Aller au contenu

#26 13-11-2010 03:18:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Marine a écrit :

Te souviens-tu du grammage ?

Non désolé.

Marine a écrit :

Aurais-tu quelques conseilles au niveau de la couture aussi ? Du style le type de fil etc.

Je n'ai pas cousu cet abri, c'est l'ancienne couturière professionnelle de Peyo qui s'en est occupé après avoir reçu les plans.

J'ai refait quelques coutures, dont celle de l'attache principale (en haut de l'abri). Comme je n'y connaissais rien, je me suis exercé avec ma machine achetée à 80€. Je ne me souviens plus du fil utilisé, mais il était banal, je l'avais acheté dans un supermarché. L'aiguille était celle montée d'origine sur la machine.
Les conseils de ChP sont pertinents, tu pourras aussi en trouver d'autres en fouillant sur le forum.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 13-11-2010 11:12:45

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci ChP et Olivier pour vos conseils.
Oui, j'ai déjà pas mal fouiné sur le forum, et vu des posts intéressants (notamment pour la couture sur silnylon). J'ai tout l'hiver pour me familiariser avec ma machine et avec les matériaux.
Pas de doute que vous me reverrez pas ici wink

A+

Hors ligne

#28 13-11-2010 11:29:37

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Sur ce fil j'avais réuni les conseils donnés sur d'autres posts et j'en avais eu des nouveaux.

Tu trouveras la référence du fil chez extrem textil, ainsi que les sangles.

Dernière modification par Guybrush84 (13-11-2010 11:29:59)

Hors ligne

#29 10-03-2011 13:57:00

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

Voui ce sont des scratchs.
Je vais installer une fermeture éclair à la place pour voir ce que ça donne (poids + praticité).

Salut Oli_v_ier,

As-tu installé une fermeture éclair sur ton abri comme tu en avais l'intention ? Et si oui qu'est ce que ça donne ?

Hors ligne

#30 10-03-2011 15:26:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

chouxrave a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Voui ce sont des scratchs.
Je vais installer une fermeture éclair à la place pour voir ce que ça donne (poids + praticité).

As-tu installé une fermeture éclair sur ton abri comme tu en avais l'intention ? Et si oui qu'est ce que ça donne ?

Arf, pas eu le temps encore big_smile .

Peut-être ces jours-ci ? smile Je vous tiens au courant sur ce fil si j'y arrive lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 12-03-2011 15:11:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Et pourquoi pas des bouton(s)-pression(s) (argh les pluriel des noms composés)? C'est facile à coudre non?

Hors ligne

#32 12-03-2011 18:41:55

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pour avoir utilisé des boutons pressions mini en plastique sur ma MSR twin sisters, je trouve que c'est plus long que du sratch ou une fermeture éclair


7164b6ee0a6edf67cfc6c3ee540d4a5b4363e0.jpg

(nb : pas d'effort transitant par les pressions dans mon exemple )

Hors ligne

#33 26-03-2011 18:27:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai réfléchi au sujet de l'abri 1P et notamment à partir de la phrase suivante tirée de

https://www.randonner-leger.org/perso/d … lande#abri

Oli_v_ier a écrit :

Quelques améliorations à apporter: mieux tendre la toile près des batons, rallonger un peu le bas des portes et rajouter deux ficelles pour mieux fixer les portes ouvertes.

Je suppose que cela fait référence à ce que l'on voit sur cette photo, où l'on voit le bas des portes mal tendu.

fetch.php?cache=&media=islande2008:abri.jpg

Voici le plan :

fetch.php?cache=&media=islande2008:abri1place_olivier.png

J'ai d'abord commencé par vérifier par le calcul si un montage idéal pouvait exister permettant théoriquement de bien tendre le bas des portes.

Alors :
- compte tenu des dimensions fournies,
- en faisant abstraction de la partie arrière de l'abri (c'est-à-dire en ne considérant que la partie rectangulaire de la toile à plat)
- en prenant pour hypothèse que les 2 bâtons se situent dans un même plan vertical (et perpendiculaire au grand axe, bien sûr)

j'ai calculé que ce montage idéal existe pour un écart de 144cm au sol entre les bâtons.

Si le détail des calculs vous intéressent, je peux les fournir. Ils permettent d'ailleurs de construire le rectangle adapté aux dimensions de votre choix. Rien de sorcier, ce n'est que ce bon vieux Pythagore).

Alors qu'est-ce-qui ne va pas sur la photo ? Je ne peux bien sûr pas savoir quel était l'écart entre les bâtons. D'autre part, le plan des bâtons n'est pas tout à fait vertical : il penche un peu vers l'arrière, alors que l'idéal pour la tension des portes serait qu'il penche un peu vers l'avant.

Mais surtout, je ne sais pas si ce montage idéal est possible (appel à peine masqué aux testeurs big_smile). Car la tension de la partie arrière, qui est bien entendue délicate car d'une toile plane on construit une surface qui ne l'est plus, à justement tendance à
- tirer le plan des bâtons vers l'arrière,
- resserrer l'écart au sol entre les bâtons (à cause des angles quasi-droits JHA et JIB).

Mon analyse est donc la suivante (amha) :
C'est donc la conception même de l'abri qui rend délicate la tension des portes (conception que par-ailleurs je trouve extra). Pas la peine de tester différentes dimensions du rectangle, le problème restera entier. Rallonger le bas des portes par une jupe pourra permettre de fermer l'espace entre le bas et le sol, mais ne garantira pas une bonne tension.

Hors ligne

#34 26-03-2011 19:08:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Herdubreid a écrit :

J'ai réfléchi au sujet de l'abri 1P et notamment à partir de la phrase suivante tirée de

https://www.randonner-leger.org/perso/d … lande#abri

Oli_v_ier a écrit :

Quelques améliorations à apporter: mieux tendre la toile près des batons, rallonger un peu le bas des portes et rajouter deux ficelles pour mieux fixer les portes ouvertes.

Je suppose que cela fait référence à ce que l'on voit sur cette photo, où l'on voit le bas des portes mal tendu.

Je détaille un peu:
> mieux tendre la toile près des batons: c'est niveau au des poignées, les plis du tissu peuvent faire du bruit dans le vent.

> rallonger un peu le bas des portes: c'est parce qu'il y a un "jour" à ce niveau, j'aurai aimé le supprimer.

Herdubreid a écrit :

Alors qu'est-ce-qui ne va pas sur la photo ? Je ne peux bien sûr pas savoir quel était l'écart entre les bâtons. D'autre part, le plan des bâtons n'est pas tout à fait vertical : il penche un peu vers l'arrière, alors que l'idéal pour la tension des portes serait qu'il penche un peu vers l'avant.

L'inclinaison des batons vers l'arrière est une illusion de la photo je pense (perspective ?): ils sont verticaux normalement (voire penchent légèrement vers l'avant).

Concernant la problématique de la tension du tissu du bas des portes, comme tu le dis: elle est liée à l'absence de forme définie pour l'abri. Sa forme est très modulable, ce qui permet de choisir l'écartement des batons pour avoir meilleur compromis entre hauteur/largeur et résistance au vent, mais en contre partie certaines configurations font que le bas du tissu des portes est parfois mal tendu.
Je compense un peu ce défaut en mettant du matériel dans l'abside, en appui sur les portes.
L'inconvénient n'est pas majeur, mais il y a sans doute un truc à trouver pour permettre de tendre ce tissu quel que soit l'écartement des portes smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 26-03-2011 19:46:22

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

Concernant la problématique de la tension du tissu du bas des portes, comme tu le dis: elle est liée à l'absence de forme définie pour l'abri. Sa forme est très modulable, ce qui permet de choisir l'écartement des batons pour avoir meilleur compromis entre hauteur/largeur et résistance au vent, mais en contre partie certaines configurations font que le bas du tissu des portes est parfois mal tendu.

En fait j'aurais aimé que quelqu'un (toi, par exemple big_smile) teste mon hypothèse : la bonne tension de la partie arrière empêche celle de la partie avant (et vice-versa). J'ai des arguments théoriques pour cela mais c'est affreux à calculer et je n'ai même pas essayé. Surtout que l'elasticité du silnylon peut totalement invalider cette hypothèse, d'où l'intérêt de l'expérience

Tu plantes parfaitement ta pyramide, bâtons verticaux, portes tendues (ce qui donne théoriquement une hauteur de 103cm et un écart entre bâtons de 144cm). Puis tu essayes de voir si tu peux monter l'arrière de manière satisfaisante.

Sinon, c'est certain, toute autre configuration se solde par une mauvaise tension quelque part. Le truc le plus évident est de rajouter deux points de tension au milieu du bas des portes, et tout est réglé. Mais 2 sardines en plus, c'est lourd, et inélégant smile

Hors ligne

#36 26-03-2011 19:51:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Herdubreid a écrit :

Surtout que l'elasticité du silnylon peut totalement invalider cette hypothèse, d'où l'intérêt de l'expérience

Tu plantes parfaitement ta pyramide, bâtons verticaux, portes tendues (ce qui donne théoriquement une hauteur de 103cm et un écart entre bâtons de 144cm). Puis tu essayes de voir si tu peux monter l'arrière de manière satisfaisante.

Je ne sais pas ce que ça peut donner: pour bien tendre la toile, il faut monter la pyramide en dernier, lorsque je tends le hauban frontal l'élasticité du silnylon fait que le haut des batons se déplace de 10 ou 20 cm.

Donc je ne te promets rien, j'essaierai, mais c'est surtout le temps qui me manque wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 28-03-2011 14:58:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Herdubreid a écrit :

En fait j'aurais aimé que quelqu'un (toi, par exemple big_smile) teste mon hypothèse : la bonne tension de la partie arrière empêche celle de la partie avant (et vice-versa). J'ai des arguments théoriques pour cela mais c'est affreux à calculer et je n'ai même pas essayé. Surtout que l'elasticité du silnylon peut totalement invalider cette hypothèse, d'où l'intérêt de l'expérience

598_mini-abri_olivier_spin_01.jpg

598_mini-abri_olivier_spin_03.jpg big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 28-03-2011 15:09:21

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci Wax, c'est parfait ! Hypothèse invalidée, et c'est tant mieux !

J'aurais aimé mieux comprendre la "théorie" afin de pouvoir modifier les mesures à loisir, mais là, ça me dépasse  yikes Rien de mieux que les tests réels ...

Hors ligne

#39 28-03-2011 15:16:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai juste oublié de préciser ... que j'ai odieusement triché ! big_smile. Non, non, pas au photoshop (je ne saurais d'ailleurs pas comment roll ) mais aux ciseaux ! tongue La toile de cet abri a quelques différences mineures avec celle de l'abri Oli_v_ier. Je te posterai les modifs très bientôt. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#40 28-03-2011 15:31:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Voila ! J'espère que c'est lisible.

598_mini-abri_olivier_spin_26.jpg

La largeur [HI] (voir le diagramme d'origine) fait de 240, voir 245 cm au lieu de 228 cm.
Il y a une petite marge de 10 cm entre le point I et l'angle de la toile.

Pour le reste, c'est a peu près la même chose.

Sur la photo, j'ai du écarter les pointes de bâtons de 150cm pour avoir une fermeture de porte "béton".

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 28-03-2011 15:59:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Quelques précisions et photos supplémentaires sur mes modifs:

Le matériau: c'est de la toile de spi donc beaucoup moins sensible a l'humidité (avantage) mais aussi beaucoup moins élastique pour bien tendre l'abri (inconvénient).

La corde, a l'avant, n'est pas accrochée aux bâtons. La toile n'est pas non plus liée aux bâtons. Elle est simplement posée dessus. Le point d'accroche de la corde se fait au milieu de la toile, a l'avant (milieu du segment [KL]). On peu le voir sur cette image.

598_mini-abri_olivier_spin_09.jpg

Il ya un renfort la ou les poignées des bâtons sont en contact avec la toile. C'est un morceau carre de spi  dont le centre est a 45 cm du bord.

598_mini-abri_olivier_spin_17.jpg

Les points d'attache sont renforces mais uniquement avec une triple épaisseur de spi.

598_mini-abri_olivier_spin_13.jpg

En l'absence de sac a dos au niveau des pieds, il n'y a pas beaucoup de hauteur et le sac de couchage risque d'être en contact avec la toile.

598_mini-abri_olivier_spin_06.jpg

On peut utiliser un deuxième (mini) arceau pour éviter ce probleme.

598_mini-abri_olivier_spin_23.jpg

On peut aussi reculer l'arceau principal mais dans ce cas il faudrait le raccourcir sans doute de quelques centimètres.

Pour les arceaux, j'utilise un système simple de tubes en plastique trouvés au magasin de bricolage a cote de chez moi. Les tiges noires sont les armatures en carbone de mon sac a dos Mariposa (Gossamear gear) mais on peut aussi utiliser en des flèches sans pointe (tir a l'arc). C'est pas aussi costaud que de l'alu de chez Easton mais c'est pas mauvais en souplesse.

598_mini-abri_olivier_spin_24.jpg

Deux autres photos:
598_mini-abri_olivier_spin_04.jpg

598_mini-abri_olivier_spin_05.jpg

Niveau poids:
Toile + cordes: 315g
Arceau 1: 60g
8 piquets: 70g
Total: 445g

Avec le deuxième arceau (35g) on peut arrondir a 500g. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#42 28-03-2011 20:20:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kikoo à tous wink

C'est sympa de montrer ton modèle Wax, maintenant que le mien est terminé... wink

J'ai utilisé à peu près le même système que toi pour l'accrochage au niveau des bâtons : du tissu très renforcé et mon accroche est sur la toile, pas sur les bâtons. Pour les arceaux, je suis assez dubitatif : un arceau easton a pété comme du verre, juste en ramassant l'arc tendu (peut-être que j'ai accroché la ficelle, mais je n'ai pas eu d'effort de traction dessus, c'était très bizarre... et j'en ai pété un 2e 5min plus tard en essayant de tordre un morceau... Mais bon, ce n'est pas la partie la plus importante, et j'aurais des solutions de secours au cas ou.

Mon abri en cours est un abri Olivier version expé arctique... donc super renforcé, des haubans supplémentaires, une chambre hermétique, ... Le but est qu'il puisse résister à des vents vraiment violents... Test en grandeur nature dans 1 semaine, retours dans 1 mois wink. Je l'amènerai au CdB2011.

eraz

Hors ligne

#43 28-03-2011 20:27:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut Eraz !

Désolé d'avoir posté aussi tard sur ce sujet. Si tu veux je te prête cet abri pour ton expe dans la nord. Ca pourra peut-être te servir en backup.

Pour ce qui est de l'arceau, celui d'Oli_v_ier est vraiment solide. Au premier camp de base, il a forcé dessus (comme un malade wink ) et ca a tenu. Je pense que Peyo qui a du lui fournir un truc spécial  ... wink

Je me pose une question a la con: quand il fait vraiment froid, est-ce que ca ne pète pas encore plus ? hmm Dans ce cas, peut-être que ca vaut le coup de repartir les chocs sur 2 arceaux ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#44 28-03-2011 21:22:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonne Expé et reviens nous avec un retour de ton abri.

Dernière modification par odinius (29-03-2011 06:08:13)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#45 29-03-2011 14:36:34

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

wax a écrit :

La toile de cet abri a quelques différences mineures avec celle de l'abri Oli_v_ier. Je te posterai les modifs très bientôt. wink

Merci pour tous ces détails. Je ne crois pas cependant que tes modifications changent vraiment la donne.

wax a écrit :

Le matériau: c'est de la toile de spi

Qu'as-tu utilisé exactement et où te l'es tu procurée ?

Il y a de nombreuses toiles de spi dispo sur le net, mais il est très difficile de se faire une idée précise de leur qualité, notamment imperméabilité. Depuis que www.thru-hiker.com ne vend plus son SpinnTex (qui n'atteint plus la qualité requise, selon eux), on est réduit à la roulette russe. Ce sujet alimente beaucoup de conversations sur backpackinglight, sans que de vraies solutions soient données. Tu en as donc trouvé une valable ?

eraz a écrit :

Pour les arceaux, je suis assez dubitatif : un arceau easton a pété comme du verre, juste en ramassant l'arc tendu

Il y a plusieurs qualités différentes chez Easton. Par exemple, chez questoutfitters, on trouve du 0.340 (utilisé par Oli_v_ier), du 0.344 (le nanolite) qui me semble intéressant, et on trouvait du 0.312, plus fabriqué, et qualifié de pas assez solide par questoutfitters.

Ce serait intéressant de savoir quelle version tu as essayée. Saurais-tu nous le dire ?

Hors ligne

#46 29-03-2011 16:40:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Herdubreid a écrit :
wax a écrit :

La toile de cet abri a quelques différences mineures avec celle de l'abri Oli_v_ier. Je te posterai les modifs très bientôt. wink

Merci pour tous ces détails. Je ne crois pas cependant que tes modifications changent vraiment la donne.

Justement si big_smile puisque le premier abri Oli_v_ier que j'avais fait (et qui avait exactement les dimensions du schéma initial) avait un vrai gros défaut: l'espace en bas des portes wink . Sur celui-ci, je pense que c'est résolu.

Pour ce qui est du matériau, je ne me rappelle plus trop ou je l'ai eu mais je ferai des tests d'imperméabilité.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#47 10-06-2011 07:24:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Quelques images de l'abri 1 place (voir 2 smile ), des exemples de montage dans la neige.

A: montage une place avec fosse à froid
B: transformation en quinzee
C: montage pour deux

La video: http://www.dailymotion.com/video/xj7oi9 … eige_sport

2_diapo_abri_neige.jpg

L'absence de tapis de sol relié à la toile permet d'aménager l'intérieur à volonté.
En creusant la neige on gagne beaucoup en habitabilité (hauteur intérieure notamment).

Le bas de la toile doit être bien recouvert de neige pour éviter les infiltrations (air+neige).

Bref, un abri à faire soi-même, sur-mesure, à chacun d'en découvrir les possibilités et les limites.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 10-06-2011 18:08:22

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Impressionnant le poids de la neige sur le tarp !
Quand je pense que certains on peur de trop tendre leur silnylon  big_smile

EDIT: C'est bô le Quebec  tongue

Dernière modification par Guybrush84 (10-06-2011 18:08:48)

Hors ligne

#49 26-08-2011 10:52:31

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut Olivier,

J'aimerais savoir de combien de brins est constitué l'arceau de ton abri et si tu as pris l'option de positionner la jonction de 2 brins au sommet de l'arc, une fois qu'il est tendu.

Merci

Hors ligne

#50 26-08-2011 16:01:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut !

Sur cette image les points rouges sont les liaisons entre les brins:

fetch.php?cache=&media=islande2008:abri5.jpg

Il m'en a donc fallu 4: 3 entiers et un petit bout.

Je pense qu'il est tout à fait possible de se passer du petit bout, l'arceau arrière sera simplement moins large ou moins haut. Dans ce cas il serait judicieux de placer l'arceau plus au fond en reculant un peu le point de fixation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums