Aller au contenu

Annonce

#1776 12-08-2016 08:59:15

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah ok, mais finalement on viendra de l'autre côté parce que on commence le voyage  a Gua les Saillants
On rejoindra du coup le GR91 sur le plateau une fois Le Grand Veymont traversé

Après arrivé a Die par Chatillon on pensait (en prenant  le train) essayer de trouver un auberge pas trop cher, avec une belle nature autour pour se détendre un jour avant de rentrer

Edit : Trés bien passé mais avec modification d'itinéraire
On a commencé en prenant le 17 de Grenoble (Pl. Victor Hugo départ X:00 et X:30) jusque au Gua les Saillants ou nous somme montés jusque a Prelenfrey, et de la via les petit chemins forestieres en zig zag à la Cabane des Clos, ou on est resté la premiere nuit
Aprés on à longé jusque au Gresse en dorment au Abri de Perousse (?) avec 4 autres randonneurs

Il y avait très peu d'eau (mi aout)

Enfait 2 endroits  :
Le ruisssau de la coté Vialin (ou j'ai pris 6 litres) et
et La Source de Berrieves

La dernier on as pas trouvé malgré que je decendait a plusqieurs endroits indiqué avec GPS
On était très embêtés parce que on était vraiment à sec depuis 5 km déjà
et en plus ma mere qui est danoise et 66 ans etait pas habitué/adapté a l'hauteur et les passages crainieuses ou ça glisse
Donc sur une grande partie je portait 2 sac a dos et les 6 litre d'eau plus 1,5 de jus egalement importé, et ...ma méré aussi en sorte, au moments des passages délicats ou elle paniquait un peu smile

Mais c'était sans regrets car c'était vraiment magnifiquement beau la haut ! :-o

Donc finalement on as été forcé à descendre à Gresse ou il y avait un Ruisseau
Et on à passé 2 nuits en mode touristes dans un hotel vraiment cosy et pas cher et ou les gens étaient super sympa
Vacances Geniales !

Merci pour l'assistance Kodiak, même si on s'est pas servit, ça serviras plus tard smile

Dernière modification par vhollund (17-08-2016 11:38:03)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#1777 21-08-2016 10:08:27

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour, savez-vous si la crête entre la Grande Fache et le port du Marcadau est praticable sans équipement particulier?
4141_capture_daeicran_2016-08-21_ai_100713_21-08-16.png
Merci!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#1778 21-08-2016 13:33:04

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello smile

Peut-être quelques infos à prendre sur ces topos :

Arête est de la Grande Fache : <http://www.camptocamp.org/routes/669708 … -l-arete-e>

Arête sud : <http://www.camptocamp.org/routes/560827 … he-arete-s>

Dernière modification par enrico (21-08-2016 14:27:32)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#1779 22-08-2016 18:09:34

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Enrico wink
Edit : ça n'a pas l'air top dans le sens Nord-Sud. Je verrai sur place  smile

Dernière modification par Ralf7500113 (22-08-2016 18:21:14)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#1780 02-09-2016 08:44:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous smile
Mon meilleur ami qui habite Issy les moulineaux cherche un beau bivouac à faire pas trop loin de chez lui/région parisienne, avec une petite balade tranquille, fin septembre.
Quelqu'un aurait des suggestions?

Hors ligne

#1781 02-09-2016 09:16:42

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Accessible rapidement en transport en commun, depuis le Sud de Paris, je dirais :
- Forêt de Fontainebleau (Transilien à Gare de Lyon) (mais https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4705
- Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (RER B)

Hors ligne

#1782 02-09-2016 11:05:32

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Incrédule a écrit :

Bonjour à tous smile
Mon meilleur ami qui habite Issy les moulineaux cherche un beau bivouac à faire pas trop loin de chez lui/région parisienne, avec une petite balade tranquille, fin septembre.
Quelqu'un aurait des suggestions?

Forêt de Marly-le-Roi et forêt de Saint-Germain-en-Laye

Petite balade dans la forêt de Marly-le-Roi
Issy-les-Moulineaux, T2 tramway->Saint-Cloud T2, 10min de marche ->gare de Saint-Cloud SNCF Transilien, 30min de train->gare de Saint-Nom-la-Bretèche (ne pas descendre à Marly-le-Roi)

En itinérance en 2j de 6h de marche chaque jour
à partir de Chaville (T2 Issy->Musée de Sèvres puis bus 171) ou de Garches-Marnes-la-Coquette (T2 Issy->St-Cloud T2->St-Cloud gare->Garches)
J1: environ 17km de traversée forêt de Fausses Reposes puis la Fosse-aux-Loups puis bois de Louveciennes puis forêt de Marly-le-Roi
J2: 24km de traversée forêt de Marly->forêt de Saint-Germain-en-Laye->Conflans-Sainte-Honorine puis RER A La Défense->T2 Issy. Longue journée, sinon possibilité de faire seulement un tour dans la forêt de Marly puis gare St-Nom-la-Bretèche->St-Cloud->T2 Issy


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#1783 02-09-2016 11:08:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Maaty et seb, ca c'est de la précision. Je transmets vos infos à mon ami qui vous en remercie smile

Hors ligne

#1784 02-09-2016 12:36:01

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

De rien smile
Sinon, un plan possible c'est de suivre ce que fait le comité IdF (PIF)

Par exemple, récemment j'ai refait de mon côté cette randonnée sur les coteaux de la seine  : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30958, 2 jours très agréables. Le bivouac est un peu délicat, je l'avais établi dans le même bois que le PIF et je n'ai pas été emballé, j'aurais dû m'arrêter un peu avant, il y a en amont une zone interdite au camping (sauf erreur, donc pas au bivouac wink) sur les falaises qui, hors-saison et à condition de respecter les usages (crépuscules/aube), permet d'avoir un très beau panorama.

HS mais pas complètement : si ton ami à un pass Navigo, ça ouvre beaucoup de perspectives, le dézonage (tout le réseau IdF pour 73 €/mois) est une super initiative.

Hors ligne

#1785 22-09-2016 21:32:17

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour a tous !

j'ai 3 jours off fin octobre (20-23 octobre normalement)
avez vous une idée d’où je peux partir à cette saison ? ça me parait tardif et mon équipement supportera pas des nuits trop froides.

j'ai :
Abri olivier
NeoAir Xlite Regular
Cumulus L430
et un ensemble (TS ML, Collant, chaussettes) en merinos
doudoune plume Uniqlo (deja testé en rando bien chaud !)
je pense pouvoir descendre en dessous de 0° dans cette configuration

mes idées :
Bretagne (peur du temps)
Tour des lacs d'auvergne (pas trop haut pas trop froid ?)
Vercors ou Chartreuse (peur du froid j'ai eu une nuit a 3° cet été en juillet)
j'habite Paris, si vous avez des idées pour un trek

D'avance, merci !!

Hors ligne

#1786 23-09-2016 08:32:24

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

A mon avis c'est impossible de te répondre maintenant : il m'est arrivé de bivouaquer fin novembre dans le Dévoluy à 2500m en ayant fait la balade en t-shirt et avec le sac de couchage largement ouvert pour ne pas crever de chaud, et inversement j'ai souvenir d'une balade fin octobre dans le Vercors vers 1200m où j'avais dû revoir mes ambitions nettement à la baisse : couche de poudreuse très épaisse et températures à un bon -10°...
Donc à mon avis, il faut que tu prévoies un itinéraire voulu, et que tu aies un plan B et un plan C, à décider au dernier moment selon les conditions météo.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#1787 23-09-2016 08:34:49

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

CLeC a écrit :

il faut que tu prévoies un itinéraire voulu, et que tu aies un plan B et un plan C, à décider au dernier moment selon les conditions météo.

OK, merci c'est bien ce que je pensai smile
bonne journée !

Hors ligne

#1788 23-09-2016 08:38:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le Vercors a quand même l’intérêt de proposer plusieurs cabanes, qui peuvent servir si le temps n'évolue pas favorablement. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1789 23-09-2016 09:51:54

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si tu restes en plaine ou petite altitude (<1000 m), ton équipement me paraît quand même bien suffisant pour la saison, si tu prends une petite polaire + coupe-vent/pluie en plus de ta doudoune tu peux flirter avec le 0° en statique sans risque il me semble.

Hors ligne

#1790 23-09-2016 14:25:40

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

oumpaloumpa a écrit :

bonjour a tous !

j'ai 3 jours off fin octobre (20-23 octobre normalement)
avez vous une idée d’où je peux partir à cette saison ? ça me parait tardif et mon équipement supportera pas des nuits trop froides.

Tour des lacs d'Auvergne (pas trop haut pas trop froid ?)

Bonjour.
Même avis que les autres ,trop loin pour prévoir la météo,
pour le tour des lacs, GR®30, 3 jours çà fait plus que juste,l'itinéraire est donné pour 9 jours avec 21 kms/jour en moyenne
Tu peux faire une partie en utilisant aussi le GR® 4.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#1791 24-11-2016 13:29:42

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

zorey a écrit :
Richardu63 a écrit :

Salut Zorey smile

...Comment te remercier ??...

Un joli récit. smile

Richardu63 a écrit :

Bonjour zorey smile
J'ai déjà bien tourné les cartes et vais bientôt passer au stade des prières pour la météo big_smile
Va pour un recit, pour le "jolie" je ne promet rien mais ferai de mon mieux  wink

Salut zorey et les autres  smile

Suite à ces derniers mois quelques peu mouvementés dans ma vie personnelle je n'ai pu réaliser cette randonnée dans
les Pyrénées et ne peut donc tenir ma promesse d'un récit pour du moins cette année...
En tout cas toutes tes informations sont bien au chaud et j'espère bien pouvoir en profiter dans un prochain été.

Richard

Hors ligne

#1792 24-11-2016 13:48:40

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Richard ! smile

J'ai pensé quelques fois à ce que tu avais finalement fait cet été en lisant tes messages sur le forum, voilà donc la réponse.
Dommage donc que tu n'ais pu aller te promener par là-bas, ce n'est donc que partie remise et tu pourras sans doute affiner cet itinéraire avec les différents retours de terrain du forum, en particulier ceux de florencia et Eloi, puis on sera là pour t'aider à le faire.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#1793 24-11-2016 13:58:44

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci zorey,
Si l'on sais tous que la vie est parfois remplie d'imprévu c'est vraiment difficile d'y penser toujours et donc de les anticiper au jour le jour. Merci encore pour ton aide, pour vos aides à tous et au plaisir de vous lire et relire wink

Hors ligne

#1794 07-01-2017 10:34:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut

Question aux vosgiens : est-ce qu'il est envisageable de faire une traversée des Vosges (Wissembourg-Belfort) mi février sans raquettes ? Il y a toujours de la neige sur les sommets à cette période ? Qui ne porte pas ?

Merci smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#1795 07-01-2017 11:14:47

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Archimboldi a écrit :

Salut

Question aux vosgiens : est-ce qu'il est envisageable de faire une traversée des Vosges (Wissembourg-Belfort) mi février sans raquettes ? Il y a toujours de la neige sur les sommets à cette période ? Qui ne porte pas ?

Merci smile

Salut,

Wissembourg a dabo, ca peut etre faisable, l'enneigement est souvent assez faible.

Dabo à Belfort, pas impossible, mais très compliqué pour certaines portions et cette partie de crête sera enneigée.

Après ,savoir si elle porte ou pas ...

@+

Hors ligne

#1796 07-01-2017 22:46:59

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci, je vais partir ailleurs alors, on verra au printemps pour les Vosges.   smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#1797 13-01-2017 16:39:46

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut tout le monde,

J'ai 7-9 jours de congés vers mi mars et je suis en manque de rando ! Par contre, je n'ai  jamais pratiqué à cette période de l'année. Avez vous des idées, en France ou en Europe, sur des regions basse/moyenne altitude ? (En terme de couchage, je suis sur un panyam 450, donc on evite les -10 tres humide wink ).

J'avais pensé à l'Ecosse/Irlande mais je risque d'etre juste en terme d'equipement, et la pluie.... Sinon Andalousie, crete, Sud de la France...

PS : Je suis sur Rennes. Donc il faut aussi que je pense au transport smile

Merci  big_smile

Hors ligne

#1798 19-03-2017 01:48:38

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello

Cet été je vais aller randonner deux semaines dans les Alpes (entre fin juillet et mi-août)
J'ai déjà fait le tour du Queyras  , le GR5 de Briançon à Menton  et le GR5 de Samoëns à Modane
J'hésite:
1) Tour du Mont Blanc au départ des Contamines jusqu'au col du Brévent (sens antihoraire) puis GR5 jusqu'au lac Léman: je crains cependant qu'il y ait bcp de monde à cette période sur le TMB

2)  Tour de l'Oisans et des Ecrins : ça me tente mais il est dit que c'est un GR difficile alors ça me fait hésiter
après reste à savoir où commencer
- Le Bourg d'Oisans? ça semble être le plus simple pour les transports (enfin pour moi qui viens du Nord-Ouest de la France Paris-Grenoble en train c'est 2 fois plus rapide que Paris Briançon!)   (et s'il me reste du temps pour finir, Bourg d'Oisans - Grenoble)
- Vallouise  ou L'Argentière la Bessée ? mais là ça risque de commencer fort...
- Gap? j'ai lu le retour de Denq et ça semble sympa

3) Partir de Bourg d'Oisans par le GR54 (tour de l'Oisans et des Ecrins) jusqu'à Vallouise, puis Briançon par GR 50 puis GR 5 jusqu'à Modane (s'il me reste du temps petit tour en Vanoise)

4) au départ de Modane aller vers Le Casset (par le col de Lautaret? via le massif des cerces?), puis Vallouise puis rallier Briançon et ensuite Névache, Thabor, retour à Modane (s'il me reste du temps petit tour en Vanoise)

5) .....?

Merci à l'avance pour vos avis et suggestions

cordialement
martie

Dernière modification par martie (19-03-2017 01:56:17)

Hors ligne

#1799 19-03-2017 09:25:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour avoir parcouru le GR5 dans son intégralité, le tour du Queyras, le tour des Ecrins et d'autres balades, sauf le TMB, je n'ai pas trouvé le tour des Ecrins plus trapu que les autres sentiers. Tout dépend bien entendu de ce que l'on appelle "difficile". Pour moi "difficile" c'est quand il y a ces satanés névés. Au moment que tu envisages la balade, il n'y en aura plus. Certains sentiers à flanc de montagne sont entretenus (horizontalisés) pour éviter tout danger de glissade.

J'étais parti de la gare de l'Argentière les Ecrins, où s'arrêtait un train de nuit direct venant de Paris. De là une variante permet de rejoindre le GR54. Pas de problème de bivouac, d'eau ou de ravitaillement sur ce GR. A la gare de l'Argentière il y avait des toilettes en fonctionnement et propres, chose rare qui mérite d'être signalée, permettant de faire une toilette complète après la promenade en bivouac et avant le voyage de retour en train.

Le TMB me semble trop fréquenté, avec de plus des contraintes sur le bivouac.

Connais-tu la Vanoise, un très beau massif ?

Dernière modification par marcheur75 (19-03-2017 09:32:10)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1800 19-03-2017 11:59:13

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

"Connais-tu la Vanoise, un très beau massif ?"

Oui, c'est très joli comme coin  smile
Mais là aussi, il y a de sérieuses restrictions au niveau du bivouac ...
En gros, il est interdit partout (sauvage) sauf autour de certains refuges (on va dire la plupart ...  roll mais dans ce cas, tu dois néanmoins réserver et payer ta dîme ...).
Pour quelques refuges, dont celui de la Vanoise (au dessus de Pralognan), tu ne peux guère faire autrement que dormir en dortoir ... hmm

Hors ligne

Pied de page des forums