Aller au contenu

Annonce

#1 11-12-2010 00:29:53

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Liste validée et testée du Puy à St Jacques de Compostelle, 65 jours

Bonjour,
voici notre liste validée sur le GR65 et sur le camino espagnol jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago).
fad72b0d996aead5813c3fa8121c21e3839679.jpg


C'est sensiblement la même liste que celles élaborées au début de l'année avec votre aide avant notre départ le 19 mai du Puy-en-Velay.
Voir le fil suivant : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12661

Les différentes versions de notre paquetage nous ont fait gagné quelques centaines de grammes.
A titre d'exemple j'avais ainsi tenu compte des conseils de BigCactus pour l'opinel n°6, le mini briquet et le réchaud.

Les gains de poids sur certains items ont permis d'emporter de nouveaux items.

Les poids respectifs des  deux sacs sont de 7,186 kg et 5,500 kg
-------------------------------------
Conditions d'utilisation de cette liste
-------------------------------------
Durée de la randonnée : 65 jours sur 1600 km du Puy-en-Velay à Saint-Jacques
Altitudes mini et maxi : 200 -1400m
Conditions météo : 0° à 40°C, pluies et un orage violent à Logrono. Nous avons eu très froid dans le Velay et sur l'Aubrac (autour de 0° la nuit). Nous avons eu très chaud sur la Meseta et à nouveau un peu froid en Galice.
Saison : Dans ces conditions notre liste semble pouvoir être considérée comme 3 saisons.
Durée entre les réapprovisionnements : 1 jour.
Niveau/Difficulté : randonnée facile en plaine et moyenne montagne.
Notre niveau de pratique de la randonnée : Nous pratiquons la randonnée depuis plus de 30 ans en montagne GR 20, Mercantour, Oisans
Condition physique : bonne compte tenu de notre âge 60 ans.
Nombre de randonneur : 2 (couple mari et femme)

Nous avons fait 65 jours de randonnée comme prévu du 19 mai au 22 juillet mais pas sur le parcours prévu.
Nous avons fait le GR65 du Puy à Roncevalles puis le camino de Santiago. 
Sans les conseils éclairés des membres de RL, nous serions partis avec des sacs de mulets et nous ne serions certainement pas arrivés au bout de ces 1600 km.
La preuve de la qualité des conseils que j'ai reçus, c'est que ma liste prévisionnelle est très peu différente de ma liste réelle au retour à la maison.
Nous avons retiré avant de partir :
- l'accéléromètre polar qui faisait double emploi avec le petit GPS Géonaute de chez D4. Je sais que l'on peut facilement s'en passer mais c'est parfois bon pour le moral et en plus je le portais sur moi,
- le permis de conduite 11 gr
- les mouchoirs en tissu 20 gr
- les écouteurs du GSM. A ce sujet, j'avais prévu de faire des photos avec mon téléphone portable mais c'était trop la galère because la batterie était à plat après 3 photos. Par suite, nous avons acheté un appareil photo à Espalion poids 180gr avec les 2 piles
- le couteau tire-bouchon    22gr mais nous avons racheté un tire-bouchon dont j'ai raccourci les deux ailes du manche avec une scie à métaux (gain 22-18 = 4 gr)
- petite lame de cutter 1 gr que j'avais emportée pour raccourcir nos deux tapis de sol en mousse mais j'y ai finalement renoncé par fainéantise
- la peau de chamois 50 x 38 cm    53 gr - la poche à eau 99 gr remplacée par deux bouteilles en plastique
Nous avons rajouté à notre liste prévisionnelle avant de partir  
- un maillot de bains qui ne m'a jamais servi,
Nous avons pu acheter en cours de chemin  parce que nous avions de la charge utile :
- un réchaud camping-gaz pour pouvoir cuisiner parce qu'avec un PPRS c'est trop difficile ;
- un appareil photo comme indiqué ci-dessus ;
- un sac de couchage supplémentaire (600 gr) pour nous servir de couverture parce que dans le Velay au mois de mai, tu ne fais pas ce qu'il te plait. Il y fait -2°C la nuit. Alors avec nos deux sacs de couchages légers de chez D4 (confort 15°) et malgré les deux sacs à viande en soie, c'était très froid. C'est un peu moins vrai en mettant les deux couvertures de survie face dorée vers le haut, dans la tente, sous les matelas en mousse.
- crocs pour remplacer mes chaussures de bivouac trop étroites (forcément c'était des chaussures de femme !)
- un chargeur solaire pour recharger les téléphones et le GPS 65 gr
Si nous repartons en 2011, pour une ballade du même voilà ce que nous changerons :
- pas de tente complète simplement le double toit et un tapis de sol (gain 600 gr)
- pas de chemises en soie à cause de la fragilité et en remplacement des T shirt en fibres synthétiques 
- pas de bols
- pas de pare vent Alu alimentaire multicouches : jamais servi
- pas de matériel aquarelle (je ne m'en suis jamais servi)
- un seul téléphone au lieu de 2 mais peut-être prendre la carte SIM de celui que l'on n'emportera pas
- remplacer l'un des lampes  D4 à dynamo par une vraie frontale pour marcher de nuit (lampe frontale Petzl Tikka 2 Plus    83gr)
- pas de maillot de bains           101gr
- pas de dentifrice en poudre    41gr c'est trop cher et on peut se brosser les dents au savon de Marseille ou sans rien du tout
Enfin, ce que nous avons  jugé indispensables et nous ne manquerons pas de reprendre :
- les bandanas pour le soleil, la transpiration et le froid au oreilles
- les sacs à viande en soie Raidlight
- les gants y compris pour dormir avec la nuit
- les sacs à dos Raidlight très légers. Ils sont certes chers et fragiles ; ils n'ont d'ailleurs pas trop résister aux 65 jours de mauvais traitements mais ils comportaient des défauts de coutures. Au retour Raidlight nous les a échangés contre des tous neufs et bien cousus y compris le sac ventral. Grands seigneurs chez Raidlight !
- les Legging ou collants pour la nuit quand il gèle
- les pèlerines D4 à la fois pour se protéger de la pluie et du froid.
Pour faire plus propre et plus ne pas accrocher les obstacles, nous avions tout mis dans nos sacs à dos 55 litres. Tous les items étaient rangés dans le matelas en mousse enroulé et plaqué contre la paroi intérieur du sac. Le résultat était un sac monstrueux d'aventurier mulet ! viril quoi !
Par suite, quand l'après-midi à la terrasse des bars nous buvions moult houblons, nous discutions de nos bobos et de nos chargements et nous nous soutenions en fanfaronnant que nous ne portions respectivement que moins de 8 kg et moins de 6kg,  les autres randonneurs ne nous croyaient pas. Alors ils étaient sciés quand ils finissaient, incrédules, par accepter à notre invitation à soupeser nos sacs.
J'ai oublié de vous dire que j'ai transporté du fil alimentaire acheté à Limogne en Quercy pour soigner, en pansements occlusifs au Niflugel, mes deux tendinites achiléennes  qui m'ont aimablement accompagnées pendant plus de 50 jours sur 65.
Voili voilou  et merci encore à vous tous qui nous avez tant aidé. Oui, merci à vous qui nous avez transmis votre phobie des grammes !
Sans vos conseils et avec mes tendons pourris, nous ne serions jamais arrivés au bout avec 15 à 20 kg sur le dos. 
On a assisté à de nombreux d'abandons entre Le puy et Cahors à cause des sacs trop lourds ? 

Petite histoire vraie : Il portait  un sac de 110 litres destiné aux commandos de l'armée. C'était pas léger entre 4 et 5 kg à vide. Mais c'était pratique. Y'a deux poches sur les côtés que l'on peut dé-zipper pour découvrir des bretelles cachées derrière et pour en faire 2 petits sacs à dos de 20 à 30 litres. 

C'était drôlement pratique pour faire les courses.

Dernière modification par alt (15-12-2010 00:38:07)

Hors ligne

#2 11-12-2010 12:16:22

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Liste validée et testée du Puy à St Jacques de Compostelle, 65 jours

Bravo pour votre parcours.
C'est super que le forum ait pu vous aider dans la réussite de votre projet.  wink
Fred.

Hors ligne

#3 13-12-2010 23:02:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Liste validée et testée du Puy à St Jacques de Compostelle, 65 jours

Salut Alt. smile

Super retour, et déjà plein d'idées en tête pour alléger cette liste bien éprouvée sur le terrain.
Ca cogite dur!

Plutôt que de garder les S15 + sacs en soie (apport thermique négligeable) +gants + sac de couchage supplémentaire, pourquoi ne pas investir raisonnablement dans des sacs de couchages un poil plus performants?

Bonne poursuite d'allègement. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 16-12-2010 00:26:20

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : Liste validée et testée du Puy à St Jacques de Compostelle, 65 jours

fredericpui a écrit :

Bravo pour votre parcours.
C'est super que le forum ait pu vous aider dans la réussite de votre projet.  wink
Fred.

Merci Fred.
Sans les conseils des membres de ce forum, nous serions partis avec des sacs de plus de 12 kg chacun.
Nous aurions abandonné entre Conques et Cahors comme tant de pèlerins trop chargés.

Pourtant les mauvais conseilleurs continuent à sévir sur les forums
Ainsi sur un autre forum et en réponse au message ci-dessous, le sac ne doit pas peser plus de 17 et 18 kg

http://voyageforum.com/v.f?post=3661633

C'est du grand n'importe quoi !

Merci les gars de RL

Hors ligne

#5 16-12-2010 00:38:51

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : Liste validée et testée du Puy à St Jacques de Compostelle, 65 jours

fredlafouine a écrit :

Salut Alt. smile

Super retour, et déjà plein d'idées en tête pour alléger cette liste bien éprouvée sur le terrain.
Ca cogite dur!

Plutôt que de garder les S15 + sacs en soie (apport thermique négligeable) +gants + sac de couchage supplémentaire, pourquoi ne pas investir raisonnablement dans des sacs de couchages un poil plus performants?

Bonne poursuite d'allègement. wink


Merci Fred !
Tu as raison pour les sacs de couchage. Ils nous faudra les changer.
Nous l'envisagerons avant de nous lancer sur le Stevenson l'été prochain.
Nous ne sommes pas satisfaits de nos matelas mousse. Il nous faudrait des tapis courts (1,50 m) avec une face alu et l'autre face antidérapante.

Mais quelle tranquillité d'esprit d'avoir testé notre liste. Nous sommes prêts à repartir sans inquiétude pour le matos.
C'est bien suffisant de stresser pour  la forme physique, les douleurs, l'hébergement, la météo !

Les forumeurs de RL : vous êtes des pointures !

Hors ligne

Pied de page des forums