Aller au contenu

Annonce

#1 15-02-2011 01:16:27

silencio
Un marcheur dans la lune...
Lieu : Nîmes
Inscription : 03-10-2005

[Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une popote en titane, et au moment du choix se pose la question de la contenance.
Pour les besoins d'une personne (sachant que j'ai un bon coup de fourchette) quelle serait la contenance la plus adaptée? 700 ml, 900 ml, 1100 ml?
Pour donner une idée, pour des coquillettes, je compte 100g (j'adooooore les coquillettes!!!  lol  )

Je suis donc preneur de tout avis

Merci


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody Allen

Hors ligne

#2 15-02-2011 07:50:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Avec l’ultra classique Titan Kettle, 850 ml, il est possible de cuisiner en une seule fois un mélange pâte ou riz avec soupe déshydratée suffisant, à mon avis, pour le plat chaud du dîner.

800 à 900 ml me semble suffisant pour le solitaire qui voudrait ne réaliser qu’une seule cuisson par repas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 15-02-2011 13:10:13

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

100 g c'est aussi ma ration de pâtes et c'est fort souvent aussi des coquillettes wink
Seul, je ne prends que la popote 550 ml (Ti-time) et ça passe.
La 700 ml est largement suffisante en solo.

Hors ligne

#4 15-02-2011 18:27:40

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

J'ai remplacé ma Kettle Msr par ce modèle de chez Evernew il y a peu, j'ai fait un compte rendu sur le forum.
Popote Evernew 900 ml
Existe aussi en 500 ml.
La 900, je l'utilise également en duo, ma femme prenant mon autre 900 ml avec revêtement céramique (ECA402).
Chacun sa popote et chacun son mode de carburant, plus agréable lors des repas, un peu luxe je l'accorde.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 15-02-2011 22:06:27

silencio
Un marcheur dans la lune...
Lieu : Nîmes
Inscription : 03-10-2005

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

odinius a écrit :

J'ai remplacé ma Kettle Msr par ce modèle de chez Evernew il y a peu, j'ai fait un compte rendu sur le forum.
Popote Evernew 900 ml
Existe aussi en 500 ml.
La 900, je l'utilise également en duo, ma femme prenant mon autre 900 ml avec revêtement céramique (ECA402).
Chacun sa popote et chacun son mode de carburant, plus agréable lors des repas, un peu luxe je l'accorde.

Bonjour Odinus,

J'avais effectivement repéré cette popote, cependant, intuitivement je me dis que 900 ml en solo ça fait beaucoup, mais c'est vrai que je me rend pas forcément compte, car en général chez moi je ne mesure pas forcément l'eau quand je fais cuire des pâtes.
Sur le modèle Ervernew, les anses et la poignée du couvercle sont en silicone et/ou plastique, et ça je suis pas très fan, car je voudrais pouvoir mettre ma popote directement sur un feu de bois (et pas seulement sur un réchaud). Même si j'ai bien saisi que le silicone était résistant aux hautes températures, je me dis qu'avec le temps ça ne doit pas être top.

Pour un usage en duo, quand je pars avec ma compagne, je pense que j'opterais pour un modèle vraiment plus grand du style 1,3 Litres ou carrément 2 litres, car avec ma chère et tendre, c'est vraiment de la rando plaisir, petite ballade et grosse bouffe!!!!  tongue


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody Allen

Hors ligne

#6 15-02-2011 22:25:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Pour la version 500 et 900 ml que j'ai pu t'indiquer plus haut, les anses ne sont pas recouvertes de silicone et sont amovibles.
Sur les autres modèles les anses sont bien sur amovibles, tu peux retirer le silicone.
Perso, j'avais opté pour une 1.4 litres pour un usage duo, mais la solution de 2 popotes semble parait plus adaptée après quelques temps.
Chacun sa pratique.

Dernière modification par odinius (15-02-2011 22:25:48)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 04-05-2014 19:30:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Déterrage de sujet... big_smile

Bon je suis un mangeur froid mais il se pourrait bien que je fasse une exception pour mon prochain trip.

Du coup, comme j'y connais kedal en popotes, j'aimerais un peu plus d'avis sur la contenance en solo. C'est pour une utilisation 3 saisons, pas de neige à faire fondre, et sur un top noch stove. J'imagine que je trouverais des pâtes en tout genre et des noodles à faire cuire. Pour le reste, du thé et de la soupe. Je dois viser quel volume ? Certains utilisent du 550 d'autres du 900, ça fait un sacré gap.

Si vous pouvez me dire ce que vous utilisez et pour faire cuire quoi, ce serait cool.

Voilà. Merci d'avance pour votre aide. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 04-05-2014 20:27:00

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

En NZ, j'avais ma popotte 600 ml. Trop petit sur les 2 derniers mois par rapport à la quantité de nourriture dont j'avais besoin (gérable mais un peu pénible). 800 ml m'aurait bien convenue (avec une largeur suffisante pour ranger la cartouche de gaz dedans, histoire de gagner du volume sur un item qui est pénible à caser dans le sac).

Pieter, un ami avec qui j'ai marché avait une 800 ml qu'il aurait bien changé pour une 1 litre.

Cuisson : pâtes, purée, soupe, café, thé, tisane, semoule, lentilles (du Puy et corails), riz, quinoa, chocolat au lait, morceaux de viande coupés en petits morceaux, lyos,


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 04-05-2014 20:41:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Une 600 me va bien pour ma soupe aux coquillettes du soir.
J'ai essayé 420 mais trop ras du bord pendant l'ébullition.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 04-05-2014 20:52:10

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Salut,

Depuis peu j'ai une popote 900 ml en remplacement d'une 600 ml (pour un usage solo).

La raison :

marre de devoir systématiquement faire 2 chauffe pour mes pâtes chinoise, quinoa, céréales et mon thé , environs 650/700ml à chauffer, soit 2 volume de mon mug.

J'utilise uniquement le p3rs et mange direct dans la popote.

vogesus  wink

Hors ligne

#11 04-05-2014 21:08:00

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

J'utilise une 750ml (il me semble que j'avais mesuré que le volume à ras bords est de 900ml, donc 750ml doit être le volume utilisable) et lorsque j'ai bien faim je dois être autour des 750ml ! Je ne me vois pas avec une popote plus petite, sinon en complétant par du froid ou en faisant 2 chauffes.

Hors ligne

#12 04-05-2014 21:40:26

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Ontheroad33 a écrit :

Si vous pouvez me dire ce que vous utilisez et pour faire cuire quoi, ce serait cool.

Dans les mêmes conditions que toi (3 saisons, pas de neige, sur un top notch) j'utilise une popote de 350ml (à ras bord) en alu. En fait, un basique quart D4 à 2,95€ (50g en enlevant une des 2 anses).

Ce volume réduit convient pour des aliments qui nécessitent juste d'ajouter de l'eau chaude : semoule, flocons d'avoine, purée, soupe, nouilles chinoises... Par contre si tu comptes faire cuire tes aliments dans l'eau (pâtes, riz...) ce sera insuffisant.

A mes débuts en rando, il m'est arrivé de me faire cuire des "pâtes 3 mn", j'emportais alors une popote alu CAO de 500 ou 550 ml qui était largement suffisante pour un.

Hors ligne

#13 04-05-2014 22:45:56

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

La même pour la popote D4, c'est suffisant en solo sur quelques jours, mais le choix du repas est limité. J'ai longtemps utilisé une tasse acier 500 ml de AD. Contenance plus que largement suffisante, chaque fois qu'elle était pleine à ras bord, y'en avait trop.

Je suis récemment passé au bol titane de chez snow peak, toujours de 550 ml, cette forme me parait nettement moins prise de tête qu'un mug : plus stable, moins haute donc plus facile à nettoyer, plus facile de remuer la nourriture (pratique pour la conserve de raviolis qu'on s'achète en route), besoin d'une cuillère au manche plus court, voire pas de manche du tout.  smile
C'est aussi plus facile à ranger dans le sac, pour ma part elle va au dessus du sac étanche de mon sdc.

A mon avis, 500 ml suffisent en solo dans les conditions que tu décris. Mais pense aussi à la forme de la popote.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#14 05-05-2014 19:26:40

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Bon d'après ce que vous me dites, je vais partir sur du 600. Je vais commencer par du moyen cours donc un peu de volume semble appréciable. Les plus grosses sont tentantes mais trop lourdes à mon goût. J'amerais rester sous les 100 g...

Merci beaucoup pour vos réponses smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#15 05-05-2014 20:27:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

La Toaks 550 chez AD a l'air bien mais plus en stock.

A savoir si la Primus large de 230g y rentre ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 05-05-2014 21:12:33

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Iksarfighter a écrit :

La Toaks 550 chez AD a l'air bien mais plus en stock.

je viens de l'ajouter dans mon topic sur les popotes 450-550ml.

ceci dit le poids annoncé à 58g pour la tasse sans couvercle m'a surpris, et effectivement, après vérification sur le site du fabricant il s'agit d'une grossière erreur de AD. la tasse seule fait 70g, et avec le couvercle c'est pas 75g mais 88g. ça fait une sacré différence.

Hors ligne

#17 05-05-2014 23:01:47

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Outre le volume et la forme, un critère important est le matériau. Si c'est pour du moyen terme et que tu comptes cuisiner dedans (pas que faire chauffer de l'eau), il vaut mieux investir dans du titane. L'alu dégage des substances nocives pour la santé dans les aliments pendant la chauffe.

Archimboldi a écrit :

Je suis récemment passé au bol titane de chez snow peak, toujours de 550 ml

650 mL en fait.
Une des popotes en titane les moins chères du marché.

Hors ligne

#18 06-05-2014 00:19:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Ontheroad33 a écrit :

Bon d'après ce que vous me dites, je vais partir sur du 600. Je vais commencer par du moyen cours donc un peu de volume semble appréciable. Les plus grosses sont tentantes mais trop lourdes à mon goût. J'amerais rester sous les 100 g...
Merci beaucoup pour vos réponses smile

- effectivement, chauffer 0.4l d'eau est un max mais une popote de 0.8 à 1.0 litre permet de faire à manger et de manger dedans sans se compliquer la vie.
- tu trouves des popotes inox de 0.9l pour 100 gr.

Hors ligne

#19 06-05-2014 01:03:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

@OTR33 : tu devrais commencer par faire un test chez toi dans une petite casserole en prenant des repères à 400, 500 et 600ml sachant qu'il faudra de toutes façons 0,5 à 1,0cm de marge (la popote n'est jamais totalement à plat et le liquide ne demande qu'à s'échapper au moindre faux mouvement).

De plus tu as un gabarit plus proche d'Obélix que d'Astérix : je doute que tu ais mangé à ta faim avec une popote qui me suffirait ! wink


Pour continuer dans la logique de ta liste low-cost, quelques exemples de bols en inox à moins de 3€ pièce et moins de 100g :
   - poids = 68g, vol. maxi = 580ml (8,5ml/g), diam. = 14,5cm, h. = 5,0cm (forme de casserole à fond plat)
   - poids = 70g, vol. maxi = 660ml (9,4ml/g), diam. = 16,0cm, h. = 7,0cm (forme de bol à fond arrondi)
   - poids = 83g, vol. maxi = 800ml (9,6ml/g), diam. = 16,0cm, h. = 6,0cm (forme de casserole : idéale en solo pour un couscous royal ou une choucroute garnie lol)
   - poids = 105g , vol. maxi = 1235ml (11,8ml/g), diam. = 20,0cm, h. = 8,0cm (forme de bol : généralement suffisante à 3 en été avec du grignotage froid en plus)

Dans  tous les cas la forme est plus pratique qu'un "mug" pour y manger directement sans se battre pour récupérer les miettes au fond.

En revanche il vaut mieux se bricoler un couvercle et des poignées (solution simple avec les modèles type bol avec rebords : 2 pinces à linge en bois à moins de 5g / pièce).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 06-05-2014 21:46:34

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

J'ai déjà une popote lowcost, un des fameux bol que tu m'avais conseillés que j'ai trouvé à la Foir'fouille. Ça c'est pour le voyage long time low cost.

Là c'est pour un projet 100% rando donc je cherche du high cost !  lol Parait que le titane c'est le mieux...

Concernant le volume, ce sera surtout pout faire chauffer de l'eau (thé, soupe, noodles...). Fainéant comme je suis, je n'imagine pas cuisiner...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 06-05-2014 22:10:20

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

J utilise la snowpeak depuis près de 2 ans et elle est bien (durable,légère,suffisamment grande pour ranger les affaires de chauffe dedans) et on est 2 à manger dedans sans problème. Mais parce qu elle est durable, j'aurais tendance à te conseiller de prendre plus grand pour qu elle te serve pour les rando à 3 et les rando plaisirs  smile


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#22 07-05-2014 14:32:18

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

tres_bien_merci a écrit :
Iksarfighter a écrit :

La Toaks 550 chez AD a l'air bien mais plus en stock.

je viens de l'ajouter dans mon topic sur les popotes 450-550ml.
ceci dit le poids annoncé à 58g pour la tasse sans couvercle m'a surpris, et effectivement, après vérification sur le site du fabricant il s'agit d'une grossière erreur de AD. la tasse seule fait 70g, et avec le couvercle c'est pas 75g mais 88g. ça fait une sacré différence.

Bizarre ces poids. J'en ai acheté une chez AD et mon exemplaire pèse 72g, 53 pour la tasse et 19 pour le couvercle.
C'est avec la housse (bien foutue d'ailleurs) qu'on atteint 85g.
Je trouve son volume largement suffisant pour des pâtes mais je mange de petites portions.

Iksarfighter a écrit :

A savoir si la Primus large de 230g y rentre ?

On ne peut pas mettre une recharge de gaz de 230/250g dedans.

Sinon le bol Snow Peak est très polyvalent, mais sans couvercle, il fait au moins ajouter une feuille d'alu pour limiter la consommation de carburant.

Hors ligne

#23 07-05-2014 15:19:21

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Swipe a écrit :

Bizarre ces poids. J'en ai acheté une chez AD et mon exemplaire pèse 72g, 53 pour la tasse et 19 pour le couvercle.
C'est avec la housse (bien foutue d'ailleurs) qu'on atteint 85g.

tu es sûr que ta balance est fiable et qu'elle n'est pas déréglée ? parce que si c'est 53g pour 550ml avec anses, c'est juste la popote la plus légère du marché.

Hors ligne

#24 07-05-2014 16:43:51

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

Je viens de repeser du matos que j'avais pesé il y a longtemps et je trouve la même chose à un gramme près.
Disons que pour la popote Toaks, la balance hésite entre 72 et 73g tout compris (53+20).

A titre de comparaison ma tasse Evernew 400 est à 48g (sans les protections des poignées en silicone), le bol Snow Peak à 53g, et la bouilloire MSR à 127g tout compris. Ca semble cohérent.

Hors ligne

#25 07-05-2014 20:17:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Popote] Aide au choix d'une popote pour un usage solo

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:50:53)

Hors ligne

Pied de page des forums