Aller au contenu

Annonce

#326 11-09-2012 14:25:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

jeanjacques a écrit :
Phil67 a écrit :

Moralité : tire-tique + scalpel ne seront pas plus lourds qu'une pince à épiler et plus polyvalents dans ce cas précis.

Nous parlons de randonner, comment trimballes-tu ton scalpel ? Penses tu qu'un scalpel soit plus simple à utiliser qu'une pince à épiler ? wink

Il me semble que ce genre de lames est pourtant déjà utilisé par certains XUL en remplacement d'un couteau (poids trop faible pour être mesuré sur ma balance et possibilité de le ranger dans une boite de cartes mémoires mini-SD ou dans un "étui" maison en scotch + plastique genre pot de yaourt) :
lame-rechange-pour-scalpel-x10.jpg

Tant qu'on ne tremble pas et que la vue est suffisante çà n'est pas sorcier à utiliser (sauf si le "patient" panique en voyant la lame roll)

Je parle bien de pince à épiler, les mots ont leur importance et c'est bien que tu précises que n'importe quelle pince n'est pas adapté. Je parle bien d'une pince précise pouvant facilement attraper la tête de l'animal sans appuyer sur son abdomen.

Avec ce genre de pince, n'importe qu'elle tique visible est enlevable par n'importe qui. Donc à moins de suspecter la majorité de débilité profonde rendant l'utilisation d'une pince impossible, je ne pense pas qu'un tire-tique soit une solution extrêmement plus simple.

Pour éviter les malentendus, il existe de nombreux types de "pinces à épiler" qui conviennent plus ou moins.

En ce qui me concerne je préfère largement le petit tire-tique à çà (même en version biseautée) :
pince-a-epiler-5092.jpg

En revanche ce genre de pince doit pouvoir convenir (je n'en ai pas de version légère sous la main, uniquement un modèle pointu mais long pour le bricolage) :
PinceEpiler_14.jpg

En version MUL la pince "Uncle Bill Silver Gripper" a également bonne presse (j'ai la flemme de consommer pour tester) :
9209168929803.jpg

le scalpel doit en effet être la solution... wink

J'avais volontairement rajouté de grosses balises [AMHA], mais oublié les avertissements de rigueur sur la dangerosité d'une lame ! wink

Edit: Je te propose de clore le débat ici, histoire de ne pas s'embarquer dans une polémique inutile au forum. Toutes les infos sont disponible sur ce fil et après tout, chacun fait comme il l'entend smile

J'ai préféré répondre pour recentrer sur les différents types de pinces et l'usage du scalpel (avec les dangers que tu as cité)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#327 11-09-2012 14:37:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Ce qu'il serait intéressant à discuter c'est de la méthode pour les repérer et les enlever dans les endroits difficiles d'accès.
Le miroir que j'utilise est trop petit pour être vraiment pratique mais je ne me vois pas me trimballer un truc format A4... Je sais que d'autre prenne des photos où demande au compagnon de rando..

D'ailleurs, pour avoir utilisé un tire-tique, comment faites-vous pour l'utiliser dans les zones à densité de poil, hum, élevé ? Perso cela m'a toujours été impossible.

Et pour en revenir à la lame de scalpel, je me vois mal manipulé cela entre mes jambes, avec pour seul visu un vague reflet dans le miroir... Mais comme tu l'as dit dans un autre post sur les selles de velo, tu as déjà des enfants et cette problématique ne te concerne plus big_smile

Dernière modification par jeanjacques (11-09-2012 14:40:20)

Hors ligne

#328 11-09-2012 14:37:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

velox a écrit :
SpySNL a écrit :

Perso c'est ... inspection sommaire à chaque arrêt

Pas souvenir de t'avoir jamais vu faire ça.  roll  Mais sans doute es-tu particulièrement discret. Ou alors c'est vraiment très sommaire. smile wink

Je passe les mains sur mes mollets, je regarde bien mes bras et je passe ma main dans le cou. OK c'est très sommaire, je te l'accorde. Mais j'en ai déjà sorti comme ça, alors pourquoi se priver ? wink
(PS: je ne le fais pas en VTT... pas le temps lol)
C'est une histoire de principe: garder de l'attention sur ce problème. Même si c'est sommaire ça évite de l'oublier complètement à la longue.
Sinon, ma femme et ses yeux entraînés scannent en permanence aussi... Quand elle est là wink

Hors ligne

#329 11-09-2012 14:49:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Tiques

jeanjacques a écrit :

Ce qu'il serait intéressant à discuter c'est de la méthode pour les repérer et les enlever dans les endroits difficiles d'accès.


pour les anglophones :


http://alansloman.blogspot.co.uk/2012/0 … art-1.html


le fife c'est :


http://www.fifearmsbraemar.com/

un pub ou pendant le TGO on boit avant et après la soirée ( bières..) organisée à Braemar pour le TGO,  bref il y a une densité de personnes bien imbibées assez impressionante ce soir la .

Hors ligne

#330 11-09-2012 15:47:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

specialk a écrit :

J'en récolte rarement sur moi et la grosse différence c'est que je ne batifole pas dans les hautes herbes et autres fougères tant que j'ai d'autres solutions, et je ne m'approche pas du sol quand il est grouillant de bestioles.

Paradoxalement ta chienne t'évite peut-être de t'en prendre lorsqu'elle "ouvre le chemin".

Ces bestioles attendent leur proies fixées sur les herbes en se laissant tomber à leur passage : bon nombre de tiques iront sur ta chienne si elle te précède.

Les chemins bien fréquentés me semblent moins risqués (à végétation équivalente) et il n'y a pas besoins de fougères ou de s'assoir ou s'accroupir au sol : dans certaines zones propices des herbes de 20-30cm suffisent largement pour s'en prendre une bonne dizaine par kilomètre sur les jambes rien qu'en courant (dont une bonne partie qui retombe avant d'avoir pu agripper).

Avec l'habitude on peut cependant "pressentir" les zones les plus infestées : type de végétation, chemins étroits, peu de passages, zones à gibiers, météo (chaleur et humidité)...


Après, eux préconisaient la noyade, moi je voterai pour un feu de joie...

Je ne pense pas que çà soit la meilleure méthode pour le sac de couchage de raoulglloq ! big_smile


jeanjacques a écrit :

Ce qu'il serait intéressant à discuter c'est de la méthode pour les repérer et les enlever dans les endroits difficiles d'accès.
Le miroir que j'utilise est trop petit pour être vraiment pratique mais je ne me vois pas me trimballer un truc format A4... Je sais que d'autre prenne des photos où demande au compagnon de rando..

En effet, je n'ai pas non plus trouvé de solution satisfaisante (légère, pratique et pas trop fragile) !

J'ai envisagé de réutiliser un petit miroir légèrement convexe utilisé en rétro intérieur pour surveiller les enfants à l'arrière en voiture : il va falloir que je pèse çà a l'occasion...

NDLR : Les amateurs de poésie et de bon goût peuvent passer directement au message suivant. wink


D'ailleurs, pour avoir utilisé un tire-tique, comment faites-vous pour l'utiliser dans les zones à densité de poil, hum, élevé ? Perso cela m'a toujours été impossible.

Ayant eu quelques déconvenues au printemps (record absolu de tiques dans mes terrains de jeux habituels), je me suis résolu à adopter une solution radicale et UL (je n'ai pas poussé le vice à estimer le gain roll) : élagage à la tondeuse (tout sauf la tête) !

Et pour en revenir à la lame de scalpel, je me vois mal manipulé cela entre mes jambes, avec pour seul visu un vague reflet dans le miroir... Mais comme tu l'as dit dans un autre post sur les selles de velo, tu as déjà des enfants et cette problématique ne te concerne plus big_smile

lol lol lol

Puisqu'on est en plein sujet "zones sensibles" + scalpel + pilosité (+ vélo) : même avec une bonne selle, un bon cuissard et de la crème anti-frottements, en été il arrive de se choper des poils incarnés très mal placés qui peuvent rapidement s'infecter en étant très douloureux. Je n'ai pas trouvé plus efficace que la lame à condition d'être tranquillement à domicile avec un bon miroir grossissant (à éviter sur le terrain en conditions plus spartiates). wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#331 11-09-2012 17:17:58

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Autre] Tiques

Phil67 a écrit :

Après, eux préconisaient la noyade, moi je voterai pour un feu de joie...

Je ne pense pas que çà soit la meilleure méthode pour le sac de couchage de raoulglloq ! big_smile

Seulement le bout de tissu blanc passé dans son sac de couchage!
La méthode était décrite pour un jardin infesté de tique : trainer le drap blanc (blanc pour les voir) sur l'herbe, puis le noyer dans une bassine savonneuse (ou le brûler).

Dernière modification par specialk (11-09-2012 17:48:07)

Hors ligne

#332 11-09-2012 20:37:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Tiques

On ne peux pas noyer une tique. C'est increvable ces trucs. Il faut l'écraser (attention, pas avec un ongle !) ou la bruler.

Je me suis fait mordre fin juin, avec réaction allergique modérée, par une tique qui était restée accrochée dans une de mes polaire lors d'un sortie la semaine précédente. Elle avait eu le temps de festoyer toute la nuit et je l'ai détecté sous la douche le lendemain.

Dernière modification par Nayana (11-09-2012 20:38:30)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#333 11-09-2012 21:35:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Tiques

Nayana a écrit :

je l'ai détecté sous la douche le lendemain.

Je craignais presque le HS,mais puisque c'est abordé...  tongue
Au retour donc, les tiques n'apprécient pas la chaleur de la douche... et elles commencent alors à ressortir. Ce qui crée une petite sensation sous la paume de la main au savonnage...
C'est comme ça que je repère en général les plus intrépides... (trop tard parfois).

Dernière modification par ester (11-09-2012 22:06:13)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#334 12-09-2012 10:18:20

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Concernant l'érythème migrant, sa présence est une manifestation de la maladie de Lyme ,mais il n'est pas systématique? (pas évident de trouver des stats précises).
Là, j'ai une source française qui me semble fiable:


http://www.infectiologie.com/site/media … em_101.pdf
Document provenant du CMIT (Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales, organe national regroupant les Enseignants – Chercheurs de Pathologie Infectieuse et Tropicale créé en 1972 (ex APPIT) et co-fondateur de la Fédération Française d’Infectiologie (FFI))


extrait:
"5.3.2 Phase secondaire
L'érythème migrant pouvant manquer ou passer inaperçu (30 à 50 % des cas)"

Si on est soumis fréquemment à des piqûres de tiques dans une région où la proportion de tiques infectées est importante (ex:Alsace), sans apparition d'érythème migrant, il vaut mieux rester vigilant sur les manifestations secondaires de la maladie, puisqu'on risque de passer à côté de sa détection précoce?

ps: Pour la Méningo encéphalite transmise par les tiques, présente dans l'est de la France:

source: http://www.sante.gouv.fr/meningoencepha … tique.html (9 février 2009)

extrait:

"Mode de contamination

Il existe deux modes de contamination :

  la piqûre de tiques, et
    la consommation de lait cru non pasteurisé.

Epidémiologie

La maladie est rencontrée essentiellement en Europe de l’Est. En France, on a observé au total 21 cas en Alsace et en Lorraine, mais ce chiffre est à considérer avec prudence car il n’y a pas de surveillance organisée de cette maladie*.

* Ce qui explique les cartes d'extension de la MET qui s'arrêtent aux frontières ;-)

Il me semble qu'on peut être contaminé dès la morsure  ( je l'avais lu mais je n'ai pas encore recherché la source) _ pas d'érythème migrant?
Carte suisse (décembre 2011) des zones contaminées :Carte MET sUISSE

edit: lien sante.gouv/MET

Dernière modification par denq (12-09-2012 10:48:57)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#335 12-09-2012 10:48:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

denq a écrit :

ps: Pour la Méningo encéphalite transmise par les tiques, présente dans l'est de la France?, il me semble qu'on peut être contaminé dès la morsure ( je l'avais lu mais je n'ai pas encore recherché la source) _ pas d'érythème migrant?
Carte suisse (décembre 2011) des zones contaminées :Carte MET sUISSE

Pas d'érythème dans ce cas-là, non. Erythème <=> Lyme.
Cette encéphalite (MET) commence à apparaître dans l'est de la France. Quelques cas également signalés dans la région de Grenoble (j'avais donné quelques liens plus haut). Plutôt au printemps, semble-t-il.
Cette encéphalite ne se soigne pas (ou très mal). Par contre, il existe un vaccin. (Le site de Baxter, qui fabrique un des ces vaccins, est assez prolixe sur le sujet. Plus complet dans sa version allemande)
A voir, à faire peut-être, si ça se répand rapidement...(15 ou 20 cas, c'est pour le moment trèèèès marginal, et ça peut avoir été choppé lors d'une virée en Foret Noire wink)


EDIT: En Allemagne, il semble (source à retrouver) que le nombre de cas de MET choppés dans son jardin soit bien supérieur à ceux contractés en balade en forêt ou en montagne.

Dernière modification par velox (14-06-2015 07:16:27)

Hors ligne

#336 12-09-2012 10:56:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

@ Velox: en Suisse,ils préconisent le vaccin aux gens ayant des activités dans la nature (pros et randonneurs). Je m'étais renseigné sur ce vaccin (Ticovac) lors de notre traversée des Alpes:

source: Chu de Rouen:

"Ticovac®    

âge minimum:1 an    

prix d'une dose:40 €
2 doses : 1ère dose puis 1 à 3 mois après
3ième dose 9 à 12 mois après
puis rappel tous les 3 ans"

total: 120 €/ personne (+ rappel tous les 3 ans)  non remboursé

Comme tous les vaccins, il n'a pas une fiabilité à 100 % (chiffres à chercher)

edit/ recommandation du CMIT / MET:
http://www.infectiologie.com/site/media … orrige.pdf

"Une vaccination préventive (Ticovac) est indiquée pour tout séjour prolongé en forêt en zone d'endémie."

zones d'endémie en France: Alsace, Jura, Alpes (ou pas ...)

Dernière modification par denq (12-09-2012 11:09:52)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#337 12-09-2012 10:59:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Oui, Ticovac, c'est Baxter, justement. Qui a un bon gros intérêt financier dans cette affaire, évidemment (à ne pas oublier, en lisant ce qu'ils racontent sur la question.)

Dernière modification par velox (12-09-2012 11:02:57)

Hors ligne

#338 08-04-2013 00:03:40

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

Pour info :

"Question écrite n° 05133 de M. Alain Fauconnier (Aveyron - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 07/03/2013 - page 733
M. Alain Fauconnier remercie Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour sa réponse à sa question n° 02868 relative au développement de la maladie de Lyme, publiée dans le JO Sénat du 20 décembre 2012. Mais il lui semble nécessaire d'attirer à nouveau son attention sur cette grave pathologie, prétendument « rare », qui, en fait, est toujours mal diagnostiquée, selon l'association Lyme sans frontières, qui soutient ceux qui, de plus en plus nombreux, en sont atteints. Malgré les efforts déployés pour la combattre par un certain nombre d'infectiologues, au premier rang desquels le professeur Montagnier, il semble en effet qu'une certaine errance thérapeutique, fort coûteuse à la sécurité sociale et malheureusement sans effet sur les patients, soit toujours d'actualité en la matière, en partie parce que les autorités sanitaires refusent de prendre en compte les savoirs techniques des médecins de terrain confrontés à cette pathologie endémique. Ainsi l'ouverture d'une commission sur la maladie de Lyme, si louable soit-elle, ne saurait, d'une part, compenser la fermeture du laboratoire d'analyses médicales Schaller de Strasbourg et, d'autre part, vaincre les réticences de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour chercher des solutions à ce problème. C'est pourquoi il lui demande si son administration compte aller « plus loin » dans la lutte contre la borréliose de Lyme.

En attente de réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé."

http://www.senat.fr/questions/base/2013 … 05133.html

Hors ligne

#339 09-09-2013 20:59:04

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Tiques

Hello,
Le sujet des tiques a l'air d'en tracasser plus d'un.
Et il y a de quoi car bien que petites ce ne sont pas des bestioles insignifiantes car vecteurs de graves maladies.

Je voudrais partager mon expérience en la matière,
j'habite en pleine forêt depuis des années, et en été il n'y a pas une seule journée sans que je n'en enlève une ou plusieurs qui me gambadent dessus ou bien qui sont déjà accrochés (saloperies !!!  mad  )

Mais bon, j'ai appris par la force des choses à vivre avec ..

Quelques points:

- majoritairement, elles s'accrochent dans les plis derriere le genou, à l'aine, la ceinture.
  ça c'est la grosse majorité des cas, mais elles peuvent s'accrocher n'importe où (déjà enlevé sur testicules, gland... hmm  )

- aucun produit répulsif n'est vraiment efficace.

- avoir un pantalon au lieu d'un short n'évite pas de choper des tiques.
ainsi que pantalon avec elastique ultra serré au bas des jambes,
pas plus que les collants (ça passe vraiment partout sans problème)

- d'expérience, il vaut même mieux être en short car on les voit facilement remonter les jambes en vérifiant de temps en temps.

- être un homme et avoir des poils est un avantage car souvent on les sent se déplacer sur la peau.

- pas d'inquiétude, si on ne se rend pas compte tout de suite que l'on en a une accrochée sur soi, dans maximum 24h on sentira une démangeaison, assez caractéristique car elle ne ressemble pas aux autres piqures d'insectes.
Corrigé, étant sensibilisé par de nombreuses morsures la substance anesthésiante injecté par les tiques ne marche plus sur moi. Donc pour les gens en général la morsure ne se sent pas et il n'y a pas de démengeaisons.

- arrive alors la necessité de l'enlever, le plus pratique, le tire-tic.
  Problème, on ne l'a pas forcément avec soi (surtout en rando), si on l'a c'est encore un accessoire en plus et du poids, et ce n'est absoluement pas efficace contre les nymphes minuscules (que j'appelle "microscotique")

La Solution, éprouvé, testé, validé par moi même depuis des années:
(apprise d'un ancien...)

Il suffit de se mettre une bonne quantité de bave sur le doigt, (ne marche pas avec de l'eau car il faut une certaine viscosité)
poser le doigt sur la tique et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, (appuyer trés légerement avec la pulpe du doigt, sans plus..)
dès que ça devient un peu plus sec y remettre de la bave,
on tourne on tourne, et en moins d'une minute la tique s'est détachée d'elle même (et n'a donc pas laissé une partie dans la peau comme cela peut arriver quand on l'arrache)

Pratique car c'est une solution que l'on a toujours avec soi (à moins d'être complétement déshydraté et de ne pouvoir baver)
Et permet de s'ôter soi même des tiques même dans des endroits difficiles d'accès ou de visu. (contrairement au tire-tic, pince, scalpel..)

Prendre garde qu'il n'y ai pas d'érythème migrant, signe de la maladie de Lyme (mais ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas l'érythème que l'on a forcèment pas la maladie..)

En cas de doute consulter un medecin mais c'est une maladie multi-formes qu'il est bien difficile de déceler..

Symptomes les plus courants (je me base sur les personnes de mon entourage aillant contracté la maladie):
grosses fatigues, vertiges, pertes de mémoires, paralysie, manque de force significatif.

- mon Ex l'avait chopé et a due passer un scanner car les medecins craignaient que le cerveau soit endommagé.
- une autre amie a une partie de l'épaule paralysée définitivement.

Donc à ne pas prendre à la légère même si l'on est sur le forum du léger....

EDIT: (correction, voir plus haut)

Dernière modification par profil supprimé 13 (10-09-2013 08:15:13)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#340 09-09-2013 21:02:05

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Tiques

Appuyer sur une tique, c'est le bon moyen pour lui faire recracher le sang infecté dans ton corps non?

Hors ligne

#341 09-09-2013 21:03:12

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Tiques

waldganger a écrit :

(maintenir une certaine pression mais pas trop non plus)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#342 09-09-2013 21:11:17

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Tiques

Aucune inquiètude à avoir à ce sujet,
car on s'en rend compte assez rapidement (toujours verifier en rentrant d'une sortie nature)

donc la tique n'a pas encore cette espèce de poche remplie de sang (comme l'on peut voir sur les chiens) alors aucun risque de presser cette poche,

et vu la difficulté que l'on a à écraser une tique (le corps est trés dur est compact), pour ceux qui ont essayé, on voit bien que c'est impossible à écraser avec la pulpe du doigt, on est obligé de prendre quelque chose de dur, même avec l'ongle c'est difficile.

Et la tique est bien plus comprimée lorsque, accroché derrière ton genou tu t'accroupis, ou bien fixé à l'aine tu te tape 10 bornes de marche avec le frottement cuisse contre cuisse + le pantalon, ou bien quand elle vient se loger à ta ceinture bien au chaud sous l'elastique de ton caleçon qui appui et frotte on ne peut plus.  wink

Dernière modification par profil supprimé 13 (10-09-2013 08:13:58)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#343 09-09-2013 21:49:58

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Tiques

Avec le réchauffement clima"tique", le problème risque fort de devenir inquiétant...
Vu sur la 5 récemment, les conséquences en Sud Alaska sur la faune de l'explosion de la population de tiques. Des rangers ont ramassé un élan infesté par pas moins de 100000 de ces foutues bestioles. Il était quasiment exsangue.... Le phénomène semble progresser un peu plus au Nord chaque année.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#344 09-09-2013 22:14:59

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Tiques

Y a certains endroits aux Etats-unis et au Canada qui ont été interdit à l'homme en raison d'une surpopulation de tiques..   hmm


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#345 09-09-2013 22:15:03

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Tiques

La solution de la bave rejoint peut-être celle d'un médecin qui me conseillait de noyer la tique dans du beurre de sorte qu'elle ne puisse plus respirer, et qui ainsi se détache d'elle même. J'ai essayé et ça n'a pas marché !
La bave ça doit quand même être bien plus pratique !
...et la caresser...ça doit jouer comme pour caresser le c*l d'une abeille afin de la faire sortir d'une alvéole de cire !!!

Quant aux tire-tiques, j'ai essayé le petit pied de biche, et ça n'a pas marché car le plastique est trop épais pour celles qui ne sont pas plus grosses qu'une tête d'épingle.
Par contre ça marche bien avec
http://www.lifesystems.co.uk/products/i … mover.html
(vendu en France par une boutique en ligne à 4,90 €, et 18 grammes sur ma balance avec étui et protection des deux petits crochets d'extrémités)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#346 09-09-2013 22:20:17

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Autre] Tiques

N_75 a écrit :

...et la caresser...ça doit jouer comme pour caresser le c*l d'une abeille afin de la faire sortir d'une alvéole de cire !!!

C'est à dire?
Le résultat que j'imagine serait : se faire défoncer le doigt et devoir chercher fébrilement l'anti-allergique pour éviter que tout le bras ne gonfle...

Hors ligne

#347 09-09-2013 22:24:19

Arck0s
Membre
Lieu : Var
Inscription : 03-09-2013

Re : [Autre] Tiques

J'hallucine a lire tous vos commentaires. Ça fais parfois froid dans le dos.
Perso je bosse en forêt très régulièrement depuis une 10aine d'années, et je n'ai jamais eu la moindre tique, idem que je crapahutais dans la verte a l'armée.

Serait ce du a une odeur particulière de mon corps, a la région, a l'âge du capitaine ?

Hors ligne

#348 09-09-2013 22:27:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Bon, désolé de te rentrer dedans Waldganger car il y a du bon dans ton propos et surtout dans l'intention on va dire, mais:

waldganger a écrit :

- pas d'inquiétude, si on ne se rend pas compte tout de suite que l'on en a une accrochée sur soi, dans maximum 24h on sentira une démangeaison, assez caractéristique car elle ne ressemble pas aux autres piqures d'insectes.

Faux, certaine personne ne ressente rien et moi même qui suit pas mal allergique, toutes les tiques ne me provoquent pas forcément de démangeaison.

Check tique très (très) fortement recommandé à chaque retour de foret ou de coin que l'on juge à risque (fougère, présence de gros animaux, passage dans les coulés, hautes herbes, etc).

waldganger a écrit :

La Solution, éprouvé, testé, validé par moi même depuis des années:
(apprise d'un ancien...)

Hop hop hop, on arrête les conneries. Pas de truc de grand mère, de danse du slip sous la pleine lune et autres joyeusetés.
On retire la tique avec l'objet idoine (pied biche à tique ou a défaut et sur les nymphes, une pince à épiler) en la prenant à la base sans appuyer sur le corps de la bête.
Une fois la tique enlevé, on désinfecte (idéalement à la biseptine du fait de son large spectre et qu'elle ne colore pas l'endroit ce que facilite la surveillance la surevenue de rougeurs et autre symptôme).

On oublie pas là où on s'est fait mordre et on regarde de temps en temps pour voir l'évolution (apparition d'un érythème par exemple).


Waldganger (et les autres dans le même cas), pas de polémique ici stp/svp, cela n'aurait qu'un seul but: la dissolution de l'information.


A noter ce post de Ith qui offre un bon résumé: http://www.davidmanise.com/forum/index. … #msg492086

Dernière modification par jeanjacques (09-09-2013 22:37:41)

Hors ligne

#349 09-09-2013 22:39:49

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Autre] Tiques

En rando, le tire tique est incontournable. Et ça ne pèse vraiment pas lourd  big_smile

Hors ligne

#350 09-09-2013 22:49:24

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Tiques

waldganger a écrit :

déjà enlevé sur testicules, gland... hmm

Et t'as pas attrapé la maladie de la lime ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums