'a pas eu de résultats convincants.
Petite précision, nos sac de couchages n'étaient pas adaptés : trop chaud, prévus pour une température bien sous zéro. Même ceux-ci ouverts on a du transpirer, en plus de la respiration habituelle. C'est la seule explication que j'y vois.

Je me pose questions : d'autres ont rencontré ce soucis ? Pourquoi pas faire une petite aérations côté pieds avec un raba par dessus pour protéger de la pluie ?

Les autres questions que je me pose est de passer à une version tissus, pour qu'il prenne moins de place  smile  j'y viendrais plus tard

Hors ligne

#414 17-02-2016 14:24:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Quand la condensation se forme, il n'y a rien à faire. Voir ce sujet.
Même une simple bâche (tarp) tendu totalement ouverte (en lean-to) peut condenser, alors que l'air passe partout.
La seule à faire quand ça condense, c'est d'essuyer avec une petite serviette en microfibre. wink

Hors ligne

#415 17-02-2016 15:35:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

+1
Un abri avec pans très inclinés c'est bien aussi. smile

Hors ligne

#416 18-02-2016 12:20:30

Boudiboum
Membre
Inscription : 15-05-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci de ces réponses.
Je vais pouvoir passer à la phase tissus pour la toile.
J'ai bien sur consulté cette page : https://www.randonner-leger.org/perso/d … _et_tentes

Pour les sites indiqués sur le tuto : http://www.owfinc.com/fabrics.html j'ai été dans "ripstop cated" et j'ai trouvé du 1.1oz, Silicone impregnated, avec plein de couleur. Je crois que ça doit être le bon.
Sur ceux-ci, mon niveau d'anglais ou leur nouveau catalogue font que je n'ai rien vu : http://thru-hiker.com/materials/index.php  http://www.profabrics.co.uk/

J'ai par ailleurs aussi trouvé ceci en Allemagne : http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1198.html
et aussi : http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1202.html
et moins cher : http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … ::483.html

c'est plus cher sur ce site, mais comme je cherche aussi un équivalent gore tex 2,5 couche pour une veste imper-respirante ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18902  tissus type : http://www.extremtextil.de/catalog/2-5- … 1977.html) et que je n'ai pas trouvé de produit de ce type sur les sites américains et anglais sites je pense que je m'y retrouverais pour le port.

Je me demandais aussi pour ce dernier ( http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … ::483.html ) qui est indiqué comme un second choix... Mais dans le descriptif "almost waterproof", je me demandais si c'est par sécurité car second choix que c'est annoncé ainsi ou s'il y a un réel risque. Au cas où vous sachiez évidement.

Merci de vos avis   smile

Dernière modification par Boudiboum (19-02-2016 23:57:24)

Hors ligne

#417 20-05-2016 16:56:29

Randoscopie
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 20-05-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et comme je projette la construction d'un abri olivier je voulais échanger avec vous pour voir si mes conclusions étaient exactes ou non.
En fait je trouvais que la taille de la porte n'était pas très claire : certains abris ont le pan de la porte d'entrée non recoupé (abri original d'olivier), d'autres le recoupent (Wax), ou augmentent la largeur (Wax, dernière version).
Comme j'ai des bâtons de 130 cm, j'ai commencé à regarder ce que ça donnait pour optimiser un peu le tracé ... :
Voici les schémas que j'ai retenu, pour résumer :
comparatifs schémas

Donc je me suis aperçu que la vrai contrainte était la longueur de bâton. Donc pour optimiser, j'ai pensé qu'il fallait que la longueur HJ soit pile la longueur max de mes bâtons (130). J'ai aussi fait l'hypothèse que le plus intéressant pour le volume et l'habitabilité est que les bâtons restent droits (ni décalés vers l'avant ou l'arrière de l'abri).
On arrive donc à former les triangles qui permettent de fermer correctement l'abri :
ef91db7e2d77b234f9f12bb6646b9458511c0b.jpg

Nous avons donc trois inconnues (x, y et z), et un système de 3 équations :

HJ² = z² + y²
HK² = y² + x²
KJ² = x² + z²

Système que l'on peut résoudre pour chaque cas avec le solveur excel... J'ai donc condensé dans un tableau les menus résultats :
6319e91b72bb8dd799fe2421ca222f84a7e5ab.jpg

J'ai arrondi au cm près vu que la précision dépend beaucoup du montage... c'est plus pour avoir un ordre d'idée de l'influence de chaque paramètre.
Du coup j'ai l'impression qu'on peut vraiment optimiser les dimensions selon ses besoins (largeur max ? hauteur max ?).
Qu'en pensez vous, est ce que tout ça c'est bullshit et branlage de nouille ou ça correspond à quelque chose dans la réalité ?
Sinon je pensais m'orienter vers une solution avec pan de la porte d'entrée non recoupé...

Dernière modification par Randoscopie (20-05-2016 17:04:46)

Hors ligne

#418 20-05-2016 17:20:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Whoa! Tout ça pour trouver que c'est oli_v_ier qui a le plus léger? Tu démarres fort pour un premier post.
Bienvenue sur RL. Je suis déjà impatient de voir la réalisation.
Il va te servir a quoi? Tu randonnes comment/ou?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#419 20-05-2016 17:34:22

Randoscopie
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 20-05-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ah ah oui c'est la réflexion je me suis fait à la fin de tous ces calculs à la con... mais je voulais comprendre l'impact de différentes variantes, et ça m'a permis de mieux apprivoiser la bête...
Du coup je vais essayer de me faire une GTV façon monsieur henri en juin, et une moitié de HRP en aout !
A l'origine je fais plutôt de la rando à la journée ou courte (2/3 jours), ou des voyages en vélo (longs...), mais mon voyage en turquie l'année dernière m'a un peu dégouté des sacs lourds sous le gros cagnard (on a fait une bonne moitié de la voie lycienne...).
En tout cas la lecture du forum et de sa formidable bibliothèque d'expériences personnelles m'a bien motivé !

Hors ligne

#420 20-05-2016 19:37:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Il y a les plans, les calculs, Pythagore et tout ça.

Mais aussi :

1. Acheter bache (4€), ficelle, bouts de plastique ou de liège.
2. Installer attaches rapides (un peu au pif).
3. Trouver de l'herbe.
4. Mettre sa gêne de côté si parc public.
5. Monter l'abri avec de la ficelle, des batons et des sardines.
6. Par essai-erreur changer les attaches de place jusqu'à être satisfait de la forme.
7. Découper la toile qui ne sert à rien.
8. Essayer dans la nature, en conditions réelles.
9. Revenir au 6, si besoin. Si test 8 concluant : passer à la réalisation en tissu technique.

smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#421 20-05-2016 20:39:16

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci Randoscopie pour avoir fait un résumé des schémas. Les calculs: j'ai rien compris à part le résultat  lol

J'en profite pour signaler que j'ai réalisé un abri d'olivier en skytex27. Le résultat est décevant. Le skytex fait des plis, et je n'ai pas réussi à le monter correctement... Rien à voir avec celui que j'ai réalisé à partir du tarp D4, qui lui se monte sans problèmes.
Je le signale au cas où quelqu'un envisagerait d'utiliser du skytex pour cet abri, ce n'est vraiment pas l'idéal

Hors ligne

#422 20-05-2016 20:56:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai pourtant un abri en skytex qui se tend parfaitement wink
Bon, ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#423 20-05-2016 20:58:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Opitux a écrit :

J'ai pourtant un abri en skytex qui se tend parfaitement wink

Tu me rassures. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#424 20-05-2016 21:06:18

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

5385_img002jpegmedium_20-05-16.jpeg


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#425 20-05-2016 21:11:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Opitux a écrit :

J'ai pourtant un abri en skytex qui se tend parfaitement wink
Bon, ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué  lol

Un abri olivier?

Avec le fond formé par un arceau à partir d'un tissu plat, j'imagine qu'il faut pas mal d'élasticité dans ce tissu, ce qui n'est pas le cas du skytex.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums