Aller au contenu

Annonce

#26 07-02-2012 18:30:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ok pour classer mais dans le but d'ameliorer le wiki et pas de le figer dans cette état. Cet index doit être un outil pour y voir clair et non pas pour remplacer le système d'entrée actuel.

Pour les photos, oui il faut tout héberger sur le wiki.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#27 07-02-2012 18:43:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Tout à fait d'accord !
cool

Hors ligne

#28 07-02-2012 19:03:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bon, donc pour essayer de faire la synthèse, pourquoi ne pas regrouper les deux idées, à savoir faire un index thématique d'une part pour lister toutes les pages par catégorie et éventuellement donner un peu plus de visibilité à des pages "oubliées", ne serait-ce que temporairement en attendant qu'on rajoute des liens ailleurs, et d'autre part faire le bilan de ce qu'il y a à faire et corriger sur le wiki, comme j'avais commencé à faire dans mon dernier post?

Concrètement, je verrai bien une liste de liens par catégories, suivi d'une série d'icônes symbolisant les problèmes les plus courants lorsqu'il y en a (brouillon, photos manquantes, mise en page à revoir, etc) + éventuellement des notes en bas de page pour signaler des problèmes les plus spécifiques.

Ca permettrait je pense de combiner les deux, et de garder une liste des pages sur le wiki pour celui qui cherche à découvrir des nouveautés, et en même temps de signaler les problèmes sur chacune des pages sans que ça soit trop ostentatoire.

@ Phil: c'est intéressant, mais ça ne règle pas le problème: il faut que les photos soient sur le site pour être sûr qu'elles soient toujours dispos. Changer d'hébergeur ne ferait que repousser le problème, et quitte à modifier tous les liens, autant le faire bien et faire deux clics de plus pour les uploader sur RL.

@ BC: soft intéressant, je viens de le télécharger, mais la prise en main n'est pas super intuitive - je vais devoir potasser la doc pour en faire quelque chose. Et en même temps, comme j'ai déjà fait la moitié du listing à la main... Bref, je vais voir.

EDIT - Quand tout ça sera fait, je suis volontaire pour m'occuper de la page sursacs - mais on verra en temps voulu.

Dernière modification par Kam (07-02-2012 20:07:02)

Hors ligne

#29 08-02-2012 14:05:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

Concrètement, je verrai bien une liste de liens par catégories, suivi d'une série d'icônes symbolisant les problèmes les plus courants lorsqu'il y en a (brouillon, photos manquantes, mise en page à revoir, etc) + éventuellement des notes en bas de page pour signaler des problèmes les plus spécifiques.

Ca permettrait je pense de combiner les deux, et de garder une liste des pages sur le wiki pour celui qui cherche à découvrir des nouveautés, et en même temps de signaler les problèmes sur chacune des pages sans que ça soit trop ostentatoire.

cool

Fonce !
Freemind permet de le faire, avec des icônes déjà prêtes, et permet une exportation en html idéale. Mais, c'est faisable aussi avec une simple page blanche de n'importe quel éditeur de texte. wink
Je t'envoie un exemple par mail afin que tu puisses faire le choix que tu préfèreras. wink

Edition : Kam, je viens de t'envoyer un mail qui contient un exemple sous freemind et le résultat à ouvrir avec ton navigateur favori.

Dernière modification par BigCactus (08-02-2012 14:28:42)

Hors ligne

#30 08-02-2012 16:47:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Mail reçu trop tard, j'avais déjà presque tout fait à la main. smile Ceci dit, merci, effectivement, ça aurait surement été un peu plus simple. Mais bon, on va dire que comme ça c'est au format wiki et non html, ce qui sera plus simple pour modifier le tout par la suite...

Bref, j'ai fait une première ébauche sur le wiki: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … thematique

La mise en page est à revoir, les catégories sont surement contestables, et je n'ai pas relu les différents articles liés, je n'ai fait que les survoler pour regarder les problèmes de mise en page, photos, etc, donc c'est juste une base. Même chose, pour les problèmes de référencement, c'est "à vue de nez".

PS: certains articles rentrent dans plusieurs catégories - je ne les ai placés que dans une seule pour ne pas que ça soit le bordel pour les modifications futures.

Dernière modification par Kam (08-02-2012 16:52:05)

Hors ligne

#31 08-02-2012 18:01:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bon bah felicitation, c'est déjà super. cool

Maintenant je fait un grand appel a toutes les bonnes volontés pour travailler avec nous sur un thème qui lui serait cher afin d'améliorer notre bel outil de centralisation de l'info wink

Vous pouvez me contacter ici ou par MP pour me faire part de vos envies smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#32 08-02-2012 18:20:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Merci. Au passage j'en profite pour remettre sur le devant de la scène cette page qui mériterait d'avoir moins de liens en rouge: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cs_uniques  wink

J'ai un peu de temps libre dans les jours qui viennent, et je suis bloqué chez moi, donc j'en profiterai pour commencer à corriger les problèmes de mise en page, photos, etc d'un certain nombre de pages.

Hors ligne

#33 08-02-2012 18:30:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

Merci. Au passage j'en profite pour remettre sur le devant de la scène cette page qui mériterait d'avoir moins de liens en rouge: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cs_uniques  wink

Et oui, on attend les volontaires pour faire passer tout ça au bleu wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 08-02-2012 18:44:49

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je suis prêt à taffer sur une catégorie, mais je ne comprends pas ce que vous attendez exactement, quels sont clairement les objectifs ?

Dernière modification par Cacahouete (08-02-2012 18:45:01)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#35 08-02-2012 20:03:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

Bref, j'ai fait une première ébauche sur le wiki: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … thematique

2_smiley-pouce.gif


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#36 08-02-2012 20:09:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Nickel ! cool

Je pensais que tu allais passer beaucoup de temps sur le wiki et que la solution freemind était plus rapide. Mais, vu le résultat, c'est encore mieux ! On peut tous bosser collectivement pour améliorer cette page si tu nous en donnes le feu vert. wink

Hors ligne

#37 08-02-2012 20:19:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bah... C'est fait pour ça.  big_smile

Hors ligne

#38 08-02-2012 20:23:56

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bon, je me colle sur quelques mises en pages.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#39 08-02-2012 20:29:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Cacahouete a écrit :

Je suis prêt à taffer sur une catégorie, mais je ne comprends pas ce que vous attendez exactement, quels sont clairement les objectifs ?

Et bien le but du wiki est de centraliser les infos disséminez sur le forum.

J'avais voulu lancer un système de topic unique sur le forum sur différents thèmes, dont on aurait fait un résumé sur le wiki.
C'était trop ambitieux et ça a échoué.
La seule page qui a vraiment marché c'est les recettes de cuisines (https://www.randonner-leger.org/wiki/do … isines_mul)

Mais je penses que si quelqu'un est motivé sur un thème, il peut créer une page rassemblant des conseils sur le choix du matériel et présenter le matériel utilisé par les MUL (pas faire une liste exhaustive du matériel comme on a fait avec les sacs a dos)
Donc en regardant cette page,  https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cs_uniques s'il y a un thème qui te bottes ...

Sinon, si tu peux aussi faire le tour des pages et vérifier s'il ne manque pas de photos et les réinsérer (en les hébergeant sur le wiki) ou en réactualisant des infos obsolètes.

Après il y a une page hygiène et santé a faire je pense, aussi revoir la page sac de couchage et sac a dos ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 08-02-2012 20:32:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je rajouterais aussi que si un sujet te branche et que tu te sens rédiger un article dessus, ça sera 100 fois plus profitable que de faire le ménage (photos, mise en page) dans les pages existantes (je commence déjà à m'en charger, même si bien sûr c'est plus rapide à plusieurs).

Dernière modification par Kam (08-02-2012 20:35:15)

Hors ligne

#41 08-02-2012 20:35:48

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bah, je suis entrain de remettre en pages "premiere rando mul".

Après, je me collerais sur un TU.

Je suis motivé là !

Edit: Voilà, j'ai remis en page, mis en italique certaines parties, coupé certains paragraphes peu utile. Si vous en attendez plus, dîtes moi, mais ça me parait clair.

Dernière modification par Cacahouete (08-02-2012 20:51:43)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#42 09-02-2012 03:26:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Phil67 a écrit :

Dans un premier temps, pourquoi ne pas utiliser la solution hfr-rehost.net au lieu de faire un download + upload de chaque photo individuellement afin gagner du temps et se simplifier la vie ?

Intéressant ! Merci d'en avoir parlé. Rester à voir comment intégrer le lien vers ce service au wiki, ou faire en sorte qu'il soit facilement accessible.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 16-02-2012 20:54:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bon je continue (doucement mais sûrement) à remettre à jour les pages du wiki. Par contre, je me demandais: y a-t-il un plugin du type goto d'installé pour créer des pages de redirection, et si ce n'est pas le cas, serait-il possible de le faire?

Le wiki actuellement est plus une collection d'articles divers qu'un véritable wiki renvoyant d'une page à l'autre. Dans l'état actuel des choses, le mot "réchaud" dans un article n'affiche pas un lien vers la page consacrée aux réchauds par exemple (qui n'existe pas, mais c'est un détail big_smile), comme sur un wiki classique type wikipedia.

C'est un truc à faire manuellement, et ça prend du temps, mais ce n'est pas le seul problème. Pour continuer sur l'exemple des réchauds, il n'existe pas de page "réchaud" à l'heure actuelle. La page de référence est la page "comment choisir son réchaud". Un plugin comme celui cité plus haut permettrait de rajouter des liens pointant vers la page "réchaud", qui redirigerait vers la page "comment choisir son réchaud", faute de mieux pour l'instant.

Pourquoi ne pas rediriger directement vers cette dernière? Deux raisons: d'une part, du point de vue du code, c'est plus simple de remplacer "réchaud" dans une page par "[[réchaud]]" que par "[[comment_choisir_son_réchaud|réchaud]]" (et franchement, rien que pour le temps gagné lorsque je modifierai les pages, je crois que c'est une raison suffisante), et d'autre part parce que si jamais quelqu'un décidait par la suite de créer une page "réchaud", on n'aurait pas à changer tous les liens dans les autres pages du wiki: il suffirait de virer la redirection et de poster la page à la place.

Pas sûr d'avoir été très clair, mais je pense que ça serait une très bonne chose (même si c'est un projet qui prendra du temps, et qu'il faut déjà revoir les pages existantes comme dit plus haut: mise en page, photos, etc).

EDIT - Au passage, peut-être faudrait-il faire un sujet à part pour toutes ces questions concernant l'index thématique et les mises à jour des pages faiblardes du wiki afin d'éviter d'encombrer celui-ci.

Dernière modification par Kam (16-02-2012 21:04:46)

Hors ligne

#44 16-02-2012 21:14:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Très bonne idée Kam...
Merci pour le boulot... wink

Hors ligne

#45 17-02-2012 10:10:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

On va voir ça avec olivier et les informaticiens, mais on est pas mal occupé en ce moment wink

En tout cas merci pour le taff wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#46 04-04-2012 10:17:32

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Une idée, que j'ai balancé au mauvais endroit et que je met ici :

elcap a écrit :

y'aurait pas un truc à faire coté rando-MUL avec le wiki ou autre ?

en tant que MUL, les "besoins" en rando peuvent être communs : certains l'isolement, d'autres des sources d'eau fréquentes, la possiblité de faire du feu, etc...

bref, peut-être utiliser openrunner.com pour donner ses éventuelles traces, et le wiki pour faire des petites pages spécifiques... se partager nos randos MUL les uns avec les autres...

Hors ligne

#47 10-04-2012 20:40:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Encore une fois, désolé, je squatte cette page, mais on ne peut pas poster de nouveaux sujets. big_smile

Petite suggestion: peut-être serait-il bon d'ajouter dans la notice du wiki deux choses:

1) Si vous postez des photos, merci de les héberger sur RL. (*)

2) Merci de rendre le texte aussi impersonnel que possible. Il s'agit de consensus sur le wiki, pas de discussions entre Paul et Pierre. Par exemple, des affirmations du genre "à mon avis, bla bla bla" n'ont pas grand intérêt. Soit c'est un consensus, soit on en discute sur le forum. big_smile

NB: la première remarque est la plus importante. La seconde est surtout destinée à d'anciens sujets sur le wiki, corrigés ou en court de correction, mais bon...

(*) Au passage, il y a un moyen de les héberger sur le wiki directement et pas sur le forum via "envoyer une image"? Je crois que c'est le cas, mais je n'ai pas trouvé comment faire. smile Je ne dis pas que je changerais la centaine de photos que j'ai réhébergé sur mon compte forum, mais pour les suivantes, on ne sait jamais...

Dernière modification par Kam (10-04-2012 20:52:46)

Hors ligne

#48 11-04-2012 16:11:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

1): ayé .
2): des pages récentes ? J'ai souvenir de pages rédigées au début où effectivement le ton à la première personne


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 11-04-2012 19:38:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Hum... Pas beaucoup de pages récentes dans le wiki de toutes façons. big_smile

Sinon, sans être exhaustif, je me souviens de la page Bibliographie (corrigée), de l'une des deux pages sur la nourriture (plus sûr - à vérifier), de la page sur la trousse à pharmacie complète ("moi quand je pars, je prends..."), et surement plein d'autres que je n'ai pas en tête en ce moment. Un certains nombre semblaient être le copié/collé d'un post sur le forum par endroits, du coup, le ton employé n'est pas neutre du tout.

Mais bon, ça sera corrigé un jour...

Hors ligne

#50 17-04-2012 21:08:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

En regardant les derniers changements du wiki, je vois que Fred a modifié la page guide:conditions_de_derogation. Hors je ne trouve pas celle-ci dans l'index généré automatiquement dans le wiki. Je ne pense pas que ça soit dû au fait qu'elle soit en lecture seule (plein d'autres dans le même cas y figurent). Il y a une explication à cela?

Si c'est juste cette page-là, ce n'est pas dramatique, mais ça me fait ch*** que l'index thématique ne soit pas exhaustif du coup. big_smile

EDIT (5 secondes plus tard) - Non, pardon je n'ai rien dit, elle y est, sous un menu déroulant. Du coup, il doit y avoir un certain nombre de pages dans le même cas que j'ai oubliées. Faut que je me remette au taf...

Dernière modification par Kam (17-04-2012 21:09:56)

Hors ligne

Pied de page des forums