Aller au contenu

#251 11-07-2010 19:16:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

T'as raison, je vire. (j'avais pas fait gaffe - la chaleur, sans doute)

Dernière modification par velox (11-07-2010 19:17:30)

Hors ligne

#252 16-08-2010 11:28:33

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Tiques

Pour info le tire-tic en vente en pharmacie en forme de mini pied de biche pèse à tout casser 5 grammes.

Il enlève entièrement la tique sans la faire régurgiter et très facilement très facilement.

La rotation, quel que soit le sens, sert à éviter de casser et laisser le rostre. Le fait de tourner désengage le rostre et effectue une traction, la bestiole sort toute surprise. Ce qui est important c'est de prendre la tique de coté pour bien la pincer.

Perso, un indispensable en randonnée.

Hors ligne

#253 16-08-2010 13:02:33

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] Tiques

Message supprimé par l'auteur par souci d'anonymat.

Cordialement,

Etienne

Dernière modification par Etienne (15-04-2012 19:02:39)

Hors ligne

#254 16-08-2010 13:07:51

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Autre] Tiques

De plus en plus de personnes randonnent en pantalon pour éviter les tiques et aussi pour se protéger du soleil. Personnellement je n'ai pu m'y résoudre à cause du sentiment de liberté que procure le short.

Hors ligne

#255 16-08-2010 13:16:01

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Tiques

Etienne a écrit :

J'ai rangé définitivement les shorts pour toutes activités nature...

Tu utilises quoi pour éviter les tiques?

Je fais bcp de vtt et je pense utiliser un collant et haut en elasthane moulants mais je me demande si elles peuvent passer au travers (pour le bas).

Hors ligne

#256 25-04-2011 10:18:34

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

Kikou,

Avec ce temps, elles doivent être de sortie les gourmandes. Petite piqûre donc de rappel de cette saleté :

Cette maladie toucherait pourtant entre 12 000 et 15 000 Français par an, selon les estimations de l'Institut Pasteur. Des estimations basses, précise l'association France Lyme, qui informe et met en relation des malades à travers la France, via un forum. Un nombre indéterminé de Français en est porteur sans le savoir.

Un érythème migrant dû à une piqure de tique (James Gathany/Wikimedia Commons/CC).Car l'infection est difficile à diagnostiquer. Elle se traduit souvent par un rond rouge, dit érythème migrant, au niveau de la piqûre. Les premières manifestations surviennent longtemps après, entre dix jours et plusieurs mois, et s'apparentent à la grippe. Parmi les rares docteurs qui ont le réflexe de penser à la tique, beaucoup sont des médecins de campagne. (...)

Le protocole prévoit deux semaines à un mois d'antibiotiques. Insuffisant quand l'affection a atteint un stade chronique. La bactérie progresse de manière très lente, ce qui empêche les antibiotiques de l'éradiquer tout de suite.

Le seul soin efficace pour les cas les plus graves, c'est le suivi personnalisé, empirique. Les médecins tentent des solutions, observent les effets. Avec des ajustements en fonction des réactions du corps.

http://www.rue89.com/2011/04/24/en-fran … cal-201013

Bonne journée.

Dernière modification par fiannae (25-04-2011 10:25:15)

Hors ligne

#257 25-04-2011 17:46:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

Alors que les tiques me piquaient une ou plusieurs fois par randonnée, et de manières souvent vicieuses, il y a bien trois ou quatre ans que je n’ai pas croisé cette bestiole, dans les Alpes ou les Pyrénées, du printemps jusqu’à mi-septembre.

D’autres randonneurs ont-ils constaté le même phénomène pour ces mêmes régions ou ailleurs ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#258 25-04-2011 18:49:45

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Autre] Tiques

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:37:37)

Hors ligne

#259 25-04-2011 22:02:10

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

marcheur75 a écrit :

Alors que les tiques me piquaient (...) dans les Alpes ou les Pyrénées, du printemps jusqu’à mi-septembre.

A partir de quelle altitude ?

Pour Bleau, 5 durant l'été 2008. Depuis je randonne en pantalon et mes pauses techniques se réalisent pratiquement debout, dans des zones à l'herbe rase.

Hors ligne

#260 26-04-2011 07:16:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

Globalement, depuis une douzaine d’années, mes randonnées s’effectuent entre 1000 et 2800 m. Difficile de dire exactement à quelle altitude la tique s’accroche, car on la découvre rarement tout de suite.

De plus, je randonne maintenant en short de façon à m’alléger. C’est probablement un pur hasard si la tique m’a épargné ces dernières années.

L’expérience d’une seule personne n’est pas significative, d’où ma question.

Malgré tout, il serait intéressant de connaître les régions plus ou moins préservées, notamment pour les familles qui randonnent avec leurs enfants.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#261 29-04-2011 18:06:12

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Tiques

marcheur75 a écrit :

il y a bien trois ou quatre ans que je n’ai pas croisé cette bestiole, dans les Alpes ou les Pyrénées, du printemps jusqu’à mi-septembre.

D’autres randonneurs ont-ils constaté le même phénomène pour ces mêmes régions ou ailleurs ?

Es-tu bien sûr que tu n'as pas une maladie du sang qui repousse les tiques ? wink

Va par exemple du côté du col de Sonères (vers 1700m) entre Ardengost en vallée d'Aure et la Barousse (Pyrénées). Ou dans la Barousse elle-même.
L'an dernier, en montant à ce col depuis Ardengost, j'ai bien dû en ramasser une trentaine dans les zones de fougères. yikes
Heureusement, j'avais pour une fois un pantalon clair, et j'ai pu les éliminer au fur et à mesure.
On a même réussi à en choper dans un camping, toujours en vallée d'Aure.
Et une habitante d'Arreau nous a dit que tous les forestiers du coin ont, un jour ou l'autre, des problèmes avec la maladie de Lyme...
Mais cela n'est pas propre à la vallée d'Aure, même si la proximité des cervidés de la Barousse en fait un endroit propice à cet infâme animal.

Vérifie donc bien si tu n'es pas une exception hématologique wink .
Et si c'est le cas, je serais bien preneur de quelques uns de tes gènes...

édit: orth

Dernière modification par Hermelin (29-04-2011 23:09:46)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#262 26-05-2011 09:55:04

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Autre] Tiques

marcheur75 a écrit :

Alors que les tiques me piquaient une ou plusieurs fois par randonnée, et de manières souvent vicieuses, il y a bien trois ou quatre ans que je n’ai pas croisé cette bestiole, dans les Alpes ou les Pyrénées, du printemps jusqu’à mi-septembre.

D’autres randonneurs ont-ils constaté le même phénomène pour ces mêmes régions ou ailleurs ?

Ca c'est très intéressant.

Je suis pour ma part en Finistère Nord. Je n'avais jamais été piqué avant, mais depuis 3-4 ans, il ne se passe pas une saison sans que j'ai à me plaindre d'au moins 4-5 piqures.

Déjà 2 piqures cette année.

J'en ai parlé régulièrement à mon toubib et nous en sommes arrivés à la conclusion que la meilleure option était (lorsqu'il y a piqure - on est bien d'accord qu'en VTT, les sorties en cuissard long sont devenues pour moi systématiques) de surveiller et voir s'il y avait apparition d'un érythème migrant.

J'en suis là pour le moment.

Dernière modification par ULK (26-05-2011 09:56:02)

Hors ligne

#263 26-05-2011 10:28:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

Hermelin a écrit :

Es-tu bien sûr que tu n'as pas une maladie du sang qui repousse les tiques ? wink

Va par exemple du côté du col de Sonères (vers 1700m) entre Ardengost en vallée d'Aure et la Barousse (Pyrénées). Ou dans la Barousse elle-même.
L'an dernier, en montant à ce col depuis Ardengost, j'ai bien dû en ramasser une trentaine dans les zones de fougères. yikes
Heureusement, j'avais pour une fois un pantalon clair, et j'ai pu les éliminer au fur et à mesure.
On a même réussi à en choper dans un camping, toujours en vallée d'Aure.
Et une habitante d'Arreau nous a dit que tous les forestiers du coin ont, un jour ou l'autre, des problèmes avec la maladie de Lyme...
Mais cela n'est pas propre à la vallée d'Aure, même si la proximité des cervidés de la Barousse en fait un endroit propice à cet infâme animal.

Vérifie donc bien si tu n'es pas une exception hématologique wink .
Et si c'est le cas, je serais bien preneur de quelques uns de tes gènes...

Sur le trajet Irrun-Candanchu, puis Etsault-Hendaye que je viens d'effectuer, j'ai croisé un animal ressemblant étrangement à la tique au alentour du Col des trois fontaines, où il pullulait. J'en avais en permanence sur moi. Par contre, la bête, à 6 pattes, ne mordait ni ne s'accrochait. Mise à part le nombre de pattes, 6 au lieu de 8, la ressemblance est frappante.

Pour revenir à la vraie tique, y a-t-il réellement des maladies du sang qui repousserait la bête ? Ou le fait d'avoir été plusieurs fois méchamment mordu développe-t-il des répulsifs naturels ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#264 26-05-2011 21:27:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

ULK a écrit :

J'en ai parlé régulièrement à mon toubib et nous en sommes arrivés à la conclusion que la meilleure option était (lorsqu'il y a piqure - on est bien d'accord qu'en VTT, les sorties en cuissard long sont devenues pour moi systématiques) de surveiller et voir s'il y avait apparition d'un érythème migrant.

Mon beau-frère, médecin, nous conseille de faire une sérologie après morsure de tique. L'érythème migrant n'est pas systématique, on peut avoir la maladie de Lyme sans avoir eu ce symptôme. La Bretagne partage avec l'Alsace le record de densité de tiques , par contre on n'y a pas encore la Méningo-encéphalite.

Hermelin a écrit :

    Es-tu bien sûr que tu n'as pas une maladie du sang qui repousse les tiques ? wink

    Va par exemple du côté du col de Sonères (vers 1700m) entre Ardengost en vallée d'Aure et la Barousse (Pyrénées). Ou dans la Barousse elle-même.

Dans les Pyrénées, on trouve des tiques jusqu'à 1700 m; 1300 - 1500 m dans les Alpes. Le fait de randonner en haute montagne met à l'abri, il faut être vigilant en traversant l'étage forestier et en redescendant en altitude. Je n'ai non plus jamais vu de tiques en montagne ces 3 derniers étés ( 1000 à 3000 m).


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#265 26-05-2011 23:18:26

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Tiques

Dans les hautes alpes, je n'en ai jamais rencontré en plus de 20 ans, même à partir de 900 m.
Je marche, dès lors que la neige n'est plus, exclusivement en short et ne prend aucune précaution. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en pas et d'ailleurs j'ai rencontré pour la première fois cette sale bête l'année dernière dans la Drôme, département adjacent, sous 900 m.
Et l'été qui s'installe en mai, comme en ce moment ne va sans doute pas arranger les choses quoiqu'un certain niveau d'humidité stable semble être un facteur clé pour leur prolifération...

Hors ligne

#266 27-05-2011 22:37:02

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

denq a écrit :

Dans les Pyrénées, on trouve des tiques jusqu'à 1700 m; 1300 - 1500 m dans les Alpes. Le fait de randonner en haute montagne met à l'abri, il faut être vigilant en traversant l'étage forestier et en redescendant en altitude. Je n'ai non plus jamais vu de tiques en montagne ces 3 derniers étés ( 1000 à 3000 m).

Sur la question d'altitude, j'avais des infos en partie moins "optimistes" hmm

QuUnOeil a écrit :
maladies-a-tiques.com a écrit :

Dermacentor marginatus (...) peut être collectée jusqu'à 2 500 mètres d'altitude

hmm
source : http://www.maladies-a-tiques.com/Les-tiques.htm

(un peu avant le bas de la page)

Hors ligne

#267 27-05-2011 23:15:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Je parlais de la tique la plus fréquente (Ixodes Ricinus).
Sur ce site:

Mais c'est vrai que celle que tu cites est trouvée jusqu'à 2500 m (elle doit monter avec les moutons dont elle se nourrit)

Dernière modification par denq (27-05-2011 23:35:27)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#268 08-01-2012 15:02:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Une nouveauté et une piste intéressante: un gel mis au point par le Fraunhofer Institut et qui, appliqué juste après une morsure de tiques, permettrait d'eviter de contracter la maladie de Lyme.
C'est encore au conditionnel.

La page du Fraunhofer sur la question
Un article avec une belle photo (amha un peu bidonnée, mais bon, c'est parlant)

Dernière modification par velox (08-01-2012 15:05:29)

Hors ligne

#269 08-01-2012 18:28:30

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Autre] Tiques

Très intéressant.

Je dis ça parce que les tics m'adorent  big_smile

Hors ligne

#270 29-04-2012 11:18:01

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Autre] Tiques

Salut,

Je remonte ce post,le printemps de retour,ces petites bestioles par la même,la maladie de lyme peut nous guetter dans notre pratique... sad
Arte propose une émission sur cette dernière jeudi à 22h25 avec des rediffusions... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#271 29-04-2012 11:41:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

Merci pour ce petit rappel qui tombe effectivement à pic avec le retour actuel des tiques !

Un petit rituel d'inspection mutuelle et quotidienne associé à des pantalons et manches longues même en pleine chaleur limite déjà les risques.

Néanmoins pensez à emporter un tire-tique (poids négligeable par rapport aux bénéfices / risques) qui se trouve pour quelques euros dans toute pharmacie :
tire-tique-2.jpg

C'est la solution recommandée par le corps médical et plus efficace que les pincettes (testé et adopté pour toutes les sorties familiales en rando ou géocaching) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-tique

Le tire tique permet de retirer une tique par des mouvements de rotation, de la façon la moins traumatisante possible, afin que la tique ne régurgite pas ses toxiques dans le corps de l'hôte.

C'est un petit outil en forme de pied de biche, qui permet de saisir une tique pour la détacher par traction perpendiculaire à la peau accompagnée d'une rotation, en évitant d'arracher la tête de la tique1.

La tique peut également être retirée à l'aide d'une petite pince à épiler, en utilisant la même méthode et en respectant les mêmes précautions.

Il ne faut pas l'extraire après traitement par de l’éther, de l’alcool ou tout autre liquide car cela peut entrainer une régurgitation de la tique dans le corps de l'hôte, et entrainer la transmission des agents responsables des borrélioses et notamment en Europe de la maladie de Lyme.

Les tire-tiques sont généralement en plastique et peu coûteux. On les trouve notamment en pharmacie.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#272 29-04-2012 12:01:11

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Autre] Tiques

Aussi disponible chez les vétérinaires,c'est aussi le modèle que j'emploie maintenant...A noter qu'un petit miroir (celui que j'ai fait 5 g ) dans la pharmacie peut-être utile pour inspecter certaines zones du corps lorsque l'on pratique des sorties en solo...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#273 29-04-2012 12:14:24

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Tiques

Il en faudrait deux...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#274 01-06-2012 15:40:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Salut,

D'un côté le principe du tire-tique est de retirer la bête par des mouvements de rotation.

D'un autre côté David Manise préconise de "tirer doucement, bien droit, parallèlement à l'angle où elles sont installées,et sans tourner".

Qui a le moins tort, ou le plus raison ?

A+
SB

PS. Ressent-on la morsure de la tique, à l'instant ou elle mord ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#275 01-06-2012 15:48:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

SionBhravi a écrit :

PS. Ressent-on la morsure de la tique, à l'instant ou elle mord ?

Arf, ce serait trop facile! Non, on ne sent rien du tout.

Hors ligne

Pied de page des forums