Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2006 19:27:16

Mly
Invité

Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

bonjour,

voilà ma question,
je me pose des questions sur l'article choisir son sac de couchage, des questions impersonnelles et générales pouvant amené le consensus et permettant donc d'amener par leur réponses à améliorer le wiki... Puis je poser ma question directement dans le wiki concerné sachant que celui qui lira l'article et qui aura la réponse n'aura qu'à supprimer la question et y répondre...

Plus généralement peut on élargir le débat dans les articles du wiki en y posant des questions générales qui peuvent être évidente pour le connaisseur et qui n'a donc pas eu l'idée d'en parler...

exemples concrets : article "choisir son sac de couchage" (en début ou en fin d'article, à déterminer par vous"

en cas de sac de couchage mouillé différence de temps pour sécher un sac duvet et un sac syntéthique ?

quelle est la durer de vie d'un sac de couchage en fonction de sa garniture ? en fonction de sa gamme ? en règle général (empirique)?

vaut -il mieux acheter un sac à température de confort trés inférieur à l'usage que l'on en aura (si l'argent n'est pas le problème mais seulement le confort)ou est-ce qu'un sac température de confort -10°C sera inconfortable à 0°C ou même 10 °C?


merci d'avance
PS: j'éspère que la réponse sera oui car je pense que ce sera la meilleur façon de faire évoluer les wiki s, pourquoi pas ajouté un paragraphe dans tout les wikis "questions en suspend" et les wikinautes n'auront qu'a suprimer les questions hors sujets. c'est plus simple que de jongler entre le forum et le wiki

#2 16-05-2006 16:50:50

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

il y a un lien vers le forum pour poser les questions...
les changements du wiki sont à discuter et selon moi, les questions n'ont pas à y figurer il suffit de remonter le lien ...

je ne peux guére t'aider pour ce probléme présent : j'utilise un duvet doublé en ouate...

mais vu que ton post est remonté tu auras peut-être une réponse plus adéquate .

pour la température confort cela dépend de chaque individu mais 20° de plus risque de faire vraiment beaucoup ! ! !

si tu prends soin de ton sac il peux duré très longtemps mon premier sac, je l'ai toujours à raison de 3 randonnée hivernale par an depuis 8 ans et quelques'unes avant...
c'est mon sarcophage hivers ( matériel de chasse pas des plus léger )


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#3 16-05-2006 21:00:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Pas de bol la reponse est non. Si tu as des questions tu crée un nouveau post (pas ici mais dans "demande de conseils) car il n'y en a pas sujet d'associer a cette page. Plus tard on ou tu complétera le wiki avec les reponses.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 16-05-2006 21:57:02

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Mly a écrit :

en cas de sac de couchage mouillé différence de temps pour sécher un sac duvet et un sac syntéthique ?

Si vous êtes en rando le synthètique sèche plus vite, mais pour le temps c'est évidement fonction de la température et vent et de l'état d'humidité du duvet...
L'été quand, il fait bien chaud compter 1.5 jour pour sécher un duvet qui sort de la machine essoré, 1 jour pour le synthètique.

Si vous êtes à la maison duvet ou synthètique, au sèche linge c'est assez rapide, mais attention chaleur douce! environ 2h30

Mly a écrit :

quelle est la durer de vie d'un sac de couchage en fonction de sa garniture ? en fonction de sa gamme ? en règle général (empirique)?

J'en ai un qui a 35 ans, en duvet, il est tjs opérationnel, les lavages lui redonnent du gonflant, j'en ai un en fibre synthètique (pas haut de gamme) il s'est tasser au bout de 4/5 ans malgrés un stokage irréprochable.

Mly a écrit :

vaut -il mieux acheter un sac à température de confort trés inférieur à l'usage que l'on en aura (si l'argent n'est pas le problème mais seulement le confort)ou est-ce qu'un sac température de confort -10°C sera inconfortable à 0°C ou même 10 °C?

Il vaux mieux un sac adapté à son programe, si vous avez un programme varié en t° et pas de problème d'argent l'idéal est d'en avoir 2...ou + big_smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#5 16-05-2006 22:14:02

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

ça dépend donc vraiment de sa qualité : mon sac hivers est un synthétique et mon été un ouate...
j'ai le synthétique depuis de très très longues années et il est encore formidable !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#6 17-05-2006 11:06:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Moi même experience que Flo avec le synthétique : grosse crêpe infame en 5/6 ans hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 17-05-2006 11:25:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Tout dépend, il y a synthétique et synthétique comme il ya duvet et duvet. Souvent les gens achètent des synthétiques bas de gamme parce qu'ils ne veulent pas mettre de l'argent dans un produit qu'il considère comme secondaire.
Actuellement il y a deux qualité de fibre polaire à rechercher (Anatoly l'a déjà dit) :
- le Polarguard delta
- le Primaloft (plus compressible mais plus fragile que le premier)

J'ai plusieurs duvet en synthétique de marque Helsport, Ajungilak, Carinthia après moult nuits d'utilisation et moult lavages, ils n'ont pas bronché. Le seul qui est mal vieilli, c'est un Karrimor qui date du début des années 80 mais c'était le balbutiement des sacs en synthétique de qualité et le garnissage en Quallofil en nappes épaisses s'est effectivemnet tassé.

Hors ligne

#8 17-05-2006 11:29:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Le même avec quelques fautes en moins !

Tout dépend, il y a synthétique et synthétique comme il ya duvet et duvet. Souvent les gens achètent des synthétiques bas de gamme parce qu'ils ne veulent pas mettre de l'argent dans un produit qu'ils considèrent comme secondaire.
Actuellement il y a deux qualités de fibres synthétiques à rechercher (Anatoly l'a déjà dit) :
- le Polarguard delta
- le Primaloft (plus compressible mais plus fragile que le premier)

J'ai plusieurs duvets en synthétique de marque Helsport, Ajungilak, Carinthia après moult nuits d'utilisation et moult lavages, ils n'ont pas bronché. Le seul qui ait mal vieilli, c'est un Karrimor qui date du début des années 80 mais c'était le balbutiement des sacs en synthétique de qualité et le garnissage en Quallofil en nappes épaisses s'est effectivemnet tassé.

Hors ligne

#9 17-05-2006 11:36:29

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

thierry a écrit :

Actuellement il y a deux qualités de fibres synthétiques à rechercher (Anatoly l'a déjà dit) :
- le Polarguard delta
- le Primaloft (plus compressible mais plus fragile que le premier)

J'ai plusieurs duvets en synthétique de marque Helsport, Ajungilak, Carinthia après moult nuits d'utilisation et moult lavages, ils n'ont pas bronché. Le seul qui ait mal vieilli, c'est un Karrimor qui date du début des années 80 mais c'était le balbutiement des sacs en synthétique de qualité et le garnissage en Quallofil en nappes épaisses s'est effectivemnet tassé.

Comment fais-tu pour laver tes synthètiques? ça ne rentre pas dans la machine...

Dernière modification par Flo (17-05-2006 11:36:48)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 17-05-2006 12:24:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Flo a écrit :

Comment fais-tu pour laver tes synthètiques? ça ne rentre pas dans la machine...

Parce que tu as une petite machine wink moi il rentre trés bien dedans. Par contre dans le seche linge je n'ose pas car il frotte trop au paroies.
Mon duvet est (ou plutôt était) un ferrino pas du tout bas de gamme et il a mal vieillis (mais il etait souvent rangé compressé hmm)


Thierry : Clic sur modifier pour corriger tes messages wink

Dernière modification par highpictv (17-05-2006 12:25:15)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 17-05-2006 13:02:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Jamais eu de problème mais effectivement, j'ai une grosse machine. Il faut surtout en pas hésiter à faire plusieurs cycles de rinçage, éviter les essorrages violents à 1250 t/mn et si on utilise le sèche linge ne pas forcer sur la température. Pour le duvet j'utilise un produit vendu pour (comme pour les membranes en passant), je rince plusieurs fois, j'essore tout doucement, je sèche au sèche linge avec balles de tennis et je finis au grand air en remuant le duvet de temps en temps.
Les machines ont maintenant des programmes pour les lainages délicats et les fabricants préconisent le lavage en machine plutôt qu'à la main
Je lave toujours en plein été quand il fait chaud. J'ai utilisé  pendant un temps les draps en soie ou en coton mais j'ai abandonné car je finis par m'entortiller dedans, je préfère laver plus souvent le sac.

Hors ligne

#12 17-05-2006 13:42:19

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

une bassine qui servait à me laver quand j'était bébé... parfait !
le soleil et le vent sont mes séches linges préférés... aprés un essorage de type serpillére à la main...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#13 17-05-2006 13:48:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Fabrice a écrit :

une bassine qui servait à me laver quand j'était bébé... parfait !
le soleil et le vent sont mes séches linges préférés... aprés un essorage de type serpillére à la main...

Pauvre duvet sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 17-05-2006 14:12:41

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

il vit toujours aprés de longue années de bons et loyaux  services et n'a pas perdu de son gonflant !
tu crois que ta machine ne le maltraite pas ?
elle le secoue dans tous les sens, le froisse avec de l'eau trop chaude...

je suis très soigneux avec mon matos !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#15 17-05-2006 14:18:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Fabrice a écrit :

il vit toujours aprés de longue années de bons et loyaux  services et n'a pas perdu de son gonflant !
tu crois que ta machine ne le maltraite pas ?
elle le secoue dans tous les sens, le froisse avec de l'eau trop chaude...

je suis très soigneux avec mon matos !

T'es passé quand dans ma salle de bain pour juger de ma machine a laver ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 17-05-2006 14:32:03

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

et bien elle tourne non?
eniron 80 tour minutes non ?
c'est une machine à laver non ?

et toi as-tu vu comment je traite mon sac pour le dire pauvre ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 17-05-2006 14:42:44

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Fabrice a écrit :

et bien elle tourne non?
eniron 80 tour minutes non ?
c'est une machine à laver non ?

et toi as-tu vu comment je traite mon sac pour le dire pauvre ?

Rotation alternée lente,
Temperature optimale et constante,
Essorage lent.

Et si j'avais un seche linge suffisament grand je le mettrai dedans.

Si les vendeurs conseillent de laver les duvet en machine c'est qu'il y a une raison. Elles ont fait beaucoup de progrés ... (certaines proposent des mouvements pendulaires)

Dans ton bac la T° varie donc la lessive n'est pas a la temperature optimale pour une efficacité maximale donc tu doit en mettre plus.
Tu essort en vrillant ton duvet : etirement et dechirement des fibres même si tu es délicat. Dans un tambour il n'y a aucune traction. Et le sens de rotation varie.
Enfin le vents et le soleil ne permettent pas de brasser correctement les plumes ou les fibres pour leur redonner leur gonflant.

Pourquoi toujours vouloir refuser la technologie ?

Dernière modification par highpictv (17-05-2006 14:44:08)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 17-05-2006 16:17:09

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

parce que on m'a dis que le lavage à la main reste le meilleur et que la machine de ma maman est trop petite pour mon duvet hiver...
lavage à l'eau froide, pas de produit sauf savon sur tache (au cas où) mon sac n'est jamais vraiment sale : sac à viande et hamac le protège...
donc il ne s'agit que de le rafraichir !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 09-01-2007 01:05:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Salut les wikimaniac!

Toujours sur ma lancée, je continue les grands travaux et après avoir remis une couche sur la page "réchauds", le compte-rendu sur les scies légères, je me suis attaqué à la page sac de couchage!!

Rappelez-vous, c'est l'endroit où Baltardive (si mes souvenirs sont exacts) avait exposé son excellent graphique des indices de chaleur.

Je n'ai bien évidemment pas touché à cet excellent travail mais j'ai étoffé ce qu'il y avait autour... :

*Plus de détails sur le duvet
*Je commence à développer sur le synthétique mais c'est moins évident...
*les avantages et inconvénients de chacun
*j'ai ajouté une section stockage/nettoyage

Tou ça est encore en construction au moment où j'écris ces lignes (00:02), vu que je ne dors pas beaucoup pour le moment, ce sera peut-être fini quand vous lirez demain matin wink (et les fautes corrigées lol)

Mais ça n'empêche pas de donner vos avis et idées!! smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (09-01-2007 02:07:21)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 09-01-2007 03:16:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Des compléments qui complètent bien ! Merci.

Ouaip pas évident pour le synthétique, mais peut-être parce qu'on s'y connait moins. Anatoly a peut-être des infos en tête qu'il pourra mettre dans cette section de la page. Ou en fouillant parmis ses messages. Ou sur le net, mais ça prend du temps...

Le lien vers la page, ça peut aider wink :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 09-01-2007 03:26:10

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Le problème du synthétique c'est qu'il est difficile d'évaluer la qualité de la fibre par rapport à une autre (pas d'indice type cuin uniquement un grammage qui ne vaut finalement pas dire garnd chose) et que les cloisonnement sont rarement (jamais) décrits. Il me semble que le plus souvent c'est en simple ou double couche, parfois en tuile se recouvrant partiellement...

Effectivement, Anatoly pourra sans doute nous éclairer, lui qui est un adepte du synthétique!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 09-01-2007 09:45:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Joli boulot, bravo Carn.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 09-01-2007 19:15:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Merci H, venant de toi tout compliment est une vértibale victoire lol wink

Mais il reste encore du boulot...

D'ailleurs, je pensais à toi hier soir...  car je crois savoir que tu as une certaine expérience du lavage de sac de couchage, chose que je n'ai jamais fait tongue (enfin une fois il y a longtemps et j'ai pas mal foirer wink)...  j'ai bien la théorie mais je suis sûr que l'Edlinger du lave-linge et du sèche-linge doit avoir quelques astuces lol

Donc, si tu pouvais (ici, par mail ou directement dans le wiki) me dispenser ta science, je te serais très reconnaissant...

P.S.: je suis peut-être à coté de la plaque et je confonds avec une autre fée du logis lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (09-01-2007 19:16:13)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#24 09-01-2007 21:25:24

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Salut Carn,

Je ne suis ni une fée du logis ni M. H mais je me permet quand même d'intervenir smile

Les posts concernant le lavage des sacs de couchage en duvet sont ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2380
et ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=895

Plusieurs points sont évoqués :

- Laver à basse température : 30°

- Utiliser une lessive pas trop aggressive (style savon de Marseille)

- Vérifier l'absence de zone acérée dans le tambour de la machine pour éviter les accrocs
  (possibilité d'utiliser un sac en filet)

- Mettre des balles de tennis dans le tambour pour limiter la mise en boules du duvet
  (quelqu'un a-t-il déjà vérifier l'utillité de ce procédé ?)

- Bien rincer, plutôt 2 fois qu'une

- Le séchage est l'étape la plus importante

- Utiliser soit un sèche linge à basse température pendant plusieurs heures ou laisser sécher en plein air (l'été c'est mieux) à plat.

- Défaire les paquets de duvet humide à intervalles réguliers pendant le séchage

- Le séchage complet peut être long  ( > 24 heures )

- Vérification : Peser le sac de couchage, s'il est plus lourd qu'avant, le duvet est encore humide -> Continuer le séchage

Voilà, c'est à peu près les étapes qui m'ont semblées importantes. Mais il y a peut-être d'autres choses ...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#25 10-01-2007 09:57:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "choisir son sac de couchage" et questions dans le wiki

Bah en fait oui j'ai déjà lavé des duvets mais uniquement des synthétiques hmm et franchement j'ai pas pris de précautions particuliéres
Lavage à 30° en programme laine avec un savons spéciale laine (délicat)
J'ai une bonne machine avec un tambour lisse donc je ne l'ai pas mis dans un filet.
Pour le séchage, d'abord au sèche linge a très basse température puis finition a plat en le retournant souvent.

Luccio a donné une très bonne description de la méthode pour du duvet me semble t'il wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums