Aller au contenu

#626 24-06-2014 10:16:52

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Tiques

Dites, on serait pas en train de s'éloigner du sujet ?  wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#627 24-06-2014 20:49:57

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Tiques

Juste une petite précision sur les huiles essentielles, à ne pas utiliser sur chats et chiens. C'est trop agressif pour leur odorat.

Hors ligne

#628 24-06-2014 21:00:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Autre] Tiques

Phil67 a écrit :

J'ai pensé à une astuce MUL pour transporter de l'HE : quid des mini-tubes en verre d'échantillons de parfums ou d'arômes alimentaires ?

Ceux dans ma cuisine peuvent contenir 2ml (arômes dilués dans une sorte d'huile) : ça serait largement suffisant en randonnée.

L'HE (ou un mélange d'HE) n'y serait stocké que le temps de la randonnée (ou de vider les 2ml) : a priori pas trop le temps de s'altérer...

J'emmène aussi un peu d'HE à titre répulsif. J'ai déjà testé les mini-tubes d'échantillon de parfum.
Le résultat est aléatoire, certains cassent ; ou bien s'ouvrent (je n'accorde pas un soin particulier à cet item-là, je l'avoue, mais rien d'autre ne se brise... en général... ).
Méfiance, donc.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#629 05-07-2014 20:46:31

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Tiques

âmes sensibles s'abstenir !
(encore visibles jusqu'à mercredi à mon avis)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#630 05-07-2014 21:29:55

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Tiques

N_75 a écrit :

âmes sensibles s'abstenir !
(encore visibles jusqu'à mercredi à mon avis)

merci ! superbe reportage !

Hors ligne

#631 21-07-2014 13:47:53

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Autre] Tiques

Une nouvelle pathologie transmise par les tiques:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/07 … ladies.php

Hors ligne

#632 26-07-2014 13:25:40

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : [Autre] Tiques

bonjour,
suite a une discussion au camp de base entre cani randonneurs je vous envoie le nom du comprime anti tiques qui m'a été conseillé par mon veto
j'ai résolu le problème des tiques pour mon chien (et du coup des puces aussi) avec ça:

http://s355685463.onlinehome.fr/detail_ … hp?id=2605

1 comprime (30 euros  sad ) donne pour 3 mois
je confirme l'efficacité
voila si ca peut aider


primum non nocere

Hors ligne

#633 13-09-2014 08:29:41

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Lors de notre balade en kayak cet été en Croatie, l'un d'entre nous a retrouvé une tique sur lui après un bivouac sur la banquette de posidonies à 3 m maximum de la mer. Plus tard, lors d'un pique-nique sur une plage, j'intercepte une tique qui escaladait à vive allure ma jambe (idem: tapis de posidonies). Il semble donc que ces posidonies puissent être un refuge pour elles (humidité). Nous ne pensions pas en trouver à cet endroit mais après réflexion, on aurait du se méfier: crottes d'animaux au ras de la mer. Il peut donc y avoir des tiques en climat méditerranéen, au ras de la mer malgré les températures élevées du mois d'août!

ps: pour cette seule piqûre, le médecin a prescrit un traitement antibiotique, malgré le test négatif suite à la prise de sang


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#634 15-09-2014 09:18:43

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Autre] Tiques

Vous êtes allé voir le médecin spécialement pour ça ? Il a donné les antio direct ou vous aviez demandé ?

On a trouvé une tique sur une de nos filles cet été en Suède. On a surveillé, pas d'érythème migrant, pas de syndrome grippal, donc on en est resté là. On devrait faire plus ?

Hors ligne

#635 15-09-2014 12:47:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Voyageuse a écrit :

Vous êtes allé voir le médecin spécialement pour ça ? Il a donné les antio direct ou vous aviez demandé ?

On a trouvé une tique sur une de nos filles cet été en Suède. On a surveillé, pas d'érythème migrant, pas de syndrome grippal, donc on en est resté là. On devrait faire plus ?

Je dirais non, mais je ne suis pas médecin. (et ce n'est pas ma fille wink).
Une prise de sang peut-être? Mais plus pour se rassurer qu'autre chose.
La tique a été retirée rapidement?

Dernière modification par velox (15-09-2014 12:47:40)

Hors ligne

#636 15-09-2014 13:49:03

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Autre] Tiques

velox a écrit :

[Je dirais non, mais je ne suis pas médecin. (et ce n'est pas ma fille wink).
Une prise de sang peut-être? Mais plus pour se rassurer qu'autre chose.
La tique a été retirée rapidement?

Bonjour,

Une prise de sang pourqoui pas à condition que le test soit fait avec un Western Blot et non un Elisa.

Je suis infecté depuis 18 mois et jusqu'alors le test était fait avec un WB et était toujours positif.

L'avant dernière prise de sang revient négative mais avec un test Elisa (le labo a changé le protocole mais c'est écrit en tout petit). Comme les labos conserve le sang durant 3 mois environ, je demande de faire un Elisa sur une prise de sang positive au WB et bien résultat négatif.

Je refais lors de la dernière prise de sang un WB avec envoi en Allemagne pour vérification : verdict toujours positif malgré les traitements d'antibio.

Hors ligne

#637 15-09-2014 14:32:03

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Autre] Tiques

OK, la tique a été retirée au bout de 24h environ.

Hors ligne

#638 15-09-2014 15:18:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Voyageuse a écrit :

OK, la tique a été retirée au bout de 24h environ.

Je viens à l'instant d'en retirer une sur moi, une dizaine la semaine dernière. Ta conduite est la bonne, pas besoin de faire plus. Prendre des antibiotiques à la 1ere morsure, surtout si la tique est enlevée rapidement (dans les 24h) est un non sens.
Pour les personnes en retirant souvent sur elles, faire une prise de sang par an est par contre utile et rassurant.

Hors ligne

#639 15-09-2014 18:32:28

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Tiques

Tique attrapée à coup sûr le samedi après-midi sur la cheville.
Repérée et retirée le dimanche matin, un coup de désinfectant, et à la loupe j'ai vu que rien n'était resté.
Le lundi en début d'après-midi je m'aperçois que ça avait enflé (une première me désarmant quelque peu !). Et pas de pot, c'était un jour férié.
C'était toujours enflé le mardi matin , et comme je partais de bonne heure pour toute la journée, j'ai donc téléphoner au toubib en milieu de journée :

réponse :
l'enflure n'a rien à voir avec une quelconque contamination, seul compte de vérifier qu'il n'y ait pas d'érythème. Si pas d'érythème, pas de problème.

Par contre, où je trouve un flou, c'est sur le nombre de jours indiqués par les toubibs, et suivant le toubib, entre la morsure et la prise d'antibiotique si érythème (ça va de 48 heures à une petite semaine).


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#640 15-09-2014 18:50:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

pour la maladie de Lyme:

"Prévention

En l’absence de vaccination, la meilleure prévention consiste à retirer les tiques le plus rapidement possible après piqûre, en évitant de casser le rostre. La résistance des tiques aux insecticides rend difficile leur destruction. Il n’est pas justifié de traiter systématiquement par antibiotique tout sujet qui vient d’être piqué par une tique. En revanche, il faut surveiller l’apparition d’un érythème chronique migrant et signaler la notion de piqûre de tique à son médecin lors de l’apparition d’une lésion cutanée ou d’une fièvre."

source: http://www.sante.gouv.fr/maladie-de-lyme.html

L'érythème migrant n'est présent que dans 50 % des cas d'infection.

source: Wikipedia

Pour répondre à Voyageuse, le mieux est de signaler la piqûre de tique à votre médecin traitant en précisant que c'est arrivé en Suède, où la MET est présente. (pas forcément les mêmes symptômes que Lyme?)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#641 15-09-2014 19:57:50

Benji86
Membre
Lieu : Arles (13)
Inscription : 13-09-2014

Re : [Autre] Tiques

Je croise les doigts, avec mon boulot, je me fais assez souvent piquer par les tiques, et ne les repère généralement que le lendemain, alors que j'ai fais un passage sous la douche avant. Et jusqu'à maintenant, à part une piqure qui avait bien gonflé au mauvais endroit (l'aine) et une prise de sang l'an dernier, je n'ai pas eu d'autre inflammation.

J'ai cru voir dans la page juste avant qu'il y avait une solution à base d'huiles essentielles qui était proposée. Y'a un retour sur ça ?

Hors ligne

#642 16-09-2014 10:56:48

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Autre] Tiques

Merci, on en parlera au médecin, et on continue de surveiller.

Hors ligne

#643 28-09-2014 12:53:51

TO
Invité

Re : [Autre] Tiques

du nouveau chez AD, et notamment un test de la maladie de lymme

ça me semble intéressant à utiliser chez soi après une morsure lors d'une courte randonnée, ou plus mieux sur du long cours cool
les données du site:
Le test Care Plus Tick-Test permet de déterminer soi-même immédiatement après une morsure si la tique est infectée par la bactérie Borrelia, qui provoque la maladie de Lyme. Le test est semblable à un test de grossesse et fournit un résultat dans les 20 minutes. Ce test est d'autant plus utile car il fallait avant son apparition, soit traiter préventivement après une morsure (quitte à prendre des antibiotiques pour rien ...), soit attendre que des symptômes surviennent ...
poids 28 gr
LIEN REVENDEUR
a+

#644 28-09-2014 12:59:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Déja mentionné ici (à part le "du nouveau chez AD" wink)

Hors ligne

#645 28-09-2014 13:40:30

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

TO a écrit :

du nouveau chez AD, et notamment un test de la maladie de lymme
LIEN REVENDEUR
a+

smile  ben merci TO je ne connaissais pas


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#646 28-09-2014 20:57:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

Désolé, mais il convient de rappeler que ce test ne semble pas fiable d'après une étude indépendante !

Suivre le lien de Velox pour la discussion.

Extrait : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 52#p353652

http://www.parasitesandvectors.com/content/6/1/338

Findings
The self-test was performed on 127 Ixodes ricinus from 122 humans that reported tick bites at enrolment and occurrence of symptoms during follow-up. The self-test gave negative results on all the 122 individuals, 14 of whom reported erythema migrans (EM) at follow-up of which 10 were confirmed by their GP. The estimated sensitivity of the self-test for prediction of EM formation is 0% (95% CI: 0%-28%).

This self-test is not suitable for reducing the number needed to treat in a post-exposure prophylaxis setting as it already missed all the obvious early Lyme borreliosis cases.

En résumé le test n'a rien détecté du tout alors qu'il y avait 10 cas avérés de Lyme dans le lot : efficacité = 0%. yikes

=> À éviter tant qu'une autre étude indépendante ne donne pas de résultats plus favorables : il vaut mieux rien du tout qu'une fausse sécurité pouvant rendre moins attentif à des symptômes potentiels (érythème migrant ou coup de fatigue ou syndrome grippal, etc...) !


(Je n'ai pas envie de revérifier si de nouvelles études sont parues dans l'intervalle...)

Dernière modification par Phil67 (28-09-2014 20:58:12)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#647 29-09-2014 02:55:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

J'ai bien aimé tes photos en gros plan Phil, du coup j'ai fait pareil.

Les deux tiques ci-dessous (les deux photos à droite sont faites avec la même tique) je ne les ai pas vues jusqu'à ce que je sente une démangeaison, le lendemain du jour où je suis allé dans la zone où je les ai chopées. Je les ai repérées grâce à la petite inflammation rouge qui se développe sur le lieu de la piqure.

Cliquer sur l'image, puis encore une fois pour voir en taille maximale.
2_tique_29-09-14.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#648 29-09-2014 10:52:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Voila, c'est celle là que je chope à la pelle et on voit même qu'elle a déjà gonflé, dans les premières heures de la morsure elles sont invisibles.

Hors ligne

#649 30-09-2014 17:36:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Personne n'est motivé pour faire un résumé de la masse d'infos présentes sur ce fil?

Parce que malheureusement cette richesse est perdue et la discussion reprend à zéro toutes les 2 pages.

Hors ligne

#650 30-09-2014 18:56:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

dolgan a écrit :

Personne n'est motivé pour faire un résumé de la masse d'infos présentes sur ce fil?

Wiki ?

Oui je sais : aucun allègement ! roll

Quitte à trouver des justifications capillotractées : allègement de l'esprit et éventuellement allègement de la pharmacie en évitant des traitements lourds (dans tous les sens du terme)...

Autre argument : adéquation matériel / bonhomme  / terrain


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums