Aller au contenu

#1 27-04-2006 20:36:24

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

Avant de passer au rendez-vous des Mules le premier août, j'ai prévu de fêter le 14 juillet du côté de Perpignan (s'il y avait des Mules dans le coin ? je serais heureux de les rencontrer !) puis d'aller sur les traces de mon frère en peinture, Chaïm Soutine, qui a vécu et peint les paysages que j'aime le plus au monde à Céret... Cela va être merveilleux de découvrir ce qu'il voyait pendant ces instants magiques...

Si quelqu'un connait cette région et cette ville ? J'y serai vers le 15 ou 16 juillet, pour y peindre aussi, rêver, méditer et être un peu avec mon ami Chaïm...

Laurent

http://www.ot-ceret.fr/

http://www.exporevue.com/magazine/fr/soutine.html

http://faustroll.net/soutine/page03.htm ...


PS: Si vous passez par Paris, au cimetière Montparnasse, sur sa tombe, les petits cailloux, c'est moi.

Dernière modification par laurent (27-04-2006 20:37:45)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 27-04-2006 20:48:01

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

hello!

Eh bien pourquoi pas! j'adore la peinture j'aime bien le coin, sa change du sud ouest ça me ferai une belle ballade et surtout cela me permettrai de te rencontrer Laurent.
J'aime bien ce qu'il fait ton ami a suivre donc avec plaisir...


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#3 28-04-2006 14:04:46

tidam
Membre
Lieu : catalogne - Vercors - Briancon
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

salut,
moi ceret je connais bien j'y ai passé toute ma scolarité et j'ai toujours vecu
dans un petit village juste a coté.....j'y serai à partir du 20/07..
Ah ceret, son marché, ses arcades son soleil sa feria !!!
au passage ..allez l'usap !!!


Via fa, qui no s'atura ( Qui ne s'arrête pas, avance son chemin)
En descente meme les anes trottent !

Hors ligne

#4 03-05-2006 20:23:02

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

Salut Lord Jérôme, je suis extrêmement touché par ta réaction spontanée et ton envie de passer à Céret... Ce sera un grand bonheur de te rencontrer et tu pourras me conseiller sur tes montagnes que tu aimes tant et que tu connais si bien... Pour ma part je n'y suis allé que tout jeune il y a bien longtemps... J'y serai vers le 15 juillet. Je vais t'envoyer mon téléphone par mail.

Salut Sir Tidam, je serai aussi très heureux de te rencontrer à Céret dans un bistrot ou ailleurs, peut-être avec l'ami Jérôme ! Je vais aussi t'envoyer mon téléphone. Et oui, même le Laurent a un portable, quelle misère humaine ! Mais je n'ai ni montre ni GPS, rassurez-vous !

Côté artistique, comme j'aurai du papier, des aquarelles et du pastel, si vous voulez vous essayer à la peinture de paysages ou de portraits imaginaires (un atelier gratuit de 3 à 133 ans sans aucune difficulté sera ouvert à cette occasion dans la région !), et à l'écriture de poèmes libres, vous serez les bienvenus !

Peut-être que d'autres Mules passeront aussi me voir ? J'y serai jusqu'à la fin du mois de juillet, avant de passer au grand rendez-vous du premier août !

Amicalement,

Laurent et son chien qui devrait être aussi présent ! (il portera l'eau, le pain et le vin)

Dernière modification par laurent (03-05-2006 20:33:58)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#5 03-05-2006 20:56:58

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

Voici notre signalement pour les papillons, les amis, les oiseaux, les limaces et la police du coin :

f06a7878156c76ec6b394293b71fb7bdb46563.jpg


PS: il est petit mais il porte lourd lui ! Je préfère qu'il ne passe pas à la MUL pour l'instant !

Dernière modification par laurent (03-05-2006 21:00:24)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#6 02-07-2006 11:47:19

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

Salut les Mules, et les eMules du vagabondage !

Je me suis enfin acheté mes deux cartes au 100000ème des Pyrénées pour cet été...  J'ai aussitôt réfléchi à mon itinéraire. En fait comme je dois être au rendez-vous des Mules du premier août et que je veux absolument passer par Céret, il n'y avait pas mille solutions...

Je vous propose mon itinéraire approximatif (à ma façon... ce sera une curiosité !).  Je peux en changer très facilement... Mais j'aime bien imaginer des choses avant... Je pars en éclaireur sur la carte puis dans ma tête, puis dans mes rêves ! Pas d'une façon logique, pragmatique, mais poétique, et un peu chamanique (mais je garderai mes secrets...).
 
Il y a des points d'interrogations auxquels vous pourrez peut-être répondre, merci.
Si vous avez des informations, des conseils à me communiquer... Des choses à ne pas manquer sur cet itinéraire ?

Comme je ne connais pas la région, je serai seul et je ne suis pas un vrai montagnard, j'ai été très modeste au niveau de la montagne... Et il y a ce rendez-vous à ne pas manquer... Peut-être que j'en ferai un peu plus ? Est-ce bien balisé dans cette région ?

Je ne suis pas un randonneur au sens strict ; j'écris, je dessine, je rêvasse, je médite, je dors dans mon hamac, je rencontre des gens (des femmes peut-être ?...), je chamanise avec les rivières, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les papillons, etc.

C'est cet itinéraire qui sera le véritable itinéraire... Mais ce rendez-vous à L'Hospitalet-près-l'Andorre m'a obligé à prévoir un itinéraire gardant cette direction. C'est une contraine car d'habitude je suis plus libre dans mon vagabondage, mais ce sera un grand plaisir de rencontrer des membres du forum dans cette région certainement magnifique. Alors cela en vaut bien la peine ! Et puis j'aurai deux mois après (surtout en Italie) où je retrouverai une totale liberté ! smile

Si vous souhaitez me rencontrer dans la région, vous pouvez me contacter par mail jusqu'à samedi.

Amicalement, et que les papillons des étoiles soient avec vous cet été, et que vos coeurs s'envolent comme des faucons, très haut dans le ciel !

Laurent et son chien (qui cherchera une maison avec un jardin pendant tout ce vagabondage... il est trop malheureux en appartement... il ne rentrera pas avec moi à Montreuil-City en octobre)


             dd5cb10ed5e296e144f70e7735e4ac30c525a0.gif


Itinéraire approximatif dans les Pyrénées (première partie solitaire ?)

9 juillet 2006

Arrivée à 13h39 à la gare de Perpignan (le centre du monde selon Dali) le jour de la coupe du monde de football, évidemment
Si la France joue en finale je reste la soirée en ville, puis direction la campagne de nuit pour trouver
un endroit de fortune pour dormir un peu avant le petit jour
Sinon direction la mer tout de suite, car avec mon chien aucune visite sereine de la ville n'est malheureusement possible

Direction l'étang de Canet,
Berges de l'étang
Petites routes
Un canal ?
Civilisation, Saint-Nazaire
Rivière Le Réart
Civilisation, Alénya
Rivière Agouille de la mer
Chapelle de Vilerase
Direction la mer, enfin !
Plages interdites aux chiens probablement ?
Civilisation (?), Saint-Cyprien-Plage
Port Les Capellans, bateaux, écriture, dessin
Réserve naturelle du Mas Larrieu, autorisée aux chiens ?
Rivière Le Tech, rencontre avec une future soeur
Direction Céret, Soutine, mon frère (prière chamanique au bord de la rivière, etc.)
Si c'est possible, le bord de la rivière, sinon petites routes à côté de la rivière
Civilisation, Elne, une cathédrale ?
Civilisation, Ortaffa
Rivière Le Tech, retrouvailles, nous sommes de plus en plus liés
Civilisation, Brouilla
Rivière Le Tech, ma grande soeur maintenant et pour toujours
Civilisation, le Boulou
Civilisation, Saint-Jean Pla-de-Corts
Rivière Le Tech
Civilisation, Céret
Sur les traces de Chaïm Soutine, mon frère d'âme et de coeur
Rencontre avec des Mules ?
Deux ou trois jours (ou plus si rencontres) dans la région de Céret
Ecriture, dessin, hamac, rêveries, méditation, qi-gong, chamanisme, rencontres, etc.
Rivière Le Tech, ma grande soeur ne me quitte jamais
Civilisation, Amélie-les-Bains-Palalda
Civilisation, Arles-sur-Tech
Adieu à ma grande soeur, prière chamanique intense au bord de la rivière, larmes, joie

La montagne, GR10
Rencontre avec des Mules ?
Chapelle Saint-Pierre
Col de la Descarga (1393m)
Col de la Cirère (1731m)
Forêt domaniale de Valmanya (quel beau nom...)
Vue sur le Pic du Canigou (que je ne gravirai pas, soyons modeste...)
Refuge des Cortalets, enfin un premier refuge !
Petites marches dans la région, chamanisme des montagnes

Retour à la civilisation par la petite route du Canigou
Forêt domaniale du Canigou
Civilisation, Fillols, une belle chapelle (mon chien attaché à un arbre devant avec une petite chaînette,
une laisse ordinaire serait coupée en trente secondes, il m'en a détruites ainsi une bonne dizaine...)
Corneilla-de-Conflent, une tour
De nombreuses grottes, chamanisme possible, mais le soir, la nuit ou mieux au petit matin
Plusieurs jours possibles
Villefranche-de-Conflent, des remparts

Ensuite, un car (une ligne existe-t-elle sur cette route ?) ou en stop (ou avec un Mule en voiture
qui arriverait en avance ?) par la N.116 puis la N.20 jusqu'au rendez-vous des Mules à L'Hospitalet-près-l'Andorre
le premier août 2006

Bivouacs sauvages sur tout le parcours (belle étoile, hamac ou tarptent)

PS: Si j'arrive en avance au rendez-vous (c'est fortement probable), marches dans la région, rencontre avec des Mules ?

Dernière modification par laurent (02-07-2006 16:32:09)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#7 05-07-2006 22:16:27

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

Merde ! Je voulais arriver tranquille à Perpigan le 9 juillet à la gare pour mon vagabondage de trois mois ou
plus.

Et il va falloir que je passe la soirée et peut-être la nuit avec eux... Avec cette finale !

Avec autant de joie et d'insouciance...

Et moi, je serai avec mon sac sur le dos et mon chien en laisse !

Cela promet... Un beau début de marche et de rencontres !

Laurent et son chien

PS: et c'est contre l'Italie... dommage...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#8 07-07-2006 09:06:29

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

Salut Laurent !

Je ne vais pas pouvoir repondre présent à Céret comme prévu sad , je vais te répondre au mail que tu m'as envoyais...J'ai bcp de taf en ce moment et tres peu de temps pour moi et ma douce big_smile .
Je te souhaite une grande aventure ... Que les papillons guident ton coeur dans ton voyage wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#9 20-07-2006 15:09:49

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Sur les traces de Chaïm Soutine... A Céret

Suite... https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2123

Merci pour ton mail Jérôme... discret et bienveillant.


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

Pied de page des forums