Aller au contenu

Annonce

#26 27-01-2011 22:46:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Les Bescherelles ne sont plus en vente libre ?

Ne soyons pas excessifs, une faute de temps en temps n'est pas dramatique.
Il ne faut cependant pas que leur accumulation rende le texte incompréhensible.

Hors ligne

#27 27-01-2011 22:50:58

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fredlafouine a écrit :
marcheur75 a écrit :

l'omission courante de la négation "ne" : "ce ne serait pas mal", sonne quand même mieux que "ce serait pas mal".

Je n'en suis pas sûr (au feeling hein, je ne suis pas prof de français).
Pas mal = Bien. C'est une négation ça? Ca serait bien... Ca serait pas mal.

wink

marcheur75 a raison, "ce serait pas mal" ou "ça serait pas mal" est vraiment incorrect, et même si c'est passé dans le langage quotidien, ça ne devrait pas être écrit.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#28 27-01-2011 22:51:04

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fredlafouine a écrit :

Pas mal = Bien. C'est une négation ça? Ca serait bien... Ca serait pas mal.

wink

Oui fred, la négation est de mise. Une double négation invoque une valeur positive

C'est mal = négatif
Ce n'est pas mal = du coup c'est bien tongue

Hors ligne

#29 27-01-2011 23:33:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Se relire et prévisualiser : +100....

fredlafouine a écrit :

... Ca serait bien... Ca serait pas mal. ...

Sais-tu qui est l'inventeur de la cédille ? ... Monsieur Duc..  lol

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#30 27-01-2011 23:53:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Jean claude duç ?

Hors ligne

#31 28-01-2011 00:06:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Malgré tout, ce forum est remarquable car la majorité de ses membres s'y exprime de façon compréhensible. Il suffit de lire, ou d'essayer de déchiffrer, le charabia de messages postés sur d'autres forums.

C'est bien l'une des raisons pour laquelle on a plaisir à y venir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 28-01-2011 00:57:10

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

J'ai une question à 3$ .... un truc qui m'agace vraiment !

Est-ce-que quelqu'un peut me dire comment faire des "ç" en majuscule (à part via le clic droit du correcteur d'orthographe ... !) ?

Merci d'avance big_smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#33 28-01-2011 01:13:06

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fredlafouine a écrit :

Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose :

Tu veux bien dire que quand tu cliques sur le bouton "Prévisualisation", à droite de "Valider", tu ne vois pas ton texte comme s'il était déjà posté (au dessus de la zone où tu édites ton message)?

Je vois mon texte sur un fond blanc. Validé il apparaît sur un fond bleu grisé. Flûte, je viens de me rendre compte que je ne regarde jamais au dessus de la zone où j'édite. Il faudrait que je déplace le curseur sur la droite en haut. Merci Fredlafouine.

Hors ligne

#34 28-01-2011 01:16:41

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

faire :

Alt+128

ou

Alt+0199

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#35 28-01-2011 01:40:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

vert.png

J'ai du mal à dégainer le point d'exclamation noir car je sais qu'il peut être très mal accepté. hmm Il y a un côté maître d'école assez insupportable dans le fait de pointer des fautes, et une injustice évidente puisque celui qui fait des fautes n'en a souvent pas conscience, justement parce qu'il ne les voit pas ! wink Donc, dans un cas sur deux, c'est une modération qui passe mal. hmm

Néanmoins, je constate une dérive sur le forum, et je pense que je vais en distribuer de plus en plus en essayant de bien distinguer les fautes liées à une méconnaissance de la règle (d'où ce fil de discussion  big_smile ) et les fautes liées à un simple manque de soin apporté au texte, par flemme.  roll

Note 1 : On se fréquente sur ce forum depuis 5-6 ans parfois, et on continue inlassablement à faire les mêmes fautes. tongue Je suis sûr que Mad peut me lister les 3 fautes que je fais presque systématiquement. Or, il suffit parfois d'un déclic pour enfin comprendre des dizaines d'années plus tard ces quelques règles incomprises à l'âge de 10 ans...  smile

Note 2 : Le forum est de plus en plus fréquenté. Si les nouveaux arrivants ne font pas l'effort d'écrire correctement, je ne vois pas pourquoi on ferait l'effort de leur répondre. En deux semaines, j'ai appliqué ce raisonnement 3 fois. roll

Hors ligne

#36 28-01-2011 01:58:16

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Si tu considères que quelqu'un n'a pas fait assez d'effort pour fournir un texte qui respecte le lecteur, tu n'as pas à te poser la question, si oui ou non il va bien accepter le point d'exclamation noir. (Et si il était rose ? smile) C'est dur (quoique) mais la qualité du forum en dépend.

Hors ligne

#37 28-01-2011 02:00:41

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

BigCactus a écrit :

Note 2 : Si les nouveaux arrivants ne font pas l'effort d'écrire correctement, je ne vois pas pourquoi on ferait l'effort de leur répondre. En deux semaines, j'ai appliqué ce raisonnement 3 fois. roll

Euh, tu veux dire que tu n'as pas répondu à des posts car la personne n'avait fait aucun effort  de rédaction (présentation aérée+fautes) ?

Pour ma part, j'ai contacté une fois un nouveau forumeur par MP pour lui corriger ses plus grosses erreurs en lui indiquant quelques trucs pour les éviter : il l'a très très mal pris. Du coup, je n'interviens plus comme cela.

J'ai aussi contacté une autre fois par MP un "pilier" de RL pour lui signaler quelques fautes, lui qui d'habitude en fait peu. Et là, la réponse fut cordiale. Je profite de ce post pour lui rappeler que je lui en saurais gré de me corriger si j'en commets dans un post.  wink

Au lieu, de nous matraquer avec ce point d'exclamation noir, même si c'est mieux que le rouge des profs ou de la censure, nous pourrions nous envoyer des MP pour nous signaler nos plus grosses bourdes. Non ?

Hors ligne

#38 28-01-2011 02:23:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fiannae a écrit :

Euh, tu veux dire que tu n'as pas répondu à des posts car la personne n'avait fait aucun effort  de rédaction (présentation aérée+fautes) ?

Orthographe essentiellement, ou les fautes causées par un manque évident de relecture (inversions de lettres, pas de point, pas de majuscules).
Je mets de côté la présentation tant que je ne sais pas qui est derrière son clavier. On n'est pas tous habitué à utiliser un ordinateur, donc, je fais plutôt preuve de bienveillance à ce propos. Mais, quand il s'agit de quelqu'un qui utilise un langage SMS, des LOL à tout bout de champ, et qui ne fait aucun effort, là, je ne fais vraiment plus l'effort de répondre. hmm

fiannae a écrit :

Au lieu, de nous matraquer avec ce point d'exclamation noir, même si c'est mieux que le rouge des profs ou de la censure, nous pourrions nous envoyer des MP pour nous signaler nos plus grosses bourdes. Non ?

A nos risques et périls. big_smile
Une autre solution serait de poster un "up" pour faire remonter ce fil de discussion en ajoutant la règle qui convient bien à la situation observée. wink

Hors ligne

#39 28-01-2011 02:30:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Pour illustrer mon propos :
Typiquement, sur de fil de discussion, je sais que je ne vais même pas faire l'effort de répondre. A la place, je vais préférer prendre 10 minutes à améliorer le wiki. cool

Guybrush84 a écrit :

Si tu considères que quelqu'un n'a pas fait assez d'effort pour fournir un texte qui respecte le lecteur, tu n'as pas à te poser la question, si oui ou non il va bien accepter le point d'exclamation noir. (Et si il était rose ? smile) C'est dur (quoique) mais la qualité du forum en dépend.

Rose, ce serait pas mal effectivement. big_smile

Hors ligne

#40 28-01-2011 02:34:05

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Oui, j'ai trouvé que Fred était bien patient sur ce post.

Hors ligne

#41 28-01-2011 13:45:35

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

Malgré tout, ce forum est remarquable car la majorité de ses membres s'y exprime de façon compréhensible. Il suffit de lire, ou d'essayer de déchiffrer, le charabia de messages postés sur d'autres forums.

C'est bien l'une des raisons pour laquelle on a plaisir à y venir.

Oui, je suis d'accord.
Je disais une fois en parlant du forum, qu'il était justement remarquable sur ce point par rapport à d'autres. Dans l'ensemble, c'est très correct. Les fautes qui traînent (qui n'en fait pas quelques-unes ?) n'écorchent pas les yeux à tout bout de champ. Il n'y en a pas souvent des horribles.

A un moment, il y avait un truc qui commençait à m'énerver, c'était le "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi". J'ai failli relever mais quelqu'un m'a grillé et j'ai découvert à cette occasion que les deux pouvaient s'employer !
Les linguistes n'auraient pas tranché la question... wink

En tout cas, il y a en effet moult forums où l'orthographe (et la syntaxe) est réellement insupportable.
Il doit donc exister un lien entre le thème du forum, sa population et la culture.

Dernière modification par fab05 (28-01-2011 14:17:06)

Hors ligne

#42 28-01-2011 14:09:38

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Pour décomplexer un peu, j'ai trouvé ce succulent et mignon petit extrait d'une conversation d'un forum :

X :
Desoler je vous enbete plus avec mes question plein de faute

je part je suis en larme je suis nul pour tout tampis pour moi je suis la plus nul des filles du forum pas grave signee la nul

Y:
tu n'es pas nul si fe t'ai dit ça c'est que je t'ai répondu gentillemnt et vu ce que tu as répondu c'est pas très gentil mais en effet essaye de t'appliqué quand tu écris un post.Mais ne pleure pas

Z:
Mais ne pleurs pas

je viens d'arriver et je me suis dit pourquoi elle pleurs je suis allée voir les autres post j'ai vu ton post sur la poitrine et pour tt te dire j'ai bien compris ce que tu disais alors tu n'est pas nulle !!! c'est bien ecrit avec des fautes mais tt le monde en fait et puis bcp ecrivent en ecriture sms c'est normal !!!! elles sont mehantes celles qui t'ont dit que tu etait nulle !!!

il y a eu un moment un post sur les meres indignes et je te jure que c'etait bien marrant parce que tu te rend vraiment compte que tt le monde est loi d'etre parfait comme nous !!!

w:
Enfin!:??

ben quest ce quil se passe? allez destress tes pas nulle pourquoi dis tu ca cest normal davoir des questions.

[...]

lol
la ponctuation n'existe pas, ah si...un peu  big_smile

Dernière modification par fab05 (28-01-2011 14:14:18)

Hors ligne

#43 28-01-2011 14:40:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

BigCactus a écrit :

Une autre solution serait de poster un "up" pour faire remonter ce fil de discussion en ajoutant la règle qui convient bien à la situation observée. wink

Il vaudrait mieux alors choisir maximum 2 règles/trucs pour ce type de "up", afin de :

1 - ménager l'égo du fauteur de troubles grammaticales ou orthographiques
2 - faciliter la digestion et la mémorisation des règles présentées.

@Fab : j'ai décroché au bout de 6 lignes. Gloups.

Qui se lance pour un test sur le fil présenté en exemple par BigCactus ?

Hors ligne

#44 28-01-2011 14:43:36

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

BigCactus a écrit :
Guybrush84 a écrit :

Si tu considères que quelqu'un n'a pas fait assez d'effort pour fournir un texte qui respecte le lecteur, tu n'as pas à te poser la question, si oui ou non il va bien accepter le point d'exclamation noir. (Et si il était rose ? smile) C'est dur (quoique) mais la qualité du forum en dépend.

Rose, ce serait pas mal effectivement. big_smile

Waooo, alors avec des étoiles scintillantes comme une baguette d'une fée ou d'un enchanteur.  smile

Hors ligne

#45 28-01-2011 15:06:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fab05 a écrit :

Pour décomplexer un peu, j'ai trouvé ce succulent et mignon petit extrait d'une conversation d'un forum :

X :
Desoler je vous enbete plus avec mes question plein de faute

je part je suis en larme je suis nul pour tout tampis pour moi je suis la plus nul des filles du forum pas grave signee la nul

Y:
tu n'es pas nul si fe t'ai dit ça c'est que je t'ai répondu gentillemnt et vu ce que tu as répondu c'est pas très gentil mais en effet essaye de t'appliqué quand tu écris un post.Mais ne pleure pas

Z:
Mais ne pleurs pas

je viens d'arriver et je me suis dit pourquoi elle pleurs je suis allée voir les autres post j'ai vu ton post sur la poitrine et pour tt te dire j'ai bien compris ce que tu disais alors tu n'est pas nulle !!! c'est bien ecrit avec des fautes mais tt le monde en fait et puis bcp ecrivent en ecriture sms c'est normal !!!! elles sont mehantes celles qui t'ont dit que tu etait nulle !!!

il y a eu un moment un post sur les meres indignes et je te jure que c'etait bien marrant parce que tu te rend vraiment compte que tt le monde est loi d'etre parfait comme nous !!!

w:
Enfin!:??

ben quest ce quil se passe? allez destress tes pas nulle pourquoi dis tu ca cest normal davoir des questions.

[...]

lol
la ponctuation n'existe pas, ah si...un peu  big_smile

Tout cela prête à sourire ou agace ici.

Mais, malheureusement pour eux, ces adolescents ou jeunes adultes écrivent ainsi sur les devoirs ou contrôles pendant leurs études, puis quand ils rédigent CV et lettres de motivation. Et je ne parle pas de ceux qui s'expriment dans le patois des banlieues, mais qui apparemment ne fréquentent pas ce forum.

Il me semble donc que c'est un peu notre devoir d'adulte de leur faire comprendre gentiment qu'ils se placent d'eux-mêmes à l'écart.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 28-01-2011 15:13:39

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Bonjour,

ChP a écrit :

faire :
Alt+128
ou
Alt+0199
Cordialement.
Pierre

Ça ce n'est vrai que sous windows et encore... J'ai cru remarquer que certains de nos claviers récents au boulot la combinaison "caps-lock" + la lettre  ne fonctionne plus (exemple  "caps-lock"+é -> É).

Un contournement c'est d'utiliser le clavier en mode international qui permet d'avoir les accents même sur qwerty (us ou uk).  ' + e -> é  / '+E -> É / '+C -> Ç. Bref c'est le même principe que pour l'accent circonflexe ^.
Sous Linux j'utilise le même principe d'accent mort. Certains nouveaux smartphones tactiles s'y mettent aussi même en azerty (Nokia).

Cette histoire d'accent me permet de revenir dans le cœur du message car je tiens à indiquer deux liens agréables :
- http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html : une vrai mine d'or ! Quand je songe au nombre de personnes qui finissent par comprendre l'intérêt des accents sur les majuscules mais qui n'arrivent pas à les appliquer cela fait peur !
- http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php : explications en vidéo sur tout un tas d'expressions françaises et autres règles d'orthographe. C'est très sympa

++
FAb

Dernière modification par faydc (28-01-2011 15:14:24)

Hors ligne

#47 28-01-2011 15:27:29

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Merci ChP, mais ça ne fonctionne toujours pas  sad
Je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs ...

Faydc, tu peux m'en dire plus sur cette histoire de clavier international ? Comment procéder pour changer ? Est-ce-que ça va changer autre chose sur mon clavier ?

Merci d'avance  smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#48 28-01-2011 15:36:11

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Il faut appuyer sur ALT, taper 128 en maintenant ALT appuyé, et ensuite lacher ALT, tu devrais bien avoir le Ç.

Hors ligne

#49 28-01-2011 15:44:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Ca ne marche pas sur les portables qui n'ont pas de clavier numérique. Vieux problème lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#50 28-01-2011 15:56:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

faydc a écrit :

... Ça ce n'est vrai que sous windows et encore...

C'est vrai, je viens de vérifier sous Linux (Ubuntu), ALT+xxx ou ALT+0xxx ne donne rien du tout. J'avais trouvé cette recette en tapant "cédille" dans mon moteur de recherche préféré et il m'a proposé "cédille majuscule". Suivant ce lien, j'ai trouvé ces codes. Je ne suis pas allé plus loin, dommage, désolé.

EDIT : mot manquant.

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours fait comme Lélie : clic droit pour obtenir le correcteur orthographique ; et je continuerai de cette manière.

Par ailleurs, lorsque que j'ai besoin d'un caractère particulier, par exemple l'exposant 3 pour indiquer une unité au cube (m³ par exemple), j'utilise la table de caractères spéciaux de Office ou OpenOffice.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (28-01-2011 17:05:14)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums