Aller au contenu

#101 04-06-2016 18:09:03

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

SionBhravi a écrit :

Dans la vidéo Tarptent illustrant l'imperméabilisation des coutures avec ce genre de mixture, après enduction de la dite mixture, le gars "l'essuie" rapidement afin de bien la faire pénétrer dans la couture (je dirais qu'il la "pousse" dans la couture en quelque sorte).
Peut-être un exemple à suivre pour faire de même, c'est-à-dire bien la faire pénétrer dans la toile.

le lien de SionBhravi ne fonctionnant plus, j'ai dégoté cette vidéo https://www.tarptent.com/ttvideos.html (c'est celle du bas de la page, mais je ne parviens pas à l'afficher directement).
Ce sont les mêmes produits que dans la vidéo citée par yplusx, donc je suppose que c'est bien le mélange qui nous importe ici !

Bien évidemment faut pas rêver, ce n'est pas en français, mais les images sont bien explicites, et je ne pense pas qu'il y ait à se planter.
Le coup du coup de chiffon, c'est peut-être aussi pour éviter les coulures ?
Quant au dosage, on pourrait dire que c'est grosso-modo moitié-moitié entre le silicone et le white spirit (si ce sont bien ces produits ?), mais le type met bien en évidence la consistance à obtenir (en gros un goutte à goutte assez rapide), ainsi que la mise en oeuvre, mais seulement sur les coutures, pas sur une toile entière.

Merci à ceux qui ont eu la chance de croiser des gens qui leur apprennent les langues étrangères pour nous traduire des détails particuliers qui seraient signalés !

Dernière modification par N_75 (04-06-2016 18:17:01)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#102 04-06-2016 22:36:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

N_75 a écrit :

le lien de SionBhravi ne fonctionnant plus, j'ai dégoté cette vidéo https://www.tarptent.com/ttvideos.html (c'est celle du bas de la page, mais je ne parviens pas à l'afficher directement).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#103 04-06-2016 22:59:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

N_75 a écrit :

Le coup du coup de chiffon, c'est peut-être aussi pour éviter les coulures ?

On ne voit aucune coulure. Et puis les commentaires précisent :

[0'50''] Apply solution using pressure => Appliquer la solution en pressant (à noter qu'il utilise un pinceau en mousse, donc sans poil, à mon avis idéal pour cela).
[1'00"] Wipe with towel to remove excess, and force solution into seams => Essuyer avec un chiffon pour ôter l'excès et faire pénétrer le produit dans les coutures.

Pour l'enduction d'une toile je pense qu'il faut pouvoir, là aussi, bien faire pénétrer le produit (comment ?). Je doute par exemple qu'une simple vaporisation, en ne créant qu'un voile de surface, suffise (mais je reconnais que cela reste très théorique).

Dernière modification par SionBhravi (04-06-2016 23:08:01)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#104 05-06-2016 07:49:59

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Merci à vous deux pour le coup de main  smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#105 20-06-2016 20:16:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Salut,
Je vais imperméabiliser ma Trailstar mercredi. Je vais faire ça dans le jardin d'amis qui ne seront pas là. Je voudrais être sûr de ne pas oublier un truc bêtement chez moi, du coup je vous liste ce que je pense emporter, et n'hésitez pas à me dire si j'oublie un truc essentiel ou même juste pratique :

- L'abri
- Des sardines
- Des bâtons
- Une bouteille (ou bocal) contenant le mélange silicone + white-spirit (préparé la veille)
- Un rouleau à peindre en mousse
- Un bac
- du silicone et du white spirit pour modifier le mélange ou en refaire si besoin
- Des gants en latex
- Des sacs poubelle pour ramener ce matériel à la maison
- Des chiffons

Autre question : mercredi il devrait faire très chaud (33°C annoncés) et il devrait y avoir du vent. Est-ce que c'est une bonne chose?

Eloi

Dernière modification par Eloi (20-06-2016 20:17:24)

En ligne

#106 20-06-2016 21:10:10

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Eau et éponge


Lentement mais surement...

Hors ligne

#107 20-06-2016 21:37:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Nayana a écrit :

Eau et éponge

Pour quel usage?

En ligne

#108 20-06-2016 21:41:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Laver la toile de toute poussière avant l'application du mélange réimperméabilisant  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#109 20-06-2016 22:26:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Grillée par Florencia


Lentement mais surement...

Hors ligne

#110 21-06-2016 07:21:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bien vu.
Mais alors il va falloir que j'attende que ça sèche.
Je pense que je vais plutôt laverl l'abri ce soir à grande eau et le laisser sécher la journée de demain.

En ligne

#111 21-06-2016 07:49:58

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Si du vent est prévu, tu risques d'avoir toutes sortes de choses collées dans le mélange appliqué sur la toile, je pense notamment à toutes les poussières et petit débris au niveau du sol !

Hors ligne

#112 21-06-2016 17:06:04

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Les insectes... Je viens d'étanchéifier des coutures... Ah les petites bêtes à décoller... lol


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#113 21-06-2016 21:18:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je n'ai pas eu la patience d'attendre demain pour l'imperméabilisation. Sur mon balcon, j'arrive à tendre mon abri une face à la fois (il y a 5 faces). J'ai enduit 2 face cette après-midi et je pense m'occuper des 3 restantes demain, si le vent ne me gène pas trop.
J'ai mélangé 15gr de silicone avec environ 110gr de white spirit dans un pot de confiture. A vue de nez, j'étale 5gr de silicone par face, ce qui devrait alourdir l'abri de 25gr si je me contente d'une seule couche.

En ligne

#114 02-08-2016 15:51:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Peyo a écrit :

...

J'ai donc pris le fameux mastic silicone et ai rajouter une bonne grosse dose de white spirit. Environ 5 dose de WS pour une dose de mastic silicone.

J'ai mis le tout dans un pulvérisateur (bouteille "liquide pour vitres") et j'ai bien secoué le tout jusqu'à obtenir un mélange liquide blanchatre et quelque peu onctueux.

J'ai laissé reposé et en ai enduit le tissu du todomodo.

...

Est-ce ce que depuis ce premier message de Peyo de 2006 quelqu'un a utilisé un "pulvérisateur liquide pour vitre" pour imperméabiliser au mélange silicone - white spirit ?

Une autre personne un peu plus bas dans la discussion dit avoir utilisé un pistolet à peinture, les nombreux autres contributeurs à la discussion un pinceau.

La méthode peyesque me paraît bien adaptée à un vêtement par rapport au pinceau. D'autres expériences ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#115 25-09-2016 07:28:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

J'ai finalement ré-imperméabilisé ma cape de pluie Packa au pinceau, la méthode du pulvérisateur n'étant pas adaptée à l'espace clos d'un appartement.

Cape de pluie avec bosse, manches et plies pas évidente à traiter. Il a d'abord fallu la bourrer de façon à ce que les tissus se touchent le moins possible pour qu'ils ne collent pas entre eux. Puis procéder à l'impermeabilisation en repassant plusieurs fois le pinceau aux mêmes endroits.

Cape mise à sécher deux jours avant rangement dans le sac à dos.

Constats à la première pluie quelques jours après :

- La cape est redevenue imperméable par déperlance. Les gouttes d'eau ne pénètrent plus le tissu mais y restent en surface et glissent.

- Même après deux jours de séchage, l'odeur de white spirit était très forte, en plein air, à donner la nausée, le vêtement sur soi. Deux mois après traitement, il y a toujours une odeur, certes faible, de white spirit.

- Certaines bandes d'étanchéité des coutures, d'origine, se sont légèrement décollées, probablement sous l'action du white spirit. La perte d'étanchéité due à ce décollement est normalement compensée par le traitement d'imperméabilisation.

- La surface traitée a un aspect et un touché caoutchouteux.

Dernière modification par marcheur75 (25-09-2016 07:29:03)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#116 25-09-2016 08:26:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

marcheur75 a écrit :

[...] Même après deux jours de séchage, l'odeur de white spirit était très forte, en plein air, à donner la nausée, le vêtement sur soi. Deux mois après traitement, il y a toujours une odeur, certes faible, de white spirit. [...]

Est-ce que tu as utilisé du white Spirit sans odeur ?

Hors ligne

#117 25-09-2016 08:45:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

thierry a écrit :

...

Est-ce que tu as utilisé du white Spirit sans odeur ?

Euh, non. C'est du white spirit standard.

Je ne savais pas qu'il existait du white spirit sans odeur. Merci de l'information.

Sans odeur veut-il dire aussi sans composants dangereux pour la santé ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#118 25-09-2016 09:27:51

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Voici comment j'opère pour réimperméabiliser:

- mélange +/- 4/1de WS et silicone transparent neutre (ie pas pour le sanitaire)
- j' homogénéise le mélange avec un batteur à œufs.
- Je nettoie le tissu à l'eau et savon et dégraisse à l'acétone
- J'applique au pinceau, le pulvérisateur vitre ou autre se bouchant trop vite.
- Plus qu'a laisser sécher.

J'ai jamais trop fait attention au type de WS employé, mais l'odeur partait très vite.

Dernière modification par Ptilapon (25-09-2016 09:57:02)

Hors ligne

#119 11-02-2017 16:23:37

Julio
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 22-09-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma  tente Tadpole de chez tnf n'est plus étanche, enfin je parle seulement du tapis de sol et de son footprint..

Du coup je suis tombé sur ce lien qui me donne envie d'essayer cette solution w.spirit/ silicone en tube.

Vous ne voyez pas d'inconvénient auquel je n'aurai pas pensé ? si je souhaites réimperméabiliser la totalité de la surface au sol de mes deux tapis de sol (tente intérieur et footprint). Je précise que j'aimerai bien entendu appliquer cette solution seulement sur l'extérieur, s'agit pas que je dorme dans des vapeurs nocives..

Par la même occasion je ferait bien les bandes étanches de mes coutures de la toile extérieur car elles commencent à faire la malle.

Certains ont-il déjà fait de la sorte ? merci

8aff5c9d131abdb125d384ecb6d5715eb58251.jpg

Dernière modification par Julio (11-02-2017 16:26:33)

Hors ligne

#120 12-02-2017 11:24:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour Julio,

Les toiles que tu souhaites ré-imperméabiliser sont-elle enduites de silicone ? Si c'est un enduit PU, je crois qu'il faut se tourner vers une autre solution.

Il n'y a pas de problème à enduire la face intérieure. Les vapeurs, c'est juste le white-spirit qui s'évpore. Une fois que c'est sec, il n'y en a plus.

En ligne

#121 14-02-2017 10:16:50

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour,

Juste pour vous faire part de mon expérience :

J'ai fait un test sur un vieux pantalon North Face pas imperméable du tout, 91% nylon 9% polyester. J'ai utilisé un mélange 30% silicone transparent / 70% white (celui qui pue, pas le désodorisé), à température ambiante. Application avec rouleau de peinture (un peu galère, à refaire j'utiliserai un pinceau), une seule couche.

Après 2 jours de séchage, petite lessive à la main histoire d'enlever un peu d'odeur sans pourrir la machine. Une fois le pantalon sec :

- Aucune odeur décelable, ou alors faut vraiment mettre le nez dessus, et encore ça sent plus la lessive que le white.
- Pantalon toujours aussi respirant. Aucun problème de condensation lorsque je marche quelques heures avec (et pourtant je transpire beaucoup). On peut souffler à travers en plaquant sa bouche contre le tissu, l'air passe
- Le pantalon est passé de 315 à 400g
- 2 ou 3 légères traces de mastic transparent là où je ne me suis pas appliqué. Qui auraient pu ne pas exister si j'avais un peu mieux mélangé le silicone. Perso ça m'est égal, je ne vais pas en balade habillé en haute couture
- J'ai fait une petite coupelle d'eau avec une jambe, après 5 minutes l'intérieur de pantalon est toujours sec
- Face à l'eau sous pression à la sortie du robinet, le pantalon est imperméable 30 secondes. Ensuite l'intérieur est mouillé
- J'ai l'impression que le séchage est plus rapide. C'est peut être faux vu que pas mal de paramètres entrent en compte, mais la jambe que j'avais mis sous le robinet n'a mit qu'une demi journée à sécher dans mon garage ouvert aux 4 vents, contre plusieurs jours d'habitude

En résumé : A moins de faire plusieurs couches (et dans ce cas on doit vite perdre en respirabilité et prendre en poids), ça rend le tissu déperlant, et non imperméable. Ca peut être intéressant pour les balades du dimanche avec risque de petite pluie fine.

La prise de poids est pour moi rédhibitoire : si je prend 85g sur un simple pantalon qui a une surface d'un peu moins d'1m2, un tarp en tissu léger va facilement être 2 fois plus lourd après application. Et toujours pas étanche en cas de grosse pluie.

Hors ligne

#122 14-02-2017 16:29:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour Anthony J,

Si ça peut te rassurer, quand j'ai ré-imperméabilisé mon abris au silicone+white spirit, ça n'a pas doublé son poids.

Dans ton cas, peut-être que le tissu de ton pantalon est moin lisse que du silnylon et qu'il a donc pu absorber une plus grande quantité de silicone, mais du coup je ne comprends pas comment le tissu peut garder sa respirabilité. Pourquoi on dépense des fortunes dans des membranes high tech alors qu'on peut transformer une chemise en veste imper-respi avec un peu de silicone.

En ligne

#123 14-02-2017 16:47:53

Julio
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 22-09-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

@ Eloi : J'ai pas fait attention si c'est enduit silicone ou PU, j'ai lu ton message trop tard

Aujourd'hui je me suis lancé ! j'attends le rendu une fois tout ça bien sec maintenant .. smile

La texture "gel" est parfaite pour appliquer au pinceau

7176bf9523cec81f3efcc6f3b40c33c69ee2f0.jpg
573497e16d5cefe1608b94d2e2cb5b6f31102b.jpg

J'étale et j'étire au pinceau comme pour une peinture, ça pénètre bien dans les fibres du tissus

37d39b5eb2dadb964d56efcdd417b29ad62d7f.jpg
3c081eab38024c544ced6497b5377bef810ec5.jpg

Dernière modification par Julio (15-02-2017 11:09:44)

Hors ligne

#124 17-02-2017 23:54:06

Julio
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 22-09-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Voilà c'est sec !

3648ee4a6db76214a40acff672256aae70dd83.jpg

Je suis content du résultat, la colle s'est bien imprégnée dans le tissu, et ça bien adhéré.

Du coup, pour plus d'étanchéité je me demande si je dois passer une deuxième couche voir une troisième ..?

Hors ligne

#125 21-07-2017 20:02:56

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour-bonsoir

J'aurai besoin de re etancheifier la couture centrale de mon abri Oli, neuf et fraichement passe au Silnet. Mais il semblerait que je m'y sois mal pris, et je n'ai plus le produit sous la main.

Dans le meme temps j'ai decide de me confectionner un joli raincover pour le sac.

Comme je suis au Kirghizistan, je me vois oblige d'utiliser ce qui est possible, cad ce que j'ai trouve au marche de Bishkek. Bref j'ai d'acheter deux tissus, l'un impermeable, l'autre qui en donne seulement l'impression, pour faire des tests. J'ai utilise un white spirit local (sans marque, etiquette en russe) et le un silicone blanc, celui dont dispose la personne qui m'heberge. Sur le flacon il est ecrit "universal silicone sealant" et l'indication 100E, qui ne me parla point du tout. Je l'ai applique sur le toile pas impermeable, dont je serai incapable de donne le composition, c'est de la toile pas cher, pur plastique, le genre qui chauffe la peau tres fort si on s'y frotte. Du nylon ?

Et du coup... Ca n'a pas l'air d'avoir impregne le tissu. A vu c'est bien, mais si on frotte le tissu, ca fait comme un peau qui s'en va

10865_img_20170721_203953_21-07-17.jpg

Au milieu on voit clairement un trou la ou j'ai frotte. Le silicone s'est resolidarise, on le voit au dessus

Des idees ? Est ce du au tissu ? Ou un type de silicone different serai mieux ? (Ptilapon parle de silicone transparent "neutre")

SolA

Ps : je suis super desole pour l'infame texte sans accent et fautes, je suis sur un mobile russe, et j'ai mis 30 minutes a rediger ce message qui s'est efface une fois  big_smile
Du coup j'ai copie le lien de l'image a la main, ca a l'air de fonctionner ici. Chez vous egalement ?

Dernière modification par SolAhimsa (21-07-2017 20:09:55)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

Pied de page des forums