Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2006 23:23:03

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

[Vêtements] Chemise en soie

Bonsoir,

je voulais vous faire part de mon expérience sur une chemise en soie à manches longues achetée dernièrement dans un magasin indien de Paris.

Le coût en a été très modique, 19 €.

Testé par des températures de 15 à 20°C dans les Calanques cette semaine.


*LES AVANTAGES

1) le poids !
109 g pour une chemise à manches longues !

2) le confort de la soie,
fraîche quand il fait chaud, chaude quand il fait frais,
c'est un des grands atouts de cette matière,
un peu comme la laîne Mérinos si j'ai bien lu.

3) la soie ne prend pas les odeurs,
c'est donc tout à fait possible de la garder 2 jours consécutifs de marche

4) la rapidité de séchage,
allez, disons 15 minutes max au soleil pour la faire sécher intégralement !

5) c'est une matière naturelle et donc biodégradable,
si vous deviez la perdre dans la Nature,
il n'y aurait que les boutons qui ne sont pas biodégradables...


*LES INCONVÉNIENTS
1) la relative fragilité du tissu,
et encore, faut voir


*BILAN

Extrêmement positif donc.
J'avais l'intention depuis quelques temps d'abandonner
le synthétique pour mes vêtements "techniques"
(sauf peut-être le vêtement de pluie et les chaussures !)
C'est un premier pas encourageant, et j'ai l'intention de me faire
une garde robe complète de vêtements en soie, laine Mérinos, laine vierge, coton biologique.

Si vous avez des adresses pour des vêtements dans ces matières, je suis preneur !

Dernière modification par aleuh (24-04-2006 23:39:32)

Hors ligne

#2 24-04-2006 23:50:01

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

super cette chemise!!
Sa à l'air vraiment bien à tous les points de vues. Tu l'as eu a Paris, sais tu ou en trouver ailleurs??

PS: qu'est ce que la laine mérinos? la laine vierge?


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#3 25-04-2006 00:05:56

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Salut,
je l'ai eu avec beaucoup de difficulté en flânant dans les magasins indiens de Paris situé entre la Chapelle et la Gare du Nord.
Ils ont beaucoup de vêtements en soie mais pour les femmes (sari...) et peu pour les hommes voire pas du tout. Je ne sais pas où en trouver ailleurs mais je cherche...
Je réfléchis même à me faire faire du sur-mesure en achetant de la soie au mètre.

La laine Mérinos est une laine douce et chaude.
Voir un lien

Hors ligne

#4 26-04-2006 11:36:56

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

inconvénient d'une chemise : le lavage et les boutons ........


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#5 26-04-2006 15:00:37

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

kiki a écrit :

inconvénient d'une chemise : le lavage et les boutons ........

Pour le lavage, je ne vois pas pourquoi : 15 min. pour la faire sècher s'il y a un peu de vent...

Pour les boutons, je ne vois pas en quoi c'est gênant...

Hors ligne

#6 26-04-2006 17:25:48

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Parce que des boutons ça se découd et par déf une chemise c'est moins moulant qu'un t shirt : - )

Pourtant je suis un inconditionnel de la chemise en dehors des randos !


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#7 27-04-2006 09:38:11

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Et alors que doit-on en conclure ? Que ce qui n'est pas moulant ne tient pas chaud ?
Lorsque tu pars en rando tu ne prends pas ta tente parce qu'elle a des coutures qui risquent de se découdre ? Ne serais-tu pas de mauvaise foi ? smile

Dernière modification par Phil31 (27-04-2006 10:14:20)


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#8 27-04-2006 10:07:56

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

kiki a écrit :

une chemise c'est moins moulant qu'un t shirt : - )

Pourtant je suis un inconditionnel de la chemise en dehors des randos !

Alors reste un inconditionnel des chemises tout court !
C'est moins moulant roll donc plus ample et de ce fait plus aéré lorsque tu transpires sur les chemins en été...
Donc je ne vois pas où est le problème !

Hors ligne

#9 27-04-2006 16:47:05

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Je vais tester, as tu l'adresse de boutiques sur Paris ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#10 27-04-2006 18:25:31

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

kiki a écrit :

Je vais tester, as tu l'adresse de boutiques sur Paris ?

Les magasins (je n'ai pas d'adresse en particulier, les ayant tous écumés) se trouvent entre le M° Gare de l'Est et La Chapelle, rue du Faubourg St-Denis.

À plus !

Hors ligne

#11 28-04-2006 10:43:14

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chemise en soie

aleuh a écrit :

5) c'est une matière naturelle et donc biodégradable,
si vous deviez la perdre dans la Nature,
il n'y aurait que les boutons qui ne sont pas biodégradables...

si la soie etait naturelle alors tu la paierais bien chère. A mon avis c'est du synthétique, non?


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#12 28-04-2006 12:10:42

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Bah, en tous cas elle a toutes les caractéristiques de la soie, et sur l'étiquette c'est marqué 100% soie.
Maintenant un drap sac en soie c'est 30 €, je ne vois pas pourquoi une chemise en soie ne pourrait pas coûter 20 € dans un magasin indien.

Tu connaîs de la soie non naturelle ?
Vous avez fini de détruire mon trip soie, oui ? roll

Dernière modification par aleuh (28-04-2006 12:11:29)

Hors ligne

#13 01-05-2006 19:20:15

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Il existe quantité de types de soie, pure ou non pure : « soie glissante », « soie sauvage », « soie lavée », etc., et d'origines diverses (Chine, Asie centrale, etc.). Les qualités en sont pas les mêmes. La soie glissante de Chine serait la meilleure en ce qui nous concerne (matériau des meilleurs sacs à viande en soie).
  Voici comment distinguer la vraie soie d'une imitation synthétique : « Laine et soie : les fibres brûlent lentement et se carbonisent en se rétractant au contact de la flamme. Quelquefois, seule la partie qui se trouve dans la flamme brûle. Elles diffusent une odeur de cheveux ou de stylo brûlé et laissent des cendres très fines. » Dani, M. Farma, « Coupes et couture », p.15.

Comparaison soie / Carline 150 de chez Millet :

  Une bonne soie sera moins résistante dans les branchages, à mon avis, qu'une Carline. Mais elle résistera autant à l'abrasion et aux lavages successifs.
  D'après mon expérience, la Carline permet d'affronter en plein effort une température de 3°C dans le brouillard sans ressentir le froid. Je doute que ce soit le cas avec la soie, et qu'il faille alors mettre une doudoune – qui sera forcément trop chaude en plein effort. Mais la soie sera plus agréable sous le cagnard.
  Après avoir comparé le temps de séchage de mon drap de soie et celui de ma Carline, je constate que la soie sèche infiniment plus vite. La différence se compte en heures dans la salle de bain froide.
  La soie est plus légère et plus compacte. Ce qui permet éventuellement de prendre davantage de vêtements de rechange. Prendre par exemple une chemise en soie + une Carline est une solution intéressante pour sa polyvalence.

Dernière modification par Artiguel (01-05-2006 20:44:02)

Hors ligne

#14 01-05-2006 23:19:44

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Voici un magasin sur Paris (mais ils vendent aussi par correspondance) qui vend des chemises 100% soie sauvage ou 100% soie naturelle (30 à 40 €) :
http://www.sinologie.fr/store/index.php.
Ils sont situés vers Odéon.

Dernière modification par aleuh (01-05-2006 23:23:37)

Hors ligne

#15 16-07-2006 15:03:59

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Comparaison chemise en soie / Millet Carline lors d'une randonnée de 9 jours tour du lac d'Annecy et Aravis, 29 juin - 7 juillet.

  Les vêtements thermiques de la gamme Carline de chez Millet m'ont toujours satisfait : léger, bonne évacuation de la transpiration, polyvalent : usage été comme hiver.
  Bémols : les capacités dites « anti-bactériennes » sont toutes relatives, c'est trop chaud en cas de canicule (et comment l'enlever si le soleil tape ?), c'est cher : 50 euros.

  J'ai acheté une chemise en soie chez Sinologie (lors d'un saut à Paris) 39 euros.
  La chemise est très légère, très agréable à porter.
  Comme c'est une chemise, on peut moduler les aérations (fermer ou ouvrir tel ou tel bouton).
  Sous le cagnard, la soie n'évacue pas la transpiration comme la Carline. Elle devient vite humide comme le coton. Mais, ce faisant, elle permet à la transpiration de jouer son rôle. La chemise en soie permet ainsi de créer une sorte de micro-climat assez doux et frais. Avec elle, je n'ai jamais souffert de la chaleur malgré la canicule, contrairement avec la Carline.
  Le séchage est rapide. Les odeurs mettent plus de temps à apparaître que sur la Carline. Elle est du reste très facile à laver.
  La soie est légèrement coupe-vent. Elle garde aussi la chaleur du corps. En été sur les sommets, on n'a pas froid.
  J'ai perdu quatre boutons, dont un recousu. Les gens de Sinologie devraient faire plus attention à leurs coutures.

  Je garde ma chemise en soie pour les balades deux saisons.

Dernière modification par Artiguel (16-07-2006 16:24:58)

Hors ligne

#16 16-07-2006 15:17:56

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Artiguel a écrit :

C'est trop chaud en cas de canicule (et comment l'enlever si le soleil tape ?)

Quel modèle de Carline utilises-tu ?

[Finistère - 9]

Hors ligne

#17 16-07-2006 15:22:44

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

meo a écrit :
Artiguel a écrit :

C'est trop chaud en cas de canicule (et comment l'enlever si le soleil tape ?)

Quel modèle de Carline utilises-tu ?

[Finistère - 9]

Il s'agit de la Carline 150 Top.

Hors ligne

#18 16-07-2006 15:47:26

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Artiguel a écrit :

Il s'agit de la Carline 150 Top.

Je posais la question car ils emploient de nombreux tissus. J'ai porté une Carline assez "fraîche" il y a quelques années. Le modèle le plus léger de la gamme je pense. Une piste à explorer peut être : les tee-shirts de running type Lifa Versa de Helly Hansen. Ils sont tricotés plus lâches dans les zones de forte transpiration et sèchent vite (polypropylène oblige). Il paraît qu'ils sentent moins mauvais qu'à une époque. M'enfin je n'ai pas expérimenté.

Cordialement

Hors ligne

#19 17-07-2006 17:25:12

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Artiguel a écrit :

J'ai acheté une chemise en soie chez Sinologie (lors d'un saut à Paris) 39 euros.
[...]
J'ai perdu quatre boutons, dont un recousu. Les gens de Sinologie devraient faire plus attention à leurs coutures.

  Je garde ma chemise en soie pour les balades deux saisons.

Salut Artiguel !
Chez eux je prend le boutonnage chinois qui est plus solide que les boutons.
Je suis content que la soie te plaise !

Attention :
Les chemises en soie sauvage sont presque plus chaudes qu'en coton (mais sèchent bien plus vite) et je les déconseille donc pour l'été...

Hors ligne

#20 17-07-2006 22:48:53

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

aleuh a écrit :

Chez eux je prend le boutonnage chinois qui est plus solide que les boutons.
Je suis content que la soie te plaise !

Si j'en avais trouvé avec un tel boutonnage (ou si j'avais mieux cherché), c'est ce que j'aurais pris à coup sûr. Non seulement parce que c'est plus fiable, mais aussi parce que c'est nettement plus léger. Je vais essayer d'en bricoler sur ma chemise.

meo a écrit :

Une piste à explorer peut être : les tee-shirts de running type Lifa Versa de Helly Hansen. Ils sont tricotés plus lâches dans les zones de forte transpiration et sèchent vite (polypropylène oblige).

Faut-il évacuer à tout prix la transpiration quand il fait très chaud ? Ne multiplie-t-on pas ainsi les risques de coup de chaleur ?
  Est-ce qu'il ne conviendrait pas plutôt d'essayer de tirer profit de la transpiration en portant un vêtement qui la "stocke" autour du corps pendant l'effort de manière à créer un micro-climat plus supportable ? 
  On dit aujourd'hui qu'il vaut mieux laisser les ampoules (ne pas les crever) une fois qu'elles sont apparues, puisqu'elles jouent un rôle naturel de protection. Est-ce que cela ne serait pas vrai aussi pour la transpiration?
  Il faudrait seulement que le vêtement qui stocke la transpiration puisse sécher très vite une fois qu'on s'arrête. Auquel cas la soie est un bon tissu.
  Je le répète: je parle ici de la transpiration en conditions estivales. On sait que la transpiration peut être dangereuse en hiver.
  Je pose la question en toute sincérité, je n'ai vraiment pas de réponse pour l'instant.

Dernière modification par Artiguel (17-07-2006 23:06:56)

Hors ligne

#21 18-07-2006 11:40:08

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Artiguel a écrit :

Faut-il évacuer à tout prix la transpiration quand il fait très chaud ? Ne multiplie-t-on pas ainsi les risques de coup de chaleur ? Est-ce qu'il ne conviendrait pas plutôt d'essayer de tirer profit de la transpiration en portant un vêtement qui la "stocke" autour du corps pendant l'effort de manière à créer un micro-climat plus supportable ?
On dit aujourd'hui qu'il vaut mieux laisser les ampoules (ne pas les crever) une fois qu'elles sont apparues, puisqu'elles jouent un rôle naturel de protection. Est-ce que cela ne serait pas vrai aussi pour la transpiration?
Il faudrait seulement que le vêtement qui stocke la transpiration puisse sécher très vite une fois qu'on s'arrête.

La transpiration a en effet un rôle important. De toute façon, il n'existe pas de tee-shirt miracle. Ou je ne l'ai pas trouvé roll J'écarte juste le coton.

Hors ligne

#22 18-07-2006 12:45:53

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 26-12-2005

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Artiguel a écrit :

Faut-il évacuer à tout prix la transpiration quand il fait très chaud ? Ne multiplie-t-on pas ainsi les risques de coup de chaleur ? Est-ce qu'il ne conviendrait pas plutôt d'essayer de tirer profit de la transpiration en portant un vêtement qui la "stocke" autour du corps pendant l'effort de manière à créer un micro-climat plus supportable ?
On dit aujourd'hui qu'il vaut mieux laisser les ampoules (ne pas les crever) une fois qu'elles sont apparues, puisqu'elles jouent un rôle naturel de protection. Est-ce que cela ne serait pas vrai aussi pour la transpiration?
Il faudrait seulement que le vêtement qui stocke la transpiration puisse sécher très vite une fois qu'on s'arrête.

"La transpiration dépend de deux types de glandes: les glandes éccrines et les glandes apocrines. Les glandes éccrines sont réparties sur tout le corps et dépendent du système nerveux parasympathique (l'autre versant du système autonome). Elles sont principalement responsables de la thermorégulation de l'organisme, en agissant comme un système de refroidissement en faisant évaporer de l'eau à la surface de la peau.La sudation n'est pratiquée que par quelques mammifères dont l'homme, les équidés et les camélidés. Elle représente chez ces espèces un mécanisme de thermolyse efficace."
La sueur n'apparait que lorsque la transpiration ne suffit plus à abaisser la température corporelle. Un linge humide s'opposera aussi au mécanisme de refroidissement sans parler du confort... L'idéal serait de transpirer (vapeur) sans suer. Les peuples des déserts chauds s'enveloppent de linges, mais ils ne boivent qu'avant et après les heures chaudes pour optimiser l'absorption de l'eau. Adieu Platypus. On peut diminuer les besoins en eau ,et la sueur, par l'entrainement, mais il y a un risque pour les reins.
"La première façon d'économiser l'eau est de réduire l'excrétion d'eau par l'urine. L'adaptation du volume de la diurèse par les reins est sous la dépendance d'une hormone, appelée hormone antidiurétique (ADH en abrégé). Elle permet aux reins de concentrer les déchets à excréter dans l'urine dans un volume d'eau relativement faible. Dans les conditions normales, grâce à cette hormone, l'urine est une à quatre fois plus concentrée que le plasma aboutissant ainsi à de puissantes économies d'eau."
Si l'on boit moins on transpire moins et on a moins soif. Il faut alors obligatoirement boire d'avantage à l'étape pour faciliter l'élimination des déchets produits par l'activité. A tester sur soi avec prudence, car avec la déshydratation survient facilement une baisse de la pression sanguine. La syncope vasovagale n'est pas loin, lors de la prise d'aliments (nausée, vomissement et évanouissement) ou pire de boisson genre une bonne bière bien fraîche, qui mobilise le sang vers le système digestif au grand dam du cerveau.


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#23 07-01-2007 11:30:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Chemise en soie

C'est intéressant cette discussion sur les bienfaits de la transpiration, voire de la sueur?

Attention aux confusions ...

C'est l'évaporation qui donne un effet de refroidissement. Et pour qu'il y ait évaporation, il faut que le milieu proche de la peau ne soit pas saturé. Donc il faut au moins de la ventilation ... par de l'air non saturé.

C'est déjà mal parti, très mal parti, quand l'athmosphère extérieure est saturée - brouillard, temps d'orage, pluie ou bruine ...

La sueur, c'est de la transpiration non évaporée, qui ruissèle sur la peau ou qui imprègne les (sous)-vêtements. Les vêtements peuvent à leur tour se refroidir si la sueur s'évapore à leur surface, ou se refroidir au contact de l'air froid tout simplement et de la sorte "accumuler du froid" dans le liquide ...

Les phénomènes thermodynamiques ne sont pas simples, car entrent en jeu :
- la température du corps
- la production de transpiration
- la saturation des couches d'air proches de la peau
- les différentes caractéristiques physique et thermiques du ou des vêtements (là je reste vague ...)
- la température extérieure
- l'humidité de l'air ambiant
Une aubaine pour le marketing ... car celui-ci se nourrit de la confusion, et l'alimente, en plus!

Confusion supplémentaire ... les propriétés physiques des textiles, membrannes etc peuvent varier très fort dans le temps, suite à l'usage, à l'encrassement, aux lessives ... Alors, même un produit qui aurait des qualités intéressantes en condition de laboratoire pourrait très bien ne pas tenir ses promesses au bout de quelques jours, voire de quelques heures d'utilisation!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#24 07-01-2007 13:06:31

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Bison a écrit :

Alors, même un produit qui aurait des qualités intéressantes en condition de laboratoire pourrait très bien ne pas tenir ses promesses au bout de quelques jours, voire de quelques heures d'utilisation!

Vrai pour les qualités de déperlance de nombreux tissus goretex (genre triplepoint chez Lowe). aussi pour les doublures goretex des chaussures dont les pores se bouchent et qui perdent leur qualités respirantes. Par contre, les qualités respirantes des sous-vet techniques sont très appréciables au niveau confort et même après de nombreux lavages restent quasiment identiques (dry-flo de Lowe). Pour résumer, je n'ai pas d'a priori fibre synthétique ou naturelle, je trouve juste qu'on nous prend quelquefois pour des pigeons (gore-tex et même qualité respirante de certaines vestes Millet.
Voilà on n'est pas sur le service public, je me suis permis de citer des marques.


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#25 25-11-2008 00:31:53

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Chemise en soie

Je me suis acheté une chemise en soie à Benares/Varanasi en Inde:
- 127g et 15 euros
- soie fine d'excellente qualité (la fibre arrête de brûler dès qu'on enlève la flamme, contrairement à d'autres)
- occupe très peu de place dans le sac
- très confortable par temps chaud (35°) et froid (coupe-vent)
- look très discret/neutre dans la majorité des pays
- couvre les avant-bras: dans les lieux de culte, contre le soleil et les moustiques...
- aération/protection très modulaire: avant-bras remontés, chemise ouverte...

Ma précédente chemise *adorée* était une Royal Robbins (robuste en nylon, avec un excellent confort par temps très chaud) qui faisait 260g. Pour comparaison, une chemisette légère en coton fait 150g, un t-shirt coton 180g et un t-shirt Patagonia 106g.

J'envisage désormais de voyager avec 2 chemises de ce genre (+polaire si froid, T-shirt Patagonia si actif, cape 50g si pluie).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums