Aller au contenu

#1 06-11-2010 17:36:33

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

Bonjour,

Depuis que je me suis mise à la rando avec bivouac, je le fais avec un âne big_smile. Parfois seule, parfois à 2 , parfois à plusieurs avec des amis.
Cela résoud le problème du portage cool, (j'ai un dos tordu!) sans pour cela surcharger mon copain âne car je les adore et je n'aime pas me surcharger.
Donc pour l'instant ça allait plutôt bien même si conduire un âne n'est pas de tout repos! roll
Mais seule c'est une super compagnie. smile
Voilà, pour faire bref, en octobre, j'ai changé de coin et donc d'ânier, mon projet était un circuit de 3 jours sud vercors,
eh bien grosse déception, j'ai dû abandonner dès le 1er jour au bout de 5 h environ de marche car mon Gustave poilu noir, rechignait sans cesse pour avancer, c'était la galère. yikes

Avez-vous des témoignages semblables ou contraires?
Les ânes préfèrent marcher en groupe, je pense
Le problème est que j'aime beaucoup de temps en temps partir seule faire un itinérant,
déjà cela demande de la motivation, de plus trouver un ânier n'est pas si simple (sauf celui avec qui j'ai l'habitude mais je ne peux pas toujours randonner dans le même coin!)

Donc voilà pourquoi je regarde "du coin de l'oeil" MUL, en me disant je ne sais pas si j'arriverai à porter?
et puis si le fait d'être seule sans âne me plaira roll

j'ai un exemple tout de même pour le poids , je fais de la haute montagne et je pense que mon sac pèse bien 8kg avec les crampons et tout le bazar
mais c'est quand même lourd!  mad

Merci à vous si vous avez des témoignages ou des conseils

A bientôt,
Myrtille

Hors ligne

#2 06-11-2010 18:02:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

Salut
Pour les mêmes raisons que toi, je randonne avec...un chien.
C'est un peu comme un âne, en plus petit et plus enthousiaste. smile
C'est une compagnie formidable, infatigable, et en plus il te sert de bouillote la nuit.
Il peut même porter un petit peu (20% de son poids). C'est d'ailleurs ma chienne qui m'a fait découvrir la MUL.
Essaye, tu seras pas décue, il y en a un je suis sûr qui t'attend dans un refuge

Hors ligne

#3 06-11-2010 18:14:37

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

MUL ou Mule, a toi de choisir  big_smile

Peut-être que ton anier ne t'avais pas donné la clef: un ane çà se pousse, mais ne se tire pas.

Après il y en a des plus têtus que d'autres. Le prochain sera peut-être plus sympa.

En tous cas, il faut être ferme avec l'ane lorsqu'il le mérite, et ce n'est pas toujours facile a faire.

L'anesse que j'ai eu a voulu me faire tourner en bourrique (elle y est arrivée un temps), jusqu'au moment ou j'ai ramassé une trique et que je me suis comporté en chef, après se ne fut que du bonheur.

Dernière modification par Grandhoub (06-11-2010 18:38:34)

Hors ligne

#4 06-11-2010 18:30:07

Okapimas
Membre
Inscription : 04-11-2010

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

5208_dsc01255.jpg
J'ai bossé un mois (juillet) avec des ânes sur des treks en Ardèche, et c'est vrai certains ânes ont besoin de leader (même si en cours de route ils peuvent avoir envie de changer de leader, souvent un leader décide de lui même de se laisser dépasser); j'ai déjà vu d'autres gens une famille avec une seule ânesse ça avait l'air d'être une ânesse de compet'. Elle avançait super bien, ils avaient même pas besoin de la tenir, ça faut vraiment voir avec l'ânier mais ils font avec les disponibilités de leurs ânes ^^. Après si c'est sensé être un âne autonome et puis qu'au final il veut pas avancer c'est peut-être bien un soucis de santé (cailloux sous les sabots, mauvaise répartition du poids, sangles qui frottent, extrême fatigue... peut-être revenait-il d'un trek) ou un gros gourmand? ;-), faut les menacer des fois, faut asseoir son autorité avec certains plus qu'avec d'autres :-P.
Les 2 premières semaines j'en avais un peu marre d'avoir 5 ânes à gérer avec les pré-ados (bon on était 3 adultes), la quinzaine qui a suivi c'était bien plus tranquille (l'expérience surement, et les températures qui ont heureusement baissé!) et au final j'aurai bien refait un mois ^^.
Un lien vers le site de la fédé âne et rando de france http://www.ane-et-rando.com/ . (Même si il est simple à trouver :-D).

Hors ligne

#5 06-11-2010 18:36:03

Okapimas
Membre
Inscription : 04-11-2010

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

5208_dsc01311.jpg
On était une véritable attraction eheheh.

Hors ligne

#6 06-11-2010 18:38:02

Okapimas
Membre
Inscription : 04-11-2010

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

5208_dsc01389.jpg

Sont-i pas mignons  big_smile

Hors ligne

#7 06-11-2010 22:29:07

Redoune
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

Pour avoir travaillé dans les Pyrénées trois été de suite avec des âniers, cela dépend beaucoup de l'installation du bat. Souvent quand l'âne rechigne c'est que le bat n'est pas installé tout à fait correctement. Mais cela dépend aussi de l'ânier. Pour ma part les ânes loués à des particuliers étaient d'abord dressés à l'occasion de randonnées à la semaine où avec des enfants: acceptation du bat, habitude de passer la nuit avec une longe et de s'éloigner plusieur jours du troupeau mais surtout habitude des chemins et des passages à gué et des franchissements de rivières (ça vaut le coup d'oeil quatre personnes qui obligent un âne à traverser son premier ruisseau  lol ). Tous les âniers ne prennent pas forcément autant d'application dans cette familiarisation du jeune âne avec la randonnée par faute de temps ou bien parce que ce n'est pas leur acitvité principale. Dans ce cas là les ânes sont plus compliqués à manoeuvrer.
Ne pas oublier qu'un âne se pousse, mais pas en descente où il vaut mieux se place devant pour le ralentir. Si il rechigne, l'asticoter avec une herbe longue. Les charges doivent être équilibrées de chaque côté et si possible mises en même temps. Le bat ne doit pas être placé sur le coup ni sur les épaule de l'animal et les sangles avant et arrière ne doivent pas pas déranger l'animal.

Pour ce qui est de marcher en groupe, les ânes préfèrent bien sûr. Attention d'ailleur à ce qu'ils ne filent pas en douce rejoindre le troupeau lors de la première et de la dernière étape. Mais normalement ils s'accommodent bien à ne pas être avec leur petits camarades quelques jours. Normalement il faut être attentif au départ, lorsque l'on croise d'autres ânes et dans la dernière étape (mais là c'est plutôt pour les ralentir lol ). Après cela peut venir d'une plaie mal cicatrisée, d'une mère qui a laissé son petit et qui estime qu'il est trop tôt ou bien d'un taon qui l'a pris pour cible et qui ne le lache pas et ça peut durer des heures. Mais dans ce dernier cas cela se traduit aussi par une exitation et quelques coups de sabots parfois.

Ne désespère pas, tu auras plus de chance la prochaine fois, et puis c'est tellement plaisant d'être allongé dans l'herbe en écoutant le bruit de l'herbe qui craque sous la dent de l'âne.

Hors ligne

#8 07-11-2010 09:26:06

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

[moderation] fil deplacé car relevant plus de la demande de conseil que d'un récit d'aventure vécue


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#9 07-11-2010 11:40:02

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

Hello Myrtille88,

pour le programme que tu envisages, il faut un compagnon ayant 2 qualités que tous les ânes n'ont pas...d'ailleurs même si on les travaille certain ne les auront jamais (faudrait les avoir travaillé jeune...). Demande à ton anier lesquelles de ses bêtes conviennent le mieux car ta demande n'est pas standard  smile

- il doit se comporter sereinement en solo, il faut qu'il y soit habitué...un petit test de 5 mn...les ânes sont des animaux grégaires et de surcroit des proies, c'est le groupe qui apporte la sécurité...en son absence c'est toi qui doit la lui apporter > comportement calme, ordres clairs et anticipation des difficultées (évitement si nécessaire) seront ton crédo pour mener à bien ce challenge.

- il faut qu'il "se porte en avant", ça tu fais un petit tour de 5 mn et tu auras vite vu, si tu as déjà utilisé des anes, ça se repère aisément. Evidement un stick te sera d'un grand secours, c'est plus long qu'une badine, tu vas soliciter l'arrière main c'est beaucoup plus efficace...un bout de bois fin de longueur 1 m ça va très bien. Pour une longue rando, il faut un âne qui avance d'un bon pas.

C'est une bonne idée d'apprendre le rudiment de dressage des chevaux en situation, la théorie ne suffit pas en général  smile, l'idéal c'est d'avoir les 2. Tu peux aussi te rapprocher de personne qui ont déjà cette expérience pour apprendre à en faire autant.

Bonne ballade http://www.maxi-gif.com/gif-anime/anima … -00006.gif

Dernière modification par Flo (07-11-2010 11:41:26)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 07-11-2010 12:50:09

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

Bonjour,

Grandhoub a écrit :

Peut-être que ton anier ne t'avais pas donné la clef: un ane çà se pousse, mais ne se tire pas.

Ce n'est pas du tout les conseils que nous avait fourni notre ânier l'an dernier : "Un âne attend toujours ceux qui sont derrière, pour qu'il avance et d'un bon pas, il faut toujours le précéder."
C'est effectivement ce que nous avions constaté, dès que tout le monde était à son ancolure ou bien derrière, il ralentissait voir s'arrêtait.

Après il y en a des plus têtus que d'autres. Le prochain sera peut-être plus sympa.

Tout à fait, et là, c'est le boulot de lânier, savoir choisir un âne avec un caractère qui sera en accord avec ce qu'il va avoir à faire et le groupe avec le quel il sera.

En tous cas, il faut être ferme avec l'ane lorsqu'il le mérite, et ce n'est pas toujours facile a faire.
L'anesse que j'ai eu a voulu me faire tourner en bourrique (elle y est arrivée un temps), jusqu'au moment ou j'ai ramassé une trique et que je me suis comporté en chef, après se ne fut que du bonheur.

Tout à fait, encore, ce sont les conseils fournis pas l'ânier et suivis pendant la rando.
De plus l'âne va systématiquement essayer de faire un transfert d'autorité, c'est à ce moment là que souvent la badine est inévitable.
Dans notre cas elle n'est rentrée en contact avec l'âne qu'à ce moment là ensuite, il n'a suffit que de la lever pour que l'âne obéisse et cela peut souvent.

Voici plusieurs choses que l'ânier nous a expliquée :
- un âne de rando doit être un âne castré sinon il aura trop de caractère et un, de plus, bien trempé smile.
- il doit déjà avoir effectuer des rando avec des "connaissances" avant de partir avec des groupes "d'inconnus".
- doit, donc , être adapté à ce qu'il va faire  et au groupe qu'il va accompagné, caractère, rythme de marche ...
- ne pas le laisser manger en permanence, il s'arrête volontiers toutes les 5 minutes smile
- être ferme, autoritaire, voir utiliser la badine si nécessaire.

Dans notre cas, les trois jours se sont super bien déroulés, juste un de nos enfants, l'aîné, n'a pas su être assez autoritaire et n'a donc pu guider l'âne.

Myrtille88, je ne sais pas si tu connais le site de la FNAR plusieurs âniers de France, pas tous, sont inscrits.

Aenima.

Hors ligne

#11 07-11-2010 13:32:51

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

aenima a écrit :

Bonjour,

Grandhoub a écrit :

Peut-être que ton anier ne t'avais pas donné la clef: un ane çà se pousse, mais ne se tire pas.

Ce n'est pas du tout les conseils que nous avait fourni notre ânier l'an dernier : "Un âne attend toujours ceux qui sont derrière, pour qu'il avance et d'un bon pas, il faut toujours le précéder."
C'est effectivement ce que nous avions constaté, dès que tout le monde était à son ancolure ou bien derrière, il ralentissait voir s'arrêtait.


Je parlais de pousser au sens propre, car tu as raison son instinct grégaire fait qu'il attends les retardataires.
Mais quand il rechigne à bouger (en excluant les cas où il a raison: exemple bat mal fixé) tu pousses avec ton épaule sur son épaule pour tourner, ou tu pousse la croupe avec ton épaule.
Si tu tires il s'oppose et est plus fort (poids et 4 appuis oblige).

Seul je le conduisais en me plaçant derrière avec la longe qui bien longue qui "courrait " le long de son flanc.
A plusieurs, un devant avec la longe courte et l'autre derrière avec la trique (un au volant l'autre aux pédales)

Tu as raison si les "présentations" sont bien faites (et donc la hiérarchie bien établie), la trique ne sert qu'un temps restreint, ensuite elle me servait surtout à éloigner les taons de cette brave bête.

Hors ligne

#12 07-11-2010 22:08:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

Bonsoir !  smile

Merci beaucoup à tous de vos avis et expériences.

Je suis quasiment en accord avec tout ce que vous avez dit , pour l'avoir constaté aussi par moi-même.
Pour ce qui est de l'échec, l'âne était très bien portant, super beau big_smile jeune , 5 ans, j'ai re-installé son bât 2 fois pensant à un inconfort
vérifier les sabots ...etc.

Sûr c'est super agréable quand ça roule!
Le problème est qu'il est difficile de savoir à l'avance et les âniers sont souvent un peu déconcertés quand on leur dit qu'on fait le circuit seul!
certains n'ont jamais eu cette demande. Tous les âniers n'ont pas la même expérience et connaissance de leurs ânes.

Incredule dit:
"Salut
Pour les mêmes raisons que toi, je randonne avec...un chien.
C'est un peu comme un âne, en plus petit et plus enthousiaste. "
oui très bonne idée, mais mon teckel poil dur ne peut marcher autant... hmm

J'étudie de très très près les listes de MUL.

En tout cas j'ai été ravie de voir que plein d'entre-vous sont ou ont été adeptes de la rando avec ânes.
A bientôt pour d'autres nouvelles,

MYRTILLE

Hors ligne

#13 07-11-2010 22:32:49

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

Myrtille88 a écrit :

Cela résoud le problème du portage cool, (j'ai un dos tordu!)

Pour le portage sur sentier il existe des pulka à roulettes qui devraient épargner ton dos.
Pas testé.

Hors ligne

#14 09-11-2010 16:44:13

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Autre] De l'âne à la MUL: témoignages, conseils

antoinepierre a écrit :
Myrtille88 a écrit :

Cela résoud le problème du portage cool, (j'ai un dos tordu!)

Pour le portage sur sentier il existe des pulka à roulettes qui devraient épargner ton dos.
Pas testé.

oui , j'y ai aussi pensé

je n'ai trouvé personne qui avait testé

je pense que cela ne doit pa être très agréable en plus des soucis possibles dans les coudes et bras ?

Hors ligne

Pied de page des forums